ILoubnan 14/08/2011 à 12h07

Sexisme et high-tech : au Liban, un camp pour geekettes en herbe

Iloubnan.info"
iloubnan | Site d'info libanais


Une blogueuse ; montage d’après un tableau de Guy Orlando Rose (Mike Licht, NotionCapitals.com/Flickr/CC).

Sarah Abou Raad, une jeune libanaise de 16 ans, a participé à un « Girl geek camp », un camp de formation aux nouvelles technologies organisé par l’association féministe libanaise Nasawiya pour une trentaine de jeunes filles. Leur point commun : être fans de technologie et résider au Liban. Elle raconte.

« Geek » [nom masculin]. Ajouté au Dico des mots le 15/01/2006. Se dit d’une personne fanatique des ordinateurs. Dès lors, ce mot « masculin » devient, dans la société, propre aux mâles, tandis que les femmes sont vouées à devenir infirmières, enseignantes, sage-femmes ou femmes au foyer sans jamais appartenir au monde des puces électroniques.

(Re)donner le droit à la technologie aux femmes

Pour faire face à ce cliché, Nasawiya, une communauté féministe, a organisé en association avec « Take Back The Thec » (une campagne collaborative internationale visant à (re)donner le droit à la technologie aux femmes), un camp pour celles possédant une aura « encryptée » de technologie, dont moi-même.

Personnellement, j’ai le code binaire dans le sang tout comme la rébellion contre la société sexiste qui m’entoure. Alors quand j’ai cru lire « Girl geek camp » sur Facebook, j’ai failli arracher l’écran de mon ordinateur le temps que la page du camp ne s’ouvre – Ontornet est malheureusement toujours à mes trousses [Ontornet s’appuie sur un jeu de mot en arabe entre un terme
signifiant l’attente, et le mot Internet, en référence à la lenteur des
connexions au Liban, ndlr] – pour ensuite m’inscrire avant même de demander la permission à mes parents.

Au fur et à mesure que le jour J approchait, j’appréhendais un peu de vivre sept jours à Kfardebian avec de parfaites inconnues. Cependant, dès la montée dans le bus, nous avons toutes fait connaissance et j’ai remarqué que je n’étais pas la seule à ne connaître aucune participante : les « geekettes » ont débarqué des quatre coins du Liban afin d’assister à cette formation béton.

Ce camp de formation a alors approfondi nos bases techniques et nous a appris beaucoup de choses dont :

  • créer un blog, écrire et nous exprimer ;
  • utiliser les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour diffuser l’information utile ;
  • filmer, modifier et partager des courts-métrages citoyens et activistes ;
  • prendre des photos ;
  • faire des recherches en ligne ;
  • naviguer et utiliser Internet en toute sécurité ;
  • tout en s’appropriant les bases des langages informatiques ainsi que le droit de protéger ce que l’on offre à la Toile grâce aux licences « Creative Commons ».

Néanmoins, un camp n’est pas seulement formé de sessions de formation ; un camp, c’est aussi une certaine façon de « socialiser » avec d’autres personnes et d’autres états d’esprit. Alors, évidement, les expertes en « social networking » que nous sommes devenues ont trouvé plein d’alternatives lors des temps libres et des veillées pour mieux nous connaître et mieux vivre ensemble.

Le devoir de donner notre avis

Nos journées étaient longues et bien chargées, nous passions de session en session à bout de souffle sans jamais se fatiguer, sauf peut-être un peu à la fin mais il fallait tenir bon... Le « stop-motion » était au programme – il faut bien prendre les geekettes à leur propre jeu – et nos veillées étaient pleines de discussions, de danse, et de jeux.

L’ambiance était sublime, nous avions le droit, voire le devoir, de partager notre avis et de le défendre. Nos sessions ainsi que nos temps libres étaient remplis de « stimulations » intellectuelles et sociales.

Je n’imaginais pas auparavant le pouvoir qu’a Internet sur la société et les dangers qui me guettent à chaque fois que je surfe sur la Toile. Toute cette ignorance était présente malgré le fait que les moteurs de recherches et moi ne formons qu’une seule et unique personne.

J’ai pu, grâce à ce camp, me créer un bagage immense, diversifié et riche. J’ai maintenant un blog sur lequel je partage mes écrits, mes photos, et mes pensées et, à ma plus grande surprise, on est en train de me lire et de suivre ce que je fais, moi qui pensais que personne n’était intéressé par les dires d’une femme de 16 ans...

J’ai aussi appris à ne jamais baisser les bras et de toujours refuser la soumission lorsqu’elle est basée sur des éléments superficiels.

