à lire sur lexpress.fr 04/08/2011 à 16h51

Les Norvégiens privés de jeux vidéo violents

Après les attentats d’Oslo, des magasins norvégiens ont retiré certains jeux vidéo « violents » comme « World of Warcraft » de leurs rayons. Un peu rapidement ?

Lire sur lexpress.fr
  • 1346 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waphy
    Waphy
    Intermittent du travail
    • Posté à 16h57 le 04/08/2011
    • Internaute 89688
      Intermittent du travail

    WoW...violent ?

    Bah merde alors !

  • lolcat
    lolcat
    nette
    • Posté à 17h14 le 04/08/2011
    • Internaute 159928
      nette

    Un coupable tout désigné...

    En fait, s’est trompé le geek, se faisait une instance avec teamspeak, manque de pot, l’est somnambule, ou complètement défoncé.

    Ça fait quand même pitié de les voir s’enfoncer dans un obscurantisme qui avait l’air d’être fondateur des idées du « débile ».

  • Gethro
    Gethro
    Technicien helpdesk
    • Posté à 17h19 le 04/08/2011
    • Internaute 101455
      Technicien helpdesk

    Par contre on pourra toujours se payer un flingue sur eBay ?

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 17h25 le 04/08/2011
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Ils feraient mieux de retirer les tarés de leur pays... Plus efficace...

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 17h30 le 04/08/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Bien sûr, c’est pas l’idéologie d’extrême droite martelant l’intolérance comme mode de vie qui est responsable non ce sont les jeux vidéos !

    Continuez comme ça parce qu’entre ce genre de déduction débile et une bonne partie de l’extrême droite européenne qui ne condamne pas cet acte de barbarie ben on va en avoir d’autres des timbrés d’extrême droites qui vont péter les plombs soyez en sûr.

    Bande de criminels !

    • Tmal
      Tmal répond à Redroom
      Parti rider...
      • Posté à 17h58 le 04/08/2011
      • Internaute 112672
        Parti rider...

      Et Marilyn Manson !

      • Redroom
        Redroom répond à Tmal
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 18h06 le 04/08/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

         : D

    • Féline
      Féline répond à Redroom
      fée
      • Posté à 18h42 le 04/08/2011
      • Internaute 111221
        fée

      Il est tout aussi débile de dire que l’extrême-droite est responsable que de dire que les jeux vidéos le sont.

      Il faut vraiment être naïf pour croire que l’immigration massive de peuples à la culture, aux croyances et aux rites extrêmement différents de ceux des peuples d’accueil n’entrainera pas un rejet de ces derniers.

      Et vous pourrez interdire toutes les idéologies d’extrême-droite que vous voulez, vous pourrez interdire leur représentation politique, vous pourrez interdire leur liberté d’expression, cela n’empêchera jamais les pétages de plomb meurtriers de timbrés intégraux.

      Timbrés qui auraient d’ailleurs sans doute trouver n’importe quel idéologie pour assouvir leur soif meurtrière : dans le fait qu’un type utilise le prétexte de l’extrême-droite pour tuer ce qu’il croit être des collabos ou qu’il utilise, par exemple, le prétexte de l’extrême-gauche pour tuer des patrons, je ne suis pas certaine que l’idéologie du tueur fasse la moindre différence.

      • Redroom
        Redroom répond à Féline
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 18h52 le 04/08/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « Il faut vraiment être naïf pour croire que l’immigration massive de peuples à la culture, aux croyances et aux rites extrêmement différents de ceux des peuples d’accueil n’entrainera pas un rejet de ces derniers. “

        Au début du siècle dernier on mettait les ‘sauvages’ dans des cages dans des zoos en compagnie des singes et des éléphants pour que les gens en famille découvrent le monde...

        Écoutez féline vous êtes un troll de droite et certainement un mec en plus vu votre style d’écriture.

        Que vous veniez défendre bêtement cette idéologie est une chose, mais que vous soyez complètement incapable de mesurer la portée de vos propos est tout simplement scandaleux.

        A vouloir tout amalgamer on en devient un monstre...

         
        • Féline
          Féline répond à Redroom
          fée
          • Posté à 23h55 le 04/08/2011
          • Internaute 111221
            fée

          « Écoutez féline vous êtes un troll de droite »

          Que je sois de droite ou d’extrême-droite, ou plutôt, pour être plus précise, que je partage un bon nombre d’analyses avec certaines droites et certaines extrême-droites concernant certains thèmes (plus particulièrement l’immigration et le rejet de la mondialisation néo-libérale), c’est un fait.

          En revanche, je ne vois pas en quoi ce fait serait synonyme de « trollage ».

          Je ne cherche pas à créer de polémiques, à pourrir le débat, à insulter les autres, etc. Je donne simplement mon opinion, libre à vous de ne pas la partager.

