Politique-fiction 30/08/2011 à 10h55

Fiction : « Chez Hollande, on avait débouché le champagne »

François Marty | Professeur


François Hollande à l’université d’été du PS à La Rochelle, le 27 août 2011 (Stéphane Mahé/Reuters).

Rue89 publie le premier épisode d’un feuilleton d’anticipation consacré aux dix-huit prochains mois. Il commence au lendemain du premier tour de la primaire socialiste. C’est une fiction.

Le 10 octobre 2011 en matinée, la rue de Solférino rendait publics les résultats du premier tour de la primaire socialiste. Près d’un million et demi de Français y avaient participé ; exactement 1 447 538.

François Hollande arrivait en tête avec 40,86% des suffrages. Martine Aubry était deuxième avec 37,13%. Ségolène Royal obtenait un accablant 9,14%, talonnée par un Montebourg à 8,32%. Manuel Valls et Jean-Michel Baylet finissaient dans les choux.

Comme on pouvait s’y attendre, l’UMP et le FN daubèrent sur ce résultat. Jean-François Copé souligna « l’échec patent d’une tentative piteuse de détourner le fonctionnement de nos institutions », tandis que Marine Le Pen rappelait que, dès juin 2011, elle avait prédit une participation réduite.

De façon tout aussi prévisible, le PS se félicitait de « ce magnifique élan démocratique » et, oubliant le précédent d’Europe Ecologie, se targuait« d’avoir fait avancer les pratiques politiques françaises par cette innovation majeure ». Dans l’entourage de François Hollande, on avait débouché le champagne et on attendait avec confiance le résultat du second tour.

La douche fut glaciale.

Le 16 octobre au soir, Martine Aubry obtenait 52,13% des voix et devenait ainsi la candidate socialiste à l’élection présidentielle de mars 2012.

Le mot « fraude » fut bientôt prononcé

Chez les hollandistes, on compta et recompta. C’était impossible. Montebourg avait appelé à soutenir Aubry ; Royal, Valls et Baylet n’avaient donné aucune consigne ; la participation avait frôlé le million d’électeurs – moins qu’au premier tour, mais pas assez pour expliquer ce retournement.

Il était inimaginable, en tout cas très peu probable, qu’un partisan de Royal ou de Baylet aille voter pour Martine au second tour. Logiquement, François aurait dû gagner. Pendant la nuit, les résultats furent passés au crible.

Du premier au second tour, on notait des basculements spectaculaires en faveur de Martine Aubry dans de nombreux bureaux du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, de Paris, des Bouches-du-Rhône ou de l’Hérault. C’était suspect.

Autour de François Hollande, on évoqua le précédent du congrès de Reims, on hasarda des hypothèses et le mot de « fraude » fut bientôt prononcé.

Que fallait-il faire ?

François Rebsamen et Pierre Moscovici rencontrèrent l’état-major de Martine, firent part de leurs doutes, demandèrent un recomptage. Ce fut peine perdue.

Le parti se remettait à peine de l’affaire DSK

Laurent Fabius leur exposa très clairement la situation : d’abord, leurs soupçons étaient très offensants pour la première secrétaire et son équipe. Mais surtout, le PS avait fait le pari de la primaire, il y jouait sa crédibilité et la confiance des Français.

Les camarades prendraient-ils le risque de ruiner cette crédibilité, de contester aux yeux du pays la légitimité de la candidate désignée, alors que le parti se remettait à peine des blessures infligées par l’affaire DSK ?

Accepteraient-ils de porter, devant la gauche et devant l’Histoire, une pareille responsabilité ?

Ou bien se résoudraient-ils à reconnaître de bonne grâce la victoire de la première secrétaire, à lui apporter leur soutien et à pouvoir ainsi profiter de son inéluctable élection à la magistrature suprême ?

Le deal était clair. François Hollande ne fut pas long à le comprendre et à faire le choix qui s’imposait – et qu’il n’avait d’ailleurs pas.

Le 17 octobre au matin, dans un communiqué à l’AFP, il reconnaissait la victoire de Martine Aubry et lui rappelait « la responsabilité historique qu’elle portait désormais de rassembler autour d’elle toutes les sensibilités de la gauche ».

A midi, sur le perron du PS, la première secrétaire déclara devant les caméras qu’elle « prenait acte avec gravité de la responsabilité que lui avaient confiée les hommes et les femmes de gauche pour faire reculer les assauts du capitalisme et revenir aux sources d’un socialisme authentique, réellement soucieux de protéger les travailleurs et de réformer l’économie de marché ».

François Hollande manqua s’en étouffer.