Une initiative précieuse dans un pays conservateur

Je recommande vivement ce camp à toute geekette en herbe qui aimerait vivre en harmonie avec ordinateurs, internet ou Ontornet, appareils photo et portables pour le meilleur et pour le pire... Sans plus avoir envie de les jeter par le fenêtre ou bien de leur arracher l’écran, afin de mieux les comprendre et les utiliser à de bonnes fins.

La technologie a ses propres codes qui sont heureusement « électroniquement » transmissibles. Il suffit de s’y intéresser ce qui devient très facile (même pour les désintéressés) grâce aux formateurs qui donnent de leur temps afin de partager leur savoir et leur « tricks and tips ».

Je tiens aussi à remercier Nasawiya pour avoir lancé cette initiative au Liban, un pays plutôt conservateur, surtout lorsqu’il s’agit de la fille et de la femme.

En parlant du Liban, je voudrais dire que ce pays – certes merveilleux – possède plusieurs formes de sexisme dans son organisation, que se soit dans l’univers social, économique, culturel, judiciaire et même professionnel. Une discrimination facilement acceptée par la société qui n’est pas prête à changer à cause de l’indifférence et de l’ignorance de l’existence d’un monde meilleur. Ce camp a été « un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité ».

« I would love to change the world, but they won’t give me the source code » (j’aimerais changer le monde, mais je n’ai pas le code source)... Le peuple libanais est en possession de ce code source. Le changement ne va s’opérer que lorsque la solidarité sera d’actualité.

Sarah Abou Raad

Illustration : une blogueuse ; montage d’après un tableau de Guy Orlando Rose (Mike Licht, NotionCapitals.com/Flickr/CC).

En partenariat avec ILoubnan

Publié initialement sur
Iloubnan.info
  • 9589 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Mikcey
    • Posté à 12h16 le 14/08/2011
    • Internaute 100537

    Du grand n’importe quoi ...

    Quand une idéologie prends le pas sur la réflexion c’est jamais bon pour qui que ce soit.

    • zerkalo
      zerkalo répond à Mikcey
      Français
      • Posté à 10h04 le 16/08/2011
      • Internaute 125164
        Français

      Le féminisme est une connerie à la base. Passer d’un continent à un autre ne change pas la donne...

  • jiemo
    jiemo
    123 ignition lift off
    • Posté à 12h18 le 14/08/2011
    • Internaute 21993
      123 ignition lift off

    Tiens un court métrage activiste :

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à jiemo
      In enculo cum vibro
      • Posté à 13h31 le 14/08/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Excellent !

      On devrait montrer ça à tous les gamins.

  • daoud01
    daoud01
    ingénieur
    • Posté à 12h34 le 14/08/2011
    • Internaute 150428
      ingénieur

    Une des causes de l’« Onternet », un réseau électrique qui date de l’Empire ottoman :

  • SiDi
    SiDi
    En état de choc
    • Posté à 12h37 le 14/08/2011
    • Internaute 24795
      En état de choc

    J’ai arrêté de lire après le gros préjugé bien pourri sur les geeks. Désolé...

    • Mikcey
      Mikcey répond à SiDi
      • Posté à 17h20 le 14/08/2011
      • Internaute 100537

      J’ai été à peine plus loin : « Dès lors, ce mot “ masculin ” devient, dans la société, propre aux mâles, tandis que les femmes sont vouées à devenir infirmières, enseignantes, sage-femmes ou femmes au foyer sans jamais appartenir au monde des puces électroniques. »

      Juste le temps de constater que les méthodes féministes contemporaines n’ont pas changé ... Toujours les mêmes conneries. Qu’elles fassent donc un tour dans ma promo (pharmacie, et médecine que j’avais raté) : 60 à 70% de filles.
      Mais bon ça sert plus la « cause » de mettre infirmière (avec le sous entendu plein de condescendance : « ah oui ma bonne dame, que infirmière », ma copine infirmière appréciera) ... comme ça on peut dire que les femmes n’ont pas le droit aux CSP+, et refoulées par les machistes médecins, même si plus talentueuse que les hommes, doivent résigné se contenter de devenir infirmière (avec tout le mépris vis-à-vis des infirmières que cela connote ...).
      Un jolie petit compte féministe, quoi ?
      Il y a les puissants méchants détenteurs égoïstes du pouvoir (comprendre les hommes, bahh, qui ne considèrent les femmes que comme des bonnes et des trous), les faibles gentilles femmes toujours exploitées, jamais au grand jamais exploiteuses (qui a dit Ladarde, Badinter et compagnie ? Pas les féministes aveuglées par leurs idéologies en tout cas). Et la société complice (bein oui, elle est aux mains des gros méchants), qui avec son lot de traitresses attribué du titre, pour l’occasion, de viles « soumises », essaient de maintenir les femmes dans l’ignorance et l’exploitation sexuelle. Dans ce beau monde, des résistantes : les féministes (sortes de superwoman asexuées) organisent vaillamment, et au mépris de leurs vies (qui a dit plafond de verre ?), des camps exclusivement féminin. Cela aidera sans doute la communication inter-sexe ...

      Et bien sûr, d’une main on critique le sectarisme supposé des hommes, qui gardent jalousement le contrôle des nouvelles technologies (avez-vous déjà foutu les pieds dans une faculté des sciences pour dire ça ? Parce que manifestement, non.), mais de l’autre main on agit exactement dans le même sens : « camp réservé aux femmes ».
      N’aurait-il pas été plus prolifique d’accepter tout le monde (ndla : hommes et femmes) ? Ainsi, hommes et femmes auraient pu échanger, et peut-être que les plus rétrogrades des deux camps auraient pu évoluer vers un peu plus de respect mutuel ? Non, ça c’est pas du féminisme, c’est trop laxiste : il faut bien séparer les genres ... oulala ...

      Bref, le féministe à la poubelle ! Vive l’égalitarisme ! ! !

      • SiDi
        SiDi répond à Mikcey
        En état de choc
        • Posté à 18h55 le 14/08/2011
        • Internaute 24795
          En état de choc

        Merci... l’acceptation d’autrui passe par l’indifférence vis-à-vis de ce qui le rend différent, et pas par la discrimination, sous quelque forme que ce soit...

      • Neferourê paillette
        Neferourê paillette répond à Mikcey
        prof
        • Posté à 19h04 le 14/08/2011
        • Internaute 109763
          prof

        Il s’agit ici du Liban.
        Le sort des femmes n’y est pas le même qu’en France.

         
        • Mikcey
          • Posté à 19h32 le 14/08/2011
          • Internaute 100537

          Parce que le sort des hommes y est enviable ?

          • Neferourê paillette
            Neferourê paillette répond à Mikcey
            prof
            • Posté à 19h52 le 14/08/2011
            • Internaute 109763
              prof

            Je ne comprends pas votre réponse/question.

            Je précisais qu’on parle ici du Liban, parce que votre belle envolée lyrique contre le féminisme ne s’appuyait que sur des exemples français, et n’avait donc strictement rien à voir avec l’article.

            • Mikcey
              • Posté à 20h12 le 14/08/2011
              • Internaute 100537

              Je n’ai pas non plus compris votre intervention non plus, j’ai donc répondu à coté de la plaque.

              Je ne vois pas ce qui vous permet de dire qu’elle parle du Liban dans la partie que je conteste vigoureusement, justement sa définition du Geek semble bien être une hazardeuse (hazard=danger en anglais) généralité.
              De plus le titre de l’article est : « Sexisme et High-Tech : au liban un camp pour geekettes en herbe », sexisme et high-tech, deux points, et on parle du Liban. Le titre n’est donc pas « Au liban : sexisme et high-tech, un camp pour geekette en herbe ».
              De plus, elle ne dit pas : « dans la société libanaise », mais « dans la société » tout court.
              Je perçoit donc que l’auteure parle en général avant même de parler du cas particulier libanais.
              Je maintiens donc ce que j’ai dit, à moins qu’on me prouve le contraire.

        3 autres commentaires
      • setsuko974
        setsuko974 répond à Mikcey
        webmaster
        • Posté à 09h09 le 15/08/2011
        • Internaute 166945
          webmaster

        Oui à l’égalitarisme, ça je suis d’accord mais malheureusement le féminisme a encore de beaux jours devant lui.

        Je m’explique : ce n’est pas parce qu’il y a autant voire plus de filles dans les fac de sciences qu’au niveau de l’emploi il y a la parité, loin de là ! ! ! Les filles doivent s’instruire parce que sans ça elles n’ont pas d’avenir professionnel, déjà qu’avec c’est difficile, alors imagine sans !

        Les patrons (en général des hommes mais même les femmes le pensent, décidément on ne s’aide pas) ont du mal à employer des femmes car qui dit femmes dit possible maternité donc congés, donc remplacement ou restructuration du plan de travail, donc, non, employer une femmes c’est vraiment trop compliqué.

        En plus elles sont souvent moins rémunérées que les hommes notamment parce qu’elles sont à temps partiel quand elles ont des enfants, il arrive même que ce soit le(la) patron(ne) qui le décide à leur place. Ça n’arriverait certainement pas à un homme ça, hein ? Forcément les enfants, c’est Madame qui s’en occupera !

        La différence des salaires peut venir aussi de cette idée que parce qu’elle a des enfants elle sera moins disponible, plus imprévisible (les enfants ça tombent malades surtout quand on est déjà hyper débordés), on ne leur confie pas les dossiers les plus intéressants du coup elles sont moins valorisées et les primes, si elles en ont, sont inférieures à celles des hommes.

        Dans la majorité des cas ça se passe comme ça. Et non les méthodes féministes n’ont pas changé parce que pas grand chose n’a changé depuis que les « conneries » dont tu parles étaient la seule réalité pour une femme voulant travailler.

        Une loi a été promulguée pour la parité hommes/femmes en politique et ce simple fait montre qu’il y a quelque chose qui cloche : pourquoi est-ce qu’on aurait besoin de faire ça si comme tu le penses la condition féminine n’est pas un problème ?

        Vivement l’égalitarisme.

         
        • Mikcey
          Mikcey répond à setsuko974
          • Posté à 12h56 le 15/08/2011
          • Internaute 100537

          Comme vous le dites très bien, les femmes aux pouvoirs agissent comme les hommes aux pouvoirs. Pourquoi ? Vous le dites aussi très bien : pour des impératifs économiques, qui n’ont donc rien à voir avec un supposé machisme.
          Une femme statistiquement s’impliquent moins dans sa vie professionnelle. Pourquoi ? Vous le dites très bien : enfants, et je rajouterai aussi une chose : le plus souvent le travail du mari est mieux payé car de CSP supérieur à celle de la femme, vulgairement on a souvent vu des couples de secrétaires féminines avec des directeurs masculins, mais rarement le contraire.
          - * -
          Moi mon credo c’est pas « homme/femme = salaire identique à responsabilité identique », mais « homme/femme = salaire identique à responsabilité ET implication identique ». Ne pas avoir de vie privée (ne pas voir ses enfants, sa femme, etc.) est un sacrifice que font de nombreux hommes, les femmes beaucoup plus rarement, même quand elles sont le choix.
          Ce choix est donc un choix psychologique et non sociologique, et encore moins biologique (comme le pense certains machistes, enfin le biologique a sans doute une influence mais extrêmement faible). La société n’est donc responsable de ces choix individuels, et n’a aucune légitimité a le modifié (d’ailleurs en quoi moralement préférer son job à sa famille est préférable, que cela soit pour un homme ou une femme ? Je vous le demande.)

          - * -
          Ce qu’il est donc nécessaire de changer c’est la vision de la femme dans la société, et cela quoi que vous en dites évolue doucement dans le sens de l’égalité. Une fois cette évolution effectué (avec tout ce que cela implique) : tout le reste suivra (salaire, considération, etc.) !
          Et l’exploitation des employé(e)s (comprendre encourager à faire passer son job avant sa famille par un management de la terreur) doit également cesser d’être encouragé de façon à ce que hommes et femmes puissent voir leurs gamins grandir, ou nettoyer leurs merdes (excusez moi de cette vulgarité).
          Rien de ce que peut faire un homme n’est inaccessible intellectuellement ou physiquement à une femme (à partir bien sûr le fait biologique) : tout est une question de volonté et d’entrainement.
          - * -

          De plus je m’oppose vigoureusement à ce qu’on appelle la discrimination positive si elle est partielle (c’est-à-dire seulement dans le sens : femmes qui prennent la place des hommes dans les filières dites masculines). J’entends par là quota de femmes obligatoires dans des domaines où elles sont sous représentées (exemple : toutes les filières dites d’ingénierie à l’exception des filières dites biologiques), mais pas de quota d’hommes dans des domaines où ils sont sous représentés : exemple toutes les filières de la santé.
          J’ai raté médecine par deux fois, et par deux fois ils y avaient bien plus de femmes devant moi que d’hommes. Jamais, jamais, jamais, je n’aurai accepté de prendre la place d’une femme qui fut meilleur que moi sous prétexte que je suis un homme et que j’ai choisit une filière dite « féminine ».
          De la même manière, si j’avais choisit « génie civile », j’aurai trouvé honteux la réciprocité.
          Que le ou la meilleur gagne, ouvrir ce genre de quota : c’est élever la nullité au rang de droit. On choisit quelqu’un pour sa compétence, pas pour son origine social ou son sexe.
          De plus la rancoeur qu’implique inévitablement ce genre de quotas, et la perte de valorisation pour le diplôme des entités féminines qui auraient réussit les concours d’accès sans ces quotas, est préjudiciable à l’ensemble des femmes pour leurs reconnaissances, et leurs emplois futures.

          De plus je rajouterai que l’égalitarisme n’est pas le point qu’atteindra le féminisme idéale. L’égalitarisme est une autre vision de la relation homme/femme, mais un autre moyen d’arriver à l’égalité.
          L’égalitarisme c’est prôné la discussion entre les sexes, pas le sectarisme avec d’un coté les féministes et de l’autre les hommes et les soumises.
          L’égalitarisme cela aurai été dans le cadre de ce camp : de prendre tous les gens intéressés et le plus susceptible d’être aidé dans le domaine des nouvelles technologies (et je suis sûr qu’on aurai atteint un équilibre quasi-parfait : homme/femme), de les faire travailler dans les mêmes conditions, de les faire progresser, et surtout de les faire débattre sur le rôle des hommes et des femmes dans la société, de façon à ce que les plus rétrogrades (machiste et féministe, et oui pour moi le deuxième est le pendant du premier, ou plutôt la réponse au) puissent s’apercevoir qu’il n’y a aucunes raisons de discriminer les uns et les autres.

          Donc je maintiens le féminisme à la poubelle. Vive l’égalitarisme.

          • setsuko974
            setsuko974 répond à Mikcey
            webmaster
            • Posté à 21h50 le 15/08/2011
            • Internaute 166945
              webmaster

            Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il devrait y avoir une implication égalitaire dans le travail pour les femmes et les hommes. Donc que les hommes aussi partent plus tôt pour s’occuper de leur progéniture ou le déposer chez la nounou pendant que Madame fait des heures sup.

            C’est sûr que le salaire qu’il y a bout joue un rôle mais ce n’est pas parce qu’elle gagne moins que c’est la seule qui devrait faire des compromis. Si elle aime ce qu’elle fait et qu’elle a envie de travailler plus le couple devrait pouvoir s’entendre pour trouver des solutions qui satisfassent les 2 parties. Et puis avec toutes les filles qu’il y a en sciences la question du salaire ne devrait pas se poser tant que ça, si ?

            Et pour les hommes qui se sacrifient en passant moins de temps en famille car plus souvent au bureau, si leurs femmes travaillent aussi c’est tout à fait normal pour eux que ce soit elle qui s’occupe de la maison (enfants et tout ce qui va avec d’où la fameuse double journée). La question ne se pose même pas car ça va de soit, peut-être à cause de son salaire plus élevé ? Maintenant si les femmes décident d’elles-mêmes de s’occuper plus de leurs enfants et donc de « moins travailler » (car s’occuper d’enfants c’est tout de même pas du repos), disons plutôt d’être moins rémunérée, ça me semble déjà plus logique.

            Pour moi le féminisme n’est pas une guerre contre tous les hommes de la planète mais plutôt la volonté de faire bouger les choses sur le fait que les femmes sont moins valorisées, prises en considération que les hommes tout simplement parce que se sont des femmes. La majorité des hommes ne s’en rendent même pas compte. Je ne pense pas non plus que le machisme en soit la cause, c’est juste que ça a toujours été comme ça depuis des millénaires et que les habitudes ont la vie dure (ou plutôt nous mènent la vie dure).

            J’ai hâte que le féminisme aille à la poubelle, ça voudra dire qu’il n’y aura plus de discriminations dans un sens ou dans l’autre car en ce qui concerne la discrimination positive, c’est vrai que ça devrait être au mérite et non au sexe.

            Je vous rejoins aussi quand vous dites que les hommes et les femmes devraient se rejoindre pour discuter sur leur rôle dans la société. Malheureusement on n’en trouve pas beaucoup de femmes que ce soit à la télé ou à la radio pour débattre de ces problèmes de société publiquement. Les invités dans les conférences sont à majorité écrasante des hommes. Pourquoi est-ce qu’on en invite pas plus (hors cuisine et déco je veux dire) ? Elles n’ont pas la parole ou en tout cas pas assez, pas autant que les hommes. Ils sont mis en avant, l’ont toujours étés et ont du mal à laisser de la place aux nouvelles (je dis bien laisser de la place pas laisser leur place) ou même penser à le faire car ils n’y ont jamais été habitués.

            L’égalitarisme sera une bonne chose quand il arrivera, pour les hommes comme pour les femmes mais en attendant les choses avancent trop doucement. Le féminisme est un moyen de passer à la vitesse supérieure pour arriver à cette égalité sans pour autant tomber dans le cas totalement opposé.

            • Avocat du diable
              Avocat du diable répond à setsuko974
              Il en faut bien un
              • Posté à 17h28 le 17/08/2011
              • Internaute 165235
                Il en faut bien un

              Ce qui est regrettable avec le féminisme c’est que ce combat passe à côté d’autres discriminations.
              Le fait qu’il exclue les discriminations dont sont victimes les hommes fait que, soit ces discriminations ne sont pas dénoncées, soit elles ne peuvent l’être que par des mouvements.. « hoministes », qui donnent l’impression (parfois justifiée) de flirter avec une attitude réactionnaire vis à vis de l’égalité des sexes.

              De plus, la question du sexe et du genre dépasse la dualité homme/femme pour s’étendre aux droits des LGBT.

              Si le féminisme ne veut pas ressembler à un combat d’arrière-garde, il est urgent qu’il se renouvelle et se modernise, et devienne une lutte anti-sexiste globale qui concerne et interpelle tout le monde.

        3 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h14 le 14/08/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 13h25 le 14/08/2011
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    J’ignorais qu’il y eut jusqu’alors des « geekettes », et davantage encore des concours de « geekettes ». Je pensais ces concours réservés aux garçons dans les fin fonds des cours de récré...

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    son of an autist hulkist readin (...)
    • Posté à 13h38 le 14/08/2011
    • Internaute 21024
      son of an autist hulkist readin (...)

    le titre avait l’air intéressant ms sérieusement avoir besoin d’un camp pour apprendre à faire des recherches en ligne, créer un blog ou prendre des photos, c’« est quand même super léger...

  • AshleyRiot
    AshleyRiot
    http://goo.gl/sFpG
    • Posté à 14h22 le 14/08/2011
    • Internaute 166586
      http://goo.gl/sFpG

    Mais quel article à chier !
    Dans ses cours sur Facebook et sur le bloging, elle a bien appris à raconter sa pauvre vie en s’imaginant que ça allait intéresser le monde entier.

  • floyd981
    floyd981
    Etudiant
    • Posté à 15h29 le 14/08/2011
    • Internaute 145816
      Etudiant

    Kfardebian... Je ne connaissais pas cette distribution linux !
    L’endroit n’a pas été choisi au hasard : -)

  • floyd981
    floyd981
    Etudiant
    • Posté à 15h44 le 14/08/2011
    • Internaute 145816
      Etudiant

    Hou la... Je viens de finir l’article... Ce genre de session n’est pas plutôt réservé aux personnes âgées ? Parce que faire des recherches et ouvrir des blogs, j’espère que tu n’as rien appris la bas.
    D’ailleurs si tu avais été une geek tu aurais fait la remarque que j’ai faites dans mon précédent commentaire sur le nom du village Kfardebian qui renvoie à la distribution linux debian.

    • traduttora
      traduttora répond à floyd981
      tradittora
      • Posté à 16h13 le 14/08/2011
      • Internaute 142152
        tradittora

      Tiens, deux exemples d’attaque plutôt gratuites contre l’auteur de l’article plutôt que son contenu... Pour rappel : il s’agit d’une adolescente, qui en est à la base de son cheminement geek, et qui ne demande qu’à continuer à apprendre ! Bon peut-être leur auteur a le même âge et se sent en compétition avec l’auteur, voire déçu qu’il n’y ait pas d’article sur lui ? Je ne vois pas d’autre explication possible...

    • Mikcey
      Mikcey répond à floyd981
      • Posté à 17h32 le 14/08/2011
      • Internaute 100537

      Tu sais des gens n’ont jamais vraiment eu l’occasion d’utiliser un ordinateur.
      Le Liban n’est pas la France. Les ordinateurs sont sans doute plus rare là-bas qu’ici. Et internet aussi.

      Ils ont dû passer l’équivalent de notre C2I. Avec un peu de programmation (HTML/CSS, et peut-être javascript et C).

      L’utilisation du mot geekette est en tout cas un peu sur-estimé au vu du programme proposé. Un geek (terme asexué ...) représente normalement une personne qui est déjà bien calé dans son domaine (qui n’est pas exclusivement lié aux nouvelles technologies).

  • brazz
    • Posté à 16h03 le 14/08/2011
    • Internaute 40271

    En ce qui concerne les geeks, heureusement nous avons Lisbeth Salander (Millenium), pour incarner à la fois la grosse tête et aussi la force et la violence physique sous un dehors frèle...
    Et en plus elle est bi !
    Mais c’est vrai que c’est assez minoritaire dans le monde techno. Je ferai aussi remarquer que geekette a une connotation un peu condescendante (c’est un diminutif) et pas trop égalitaire ; ça fait fofolle qui fait de la technique...
    Donc, il vaut mieux utiliser le même mot pour les deux sexes, comme très souvent d’ailleurs.
    Je précise, au cas où, que je suis un homme et même un « vieux » et non une suffragette, par contre, oui, je suis un geek et depuis plus de trente ans !
    Mais ça n’empêche pas de penser.

    • brazz
      brazz répond à brazz
      • Posté à 16h16 le 14/08/2011
      • Internaute 40271

      Bon, je complète (j’avais rédigé directement sur l’article et non lu les commentaires).
      Je trouve plusieurs personnes assez dures par rapport à cette jeune fille qui vit déjà dans un pays difficile pour les femmes et difficile tout court.
      Je vous trouve aussi bien suffisants pour les quelques rudiments que vous possédez, j’imagine que la plupart d’entre vous -à supposer que vous fussiez nés à l’époque...- n’aurait rien compris à la conversation si ,je vous avais parlé des doubles pointeurs en C dans les années 70... ou un peu plus tôt aux délices de la notation polonaise inversée ou tout ceci de choses comme disait mon copain Nash (hello Graham !)
      Alors, prenez donc conscience qu’on est toujours le débutant au début... par définition, et que cela n’autorise jamais ceux qui ont juste un peu d’avance dans le temps, de se moquer, surtout -à moi Sigmund, même ,si je ne crois pas à toi- si c’est accompagné d’une touche de condescendance masculine.

  • Alice a buté le lapin
    Alice a buté le lapin
    en voyage un peu partout
    • Posté à 17h21 le 14/08/2011
    • Internaute 163417
      en voyage un peu partout

    Ce genre de camp me parait une excellente initiative notamment dans un pays qui, bien que considéré traditionnellement comme le plus libéral des pays arabes conservateurs, a encore un long chemin à parcourir en terme d’égalité. Donner à de jeunes adolescentes l’occasion de s’exprimer en maitrisant une technologie désormais essentielle au monde ne peut être qu’une bonne chose.

    Par contre il me semble ( je me trompe peut être ?) que le terme geek vaut pour les filles comme pour les garçons.
    On peut dire « une geek » non ?

  • LAZARE-CORNELIUS
    LAZARE-CORNELIUS
    ECRIVAIN
    • Posté à 18h32 le 14/08/2011
    • Internaute 165549
      ECRIVAIN

    Une femme de seize ans. Voilà ! Justement la différence entre l’Orient et l’Occident. Pour moi, à seize ans, cette sois-disant femme est encore une enfant malgré ses dirent. Maintenant, se rendre compte de sa situation de femme est tout à fait normal et justifié. Il serait bénéfique pour tout le monde que les femmes arabes (et d’autres, d’ailleurs) prennent conscience qu’elles ne sont pas en dessous de l’homme (bien souvent, c’est le contraire). Je suis certain que si l’homme avait laissé s’exprimer les femmes dans tous les milieux, nous serions certainement moins à la traîne de la technologie. Et si cela s’appelle être féministe, alors, je le suis.

    • Man_in_fire
      Man_in_fire répond à LAZARE-CORNELIUS
      Athée et apolitique !
      • Posté à 19h30 le 14/08/2011
      • Internaute 141117
        Athée et apolitique !

      J’étais d’accord avec votre commentaire jusqu’à ceci :

      « Il serait bénéfique pour tout le monde que les femmes arabes (et d’autres, d’ailleurs) prennent conscience qu’elles ne sont pas en dessous de l’homme (bien souvent, c’est le contraire) »

      Et en quoi svp est-ce bien souvent le contraire ?

      Soit les hommes et les femmes sont égaux, soit ils ne le sont pas. En l’occurrence vous dites que bien souvent les femmes sont meilleures que les hommes (cf. ce que j’ai quoté en gras).

      Votre commentaire est donc sexiste !

  • Man_in_fire
    Man_in_fire
    Athée et apolitique !
    • Posté à 19h26 le 14/08/2011
    • Internaute 141117
      Athée et apolitique !

    Ils ont osé faire un camp juste pour les filles ? Oo

    Quel scandale ! On peut être sûr que dernière cette initiative se cache un gros macho pourfendeur de la cause féministe...

    Non mais sérieux les féministes, vous avez rien de mieux à foutre de vos journées que de vous plaindre quand ce genre d’initiative voit le jour ?

    Si ils avaient créé un camp pour geeks hommes vous auriez gueulé comme quoi les filles n’étaient pas conviées. Là on vous propose un camp pour les filles et évidemment vous n’êtes pas contente.

    Enfin bon, le jour où une féministe sera contente et de fait n’ouvrira pas son claque merde pour raconter ses conneries, ils tombera des éléphants roses en pâte de fruit...

    Et sinon dernière chose, ARRÊTEZ DE FOUTRE LE TERME « GEEK » A TOUTES LES SAUCES ! ! !

    Ça devient lassant de lire geek par ci geek par là en désignant comme ici une gamine de 16 piges qui apprend à se servir de google, face de bouc et des blogs...

    Geek c’est avant tout un technophile averti. Ce n’est pas nécessairement en rapport avec l’ordinateur ou internet.

    Quant aux bases de la programmation, je serais curieux de savoir ce qu’elles ont bien pus apprendre en l’espace d’une semaine...

    • setsuko974
      setsuko974 répond à Man_in_fire
      webmaster
      • Posté à 09h16 le 15/08/2011
      • Internaute 166945
        webmaster

      Mais qui c’est qui s’est plaint au juste ? C’est justement une asso féministe qui a organisé le camp, je ne vois pas pourquoi elles s’en plaindraient !

      • Man_in_fire
        Man_in_fire répond à setsuko974
        Athée et apolitique !
        • Posté à 12h08 le 15/08/2011
        • Internaute 141117
          Athée et apolitique !

        Je ne sais pas, par exemple le titre de l’article ainsi que ceci :

        « “ Geek ” [nom masculin]. Ajouté au Dico des mots le 15/01/2006. Se dit d’une personne fanatique des ordinateurs. Dès lors, ce mot “ masculin ” devient, dans la société, propre aux mâles, tandis que les femmes sont vouées à devenir infirmières, enseignantes, sage-femmes ou femmes au foyer sans jamais appartenir au monde des puces électroniques. »

        Le terme masculin est « mâle » par contre pour le terme féminin on ne met pas « femelle » mais femme, cherchez l’erreur !

        Donc article écrit par une connasse de féministe, ça se sent à 30km...

         
        • ArthurLove4
          ArthurLove4 répond à Man_in_fire
          homosapiens
          • Posté à 15h26 le 15/08/2011
          • Internaute 166979
            homosapiens

          POUR UNE PURE EGALITE : Vite une formation pour apprendre à des femmes à descendre dans les mines de charbon ! (en plus c’est facile il suffit de prendre l’ascenseur : -)

        • setsuko974
          setsuko974 répond à Man_in_fire
          webmaster
          • Posté à 20h36 le 15/08/2011
          • Internaute 166945
            webmaster

          Elle se plaint que le mot geek soit « mâle » (ce qui à mon avis n’est pas correct vu que c’est un mot anglais et que du coup il est soit féminin soit masculin selon de qui on parle) et que les activités qui en découlent sont considérées comme étant exclusivement pour les hommes (je ne partage pas vraiment cette idée)... mais pas que des camps soient organisés, nuance !

        2 autres commentaires
  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 04h34 le 16/08/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    le complexe féministe occidental exporté à certaines en Orient.

    À ce que je sache y a pas de revendications féministes quand il s’agit des travaux dans les mines ou dans l’armée ou dans le 50°C du Sahara ou Bâtiments ...etc

    dernière enquête du Daily Express dit que les femmes britaniques passent presque 5h de commérages ! que ce soit au travail ou à la maison le papotage (et quel type de papotage !) est maître. :)

    Lien

    • setsuko974
      setsuko974 répond à Mohamad
      webmaster
      • Posté à 19h37 le 16/08/2011
      • Internaute 166945
        webmaster

      Et l’article est évidemment écrit par ... un homme !

  • zerkalo
    zerkalo
    Français
    • Posté à 10h03 le 16/08/2011
    • Internaute 125164
      Français

    tandis que les femmes sont vouées à devenir infirmières, enseignantes, sage-femmes ou femmes au foyer

    C’est vrai que c’est extrêmement rétrograde et infamant. ’tain, vous vous rendez compte : enseignante ? !

  • Sérendip
    Sérendip
    geek
    • Posté à 13h48 le 17/08/2011
    • Internaute 167139
      geek

    Je crois qu’il faut arrêter d’utiliser ce mot « geekette » c’est moche, et ça sous-entend que les femmes seraient des mini-geeks, voire des sous-geeks.

    Geek, c’est neutre, voire même un genre à part entière.

Verbes thématiques