          Sinon, vous n’êtes pas le premier à ne pas croire que je suis une femme. Alors, pour en finir une bonne fois pour toute :

          1 - qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse que vous pensiez que je sois un homme ou une femme ?

          2 - qu’est-ce que cela changerait, en quoi que ce soit, à la pertinence de mes commentaires (ou à leur absence de pertinence si vous cela vous chante) que je sois un homme plutôt qu’une femme ?

          3 - je suis sur ce site depuis plus d’un an, j’ai écrit plus d’un millier de commentaires : ai-je une seule fois joué du fait que je suis (ou pas, donc) une femme pour faire passer un de mes arguments ou une de mes opinions ?

          4 - enfin, je ne suis pas une femme, je suis une fée ; -)

          • Redroom
            Redroom répond à Féline
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 08h42 le 05/08/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            En fait je m’en fous totalement... : -)

            C’est votre tentative d’explication du massacre par l’immigration que je trouve abjecte...

          • Mikcey
            Mikcey répond à Féline
            • Posté à 23h44 le 06/08/2011
            • Internaute 100537

            Carabosse sans doute.

            Vous n’êtes pas un throll, vous êtes juste authentique dans votre imitation au pied de la lettre de la fée clochette ... (j’espère que je suis pas trop subtile, si c’est le cas : relisez le dernier mot de la phrase précédente, et prenez sa racine ...).

        3 autres commentaires
      • Gringo65
        Gringo65 répond à Féline
        Rabatteur de merlus
        • Posté à 19h36 le 04/08/2011
        • Internaute 93849
          Rabatteur de merlus

        Il faut vraiment être naïf pour croire que l’immigration massive de peuples à la culture, aux croyances et aux rites extrêmement différents de ceux des peuples d’accueil n’entrainera pas un rejet de ces derniers.

        Si ce sont ces fameux peuples dont vous parlez qui lui filent des boutons, pourquoi a-t-il canardé sa propre ethnie ?

      • Tmal
        Tmal répond à Féline
        Parti rider...
        • Posté à 19h48 le 04/08/2011
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        « Il est tout aussi débile de dire que l’extrême-droite est responsable que de dire que les jeux vidéos le sont. »

        Discutable assurément, mais débile certainement pas. A priori, il y a plusieurs extrêmes droites, plus ou moins « fréquentables », et pas toutes d’accord entre elles. Le moins que l’on puisse dire est que les théories de certaines de ces mouvances ne sont pas tout à fait étrangères à ce qui s’est passé en Norvège. Mais mettre toute l’extrême droite dans le même panier, comme vous le faites vous même (et comme le font vos détracteurs), semble abusif.

        « Il faut vraiment être naïf pour croire que l’immigration massive... »

        A votre place j’essayerais plutôt de me démarquer de ces mouvances totalitaires (car c’est bien de ça qu’il s’agit - les traitres, le complot, l’élimination pure et simple des adversaires politiques...) plutôt que de tenter d’expliquer ce crime sans nom par une immigration forcément « massive ». Vous parlez vous même plus loin de prétexte, alors stop l’ambiguïté svp.

        Pour finir sur l’immigration, on a un crime dont l’auteur et les victimes sont norvégiens. Les quelques victimes issues de l’immigration massive, comme vous dites, sont justement des gens à priori bien intégrées (quel paradoxe !). Le rapport de causalité est uniquement dans la tête du meurtrier. Et peut être dans la vôtre à la lecture de ce couplet qui sonne exactement comme une justification...

        Alors, la cause de ce massacre est-elle l’immigration, ou les gens qui détestent l’immigration ?

        « Timbrés qui auraient d’ailleurs sans doute trouver n’importe quel idéologie pour assouvir leur soif meurtrière »

        Effectivement c’est le cas. Si vous trouvez des excuses à Breivik, vous trouverez les mêmes chez les brigades rouges et les islamistes : on dénonce quelque chose, et à la fin on tue des innocents qui bien souvent sont ceux qu’on prétend défendre. Alors on se donne bonne conscience en se disant que de toutes façon, c’était des traitres...

        Alors prêchez pour votre paroisse, mais faites-le proprement.

      • Jerome_B
        Jerome_B répond à Féline
        • Posté à 08h46 le 05/08/2011
        • Expert 81512

        Tout comme les terroristes dits « islamistes » ne sont en fait que des fous meurtriers et l’islam radical n’a rien à voir là dedans ?

        C’est facile de dédouaner les idéologies de l’intolérance quand ça nous arrange ....... plus gênant quand ça nous arrange moins ....... n’est-ce pas ? ? ? ? ? ?

