Décryptage 14/08/2011 à 12h54

Le 20 septembre, les Palestiniens lancent le défi de leur Etat

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Un homme passe devant les drapeaux des pays qui ont reconnu l’Etat palestinien, le 7 août 2011 à Ramallah (Mohamad Torokman/Reuters).

Notez dans vos tablettes le rendez-vous du 20 septembre : c’est la date de la nouvelle confrontation annoncée autour du sort de la Palestine. Le compte à rebours a commencé autour de la décision palestinienne de déposer ce jour-là, à l’Assemblée générale des Nations unies qui s’ouvre à New York, la reconnaissance d’un Etat qui n’existe toujours pas.

Israël s’oppose vigoureusement à cette initiative diplomatique qui vise à briser l’impasse.

Dès la confirmation, samedi, par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qu’il déposerait sa demande de reconnaissance, assurée de bénéficier d’une majorité de votes positifs à l’Assemblée générale de l’ONU, le gouvernement israélien a fait connaître son opposition en deux mots : « prévu », « regrettable ».

Israël s’y attendait, et fait vigoureusement campagne depuis des semaines pour bloquer cette initiative. Car si le vote de l’Assemblée générale n’a pas de portée légale – seules les décisions du Conseil de sécurité sont censées avoir valeur de loi internationale, ce qui ne les empêche pas d’être ignorées, notamment s’agissant du Proche-Orient –, la portée symbolique et diplomatique de l’événement n’échappe pas aux dirigeants israéliens.

Un Etat palestinien reconnu disposera d’une tribune et d’un statut qui rendra plus difficile la poursuite du statu quo, et la continuation du non-respect par Israël des principales résolutions du Conseil de sécurité sur la question des territoires palestiniens, à commencer par le dossier brûlant de la colonisation par Israël des territoires occupés en 1967.

La semaine dernière, Israël a encore annoncé la construction de centaines de nouveaux logements dans un quartier de Jérusalem-Est couvert par l’interdit onusien.

Une troisième intifada ?

De surcroît, ce que redoute le plus Israël, c’est l’embrasement des territoires palestiniens pour soutenir la transformation de ce futur Etat de jure en Etat de fait. Les Palestiniens sont restés étonnamment calmes depuis le début des révolutions arabes, il y a maintenant huit mois, et n’ont pas réagi non plus lorsque des incidents graves se sont déroulés aux frontières d’Israël avec certains de ses voisins arabes, sur le plateau du Golan et à la frontière libanaise.

Cela fait des mois que les Israéliens redoutent le déclenchement d’une « troisième intifada », après le soulèvement des années 80 qui a duré plusieurs années et a été indirectement à l’origine des accords israélo-palestiniens d’Oslo, et celui de 2000, en pleine impasse dans la mise en œuvre de ces accords, alors que Yasser Arafat était encore en vie.

Autant Israël peut espérer le soutien actif des Etats-Unis, qui ont déjà fait connaître leur opposition à la reconnaissance de cet Etat palestinien en septembre, et espèrent toujours empêcher les Européens de franchir le pas comme certains, dont la France, ont laissé entendre qu’ils pourraient se rallier à la demande palestinienne, autant cet alignement sur l’Etat hébreu sera difficilement défendable si des images de confrontation surgissent de nouveau en provenance de Cisjordanie ou de Gaza.

Nicolas Sarkozy avait déclaré en mars dernier à L’Express :

« Si le processus de paix reprend durant l’été, la France dira qu’il faut laisser les protagonistes discuter sans bousculer le calendrier. Si, à l’inverse, le processus de paix est toujours au point mort en septembre, la France prendra ses responsabilités sur la question centrale de la reconnaissance de l’Etat palestinien. »

L’été s’achève bientôt sans le moindre signe de reprise du processus de paix, et ce ne sont pas les dernières déclarations de Benyamin Netanyahou dans son discours au Congrès américain, en mai dernier, qui peuvent laisser entrevoir une ouverture.

Un contexte inédit

Le contexte est totalement inédit. Israël bénéficie indirectement, actuellement, de la situation de violence en Syrie voisine, où le régime de Bachar al-Assad envoie les chars sur sa propre population, des Arabes tuent d’autres Arabes.

Par contraste, la confrontation larvée mais sans grande effusion de sang entre Israéliens et Palestiniens n’attire plus réellement l’attention.

En revenant à la une des journaux, la Palestine pourrait retrouver sa place habituelle de « mère de tous les conflits » du Proche et Moyen-Orient.

La deuxième surprise est venue des Israéliens eux-mêmes. Depuis le 14 juillet, par centaines de milliers, ils participent à un mouvement citoyen sans précédent, déconnecté des partis politiques, né de la vie chère et des inégalités sociales croissantes dans le pays qui inventa les kibboutz et un égalitarisme forcené.

