A débattre 29/08/2011 à 19h09

Exit le papier, Pôle emploi veut radier ses usagers par e-mail

Miroir social"


Une personne tape sur un clavier d’ordinateur (Laffy4k/Flickr/CC).

Le courrier traditionnel, has been pour Pôle emploi ? Selon un document de travail tombé entre les mains du SNU-FSU, l’organisme public a dans ses cartons un projet très avancé de radiation par courrier électronique. Le projet a circulé entre la direction opérationnelle des services et la direction support aux informations début juillet, et a été évoqué par le site ActuChômage.

On peut lire dans ce document que « cette dématérialisation concerne désormais aussi les courriers opposables, [...] dont l’AC2R (l’information de radiation) ». Joint par Rue89, Pôle emploi confirme travailler sur la question.

Ce document a provoqué une forte réaction de la part des syndicats des travailleurs de Pôle emploi. Ils craignent une grande augmentation des radiations administratives, un chiffre qui atteint déjà des sommets.

« Le recours est très compliqué »

Dans le cas présent, le risque concerne en particulier des radiations indues car ils estiment que le procédé est trop peu sécurisé. Dominique Simon est membre du bureau national du Snutife-FSU, le syndicat majoritaire :

« Il n’y a aucun moyen de vérifier si le demandeur a reçu le message ou pas. Sa boîte peut très bien être pleine, comme cela arrive souvent, ou le message passé en spam. Or, une fois l’opération actée, le recours est très compliqué. »

Actuellement, l’organisme public a l’obligation d’envoyer le courrier de confirmation de radiation par lettre recommandée avec accusé de réception. Le fait de renseigner son e-mail au moment de l’inscription est présentée comme une facilité pour l’usager. Avec ce système, il pourrait très bien se retrouver radié sans même le savoir.

Sous couvert de dématérialisation des services, Pôle emploi risque d’aggraver les inégalités devant l’accès à Internet, explique le syndicat. Ce dernier souhaite un maintien du courrier papier pour les actes importants et demande d’urgence une concertation entre les organisations syndicales et la direction.

Uniquement sur « consentement éclairé »

A Pôle emploi, on fait savoir que la dématérialisation des échanges se fait depuis juin dernier et avec le « consentement éclairé » du demandeur uniquement, c’est-à-dire qu’il fait sa demande sur l’espace personnel et qu’un e-mail de confirmation arrive dans sa boîte pour valider le service.

Jean-Baptiste Lafay, chargé de communication à Pôle emploi, rejette tout risque et ne reconnaît que des avantages :

« Les demandeurs qui y souscrivent le font en connaissance de cause, et ils peuvent revenir sur cette décision d’un simple coup de fil.

C’est beaucoup plus rapide et plus fiable. Par courrier, non seulement ça prend plus de temps, mais en plus, on entend très souvent les demandeurs nous expliquer qu’ils n’ont pas reçu le pli. »

Le coût de cette forme de communication, nettement moindre pour Pôle emploi, est également un argument de poids... Selon l’organisme, si cette évolution des services est appelée à se généraliser, elle ne fera pas disparaître totalement les envois papier, pour ne pas défavoriser ceux qui auraient des difficultés avec l’outil informatique.

Publié initialement sur
Miroir social
  • 21394 visites
  • 257 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • orobas
    orobas
    homme moderne
    • Posté à 19h19 le 29/08/2011
    • Internaute 164199
      homme moderne

    bientôt on va se faire virer de son travail par email...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à orobas
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h31 le 29/08/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Parfois c’est pire encore :

      Certains sont déjà revenus de Week-end ou d’un court congé
      pour s’aperçevoir que leurs machines-outils avaient disparues.

      Enlevés en catimini par des patrons véreux qui leur ont laissé les lieux vides avec une chaîne barrant le parking et des cadenas partout...

      ...sans même licencier, donc sans fournir les documents utiles aux
      Assedics ou à Pôle-Emploi. Des gens traités pire que des chiens !

