Sur le terrain 18/08/2011 à 16h28

Hackers libertaires : « Notre but, c'est partager la connaissance »

Céline Chadelat | Journaliste


Guyzmo au milieu de son matériel (Céline Chadelat).

Sous les néons du quatrième étage d’un immeuble du quartier du Marais, à Paris, baptisé le Loop (Laboratoire ouvert ou pas), se retrouvent depuis quelques mois les hackers de la région parisienne, devenus squatteurs par la même occasion.

Ce mardi soir, ils sont une dizaine, âgés entre 18 et 35 ans. Ils passent environ dix-huit heures par jour reliés aux flux d’informations, portent les cheveux longs « par flegme ». Un doux parfum libertaire flotte dans l’air. Une fougère s’épanouit dans le creux d’un modem éventré.

Erreur404, c’est son pseudo, un tuyau d’aspirateur à la main, gonfle des rouleaux plastiques destinés à soutenir une tente de conférence pour un futur festival. Le détournement d’objets ou de systèmes de leur usage initial est une spécialité du hacking.

Guyzmo, un des pionniers du lieu, assis entre son ancien lave-vaisselle et un paquet de puces RFID estime que « les hackers et les squatteurs sont proches : les squatteurs, en transformant l’espace, sont un peu les hackers du bâtiment ». Une pratique du détournement souvent au profit de la liberté d’information, qui serait mise en péril par des gouvernements mal intentionnés.

La culture libre

Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie de celle
du logiciel
libre
en l’appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l’art, le cinéma, la musique, l’éducation, la science. Jimmy Wales co-fondateur de Wikipedia ou Linus Torvalds, créateur du logiciel Linux en sont des personnages clés.

« Notre but, c’est le partage de la connaissance, tout ce qui est fait ici est publié », explique Guyzmo.

Proches des mouvements du Libre (voir encadré), ils opèrent à travers La Quadrature du Net en France, ou Telecomix à l’international. Des idées teintées d’anarchisme, qui, associées à un hacking de haut-vol produisent un contre-pouvoir redoutablement efficace.

Telecomix : pas de leader, pas de membre, pas de hiérarchie

La trentaine, les cheveux attachés en queue de cheval, Okhin est visible sur les câbles IRL Telecomix depuis six mois. Il se définit comme un activiste « crypto-anarchiste » : philosophie prônant l’emploi de clés publiques et de la cryptographie dans le but de renforcer le secret, l’intimité et la vie privée sur Internet.

Telecomix s’associe largement à cette philosophie. Né en 2009 en Suède, Telecomix n’a ni leader, ni membre, ni hiérarchie.

« Telecomix, c’est une Do-ocraty, on vient avec des idées, on y participe si on a envie, il n’y a pas d’actions concertées. Les gens viennent nous demander de l’aide, nous on n’impose rien », déclare t-il.

Leur fait d’arme le plus connu : le rétablissement de l’accès au web en Egypte en janvier 2011 alors que le gouvernement Moubarak avait coupé Internet aux vingt millions d’internautes. Mais le gouvernement égyptien avait encore besoin des lignes téléphoniques ...

« On a récupéré des vieux modems 56K qu’on a collé à des serveurs et qui y ont été reliés à des lignes téléphoniques. On a mis en place des numéros avec des mots de passe très simples qu’on a diffusé le plus possible par les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter... les activistes égyptiens les ont ensuite utilisés. »


Le message de Telecomix aux Egyptiens.

Les Telecomixs étaient en première ligne, certains ont travaillé des nuits entières.

« Il y a des endroits où l’on n’a pas de relais, c’est le problème en ce moment avec la Syrie. C’est le black-out complet. Mais c’est ce qui fait le challenge. »

Ils sont animés par le goût du challenge et de la créativité, mais pas seulement.

« C’est aussi pour aider. On n’est pas Médecins Sans Frontières, on ne sait pas soigner. Nous ce qu’on sait faire, c’est bidouiller, c’est penser hors des schémas classiques. »

A Genève, des agents Telecomixs ont même délivré des cours de cryptographie pour l’ONG Reporters sans frontières. La carte d’identité biométrique, l’Accord Commercial anticontrefaçon (l’ACTA) sont actuellement les sujets de prédilection de ces citoyens hyper-conscients de leurs droits.


Okhin dans la salle du serveur ; le logo de Telecomix (Céline Chadelat).

La croyance en la fin d’un mode de gouvernance pyramidal

Internet redistribue en effet les cartes du pouvoir :

« Le système d’information unidirectionnel du haut vers le bas est en train de muter vers un système transversal, multidimensionnel. Et c’est ça qui va l’emporter. »


Le logo de Telecomix.

Le modèle de gouvernance pyramidal se heurte à celui de la toile, organisée en réseaux extrêmement décentralisés et fluides, impossibles par nature à contrôler. Un des emblèmes des Telecomix est composé d’une pyramide prise entre des éclairs et le symbole Omega. (Voir ci-contre)

Analyser les systèmes et trouver leurs failles ne se limite pas à l’informatique ou à l’électronique. Le système politique français n’y échappe pas. Regrettant que le vote blanc ne soit pas comptabilisé, Azark, administrateur de systèmes pour une grande entreprise française, confie ne pas voter pour un système dont « le jeu est de toute façon biaisé bien avant les élections ».

« Le milieu du hacking est à ma connaissance celui qui compte le plus d’abstentionnisme. »

En fond musical résonne John Lennon. Azark regrette la connotation négative du terme « hacker » dans l’esprit du grand public.

« Dans ce milieu là, on est forcément borderline sur la loi. »

Or, la curiosité et la patience, telles sont les principales qualités du hacker. Une disposition d’esprit face à des systèmes où « il faut savoir se remettre en question en permanence ».

Si le parallèle avec d’autres collectifs aux actions plus frappantes s’impose, les Telecomixs jouent sur un registre constructif, propose des solutions, « on est un peu les hippies du Web ! » conclut Okhin.

Corrigé le 18/08/2011 à 17h50. Le logo de Telecomix comporte un symbole Omega et non un symbole Alpha.

  • 33206 visites
  • 155 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Yanisa
    Yanisa
    (citoyen)
    • Posté à 16h41 le 18/08/2011
    • Internaute 94380
      (citoyen)

    L’alpha ou l’omega ?

    • Sara Taleb
      Sara Taleb répond à Yanisa
      Editrice
      • Posté à 17h53 le 18/08/2011
        éditeur
      • Internaute 165709
        Editrice

      Bonjour Yanisa,

      Merci de nous avoir signalé cette faute qui est désormais corrigée.

      • Yanisa
        Yanisa répond à Sara Taleb
        (citoyen)
        • Posté à 13h39 le 19/08/2011
        • Internaute 94380
          (citoyen)

        Je vous en prie, et merci pour l’article...

    • A déménagé le 11-01-2012
      A déménagé le 11-01-2012 répond à Yanisa
      non connue
      • Posté à 09h52 le 19/08/2011
      • Internaute 134733
        non connue

      Il y a une autre faute « par flegme » ? ou plutot par « flemme »

  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Dipolmate morporkien.
    • Posté à 16h45 le 18/08/2011
    • Internaute 140339
      Dipolmate morporkien.

    Une pyramide prise entre des éclairs et le symbole Alpha. (Voir ci-contre)
    Ω <= C’est le symbole Oméga qui signifie précisément l’inverse d’Alpha.
    L’Alpha, c’est le premier, le dirigeant, le plus fort, le commencement.
    L’Oméga, c’est le dernier, le faible, la mort, la fin.

    Placer l’oméga au dessus de la pyramide peut signifier 2 choses :
    - On place le faible au dessus du sommet de la pyramide, de la hiérarchie.
    - Le système hiérarchique doit être détruit (mourir).

    • Redroom
      Redroom répond à Samuel Vimaire
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 18h07 le 18/08/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Merci ! Moi je dis que c’est cool d’avoir tant d’informaticiens ici sur la rue... : -)

      A ce propos j’ai un problème avec les pilotes de ma carte graphique je me demandais si... : D

      Détruisons alors la hiérarchie et renaissons dans une nouvelle société dans laquelle chacun pourra s’épanouir comme il le souhaite.

      Terminé le rapport dominant/dominé qui sclérose tant la vraie ambition, la pensée, la créativité, le dynamisme, l’envie, l’enthousiasme et mène aux pulsions de mort que nous connaissons actuellement.

      L’anarchie c’est la vie.

      • A340AMIRI
        A340AMIRI répond à Redroom
        funcionario viaçao aerea
        • Posté à 13h57 le 19/08/2011
        • Internaute 132679
          funcionario viaçao aerea

        Oui je suis d’accord.
        Pour connaitre le Nigeria et l’ Angola ou règne l’ anarchie, c’est vraiment la vie pour les gros crapauds qui se gavent.
        Pour les insectes (99% de la population) il n’ y a qu’ a subir.
        C’est vraiment cool l’ anarchie et ça révèle le meilleur chez les gorilles dotés de conscience (a.k.a homo sapiens)

         
        • Redroom
          Redroom répond à A340AMIRI
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 14h03 le 19/08/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Vous ne savez pas ce que c’est donc...

          quand vous ne savez pas ou lieu d’être agressif, renseignez vous...

          • A340AMIRI
            A340AMIRI répond à Redroom
            funcionario viaçao aerea
            • Posté à 14h07 le 19/08/2011
            • Internaute 132679
              funcionario viaçao aerea

            et vous, vous ne savez pas ce que c’est de voir des gosses a poils boire dans une flaque d’ eau croupie pendant que de gros gorilles les éclaboussent en Porsche Cayenne en ricanant.

            au lieu d’’être un bisounours, renseignez vous sur ce qu’est homo sapiens sans règle : il domine et abuse du plus faible, pas la peine de tourner autour du pot et de développer des théories embéllissantes qui n’ont jamais marchées

            • Redroom
              Redroom répond à A340AMIRI
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 14h11 le 19/08/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              Que l’on a jamais essayé.

              si une fois et ça a marché.

              Vous manquez vraiment de connaissances vous.

              On dirait un troll tiens...

              Un de plus.

              • A340AMIRI
                A340AMIRI répond à Redroom
                funcionario viaçao aerea
                • Posté à 14h20 le 19/08/2011
                • Internaute 132679
                  funcionario viaçao aerea

                Je manque de connaissances ?
                peut-être, mais tes conneries sont aussi grosses que les miennes.
                et épargne moi ton vouvoiement petit bourgeois, espece de bobo

                • Redroom
                  Redroom répond à A340AMIRI
                  La V2, une grosse merde.
                  • Posté à 17h36 le 19/08/2011
                  • Internaute 23589
                    La V2, une grosse merde.

                  Merci à vous de démontrer ce que je dis

                  Désolé je suis un anarchiste, je suis bien élevé moi...

                  La droite, idéologie du faible.

                  • A340AMIRI
                    A340AMIRI répond à Redroom
                    funcionario viaçao aerea
                    • Posté à 19h33 le 19/08/2011
                    • Internaute 132679
                      funcionario viaçao aerea

                    Quelle droite ? je suis communiste, c’est toi qui est a droite avec ton idéologie de chacun fait ce qui lui plait quand il veut...l’individu au centre de la société : et tout le monde se regarde le nombril et pense a sa gueule

                    • Redroom
                      Redroom répond à A340AMIRI
                      La V2, une grosse merde.
                      • Posté à 20h42 le 19/08/2011
                      • Internaute 23589
                        La V2, une grosse merde.

                      Rien à voir, c’est pas ça l’anarchie, c’est la Commune de Paris.

                      L’anarchie dont vous parlez est celle dont le sens a été détourné, parce que le peuple au pouvoir est une chose ignoble aux yeux des oligarques qui ont tout fait pour en pourrir la définition même.

                      Du coup pour le glandu moyen (désolé...) l’anarchie c’est chacun fait ce qu’il veut de son côté et bien non l’anarchie sans respect est tout simplement inapplicable.

                      L’anarchie c’est pas le bordel et c’est pas le nihilisme non plus...

                      • A340AMIRI
                        A340AMIRI répond à Redroom
                        funcionario viaçao aerea
                        • Posté à 15h13 le 20/08/2011
                        • Internaute 132679
                          funcionario viaçao aerea

                        excuse moi, comme je suis limité je vais poser une question bête : pourquoi a chaque fois que des anarchos manifestent, c’est pour tout péter et en finir avec l’ ordre présent ?

                        ah, vous êtes adepte de la révolution a la pohl pot : on détruit tout et on voit aprés ?

                        j’ai était vacciné par le gourou anarcho a la fac : habillé en noir de la tête au pieds (normal) il était toujours en 1ere année a 33 ans....ben oué en tant qu’étudiant a vie, il s’inscrivait chaque année dans une nouvelle matière....c’était surtout un indic des flics oui ! ! ! ! !

                        • Redroom
                          Redroom répond à A340AMIRI
                          La V2, une grosse merde.
                          • Posté à 10h35 le 22/08/2011
                          • Internaute 23589
                            La V2, une grosse merde.

                          Vous racontez n’importe quoi et êtes autant communiste que mon cul...

                          Quoique mon cul est certainement bien plus communiste que vous.

                          • A340AMIRI
                            A340AMIRI répond à Redroom
                            funcionario viaçao aerea
                            • Posté à 21h46 le 22/08/2011
                            • Internaute 132679
                              funcionario viaçao aerea

                            ah votre cul est communiste ? ben on a un point commun alors

                            et puis ne vous déplaise, je cotise au parti

                            • Redroom
                              Redroom répond à A340AMIRI
                              La V2, une grosse merde.
                              • Posté à 11h21 le 23/08/2011
                              • Internaute 23589
                                La V2, une grosse merde.

                              Vous pouvez raconter ce que vous voulez...

                • HSEHNAMAP
                  HSEHNAMAP répond à A340AMIRI
                  Votre commentaire a été (...)
                  • Posté à 04h02 le 20/08/2011
                  • Internaute 132226
                    Votre commentaire a été (...)

                  Oui vous manquez cruellement de connaissance, ce n’est pas un jugement mais un fait incontestable. Prenez un dictionnaire et vous verrez que ce que vous décrivez n’est pas l’anarchie mais l’anomie, le chaos, c’est à dire tout le contraire de l’anarchie au sens politique.

                  • A340AMIRI
                    A340AMIRI répond à HSEHNAMAP
                    funcionario viaçao aerea
                    • Posté à 15h16 le 20/08/2011
                    • Internaute 132679
                      funcionario viaçao aerea

                    Je ne prendrai aucun dictionnaire pour me branler intellectuellement avec.
                    Vous êtes des bobos avec vos ipads et vos connections ADSL et vous réver d’un systême qui n’ a ni queue ni tête pendant que les 3/4 de l’humanité aimerait avoir le notre.
                    Pour des intellos vous faites pitié : voyagez chez les crêves la faim et parlez leur de l’ anarchie a eux

        13 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à Samuel Vimaire
      Curieux de tout
      • Posté à 19h45 le 18/08/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      « Alpha et omega », respectivement la première et la dernière lettre de l’alphabet grec classique, donne dans notre alphabet « de A à Z ».
      Dans la numération grecque antique, alpha=1 et omega=800, soit le plus petit chiffre et le plus grand (la lettre utilisée uniquement pour la numération « sampi » 900 est plus que discutée).

    • Glam
      Glam répond à Samuel Vimaire
      juste ce type, vous savez ?
      • Posté à 09h11 le 19/08/2011
      • Internaute 40852
        juste ce type, vous savez ?

      Et en électronique, le symbole oméga désigne la résistance.

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Glam
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 09h45 le 19/08/2011
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Oui aussi :)

  • banksy
    banksy
    Ingenieur Financier
    • Posté à 16h43 le 18/08/2011
    • Internaute 142513
      Ingenieur Financier

    un mot ... RESPECT

    grace a des gens comme eux, l’information a pu circuler en Tunisie ; ou je retourne souvent, je peux vous dire - le peuple respire enfin ! !

    merci pour l’article

    • chrissss
      chrissss répond à banksy
      c'est à dire ?
      • Posté à 17h27 le 18/08/2011
      • Internaute 114404
        c'est à dire ?

      le peuple respire... enfin une partie... mais mange-t-il ?

      • banksy
        banksy répond à chrissss
        Ingenieur Financier
        • Posté à 17h32 le 18/08/2011
        • Internaute 142513
          Ingenieur Financier

        La Tunisie n’a rien a envier a cette Europe qui s’appauvrie.
        Une croissance excellente malgré la petite revolution qui leur a donne du plomb dans laile.

        Votre remarque reste tout de meme desobligeante.

         
        • chrissss
          chrissss répond à banksy
          c'est à dire ?
          • Posté à 21h25 le 19/08/2011
          • Internaute 114404
            c'est à dire ?

          Ah bon ? Désobligeante ? et en quoi ? c’est votre mépris de la réalité qui l’est ! Avez-vous posé la question au personnel des hôtels, des restaurants, aux commerçants qui ne vivent QUE du tourisme et des désirs des occidentaux de séjourner dans les pays du Maghreb... C’est toujours triste de voir des gens qui sont toujours prêts à faire de mauvais procès ! La réalité est celle-ci actuellement en Tunisie... pour le peuple, le vrai selon une certaine gauche ! Des gens qui avaient amélioré leur condition grâce à la manne touristique et fait vivre leur famille n’ont aujourd’hui plus rien. Et ceux qui le peuvent retournent aux champs pour faire un travail qu’ils avaient fui.
          Et puis les tunisiens sont un peuple vif, intelligent, qui sait s’adapter mais qui souffre d’une désorganisation économique sociale et politique qui malheureusement ne va pas s’arranger rapidement. Et d’un déficit de formation, quoi qu’on en pense.

          • banksy
            banksy répond à chrissss
            Ingenieur Financier
            • Posté à 00h42 le 20/08/2011
            • Internaute 142513
              Ingenieur Financier

            commencons par une mise a lamende
            le tourisme represente .... 10% du pib Lien
            merci au revoir je ne lis pas vos mensonges

            • chrissss
              chrissss répond à banksy
              c'est à dire ?
              • Posté à 10h59 le 20/08/2011
              • Internaute 114404
                c'est à dire ?

              Quel guignol ! Le tourisme représente plus de 15% du pib de la Tunisie, mais surtout apporte des devises et draine une économie (commerce, construction, service, ...), bâtit, commercialise, transfère des savoirs et des compétences. Mais ça ça doit être trop compliqué pour ta cervelle étroite. Allez, bye, reste au niveau de « Martine à la plage ».

              • banksy
                banksy répond à chrissss
                Ingenieur Financier
                • Posté à 11h21 le 20/08/2011
                • Internaute 142513
                  Ingenieur Financier

                je visite la tunisie (etant tunisien) plus de 6x par an...
                le tourisme compte mais il y a aussi :
                un reservoir de competences Lien (etant le plus eduque du monde arabe)
                nouvelles technologies Lien
                industrie (plus de 30% du pib) Lien
                agriculture peche (30% du pib) Lien
                on va arreter la mise a lamende ici

                vais vous dire, je suis tunisien et anglais de nationalite (jai renie ma nationalite francaise il y a peu, compte tenu du climat xenophobe en france)
                jai des affaires qui tournent fort en Tunisie - l’avenir n’est plus dans cette europe vieillissante mais en asie/afrique/moyen orient ... regardez les statistiques de la croissance mondiale ... la locomotive nest plus europe+amerique du nord ! mais les regions que je viens de citer
                fyi, les investissements en afrique ont bondi de 80% lan dernier
                la mise a lamende est fini
                je vous regarde deja vous appauvrir en france de tunisie...

                • chrissss
                  chrissss répond à banksy
                  c'est à dire ?
                  • Posté à 20h31 le 21/08/2011
                  • Internaute 114404
                    c'est à dire ?

                  Je n’ai aucun doute sur le réservoir de compétences tunisien, et comme vous le dites, c’est le peuple le mieux éduqué du maghreb.
                  Que vous reniez votre nationalité française, libre à vous. Je suis le premier à pester contre le système français qui pénalise les ambitions, l’energie et la volonté d’entreprendre. J’envisage moi-même de réaliser aujourd’hui mes affaires hors de France, au Maroc.
                  La motivation, l’enthousiaste, c’est formidable. C’est la caractéristique des peuples jeunes, qui aspirent à un mieux. Mieux économique, humain et social, et un mieux politique.
                  Ceci-dit, on ne peut nier aujourd’hui que la croissance de nombre de pays que l’on qualifie aujourd’hui d’émergeants (Asie, Inde, Maghreb) soit tirée par celle des USA et de la « vieille » Europe. Ne pas se méprendre : nos peuples démocratiques occidentaux et européens gardent sournoisement leur souveraineté... pensez-vous que les chinois par exemple aient intérêt à ce que ces économies vacillent ? ... Que vaudraient alors leurs créances ? ? ? ... plus grand chose. Vous évoquez les investissements en Afrique... qui les réalise pour la plupart ? Des colosses chinois qui importent dans ces pays leur technologie, leur savoir faire... et leur main d’oeuvre... quid pour les peuples sur place ? ...En terme de mise à l’amende, je crains que vous n’ayiez aucune idée de ce qui vous attends, au maghreb en particulier ! L’état chinois n’a pas les états d’âme de l’état français, ni sa finesse diplomatique. Il ne s’embarrasse pas d’une culpabilité facile et à bon compte. Une fois qu’il aura fini de construire stades, routes, infrastructures, centrales électriques,...inondé votre marché de contrefaçons (regardez dans les souks la provenance des produits qu’on y trouve), que restera-t-il ? Vous saurez, mais trop tard, ce qu’est réellement une mise à l’amende ! Bon courage....

                  • banksy
                    banksy répond à chrissss
                    Ingenieur Financier
                    • Posté à 23h55 le 21/08/2011
                    • Internaute 142513
                      Ingenieur Financier

                    en gros chacun ces convictions - je suis optimiste pour la tunisie. pour ce qui est du maghreb, je ne pourrai en dire autant.
                    bref, on se donne rendez vous dans 5 ans et on en reparle ?

                    • chrissss
                      chrissss répond à banksy
                      c'est à dire ?
                      • Posté à 12h37 le 22/08/2011
                      • Internaute 114404
                        c'est à dire ?

                      Je reste optimiste pour la Tunisie, pour peu qu’elle ne se trompe pas d’allié...pour toutes les raisons que j’ai évoquées. Ok dans 5 ans !

        7 autres commentaires
      • affreuxjojo
        affreuxjojo répond à chrissss
        • Posté à 17h43 le 18/08/2011
        • Internaute 29421

        L’histoire montre qu’il n’y a jamais eu de famine dans un pays réellement démocratique.

         
        • A déménagé le 04-03-2012 2
          • Posté à 21h10 le 18/08/2011
          • Internaute 121074
            non connue

          ah bon ? elle montre ça l’histoire ?

          • affreuxjojo
            • Posté à 21h59 le 18/08/2011
            • Internaute 29421

            Vous avez un contre exemple ?

            • A déménagé le 04-03-2012 2
              • Posté à 23h50 le 18/08/2011
              • Internaute 121074
                non connue

              En fait l’histoire elle dit d’abord que la démocratie c’est un concept situé socialement et historiquement.
              Donc elle commence par poser que votre concept de vrai démocratie c’est du flan.
              Ensuite elle va voir en dehors de l’Europe et elle constate que notamment en Amérique il existe un certain nombre de société démocratique (les société contre l’état de clastre) et que nombre de celle ci ont connut a un moment ou a un autre la famine.

              Enfin l’histoire reviens au prétendu société démocratique et note que si elle ont réussi a éviter la famine (même si ces pauvres irlandais de 1849 serait pas tout a fait d’accord avec toi) c’est principalement en s’appuyant sur un systeme de domination économique et politique appellé colonialisme qui c’est lentement transformer en impérialisme ....

              Et même là je ne suis pas sur que l’Histoire ne trouve pas que je pousse un peu loin les affirmation péremptoire ...

            • adn_dw
              adn_dw répond à affreuxjojo
              être humain
              • Posté à 05h03 le 19/08/2011
              • Internaute 167282
                être humain

              La famine des pommes de terre dans la partie irlandaise du Royaume-Uni au milieu du XIXe siècle.

              • PJ_BR
                PJ_BR répond à adn_dw
                Citoyen
                • Posté à 10h52 le 19/08/2011
                • Internaute 167293
                  Citoyen

                L’Irlande colonisée par les Anglais n’était pas une démocratie. Les Anglais décidaient et les Irlandais obéissaient (ou se faisaient massacrer).
                Alors que dans des régions de l’île des familles entières mouraient de faim, des convois de nourriture appartenant aux landlords anglais, escortés par l’armée, partaient vers l’Angleterre.
                Une démocratie aurait cessé ses exportations pour nourrir sa population.

                • adn_dw
                  adn_dw répond à PJ_BR
                  être humain
                  • Posté à 17h46 le 20/08/2011
                  • Internaute 167282
                    être humain

                  L’Irlande colonisée n’en était pas. L’empire britannique était une démocratie parlementaire au sein d’une monarchie constitutionnelle. Peut-être pas une démocratie aboutie mais ce n’était pas la question posée. Je maintiens mon exemple.

                  Une démocratie n’aurait pas nécessairement cessé ses exportations pour nourrir sa population. Il y a des personnes à la rue dans beaucoup de pays dits démocratiques.

                  • PJ_BR
                    PJ_BR répond à adn_dw
                    Citoyen
                    • Posté à 01h08 le 22/08/2011
                    • Internaute 167293
                      Citoyen

                    Une colonie n’est pas une démocratie. Jamais. Même si le colonisateur est une démocratie. C’est valable aussi bien pour l’Empire Colonial Français que pour l’Empire Britannique. D’ailleurs dès qu’on est passé à un vrai système démocratique (un homme = une voix) les colonies ont quasiment toutes disparu.
                    De plus, il y a une différence entre une famine généralisée et une minorité de gens en difficulté. C’est d’ailleurs une des limites de la démocratie. Ça empêche les hécatombes, mais on ne résout jamais les problèmes complètement. On s’arrête dès que la proportion de gens en difficulté devient supportable pour la majorité des votants (qui n’est pas la majorité de la population).

              • Azza
                Azza répond à adn_dw
                Ingénieur en informatique (...)
                • Posté à 11h28 le 19/08/2011
                • Internaute 25467
                  Ingénieur en informatique (...)

                L’Irlande du XIXieme n’etait pas franchement democratique !

            • Alkali
              Alkali répond à affreuxjojo
              déboucheur surpuissant de (...)
              • Posté à 12h08 le 19/08/2011
              • Internaute 121880
                déboucheur surpuissant de (...)

              La grande depression des années 1929 aux USA... lire Steinbeck « les raisins de la colère » et « en un combat douteux » par exemple.

              Il est vrai qu’il s’agissait de démocrature canada dry.. Ca en avait la couleur... mais au fond c’était de la pisse.

        • Françaisehélas
          • Posté à 07h47 le 19/08/2011
          • Internaute 28448

          Le bon sens dit qu’il n’y a jamais eu de pays démocratique.

        • miha
          miha répond à affreuxjojo
          citoyenne qui veut croire à l' (...)
          • Posté à 15h41 le 19/08/2011
          • Internaute 10207
            citoyenne qui veut croire à l' (...)

          L« histoire montre qu’il n’y a jamais eu de pays vraiment démocratique et le présent qu’il n’y en a toujours pas.
          Réelle démocratie, entendons-nous bien.
          Car une démocratie qui ne se justifie que par le droit de vote est un leurre, une arnaque, un attrape-pigeon.

        • chrissss
          chrissss répond à affreuxjojo
          c'est à dire ?
          • Posté à 21h31 le 19/08/2011
          • Internaute 114404
            c'est à dire ?

          mouais.. elle montre surtout les ravages des révolutions, de toutes sortes ! On a créé un bel idéal, désigné les coupables, coupé des têtes, fait vibrer les masses, on s’est bien excité sur ses claviers et Facebook.... mais la dure réalité, elle ne se résoud pas comme cela, malheureusement... Remarquez, ces révolutions ont au moins fait un heureux. Zuckerberg ! Ah ben lui il s’est gavé ! Viva la revoluçion ! Asta sempré Zucko !
          Et puis attendez quelques temps, si les tunisiens ne sont pas assez bêtes pour faire fuir tous les anciens cadres, ce pays pourra retrouver une certaine stabilité...sinon....qui les mangera ? Pas nous, on n’a pas le droit, c’est pas bien... Mais pour Pekin, c’est autorisé, là personne ne s’émeut...Arf, c’est tellement beau la vie, les grands sentiments....

        12 autres commentaires
    • A340AMIRI
      A340AMIRI répond à banksy
      funcionario viaçao aerea
      • Posté à 13h59 le 19/08/2011
      • Internaute 132679
        funcionario viaçao aerea

      Au lieu de respirer, ils feraient mieux d’aller voter.
      ça sera pas la peine de venir chialer aprés ni de franchir frénétiquement la mer sur une pirogue

      • banksy
        banksy répond à A340AMIRI
        Ingenieur Financier
        • Posté à 14h04 le 19/08/2011
        • Internaute 142513
          Ingenieur Financier

        pauvre type. aucune lecon a recevoir de votre part.
        biensur que les tunisiens voteront !

      • banksy
        banksy répond à A340AMIRI
        Ingenieur Financier
        • Posté à 14h04 le 19/08/2011
        • Internaute 142513
          Ingenieur Financier

        pauvre type. aucune lecon a recevoir de votre part.
        biensur que les tunisiens voteront !

         
        • A340AMIRI
          A340AMIRI répond à banksy
          funcionario viaçao aerea
          • Posté à 14h09 le 19/08/2011
          • Internaute 132679
            funcionario viaçao aerea

          ingenieur financier, t’ as pas un milliard a faire partir en fumée ou un peuple a affamer en appuyant sur une touche ?

          pour voter faudrait qu’ils s’inscrivent, pauvre type
          même pas un sur deux sont inscrits !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques