23/08/2011 à 16h49

Le Parc des Princes abrite désormais un public de consommateurs

Violette Nahmias | Blogueuse et économiste

A nouveau plein depuis le début de la saison et le recrutement paillettes de Qatar Sport Investments (QSI), le fonds d’investissement qatari qui a racheté le PSG fin juin, le Parc des Princes fourmille de spectateurs surexcités de voir évoluer la nouvelle équipe la plus chère du championnat de France (le PSG a dépensé 86 millions d’euros cet été sur le marché des transferts, plus que le Real Madrid et Manchester City).

Les supporters historiques, quant à eux, restent devant leur télé. Assimilés aux hooligans qui sévissaient autour des matches du PSG, et déclarés indésirables par la direction de l’époque (Robin Leproux et Sébastien Bazin), ils ont été boutés hors du stade par différentes mesures visant à rendre impossible le rassemblement de supporters dans le stade : interruption des abonnements, placement aléatoire, dissolution des associations de supporters.

Le résultat ? Les fidèles du Parc, ceux qui faisaient vivre le stade pendant les années de vaches maigres, qui aimaient leur club même quand il végétait dans la deuxième moitié du championnat de France ont été dans leur grande majorité remplacés par des consommateurs, qui payent cher (entre 32 et 95 euros pour assister au PSG-Valenciennes de ce dimanche 21 août) et qui en veulent pour leur argent : des stars, des dribbles et des buts.

Pastore et Ménez, stars plus ou moins adulées

Des stars, il y en avait deux dimanche sur le terrain contre Valenciennes : Javier Pastore, jeune international argentin, ancien joueur de Palerme auréolé de son titre de joueur le plus cher de l’histoire du championnat de France (42 millions d’euros) et Jérémy Menez, prometteur attaquant de l’équipe de France.

Le premier a été acclamé pendant tout le match, avant même son entrée en jeu pour la dernière demi-heure, comme aucun joueur depuis Pedro Pauleta, l’immense attaquant portugais, auteur de 111 buts en championnat pour le PSG. Personne ou presque ne l’a pourtant jamais vu jouer (entendu dans les tribunes, par deux spectateurs qui hurlaient son nom : « Il jouait où Pastore avant en fait ? » « Je sais pas, en Italie je crois »). Qu’importe, on hurle son nom parce qu’il vaut cher, et qu’il n’a pas eu le temps de décevoir.

Jérémy Menez, qui a débuté tous les matches depuis le début de la saison, n’a pas cette chance. L’ancien joueur de l’AS Rome, qui suscite énormément d’attentes, a d’abord été chaleureusement applaudi. Mais malgré une belle passe décisive pour un but de Kevin Gameiro, il n’a pas multiplié les gestes incroyables et a donc été puni par un public ingrat et versatile qui l’a bruyamment sifflé à sa sortie à l’heure de jeu.

Un public lointain et moins fidèle

Capricieux, le public l’a été tout le match : il a alterné encouragements avec sifflets et quolibets (par exemple ce « Mouillez le maillot » entonné à la 30e minute, alors que le score était toujours de 0-0). Alors, pour animer le stade et soutenir les chants, c’est le club qui s’y colle à coups de tambours assourdissants et de tifo médiocre.

C’est donc un nouveau rapport qui se dessine entre le PSG et son public, un public plus large, en témoigne par exemple le sondage sur le site Maxifoot selon lequel Paris est pour la première fois l’équipe la plus populaire du championnat, mais plus lointain, et moins fidèle. Car contrairement à un supporter, qui se rend au stade d’abord pour retrouver ses camarades de tribune comme dans un bistro de quartier et soutenir son équipe en dépit et même en partie pour ses défauts, un spectateur vient en premier lieu pour le spectacle.

Il se fout que l’équipe soit en train de progresser puisque c’est aujourd’hui qu’il est au stade, c’est donc aujourd’hui qu’elle doit briller. Impatient, il ne s’inscrit pas dans l’histoire du club. Une aubaine pour les propriétaires qataris, qui n’auront pas à affronter la fronde du public lorsqu’ils déménageront le PSG au Stade de France, le Disneyland du football français.

  • 10788 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • zerkalo
    zerkalo
    Français
    • Posté à 16h56 le 23/08/2011
    • Internaute 125164
      Français

    Comment peut-on être supporter de Manchester United ?

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à zerkalo
      mangeur de chouineur
      • Posté à 17h01 le 23/08/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Et surtout supportrice !

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 17h00 le 23/08/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    En gros les PSG se boboïse.