Pour lire la suite, téléchargez le livre « Fiction, un web-feuilleton », chronique imaginaire des dix-huit prochains mois.

  • 19738 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 11h26 le 30/08/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    « Mais surtout, le PS avait fait le pari de la primaire, il y jouait sa crédibilité et la confiance des Français. »

    Effectivement, c’est vraiment de la fiction !

    Le lien de crédibilité et de confiance avec les citoyens est rompu, définitivement. Ils sont tombés trop bas, trop souvent, ils n’ont pas su se renouveler.
    S’ils devaient « gagner » les élections, ce serait à la Pyrrhus, sur le champs de ruines de la démocratie et de la légitimité.

    • Jean-marcR
      Jean-marcR répond à Jean-marcR
      Contemporain
      • Posté à 11h53 le 30/08/2011
      • Internaute 92348
        Contemporain

      Je rajoute vire fait quelquechose pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Si un homme ou une femme de la droite actuelle devait remporter les élections, ce serait exactement la même chose.

      Si c’est de plus l’équipe de Sarkozy qui la remportait, ce serait catastrophique ; 5 ans de plus au pouvoir de ce clan qui comme jamais a sapé les fondements de la démocratie, des institutions, qui comme jamais a flirté avec les thématiques de Vichy et porté un projet de société autoritaire et policier à la Orwell, un cauchemar.

      En bref, les citoyens sont dans la merde.
      Ils doivent s’émanciper pour sortir de cette situation politique ubuesque et néfaste.

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Jean-marcR
        Contemporain
        • Posté à 12h27 le 30/08/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Mais que ceux qui me notent 1 m’expliquent au moins leurs griefs, même si ce sont des militants adhérents croyants encadrés je les écouterai, que je comprenne mes égarements... - : -)

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Jean-marcR
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 13h18 le 30/08/2011
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          Oh vous savez, il y a des messages postés en double par erreur et qui donc ne portent pas d’autre mention que « doublon » qui sont nazés. Il faut croire qu’il y a des passants qui ne savent ni écrire ni compter jusqu’à 2.

        • Dissonance
          Dissonance répond à Jean-marcR
          met le doigt où ça fait mal.
          • Posté à 17h11 le 30/08/2011
          • Internaute 70089
            met le doigt où ça fait mal.

          Je vais vous répondre : Vos commentaires s’en tiennent au texte publié ici, qui n’est en réalité qu’un court extrait d’une nouvelle de 50 pages, ce qui est explicitement mentionné en tout début d’article.

          Or, à la lumière de l’ensemble du texte, et non pas de ce seul extrait, vos commentaires (comme ceux de bien d’autres commentateurs) sont nuls et non avenus, et je ne doute pas que vous en conviendriez en ouvrant le lien indiqué en fin d’article et que vous lisiez cette fiction dans son intégralité.

          Ayant déjà posté 5 messages pour tenter de rectifier ce qui me semble être un malentendu invraisemblable entre les commentateurs et l’auteur, et n’ayant par ailleurs aucun intérêt particulier à défendre ce texte bec et ongles, j’estime avoir déjà fait largement plus que ma part pour éclaircir les choses.

          Dommage que tant de commentateurs lisent avec leurs pieds.

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à Dissonance
            Contemporain
            • Posté à 19h51 le 30/08/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            Mon commentaire me semble au contraire tout à fait en phase avec cette lame de fond sociale et poltique qui se traduit par la délégitimation des gens dont je parlai, dont une des manifestations les plus intéressante sont les mouvements transeuropéens des indignés, ce qui expliquait mon amusement à lire que ces primaires étaient censées renouer un lien avec les citoyens.

            J’ai parcouru le pdf. Il me semble que son auteur n’a pas perçu ce dont je parle, et qu’on retrouve à la fois dans l’abstention et les enquêtes d’opinion sérieuses.

            En effet, et je recolle ci-dessous la liste des noms pour qu’on mesure bien le ridicule de la situation, dans son texte, un comité de sauvegarde nationale aurait été instauré, comprenant les partenaires sociaux (les syndicats qui ne représentent plus qu’une infime minorité des salariés peut être ? ?) et pour restaurer l’unité nationale proposerait un gouvernement formé de :

            « Bertrand Delanoë restait Premier ministre. Le maire de Paris
            avait obtenu un consensus général, tant sa bonhommie et son efficacité
            affectueuse étaient appréciées de tous. De plus, cette décision
            permettait au comité de rester autant que faire se pouvait dans les
            apparences d’une certaine légalité. Laurent Fabius, l’ancien Premier
            ministre de la rigueur mitterrandienne, prenait les Finances en main avec Valérie Pécresse comme ministre du Budget. Alain Juppé prenait
            la responsabilité des Affaires étrangères, avec Pierre Moscovici et
            Nicolas Dupont-Aignan pour le seconder sur les questions
            européennes. Jean-Pierre Chevènement devenait ministre de
            l’Education. Marine Le Pen était nommée à la Famille, avec rang de
            ministre. Benoît Hamon conservait les Affaires sociales, tandis que le
            ministère de l’Industrie revenait à Jean-Luc Mélenchon et le
            secrétariat d’Etat aux PME à Alain Madelin. Jean-Vincent Placé
            restait aux Transports. Le ministère de la Justice était octroyé à
            l’avocat Jean-François Copé. Corinne Lepage se voyait confier un
            ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. François Hollande
            veillerait sur la Fonction publique et Ségolène Royal, forte de son
            expérience poitevine, sur l’Aménagement du territoire. Xavier
            Bertrand, l’ancien assureur, aurait la charge d’un nouveau ministère
            consacré aux Professions libérales et au secteur tertiaire. Enfin, le
            directeur général de la gendarmerie, Edouard Tourdion, prenait le
            portefeuille de l’Intérieur et le chef d’état-major de l’armée de terre, le
            général Schreiber, celui de la Défense. La Culture était confiée à Anne
            Sinclair. “

            Voilà, le fou rire jaune est assuré ! L’unité nationale se ferait donc sans citoyens, mais en petit club de professionnels poussiéreux et dont les citoyens se défient.

            Or justement, ce qui inspire les indignés, et les jeunesses, c’est le mot DEMOCRATIE et le rejet des classes politiques et des partenaires sociaux.
            Cette liste ci dessus est une plaisanterie.

            Ainsi donc, je ne sais trop pourquoi, vous vous êtes emportée et m’avez agressé, mais entre nous je crois que vous avez lu avec les pieds ce que j’avais écris, et j’ai bien l’impression que vous avez réfléchi également avec les pieds à l’esprit politique qui traverse les sociétés en ce moment et qu’on ne peut réduire à des émeutiers de banlieue comme dans ce pdf.

            Soyons amis..., ne me piquez plus comme cela sans réfléchir - : -)

            • Dissonance
              Dissonance répond à Jean-marcR
              met le doigt où ça fait mal.
              • Posté à 20h46 le 30/08/2011
              • Internaute 70089
                met le doigt où ça fait mal.

              Vous avez parcouru dites-vous, focalisant toute votre attention sur le name dropping qui n’est là qu’à titre anecdotique, passant totalement à côté d’une analyse bien plus profonde de l’état de la société française actuelle et plus généralement sur l’état de l’Europe et du monde.

              Ce texte, tel que je l’ai compris, n’a pas pour but de mettre en avant les personnalités, elles ne sont ici que comme artifice pour ajouter à la vraisemblance du récit.

              Il apparait par exemple que vous avez totalement zappé le point nodal de l’intrigue, à savoir les émeutes et le coup d’état de l’armée qui en résulte, les deux faces d’un même élément déclencheur, dramatique autant que salutaire. Ces deux protagonistes, centraux pour leur part, sont à mon sens les vrais héros de l’histoire.

              Eux seuls méritent qu’on s’y attarde, et ils démontrent, à rebours de tout ce que vous en dites, en quoi ce texte est effectivement un brulot contre une classe politique unanimement impotente, paralysée qu’elle est par ses propres dogmes et son besoin de paraître au lieu d’être.

              Idem, exit de votre « réflexion » sur le texte, toute la partie concernant le train de mesures définies par ce gouvernement fictif. FICTIF : Tout est là. Vous semblez avoir cru à une piteuse prédiction de quelque oracle à la petite semaine, alors qu’il s’agit en fait d’une FICTION, un état imaginaire du monde à venir : Une uchronie.

              Un dernier mot, que j’emprunte à l’auteur, extrait de sa 4ème de couverture : « Derrière la farce apparente, un plaidoyer pour une unité nationale et pour l’application sans complexe de quelques mesures qui pourraient aider la France à sortir de l’impasse. »

              Difficile d’envisager que vous ayez lu ces lignes et que vous puissiez dire ensuite ce que vous dites.

              • Jean-marcR
                Jean-marcR répond à Dissonance
                Contemporain
                • Posté à 21h50 le 30/08/2011
                • Internaute 92348
                  Contemporain

                Non non, je n’ai raté ni le point nodal ni la liste des mesures, ni le reste : la succession d’évènements et la structure narrative.

                Je sais lire en diagonale et 5 minutes ont suffit ; ce n’est pas du Arendt ni du Céline en densité politique conceptuelle et qualité stylistique...

                Ont suffi entre autre à conclure ce que j’ai écrit plus haut, sur lequel je ne reviens pas (cf indignés versus émeutiers ce qui n’est pas un détail, cf la liste de bidules reniés par les citoyens dans les urnes ou ailleurs et pourtant censés représenter « l’unité nationale »).

                Mais pensez ce que voulez sur ma lecture et mes commentaires, si cela vous est plus confortable.

        6 autres commentaires
      • August Spies
        August Spies répond à Jean-marcR
        franc-tireur
        • Posté à 14h26 le 30/08/2011
        • Internaute 164336
          franc-tireur

        D’accord avec vous sur le fond. La solution n’est donc pas électorale : descendons dans la rue, reprenons nos vies en mains. Comme essaient de le faire les Grecs, les Espagnols, et d’autres peuples.

        Sinon, en ce qui concerne Rue 89 : milles merci, c’est bien écrit, captivant, presque émouvant ! Je passe sur l’inénarrable conclusion sur la diatribe anticapitaliste d’Aurby (c’est une fiction certes, mais pas de la science fiction). Cela manquait, des feuilletons sur la poignée de dégénérés de droite du PS qui ne représentent qu’eux mêmes. Heureusement qu’il y a eu un reportage promotionnel pour le FNJ (Rochedy) entretemps, et un tract pour les milliardaires « philanthropes »... Un vrai journal de gauche !

        On attend toujours vos reportages sur l’insurrection en cours au Chili, les mensonges de la police anglaise sur la mort de Marc Duggan, la petit fille de 9 ans blessée au flashball par la police aux Tarterêts en juin, les luttes sociales en France et dans le monde, la situation dans les camps de rétentions...

         
        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à August Spies
          Contemporain
          • Posté à 14h37 le 30/08/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Les syndicats et leur pote Mélenchon préparent un bordel ’’très encadré » (du genre suivez les consignes, marchez en rang, portez tel écriteau mais pas celui là, etc) pour cet automne.

          Mais qui sont ces gens là qui ne représentent presque plus personne en nombre de citoyens et véhiculent une idéologie datant de plus d’un siècle ? ? ?

          So what ?

          Les jeunes et leurs revendications, à protéger notamment de ces gens cités ci dessus.

        1 autres commentaires
    • Yémanja
      Yémanja répond à Jean-marcR
      Dans l'eau
      • Posté à 22h18 le 30/08/2011
      • Internaute 15640
        Dans l'eau

      Même si j’ai énormément de reproches à faire au PS canal historique, je ne vois pas en quoi la primaire pourrait faire partie des reproches ?
      C’est une bonne idée, que l’on donne la voix au peuple et sans exclusive, sans trop (espérons) de bourrage de crane des sondages, pourquoi critiquer les rares bonnes actions ?
      Trop de sectarisme, peut être ?

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Yémanja
        Contemporain
        • Posté à 22h39 le 30/08/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Idée géniale et dictée par la fameuse proximité de coeur et d’esprit des caciques du PS avec le peuple, n’en doutons pas... - : -)

        Ceci dit sans sectarisme, je ne vote plus.

         
        • Yémanja
          Yémanja répond à Jean-marcR
          Dans l'eau
          • Posté à 14h14 le 31/08/2011
          • Internaute 15640
            Dans l'eau

          alors ne te plaint pas !

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à Yémanja
            Contemporain
            • Posté à 16h54 le 31/08/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            Cet argument du ’’tu ne votes pas donc tu te tais » m’ennuie.
            M’ennuie car il est logiquement absurde et m’ennuie car il est comme une récitation bien apprise.

            En effet, ne pas voter peut être un choix muri, qui considère que l’abstention mène à la décrédibilisation des professionnels de la politique actuels, et la décrédibilisation au nécessaire renouveau démocratique.

            D’ailleurs, peut être, dans un moment de lucidité improbable étant donné vos propos, aurez vous noté que ce que redoutent réellement ces politiciens que les français rejettent de plus en plus, c’est l’abstention.
            A tel point que certains songent à rendre le vote obligatoire.

            CQFD.

            Cogito ergo sum.

            • Société_Malikale
              Société_Malikale répond à Jean-marcR
              Etudiant
              • Posté à 22h42 le 31/08/2011
              • Internaute 168655
                Etudiant

              Pour mon premier commentaire sur ce site, j’approuve totalement ce que tu dis ici. C’est d’ailleurs une des propositions de Patric Sébastien : voter pour l’abstention !

              Car pour moi l’abstention c’est aussi une manière de s’exprimer ! C’est un refus, une prise de distance qu’auraient les citoyens par rapport au comportement de la classe politico-économico-privilégiée !

              Comme tu le dis, les français rejettent la classe politique, et ceci depuis longtemps. La solution est celle soulevée par un commentateur un peu plus haut : aller dans la rue et s’indigner ! S’indigner qu’une minorité qui ne se sent strictement pas touché ni investi par les problèmes sociaux, dirigent notre société. Que ces mêmes personnes de la classe politique en côtoient qui appartiennent au monde des affaires ou qu’ils en fassent directement ou indirectement partie !

              Bref, le monde va mal et je pense que les espagnols doivent être un exemple pour nous ! J’ai pu parler avec beaucoup d’étudiants espagnols en ERASMUS et aller sur place et je peux dire qu’ils conçoivent très difficilement qu’un peuple aussi cultivé (du moins qui a la possibilité de l’être autant) et connu pour ses grèves (défendre ses intérêts, peu importe « pour » ou « contre » les grèves c’est pas la question) ne soient resté à l’état de moutons, continuant à travailler pour gagner plus et mourir étouffé dans une société laissant le capitalisme cannibaliste nous dévorer et nous rendre aveugle !

              • Jean-marcR
                Jean-marcR répond à Société_Malikale
                Contemporain
                • Posté à 22h58 le 31/08/2011
                • Internaute 92348
                  Contemporain

                J’aime la jeunesse, d’une part elle est émancipée des récitations et habitus de bien trop de leurs ainés, d’autre part elle invente (souvent sans le conceptualiser) déjà le nouveau monde grâce au net - : -)

                Toutefois, une remarque. Vous voulez descendre dans la rue pour obtenir QUOI ?

                • Société_Malikale
                  Société_Malikale répond à Jean-marcR
                  Etudiant
                  • Posté à 15h29 le 02/09/2011
                  • Internaute 168655
                    Etudiant

                  « Pour obtenir quoi ? » : pourquoi ne pas commencer par imposer qu’on nous écoute. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas pour débattre démocratiquement de problèmes trop spécifiques. Je pense qu’avant de s’entendre sur des thématiques comme un taux pour une taxe quelconque, il faut d’abord résoudre les problèmes plus généraux, sinon on avancera pas. C’est d’ailleurs ce que je reprochais aux indignés à Bastille (de dire chacun son problème spécifique et ne pas voir plus général, plus important et finalement plus commun à chacune des personnes) comme les problématiques de logement, d’éducation etc...

                  Ensuite ça sera pour montrer qu’il y a un réel mécontentement et une réelle force citoyenne (il faut qu’elle soit antipartisane ! Aucun parti ne doit s’approprier ce rassemblement car c’est pour moi un geste citoyen, apolitique !). Bref montrer que le peuple (et non pas ses « représentants » choisis à défaut de pouvoir en choisir d’autres) a son mot à dire dans les politiques générales de leur territoire ! Montrer qu’on ne veut plus d’une direction qui se base sur des principes purement économiques par des individus eux mêmes baignant dans des scandales économiques ou tout simplement tirant profit d’un capitalisme cannibaliste pour les citoyens !

                  Descendre pour se révolter contre les truands, les escrocs et entreprises qui volent les richesses des autres pour augmenter l’écart entre les riches et les pauvres. Se révolter contre notre déviation culturelle vers une société de sur-consommation où l’individuel prime sur le collectif !

                  Je ne demanderais pas qu’il n’y ait pas de riche et de pauvres, mais simplement qu’il n’y ait pas une telle différence entre celui qui souhaite travailler avec ses mains pour construire et celui qui pianote sur son téléphone dernier cri pour brasser des millions dans un territoire à fiscalité privilégiée...

                  En définitif, descendre pour redevenir plus humains !

                  • Jean-marcR
                    Jean-marcR répond à Société_Malikale
                    Contemporain
                    • Posté à 16h22 le 02/09/2011
                    • Internaute 92348
                      Contemporain

                    Chapeau bas.

                    Juste une remarque : évitez l’emploi de l’expression « capitaliste cannibaliste », cela renvoie dans les inconscients à cette gauche de la gauche dont apparemment vous ne vous voulez pas, puisque vous semblez comme les indignés (sauf ceux de Bastille justement, immédiatement noyautés par des anars et gauchards bruyants en tous genres...) vouloir une non-partisanerie.

                    Je me trompe si je traduis votre propos par « nous voulons une nouvelle Démocratie qui tende de la représentation vers la participation car nous nous ne souhaitons plus tout déléguer, nous sentant à même de donner des avis et prendre des décisions au minimum aussi pertinents que ceux des soi disant responsables », entre autre ?

                    Vous avez noté qu’en octobre les syndicats entendent descendre dans la rue faire leur promenade de santé.

                    Avez vous en tant qu’étudiant, et vos amis étudiants autour de vous, des projets par rapport à cela ?
                    Je me trompe si je dis que les jeunes majoritairement ne veulent plus défiler sous les bannières des syndicats, qu’ils s’en défient tout autant que des partis et des politiciens habituels ?

                    J’attends vos réponses avec... impatience.

                    • Société_Malikale
                      Société_Malikale répond à Jean-marcR
                      Etudiant
                      • Posté à 14h08 le 03/09/2011
                      • Internaute 168655
                        Etudiant

                      Merci.

                      L’expression capitaliste cannibaliste m’est venue naturellement, sans l’avoir entendu auparavant (du moins je pense, consciemment). Je l’associe à l’idée d’une économie qu’on ne maîtrise plus, à un système qui conduit à la dégradation de la situation de certains contrairement à d’autres qui nourrissent des banques mal en point et dont l’obésité n’est pas quantifiable (paradis fiscaux = territoire à fiscalité privilégiée). Donc je ne pense pas arrêter d’utiliser cette expression à laquelle j’attache une définition différente :) (enfin je crois, car je ne connais pas celle de la gauche de la gauche ^^).

                      Aucune erreur sur l’interprétation de mes propos :). Je pense bien à une démocratie participative (du moins comme je le disais sur les problèmes important pour améliorer les conditions de vie).

                      D’ailleurs ma copine m’a très justement cité une citation dans un livre (10 minutes pour soir, de chez Nature et D pour ne pas citer) de Sénèque : « personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps... ». J’apprécie en particulier la justesse de ses propos et je les rapprocherais de la situation de notre société actuelle : chacun veut son bonheur sans jamais l’atteindre alors qu’en agissant plus modérément pour le plus grand nombre de personnes, on serait globalement plus enclin au bonheur ^^.

                      Enfin, concernant les syndicats, là encore vous m’avez démasqué. Je ne les apprécie pas car pas du tout indépendant. Je rapprocherai leur comportement de celui des élus (préserver le privilège d’une minorité) et je leur octroie les mêmes effets à savoir calmer le peuple en parlant de « représentation », de défense des intérêts de...etc

                      J’ai la chance d’avoir des connaissances de droite et de gauche. Il y a pas mal de confrontations mais dans les esprits, on est tous d’accord sur certaines choses qu’on place comme un minimum à savoir un logement adapté à un prix mesuré ne répondant pas à une quelconque fluctuation, minimum au niveau de la santé, de l’éducation etc...Bref, des gros points en commun. Je pense qu’aucun des mes ami(e)s n’ira à ce rassemblement sauf s’il est supplanté par un mouvement neutre et antipartisane.

                      PS : la grosse difficulté est d’avoir une force politique sans avoir de nom auquel se repporter. Je pense que c’est une chose que les « indignés » ont réussi à faire. Maintenant le risque est que (comme à Bastille) des partis viennent participer pour s’approprier les retombées politiques de la part des électeurs ! ! !

                      A bon entendeur, bon app’ (oui en tant qu’étudiant je me dois d’avoir des horaires décalés : S)

              • Danslarue
                Danslarue répond à Société_Malikale
                Retraité à mi-temps
                • Posté à 02h45 le 01/09/2011
                • Internaute 166282
                  Retraité à mi-temps

                Vous venez de vous abstenir ?

                • Société_Malikale
                  Société_Malikale répond à Danslarue
                  Etudiant
                  • Posté à 15h30 le 02/09/2011
                  • Internaute 168655
                    Etudiant

                  Précisez...

                  • Danslarue
                    Danslarue répond à Société_Malikale
                    Retraité à mi-temps
                    • Posté à 16h14 le 02/09/2011
                    • Internaute 166282
                      Retraité à mi-temps

                    Pardonnez-moi ma réaction un peu intempestive.
                    Je voulais seulement vous signifier mon trouble.
                    De ce que j’en ai compris, votre discours précédent prônait l’apolitisme.
                    D’où ma question.
                    Aucune provocation, au contraire.
                    Je tenais un discours similaire en 68.
                    Je me suis bien fait ramasser.
                    Les années qui ont suivi nous ont pourtant donné raison.
                    Loin de vouloir démontrer cela, j’essaie de lire entre vos lignes et vérifier si l’Histoire se répète bien.
                    Restons vigilants vis-à-vis des récupérations. Elles sont pré-programmées, à mon sens. Et l’Histoire se répètera…
                    Cordialement.

                    • Société_Malikale
                      Société_Malikale répond à Danslarue
                      Etudiant
                      • Posté à 14h27 le 03/09/2011
                      • Internaute 168655
                        Etudiant

                      Mon cerveau actuel (modèle obsolète ^^) m’abandonne lorsque je vous lis. J’ai pas un cerveau d’intello’ donc moi j’ai du mal à lire entre vos lignes...

                      Je pense en effet que l’Histoire se répète et j’ajoute qu’elle est manipulé, donc je vous approuve lorsque vous dites que c’est pré-programmé. Mais je pense que les citoyens d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’après 2 guerres mondiales. La culture et le développement de son propre sens de la critique me semble plus poussé qu’autrefois (sans vouloir être insultant bien entendu, je pense que c’est un constat). Mais évidemment, la ruse est également plus poussée dans le camp adverse de sorte qu’il faudra faire attention à ne pas répondre à un plan mais plus à déjouer le plan en en appliquant un autre...toute la difficulté est de s’en rendre compte, ensemble.

                      peace !

                • Société_Malikale
                  Société_Malikale répond à Danslarue
                  Etudiant
                  • Posté à 15h30 le 02/09/2011
                  • Internaute 168655
                    Etudiant

                  Précisez...

        • Danslarue
          Danslarue répond à Jean-marcR
          Retraité à mi-temps
          • Posté à 02h42 le 01/09/2011
          • Internaute 166282
            Retraité à mi-temps

          À quoi bon poster alors ?

        13 autres commentaires
  • monty
    monty
    en liberté
    • Posté à 11h28 le 30/08/2011
    • Internaute 124724
      en liberté

    C’est très vilain de faire des fictions .... dans le but de quoi au fait ?

    De faire croire que Martine Aubry est une tricheuse ?

    Aussi minable que de de colporter des rumeurs

    • Venera84
      Venera84 répond à monty
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 11h42 le 30/08/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      L’« université d’été » a bien montré qu’Aubry est prête à user et abuser de sa position dans le parti pour se mettre en valeur autant que possible.

      Sinon, la rumeur est une composante des campagnes électorales. Et plus l’enjeu est grand, plus les rumeurs sont nombreuses. Si Aubry n’est pas capable d’y faire face autrement qu’en promettant la Bastille à ses opposants, autant qu’elle abandonne tout de suite.

    • EL CITIZEN
      EL CITIZEN répond à monty
      classe moyenne
      • Posté à 13h28 le 30/08/2011
      • Internaute 44897
        classe moyenne

      Mon cher Monty, personne ne fait croire que Martine Aubry est une tricheuse. Elle l’est, comme je pense quasiment tous les hommes politiques.
      J’ai lu ce week-end le livre « Hold-ups, arnaques et trahisons », signé par Antonin André (Europe 1) et Karim Rissouli (Canal +).
      C’est sur le congrès de Reims et parle surtout de l’élection de la première secrétaire du parti.

      Si c’est de la fiction pure, les auteurs ont vraiment une sacrée imagination !

      Désolé, Python, mais le PS, c’est avant tout une machine à fabriquer des barons et potentats locaux, accrochés à leur siège et privilèges comme la moule à son rocher. L’intérêt général ? ...

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à EL CITIZEN
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 14h51 le 30/08/2011
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        Le PS gagne régulièrement avec ses alliés les élections locales, prétendriez-vous que les Français se trompent régulièrement ?

         
        • TLM
          TLM répond à Yaumegui_from_Paris
          indépendant
          • Posté à 21h55 le 30/08/2011
          • Internaute 143852
            indépendant

          bonsoir
          il suffit de voir comment ça fonctionne au Conseil général des bouches du rhône ou à lille pour comprendre pourquoi on élit certaines personnes
          cdlt

        • medicago
          medicago répond à Yaumegui_from_Paris
          Plante cultivée
          • Posté à 04h34 le 31/08/2011
          • Internaute 58931
            Plante cultivée

          Les français ne se trompent pas ou peu mais ils ont trompés, beaucoup...

          • Société_Malikale
            Société_Malikale répond à medicago
            Etudiant
            • Posté à 22h46 le 31/08/2011
            • Internaute 168655
              Etudiant

            Je pense que ceux sont les français « qui sont trompés » (par les discours de science fiction de la classe politique) et qui, par conséquent, se trompent !

        3 autres commentaires
    • loloetalex
      loloetalex répond à monty
      De plus en plus en colère
      • Posté à 16h09 le 30/08/2011
      • Internaute 79845
        De plus en plus en colère

      Tout à fait d’accord. La propagande UMP est en marche.
      Tiens, il y a une rumeur aujourd’hui : il y aurait 8 millions de pauvres en France.
      Ha non, c’est pas une rumeur.

  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 11h30 le 30/08/2011
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    Le plus dur, c’est de reboucher une bouteille de champagne ouverte avec empressement.

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à héliotrope
      transitoire
      • Posté à 13h48 le 30/08/2011
      • Internaute 104004
        transitoire

      Ça me fait penser à une blague périmée de juillet 2000.

  • Gaston80
    Gaston80
    bibliothécaire
    • Posté à 11h31 le 30/08/2011
    • Internaute 167292
      bibliothécaire

    Autre idée de fiction.Le PS pose un programme de gauche et populaire qui tient la route !

    • Majesté
      Majesté répond à Gaston80
      On respire enfin
      • Posté à 11h42 le 30/08/2011
      • Internaute 77564
        On respire enfin
      • Société_Malikale
        Société_Malikale répond à Majesté
        Etudiant
        • Posté à 22h49 le 31/08/2011
        • Internaute 168655
          Etudiant

        On m’a parlé récemment d’une minorité de riches qui ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas assez taxés ! Je vous dirais de qui il s’agit quand ma copine me l’aura rappelé ^^

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 11h50 le 30/08/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    J’ai eu un doute sur la crédibilité de ce scénario jusqu’à la dernière phrase
    « faire reculer les assauts du capitalisme et revenir aux sources d’un socialisme authentique, réellement soucieux de protéger les travailleurs et de réformer l’économie de marché ».
    Alors là patatras, j’ai compris que c’était réellement de la politique fiction.

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à padiran
      transitoire
      • Posté à 13h53 le 30/08/2011
      • Internaute 104004
        transitoire

      Pour les présidentielles, au premier tour : on rassemble son camp, donc bien à gauche ou bien à droite
      au second tour : on se recentre

      • padiran
        padiran répond à Zigpoc
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 14h04 le 30/08/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        C’est beau comme du Christophe Barbier ce que vous dites.

         
        • Zigpoc
          Zigpoc répond à padiran
          transitoire
          • Posté à 14h13 le 30/08/2011
          • Internaute 104004
            transitoire

          C’est mon mentor !

        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à padiran
          Fou du volant
          • Posté à 14h28 le 30/08/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          Celui qui donne envie qu’on l’étrangle avec son écharpe rouge ?

          « Gargl »

          • padiran
            padiran répond à DiaboloSatanas
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 14h35 le 30/08/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Attention, il a une amie très connue qui est le femme de......bon j’arrête là, le reste c’est pour Gala et Voici. Quant à ses analyses politiques, n’importe quelle ménagère qui regarde « l’amour est dans le pré » peut les comprendre, c’est ça la vulgarisation et la pédagogie.

            • DiaboloSatanas
              DiaboloSatanas répond à padiran
              Fou du volant
              • Posté à 14h40 le 30/08/2011
              • Internaute 79165
                Fou du volant

              Tu me diras, sans écharpe rouge, il ne serait pas tellement plus énervant que Jean Michel Apathie, tout compte fait..

              • padiran
                padiran répond à DiaboloSatanas
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 19h14 le 30/08/2011
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                L’Apathie, il s’énerve tout seul avec ses questions faussement dérangeantes. iL fait un numéro de clown où ses questions se veulent plus importantes que les réponses de ses invités, réponses dont il n’a rien à battre. C’est ça la téléréalité de l’actualité selon J.M. Apathie.

          • Fantomax
            Fantomax répond à DiaboloSatanas
            escroc
            • Posté à 14h48 le 30/08/2011
            • Internaute 157606
              escroc

            Oh oui.

            Lien

        6 autres commentaires
  • mystigris
    mystigris
    ...
    • Posté à 11h35 le 30/08/2011
    • Internaute 94417
      ...

    « De façon tout aussi prévisible, le PS se félicitait de “ ce magnifique élan démocratique ” et, oubliant le précédent d’Europe Ecologie, se targuait“ d’avoir fait avancer les pratiques politiques françaises par cette innovation majeure ”. »

    La primaire d’EE-Les verts n’était pas vraiment une primaire ouverte, vu les conditions requises pour y participer.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 11h52 le 30/08/2011
    • Internaute 55044
      trouveur

    Autre idée de fiction fort crédible. Le PS au gouvernement en 2012 propose un vrai programme de gauche.
    Et ....et... un an plus tard, on s’apercoit que nous sommes encore plus sur la voie de la récession.
    Morale de cette fiction : Avec nos politiciens, de gauche comme de droite, nous aurons toujours un temps de retard. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont aucune expérience des réalités économiques, aucune expérience de la production, l’exportation technologique, le travail en entreprise, la compétition internationale.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3