      • Scarecrow
        Scarecrow répond à Féline
        Etudiant
        • Posté à 08h52 le 05/08/2011
        • Internaute 96920
          Etudiant

        C’est rigolo, mais à chaque fois qu’on lit des gens d’extrême droite sur les attentats des islamistes, ça part dans l’« immigration fléau de la patrie ! ».
        Cependant, l’extrême droite sur ces attentats refuse de se voir assimiler ? Je trouve beaucoup plus logique de faire un lien entre la montée d’une idéologie en Europe et de la radicalisation d’un discours que de faire votre référence à l’extrême gauche.
        C’est bizarre ça, un attentat d’extrême droite et la première réponse c’est « ouais bah l’extrême gauche aussi ».

        Et on ne parle pas d’interdire les partis d’extrême droite, mais d’essayer d’enlever la carapace de praline pour montrer le tas d’ordure qui se trouve à l’intérieur à l’électeur.

        De plus, le coup du « le gouvernement est vraiment naif de croire... » me fait vraiment bizarre, parce que je pensais être le seul à me sentir mieux avec des immigrés qu’avec des gens qui tiennent le même discours que toi.

      • Mikcey
        Mikcey répond à Féline
        • Posté à 23h55 le 06/08/2011
        • Internaute 100537

        Votre deuxième paragraphe n’est pas une explication des postulats (qui portent alors bien leurs noms) de votre premier paragraphe.

        En sommes, on peut très bien comprendre pourquoi il agit ainsi (deuxième paragraphe), tout en constatant la responsabilité de certains leaders de pensées (bon, le dernier mot est discutable, je vous l’accorde ... ahh, je crois que je vais encore être trop subtile pour vous : parler de « pensées » pour l’extrême droite me fait en réalité doucement rire).

        Quand on a une audience, dans cette audience on doit se préoccuper des timbrés et de comment ils vont réagir à ce qu’on dit. Alors oui, l’extrême droite et ses leaders ont leurs parts de responsabilité. Mais sont-ils responsables pour autant ? Pour moi non, ils sont justement irresponsable de débiter des généralités et des clichés sur un terreau de haine.
        Pour reprendre l’adage populaire : « Qui sème le vent récolte la tempête. ». Comme l’aurai dit Dufoix : « responsable mais pas coupable ».

  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 18h30 le 04/08/2011
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    Voir et revoir Bowling for Columbine de Michael Moore.
    Même si le contexte est différent. Je crois en effet comme le dit Marylin Manson dans le film qu’il faut d’abord écouter. Et là je rejoins Redroom écouter et comprendre que l’origine de tout cela c’est le discours haineux de l’extrême-droite.

  • Alice a buté le lapin
    Alice a buté le lapin
    en voyage un peu partout
    • Posté à 18h39 le 04/08/2011
    • Internaute 163417
      en voyage un peu partout

    Une décision incohérente c’est sûr... à mon avis ils sont juste paumés après la tuerie d’Oslo faut du temps... Espérons que ça n’aboutira pas à d’autres décisions paranos de ce genre.

    Ici un très beau texte de Hansen, écrivain norvégien qui illustre bien la perte de tranquillité d’esprit que ce drame a engendré en Norvège.

    Lien

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 18h48 le 04/08/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    j’ai lu je sais plus ou que le type était fan de Dexter
    s’ils nous interdisent Dexter, je monte en Norvège et je fais un autre carnage
    non mais

    • Gringo65
      Gringo65 répond à ostia
      Rabatteur de merlus
      • Posté à 19h33 le 04/08/2011
      • Internaute 93849
        Rabatteur de merlus

      En tout cas ce ne serait pas plus mal d’interdire l’équipe qui en a scénarisé la saison 5.

      • ostia
        ostia répond à Gringo65
        inadapté
        • Posté à 20h02 le 04/08/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        meuh elle est très bien la saison 5
        en fait les deux premières sont clairement au dessus

         
        • Gringo65
          Gringo65 répond à ostia
          Rabatteur de merlus
          • Posté à 21h04 le 04/08/2011
          • Internaute 93849
            Rabatteur de merlus

          Les S1 et S2 étaient les meilleures c’est vrai, la S3 faiblarde, la S4 était très bien. Le début de la S5 tient à peu près la route mais la fin a clairement été bâclée, c’était un sabordage indécent !

        1 autres commentaires
    • cheyenne 18
      cheyenne 18 répond à ostia
      x
      • Posté à 08h10 le 05/08/2011
      • Internaute 148246
        x

      Pauvre type

      • ostia
        ostia répond à cheyenne 18
        inadapté
        • Posté à 10h08 le 05/08/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        hé bé faut pas être aigri comme ça dès le matin, mauvais pour la tension

  • LienRag
    • Posté à 19h15 le 04/08/2011
    • Internaute 34767

    Surtout que si j’ai bien compris, c’est parce qu’il ne jouait pas à World of Warcraft que le tueur avait le temps de préparer son opération...

