à lire sur Owni.fr 20/08/2011 à 16h27

Vers la fin d'internet illimité à domicile ?

Dans une relative confidentialité, les principaux opérateurs réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. Un document de travail de la fédération française des Télécoms, qui regroupe notamment France Telecom, Bouygues et SFR, suggère l’instauration de nouveaux forfaits comportant « débit IP maximum » et « plafond de consommation ».

Lire sur Owni.fr
  • 5558 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h35 le 20/08/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ça tombe bien, je pensais justement à rompre mon contrat avec les opérateurs téléphoniques.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 05h12 le 21/08/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Et pour le fixe, on ne dit pas opérateur téléphonique ?

     
    • Lictor
      Lictor répond à Autist Reading -
      informaticien
      • Posté à 14h37 le 21/08/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      Ben non, on dit fournisseur d’accès Internet... Un opérateur téléphonique ne fournit pas un accès Internet, mais un accès ... au téléphone ! Les deux sont indépendants... Vous pouvez avoir le téléphone sans Internet et Internet sans le téléphone...

      Du coup, une modification des contrats vous permettra peut-être de changer de fournisseur d’accès Internet, mais pas forcément d’opérateur téléphonique. Contrairement au marché du mobile où les deux sont indissociables.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Lictor
        In enculo cum vibro
        • Posté à 15h41 le 21/08/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Ben chez Orange, on ne m’a pas proposé internet sans téléphone, et je fais mes chèque à France Télécom.

        Mais bon, France Télécom n’est peut-être pas un opérateur téléphonique...

        • Lictor
          Lictor répond à Autist Reading -
          informaticien
          • Posté à 15h59 le 21/08/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          Oui, il y a des cas où les deux sont confondus, mais ça ne veut pas dire que c’est le cas pour tout le monde... Contrairement au marché du mobile où c’est bien le cas pour tout le monde et où il y a une forme de vente liée...

          Par exemple, vous pouvez parfaitement avoir votre téléphone fixe chez Orange et votre Internet chez Free, il suffit de ne pas être en dégroupage total. Vous pouvez également avoir votre téléphone chez Orange et votre Internet sans même passer par la ligne téléphonique, via le cable ou la FTTH. Dans ce dernier cas, vous pouvez en fait parfaitement avoir Internet et pas du tout de téléphone fixe...

    3 autres commentaires
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 16h40 le 20/08/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    pour la période de aout 2011 , à fin mai 2012 ?

    ça sent l’fion on dirait

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 16h42 le 20/08/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    France Telecom, Bouygues et SFR : « on ne s’ en sort pas, là, on y laisse notre chemise nous. »

    • Waphy
      Waphy répond à Fantomax
      Intermittent du travail
      • Posté à 16h43 le 20/08/2011
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      et pour remplacer nos chemises, va falloir que vous tombiez les pantalons... :)

    • pablico
      pablico répond à Fantomax
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h22 le 20/08/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il faut s’y attendre,

      au début c’est gratuit, on s’y habitue, tous les services publics, les marchands, ont développé des outils qui ne passent que par internet.

      et quand tout le monde est dans le piège.... on ferme, et on fait payer..

      on peut appeler cela de l’escroquerie.

      MANIPULATIONS ET ABUS DE CONFIANCE SUR GRAND PUBLIC NAÏF.

      ( vieux truc de la chasse à la grenouille -> Avec un chiffon rouge maintenu par un fil. Quand la grenouille mord, vous tirez.) ...

    • dzan
      dzan répond à Fantomax
      • Posté à 09h49 le 21/08/2011
      • Internaute 26357

      Les copains et les coquins.
      Plusieurs fois condamnés pour entente illicite.
      Ici en campagne profonde, on a ( quand on est éligible) un débit maxi de 1,6 Méga.
      MdR

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 16h59 le 20/08/2011
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Va-t-on également taxer notre respiration ?

    • CX2
      CX2 répond à Mon-Al
      Au fond du volcan, près du (...)
      • Posté à 03h41 le 21/08/2011
      • Internaute 60901
        Au fond du volcan, près du (...)

      Lisez ou relisez Ubik de Philip K Dick.

  • tartopom124
    tartopom124
    entredeux
    • Posté à 17h05 le 20/08/2011
    • Internaute 122179
      entredeux

    On ne va quand même pas être obligés de descendre dans la rue pour qu’eux aussi arrêtent de se foutre de notre gu… ?
    Et pour ceux qui sont branchés sur la fibre, ils vont user de quel prétexte ?

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 17h10 le 20/08/2011
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    3,75 francs de la minute, ça va faire mal..

  • instant-evasion
    • Posté à 17h15 le 20/08/2011
    • Internaute 23308

    Ça ne leur coûte rien de laisser tourner, en plus ! D’autant qu’il faudra quantifier la quantité de données émises et reçues par chaque utilisateur, donc implanter des compteurs dans les boîtiers... Sans compter qu’il existe un autre opérateur, qui a cassé les prix du haut débit il y a plus de dix ans, qui continue de casser les prix de la téléphonie sur VoIP et qui cassera vraisemblablement bientôt les prix de la téléphonie mobile... En gros, je doute qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom passent à l’acte, car il est assez peu vraisemblable que Free s’y mette : ce serait un suicide économique à peu de frais.

    • jiemo
      jiemo répond à instant-evasion
      123 ignition lift off
      • Posté à 20h08 le 20/08/2011
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      Sauf que Free passe par les tuyaux de FT !

      • CX2
        CX2 répond à jiemo
        Au fond du volcan, près du (...)
        • Posté à 03h44 le 21/08/2011
        • Internaute 60901
          Au fond du volcan, près du (...)

        Bah non justement. Free a monté son propre réseau parallèle.
        J’ai assisté en 2008 à une conférence pro entre Xavier Niel et un obscure responsable de France Telecom à propos de la fibre optique. Le mépris et la mesquinerie de ce cadre inconnu face au patron de Free était inqualifiable et puait la jalousie. Très impressionnant.

         
        • jiemo
          jiemo répond à CX2
          123 ignition lift off
          • Posté à 03h58 le 21/08/2011
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          Vous parlez de fibre là, pas du cuivre :)

          • Saroumane
            Saroumane répond à jiemo
            Esprit libre
            • Posté à 09h13 le 21/08/2011
            • Internaute 53189
              Esprit libre

            Même pour le cuivre dont le protocole ADSL est une des possibilités, FREE s’est affranchi en grande partie de FT. Cela s’appelle le dégroupage.
            Certes FREE et les autres opérateurs payent pour l’utilisation de la boucle locale entre votre domicile et le centrale téléphonique (le NRA), mais pour le reste FREE est maître chez lui.
            C’est d’ailleurs pour cela qu’il fût le 1er à proposer la TV par l’ADSL et qu’elle ne reste possible que sur des lignes dégroupées.

        2 autres commentaires
      • instant-evasion
        instant-evasion répond à jiemo
        • Posté à 11h02 le 21/08/2011
        • Internaute 23308

        Passe... plus pour longtemps. J’ai ouï dire que Free installait son propre réseau de fibre optique dans les grandes villes, afin de généraliser le très haut débit... Dans les grandes villes, c’est bien là le problème. On risque d’avoir un Internet des villes, vraiment illimité, et un Internet des champs, plus lent et limité en quantité de données...

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à instant-evasion
      développeur
      • Posté à 19h41 le 21/08/2011
      • Internaute 131307
        développeur

      La plupart des boxs et modem/routeurs ont déjà des compteurs mais je pense pas que c’est à ce niveau qu’ils vont vérifier, plutôt directement sur leurs routeurs/gateways ou il y’a déjà ce genre de comptage aussi...
      Ca doit pas être compliqué ils le font déjà en Belgique ; -)

  • GrosLama
    GrosLama
    kikoolol
    • Posté à 17h33 le 20/08/2011
    • Internaute 119128
      kikoolol

    Quand on voit au Québec qu’on paye 100$ pour avoir 100Go en download par moi, j’ai vraiment pas envie que ca vienne comme ça en france..

    On veut juste pomper plein de fric comme d’habitude.

  • tranber
    • Posté à 17h40 le 20/08/2011
    • Internaute 30657

    zut alors, on pourra plus aller sur Elysee.fr ?

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 17h51 le 20/08/2011
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    et dire qu’ici en belgique l’illimité comme vous le connaissez n’existe même pas , profitez en et battez vous

  • n°5
    n°5
    Amen !
    • Posté à 17h55 le 20/08/2011
    • Internaute 156966
      Amen !

    Le nombre de clics sur rue89 risque de baisser.

    Je n’utiliserai internet que pour ce qui est vital :
    le porno et le téléchargement.

    • jiemo
      jiemo répond à n°5
      123 ignition lift off
      • Posté à 20h27 le 20/08/2011
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      Merde , plus de sous pour ma télédéclaration aux impôts !

      Tiens le net sert aussi à çà :

      Lien

      Au delà des visages et des formes, regardez le copyright en bas du diapo ! >>>>AFP ! et qui qu’on y voit ?

      AFP sur laquelle not’prez referme une main de plus en plus crochue !

      Lien

      • Orwelle
        Orwelle répond à jiemo
        sarko-verdose.bbactif.com
        • Posté à 18h51 le 21/08/2011
        • Internaute 62370
          sarko-verdose.bbactif.com

        Effectivement, le petit dictateur sournois n’est sans doute pas étranger à ce projet. Voici ce qu’on apprend le 16 février 2009 : Bouygues, SFR et Orange acceptent de filtrer Internet. Free s’oppose à ce souhait de Nicolas Sarkozy.
        Lien

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 18h06 le 20/08/2011
    • Internaute 102931
      pas glop

    Adieu internet.
    Ca aura fait du bien de t’avoir connu.

  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 18h17 le 20/08/2011
    • Internaute 124772
      -

    L’internet minitel ne sera pas rose pour le lardfeuille bientôt

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 18h31 le 20/08/2011
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    Comme on va aussi vers la fin de la démocratie, ça ne posera aucun problème.

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 18h39 le 20/08/2011
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Si je comprends bien, il s’agit d’Internet par les portables, les abonnés iront tous sur le réseau qui ne pratiquera pas cette imbécilité. Parce que forcément il y en aura au moins un. Sinon, je le fais moi.

    • mystigris
      mystigris répond à Guy Valte
      ...
      • Posté à 18h51 le 20/08/2011
      • Internaute 94417
        ...

      Non vous n’avez rien compris.

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à mystigris
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 20h36 le 20/08/2011
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Heureusement que vous êtes là pour corriger mon erreur, c’est bien, je vais pouvoir dormir tranquille, sans être taraudé par le doute.

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à mystigris
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 07h51 le 21/08/2011
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Dans la matinée de samedi, la FFT, devant l’émotion suscitée a affirmé de son côté que la fin du fixe illimité « n’est pas à l’ordre du jour ». « Il n’est pas question de la fin de l’internet illimité sur (les lignes) fixes », a répliqué le directeur général de la FFT, Yves Le Mouël, interrogé par l’AFP.

        Le Parisien 20.08.2011 22h57

    • mystigris
      mystigris répond à Guy Valte
      ...
      • Posté à 18h51 le 20/08/2011
      • Internaute 94417
        ...

      edit : double message à supprimer

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 19h30 le 20/08/2011
      • Internaute 19993
        nc

      Sur les téléphones portables, l’internet limité existe déjà malheureusement, même s’il s’appelle « internet by Orange » ou « internet illimité ».

      Là on parle de l’internet fixe, qui passe par les machinbox. Vous vous souvenez peut-être de l’ère des modem, et des forfaits 50h ? Et bien c’est ça, sans aucune justification technique, juste pour faire grossir la piscine à billets de Picsou !

      Pour le FAI, lancez-vous ! Par exemple la fédération FDN cherche des gens il me semble :
      Lien
      Lien

      • labrisure
        labrisure répond à A déménagé le 27-01-2012
        Personnage exceptionnel
        • Posté à 17h51 le 21/08/2011
        • Internaute 48949
          Personnage exceptionnel

        Et la saturation du réseau ? C’est un mythe ? (question sérieuse)

         
        • A déménagé le 27-01-2012
          • Posté à 18h34 le 21/08/2011
          • Internaute 19993
            nc

          Il semblerait que le réseau fixe ne soit absolument pas saturé. Mais autant limiter le débit est possible, dans des cas de saturation, autant brider à tant que Go par mois, ou brider des services (Newsgroup, p2p, VoIP) comme ce qui est envisagé est lamentable et doit être combattu pour garder un internet neutre.

          Un point de vue intéressant sur ce sujet :
          Lien

        1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Guy Valte
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h10 le 21/08/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Parce que forcément il y en aura au moins un. Sinon, je le fais moi ».

      Absolument, moi aussi j’irai au besoin m’inscrire ailleurs si mon actuel FAI se livre à cette escroquerie, car il s’agit d’une arnaque.

      Il me semble par ailleurs que les prix étant libres dans un pays à fonctionnement capitaliste, il n’y a aucune légalité dans le fait que les divers fournisseurs d’accès à Internet puissent se mettre d’accord entre eux pour proposer les mêmes tarifs, les mêmes prestations, à un prix convenu qui interdirait d’office la concurrence.

      J’espère qu’une ou plusieurs de ces multiples associations de consommateurs qui nous parlent toute la journée des marques de pneus ou des valeurs caloriques des yaourts prendront à coeur de défendre aussi les fondamentaux de notre liberté d’expression et notre libre accès à l’info.

      S’il devait y avoir accord sur des tarifs minutés, il est à craindre que tout soit en fait réglé pour que les gens les plus modestes n’aient plus la réelle possibilité d’accès à internet, donc à la culture, l’instruction, le relationnel, le convivial....
      ...et même aucun accès à certaines démarches administratives.

      De nouveau, tout un pan de bannissements sociaux... en quelque sorte !

      • Mumbly
        Mumbly répond à Yvon le Zébulon
        Repos à la montagne
        • Posté à 10h33 le 21/08/2011
        • Internaute 138651
          Repos à la montagne

        « Absolument, moi aussi j’irai au besoin m’inscrire ailleurs si mon actuel FAI se livre à cette escroquerie, car il s’agit d’une arnaque. »

        Normalement, s’il devait y avoir un jour une limitation de ce genre, elle ne s’appliquerait qu’aux nouveaux contrats, car ceux d’aujourd’hui ne mentionnenet nullement ce type de restriction, et les FAI pourraient perdre énormément devant les tribunaux pour modification unilatérale de contrat.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Mumbly
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 11h09 le 21/08/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « ....et les FAI pourraient perdre énormément devant les
          tribunaux pour modification unilatérale de contrat. »

          J’espère que cela constituera en effet un frein à leur boulimie...

          De toutes façons, moi je ne souhaite qu’une chose, si malgré tout certains complotent de façon à établir tarifs et prestations proches...

          Qu’un FAI se détache du lot, et se propose de récupérer tous ceux qui serait de fait en rupture de contrat avec leur FAI initial....
          ...en conservent l’illimité, juste pour « noyer » la vorace concurrence !

        1 autres commentaires
      • Guy Valte
        Guy Valte répond à Yvon le Zébulon
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 11h08 le 21/08/2011
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        Je fais parti des gens qui estime que l’accès à Internet relève des droits de l’homme. Hors de question de laisser qui que ce soit s’octroyer le droit d’ouvrir ou de fermer l’accès.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Guy Valte
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 11h14 le 21/08/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          L’accès à Internet est en effet un droit à l’information mondial.

          En limiter l’utilisation à certains sera une cause supplémentaire justifiant un conflit social majeur...au nom de l’égalité des citoyens.
          - C’est comme si on vous disait que vous ne pouvez utiliser votre véhicule que pendant un temps quotidien fixé par le constructeur.

          Un combat dès maintenant. Il ne faut pas laisser couver cet oeuf !

          • Guy Valte
            Guy Valte répond à Yvon le Zébulon
            Parisien abonné au gaz
            • Posté à 11h37 le 21/08/2011
            • Internaute 24462
              Parisien abonné au gaz

            Il semble qu’il ne s’agit (en fait c’est confirmé) que de l’accès à Internet par les portables, il semble que dans l’état actuel des choses le réseau (HF) puisse être saturé si on laisse des connectés ventouses. Le réseau filaire lui n’est pas saturable puisque entièrement connecté en permanence.

        2 autres commentaires
  • PeterToshiba-
    PeterToshiba-
    radieux actif
    • Posté à 18h43 le 20/08/2011
    • Internaute 152840
      radieux actif

    Comme par hasard ça tombe dans l’agenda après des révoltes populaires que le Net a épaulé...

    • jiemo
      jiemo répond à PeterToshiba-
      123 ignition lift off
      • Posté à 20h16 le 20/08/2011
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      J’avais prévenu :

      Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2