      • Minimaximus
        Minimaximus répond à Yvon le Zébulon
        Lucide
        • Posté à 08h33 le 30/08/2011
        • Internaute 99716
          Lucide

        C’est ça le système américain, aujourd’hui sarko, demain hollande, ils sont tous à la solde de l’amérique et du veau d’or.
        Arrêtons de jouer le jeu de l’argent et tout ce système pourri disparaitra

    • guiliguili
      guiliguili répond à orobas
      loin
      • Posté à 19h34 le 29/08/2011
      • Internaute 166451
        loin

      Pole emploi qui facture à la collectivité 20 000 euros chaque placement en CDI va économiser le prix d’un timbre.

      La poste, on l’espère, obtiendra sous forme de subvention une indémnisation pour le préjudice.

      On est rassuré le l’Etat est bien géré.

      • Radiotox
        Radiotox répond à guiliguili
        • Posté à 20h48 le 29/08/2011
        • Internaute 151254

        Pole emploi qui facture à la collectivité 20 000 euros chaque placement en CDI va économiser le prix d’un timbre.

        Intéressant. Vous avez une source ?

         
        • guiliguili
          guiliguili répond à Radiotox
          loin
          • Posté à 21h14 le 29/08/2011
          • Internaute 166451
            loin

          j’ai trouvé ça, mais les chiffres sont moindres. 6000 euros quand même.
          Lien

          • telina
            telina répond à guiliguili
            lectrice curieuse
            • Posté à 00h30 le 30/08/2011
            • Internaute 168407
              lectrice curieuse

            Déjà la source est sujette à caution, l’IFRAP association d’utilité publique qui propose des réformes....mouais ca veut pas dire qu’ils n’ont pas d’agenda politique et idéologique.

            Leur conclusion est d’ailleurs peu convaincante.

            D’ailleurs voici ce qu’en dit wikipédia :

            « l’Observatoire français des thinks tanks le qualifie de libéral, cherchant à limiter le rôle de l’État là où le marché et la responsabilité individuelle peuvent mieux s’appliquer
            “Pour sa part, le site satirique bakchich le qualifie ‘ d’ultralibéral ’ et de ‘ club de gens de bonne compagnie ’, s’appuyant sur un appel au don ciblant explicitement les personnes assujetties à l’ISF”
            Source : Lien

            entre 4000€ et 6000€ ça ressemble plus aux factures des agences d’intérim. L’IFRAP mélange donc tout.

            • guiliguili
              guiliguili répond à telina
              loin
              • Posté à 08h19 le 30/08/2011
              • Internaute 166451
                loin

              Oui ils sont libéraux, et après ? ils disent donc des choses fausses ?
              Cette logique du « d’où tu parles ? qui t’es toi ? “’ c’est d’un pénible.
              L’ANPE facture très cher un service de merde. Avoir une nouille qui regarde son écran et lit des annonces une demi heure par mois, c’est un service nul.

              • gounzor
                gounzor répond à guiliguili
                en lutte
                • Posté à 13h22 le 30/08/2011
                • Internaute 129458
                  en lutte

                Du tout, ça indique juste qu’il faut se méfier des chiffres sourcés de là bas car ils peuvent être suspectés de partialité étant donné leurs positionnement idéologique...

                C’est un peu comme si on se référait aux chiffres sourcés depuis le site du fn pour parler d’immigration :

                « - 400 000 à 500 000 : c’est le nombre officiel de nouveaux immigrés qui entrent chaque année sur le territoire national dont 300 000 en situation “ régulière ” selon l’OCDE.
                - 60 milliards d’euros : c’est le montant du déficit annuel dû à l’immigration si l’on se réfère à l’actualisation 2005 du rapport Milloz, jamais réellement contredit.
                - 25 % : c’est le taux moyen annuel de la population étrangère en milieu carcéral, un taux qui avoisine probablement les 70 % si l’on prend en compte toute la population d’origine immigrée.
                - 50 % des bénéficiaires du RMI sont étrangers. »

                C’est caricatural mais il y a de fortes chances que ces chiffres soient invérifiables, faux, partis pris et instrumentalisés à des fins idéologiques...
                D’ailleurs je suis même pas certain qu’ils ne soient pas illégaux.

                Et franchement, il vaut mieux se méfier des chiffres ’tout ronds’, (50%, 25%, 60 milliards....) car ça sent pas la précision, mais plutôt l’argumentation...

                • guiliguili
                  guiliguili répond à gounzor
                  loin
                  • Posté à 13h33 le 30/08/2011
                  • Internaute 166451
                    loin

                  Les chiffre de l’immigration personne ne les connait, le budget de pole emploi ça n’est pas vraiment un secret d’état.

                  Tiens un autre site :

                  Lien

                  300 millions d’euros de dépense informatique !

                  Soit 6000 euros de dépense informatique par salarié ! pour gérer des CV et des petites annonces...

                  Enfin bon, restez communiste si ça vous chante...

                  • gounzor
                    gounzor répond à guiliguili
                    en lutte
                    • Posté à 10h43 le 31/08/2011
                    • Internaute 129458
                      en lutte

                    Ha mais je n’ai pas dit que c’était bien géré ;)

                    Et ne vous inquiétez pas, on peut être communiste et vouloir que la gestion de pôle-emploi soit meilleure et moins coûteuse.
                    Et il faut peut être s’en prendre à la droite si actuellement c’est géré comme un instrument de statistique électoral flexible uniquement, quand le reste est fait n’importe comment.

                    C’est pas paradoxal !

                    • guiliguili
                      guiliguili répond à gounzor
                      loin
                      • Posté à 17h46 le 31/08/2011
                      • Internaute 166451
                        loin

                      Mais oui, vous l’avez la solution. Si l’URSS ne marchaient pas c’est que les communiste du coin voulaient que tout parte à vaut l’eau.
                      La solution eut été de vouloir une gestion meilleure et moins couteuse des choses.

          • Gilles31
            Gilles31 répond à guiliguili
            Gaucho
            • Posté à 10h14 le 30/08/2011
            • Internaute 57081
              Gaucho

            L’IFRAP ? C’est une blague. C’est un groupe de pression qui milite pour le moins d’état, le moins d’impôts et de charges possible (pour les entreprises), le plus de flexibilité possible dans le travail ; A coté le Medef sont des hippies

            Elle dénigre constamment tut ce qui est public et encense le privé

            Quant à sa position par rapport à Pole emploi, elle est claire. Minimiser son poids pour permettre l’essor du marché privé pour le placement de chômeurs (pourtant épingler comme plus cher et moins performant que Pole emploi..... c’est dire !)

            • guiliguili
              guiliguili répond à Gilles31
              loin
              • Posté à 12h44 le 30/08/2011
              • Internaute 166451
                loin

              Plutôt que le système soviétoïde français ou le peu d’intervenant privé est choisi par l’ANPE le système partiellement appliqué en Allemagne parait bien meilleur.
              Un chômeur se voit versé un chèque de X euros et choisi lui-même son agence de placement. Le type en face est payé s’il vous trouve un job.

              • Gilles31
                Gilles31 répond à guiliguili
                Gaucho
                • Posté à 13h39 le 30/08/2011
                • Internaute 57081
                  Gaucho

                Sauf que hélas, ces agences, du moins certaines, ne prennent que celles qu’elles pensent les plus employables et fournissent beaucoup de CDD de 6 mois.....le minimum pour être payée. Les moins plaçables et après le CDD, retour case départ !

                Pole emploi, j’ai connu, c’est assez merdique faut le reconnaitre, mais cela doit-il légitimer la gabegie de fonds publiques ? Je crois que c’est la cour des compte qui a révélée que ces agences privées coutaient plus cher par chômeur pour des résultats moindre et très aléatoires (genre on se focalise sur obtenir un cdd à la durée minimale, plutôt que de passer plus de temps à chercher un emploi plus stable

                • guiliguili
                  guiliguili répond à Gilles31
                  loin
                  • Posté à 13h58 le 30/08/2011
                  • Internaute 166451
                    loin

                  Retour à la case départ ? donc mieux vaut y rester à la case départ ? C’est absurde. Un type avec 6 mois d’expérience retrouvera plus facilement un job qu’après 6 mois de chomage.

                  Les prestation exterieur financées par l’ANPE c’est 10% de leur budget, à peine plus que les dépenses d’informatique ( !).

                  Lien

                  1) C’est l’ANPE qui choisit les prestataire ce qui n’est pas sain.

                  2) C’est un sytème relativement récent. Il faut du temps pour que les entreprises de placement nulles soit éliminées du marché.

                  3) Vous donneriez 800 euros à une entreprise :
                  qui vous reçoit une fois par mois avec votre petit ticket d’attente ? qui ne connait pas deux numéros d’employeur potentiel ? qui serait payé jusqu’à sa mort selon une grille indicielle et ce quelle que soit sont efficacité ?

                  Si pour 800 euros celui que vous choisissez ne rédige pas lui même votre CV et ne vous trouve pas lui-même des entretiens et ne vous fait pas passer des exercices pour préparer les entretiens , c’est une prestation de merde.

                  Mais vous pouvez appeler ça service public et laisser les chômeurs se faire traiter comme de la merde par votre administration .

        11 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à guiliguili
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 20h52 le 29/08/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        « polarité “ à sens unique comme dans les semi conducteur

        le courant ne passe que dans un sens..... pole emploi -> usager.

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à orobas
      le_dentiste
      • Posté à 20h01 le 29/08/2011
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      ou par texto...

      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à LE_DENTISTE
        Sale con.
        • Posté à 00h10 le 30/08/2011
        • Internaute 132226
          Sale con.

        Mais non, ce n’est là qu’une bourde de pôle emploi, bourde qu’ils vont très bientôt réparée en annonçant qu’ils enverront désormais des agents directement au domicile des chômeurs pour leur annoncer leur radiation, et ceci afin de rétablir un peu de chaleur humaine dans ce système de plus en plus glacial...

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 19h19 le 29/08/2011
    • Internaute 19357
      non connue

    Pôle emploi plus fort que les télécom .
    Mieux qu’un simple coup de fil , un simple clic et t’es out .

  • FKA
    FKA
    • Posté à 19h27 le 29/08/2011
    • Internaute 131264

    Si on pouvait s’inscrire à Pole Emploi par e-mail ça serait bien ...

    • guiliguili
      guiliguili répond à FKA
      loin
      • Posté à 19h39 le 29/08/2011
      • Internaute 166451
        loin

      Se sortir un peu les doigts et trouver un boulot, ce serait mieux...

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à guiliguili
        le_dentiste
        • Posté à 20h04 le 29/08/2011
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        Si ce n’était qu’une question de doigt à sortir...

        Tout le monde sait bien que les entreprises embauchent a tour de bras et que le monde n’est pas en crise....

         
        • Radiotox
          Radiotox répond à LE_DENTISTE
          • Posté à 21h00 le 29/08/2011
          • Internaute 151254

          Tout le monde sait bien que tous les chômeurs font preuve d’une motivation inouï pour se sortir de leur condition.

          Si c’était si difficile de trouver un emploi, on se demande comment on fait tous les autres.

          • quasiqueneau
            quasiqueneau répond à Radiotox
            Dépourvu d'étiquette...
            • Posté à 21h08 le 29/08/2011
            • Internaute 167246
              Dépourvu d'étiquette...

            « on se demande comment ont fait tous les autres »...allez..je vous donne une « étincelle » pour amorcer votre réflexion...commencez par Bourdieu

            • Radiotox
              Radiotox répond à quasiqueneau
              • Posté à 21h23 le 29/08/2011
              • Internaute 151254

              Pas chance coco je connaissais déjà. Comme on dit souvent : « moins en a, plus on l’étale ».

              Donc chaque individu est lié à jamais à sa condition sociale, et il ne pourra jamais rien faire pour en sortir.

              Sympa votre vision du monde.

              • quasiqueneau
                quasiqueneau répond à Radiotox
                Dépourvu d'étiquette...
                • Posté à 21h42 le 29/08/2011
                • Internaute 167246
                  Dépourvu d'étiquette...

                Félicitation ! Vous avez réussi (et en moins de trois lignes)à vous viander sur l’interprétation (..définitive. Bravo pour votre recul !)de ses réflexions et sous-entendre que j’en suis au même point que vous en terme de relativisation de mes lectures...Le doute de type cartésien vous est-il à ce point étranger ?

                • Radiotox
                  Radiotox répond à quasiqueneau
                  • Posté à 22h01 le 29/08/2011
                  • Internaute 151254

                  Vomissez ce que vous avez à dire, plutôt que de faire ces circonvolutions grotesques afin de démontrer au reste du monde que vous avez raison.