    • corde_raide
      corde_raide répond à LienRag
      étudiant
      • Posté à 20h25 le 04/08/2011
      • Internaute 164997
        étudiant

      Exactement. Il parlait justement d’une technique pour masquer la préparation de ses meurtres en donnant l’impression d’être un no-life sur WoW, alors qu’en fait il n’y jouait que très peu.
      Interdisons tous les jeux vidéos car ils masquent les préparations d’attentats !

      • Saheyus
        Saheyus répond à corde_raide
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 00h48 le 05/08/2011
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Au contraire, forçons les gens à jouer plus ! Ainsi, quand un vrai geek demandera à un terroriste masquant ses activités : « Et alors, t’a bien maxé l’aggro de ton paladin niveau 115 ? C’est quoi ton stuff ? Tu fais une instance avec mon tauren shaman ce soir ? »

        Paf ! Il est démasqué.

        Mine de rien, imaginez un peu si un seul de ses amis, s’il en avait, lui avait demandé de jouer en coop sur WoW... il aurait eu l’air con.

    • Saheyus
      Saheyus répond à LienRag
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 00h44 le 05/08/2011
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Ah, oui, ça me revient ! Excellent XD

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 00h43 le 05/08/2011
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    World of... Warcraft ? ...

    Et pourquoi pas Epic Mickey tant qu’il y sont ? Bah oui, c’est vrai quoi, on y utilise du détergent pour effacer des tas de monstres ! Et la peinture, qui les rend amicaux, n’est que temporaire (ce qui prouve que seule l’éradication apporte une solution définitive).

    L’auto-censure, encore plus conne que la censure, bienvenue dans le monde merveilleux de la propagande ringarde.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 04h39 le 05/08/2011
    • 49273
      Petit agité

    Pourtant après cette tuerie on aurait pu penser que la Norvège serait descendue de son petit nuage hygiéniste, vue cette mesure cosmétique débile, apparemment pas.

    • cheyenne 18
      cheyenne 18 répond à Deamon7
      x
      • Posté à 08h08 le 05/08/2011
      • Internaute 148246
        x

      Supprimer l’incitation a la violence, ce n’est pas de l’hygienne, mais du bon sens tout simplement.
      Il n’y a que les cons qui pensent comme vous.

      • Ludik69
        Ludik69 répond à cheyenne 18
        toxico de l'info
        • Posté à 10h30 le 05/08/2011
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        Vous y connaissez rien, alors fermez-la pour une fois. . WoW est aussi violent que les jeux vidéo « dora l’exploratrice ».

      • Deamon7
        Deamon7 répond à cheyenne 18
        Petit agité
        • Posté à 14h31 le 05/08/2011
        • 49273
          Petit agité

        Vous avez raison il y a des demeurés à qui il en faut vraiment peu pour devenir agressif, par exemple en balançant une insulte d’entrée de jeu.

  • cheyenne 18
    • Posté à 08h05 le 05/08/2011
    • Internaute 148246
      x

    C’est une exellente idée, qui devait s’appliquer dans le monde entier, et renfermer ceux qui les diffusent.
    Liberté oui connerie non.

    • raginwulf
      raginwulf répond à cheyenne 18
      • Posté à 09h21 le 05/08/2011
      • Internaute 97052

      Ouais, descente de flics dans toutes les boutiques de jeux vidéos ! Miyamoto au bûcher !

  • raginwulf
    • Posté à 08h09 le 05/08/2011
    • Internaute 97052

    Tout à fait d’accord avec cette décision.

    Moi-même traumatisé par les jeux vidéos dans mon enfance, aujourd’hui je ne peux plus m’empêcher de sauter sur des champignons et d’entrer dans tous les tuyaux que je vois. Et croyez moi, c’est très dur à vivre au quotidien.

    Monde de merde…

  • Ludik69
    Ludik69
    toxico de l'info
    • Posté à 10h22 le 05/08/2011
    • Internaute 48785
      toxico de l'info

    Si ils avaient trouvé « Alexandra Ledermann : La Colline aux chevaux sauvages » installé sur son PC on aurait bien rigolé...

  • XavierB
    • Posté à 11h40 le 05/08/2011
    • Internaute 27788

    Huhu, retirer un jeu que même les enfants doivent trouver mièvre, faut le faire ^^

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 13h11 le 05/08/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Y’a des tas de gens qui jouent aux jeux vidéos, sans pour autant prendre une arme et faire un massacre.
    Par contre, les idées puantes qui circulent dans certains pays, voilà c’que ça donne, n’en déplaise aux trolls qui me liront.