Ce mouvement a jusqu’ici évité de se frotter aux questions sensibles liées aux relations avec les Palestiniens, aux colonies de peuplement de Cisjordanie, à la place d’Israël dans sa région. Sans doute pour préserver le large consensus qui est apparu dans le pays autour des revendications économiques et sociales nées du village de tentes du boulevard Rothschild à Tel Aviv, et qui s’est étendu à toutes les régions, comme l’ont montré les dernières manifestations, samedi soir.

Si ce mouvement durait jusqu’en septembre, il pourrait difficilement éviter de se confronter à la question palestinienne lorsque celle-ci se posera de manière forte, à l’ONU, à Ramallah ou à Gaza.

Un double défi pour l’Etat hébreu

Le défi lancé à Israël et à son gouvernement le plus à droite qu’ait connu l’Etat hébreu depuis sa fondation, est aussi un défi que se lancent les Palestiniens à eux-mêmes. Leur situation de faiblesse est extrême : toujours divisés malgré les unions de façade entre partisans du Fatah de Mahmoud Abbas et ceux du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, ils vont devoir se montrer à la hauteur de la crédibilité qu’appelle la création d’un Etat. Ce n’est pas joué.

Quoi qu’il en soit, le 20 septembre, l’enlisement lent et pervers de la situation, permettant à la colonisation des territoires occupés de se poursuivre inexorablement et de changer la situation de manière irréversible a toutes les chances d’entrer dans une nouvelle phase.

Cela débouchera-t-il sur une nouvelle confrontation, ou sur la création des conditions d’une véritable négociation ? Cela dépendra de l’attitude des acteurs sur le terrain, mais aussi, dans une large mesure, des réactions du reste du monde, aux Etats-Unis et en Europe en particulier, qui ont été les alliés passifs ou actifs d’Israël et qui devront sortir de leur attentisme si les événements se mettent en mouvement.

  • 13372 visites
  • 385 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • colanga
    colanga
    Cadre en bois
    • Posté à 13h05 le 14/08/2011
    • Internaute 39837
      Cadre en bois

    Où sont les donneurs de leçons droit de l’hommistes ?
    Dès qu’il s’agira de dire la vérité sur Israel, on ne les entends plus.

    • uncadoux
      uncadoux répond à colanga
      • Posté à 13h15 le 14/08/2011
      • Internaute 90568

      ils ne vont pas tardé a rappliquer pour entonner leur hymne favorite
      (israel est une démocratie)

      • sergethedreamer
        sergethedreamer répond à uncadoux
        photographe
        • Posté à 13h44 le 14/08/2011
        • Internaute 17139
          photographe

        Oui, çà vous ennuie peut-être , mais Israël est bien une démocratie , avec même des députés arabes.
        Israël ne tue pas ses prores ressortissants par centaines ( voire milliers) comme la Syrie, n’empêche pas les manifestations , comme en Iran, etc...

         
        • ADNor
          ADNor répond à sergethedreamer
          ap
          • Posté à 14h33 le 14/08/2011
          • Internaute 164432
            ap

          Et Saddam hussein était un bon chef d’état. Israël ne tue pas, certes ces ressortissants par milliers, mais par centaine les résidents d’une terre qu’ils ont volée.
          Et je ne parle pas des opposants politique et résistants en prison.
          L’Afrique du sud se prétendait démocratique dans son temps.

          • sergethedreamer
            sergethedreamer répond à ADNor
            photographe
            • Posté à 15h21 le 14/08/2011
            • Internaute 17139
              photographe

            Israêl n’a rien volé, bien avant la création de l’état, les terres ont été rachetées aus propriétaires arabes, et si certains ont du s« exiler , c’est suite à la non-reconnaissance de la création de l’état d’Israël, par les pays voisins et l’attaque imminente qui en a résulté de leur part dès 1948,( les autres guerres qui ont permis à Israël de conquerir des territoiresont elles aussi été déclenchées par ses voisins arabes et perdues), par contre tous les juifs ashkenazes (qui ont été massacrés pendant la Shoah) ou sepharades qui ont été obligés de s’exiler des pays arabes, sans pouvoir emporter leurs biens et laissant leur maison , eux , n’ont peut-être pas été spoliés ?
            Quand les Arabes ont envahi l’Afrique du Nord et l’Espagne, ils n’ont surement massacré personne sur leur passage...d’ailleurs pourquoi ne réclament-ils pas qu’on leur rende l’Espagne reperdue ?

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à sergethedreamer
              In enculo cum vibro
              • Posté à 16h09 le 14/08/2011
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Israel n’a rien volé.

              C’est l’Angleterre qui a volé puis qui a offert la palestine aux sionistes...

              On aurait plusse rigolé si la France avait donné l’Indochine aux sionistes...

              • sergethedreamer
                sergethedreamer répond à Autist Reading -
                photographe
                • Posté à 16h26 le 14/08/2011
                • Internaute 17139
                  photographe

                Pendant l’occupation britanique et même avant, sous l’ empire turc personne n’a jamais entendu parler d’une quelconque revendication sur ces terres d’ un hypothétique « peuple palestinien », et d’ailleurs,il n’y a jamais eu aucune protestation internationale ou « palestinienne“contre ces occupations .
                Il y avait des bédouins qui étaient nomades et les mêmes pouvaient se trouver aussi bien dans l’actuelle Jordanie, qu’en Egypte , en Syrie ou en Arabie ...
                Par contre il y a toujours eu une présence incontestée de juifs sur tout le territoire aussi bien à Jerusalem,qu’à Safed, et ce depuis la destruction du 2 ème Temple et en 70 de ,notre ère.
                En 1948, il y avait une région qui s’appeleait ‘Transjordanie et qui a été partagée entre les Arabes et les juifs , avec une résolution de L’Onu déclarant le droit d’un état au peuple juif qui n’a été respectée par aucun pays voisin, déclenchant immédiatement une guerre, puis 2 autres que les Israeliens ont gagnées, en se défendant.Et maintenant , on essaye de renverser les rôles, mais les Israeliens n’ont jamais été ceux qui ont attaqué les premiers, ils n’ont fait que se défendre !

                • Autist Reading -
                  Autist Reading - répond à sergethedreamer
                  In enculo cum vibro
                  • Posté à 16h51 le 14/08/2011
                  • Internaute 73535
                    In enculo cum vibro

                  Oui, enfin, lors du démantèlement de l’empire ottoman, le monde arabe s’attend à l’indépendance promise.
                  Au lieu de ça, il découvre la déclaration de Balfour à Rotschild...

                  Bien sûr, ce n’est pas une attaque, et ça n’a rien à voir avec la déclaration de Herzl : « Pour l’Europe, nous formerons là-bas un élément du mur contre l’Asie ainsi que l’avant-poste de la civilisation contre la barbarie. »

                  Et les sionistes n’ont pas non plus assassiné les juifs qui étaient prêt à vivre en Palestine arabe et se foutaient d’un Etat juif...

                  Contentez-vous des calembredaines de la thora, et laissez donc l’histoire tranquille.

                  • sergethedreamer
                    sergethedreamer répond à Autist Reading -
                    photographe
                    • Posté à 20h40 le 14/08/2011
                    • Internaute 17139
                      photographe

                    Vous avez l’air de bien vous y connaitre en calembredaines de la Thora.Vous connaissez le dicton ; « la culture, c’est comme la confiture,plus , on l’étale, moins on en a »
                    Que savez-vous de ce qu’attend le monde arabe, après le démantelement de l’empire ottoman ?
                    Au lieu de me répondre concretement, vous erigez une attaque vociférante anti-sioniste ;
                    Qui vous dit que je suis sioniste,d’ailleurs ?

                    • Autist Reading -
                      Autist Reading - répond à sergethedreamer
                      In enculo cum vibro
                      • Posté à 20h50 le 14/08/2011
                      • Internaute 73535
                        In enculo cum vibro

                      Non seulement j’ai vu Lawrence d’Arabie, mais j’ai aussi étudié l’histoire à la fac.

                      Les anglais ont promis l’indépendance aux peuples soumis à l’Empire Ottoman qui se battraient aux cotés de l’Angleterre.
                      Et l’Angleterre s’est foutu de leur gueule.
                      Notamment en promettant la palestine aux sionistes, et en la leur donnant.

                      Et je n’ai jamais dit que vous étiez sioniste.

                      • sergethedreamer
                        sergethedreamer répond à Autist Reading -
                        photographe
                        • Posté à 20h54 le 14/08/2011
                        • Internaute 17139
                          photographe

                        pas du tout les anglais étaient contre donner la palestine aux sionistes et ont même essayé d’empêcher les rescapés de la shoah d’y entrer( voir l’épopée de l’exodus)

                        • Autist Reading -
                          Autist Reading - répond à sergethedreamer
                          In enculo cum vibro
                          • Posté à 21h11 le 14/08/2011
                          • Internaute 73535
                            In enculo cum vibro

                          Ben oui, les anglais ont donné la palestine aux sionistes à l’insu de leur plein gré...

                          Contentez-vous des calembredaines de la torah et laissez donc l’Histoire tranquille.

                    • sandrillo
                      sandrillo répond à sergethedreamer
                      marié
                      • Posté à 11h21 le 16/08/2011
                      • Internaute 163520
                        marié

                      Comment pouvez vous soutenir un « pays » imposé par la force, sans aucune légitimité, agressif, colonisateur, manipulateur, Dominateur fusse t’il de votre obédience ? Qu’est ce que vivre pour vous ? Exister ? Survivre en falsifiant l’histoire par du lobbying ? Je sais faire cette différence entre un peuple et son gouvernement ! J’ai personnellement aucune rancœur envers le peuple juif aucune, mais il est gouverné par un staff aveuglé par la peur, la haine et le mensonge ! Je me rappelle avoir eu dans le passé un ami juif qui a reçu une lettre du gouvernement israélien lui conseillant de venir vivre en Israël pour agrandir les colonies ! Il lui promettant « la terre promise “ !
                      Je tenais également ce raisonnement du temps de l’Afrique du sud et je le tiendrais tant qu’un peuple est soumis et colonisé quelque soit sa religion !

                      • sergethedreamer
                        sergethedreamer répond à sandrillo
                        photographe
                        • Posté à 18h53 le 16/08/2011
                        • Internaute 17139
                          photographe

                        Je vous signale qu’Israël s’est retiré unilateralement de Gaza et que çà n’a rien changé puisqu’au lieu de profiter de cette autonomie pour construire une Palestine en paix avec ses voisins, les lance roquettes se sont mis à fonctionner de plus belle.Les I sraëliens en majorité désirent la paix !

                        • sandrillo
                          sandrillo répond à sergethedreamer
                          marié
                          • Posté à 13h33 le 18/08/2011
                          • Internaute 163520
                            marié

                          Israël s’est retiré de GAZA car cette colonie lui coutait très cher et ne lui rapportait rien ! Ce n’est pas de gaza uniquement qu’il faut se retirer mais de tous les territoires occupés de manière concertée avec les palestiniens ! Vous voulez une piqure de rappel ? RESOLUTION 242 - RESOLUTION 1397 ETC - Je vous rappelle que les roquettes lancées le sont sur des territoires anciennement palestiniens !
                          La politique répressive d’Israël est contre productive elle pénalise son propre peuple de plus toute la sympathie égrenée sur la Shoa est entrain de fondre comme neige au soleil à cause de la Palestine. Et pourtant nous connaissons tous la suite ! Arafat a reconnu ISRAEL et pendant 20 ans qu’a t’il obtenu ? Zéro pointé ! ABBAS a reconnu ISRAEL qu’a t’il obtenu triple zéro ! ! Qui a fabriqué le HAMAS ? Réponse ISRAEL !
                          La meilleure option pour Israël est de signer rapidement la paix ! Tant qu’il n’est pas trop tard !

                • ADNor
                  ADNor répond à sergethedreamer
                  ap
                  • Posté à 18h08 le 14/08/2011
                  • Internaute 164432
                    ap

                  Mais quel ramassis de vieux livres à 2 balles du fin fonds des écoles de Tel Aviv. ça me fait marrer, les mecs ils condamnent le révisionnisme à tout va mais c’est les premiers à balancé les pires conneries pour justifier leur crimes.
                  Dis-moi : C’est pas Israël qui aidait l’apartheid et les dictatures d’Amérique du sud à la grande époque ?
                  Retour à l’école,... la vrai.

                  • spacimen
                    spacimen répond à ADNor
                    marchand de vanité
                    • Posté à 20h52 le 14/08/2011
                    • Internaute 121729
                      marchand de vanité

                    Et ouais mais malheureusement ce tas de ramassis de conneries contenu dans ces vieux livres d’écoles israéliennes s’intègre désormais dans les manuels scolaires de nos enfants, en france. Une vraie pieuvre cette propagande sioniste moisie.

                    Lien

                    • ADNor
                      ADNor répond à spacimen
                      ap
                      • Posté à 20h59 le 14/08/2011
                      • Internaute 164432
                        ap

                      L’histoire est faite par ceux qui l’écrivent. Malheureusement c’est les pouvoir agressifs qui s’en sortent le mieux à ce petits jeux.

                  • sergethedreamer
                    sergethedreamer répond à ADNor
                    photographe
                    • Posté à 21h17 le 14/08/2011
                    • Internaute 17139
                      photographe

                    encore des mensonges,facile !

                    • ADNor
                      ADNor répond à sergethedreamer
                      ap
                      • Posté à 22h04 le 14/08/2011
                      • Internaute 164432
                        ap

                      tout comme ta réponse d’ailleurs. ça en dis beaucoup sur ton niveau.

                  • sergethedreamer
                    sergethedreamer répond à ADNor
                    photographe
                    • Posté à 10h39 le 15/08/2011
                    • Internaute 17139
                      photographe

                    Pour le coup , tu y es toujours à l’école , toi !
                    Mais dans la cour de récréation, avec tes arguments de gamins...

                    • ADNor
                      ADNor répond à sergethedreamer
                      ap
                      • Posté à 11h04 le 15/08/2011
                      • Internaute 164432
                        ap

                      ça vole haut ! ! !
                      T’es vraiment a court d’arguments pour justifier les crimes de cet état dirigé par l’extrême droite et influencé par une idéologie raciste et opportuniste.

                  • DanH
                    DanH répond à ADNor
                    retraité
                    • Posté à 15h39 le 15/08/2011
                    • Internaute 127993
                      retraité

                    « Dis-moi : C’est pas Israël qui aidait l’apartheid »
                    votre haine des juifs vous aveugle mon cher ! Aller à Cap Town ( en Afrique du Sud ) et vous visiterez le musée juif offert par Nelson Mandela en remerciement de l’aide des juifs envers la nation « noire » pendant l’Apartheid : c’est très émouvant... Je suis chrétien, je précise ! . Donc, Il ne faut pas dire n’importe quoi...

                    • ADNor
                      ADNor répond à DanH
                      ap
                      • Posté à 15h56 le 15/08/2011
                      • Internaute 164432
                        ap

                      Ce n’est pas la haine des juifs plutôt que le sentiment d’injustice. Moi aussi je suis chrétien.
                      Si tu es si sur de toi, tu expliquera les ventes d’armes, l’aide au renseignement intérieur et extérieur.

                      Lien’afrique-du-sud-de-l’apartheid-pour-les-utiliser-contre-ses-voisins-noirs/

                      je ne dis pas n’importe quoi.

                      • DanH
                        DanH répond à ADNor
                        retraité
                        • Posté à 16h24 le 15/08/2011
                        • Internaute 127993
                          retraité

                        Alors Nelson Mandela est un imbécile et l’ANC aussi !

                        • ADNor
                          ADNor répond à DanH
                          ap
                          • Posté à 16h37 le 15/08/2011
                          • Internaute 164432
                            ap

                          j’irais pas jusque là mais politiciens, oui.

                    • soutenable lourdeur du néant
                      • Posté à 19h42 le 15/08/2011
                      • Internaute 134590

                      Lien

                      Une fois de plus, et pour ne pas changer de l’éternel sophisme des ultras israéliens, vos confondez juifs et Etat d’Israël : sur le site du Musée, aucune trace d’une reconnaissance envers Israël, qui n’a d’ailleurs jamais rien fait pour faire cesser l’apartheid en Af du Sud

                      C’est comme si un musée sur le Christiannisme se voyait d’office associé à la politique étrangère américaine : ridicule et parfaitement faux

                      Donc, il ne faut pas dire n’importe quoi ! ! ! !

                      • DanH
                        DanH répond à soutenable lourdeur du néant
                        retraité
                        • Posté à 17h44 le 16/08/2011
                        • Internaute 127993
                          retraité

                        Il faut vous y rendre mon cher ! Aller au Cap et vous comprendrez peut être ce que les juifs ont fait contre l’apartheid et pourquoi ils l’ont fait... C’est ce que l’on appelle des destins croisés.
                        Quittez un peu vos lectures très orientées pour découvrir par vous même la réalité : si vous en avez l’intelligence !
                        J’adore ce site : les notations sont très révélatrices du manque d’ouverture de son public...
                        Le monde n’est pas aussi simple : il n’y a pas les méchants d’un côté et les bons de l’autre...l’interaction ça existe aussi.

                        • soutenable lourdeur du néant
                          • Posté à 13h53 le 17/08/2011
                          • Internaute 134590

                          les juifs ne sont pas Israël... pourtant pas difficile à comprendre, pour quelqu’un qui doute de l’intelligence de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui... et qui prouvent leur point ! ! !

                          Les juifs ne sont pas Israël ! ! !
                          Si vous ne pigez toujours pas, ma foi, ça n’est plus mon problème, mais le vôtre.

                • Lionel06
                  Lionel06 répond à sergethedreamer
                  Dessoucheur
                  • Posté à 18h15 le 14/08/2011
                  • Internaute 30683
                    Dessoucheur

                  « personne n’a jamais entendu parler d’une quelconque revendication sur ces terres d’ un hypothétique “peuple palestinien”, et d’ailleurs,il n’y a jamais eu aucune protestation internationale ou “palestinienne‘contre ces occupations .
                  Il y avait des bédouins qui étaient nomades et les mêmes pouvaient se trouver aussi bien dans l’actuelle Jordanie, qu’en Egypte , en Syrie ou en Arabie ...’

                  Amusante mais pitoyable propagande !

                  Comme s’il n’y avait pas de villes habitées par des Arabes en Palestine avant 1948 et même avant les premières alyias au 19e siècle : Acre, Haifa, Safed, Nazareth, Tibériade, Jénine, Bisan, Naplouse, Ramallah, Jaffa, Ramleh, Jéricho, Jérusalem, Gaza, Hébron, Bir Saba...

                  • sergethedreamer
                    sergethedreamer répond à Lionel06
                    photographe
                    • Posté à 23h23 le 14/08/2011
                    • Internaute 17139
                      photographe

                    Justement, on ne parle pas des villes , mais des terres, et à ce que je sache , toutes les villes que tu as citées sont encore peuplées par des arabes, même s’il elles se trouvent en Israël.

                • spacimen
                  spacimen répond à sergethedreamer
                  marchand de vanité
                  • Posté à 20h39 le 14/08/2011
                  • Internaute 121729
                    marchand de vanité

                  Lien

                  Et ça c’est pas du vol ?

                  Votre version de l’histoire n’est que pure propagande

                  • sergethedreamer
                    sergethedreamer répond à spacimen
                    photographe
                    • Posté à 21h13 le 14/08/2011
                    • Internaute 17139
                      photographe

                    Ce film est tres interessant, et je vous en remercie.
                    Par contre , ce que vous appelez du vol, n’est autre que l’histoire d’un peuple qui menacé par les aemées arabes autour de lui qui l’attaquèrent s’est défendu , a gagné et donc conquis des terres.
                    Ce peuple , le peuple juif a été le seul peuple à rendre des territoires conquis contre un traité de paix( le Sinaï, par exemple) et la Cisjordanie appartenait à la Jordanie qiui après la guerre n’en a plus voulu , car c’était une poudrière.

                • Jacques CADAUX
                  Jacques CADAUX répond à sergethedreamer
                  Retraité
                  • Posté à 23h57 le 14/08/2011
                  • Internaute 10184
                    Retraité

                  A chaque événement qui touche le conflit palestino-israélien, ont voit fleurir sue les sites d’actualités, des commentaires pro sionistes.
                  Lesquels par mauvaise foi ou par ignorance, datent le début de cette situation à 1967 ou au 4 mai 1948, date de l’auto-proclamation de l’Etat juif d’Israël. En réalité, c’est avec la volonté de Herzl et la déclaration Balfour de créer une colonie structurée qui se muera donc en Etat sur une terre musulmane, que débute ce différend sanglant. L’idée farfelue d’envahir la Palestine ottomane peu à peu, avait pourtant été dénoncée dès son émission par nombres de politiques internationaux. En effet l’arrivée dans cette région paisible (dont se sont emparé les pays colonialistes en l’occurrence l’Angleterre) d’une communauté d’individus liés seulement par le judaïsme n’a jamais été acceptée par les autochtones. Des premières émeutes éclatèrent dès 1920, 1929 et 1930 et ce bien avant le massacre des juifs européens, par les nazis.
                  Le sionisme politique ou religieux, débouchera sur un conflit sans fin qui ne peut trouver de solution, sinon de s’enfoncer dans une politique d’apartheid inévitable et qui durant des années assurent à ses concitoyens un avenir incertain. Je cite Moshe Dayan qui en 1967, déclara : « Nous sommes venus dans un pays habité et nous y construisons un Etat juif. Les Arabes n’accepteront pas notre entreprise. Nous sommes condamnés à un état de belligérance perpétuelle. Nous sommes un corps étranger transplanté dans cette région que les autres organes repoussent. “ Nos pro-sionistes seraient-ils plus Royalistes que le roi ?
                  La reconnaissance internationale de cet Etat est erreur historique soutenue par les occidentaux et sous la pression économique des USA ,qui met en porte-à-faux Israël, qui ne peux que rejeter toutes les résolutions de l’ONU et à commettre des tueries pour sa survie ou son extensison, (Dei Yassine et Chantourna, jusqu’à Gaza) Ne nous voilons pas la face, il y a un agresseur et un agressé et seul le différentiel démographique tracera dans l’Histoire le chemin de la Palestine israélienne et arabe en une binationalité et pour plus tard, réunie en une seule nation. La sagesse doit reprendre son droit.

                • Jacques CADAUX
                  Jacques CADAUX répond à sergethedreamer
                  Retraité
                  • Posté à 23h57 le 14/08/2011
                  • Internaute 10184
                    Retraité

                  A chaque événement qui touche le conflit palestino-israélien, ont voit fleurir sue les sites d’actualités, des commentaires pro sionistes.
                  Lesquels par mauvaise foi ou par ignorance, datent le début de cette situation à 1967 ou au 4 mai 1948, date de l’auto-proclamation de l’Etat juif d’Israël. En réalité, c’est avec la volonté de Herzl et la déclaration Balfour de créer une colonie structurée qui se muera donc en Etat sur une terre musulmane, que débute ce différend sanglant. L’idée farfelue d’envahir la Palestine ottomane peu à peu, avait pourtant été dénoncée dès son émission par nombres de politiques internationaux. En effet l’arrivée dans cette région paisible (dont se sont emparé les pays colonialistes en l’occurrence l’Angleterre) d’une communauté d’individus liés seulement par le judaïsme n’a jamais été acceptée par les autochtones. Des premières émeutes éclatèrent dès 1920, 1929 et 1930 et ce bien avant le massacre des juifs européens, par les nazis.
                  Le sionisme politique ou religieux, débouchera sur un conflit sans fin qui ne peut trouver de solution, sinon de s’enfoncer dans une politique d’apartheid inévitable et qui durant des années assurent à ses concitoyens un avenir incertain. Je cite Moshe Dayan qui en 1967, déclara : « Nous sommes venus dans un pays habité et nous y construisons un Etat juif. Les Arabes n’accepteront pas notre entreprise. Nous sommes condamnés à un état de belligérance perpétuelle. Nous sommes un corps étranger transplanté dans cette région que les autres organes repoussent. “ Nos pro-sionistes seraient-ils plus Royalistes que le roi ?
                  La reconnaissance internationale de cet Etat est erreur historique soutenue par les occidentaux et sous la pression économique des USA ,qui met en porte-à-faux Israël, qui ne peux que rejeter toutes les résolutions de l’ONU et à commettre des tueries pour sa survie ou son extensison, (Dei Yassine et Chantourna, jusqu’à Gaza) Ne nous voilons pas la face, il y a un agresseur et un agressé et seul le différentiel démographique tracera dans l’Histoire le chemin de la Palestine israélienne et arabe en une binationalité et pour plus tard, réunie en une seule nation. La sagesse doit reprendre son droit.

                  • sergethedreamer
                    sergethedreamer répond à Jacques CADAUX
                    photographe
                    • Posté à 10h30 le 15/08/2011
                    • Internaute 17139
                      photographe

                    L’Espagne aussi était une terre « musulmane », pourquoi ne la réclamez-vous pas ?

                    • DanH
                      DanH répond à sergethedreamer
                      retraité
                      • Posté à 16h09 le 15/08/2011
                      • Internaute 127993
                        retraité

                      Tout ce que je lis ici est bien lamentable... il ne sert à rien de discourir contre des gens qui portent en eux la haine, la négation, et qui ne regardent que dans un sens.
                      Seul compte à leurs yeux, c’est la disparition d’Israël et du peuple juif, l’antisémitisme est tellement ancré dans leurs esprits qu’ils ne peuvent en aucun cas penser à la paix...Pour faire la paix des « braves » il faut être deux : le monde arabe n’est pas dans cette logique... Il soutiennent les terroristes du Hamas qui n’ont d’autres messages que celui d’exterminer les juifs, comme à la belle époque des nazis. Ils s’offusquent que l’Etat d’Israël soit sur une ligne dure, mais comment faire autrement quand il y va de leur survie ? La haine des juifs sous l’hitlérisme n’était rien par rapport à ce que l’on vit aujourd’hui : dans tout le monde arabe, en occident ( idées colportées par l’immigration, véhiculées par nos politiques et nos médias (on se croirait à l’époque de la propagande vichiste !)).
                      Mais ce qui les font le plus rager, c’est qu’ils savent que les israéliens ne se laisseront jamais faire.

                      • sergethedreamer
                        sergethedreamer répond à DanH
                        photographe
                        • Posté à 22h21 le 17/08/2011
                        • Internaute 17139
                          photographe

                        Désolé Dan, mais si on laisse faire ou dire ces mensonges, çà veut dire que tout peut recommencer comme en 1933.
                        Tant qu’on peut parler, sans être fermés, on peut s’entendre...

            • droopy75
              droopy75 répond à sergethedreamer
              rebelle des champs
              • Posté à 17h48 le 14/08/2011
              • Internaute 91127
                rebelle des champs

              Et ça ça te parle avec ta propagande à 2 balles

              « Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
              Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?
              David Ben-Gourion (le 1er Premier Ministre israélien) : Cité par Nahum Goldmann dans “le Paradoxe Juif”.

              • zaff
                zaff répond à droopy75
                etudiant
                • Posté à 11h49 le 15/08/2011
                • Internaute 153449
                  etudiant

                c’est bien de David Grün auto-rebaptisé Ben Gourion

            • ADNor
              ADNor répond à sergethedreamer
              ap
              • Posté à 17h53 le 14/08/2011
              • Internaute 164432
                ap

              Le bon vieux discours officiel sur l’achats des terres et de la « guerre de défense », mais le coup de l’exile des juifs du moyen orient, il me fait vraiment marrer, surtout quand on c’est que c’est Israël qui bombardait les quartiers juifs pour faire venir des gens pour peupler les terres volé. Pour la Shoah, c’est du passé et c’est pas une raison de reporter la faute sur les autres, des gens qui n’y sont pour rien.
              De toute façon, l’histoire et en marche et les israéliens vont être bouter dans les frontières de leur pays dirigé par des fous d’extrême droite.

            • FuckSarko
              • Posté à 20h32 le 14/08/2011
              • Internaute 14689

              ben voyons ! cela fait des décennies qu’on essaie de nous faire croire que les palestiniens ont vendu leur terre : eh bien cela s’appelle de la pure propagande sioniste ! !
              Il est peut-être temps d’admettre que la victime de 1942 est devenue bourreau ! ! comment un démocratie comme Israel peut autant tuer ses voisins ? mais bon cela est normal : ça s’appelle dans le langage israélien : la sécurité ! ! drole de définition ! ! !

            • Jacques CADAUX
              Jacques CADAUX répond à sergethedreamer
              Retraité
              • Posté à 23h55 le 14/08/2011
              • Internaute 10184
                Retraité

              Voilà un résumé de l’histoire de ce conflit ahurissant. Méconnaissance ou mauvaise foi ?
              a/Les terres ont été rachetée aux propriétaire ottoman
              b / Les autochtones ont fuit terrorisés devant l’exemple du massacre de Deir Yassin et Tantoura par les forces israéliennes.
              c/ Les arabes ne sont pas entrée en guerre contre Israël contre l« auto-proclamation de cet Etat, mais avant.
              Les guerres suivantes n’ont été que des guerres d“expansions et écrire ‘malheur aux perdants ensuite,rappeler la tuerie nazie des juifs européens sans distinguo, et les massacres de l’Histoire, qui ne sont pas des excuses, n’est pas très sérieux.

              • sergethedreamer
                sergethedreamer répond à Jacques CADAUX
                photographe
                • Posté à 10h33 le 15/08/2011
                • Internaute 17139
                  photographe

                Avant le 7 ème siècle, l’Afrique du nord était peuplée de juifs et de berbères et non de musulmans, qui l’ont conquise.
                De quel droit ?
                Pourquoi ne leur demandez-vous pas à ces descendants de reaprtir en Arabie ?

                • Gremeline
                  Gremeline répond à sergethedreamer
                  Etudiante/Salariée
                  • Posté à 12h09 le 15/08/2011
                  • Internaute 98344
                    Etudiante/Salariée

                  C’est vrai ça !
                  Et puis les Romains qui ont envahi la Gaulle ! C’est aussi un véritable scandale !
                  La Gaulle aux Gaulois !
                  (Vous rendez vous compte de la simple stupidité de vos propos ! ! Vous parlez d’une histoire qui a DEUX Millénaires ! DEUX MILLES ANS ! ! Vous dans l’anachronisme totale.)

                • KIKI21000
                  KIKI21000 répond à sergethedreamer
                  retraité
                  • Posté à 12h45 le 15/08/2011
                  • Internaute 53190
                    retraité

                  Et les chrétiens en Israël, là où soit disant est né le christianisme.
                  Quand à celui qui a écrit « au 7° siècle il n’y avait pas musulmans, l’hégire date de 622 le premier quart du 7° siècle.

                  • sergethedreamer
                    sergethedreamer répond à KIKI21000
                    photographe
                    • Posté à 22h40 le 17/08/2011
                    • Internaute 17139
                      photographe

                    je n’ai pas écrit « au 7 ème siècle », mais « avant le 7 ème siècle », si vous ne savez pas lire , je n’y suis pour rien

                • Jacques CADAUX
                  Jacques CADAUX répond à sergethedreamer
                  Retraité
                  • Posté à 11h10 le 16/08/2011
                  • Internaute 10184
                    Retraité

                  A ce train là on pourrait comme le font certains remonter à la bible et m^me plus avant.Où les hébreux se conduisaient comme de simples envahisseurs.Il ne s’agit pas de cela ici, mais d’histoire contemporaine. Il s’agit de maison d’oliviers détruits et de vies anéanties pour l’idée saugrenue d’implantation par la force en monde arabe de centaines de millions de personne, d’une communauté religieuse sans aucuns lien ethniques et culturels. Je rappelle que les juifs chrétiens et arabes en Palestine vivaient en bonne harmonie. avant la lettre Balfour par exemple. Et si j’avais vécu à l’époque de l’invasion arabe, j’aurais eu la même réflexion, malheureusement sans internet pour m’exprimer .

                  • sergethedreamer
                    sergethedreamer répond à Jacques CADAUX
                    photographe
                    • Posté à 18h50 le 16/08/2011
                    • Internaute 17139
                      photographe

                    Que faites-vous alors de tous les juifs des pays musulmans qui ont été obligés de s’exiler, au 20 ème siècle, et qui eux aussi ont perdu leur maison et leurs biens ?
                    Savez-vous qu’entre Tel Aviv et Jerusalem , il ya tout juste une cinquantaine de kilomètres, qu’Israël est un tout petit pays par rapport à l’immensité des pays muslmans qui l’entourent ?
                    il a bien fallu que les juifs de ces pays aillent vivre ailleurs.

                    • Jacques CADAUX
                      Jacques CADAUX répond à sergethedreamer
                      Retraité
                      • Posté à 10h56 le 17/08/2011
                      • Internaute 10184
                        Retraité

                      Primo ce n’est pas une excuse et ils n’ont certes pas vécus les drames comme celui de Tantoura par exemple. Secundo, les juifs, chrétiens et musulmans vivaient en paix.avant même que l’idée saugrenue du sionisme naisse. Tertio, l’Islam durant de longue période a été protecteur des juifs. Le rappel de la superficie de l’Etat d’Israël conforte bien l’idée que le sionisme était une erreur ou une volonté politique dont on connait les méandres. Israël dans les circonstances actuelles n’est pas viable sans se couper du monde..
                      Je ne reviens pas sur la totalité de votre commentaire du 14 aout, mais sur votre phrase concernant les résolutions de l’ONU.Citez nous une seule de ses résolutions appliquées par l’Etat d’Israël.Merci.

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8
Verbes thématiques