                  • quasiqueneau
                    quasiqueneau répond à Radiotox
                    Dépourvu d'étiquette...
                    • Posté à 22h27 le 29/08/2011
                    • Internaute 167246
                      Dépourvu d'étiquette...

                    si je vomis, c’est que je n’ai pas digéré ce que j’ai « bouffé » trop vite...dans le cas de Bourdieu, je ne prétends pas l’avoir parfaitement assimilé mais, sans conteste, il n’a pas affirmé qu’il était vain d’espérer réussir lorsqu’on est moins bien « né » que d’autres...la sociologie n’est pas les mathématiques et ne produit pas des représentations identifiées à des généralisations abusives « calcifiées »..’toutes façons, c’est moi qu’aurait le dernier mot. Na !

                    • Radiotox
                      Radiotox répond à quasiqueneau
                      • Posté à 23h15 le 29/08/2011
                      • Internaute 151254

                      « il n’a pas affirmé qu’il était vain d’espérer réussir lorsqu’on est moins bien “né” que d’autres... »

                      Mais mon chère, vous délirez, je n’ai jamais prétendu cela. C’est la conclusion que j’ai tiré après que vous m’ayez lancé « Bourdieu » au visage, telle une vielle chaussette que l’on jette dans le panier à linge.

                      Evidemment, en l’absence de toute argumentation de votre part, je suis libre de spéculer sur vos pensées. Mais maintenant que vous êtes disposé à donner un cours magistral sur Bourdieu, nous vous écoutons : quelle justification donne Bourdieu aux chômeurs fainéants pour ne pas trouver un emploi ?

                      PS : si vous répondez par une boutade vous avez perdu.

                      • Bob Moog
                        Bob Moog répond à Radiotox
                        Voltage Controlled
                        • Posté à 05h10 le 30/08/2011
                        • Internaute 136928
                          Voltage Controlled

                        Quand un entrepreneur refuse un client parce qu’il n’est pas rentable (éloignement, commandes trop modestes ...) on dit que c’est un bon gestionnaire.

                        Quand un chômeur refuse un job pourri parce que ça lui coutera plus cher en frais de garde, de transport ... on dit que c’est un fainéant.

                        Quant au pôle emploi, on se demande si ça n’est pas eux les véritables fainéants. Il est plus facile de se débarrasser de centaines de dossiers en envoyant des courriers type que de leur trouver du boulot.

                        • Radiotox
                          Radiotox répond à Bob Moog
                          • Posté à 10h26 le 30/08/2011
                          • Internaute 151254

                          Quand un chômeur refuse un job pourri parce que ça lui coutera plus cher en frais de garde, de transport ... on dit que c’est un fainéant.

                          Donc il faut travailler que parce que ça rapporte plus d’argent que de profiter du système social. Elle est belle la France.

                          • la choukette
                            la choukette répond à Radiotox
                            libre penseur si possible
                            • Posté à 12h31 le 30/08/2011
                            • Internaute 90914
                              libre penseur si possible

                            augmenter le niveau des salaires des emplois serait une solution,

                            je connais beaucoup de personnes (très courageuses et motivées par ailleurs) qui n’avaient effectivement aucun intérêt a retourner dans la vie active au vu des salaires misérables qui leur était proposé et qui perdaient même en pouvoir d’achat en ne pouvant plus garder eux même leur enfants.

                            et ces gens là ne profitaient pas plus du système que ceux qui défiscalisent encore à mort avec leur très gros revenus.

                            « Elle est belle la France. »

                            non mais les vrais responsables sont aux gouvernements et ceux qui ont totalement dérégulés le marché financier.

                            faire porter le chapeaux à ceux qui survivent c’est par contre une belle mentalité de merde.

                            (et moi aussi j’en est ras le cul de payer pour subvenir aux besoins des moins bien lotis que ce gouvernement maintient dans la misère)

                            • Radiotox
                              Radiotox répond à la choukette
                              • Posté à 20h51 le 30/08/2011
                              • Internaute 151254

                              je connais beaucoup de personnes (très courageuses et motivées par ailleurs) qui n’avaient effectivement aucun intérêt a retourner dans la vie active au vu des salaires misérables qui leur était proposé et qui perdaient même en pouvoir d’achat en ne pouvant plus garder eux même leur enfants.

                              Aucun intérêt ? Contribuer au système social de son pays c’est sans intérêt ? Avoir la dignité de subvenir à ses besoins, même si c’est difficile, c’est sans intérêt ?

                              et ces gens là ne profitaient pas plus du système que ceux qui défiscalisent encore à mort avec leur très gros revenus.
                              Les gros revenus, ou les « super-riches » (car c’est bien eux qui profitent le plus des défiscalisations), que l’argent soit investi d’un coté ou de l’autre, ça profite à tout le monde d’une manière ou d’une autre. Demandez à Warren Buffet 100 milliards, il fermera caca-cola et vous les donnera. Et mettra 150 000 personnes à la rue.
                              Donc le problème ne vient pas de là, car ces défiscalisations profitent à la croissance, et donc au pouvoir d’achat (la preuve, les mesures d’austérité plombe la croissance..)

                              • la choukette
                                la choukette répond à Radiotox
                                libre penseur si possible
                                • Posté à 12h43 le 31/08/2011
                                • Internaute 90914
                                  libre penseur si possible

                                « que l’argent soit investi d’un coté ou de l’autre, ça profite à tout le monde d’une manière ou d’une autre »

                                acheter un tableau de maitre, des bijoux a vendomes ca fait peut être vivre un microcosme parisien mais non ca ne profite pas à tout le monde.

                                • Radiotox
                                  Radiotox répond à la choukette
                                  • Posté à 23h29 le 31/08/2011
                                  • Internaute 151254

                                  Et ? L’argent atterrit dans les poches de quelqu’un, qui atterrira dans les poches de quelqu’un d’autre, etc.

                                  • la choukette
                                    la choukette répond à Radiotox
                                    libre penseur si possible
                                    • Posté à 10h17 le 01/09/2011
                                    • Internaute 90914
                                      libre penseur si possible

                                    oui dans un microcosme donné qui ne concerne que les classes bourgeoises parisiano parisiens par ex

                                    vous aurez beau me dire ce que vous voudrez,

                                    ça ne concerne que 10 % des français, qui se contenterons de vivre dans leur ghetto de riches

                                    que par contre on en soit arriver a ne pouvoir travailler que pour les plus riches (qui vivent dans les quartiers les plus riches) ne fait que confirmer mon point de vue concernant la paupérisation des classes les plus pauvres et moyennes,

                                    et le fait que cela arrange bien certains de dévaloriser la valeur travail pour des fausses raisons de compétitivité.

                                    le principe de redistribution indirect que vous mettez en avant n’est valable que quand la proportion de personnes participant à cette redistribution est suffisante.

                                    en l’état ce n’est plus le cas, et ce d’autant plus si la majorité finit par accepter des jobs qui ne leur donne pas les moyens de devenir des consommateur viables en raison d’un pouvoir d’achat réduit à sa plus simple expression.

                                    par ailleurs un être humain quelque soit sa richesse n’aura jamais que des besoins limités (il ne va pas s’amuser à acheter chaque modèle de chaque marque de bagnole par ex),

                                    mais en plus il semble évident qu’il ne s’intéressera qu’a des produits d’un certain standing, laissant sur la touche 90 % des produit bas/moyen de gamme qui ne trouveront même plus leur clientèle.

                                    ce faisant cela provoquera une cessation d’activité massive qui provoquera de nouveau paupérisation et chômage conséquent.

                                    une minorité de riches ne peut à elle seule tenir un pays, elle peut finir par contre à terme par servir de repas à une population qui n’a plus rien à perdre.

                                    une société, un pays n’est stable que lorsque sa classe moyenne est suffisamment importante,

                                    et la seule manière de créer cette classe moyenne c’est en revalorisant les revenus issus du travail pour que le niveau du pouvoir d’achat du plus grand nombre soit le plus important possible.

                                • Gilles1820
                                  Gilles1820 répond à la choukette
                                  Chef de projet
                                  • Posté à 12h52 le 01/09/2011
                                  • Internaute 168063
                                    Chef de projet

                                  Les bijoux de la place Vendôme et d’ailleurs...font vivre De Beers, pauvrissime multinationale du diamant issue de l’appartheid, mais aussi ces milliers d’esclaves noirs d’Afrique du sud qui triment dans les mines pour 150$/ mois et survivent dans les bidonvilles de Soweto ou d’ailleurs.

                                  Acheter des oeuvres d’art ne profite à priori que très rarement à un artiste de son vivant, il s’agit toujours et encore d’une forme de néo-esclavagisme, ou cette fois de pauvrissimes sociétés comme Sotheby’s et consorts se gavent. D’ailleurs, sans parler des tout gros dealers d’art, même les petits viennent régulièrement à Genève t Lugano pour y déposer d’imposantes sommes en liquide.

                                  Une fois de plus, force est de constater que des sommes colossales sortent de la spirale de la consommation, rejetée comme par une force centripètes hors de l’assiette de ceux qui ont faim, et s’entassant dans des banques qui ne savant plus quel montage bidon inventer pour faire semblant de générer des profits.l

                                  Le seul moyen de relancer les économies, toutes, c’est de ré-injecter dans le système économique de base (et non pas dans le système financier) tout l’argent qui en est sorti.

                                  Ce devrait être le rêve de tout bon capitaliste : QUE TOUTE PERSONNE PUISSE ACHETER TOUT CE DONT ELLE A BESOIN (à défaut de pouvoir acheter tout ce dont elle rêve...). La consommation exploserait, les entreprises prospèreraient, ainsi que tous les artisans et restaurateurs de France et de Navarre, les actions grimperaient en flèche, tout le monde s’achèterait une voiture neuve, les dividendes atteindraient des sommets jamais imaginés...

                                  ...et on en serait revenu au point de départ....

                                  ...et on referait indéfiniment la même chose...

                                  ...et les gensseraient tous heures...

                                  ...et l’insécurité disparaitrait...

                                  ...et...

                          • Sampieru.C
                            Sampieru.C répond à Radiotox
                            Inspirateur d'Othello
                            • Posté à 15h53 le 30/08/2011
                            • Internaute 146493
                              Inspirateur d'Othello

                            Toi, si tu tombes entre les mains de ravisseurs quelconques -et si possible très méchants- je leur envoie un gros chèque pour qu’ils te gardent.

                            Ça doit être dur de vivre en ayant conscience qu’on va mourir con, hein mec ?

                            • Radiotox
                              Radiotox répond à Sampieru.C
                              • Posté à 20h57 le 30/08/2011
                              • Internaute 151254

                              Je prends ça pour une menace, et je vais porter plainte tout de suite au commissariat.

                              • Sampieru.C
                                Sampieru.C répond à Radiotox
                                Inspirateur d'Othello
                                • Posté à 14h43 le 31/08/2011
                                • Internaute 146493
                                  Inspirateur d'Othello

                                Et fais toi accompagner par Nagy Bocsa et sa moitié.

                                Ils adorent porter plainte.

                                • Radiotox
                                  Radiotox répond à Sampieru.C
                                  • Posté à 23h31 le 31/08/2011
                                  • Internaute 151254

                                  J’ai déposé ma plainte tout à l’heure. Rue89 va devoir fournir vos informations de connexion prochainement. J’espère pour vous que vous utilisiez un proxy...

                        • jip29
                          jip29 répond à Bob Moog
                          chaiselonguiste
                          • Posté à 11h34 le 30/08/2011
                          • Internaute 109580
                            chaiselonguiste

                          vs avez vision erroné, comme la plupart des gens, du rôle de pôle emploi,
                          qui n’est pas un cabinet de recrutement, un bureau de placement ou une agence d’interim, qui eux, choisissent, trient leurs candidats afin de proposer des profils à leurs entreprises clientes.
                          ce sont les entreprises qui embauchent, pôle emploi ne peut pas les forcer
                          à embaucher qui que ce soit et inversement on ne peut pas forcer un demandeur à accepter un emploi ne lui convenant pas.
                          donc pôle emploi ne peut pas « leur trouver un boulot » à proprement parler,
                          les demandeurs d’emplois sont des candidats parmi d’autres point barre
                          pôle emploi peut aider sur le plan des techniques de recherche d’emplois de formation etc dans la limite de la législation et des moyens humains

                      • quasiqueneau
                        quasiqueneau répond à Radiotox
                        Dépourvu d'étiquette...
                        • Posté à 15h54 le 30/08/2011
                        • Internaute 167246
                          Dépourvu d'étiquette...

                        Vous avez raison ce n’est pas comme si nous vivions dans un monde structuré par de multiples phénomènes complexes (dotés de définitions aux contours flous) dont les conséquences arborescentes seraient enchevêtrées...et..euh..ah ben si ! Pas d’bol...et Bourdieu a appartenu à ces rares personnalités ayant tenté de construire des outils pour éclaircir notre compréhension de cette réalité si chaotique. Je pensais notamment au concept de capital (économique, culturel, social et symbolique) ce qui fait déjà quatre variables d’ajustement à nos « hypothétiques » libre-arbitre et liberté d’action ; on peut en trouver d’autres (des variables). La situation géographique ou les disparités biologiques en sont deux exemples supplémentaires...ainsi, en lisant bourdieu (parmi d’autres, j’insiste), il peut émerger en nous le constat que la concrétisation de nos projets ne dépend pas QUE de notre bonne volonté.
                        PS : Les illustrations sont légion et je vous laisse le soin de les aborder en conservant ceci dans votre cortex frontal..’faut que je retourne bosser mais je vous conjure de ne pas laisser votre égo mener la danse ; œillères et certitudes oblitèrent l’immense majorité de notre créativité.

                        • Radiotox
                          Radiotox répond à quasiqueneau
                          • Posté à 21h13 le 30/08/2011
                          • Internaute 151254

                          il peut émerger en nous le constat que la concrétisation de nos projets ne dépend pas QUE de notre bonne volonté.

                          Donc vous concédez qu’il y a une part de déterminisme dans tout cela.

                          Donc pour vous, malgré tous les efforts que peuvent produire certaines personnes, celles-ci resteront au chômage.

                          • quasiqueneau
                            quasiqueneau répond à Radiotox
                            Dépourvu d'étiquette...
                            • Posté à 21h35 le 30/08/2011
                            • Internaute 167246
                              Dépourvu d'étiquette...

                            Oh ! Allez ! Comme c’est également valable ici, je vais (une fois n’est pas coutume) me répéter ; j’me cite : « attention ! Trop de mauvaise foi peut conduire à la cirrhose »...à la vôtre !

                            • Radiotox
                              Radiotox répond à quasiqueneau
                              • Posté à 21h38 le 30/08/2011
                              • Internaute 151254

                              Je ne fais que continuer notre conversation. C’est vous qui vous vous contredisez, après m’avoir traité comme un imbécile.

          • LE_DENTISTE
            LE_DENTISTE répond à Radiotox
            le_dentiste
            • Posté à 21h11 le 29/08/2011
            • Internaute 45576
              le_dentiste

            Vous êtes de mauvaise foi.

            Tout le monde sait bien effectivement, qu’aujourd’hui chômage = détresse financière pour un grand nombre de cas. Vous oubliez le facteur chance également, dans système ou l’offre et restreinte, il y a forcément des gens sur le carreau. Vous semblez ne pas intégrer cette équation : 1 emploi proposé = plusieurs candidats (dixaine voir centaine). s’il y a déja une dixaine de candidat par poste, c’est que mathématiquement ça cloche.

            • Radiotox
              Radiotox répond à LE_DENTISTE
              • Posté à 21h30 le 29/08/2011
              • Internaute 151254

              1 emploi proposé = plusieurs candidats (dixaine voir centaine). s’il y a déja une dixaine de candidat par poste, c’est que mathématiquement ça cloche.

              Je vous répondrais : ça dépend des filières. A l’époque où j’ai signé mon CDI, il s’agissait de ma 3ème lettre de motivation, et de mon premier entretien. J’étais en concurrence avec une seule personne, qui s’est désistée par la suite.

              Maintenant c’est sûr que c’est pas en faisant une fac d’histoire ou de psycho que vous allez trouver un job à la fin de vos études...

              • jiemo
                jiemo répond à Radiotox
                123 ignition lift off
                • Posté à 00h57 le 30/08/2011
                • Internaute 21993
                  123 ignition lift off

                Votre vie de troll est d’une tristesse....

        27 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques