à lire sur bloglaurel.com 22/08/2011 à 18h10

Les commentaires de Rue89, ce n'est pas le « Golden State »

La dessinatrice Laurel, riveraine de Rue89, revient des Etats-Unis pleine d’appréhension.

Lire sur bloglaurel.com
  • 3013 visites
  • 138 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Maltese
    Maltese
    Citoyen éclairé
    • Posté à 18h20 le 22/08/2011
    • Internaute 130618
      Citoyen éclairé

    Moi je les aime bien les coms de Rue89 on y trouve de tout. Peut-on vraiment déprimer en les lisant ? Pour ma part non, tout le monde ne pense pas comme moi et tant mieux ça ne me fait pas déprimer pour autant. Je ne connais pas la Californie mais dire que les gens y sont TOUS positifs me semble excessif.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 18h27 le 22/08/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Elle n’a qu’à retourner à South Central, si elle veut des gens positifs qui ne se plaignent jamais...

    Ou s’installer à Neuilly...

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Autist Reading -
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 21h08 le 22/08/2011
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Et bien non, parce qu’en y regardant bien mon petit râleur d’Autist Reading, figure toi que la petite Laurel râle que... les gens râlent. Et elle vient de faire un joli dessin pour râler....
      Top, non ?

      Ca me rapelle les touristes qui se plaignent du nombre de... touristes...

      Ceci dit, les américains, comme d’autres, qui sourient tout le temps et ne trouvent vraiment jamais aucune raison de râler (alors que par exemple -ouh là attention ça va râler ! - son pays dirige des institutions financières criminelles qui foutent le souk un peu partout sur cette planète), ce sont soit des niais, soit des cons.

    • airpur
      airpur répond à Autist Reading -
      libre
      • Posté à 20h54 le 23/08/2011
      • Internaute 72639
        libre

      pourquoi donc toujours dans le miserabilisme version cliche !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 21h04 le 22/08/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Tu m’as démasqué, mais je pensais plus à celle-là :

    You know sometimes I sit at home, you know
    And I watch TV and I wonder what it would be like
    To live someplace like, you know ’The Cosby Show’, ’Ozzie and Harriet’
    You know, where cops come and got your cat outta the tree
    All your friends died of old age But you see,
    I live in South Central Los Angeles and unfortunately
    Shit, ain’t like that, it’s real fucked up

     
    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à Autist Reading -
      mangeur de chouineur
      • Posté à 21h16 le 22/08/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      T’as raison ;) Mais ton post m’a donné envie de réécouter ce très bon album. D’ailleurs j’en suis à KKK bitch.

      j’vais me faire du old school ce soir. Et pardon à la très sainte charte pour cet aparté, quoique non.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Cannibal Ferox-
        In enculo cum vibro
        • Posté à 21h34 le 22/08/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Tu vas passer une bonne soirée... ; -)

        Putain !
        Public Enemy et Anthrax c’est quand même un truc de fou ! ! !

        • Redroom
          Redroom répond à Autist Reading -
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 15h15 le 23/08/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Putain vous avez aucun gout les mecs...

          Tiens pour toi Laurel une spéciale dédicace ! : D

          Et c’est le Live ! Hou la ça va chauffer ! : D

    3 autres commentaires
  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 18h31 le 22/08/2011
    • Internaute 45067
      Littéral

    Ineffables émotions de la vie californienne, liberté, solitude, distance, rencontre, et créativité.

    Tout parait possible, tout est difficile, mais, si on travaille vraiment, ça peut le faire.

    Revenir en France où tout est sous contrôle, vraiment tout, et on retrouve cette fichue ironie morbide de ceux qui n’ont rien fait d’autre que de se placer pour obtenir une situation, rejoignant les rangs des réalistes prosaïques, acceptant le joug imbécile de la majorité, s’aigrissant.

    Cependant, on peut être off-shore et ne rien céder.
    Rien.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à egide
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h20 le 23/08/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Ineffables émotions de la vie californienne, liberté, solitude,
      distance, rencontre, et créativité ».

      Ce qui est bien en Californie, c’est qu’il n’y a que des jeunes ! ! !
      ...des jeunes de tous les ages, mais toujours et encore des jeunes.

      On voit donc plein de gens très jeunes promener leur petit caniche... ©

      • Lictor
        Lictor répond à Yvon le Zébulon
        informaticien
        • Posté à 08h21 le 23/08/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Meuh non, si vous allez à San Francisco, vous avez encore des vétérans qui datent du Vietnam, des Hippies qui datent du Flower Power (dont une partie n’a toujours pas fini de tripper)...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Lictor
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 09h57 le 23/08/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Alors je récapèpète tout :

          « ...des jeunes de tous les ages, mais toujours et encore des jeunes ».

          C’est à vos hippies et à vos vétérans du Vietnam auxquels je pensais
          quand j’ai fait allusion à « ces jeunes de tous les ages » !

          Tous liftés, caramélisés, botoxés ou bodybuildés...
          ...Rien que des p’tit djeun’s, même s’ils n’ont plus que des bridges !

          • Lictor
            Lictor répond à Yvon le Zébulon
            informaticien
            • Posté à 14h28 le 23/08/2011
            • Internaute 68450
              informaticien

            Euh, ça fait longtemps que vous n’avez pas vu un hippie ou un vétéran ?

            Bon, je vais vous aider. Vous voyez la SdF parisien au-delà de la cinquantaine ?
            Le vétéran, c’est pareil, sauf que généralement il a un ou plusieurs membres en moins et il est à demi-fou (enfin, plus que le SdF moyen).
            L’ancien hippie, c’est pareil, sauf qu’il a une chemise à fleur et qu’il alterne alcool et joints.
            Quand au botox ou au bodybuilding, c’est pas avec leur pension de quelques centaines de dollars ou en faisant la manche qu’ils vont se payer ça... Et pour caraméliser, le climat de San Francisco ne s’y prête pas vraiment...

            Autrement, si vous voulez du vieux plus normal, vous pouvez vous balader dans les quartiers populaires. Je peux vous assurer qu’à San Francisco, les latinos, chinois et autres pauvres ou marginaux ne sont ni botoxés ni bodybuildés, même quand ils sont vieux...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Lictor
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 17h01 le 23/08/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Dommage que vous n’ayiez pas perçu l’humour dans mon post.
               ; -))

              Vous supposiez bien que j’étais dans l’ironie, n’est-ce pas ?
              ...car ni à Los Angeles ni ailleurs, il n’y a que des p’tits d’jeuns !

              Sauf sur L’Ile aux Enfants, bien sur Lien

        3 autres commentaires
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 18h37 le 22/08/2011
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Message perso ou humour ?
    Nous sommes moins faux culs et plus exigeants que les californiens. J’ai bon ?
    La rédac ne nous supporte plus. J’ai bon ?
    En tous cas vaut mieux être un facho qu’un politiquement incorrect pour la faucheuse des fils et des comptes.

    • Lictor
      Lictor répond à Joseph Gratteur
      informaticien
      • Posté à 00h27 le 23/08/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      Ça me parait pourtant difficile, il n’y a pas plus faux-cul qu’un français tout de même !

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Lictor
        Working Class Blero
        • Posté à 08h47 le 23/08/2011
        • Internaute 164574
          Working Class Blero

        Je ne généraliserai pas et m’y refuse ! Le classement caractériel par nationalité, race, religion, gna gna me sort par les yeux, surtout dans le climat actuel.
        Comme les connards, Il y a des faux culs dans le monde entier, chez les riverains aussi sans doute mais ils ne peuvent pas l’être, tous.... sans compter les différents dégrés possibles de l’échelle de l’hypocrisie applicables ici.

         
        • Lictor
          Lictor répond à Joseph Gratteur
          informaticien
          • Posté à 14h53 le 23/08/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          Il y a quand même des grandes tendances internationales... Par exemple, si tu bosses en Suisse, tu vois tout de même très peu de monde rester jusqu’à pas d’heure au bureau comme les français. Même chose dans le nord de l’Europe par exemple.
          De même, on trouve certaines constantes, comme le fait de se plaindre du travail pendant des années sans pour autant claquer sa démission, qui est tout de même un trait assez français.

          • Joseph Gratteur
            Joseph Gratteur répond à Lictor
            Working Class Blero
            • Posté à 15h50 le 23/08/2011
            • Internaute 164574
              Working Class Blero

            Tu confonds les règles sociales et les comportement individuels, qui eux, sont souvent induits par les mêmes règles et usages d’un pays.
            Après, il y a aussi des comportements minoritaires ou marginaux partout.
            Et plein plein d’hypocrites sur tous les continents qui font semblant d’être conformes socialement (obligés ou pour la galerie) alors que ça les gonfle, et qui s’en plaignent ou pas à un cercle plus ou moins restreint (toujours obligés ou pour la galerie) .
            Si l’étiquettage caractériel nationaliste rampant est tout ce qui nous reste pour affirmer nos différences, je préfère alors sociologiser à loisirs, le conditionnement social est plus intéressant à déchiffrer et évite le folklore des stickers qui tentent de nous assimiler des produits de grande séries nationales.
            Un homme est unique, chacun à son histoire qui a fait de lui ce qu’il est. Assumé ou pas. Geignard ou pas, et tout ça, tout ça.

            • Lictor
              Lictor répond à Joseph Gratteur
              informaticien
              • Posté à 17h20 le 23/08/2011
              • Internaute 68450
                informaticien

              Les règles sociales conditionnent les comportement individuels. Et les individus créent les règles sociales qui leurs correspondent.

              Si aux USA rester tard au boulot est mal vu, c’est parce que cette règle sociale correspond aux valeurs du pays (performance, famille...). Si c’est bien vu en France, c’est aussi que ça correspond aux valeurs du pays et des individus.

              Certes, il y a des comportements marginaux ou minoritaires. Mais comme le nom l’indique, ils sont minoritaires, ce sont des déviations par rapport à la norme...

              Un homme est unique, chacun à son histoire qui a fait de lui ce qu’il est. Assumé ou pas. Geignard ou pas, et tout ça, tout ça.

              Un homme seul n’existe ça. Un homme s’inscrit dans une culture, une histoire, une programmation biologique...
              Seule une infime partie de ces actes sont réellement libres. La liberté ne consiste pas à choisir ses actes en toute indépendance, mais à choisir de faire ce qu’on est obligé ou conditionné à faire - la liberté existe dans la tête, pas dans les actes.

              Si ce n’était pas le cas, un pays serait incapable de produire une culture, une littérature, une philosophie, une gastronomie ou des valeurs. Ce qui rend ces choses possibles, c’est bien que tous les individus sortent du même moule et se contentent de se distinguer à la périphérie...

              • Joseph Gratteur
                Joseph Gratteur répond à Lictor
                Working Class Blero
                • Posté à 17h56 le 23/08/2011
                • Internaute 164574
                  Working Class Blero

                Abzolument pas d’ac.
                « Les individus créent les règles sociales qui leur correspondent »
                Je tousse. Je dirais, pour cerner juste à la france, à quelques moments de l’histoire, certains ont essayé et essaieront de créer des règles communes qui correspond(ai)ent à tous.
                La normalisation, ce n’est qu’un outil de production, certainement pas une valeur.

                • Lictor
                  Lictor répond à Joseph Gratteur
                  informaticien
                  • Posté à 20h43 le 23/08/2011
                  • Internaute 68450
                    informaticien

                  Non, justement, je pense qu’il n’y a pas de processus conscient de création des règles sociales.
                  En France, personne ne s’est posé un jour pour se dire « nous allons privilégier la sécurité sur la liberté ». Simplement, les individus ont convergé à partir de leur histoire, de leur culture et de leurs valeurs pour que le curseur sécurité-liberté se déplace peu à peu.

                  La normalisation, ce n’est qu’un outil de production, certainement pas une valeur.

                  Pour moi, ce n’est ni l’un ni l’autre. La normalisation est juste un artéfact de la nature humaine. L’humain est naturellement grégaire et conformiste, il est normal qu’une normalisation émerge qu’on le veuille ou non d’un groupe au bout d’un certains temps.

                  • Joseph Gratteur
                    Joseph Gratteur répond à Lictor
                    Working Class Blero
                    • Posté à 08h46 le 24/08/2011
                    • Internaute 164574
                      Working Class Blero

                    Grégaire et conformiste, pour les victimes du conditionnement social, oui. Pour les autres non.
                    L’homme est enclin au conflit, à la domination de son prochain, à l’individualisme, oui mais il a une intelligence qui (devrait) lui permettre de sortir de son statut primaire d’animal pour aller vers le respect de régles portées par des valeurs de droit qui amélioreraient sa condition d’humain.
                    Le débat démocratique est un conflit d’idées qui devrait conduire à la recherche d’un consensus collectif avec la participation de tous, remis à jour sans cesse par de nouveaux débats et de nouvelles règles conformes à ceux ci.
                    Etre libre au sein de ses règles, c’est faire ce que l’on veut sans les enfreindre et c’est surtout de pouvoir apporter sa voix au débat démocratique qui est aujourd’hui, soit confisqué par quelques uns, soit absent. Car le pouvoir n’est pas le nôtre, à tous les niveaux, nous le refilons à quelqu’un par une soi disant représentation démocratique ne favorisant que l’élite (la moins nombreuse mais la plus représentée en haut), on nomme des têtes mais on ne décide pas de notre bonheur ou malheur. Ces même têtes nous disent soit quoi penser, quoi voter et comment vivre comme y faut ( conditionnement...), soit nous decérèbrent ( peur de l’exclusion sociale,éducation minimale, uniformisation des cultures, des minorités, substitution de valeurs par des outils, contrôle social).
                    Oui, il devrait y avoir un processus d’élaboration collectif et conscient de règles sociales, ça s’appelle la démocratiie politique. Que tu te résignes à son absence et au fatalisme de l’acceptation de notre misère actuelle, n’est pour moi que le signe d’un triste conditionnement.
                    Ca me désole, je n’ai pas la prétention d’en être à l’abri non plus, mais je tente de penser par moi même, avec l’aide de quelques lectures et de personnalités vraies, et pas contre moi, pour reprendre l’expression -terrible- d’une journaliste de Rue89.

                    • Lictor
                      Lictor répond à Joseph Gratteur
                      informaticien
                      • Posté à 10h41 le 24/08/2011
                      • Internaute 68450
                        informaticien

                      Grégaire et conformiste, pour les victimes du conditionnement social, oui. Pour les autres non.

                      Oui, il y a des individus dont le conditionnement social et familial est de se définir comme des « rebelles ». Les « rebelles » sont nécessaires à l’équilibre d’un groupe humain : en incarnant l’indépendance, ils permettent d’épuiser les pulsions d’indépendance pour le reste du groupe. Une des pertes des dictatures est d’ailleurs d’interdire toute rébellion, ce qui ne permet pas cette forme de catharsis sans danger pour la société. Dans les démocraties, les rébellions permettent la continuité du groupe.
                      Ainsi, ils participent eux aussi à la normalisation de la société.

                      L’homme est enclin au conflit, à la domination de son prochain, à l’individualisme

                      Non, justement. L’homme est enclin au consensus et à la logique de groupe. Comme pour les autres animaux sociaux, il est intolérable pour l’homme de se sentir seul.
                      Si tu mets dix rebelles dans une pièce, tu auras rapidement un groupe de dix rebelles avec un leader - et ce leader sera moins le produit de sa pulsion de domination que du désir de l’ensemble du groupe à être guidé.

                      Etre libre au sein de ses règles, c’est faire ce que l’on veut sans les enfreindre et c’est surtout de pouvoir apporter sa voix au débat démocratique qui est aujourd’hui, soit confisqué par quelques uns, soit absent.

                      C’est normal. L’être humain n’a pas besoin de liberté, il a besoin d’un sentiment de liberté. C’est ce sentiment qui lui permet de réconcilier sa nature grégaire et ses valeurs libertaires.
                      Les différences fondamentales entre une démocratie et une dictature tiennent en deux point : la liberté pour quiconque de pouvoir se présenter aux élections et le liberté d’expression. Pourtant, pour l’immense majorité de la population, ces deux libertés ne seront jamais réellement utilisées. Mais leur absence serait intolérable. On est bien dans le symbolique, ce qui est important, ça n’est pas d’être libre, mais bien de pouvoir être libre si jamais on le voulait (mais généralement on ne le veut pas).

                      Oui, il devrait y avoir un processus d’élaboration collectif et conscient de règles sociales, ça s’appelle la démocratiie politique.

                      Non, la politique ne concerne qu’une infime partie des règles sociales, et encore, uniquement les plus artificielles et les plus extérieures aux individus.
                      La façon dont on dit bonjour, la façon de parler aux autres, la façon de vivre en famille ou de se comporter avec ses amis, la façon de travailler, tout ça échappe à la politique.

                      Ca me désole, je n’ai pas la prétention d’en être à l’abri non plus, mais je tente de penser par moi même, avec l’aide de quelques lectures et de personnalités vraies

                      Ça veut juste dire que tu as « choisi » les normes d’un autre groupe social : celui des gens qui partagent tes lectures et leaders d’opinion. Et encore, on pourrait s’interroger sur la liberté de ce choix : est-ce que tu l’as fait en homme seul, où est-ce qu’il a été influencé par tes parents, tes amis, les évènements de ta vie ?
                      Sachant que ce groupe et ses normes participe très probablement à la stabilité de la société dans son ensemble - tout comme le Flower Power a relancé l’économie en permettant la société de consommation ou tout comme le mouvement punk ou skinhead et absorbé la révolte sociale en Angleterre et éviter qu’elle ne se propage.

                    • tOrDrE L¤RdRe
                      tOrDrE L¤RdRe répond à Joseph Gratteur
                      chien de talus
                      • Posté à 11h00 le 24/08/2011
                      • Internaute 50571
                        chien de talus

                      entièrement d’accord avec toi d’un bout à l’autre.

                      • Joseph Gratteur
                        Joseph Gratteur répond à tOrDrE L¤RdRe
                        Working Class Blero
                        • Posté à 11h38 le 24/08/2011
                        • Internaute 164574
                          Working Class Blero

                        Merci, l’ami, il vient de me répondre longuement, mais ca commence à tourner en rond et me saoûler un chouilla, je crois que j’vais lui laisser le crachoir.
                        Gentil garçon au demeurant, l’électeur conforme et fataliste qui se croit en démocratie, parce qu’on le laisse voter et accepte intellectuellement la réalité de notre belle société, en me casant dans la boîte « rebelles » prévue à cet effet, dans son armoire d’extrême gauche.
                        Tout va bien pour lui, je ne le dérange pas, tout est sous son contrôle mou.

                        An other subject : J’étais un peu pas là en août, mais le Roger Velu a disparu de mes voisins et de la rue, j’espère qu’il l’a fait exprès. T’es au courant ?

                        • A déménagé le 17-9
                          • Posté à 11h42 le 24/08/2011
                          • Internaute 88579
                            nc

                          L’est en Sibérie (gla gla ), le Velu...

                          • Joseph Gratteur
                            Joseph Gratteur répond à A déménagé le 17-9
                            Working Class Blero
                            • Posté à 11h48 le 24/08/2011
                            • Internaute 164574
                              Working Class Blero

                            Merci du tuyau. Ils l’ont goulagué, donc !
                            Je crois qu’il le cherchait un peu, non, un homme blessé par la rue89, le Velu.

                            • A déménagé le 17-9
                              • Posté à 11h57 le 24/08/2011
                              • Internaute 88579
                                nc

                              Vi, mais certains ne sont pas goulagués, alors que ....
                              Lien

                              • Joseph Gratteur
                                Joseph Gratteur répond à A déménagé le 17-9
                                Working Class Blero
                                • Posté à 13h17 le 24/08/2011
                                • Internaute 164574
                                  Working Class Blero

                                En fait, le velu m’avait déjà filé un lien d’un vieux billet avec pour sujet la rue... j’avais juste lu quelques textes mais pas été dans les commentaires. Là, c’est fait.
                                Y’a un ramassis de têtes connues dans sa secte J’irai p’têt faire un tour de piste, serais moins bavard et rigolo que le niveau moyen de la bande, sure it.
                                Thanks, Tilou.

        14 autres commentaires
  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 18h46 le 22/08/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Rue89 n’ a pas (encore ?) les moyens de se payer Anna Gavalda ou Marc Lévy comme commentateurs, alors du coup y a que des vieux losers aigris, c’ est comme ça.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Fantomax
      Working Class Blero
      • Posté à 18h50 le 22/08/2011
      • Internaute 164574
        Working Class Blero

      Nous ne méritons pas Rue89, qui est au niveau du golden state, comme chacun sait. Nous sommes ingrats (du bide).

  • Firmin
    Firmin
    employé du mois
    • Posté à 19h00 le 22/08/2011
    • Internaute 54542
      employé du mois

    En même temps, son blog, c’est l’équivalent en bédé de ce genre de gifs :
    Lien

    • jyeden
      jyeden répond à Firmin
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h32 le 22/08/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ho que c’est beau ! ! !

    • ostia
      ostia répond à Firmin
      inadapté
      • Posté à 22h05 le 22/08/2011
      • Internaute 88960
        inadapté

      <3 <3 <3 <3 <3 <3

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 19h08 le 22/08/2011
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    visiblement Laurel n’a pas résisté aux clichés !
    la cote ouest des états unis tient effectivement une réputation d’endroit où il fait bon vivre, on l’on ne se sent pas jugé....mais attention à l’hyppocrisie.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 19h21 le 22/08/2011
    • Internaute 50571
      chien de talus

    moi j’aime pas les gens positifs !

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à tOrDrE L¤RdRe
      mangeur de chouineur
      • Posté à 19h57 le 22/08/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      C’est vrai ?

      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à Cannibal Ferox-
        chien de talus
        • Posté à 20h22 le 22/08/2011
        • Internaute 50571
          chien de talus

        être positif comme convenance sociale me lourde ça c’est vrai, les sentiments sincères et justement éprouvés quels qu’ils soient me plaisent plus que « la positive attitude » et les éclats de joie factice, ouai.

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 20h53 le 22/08/2011
          • Internaute 82025
            non connue

          amaaaaaazing !

        • Lictor
          Lictor répond à tOrDrE L¤RdRe
          informaticien
          • Posté à 00h33 le 23/08/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          La sincérité n’existe pas chez les gens normaux... En France, quand les gens râlent tout le temps, ça n’est pas parce qu’ils sont honnêtes, c’est juste parce que râler est une convention sociale française et que si tu dis que tu trouves un truc beau ou sympa, tu passes pour un con naïf... D’ailleurs, on parle bien d’« imbécile heureux » ou de « type gentil » pour désigner un con...
          Du coup, si tu n’as pas la « negative attitude » naturellement, tu apprends à feindre et à prendre l’air blasé et un peu déprimé pour te couler dans le moule et ne pas passer pour un demeuré...

          • tOrDrE L¤RdRe
            tOrDrE L¤RdRe répond à Lictor
            chien de talus
            • Posté à 01h02 le 23/08/2011
            • Internaute 50571
              chien de talus

            ça fait gros cliché, et t’es en plein dedans : tu râles :)

            • Lictor
              Lictor répond à tOrDrE L¤RdRe
              informaticien
              • Posté à 08h36 le 23/08/2011
              • Internaute 68450
                informaticien

              Ben oui, je suis français, moi aussi j’ai été conditionné...

              Et c’est tout de même très présent dans les comportements français.

              Par exemple, dans nos entreprises, tu as pleins de gens qui passent leurs temps à se plaindre. Pourtant, tu reviens dix ans après, si on ne les a pas viré, ils sont toujours là, toujours à se plaindre des mêmes trucs. On préfère se plaindre que d’agir et se barrer.

              Même chose pour nos manifs. On râle, on braille très fort, on fait une journée de grève, on manifeste ... et puis on rentre chez soi. Et puis, on ne fait surtout gréve que dans le public, et encore, pas longtemps. A comparer aux grèves aux USA ou en Angleterre, où quand on s’y met, c’est pour de vrai et tant pis si on y reste deux mois...
              Même chose pour notre Président : on a l’un des présidents les plus impopulaires d’Europe. On devrait avoir des gens pleins les rues. Mais non, si tu te pointes à une manifestation, il y a pas grand mode. Les indignés ont pris dans d’autres pays, mais pas ici.

              • tOrDrE L¤RdRe
                tOrDrE L¤RdRe répond à Lictor
                chien de talus
                • Posté à 10h04 le 23/08/2011
                • Internaute 50571
                  chien de talus

                faut faire gaffe aux râleur, cet être qui demande en fin de compte un peu de prise en compte et d’affection (ce en quoi il se fourvoie souvent d’ailleurs), à force d’être ignorer et qu’on lui écrase les arpions il peut devenir désespéré et par la même dangereux. L’humour, l’ironie et une certaine dose de cynisme permettent d’éviter que la plainte ne se transforme en sommation mais en même temps pour assumer certains rapports de force le désespoir est le seul carburant efficace. Je ne sais pas, en fait, si je suis pro ou anti-râleur, j’vais réfléchir...

        6 autres commentaires
    • Bjambo
      Bjambo répond à tOrDrE L¤RdRe
      oui
      • Posté à 19h58 le 22/08/2011
      • Internaute 100392
        oui

      c’est trop super mega cool la Californie :)

    • ostia
      ostia répond à tOrDrE L¤RdRe
      inadapté
      • Posté à 21h52 le 22/08/2011
      • Internaute 88960
        inadapté

      moi non plus mais avec une capote ça va quand même

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3