    • Moorice
      Moorice répond à Cannibal Ferox-
      assis
      • Posté à 17h41 le 23/08/2011
      • Internaute 112628
        assis

      et ciblé pour un meilleur marketing

    • vainsylv
      vainsylv répond à Cannibal Ferox-
      Indigné
      • Posté à 18h16 le 23/08/2011
      • Internaute 95822
        Indigné

      Faut arreter de mettre le mot « bobo » à toutes les sauces, les nouveaux supporters du PSG n’ont rien de bobo, loin de là...
      Pour avoir un bon aperçu de ce que sont les bobos : Lien

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à Cannibal Ferox-
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 05h41 le 24/08/2011
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      La gentrification du PSG.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 17h02 le 23/08/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    « Il se fout que l’équipe soit en train de progresser puisque c’est aujourd’hui qu’il est au stade, c’est donc aujourd’hui qu’elle doit briller. “

    il n’y a qu’à s’acheter un bon jeu de foot informatique....

    ce sera magnifique :

    - les passes programmées impeccables et géniales.
    - l’attaque ou la contre attaque plein de panache
    - la stratégie divine.
    - les buts ingénieux, explosifs....

    on programme au départ :

    - quelle équipe on veut voir gagner..
    - si l’on veut un jeu dur, avec bagarre,
    - si l’on veut entendre des sifflets ou des injures (racistes ou pas), - si l’on veut qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud...etc...

    ou on tape : aléatoire

    pourquoi aller se cailler les bonbons dans un stade venteux, ou trop chaud ?

    ( ; -)

    foot science fiction

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 17h34 le 23/08/2011
    • Internaute 112628
      assis

    OUF ou moins il n’y aura plus de banderolles et autres chorégraphies guérrières !

    et puis c’est tellement mieux de pouvoir répondre au téléphone dans le stade sans le vacarme des chants de supporters

    et puis fini les bandes de jeunes qui sautillent nerveusement autour du stade en effrayant les braves gens et leurs enfants

    maintenant on pourra se sentir au stade comme chez soi, les pantoufles sont-elles autorisées ou tenue correcte exigée ?

  • Pierro59
    Pierro59
    prof d'histoire-géo
    • Posté à 17h38 le 23/08/2011
    • Internaute 128298
      prof d'histoire-géo

    supporter monégasque non ?

  • Keziah
    • Posté à 17h45 le 23/08/2011
    • Internaute 25752

    Pas nostalgique des anciens supporters, ni de leurs croix celtiques...

    • Moorice
      Moorice répond à Keziah
      assis
      • Posté à 17h51 le 23/08/2011
      • Internaute 112628
        assis

      et alors ?

      dans tous les virages (importants) du monde il y a plusieurs « courants » de supporter. même si les fachos profitent du stade pour assumer leur identité, d’autres y développent une véritable passion.

      livrer un terrain de plus aux névroses marketing n’est pas réjouissant

    • ABCDR
      ABCDR répond à Keziah
      75
      • Posté à 18h04 le 23/08/2011
      • Internaute 167690
        75

      Merci d’éviter d’énoncer des généralités et d’assimiler une immense majorité de personnes qui n’ont rien à voir avec vos propos.

      Très bon article, rares sont les lectures objectives sur ce sujet..

      • Srgvlt
        Srgvlt répond à ABCDR
        Twitter @srgvlt
        • Posté à 05h54 le 24/08/2011
        • Internaute 23660
          Twitter @srgvlt

        C’est pas vrai partout dans le monde, mais en France je doute très fortement que la plupart des supporters soient des gauchistes convaincus.

        On est plutôt dans une culture qui allie la ferveur irrationnelle (sorte de fascination) à une forme de nihilisme (destruction de toutes les icônes).

        Sans pour autant faire d’amalgames, c’est un schéma paradoxal et néanmoins cohérent qui est couramment repris par les politiques, qu’ils prêtent à la fascination leur propre personne ou un objet tiers (la France, par exemple).

        Et le football a depuis longtemps viré dans la fascination pour les signes (le joueur, le geste technique, la marque du club, etc.) plus que pour une histoire, une identité ou une symbolique. Que ce virage marketing mène à la gentrification est presque une suite logique : ça suit la pente.

    • vainsylv
      vainsylv répond à Keziah
      Indigné
      • Posté à 18h17 le 23/08/2011
      • Internaute 95822
        Indigné

      Comme si il y avait 45.000 croix celtiques auparavant. Bravo les clichés et amalgames !

  • Kanyeveste
    Kanyeveste
    Précaire
    • Posté à 18h00 le 23/08/2011
    • Internaute 167688
      Précaire

    Abonné depuis une dizaine d’années en tribune H, je n’ai jamais vu un public du Parc des Princes patient. Le prix des places à l’unité n’est jamais passé sous le seuil des 30 euros (hors virages). Les supporters, d’Auteuil et de Boulogne confondus n’ont jamais épargné les joueurs au comportement nonchalant. Peu de gens connaissaient le Grêmio quand ils ont vendu Ronaldinho. Je ne viens ni pour mes potes ni pour le spectacle mais pour soutenir mon équipe même sous la pluie et même contre Differdange. Je ne suis pas le seul.

    Ici c’est plus rigoureux et rigolo =
    Lien

  • shakaysloupe
    shakaysloupe
    égratigneur
    • Posté à 18h14 le 23/08/2011
    • Internaute 155293
      égratigneur

    Oublier la violence qui est cause de l’évolution de la manière dont sont considérés les supporters, c’est au minimum décrédébiliser totalement son propos, au pire faire preuve d’une mauvaise foi crasse. Eh oh, vous ne vous rappelez pas les tribunes auteuil et boulogne, une où il était déconseillé d’aller quand on était un peu basané, l’autre occupée par des groupes n’hésitant pas plus à être violents ? Sans compter les indépendants, peut-être les pires. Ne nous dites pas que vous avez délibérément oublié les conflits entre associations, parfois de la même tribune, les violences innombrables, les affrontements hebdomadaires à une période... Sans compter que l’ambiance était loin d’être si exceptionnelle que cela, le public était tout autant versatile et ignare des choses du football, les joueurs étaient déjà sifflés pour le moindre geste raté (Edouard Cissé vous en racontera de belles), et quand l’équipe n’allait pas, ce n’était pas des encouragements qui venaient le plus souvent des tribunes. Alors certes, le parc actuel est composé de beaucoup de gens dont le mot préféré désigne péjorativement un homosexuel passif, certes les supporters « historiques » qui n’avaient rien à se reprocher ont été mis dans le même sac que la minorité (c’est à dire moins de 50%, mais plus que quelques bandes isolées, les violents et idiots étaient nombreux), mais le manichéisme dont vous faites preuve n’aboutit qu’à une chose : caractériser votre article comme une contre-vérité malhonnête.

    • vainsylv
      vainsylv répond à shakaysloupe
      Indigné
      • Posté à 18h21 le 23/08/2011
      • Internaute 95822
        Indigné

      Sauf que des contre-vérités malhonnêtes, votre commentaire en est truffé. Exemples ? Les clichés sur les supposés risques encourus à fréquenter Auteuil ou Boulogne, sur l’ambiance, qui était l’une des meilleures de France et ça meme les joueurs peuvent en attester, la versatilité du public, j’en passe et des meilleures...

      Visiblement vous ne devez pas bien connaître feu le Parc des Princes pour affirmer tous ces mensonges.

      Quant à la violence, elle aurait très bien pu être jugulée, si les services publics avaient vraiment fait leur travail.

      • Pierro59
        Pierro59 répond à vainsylv
        prof d'histoire-géo
        • Posté à 22h58 le 23/08/2011
        • Internaute 128298
          prof d'histoire-géo

        « Quant à la violence, elle aurait très bien pu être jugulée, si les services publics avaient vraiment fait leur travail. »

        Dans le stade y pouvaient pas faire grand chose à par décreter des matchs à huits clos. Et je trouve ca lamentable de devoir mobiliser des centaines de CRS pour un match de SPORT. Les responsabilités sont plus à chercher du côté des anciennes assos de supporters

        on peut pas dire que les anciennes assos de supporters aient fait quoi que ce soit contre la violence, a ma connaissance la seule à avoir bougée après le décès d’un membre de Boulogne l’an dernier a été celle des Falcos qui se sont mis en sommeil. Les autres RIEN y ont attendus que Leproux se bougent, se qu’il a fait avec les conséquences que l’on connait

         
        • vainsylv
          vainsylv répond à Pierro59
          Indigné
          • Posté à 10h22 le 24/08/2011
          • Internaute 95822
            Indigné

          Bien sur que c’est désolant de mobiliser des centaines de CRS pour un simple match de foot. Malheureusement c’est comme ça... Et malgré le super-formidable-fantasmagorique Plan Leproux, c’est toujours le cas.

          Mais, qu’auraient du faire les assos de supporters ? Se battre contre les hooligans pour les chasser ? Avec tous les moyens disponibles dans et autour du Parc des Princes, je suis persuadé que si les pouvoirs publics l’avaient voulu, ils auraient pu identifier et virer les quelques 100, 200, 300 supporters violents/racistes qui donnent une image déplorables aux autres supporters inconditionnels du club depuis des années.
          Sauf que, en prenant du recul, c’est beaucoup plus profitable de mettre en place un plan dictatorial visant une partie de passionnés totalement incomprise de l’opinion publique et combattue avec acharnement (a défaut de discernement) par le gouvernement, pour ensuite renouveler son public avec des consommateurs serviles, passifs et prêts à consommer sans broncher des places de matches au prix qu’on veut bien leur proposer.

        1 autres commentaires
      • shakaysloupe
        shakaysloupe répond à vainsylv
        égratigneur
        • Posté à 14h33 le 24/08/2011
        • Internaute 155293
          égratigneur

        Une seule chose : j’ai été abonné de 2001/2002 à 2008/2009. Je n’en pouvais plus de l’ambiance à la fin. Non mais pourquoi certains supporters ne veulent-ils pas voir que le Parc des Princes était devenu irrespirable ? Pourquoi ne pas vouloir voir la haine qui régnait entre tribunes et l’agressivité qui s’exprimait envers les joueurs ? etc...

  • bencoco90
    bencoco90
    Etudiant
    • Posté à 18h19 le 23/08/2011
    • Internaute 167693
      Etudiant

    Quel article ! Ah oui ça respire la fille qui allait souvent elle aussi au parc des princes avant d’écrire son article !

    Je viens de commencer ma 4eme saison d’abonnée au parc des princes (j’ai que 21 ans). On voit parfaitement dans votre article que vous ne connaissez pas le problème du psg de ces dernières années.

    J’ai passé deux saisons abonné derrière le but, dans le virage Auteuil, virage que j’ai du quitter au moment où Leproux a arrêté les abonnements dans les deux virages.
    Et bien moi je fais parti des gens qui ont été pour le plan TOUS PSG de Leproux malgré le fait que j’ai perdu mon abonnement.

    Vous trouvez Violette Nahmias que ce NOUVEAU psg et son parc des prines ont perdu de leurs âmes ?
    Et bien je vais vous dire qu’on l’avait perdu l’année ou le supporter de Boulogne est mort sur le parvis de la Tribune Auteuil. A cette période, de chants il n’y avait pratiquement plus dans les travées du Parc des princes ! Les deux virages se siffler mutuellement dès qu’un commençait un « ALLEZ PARIS » au lieu de se répondre.
    On entendait plus d’insultes à l’encontre du président et de l’actionnaire que de chants pour encourager l’équipe. Des fois, ça varié et on s’insultait entre virage ! Ouah c’est sur que niveau ambiance ça donne envie plus d’y être tout à coup !

    Le plan Leproux ne m’a pas éloigné du Parc, car je ne viens pas au parc des princes pour la Tribune auteuil, mais pour voir les joueurs du PSG ! J’ai donc acheté un abonnement dans une autre tribune et la vie a continué (Tribune H).

    Je prefere le public que l’on voit maintenant même si ces gens ne comprendront jamais ce que nous Supporter on a enduré avant d’avoir des joueurs comme PASTORE ET MENEZ (PANCRATE, Maurice, Traoré....) (et les défaits contre Montpellier au parc, ou l’OM) que des abrutis qui cherchent plus à emmerder les autres supporter de boulogne !

    Maintenant tant mieux, que le PSG gonfle le prix des places sur ces gens là, moi ça me choque pas, c’est la loi de l’offre et la demande. Maintenant si leur comportement vous dérange, restez chez vous, vous verrez que sur FOOT + on se rend absolument pas compte de l’ambiance.

    Et je suis désolé, même si je ne siffle jamais les joueurs (car c’est crachez sur nos couleurs), MENEZ ne respecte pas son boulot : il est MO droit, il n’a jamais été une fois dans son couloirs dans le match (d’ailleurs la passe décise qu’il fait à GAMEIRO, il part de la gauche, le côté de nêne) donc replaçons les choses dans le contexte du match.

    Merci de me publier ! !

    • Le Templier
      Le Templier répond à bencoco90
      • Posté à 20h09 le 23/08/2011
      • Internaute 153996

      Vous avez raison de préférer la présence de vrais amateurs de foot que d’abrutis confondant le foot avec la guerre

      • vainsylv
        vainsylv répond à Le Templier
        Indigné
        • Posté à 10h27 le 24/08/2011
        • Internaute 95822
          Indigné

        Et encore des amalgames...
        C’est vrai, au Parc il y avait 12.000 (je parle des virage Auteuil et Boulogne réunis) guerriers assoiffés de sang... Soyons sérieux 5 minutes, exprimez-vous sur ce que vous connaissez, merci.

        Signé : un Vandale qui vient d’éventrer 2 nouveaux nés avant de rédiger ce commentaire

    • yenjonglee
      yenjonglee répond à bencoco90
      étudiante
      • Posté à 12h47 le 24/08/2011
      • Internaute 124848
        étudiante

      Ami coach du dimanche, la permutation, est ce que tu connais ? Et visiblement il a ete tres bien inspire, car il a délivré une passe decisive. Et j irai plus loin, peut etre que Menez a juste obéit aux consignes de Kombouare..permuter c est une qualite, dezoner non, mais il y a une nuance, cher ami, qui est nécessaire de rappeler.

      • bencoco90
        bencoco90 répond à yenjonglee
        Etudiant
        • Posté à 14h26 le 25/08/2011
        • Internaute 167693
          Etudiant

        J’ai l’impression que vous n’avez pas vu le match, ni celui de valenciennes, ni celui de rennes, ni celui de lorient, ni même ceux de l’an dernier.

        Il n’est jamais dans son couloir, de tous le match contre Valenciennes, Ceara était bien seul.

        Bien sur que je connais la permutation, mais alors ça veut dire que Nêne devait être à droite, or il n’y était pas, il n’y avait personne, sauf quand Jallet est entré et qu’il a vérouillé le couloir.
        Et pour ce qui est des consignes de Kombouaré, avec Bodmer déjà en 10, j’y crois pas du tout sur la liberté de Menez, ça ferait un peu beaucoup.

        Non Menez est un joueur élégant, qui aime toucher le ballon, mais qui n’a rien à voir avec un Giuly qui bouffé la craie sur son côté droit, d’où mon incompréhension sur ce joueur.

        Donc pour moi il ne fait que Dezoner, essayer de revoir le match (ou le voir plutôt dans votre cas) et ça vous sautera au yeux.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h32 le 23/08/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Cette histoire me fera toujours autant rigoler : le bon vieux club des nazis de la capitale au mains des rois du pétrole, putain parfois l’histoire a un putain de sens de l’ironie : D

    Enfin malheureusement, ça sera pas cette situation idyllique pendant longtemps.
    D’ici quelques temps, le troupeau se reformera tout seul, et les hordes barbares recommenceront à péter les couilles au monde en dehors de leur enclos.

    Parce que ce qui rejette le supporter de foot dans la lie des teufeurs, c’est qu’il se croit permit d’amener sa teuf en dehors de sa zone de défonce et qu’il s’imagine avoir le droit de beugler dans le métro et foutre le bordel dans la rue...
    Pourtant, l’animal a de l’espace pour gambader et se défouler, entre un énorme parc et une large zone sans voisin au niveau de la porte de St Cloud.

    Alors que les Quatre Harry se gênent pas, qu’ils fassent payer 300€ la place et rendre le costard obligatoire. Comme ça ces emmerdeurs resteront chez eux...

    Ah merde, on est dans un pays de nationalistes ! Faire chier le monde avec pour excuse « match de foot » y est autorisé, même chez soi... surtout chez soi !
    Bon, tant pis, qu’on leur rende leur cage, au moins ça limite leur zone de nuisance.

    • parle à mon Q
      parle à mon Q répond à Keldan
      ..ma tête est ailleurs.
      • Posté à 18h42 le 23/08/2011
      • Internaute 166721
        ..ma tête est ailleurs.

      Très joli paquet cadeau. Top !

    • qmsldk
      qmsldk répond à Keldan
      Cubique à Faces Centrées
      • Posté à 19h29 le 23/08/2011
      • Internaute 167340
        Cubique à Faces Centrées

      J’ai habité porte de Saint-Cloud des années et je n’ai jamais eu aucun problème, soir de match ou non. M’enfin, les belles paroles de la part d’un mec qui n’a jamais dû mettre les pieds dans un stade de sa vie, faut pas trop en demander.

      (- ;

      • Keldan
        Keldan répond à qmsldk
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h08 le 24/08/2011
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Si une fois j’y ai mis les pieds... Bon c’était le stade de Créteil, pas un truc enormous, mais c’était quand même un vrai stade avec un vrai match.
        J’admets j’ai rien compris à ce que faisaient les gens sur la pelouse, d’ailleurs si j’étais là c’est que je pouvais plus rien comprendre à mon existence.
        Mais comme dit le proverde « à Rome fait comme les Romains », donc j’ai violé des esclaves et hurler pour la mise à mort des perdants : D

        Sérieusement, je m’en fous de ce que vous faites dans vos stades, c’est votre problème et surtout votre trip, pas le mien.
        De la même façon que ce que je fais dans mon pub est mon histoire, pas celle des autres, je demande à personne d’accepter ni de comprendre.
        Mais une fois sorti de là, c’est l’espace commun, celui qu’on est obligé de partagé. Et là, c’est une simple question de savoir-vivre que de pas y faire la teuf comme dans son spot.

         
        • yenjonglee
          yenjonglee répond à Keldan
          étudiante
          • Posté à 12h54 le 24/08/2011
          • Internaute 124848
            étudiante

          Sérieusement, je m’en fous de ce que vous faites dans vos stades, c’est votre problème et surtout votre trip, pas le mien. =

          alors ne commente pas, surtout si c est pour y déverser autant de bile. Ce que tu fais dans ton pub est ton problème, j en conviens, ce que je fais au stade le miens. Du moment qu il n y a pas de violence, c est ce qu on appelle la liberté. Et faire la teuf au stade, c est quand meme bcp mieux que s y faire chier, au pub aussi, d ailleurs.

          sinon on ferme tous, les stades, les pubs, tous, et on reste chez soit, quel monde merveilleux !

          • Keldan
            Keldan répond à yenjonglee
            Now future & karpe diem
            • Posté à 13h48 le 24/08/2011
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Ouaip, bin faites pas chier le monde en dehors du stade, et là j’aurais aucune raison de râler.
            Parce que les animaux qui savent pas se tenir dans le métro et dans la rue, c’est guère plaisant.
            Et même énervant de voir les flics laisser faire quand ils hésitent pas à faire chier un mec dès qu’il gueule pas « Frankreich Uber Alles »...

        2 autres commentaires
  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 19h00 le 23/08/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    Les supporteurs chassés des stades
    Sportifs de salon

    Le Minnesota n’en a pas moins rejoint les rangs de ceux qui construisent de nouveaux stades de baseball où l’on diminue le nombre de sièges destinés à un public populaire au profit de places de luxe réservées aux riches.

    L’ancien stade de Minneapolis, qui avait ouvert en 1982, peut à peine accueillir deux cent cinquante représentants d’un monde des affaires qui ne regarde pas à la dépense pour se divertir. La nouvelle enceinte, en revanche, abritera trois mille sièges en clubs, loges et suites destinés aux plus aisés. La suppression de sièges bon marché en haut des tribunes privera de match quinze mille supporteurs.

    Ainsi se développe dans les milieux du sport une ségrégation sociale promue par des classes supérieures désireuses de tenir à l’écart les clients des places moins chères, dont elles jugent le comportement grossier, proche du hooliganisme. Autrefois, le sport professionnel aurait encouragé l’unité nationale en gommant les différences sociales ; il s’attache aujourd’hui à satisfaire en priorité les besoins des catégories privilégiées.

    Texte intégral :
    Lien

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 19h34 le 23/08/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    ptain j’avais une blague sur le PSG j’arrive plus à m’en souvenir

    à la fin ça terminait par PSG CDPD

    comme ça c’est pas drôle je vous l’accorde

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à ostia
      mangeur de chouineur
      • Posté à 22h17 le 23/08/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Qatarira bien qui qatarira le dernier.

  • John-Da
    John-Da
    Dans la santé
    • Posté à 19h36 le 23/08/2011
    • Internaute 167704
      Dans la santé

    Je voudrais juste demander au Abonnés d’aujourdhui, qui disent aimer le club, que les anciens ne manquent pas etc...
    OU VOUS ETES POUR LES MATCHS A L’EXTERIEUR ? !
    Vous aimez plus vos couleurs à 8h de route ? ? ?
    Les joueurs n’ont pas besoin de soutien en dehors du Parc ? ? ?
    Le jour ou vous soutiendrez l’equipe PARTOUT, on pourra débattre sur le Parc.
    Et si vous detestez autant les anciens membres du VA et du KOB, merci de ne pas reprendre LEURS chants, mais d’inventer les votres.
    Sinon bon article, disréditer par une erreur sur les stats de Pauleta... dommage.

    • Kanyeveste
      Kanyeveste répond à John-Da
      Précaire
      • Posté à 00h05 le 24/08/2011
      • Internaute 167688
        Précaire

      John-Da,
      Les anciens ne manquent pas quand leur présence au Parc des Princes se résumait lors du match contre Lorient à demander la démission de Skropeta et scander des chants hostiles aux autres supporters présents dans le stade. Pour les leçons de soutien, les encouragements se sont effilochés à mesure que l’antagonisme entre les deux virages grandissait. Il n’y a pas si longtemps, des sifflets venaient couvrir toutes tentatives de chant des latérales car seules comptaient les luttes intestines.
      Malgré tous les sacrifices que vous avez pu faire pour le club, « Le jour où vous soutiendrez l’équipe PARTOUT, on pourra débattre sur le Parc » est assez symptomatique de votre dédain pour les autres supporters pourtant présents au stade et fidèle à leur manière.

      • John-Da
        John-Da répond à Kanyeveste
        Dans la santé
        • Posté à 17h42 le 25/08/2011
        • Internaute 167704
          Dans la santé

        Il faut arreter de critiquer les anciens abonnés sur des faits post dissolution. Depuis cette decision, OUI notre mouvement est devenu bcp + contestataire qu’avant et je pense que c’est légitime. Si le ministère de l’interieur n’etait pas impliqué dans l’histoire, AUCUN FAIT de justifiait les dissolutions (rapport du tribunal). On est donc bien face a une injustice.
        Sinon je ne sais toujours pas pourquoi très très peu de supporters « tous psg » soutiennent le PSG à l’exterieur.

    • Kanyeveste
      Kanyeveste répond à John-Da
      Précaire
      • Posté à 00h05 le 24/08/2011
      • Internaute 167688
        Précaire

      John-Da,
      Les anciens ne manquent pas quand leur présence au Parc des Princes se résumait lors du match contre Lorient à demander la démission de Skropeta et scander des chants hostiles aux autres supporters présents dans le stade. Pour les leçons de soutien, les encouragements se sont effilochés à mesure que l’antagonisme entre les deux virages grandissait. Il n’y a pas si longtemps, des sifflets venaient couvrir toutes tentatives de chant des latérales car seules comptaient les luttes intestines.
      Malgré tous les sacrifices que vous avez pu faire pour le club, « Le jour où vous soutiendrez l’équipe PARTOUT, on pourra débattre sur le Parc » est assez symptomatique de votre dédain pour les autres supporters pourtant présents au stade et fidèle à leur manière.

    • Kristoff75
      Kristoff75 répond à John-Da
      Indécis
      • Posté à 07h21 le 24/08/2011
      • Internaute 167757
        Indécis

      Au moins un noir peux maintenant mettre les pieds dans le virage Boulogne (ce qui n’était pas le cas avant ou bien il se faisait sortir manu militari par certains membres très gentils du virage)...je vous passe les chansons très intelligentes à la sortie du stade et les rassemblements dans les culottes à la mi-temps (concours de celui qui pissera le plus précisèment sur le logo « Jacob delafon » des pissotières). Je suis abonné depuis 1986. J’ai fréquenté aussi Boulogne. Personne avant Leproux n’a osé se frotter au mal qui rongeait nos virages..il a réussi à le faire et tant pis si on a perdu ee la ferveur. Notre stade est maintenant plus sain. Ce gangrénage ne concernait qu’un minorité des supporters mais il était bel et bien là.... Quand aux boycotteurs...laissez moi rire....ils vont venir manifester dans le stade,le jour du match PSG-Brest....je connais personnellement une des personnes qui se disent « meneuses » du mouvement...et il est venu à plus de la moitié des matchs la saison dernière.. Les autres le suivent aveuglement pour se sentir important.

      • John-Da
        John-Da répond à Kristoff75
        Dans la santé
        • Posté à 17h55 le 25/08/2011
        • Internaute 167704
          Dans la santé

        Kristoff,
        Le racisme etait le VRAI problème du Parc, on est d’accord.
        Il s’agissait d’une minorité, on est encore d’accord.
        Mais c’est aussi ce qu’on reproche. Faut il applaudir un professeur qui vire tout les eleves parce que 2 eleves respectent rien ?
        Et ce qui m’enerve (entre autre), c’est la désinformation,et même la discrimination dont a fait usage le PSG a l’encontre de ces propres supporters.
        Et en ce qui concerne le Boycott, c’est personnel pour ma part. Je n’a pas remis les pieds au Parc depuis le « fameux » PSG Montpelier et c’est pas un Pastore qui va me faire retourner ma veste.
        Enfin bon, le plan FINANCIER (faut pas être aveugle) de BAZIN (pas Leproux) à bien fonctionner (malheureusement) grâce à la desinformation.

        Qui est le « meneur » dont tu parles ? Tu peux dire son nom sans problème car si c’est reellement un meneur, il est déja connu de tout le monde.

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 19h38 le 23/08/2011
    • Internaute 29241
      Observateur.

    Et les dépenses effrénées de Manschester depuis des années -club géré comme une multinationale- c’ est du flan ? Je ne crois pas une minute à votre indignation qui ressemble à la posture de la fille qui s’ intéresse au foot et qui attend qu’ on lui tombe dessus. Voilà : c’ est fait.

  • The Ugly
    The Ugly
    Etudiant
    • Posté à 19h45 le 23/08/2011
    • Internaute 167698
      Etudiant

    Euh ouais quand on lit que l’ambiance d’aujourd’hui est mieux que celle d’avant parce que les virages ne s’insultent plus faut quand même être honnête : cette situation ne s’est produite au mieux que cinq fois dans toute l’histoire du club, au cours d’une période de crise profonde. Les 300 (et encore) supporters ayant participé aux affrontements de cette période sont évidemment responsables de ces quelques mois hallucinants, mais on occulte systématiquement la responsabilité du club qui a laissé la crise couver pendant deux mois entre les entités rivales en ne les convoquant à aucun moment pour apaiser les tensions, et en ne réagissant qu’après le drame de PSG-OM. Donc considérer Leproux comme l’homme courageux qui a réagi de la façon qu’il fallait, bon...On peut aussi rappeler que la bagarre rangée de cette soirée du 28/02/2010 qui a conduit à la mort de Yann Lorence s’est déroulée devant les yeux de plusieurs dizaines de CRS restés inactifs. De là à dire que les incidents étaient recherchés... Donc bon tout ça pour dire que laisser 300 personnes se battre pendant plusieurs semaines sans réagir et en empêcher 12700 autres de continuer à venir au Parc à la place à laquelle elles ont envie d’être et avec les personnes avec lesquelles elles veulent être c’est quand même un peu limite. Ou peut-être bien que le but inavoué du plan « anti-violence » était de se débarasser de supporters contestataires, s’opposant aux couleurs du club bafouées pour des motifs marketing, à la hausse du prix des places, à l’actionnaire se fichant du projet sportif, pour les remplacer par des spectateurs n’en ayant rien à faire de ces questions, qui eux achèteraient les produits dérivés et seraient prêts à payer les places plus chères ? Pour pouvoir vendre le club aux Qataris à un prix plus élevé ?

    Sinon pour revenir à l’ambiance, des sifflets il y en a toujours eu, et ils n’étaient pas exclusivement le fait des virages, loin de là. Mais un tel comportement d’enfants gâtés, en tout début de saison, à siffler une recrue pas encore au top, et à réclamer comme des blaireaux l’entrée de la star qui n’est de toute façon pas prête à jouer, non ça jamais. Il y avait les associations de supporters pour éviter ce genre de beauferies. C’est simple, le Parc est en train de devenir un second Stade de France. Les encouragements auparavant étaient continus tout au long du match et atténuaient les sifflets, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pis quand il fallait être là pour pousser l’équipe afin d’éviter la catastrophe, les publics d’Auteuil et de Boulogne répondaient présents comme jamais, souvenez-vous de PSG-Sainté en 2008 pour ceux qui y étaient. Pas sûr du tout que ça soit le cas avec le nouveau public.

    • martial93000
      martial93000 répond à The Ugly
      informaticien
      • Posté à 20h56 le 23/08/2011
      • Internaute 128206
        informaticien

      Rien à ajouter, à part que repenser à ce PSG - Sainté me donne encore des frissons, peut être mon plus grand souvenir dans le virage Auteuil.
      Pour les non-spécialistes, on est menés 0-1 à la 37ème journée à la mi-temps et presqu’en L2, l’égalisation déclenchera une mêlée incroyable dans le virage.

  • mute
    mute
    Pretty vacant
    • Posté à 21h10 le 23/08/2011
    • Internaute 49964
      Pretty vacant

    Article peu fouillé, on aurait aimé une étude approfondie, des chiffres. On aimerait savoir qui sont les « supporters historiques », combien sont-ils a ne plus mettre les pieds au parc ?

    Dans la seconde partie de l’article, vous parlez de public capricieux qui siffle son équipe et lui demande de « Mouillez le maillot » le week-end dernier. Désolé mais c’est tout sauf une nouveauté au parc des Princes, c’est une tradition assez minable, il y a eu des insultes bien plus violentes que « Mouillez le maillot » ou des sifflets récurrents bien avant les mesures sécuritaires (mais nécessaire à mon avis) de la saison passée. Des joueurs exemplaires comme Hoarau ont été régulièrement sifflés les deux dernières saisons. En outre, le chant « une équipe de m–de » était un chant récurrent dans les virages parisiens il y a 2/3 saisons, idem pour les « bougez vous le c– bande d’en––- (liste non exhaustive).

    C’est pour ça que ça me fait rire la pseudo nostalgie des années passées, je me félicite personnellement que la violence physique ait disparu du Parc des Princes et de ses abords. Par contre l’accentuation de l’impatience du public et son lot de violence verbale est pénible. Mais c’est tout sauf nouveau. C’est pour cela que j’en reviens au début de mon message et aurait aimé savoir combien de déserteurs il y a (mon avis est qu’il y en a peu, que le public n’a pas spécialement changé mais j’aimerais savoir si c’est vraiment le cas).

    • The Ugly
      The Ugly répond à mute
      Etudiant
      • Posté à 21h56 le 23/08/2011
      • Internaute 167698
        Etudiant

      C’est impossible de quantifier exactement le nombre d’« historiques » qui boycottent encore cette saison. Ça doit se situer entre 3000 et 7000 je pense, même si j’ai aucune preuve de ce que j’avance. En gros la « base » du mouvement supporter parisien boycotte, alors que les supporters présents à l’époque pré-plan Leproux mais qui étaient moins impliqués dans la vie des tribunes retournent au Parc. Cette base n’étant plus là pour donner l’impulsion ça part dans le n’importe quoi. Donc oui, les insultes et chants anti-adversaires sont beaucoup plus nombreux qu’auparavant. De plus qu’un ridicullissime « On est chez nous », scandé à chaque match.

    • Palme
      Palme répond à mute
      cadre
      • Posté à 23h25 le 23/08/2011
      • Internaute 65711
        cadre

      vous avez raison sur les sifflets vis à vis des joueurs et il ne faut pas mythifier la période passée , en outre c’est vrai que la violence a enfin disparu

      mais là c’est une attitude plus globale et instantanée : on n’aime pas le spectacle ...on baisse le pouce

    • vainsylv
      vainsylv répond à mute
      Indigné
      • Posté à 10h41 le 24/08/2011
      • Internaute 95822
        Indigné

      Ne parler que des derrières années pour évoquer l’ambiance du Parc est mensonger. Je suis allé au Parc régulièrement depuis 1999, les sifflets et insultes envers les joueurs n’avaient lieu que dans des périodes inacceptables : classement déplorable et grosses défaites (genre 0-4 contre Auxerre au Parc). Là, les supporters sifflent et réclament de mouiller le maillot à la 20e minute du 3e match de la saison ! ! ! N’est-ce pas grotesque ? C’est un comportement qui n’avait pas lieu d’etre auparavant. Manifestement le public était beaucoup plus connaisseur.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques