Face aux riverains 29/08/2011 à 10h26

« Mais qui êtes-vous ? » Vos questions à Jean-Michel Baylet

Mathieu Deslandes | Rédacteur en chef adjoint Rue89


Jean-Michel Baylet, le 15 mai 2007 à Paris (Pool New/Reuters).

Après François Hollande, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Ségolène Royal, Jean-Michel Baylet est le cinquième candidat à la « primaire citoyenne » qui accepte d’être confronté à vos questions. Vous pouvez les poser dès maintenant dans les commentaires. Il sera ce mardi à Rue89 pour y répondre.

Des six candidats, Jean-Michel Baylet, 65 ans, est le moins connu. C’est aussi le seul qui n’est pas socialiste.

Il préside le Parti radical de gauche (le PRG – qui s’appelait MRG à l’époque où Bernard Tapie en fut le plus célèbre adhérent). Baylet est aussi sénateur de Tarn-et-Garonne, président du Conseil général de Tarn-et-Garonne, président d’une communauté de communes. Et patron du groupe de presse La Dépêche.

Il se trouve dans une situation un peu étrange. Personne ne croit qu’il puisse remporter cette compétition. Sa participation à la primaire est d’abord une manière d’habiller son engagement à ne pas concourir à la présidentielle – une conséquence du traumatisme du 21 avril 2002 : les socialistes avaient alors accusé Christiane Taubira, la candidate du PRG, d’avoir divisé la gauche et « volé des voix » à Lionel Jospin.

Cette fois, l’accord électoral entre les deux partis prévoit que le PS réserve au PRG un certain nombre de circonscriptions aux sénatoriales et aux législatives (Baylet veut un groupe indépendant à l’Assemblée).

« On ne reviendra pas à la retraite à 60 ans »

Le président des Radicaux de gauche espère aussi parvenir à « peser sur les débats » de la primaire. Il a fait acte de présence à la séance de clôture de l’université d’été du PS à La Rochelle (pour la fameuse « photo de famille ») ce dimanche. Mais dans l’ensemble, il juge le projet du PS « un peu archaïque » :

« On ne reviendra pas à la retraite à 60 ans. Moi je dis la vérité aux Français, même quand c’est désagréable. »

Lui milite pour « une gouvernance économique et budgétaire européenne » et l’instauration d’un « droit à mourir dans la dignité ».

Il dévoilera son programme complet le week-end prochain, à Seignosse (Landes), où se tiendront les universités d’été de sa formation. Et peut-être en partie avant, grâce à vos questions.

  • 4906 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 04-09-2012 2
    • Posté à 10h39 le 29/08/2011
    • Internaute 147266
      non connue

    Etre la 509ème fortune de france, avoir soutenu Bernard Tapie,avoir été un patron condamné pour abus de bien social, vous trouvez pas que c’est un léger handicap pour prétendre à être président de la république ?

  • Léo01
    Léo01
    étudiant
    • Posté à 10h44 le 29/08/2011
    • Internaute 76182
      étudiant

    Pourquoi le parti radical de gauche existe-t-il encore ?

    C’est en effet une relique de la IIIe République, et la refondation du PS en 1971 a rendu son existence accessoire. De plus, la candidature de Mme Taubira en 2002, malgré un faible score, a fait chuter Jospin.

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à Léo01
      ...
      • Posté à 11h37 le 29/08/2011
      • Internaute 47330
        ...

      Je suis pas sur que les electeurs de Taubira aurait tous voté Jospin au premier tour mais passons.

      Je plussoie la question,

      Quitte à avoir des élus et des financements uniquement avec le soutien du PS, quitte à devoir soutenir les campagnes du PS en échange du précédent soutiens, ce serait pas plus éfficace de devenir un courant du PS, j’y vois pleins d’avantages

      -Le PRG est petit pour un parti, mais deviendrai un courant de bonne taille donc avec un gain de visibilité
      -le PRG gagnerait en indépendance, pourrait collaborer avec plusieurs partis (Par exemple Utopia developpe sa propre pensée et est completement trans-parti, je ne crois pas qu’aucun militant Utopia n’aie eu de problème avec son parti de rattachement)
      -Des délégués au conseil national du PS c’est quand même plus éfficace qu’un candidat au primaire pour discuter du programme
      -Un courant qui a une ligne politique claire, et pas de personalisation, c’est un peu ce qui manque au PS non ?

      Bref dans ces conditions là pourquoi ne pas se structurer sous forme de courant plutôt que de parti

      • Léo01
        Léo01 répond à watashi_baka
        étudiant
        • Posté à 12h00 le 29/08/2011
        • Internaute 76182
          étudiant

        « Je suis pas sur que les électeurs de Taubira auraient tous voté Jospin au premier tour mais passons. »

        Je suis d’accord. Et effectivement, si ma mémoire est bonne, seul un quart des voix de Taubira permettaient à Jospin d’accéder au second tour. Ça s’est joué à rien.

        Pour le reste je suis aussi d’accord.

        L’avenir n’est plus aux partis microscopiques. Il faut de grandes alliances qui fédèrent, au lieu d’avoir des politiciens qui jouent perso chacun dans leur coin.

        Tout le problème vient de l’élection présidentielle, qui permet à n’importe quel groupuscule de présenter un candidat. On a eu 16 candidats en 2002... Je pense que c’était au moins deux fois trop.

         
        • monty
          monty répond à Léo01
          en liberté
          • Posté à 13h47 le 29/08/2011
          • Internaute 124724
            en liberté

          N’oubliez pas Chevénement qui avec 5,33 % en a piqué encore plus à Jospin de Mme Taubira (2,32 %).

          Résultat final M. et Mme les représentants des petits parties de gauche défendez vos valeurs respectables ailleurs qu’aux présidentielles qui se révèle être une grosse machine à perdre.

          • Fantomax
            Fantomax répond à monty
            génie du mal
            • Posté à 15h12 le 29/08/2011
            • Internaute 157606
              génie du mal

            L’ élection présidentielle est la seule à permettre une mediatisation considérable avec de faibles moyens.

            Pour les législatives, il faut pouvoir présenter des centaines de candidats ( jusqu’ à 577 ), et on ne parle pas trop de vous si vous êtes tout petit.

            Notons au passage que justement on ne peut pas reprocher ça à Jean Michel Machin, puisqu’ il a choisi de s’ inscrire dans le système des primaires PS.

        2 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Léo01
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 11h54 le 29/08/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      il existe encore un parti bonapartiste.. on ne peut pas leur jeter la pierre..

      Liené_central_bonapartiste
      il existe des mouvements Gaullistes, Pétinistes de moins en moins caché.. etc. etc..

      Les radicaux vivent aussi.

      • Léo01
        Léo01 répond à pablico
        étudiant
        • Posté à 12h08 le 29/08/2011
        • Internaute 76182
          étudiant

        Certes...

        Mais compte tenu de la longueur et de la complexité de notre histoire politique, si chaque courant ou parti qui a existé à un moment ou à un autre devait se maintenir ad vitam aeternam, ce serait un sacré bordel.

         
        • pablico
          pablico répond à Léo01
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 12h23 le 29/08/2011
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          çà l’est, ce sont les différents courants...

        1 autres commentaires
    • Militant54
      Militant54 répond à Léo01
      Adhérent PRG
      • Posté à 08h17 le 30/08/2011
      • Internaute 168427
        Adhérent PRG

      Parce que cela s’appelle la démocratie sombre ignorant ! Pourquoi le PRG saiserait d’exister... J(’entend personne demander la dissolution du NPA ou de Lutte Ouvrière... Alors pourquoi ne s’en prendre qu’au centre-gauche ? Et puis la branlée de Jospin est bien méritée... et comme le PS n’a pas retenu la leçon, il n’est pas à l’abri de s’en prendre une seconde (ce qui ne pourrait que me réjouir). J’ai beau être de gauche, je n’ai aucune sympathie particulière envers un PS hautin, hégémonique, démagogique et qui croit détenir la saint vérité à gauche ! Il l’a tient tellement bien qu’il est incapable de gagner une Présidentielle ! Alors Monsieur avant de charger avec virulence un des partis fondateurs de notre République et qui a tout son rôle à jouer dans la réforme de nos institutions... apprenez à balayer devant votre porte !

      • Léo01
        Léo01 répond à Militant54
        étudiant
        • Posté à 09h48 le 30/08/2011
        • Internaute 76182
          étudiant

        Évidemment vous n’avez aucune sympathie pour le PS, vous êtes adhérent du PRG... Je ne m’étonne donc pas du manque de partialité de votre commentaire.

        Je ne dis pas que les idées du parti radical sont dépassées, notamment en matière d’identité républicaine où vous avez des choses à dire.

        Mais je dis simplement qu’en démocratie les structures doivent évoluer, et que le PRG est une structure du passé. Une structure qui a fait œuvre, certes, mais qui doit désormais laisser la place à d’autres formations plus en adéquation avec la France d’aujourd’hui (PS, Front de gauche, Europe Ecologie...).

         
        • Militant54
          Militant54 répond à Léo01
          Adhérent PRG
          • Posté à 16h54 le 30/08/2011
          • Internaute 168427
            Adhérent PRG

          Je crois au contraire, qu’avec la crise identitaire que connait la France actuellement qui ne sait plus vraiment comment se placer entre la construction européenne et la mondialisation, que le PRG (comme l’ensemble des radicaux... y compris ceux de Borloo) ont beaucoup a dire et a porter pour redéfinir les bases solides dont on a besoin pour redéfinir nos institutions, faire évoluer la République (d’ailleurs nous demandons l’instauration de la VI° République depuis bien longtemps (bien avant la fondation du PG totalement démago et bien avant que le PS ne se penche sur la question) et c’est pour cela que non seulement nous sommes une structure historique, forte de son histoire, mais nous sommes aussi résolument tournée vers l’avenir... en étant bien plus moderne et progressiste que le PS qui nous ressort quasiment le même programme que celui de Mitterrand en 1971... Nous au moins on rénove le projet de la cave au grenier tout les 3 ans, car nous sommes avant tout là pour porter des valeurs qui restent plus que jamais d’actualité, mais nous sommes aussi progressistes, fédéralistes et ancré sur le réel. Et puis excusez moi du peu, mais l’écologie politique c’est dépassé depuis les années 80... Aujourd’hui tout les partie politique ont intégré la nécessité d’une croissance verte (Europe écologie c’est la décroissance... Vieille recette qui n’a jamais marché) et pour ce qui est du Front de gauche... A part nous ressortir une énième communication anticapitaliste, rien de très novateur... Si c’est cela que vous considérez être des formations politiques en adéquation avec la France d’aujourd’hui, moi j’y voit des vieux partis qui nous rééditent une vieille recette qui est passée de plus du tiers d’électeurs avant Mitterrand et qui toutes tendances confondue ne dépasse pas les 7% aujourd’hui... Même en toute autonomie nous somme capable de faire mieux à de nombreuses échéances électorale ! Alors non nous ne sommes pas finis, loin de là... les radicaux renaissent de leurs cendres une fois de plus !

        1 autres commentaires
  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 10h46 le 29/08/2011
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    « On ne reviendra pas à la retraite à 60 ans »

    On ne peut pas lui reprocher sa franchise, c’est déjà ça. Il dit la vérité et ne ment pas, contrairement à certains et certaines de ces concurrents qui continuent à faire miroiter qu’ils reviendront sur la retraite à 60 ans.

    • yabon
      yabon répond à labrisure
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 11h14 le 29/08/2011
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « qui continuent à faire miroiter qu’ils reviendront sur la retraite à 60 ans. »

      En fait, ça dépend du montant remboursé par les sarkozo-fnumpistes et leurs amis du Fouquet’s band. En dessous de 800 milliards, ça va être difficile, en effet (à moins qu’ils se mettent enfin à travailler).
      Mais comme ils n’aiment pas qu’on les traite de pauvres, il négocieront les 32h, à tout le moins, même si ça fait baisser le chômage.

  • Karavi
    Karavi
    obsolescence programmée ((
    • Posté à 10h53 le 29/08/2011
    • Internaute 113192
      obsolescence programmée ((

    On peut encore se présenter, pour les primaires machintruc ?
    Parce que plein de gens inconnus mériteraient plus d’être reconnus ! :)

  • donaldo
    donaldo
    indignado
    • Posté à 10h56 le 29/08/2011
    • Internaute 159867
      indignado

    Ne pensez-vous pas, Jean-Michel Baylet, qu’il serait temps de révéler aux Français la véritable nature des liens entre votre famille et René Bousquet, des liens qui vous ont incité à donner à l’ancien secrétaire général de la Police de Vichy un siège au conseil d’administration de la Dépêche du Midi et jusqu’au contrôle total du journal ?

    Ne croyez-vous pas qu’il serait temps d’évacuer ce cadavre de votre placard ?

  • Philippe Mahieu de Warelles
    • Posté à 10h58 le 29/08/2011
    • Internaute 18856
      La Rochelle

    Vous êtes une caricature de politicien prêt à n’importe quoi pour une miette de pouvoir.
    .
    A partir de quel pourcentage de voix pensez vous obtenir un strapontin ?

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Philippe Mahieu de Warelles
      Working class bléro
      • Posté à 11h06 le 29/08/2011
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Une caricature de patron de presse, aussi. Ce qui explique son investissement en politique : Le modèle « notable années 60 » bréveté. Insubmersible.

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 11h04 le 29/08/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ya un ps ? ou une multitude de ps ?

    pasque sont tous uni(es), saut quand y a un gros lot en vue

  • Rose.Arno
    Rose.Arno
    Enseignante
    • Posté à 11h04 le 29/08/2011
    • Expert 136988
      Enseignante

    Quelles sont vos propositions pour ramener l’état de droit dans les « territoires perdus » de la République ? Pensez vous réellement que dix mille policiers de plus soit un nombre suffisant ?

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 11h08 le 29/08/2011
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Mais qui êtes vous, Monsieur ?

    • A déménagé le 04-09-2012 2
      A déménagé le 04-09-2012 2 répond à Fantomax
      non connue
      • Posté à 11h16 le 29/08/2011
      • Internaute 147266
        non connue

      Les candidats du PS : tu les ignores ou tu ignores qui ils sont, c’est ça, hein.

      • Fantomax
        Fantomax répond à A déménagé le 04-09-2012 2
        génie du mal
        • Posté à 11h26 le 29/08/2011
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Je la sens pas cette campagne, je la sens pas.

         
        • A déménagé le 04-09-2012 2
          A déménagé le 04-09-2012 2 répond à Fantomax
          non connue
          • Posté à 11h36 le 29/08/2011
          • Internaute 147266
            non connue

          Tu ferais partie de ces dangereux gauchos qui ne veulent pas voter PS, et qui auraient beaucoup de mal à s’y résoudre même avec l’argument sarkosien..
          Bienvenue au Club des électeurs normands : P’têt bien que oui j’irai voter ou P’têt bien que non, j’irai pas.
          C’est trop dur, un supplice : le vote par devoir...Déjà que le vote pour le moins pire était indigne.

        5 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à Fantomax
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 11h22 le 29/08/2011
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « Mais qui êtes vous, Monsieur ? »

      Eric Besson (en plus jeune) avant qu’il n’opte pour le « néo-conservateur américain à passeport français ».

    • supertoto
      supertoto répond à Fantomax
      post-doc expatrié
      • Posté à 11h32 le 29/08/2011
      • Internaute 100724
        post-doc expatrié

      rooohhhhh crotte de zut, je n’étais donc pas le premier à poser cette question : -(

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Fantomax
      Ginkonaute
      • Posté à 11h40 le 29/08/2011
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Tous les jeunes le connaissent, c’est un atout !

      Lien

      • Fantomax
        Fantomax répond à Éric Perrin
        génie du mal
        • Posté à 11h43 le 29/08/2011
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Un truc de jeune, cette espèce de sirop dégueu ?

         
        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Fantomax
          Ginkonaute
          • Posté à 11h59 le 29/08/2011
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Fade et saoulant comme Jean-Michel Baylet, tout pareil.

        • shaman de l amour
          shaman de l amour répond à Fantomax
          cuniculteur potentiel plein d' (...)
          • Posté à 14h56 le 29/08/2011
          • Internaute 117827
            cuniculteur potentiel plein d' (...)

          Le Baileys, dont je raffole, complèterait harmonieusement l’eau-de-vie de prune dont je me régale en ce moment même.

          Le Baileys, c’est un peu le petit Jésus en culotte de velours.

          Le Baileys, nectar qui nous fait toucher du doigt le doux parfum de l’ambroisie, réveille en nous le souvenir de nos goûters d’enfants, où la grenadine agrémentée d’un peu de lait ravissait nos papilles.

          Bref : le Baileys, je signe pour !

          S’il faut défendre contre vents et marées le savoureux Jean-Michel Baylet, je le soutiendrais les armes à la main, même si c’est Montebourg qui recueillera mes faveurs aux primaires.

          • Fantomax
            Fantomax répond à shaman de l amour
            génie du mal
            • Posté à 15h03 le 29/08/2011
            • Internaute 157606
              génie du mal

            Faut reconnaitre que c’ est quand même pas vraiment une boisson d’ homme.

            • shaman de l amour
              shaman de l amour répond à Fantomax
              cuniculteur potentiel plein d' (...)
              • Posté à 15h06 le 29/08/2011
              • Internaute 117827
                cuniculteur potentiel plein d' (...)

              C’est vrai : le Baileys, c’est mon côté féminin. Avec les cigarettes « Vogue Menthol »

              • Fantomax
                Fantomax répond à shaman de l amour
                génie du mal
                • Posté à 15h15 le 29/08/2011
                • Internaute 157606
                  génie du mal
                • shaman de l amour
                  shaman de l amour répond à Fantomax
                  cuniculteur potentiel plein d' (...)
                  • Posté à 15h30 le 29/08/2011
                  • Internaute 117827
                    cuniculteur potentiel plein d' (...)

                  Les « vogue menthol » vous font vomir ?

                  Essayez donc les « Royal pêche », ça c’est vraiment dégueu.

                  D’ailleurs les clopes aromatisées sont en passe d’être interdites. Dépêchez-vous !

        6 autres commentaires
      • Sébounet
        Sébounet répond à Éric Perrin
        Null
        • Posté à 17h39 le 29/08/2011
        • Internaute 131965
          Null

        A accompagner d’un bon cassoulet bien gras, ça accompagnera une digestion difficile.

  • yabon
    yabon
    Cyborg marxien en service
    • Posté à 11h15 le 29/08/2011
    • Internaute 98602
      Cyborg marxien en service

    Pourquoi n’avez-vous pas fusionné avec Valls ? Les avocats de commerce de Neuilly sur Seine n’ont pas besoin de plusieurs candidats (à moins qu’ils nous aient mis en faillite). En plus du nabot et de la blondasse, ça fait déjà beaucoup.

    Soyons sérieux : Allez vous voter (si les pleutres persistent à ignorer le référendum populaire) la règle de plomb (sans contrepartie) ?

  • alangaja
    alangaja
    éthiopique
    • Posté à 11h10 le 29/08/2011
    • Internaute 93690
      éthiopique

    politicard et patron d’un groupe de presse, vous ne trouvez pas que ça revient à payer les gens qui vous posent des questions ?

    question subsidiaire : vous ne trouvez pas que Tapie, votre ancien copain, a suffisament escroqué l’Etat et les français ?

    • yabon
      yabon répond à alangaja
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 11h20 le 29/08/2011
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « question subsidiaire : vous ne trouvez pas que Tapie, votre ancien copain, a suffisament escroqué l’Etat et les français ? »

      Question subsidiaire de la question subsidiaire : Est-ce qu’un poste de cariste-manutentionnaire ou de caissier(re) à Prisunic conviendrait à Mme Lagarde et à ses supérieurs hiérarchiques après leur condamnation à la peine de ruine (faut savoir rester humain) ?

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    VALLSS89
    • Posté à 11h17 le 29/08/2011
    • Internaute 50571
      VALLSS89

    à 65 ans ne pensez-vous pas qu’il convient de cesser de faire le pitre sur la scène électorale afin de commencer à capitaliser cette dignité qui vous fait cruellement défaut alors que la faucheuse vous fait coucou à l’horizon ?

  • supertoto
    supertoto
    post-doc expatrié
    • Posté à 11h29 le 29/08/2011
    • Internaute 100724
      post-doc expatrié

    Moi j’ai une question :

    Mais qui es-tu donc Jean-Michel Baylet ?

    En tout cas, le peu qu’on lit ça donne pas envie. Déjà sur la motivation : c’est pour ne pas se présenter aux présidentielles. Et on ressort le vieil argument : en 2002 c’était la faute de Taubira. Mais non ce n’était pas la faute de Taubira. C’était la faute de Jospin, de sa politique de droite, de sa campagne nullissime. Et ceux qui ont voté Taubira, ils font ce qu’ils veulent, on est en démocratie quand même. Le vote soi-disant utile ça ressemble de plus en plus à un chantage.

    Au final, c’est juste pour pouvoir quémander quelques sièges à l’assemblée hein ? Mais pourquoi faire de la politique alors, si ce n’est pas pour défendre des idées ? Parceque défendre des idées dans la primaire des socialistes, c’est nul, tout le monde s’en fiche.

    Et les premiers points de programme... on croirait lire la prose de Valérie Pécresse. Pathétique !

    • cousinmachin
      cousinmachin répond à supertoto
      humaniste misanthrope
      • Posté à 14h05 le 29/08/2011
      • Internaute 166102
        humaniste misanthrope

      « Le vote soi-disant utile ça ressemble de plus en plus à un chantage. »

      C’est un chantage. Comme toutes les mesures « AAA“-compatibles que l’on a plus le droit de contester sans être présenté comme un irresponsable.

      D’ailleurs M.Baylet, quelle stratégie proposez-vous pour ramener notre dette à un niveau financièrement et politiquement supportable ?

  • vigomp
    vigomp
    mouton rebelle
    • Posté à 11h37 le 29/08/2011
    • Internaute 140820
      mouton rebelle

    « Baylet est aussi sénateur de Tarn-et-Garonne, président du Conseil général de Tarn-et-Garonne, président d’une communauté de communes. Et patron du groupe de presse La Dépêche. »

    J’imagine que l’abolition du cumul des mandats n’est pas une priorité pour vous ? !

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à vigomp
      Homme sans qualité
      • Posté à 12h30 le 29/08/2011
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      c’est pas le seul à pratiquer le terroir-caisse

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 11h38 le 29/08/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Questions :

    vous donnez vous toutes les chances de gagner l’opinion en proposant trop de candidats ?

    Pourquoi un éclatement des gauches pour essayer de « gagner » ?

    le seul qui a gagné à gauche avait rassemblé les gauches.

  • BernardN
    • Posté à 11h43 le 29/08/2011
    • Internaute 64955

    Bonjour,

    comment se fait-il que le PRG intègrent des gens aussi sulfureux et « limites » que Bernard Tapie ou Thierry Meyssan (dont il fut Secrétaire national de 1994 à 2008) ?

    Merci

    • supertoto
      supertoto répond à BernardN
      post-doc expatrié
      • Posté à 11h44 le 29/08/2011
      • Internaute 100724
        post-doc expatrié

      ... ou même des gens comme lui-même, parcequ’il a un passé pas très clean le monsieur.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques