La France des réseaux 01/08/2011 à 12h39

Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet's

La France des réseaux"
Vincent Nouzille | Site internet

Nicolas Sarkozy a donné des coups de pouce à nombre de ses amis qu’il avait réunis au Fouquet’s le soir de son élection, le 6 mai 2007. Outre les décorations qui viennent orner les costumes des amis influents du Président – une vingtaine de convives du Fouquet’s ont ainsi été distinguées par une Légion d’honneur depuis 2007 ! –, la plupart ont bénéficié d’aides plus concrètes.

A l’ombre du prince, et parfois grâce à lui, leur carrière s’est accélérée et ils ont fait prospérer leurs affaires. Le Fouquet’s leur a porté chance.

Le sondeur Pierre Giacometti, qui a monté sa propre société, a ainsi signé des contrats à l’année avec la présidence de la République et Matignon, tandis que le publicitaire François de La Brosse a récupéré une partie des commandes concernant la stratégie internet de l’Elysée et de l’UMP.

Sans être rémunéré par l’Elysée, le cas d’Alain Minc, conseiller du Président et de nombreux PDG du CAC 40, à la tête de sa petite société AM Conseil, qui réalise en moyenne cinq millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année, est emblématique de cette aisance. Il a défendu l’ouverture des jeux en ligne et la limitation de la publicité à la télévision, deux dossiers dont certains de ses clients – Vincent Bolloré, Stéphane Courbit – ont essayé de tirer parti.

Des nominations sous influence


Alain Minc à Paris le 14 février 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

L’entremetteur Alain Minc a aussi plaidé à l’Elysée en faveur de la fusion GDF-Suez, effective mi-2008 et dont l’un des principaux bénéficiaires financiers fut le milliardaire belge Albert Frère. Fort de son carnet d’adresses « transpartisan », Minc, qui se définit comme un « libéral de gauche », a également soufflé quelques noms « d’ouverture » au Président.

Il a notamment épaulé l’arrivée de Bernard Kouchner au Quai d’Orsay en 2007, sondé l’appui élyséen à la candidature de Dominique Strauss-Kahn pour le Fonds monétaire international (FMI), soutenu la nomination du producteur Marin Karmitz au Conseil de création artistique voulu par l’Elysée et suggéré d’associer Michel Rocard à Alain Juppé pour la commission sur le grand emprunt.

Cependant, Alain Minc n’a pas toujours le dernier mot : c’est ainsi qu’il n’a pas réussi à faire nommer son ami Jacques Veyrat, bras droit de Robert Louis-Dreyfus, à la tête de France Télécom, ni à imposer son poulain Alexandre Bompard à la tête de France Télévisions, comme successeur de Patrick de Carolis.

Des conflits d’intérêts embarrassants

Sur ces deux dossiers, l’Elysée a écouté d’autres avis : l’ami du Président, Stéphane Richard, ancien promoteur immobilier devenu le directeur de cabinet de la ministre Christine Lagarde, a finalement pris les rênes de France Télécom en pleine crise sociale, tandis que l’expérimenté Rémy Pflimlin était choisi pour diriger les chaînes de télévision publique.


Henri Proglio (Stephane Mahe/Reuters).

D’autres invités du Fouquet’s ont été choyés depuis 2007. Henri Proglio en fait partie au premier rang. Nicolas Sarkozy admire cet entrepreneur volontaire qu’il a nommé en novembre 2009 à la tête d’EDF, pour remplacer le terne Pierre Gadonneix. Soutenu par l’Elysée, par Alain Minc (qui le conseille parfois), par la CGT et les réseaux francs-maçons, Proglio a même obtenu, dans un premier temps, qu’il puisse parallèlement garder sa casquette de président du conseil de surveillance de Veolia, avec des émoluments annuels de 450 000 euros correspondants.

Mais ce conflit d’intérêts est apparu si embarrassant que Proglio a été contraint de lâcher complètement Veolia au profit d’EDF.

Les bons services de l’Elysée à Bouygues

Nicolas Sarkozy a également aidé indirectement nombre de ses amis PDG. Il a joué les VRP de l’avionneur Serge Dassault dans tous les pays où il s’est rendu. Il a déployé le tapis rouge pour recevoir le président bolivien Evo Morales, afin que Vincent Bolloré puisse discuter avec lui de l’exploitation des gisements de lithium destiné à alimenter les batteries de ses voitures électriques.

Les casinos du groupe Barrière – le Fouquet’s en fait partie – dirigé par Dominique Desseigne, ont bénéficié d’autorisations d’installation de machines à sous et se sont alliés à la Française des jeux pour le poker en ligne.


Bernard Arnault lors de l’inauguration de l’usine Hublot à Nyon, en Suisse, en novembre 2009 (Valentin Flaurad/Reuters).

La fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain, dans l’orbite du groupe LVMH de Bernard Arnault, a été reconnue d’utilité publique afin de faciliter son installation à Paris.

Le groupe Bouygues a été choisi pour construire le « futur Pentagone » français dans le XVe arrondissement. Bref, la « bande du Fouquet’s » se porte bien...

 ? Découvrez la suite de l’enquête, les photos, les archives, interviews et reportages vidéos sur LaFranceDesReseaux.com.

Publié initialement sur
La France des réseaux
  • 111871 visites
  • 350 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h50 le 01/08/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    et aussi le bouclier fiscal
    l’acte le plus scandaleux du quinquennat
    nous ne commencerons à restaurer la coherence de la societe français que si nous passons par un revenu maximu autorisé qui freinera les dépenses somptuaires.

    • Fencer
      Fencer répond à jyeden
      Informaticien
      • Posté à 13h38 le 01/08/2011
      • Internaute 86534
        Informaticien

      Bouclier fiscal qui n’aura servi qu’à préparer la réforme de l’ISF, autrement plus coûteuse !

    • Six renards
      Six renards répond à jyeden
      Esclave heureux de la FPT
      • Posté à 00h54 le 02/08/2011
      • Internaute 73359
        Esclave heureux de la FPT

      Un revenu maximum pour accroître les dividendes ?
      Au final ça n’aboutirait qu’à ça, je vois pas le progrès.

       
      • Brachamul
        Brachamul répond à Six renards
        Multi-Taskeur
        • Posté à 03h21 le 02/08/2011
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Effectivement, un revenu maximal est un peu compliqué à mettre en place dans ce monde. Il suffirait de rémunérer le bonhomme via une filiale étrangère exemptée de cette loi.

        Ce qui me paraît plus intéressant, c’est d’ajouter un échelon à l’impôt sur le revenu, en y ajoutant TOUTES les formes de revenu, comme les stock-options et les bonus, mais aussi comme les intéressements et participations versées par les entreprises.

        L’avantage de l’impôt sur le revenu augmenté, c’est qu’il est difficile à délocaliser et qu’il rapporte plus à l’état qu’un blocage des revenus.

      1 autres commentaires
  • lucmonier
    lucmonier
    retraite
    • Posté à 13h14 le 01/08/2011
    • Internaute 63203
      retraite

    Vous imaginez bien qu’il ne leur a pas fait ces cadeaux gratuitement. Il a du engranger aussi, et largement, pour apres 2012 !

    • Jaimz
      Jaimz répond à lucmonier
      ingénieur
      • Posté à 14h14 le 01/08/2011
      • Internaute 87110
        ingénieur

      Non je ne pense pas, pour devenir président il avait besoin des appuis des grandes fortunes françaises, le cadeau c’est qu’un président à la fin de son mandat a de facto une retraite à vie. Ensuite s’ajoute des contacts internationaux lui permettant de voyager un peu partout presque gratuitement. Un poste au conseil constitutionnel automatique (même si il était un mauvais président). Un salaire suffisant pour engranger plusieurs millions au bout de 5 ans de service.
      A mon avis, Sarkozy n’aura plus besoin de personne à la fin de son mandat, sauf s’il rêve d’être milliardaire, ce qu’il n’est pas encore.

       
      • lolcat
        lolcat répond à Jaimz
        nette
        • Posté à 15h38 le 01/08/2011
        • Internaute 159928
          nette

        À n’en point douter, vous faites partie des « gentils » ingénieurs qui offrent leurs brevets aux entreprises qui les emploient ; elles ont si cordialement cotisé à votre retraite.

        • Zeki
          Zeki répond à lolcat
          Curieux de tout
          • Posté à 20h47 le 01/08/2011
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Les brevets fruits de la R&D appartiennent aux entreprises qui les financent, selon des modalités fixées de façon contractuelle.
          Comme l’ingé a, comme toute personne active non rentière, des charges à payer, il signe des contrats qui ne lui accordent généralement aucun droit sur le brevet, mais des primes ou des perspectives d’évolution professionnelle voire un nouveau contrat.

          Ainsi la simplification pas si éloignée de la complexe réalité considérant NS comme l’employé ou « l’instrument de puissances supérieures » (cf fiche RG de 1924 sur hitler) n’empêche nullement qu’il se gave d’un côté avec le cabinet d’avocat d’affaires (dont un certain servier balkany arnault/LVMH ou toyota...) tout en sachant pertinent que le prestige lié à ses réseaux bénéficiera aussi bien au cabinet qu’à une future carrière de consultant de prestige.
          Lien

          Ex de blair :
          -640 000 $ comme médiateur pour la paix au moyen-orient pour l’ONU, par téléphone étant donné qu’il faisait l’ouverture d’un magasin armani à Knightsbridge.
          Lien
          -500 000$ pour un trip de 3 heures en chine pour un maigre discours (un bon piège à cupides cons) ou 250 000$ pour 90 minutes à yale
          Lien
          -4.5 millions de £ d’avance pour ses mémoires qu’il promettait à une oeuvre de charité et dont nous ne connaissons toujours pas la réalité
          Lien
          -2.5 millions de £ comme conseiller à temps partiel, senior adviser, pour JP morgan
          Lien
          -XX millions de £ comme consultant pour le géant du service financier suisse Zurich
          -XX millions de $ comme consultant pour la firme pétrolière coréenne UI Energy Corporation,
          -27 millions de $ pour conseiller le kuwait afin qu’il se dirige seul (mouarf !)

          Ex-président n’est décidément pas une situation de retraité précaire...
          Lien

      2 autres commentaires
    • mdanguy
      mdanguy répond à lucmonier
      Formatrice en communication à (...)
      • Posté à 14h25 le 01/08/2011
      • Internaute 32768
        Formatrice en communication à (...)

      Ces cadeaux à des amis qui ont déjà tout, ressemblent à s’y méprendre à l’assurance de rester très « favorisé “ après une défaite 2012 ? Soigner ses amis, pour leur demander le maximum, voire l’impossible en cas de ‘coup dur’ ?
      Seul point positif : une lueur d’espoir d’être bientôt débarrassés de sa majesté !

       
      • michel1832
        michel1832 répond à mdanguy
        Optimiste, sans plus...
        • Posté à 12h44 le 02/08/2011
        • Internaute 118757
          Optimiste, sans plus...

        « Seul point positif : une lueur d’espoir d’être bientôt débarrassés de sa majesté ! »

        A condition d’être tous mobilisés pour 2012 et dans le bon sens : je suis inquiet pour ce qui est des classes dites populaires : je viens d’un milieu ouvrier qui était traditionnellement orienté à gauche, et dont on nous dit que les sondages le montre partagé entre l’extrême droite et la gauche...C’est donc bien de ce côté que devra se porter nos efforts : la partie sera difficile mais je ne désespère pas...Car n’oublions pas que le FN pourrait bien, en faisant un bon score au premier tour, nous priver de notre candidat(e) qui serait en bonne position d’éliminer « sa majesté » au second...

      • spacimen
        spacimen répond à mdanguy
        marchand de vanité
        • Posté à 22h44 le 02/08/2011
        • Internaute 121729
          marchand de vanité

        « une lueur d’espoir d’être bientôt débarrassés de sa majesté ! »

        Après, on aura plus qu’à se ramasser les dégâts de sa politique sur la poire car je me demande qui va le remplacer vu le niveau du débat politique de cette campagne.

      2 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à lucmonier
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 18h14 le 01/08/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      La gouvernance n’a jamais d’autre but que bien s’amuser entre copains et de faire bosser les pauvres sans qu’ils rechignent. On ne s’éloigne de ce modèle que dans la foulée d’une révolution qui met au pouvoir des gens qui ne savent pas encore très bien comment exploiter.

      Il n’y a jamais eu une gouvernance en France ou ailleurs qui n’ait pas favorisé ses amis, hormis le temps de trouver la meilleure façon de le faire, pour la simple raison que si elle ne s’y met pas de toute urgence elle n’a vite plus d’amis et cesse presque aussi vite de gouverner. L’incorruptibilité, comme celle de Robespierre, produit une fâcheuse accélération de la rotation du personnel.

      Lien

      Y a-t-il un vague espoir que ça cesse ? OUI !

      Quand une société devient plus complexe, de plus en plus en plus de travailleurs ne sont plus interchangeables, mais complémentaires. Complémentaires, ils deviennent progressivement indispensables. Quiconque devient indispensable doit être traité comme un copain par le pouvoir…

      Il fut un temps où il y avait Pharaon… et les autres. Le Roi et les autres, puis les nobles et les autres, Avec la révolution industrielle, on en est venu à la notion de classes. Dans une société tertiaire, les classes s’estompent, remplacées par un nombre croissant d’individus qui deviennent assez indispensables pour exiger une voix au chapitre.

      Lien

      On va donc inévitablement au-dela de la démocratie, vers une société de plus en plus consensuelle. Nous allons tous un jour être des copains...

      Obstacle au parcours, toutefois, une oligarchie est issue du capitalisme qui n’a plus d’utilité réelle, mais qui se rend artificiellement « indispensable » en ayant valeur de nuisance par son contrôle de la monnaie. C’est un bluff, car cette monnaie n’a plus aucune valeur, mais tant que le chantage tient, la société d’injustice perdure sous la couverture d’une pseudo « démocratie » .

      Que ce soit les amis de Nicolas ou d’un autre, il y aura toujours des convives chez Fouquet’s. Jusqu’au jour où il y aura une prise de conscience et où l’on décidera d’enlever la couche de moisissure des inutiles. On voudra une vraie démocratie, porteuse du consensus sans lequel on ne peut plus progresser.

      Lien

      Pierre JC Allard

       
      • doudou9174
        doudou9174 répond à pierrejcallard
        mes deux phares dans la nuit
        • Posté à 19h51 le 01/08/2011
        • Internaute 140131
          mes deux phares dans la nuit

        il y a des points intéréssants dans votre développement , mais trop d’obtimisme dans vos conclusions .
        les argentiers et propriétaires, souvent illigétimes , de toute nature imposent aux marionnettes politiques leur dictat .

        gouvernants , de l’état jusqu’aux communes, qui se décharge de plus en plus sur le quidam lambda des responsabilités tant sociales
        qu’économiques .

      • M. de Wolmar
        M. de Wolmar répond à pierrejcallard
        explorateur
        • Posté à 00h10 le 02/08/2011
        • Internaute 59614
          explorateur

        >>les classes s’estompent,

        ^^
        Au contraire, plus la mondialisation avance, plus le capitalisme montre son vrai visage et plus les classes deviennent de plus en plus visible. D’un côté des propriétaires des moyens de production (et des camions de séides, politiques, penseurs, spécialistes et autres journalistes pour assurer la pérennité du système et pour le justifier) d’un autre pléthore d’ouvriers et de salariés.
        Cela se voit partout dans le monde en ce moment.
        Nous vivons la fin des mensonges que sont la nation et les états, travailleurs de tous les pays...

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à M. de Wolmar
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h20 le 02/08/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ M de Wolmar

          « plus le capitalisme montre son vrai visage et plus les classes deviennent de plus en plus visible »

          Le capitalisme traditionnel par la proprieté des moyens de productions est à l’agonie. Pourquoi ? Parce que la ressource rare est devenue la ressource humaine : la formation et la rémunération des médecins, par exemple, coutent plus cher que la fabrication et l’entretien des équipements qu’ils utilisent.

          Vrai au tertiaire, évidemment, mais vrai de plus en plus au secondaire. Or, le capital humain qui devient le principal investissement n’est pas APPROPRIABLE. Je peux vous louer ma compétence, mais je ne puis vous la céder, elle est en moi.

          Ca change le rapport de force. Ceux qui veulent être capitalistes en mode traditionnel vont produire au tiers-monde. Les vraiment malins laissent la production aux travailleurs et font leur fric hors de la production. 1) en amont - contrôle par le force des matières premières, dont surtout le pétrole - et 2) contrôle en aval par la manipulation monétaire.

          Dans les deux cas, l’État est un allié indispensable. On passe donc du « capitalisme » au « corporatisme »… et ceux qui ne sont « que » capitalistes et ne sont pas dans le même lit que le pouvoir politique vont passer à la moulinette. C’est le but de la crise actuelle. Un trait de plume et Lehman Bros. disparait ! On veut de la monnaie ? Paulson en imprime et vous le donne.

          La Chine est déjà corporatiste, les USA sont à le devenir. Maintenant.

          Lien

          Lien

          Pierre JC Allard

          • M. de Wolmar
            M. de Wolmar répond à pierrejcallard
            explorateur
            • Posté à 12h25 le 03/08/2011
            • Internaute 59614
              explorateur

            >>la formation et la rémunération des médecins, par exemple, coutent plus cher que la fabrication et l’entretien des équipements qu’ils utilisent.
            Vrai au tertiaire, évidemment, mais vrai de plus en plus au secondaire. Or, le capital humain qui devient le principal investissement n’est pas APPROPRIABLE. Je peux vous louer ma compétence, mais je ne puis vous la céder, elle est en moi.

            Que voilà une vision naïve (bisnounours serait même plus approprié) du capitalisme. Que peut donc bien valoir un médecin quand c’est son équipement qui fait tout le boulot ? ? ? ?
            La super compétence « que je ne veux pas céder » que vaut-elle quand la technologie fait le travail à la place ? (mort de rire le bourgeois : « ha tu ne veux pas me la céder ? bien, il y en a des centaines comme toi et eux se rendront vite compte que leur “compétence” si précieuse ne vaut rien à l’échelle du monde et considérant les nouvelles technologies).

            Sérieux c’est du gros délire (et ça souligne le peu de connaissance des mécanismes du capitalisme que vous n’hésitez pas à afficher à chacune de vos interventions, un salmigondis de préjugés, d’opinions, de délires des fois, qui ne s’appuie sur rien de réel ou d’historique ) :
            >>Ca change le rapport de force.
            “Ca change le rapport de force” ? ? ? A l’heure où Google travaille sur un projet d’avion de transport (même de passagers) sans pilotes, entièrement automatisé et autonome. A l’heure où le pilote d’avion est renvoyé au statut d’une simple caissière qui doit lutter contre les caisses automatiques (et c’est tant mieux, au fond, que l’on soit ingénieur, balayeur, manuel ou plutôt intellectuel, le capitalisme nous renvoie tous à notre simple statut d’homme, il nous donne les conditions, les clefs de conscience, pour son dépassement).

            >>On passe donc du “capitalisme” au “corporatisme”…

            ...... Non mais sérieux, lisez avec attention Marx car c’est la caractéristique du capitalisme, reconnue et analysée depuis plus d’un siècle et demi. (la globalisation, la mondialisation, déjà annoncée par Marx et Engels au milieu du 19ème n’est qu’un lent processus de compétition, d’adaptation et donc de nécessaire corporatisme...pour survivre il faut être plus gros que les autres, avoir les reins plus solides). L’URSS était l’exemple le plus probant (un immense capitalisme d’état dont la ruine aurait dû nous alerter sur les contradictions internes aux capitalismes et sur son futur effondrement à l’heure de la mondialisation).

            >>La Chine est déjà corporatiste, les USA sont à le devenir. Maintenant.

            Oui...l’Etat a toujours été le concept (avec son concept attenant, véritable outil de propagande de la bourgeoisie, qu’est la “nation”), en ultime recours, permettant de sauver le mode de production (l’Etat est ce qui permet la conservation des règles sociales, du fonctionnement de la société malgré la guerre de classes constante au sein de cette société). Les USA ont toujours été une corporation, toujours (voir le protectionnisme américain, la machine de guerre US permettant de favoriser les intérêts des boîtes proches de l’Etat et de la haute administration...ce fut, et c’est toujours le cas, aussi en France, membres de la haute administration, partis politiques et syndicats ont toujours servi d’outils aux grands bourgeois français).

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à M. de Wolmar
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 17h18 le 03/08/2011
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ M de Wolmar

              Je laisse les lecteurs juger de vos arguments et des miens et se faire une opinion personnelle. Pour ceux qui en veulent plus :

              Lien

              PJCA

      5 autres commentaires
    • Marcel Chapoutier-
      Marcel Chapoutier- répond à lucmonier
      connologue
      • Posté à 17h27 le 02/08/2011
      • Internaute 122147
        connologue

      Plus tout les grands amis grand PDG du CAC40 les Bouygues, Bolloré, Arnaud & cie...Au premier il a confié tout les chantiers des nouvelles prisons vu que les anciennes sont soit trop vétustes soit toute bien trop pleines. Ce qui explique la politique judiciaire du château, j’enferme et toi tu construis, et par ici la monnaie.(n’oublies pas de payer ma prochaine campagne présidentielle bien sûr si tu veux que ça continue...) Et hop !

  • haiker
    • Posté à 13h20 le 01/08/2011
    • Internaute 29253

    Correction :
    Sarkozy est *notre* salarié, *mais* il bosse pour eux.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à haiker
      In enculo cum vibro
      • Posté à 13h46 le 01/08/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Il touche beaucoup plusse chez eux que chez nous.

      D’ailleurs, il doit se dire même notre fric, c’est le leur, volé par l’impôt...

    • confortablynumb-
      confortablynumb- répond à haiker
      le monde tel que nous le (...)
      • Posté à 22h42 le 01/08/2011
      • Internaute 67096
        le monde tel que nous le (...)

      Sarkozy est *notre* salarié, *mais* il bosse pour eux

      Exacte, et comme disait Einstein : (L’Etat est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves).

    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à haiker
      explorateur
      • Posté à 00h12 le 02/08/2011
      • Internaute 59614
        explorateur

      >>Sarkozy est *notre* salarié

      Pourtant le Contrat (au sens de Rousseau) stipule bien qu’il travaille pour la bourgeoisie française (fonctionnement des médias, de la haute administration, du financement des partis politiques etc etc)

  • kestucroa
    • Posté à 17h26 le 01/08/2011
    • Internaute 111844

    J’ai pas lu toutes les contributions à la suite de ce message, c’est pour ça que ma réponse facile risque d’être redondante.

    Juste un voeu : que le temps d’exploitation du salarié SARKOZY se termine au terme prévu. je suis prêt à manifester si on allonge sa durée de cotisations aux patrons et autres aventuriers.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 00h58 le 05/08/2011
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    OUI, exact il a été élu par eux (leurs journaux, leurs TV, leur radios) et pour eux ! ! ! !

    maintenant que sarko est trés impopulaire les mémes essaye, afin de garder le pouvoir, de nous refourguer leur nouveau cheval (de troie) comme DSK est cramé, Hollande fera le job

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 10h16 le 02/08/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Et de surcroit il a besoin d’eux pour sa campagne 2012

    maintenant qu’il ne peux plus aller ronronner chez les Bettencourt

  • Inpou
    Inpou
    J'enfonce le clou
    • Posté à 17h59 le 02/08/2011
    • Internaute 92671
      J'enfonce le clou

    hahahaha ! ! Et en plus ça ne se cache même plus quoi ; ça s’est surement fait sous d’autres présidences mais avec pudeur je pense. Népotisme et bananes. On se souvient alors de cet incident où ce brave homme a agrippé ce qui nous sert de président, et on comprend à quel point il est détestable.

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 12h45 le 01/08/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    A part ça on vit en dé-mo-cra-tie.

    • endehors
      endehors répond à Cannibal Ferox-
      du radar
      • Posté à 12h56 le 01/08/2011
      • Internaute 142994
        du radar

      C’est clairement une oligarchie décomplexée.

      • pablico
        pablico répond à endehors
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h10 le 01/08/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        dicton SNCF :

        un oligarque peut en cacher un autre...

        les dictons SNCF.. sont pleins de bon sens.

        e pericoloso sporgersi

        l’oligarchie à ce niveau c’est comme les poupées russes, tu ouvres un oligarque , et il y en a un autre....et ainsi de suite...
        ––––––––––––––
        des questions de logique primaire se posent :
        l’UPM, c’est Union pour un Mouvement Populaire.

        Ce populo, est-il anesthésié devant cette oligarchie ?
        Ce populo, est-il complice de cette oligarchie ?
        l’oligarchie est-elle Ce peuple populaire ?

        le mot populaire a-t-il changé de sens, sans qu’on nous le dise ?

         
        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à pablico
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 14h44 le 01/08/2011
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          Mais non, UMP c’est Union pour un Mauvais Président...

          • asozial
            asozial répond à Samuel Vimaire
            Bobo Hipster from Gentrified (...)
            • Posté à 21h03 le 01/08/2011
            • Internaute 2273
              Bobo Hipster from Gentrified (...)

            Union des Maquereaux et des Putains - littéralement...

        • Herostrate
          Herostrate répond à pablico
          mal barré...
          • Posté à 15h48 le 01/08/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          « tu ouvres un oligarque , et il y en a un autre »

          -> oui, mais si tu en ouvres quelques uns en place publique, les autres se voient moins...

          • fabien2b
            fabien2b répond à Herostrate
            Contrediseur chronique
            • Posté à 16h26 le 01/08/2011
            • Internaute 118140
              Contrediseur chronique

            J’ai un bon ouvre-oligarque à la maison si tu as besoin d’aide

        4 autres commentaires
      • Lohiel
        Lohiel répond à endehors
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 14h45 le 01/08/2011
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        C’est clairement une oligarchie décomplexée.

        Et vous remarquerez leur sens de la parité et de l’égalité :

        ...que des « vieux mâles blancs ».

        Bref, la dé-civilisation progresse. Nous, femmes, enfants, jeunes, monoparentaux, handicapés, malades, « seniors », étrangers, personnes en situation de fragilité... nous sommes désormais sommés (comme dans la meute de singes) de nous soumettre à la dure loi sociale du Mâle Alpha, d’accepter soit le servage soit la précarité, ou de disparaître. De rester cachés, loin des préoccupations officielles.

        Vous avez vu comme ils maltraitent les « indignés », ces derniers jours ? Probablement pas. La Presse, elle, est désormais bien soumise. La boucle est bouclée.

         
        • endehors
          endehors répond à Lohiel
          du radar
          • Posté à 15h44 le 01/08/2011
          • Internaute 142994
            du radar

          Leur devise pourrait être : « Après nous le déluge “.

        1 autres commentaires
      • mezneth
        mezneth répond à endehors
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 15h01 le 01/08/2011
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Puisqu’ils sont tous du même bord politique et qu’ils s’escriment à détruire les contrepouvoirs de manière systématique en n’oubliant pas de faire voter en batterie les lois liberticides, on peut même parler de dictature.

         
        • lolcat
          lolcat répond à mezneth
          nette
          • Posté à 15h46 le 01/08/2011
          • Internaute 159928
            nette

          Oui, mais s’arrogeant le qualificatif « démocratique » en employant des chancres de l’ingérence dans d’autre vilaine diktatur. (Kouchner– Irak, Libye).

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 24-12-2012
      • Posté à 13h09 le 01/08/2011
      • Internaute 154051
        non connue

      Pour aller dans le même sens,

      la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple,

      la dictature ou monarchie qui est le pouvoir d’un seul,

      l’oligarchie au sens de régime oligarchique c’est-à-dire le pouvoir de quelques uns qui discutent entre eux qui délibèrent entre eux qui font démocratie entre eux mais qui une fois que la décision est prise l’applique à l’ensemble de la société.

      Nous sommes clairement en régime oligarchique !

      • Marco68
        • Posté à 15h54 le 01/08/2011
        • Internaute 22820

        oligarchie bien sûr et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?
        Des intellos chevronnés se sont creusé la tête pendant des années, parmi eux Bernard MANIN ( Principes du gouvernement représentatif), Bernard FRIOT ou encore Etienne CHOUART :
        Découvrez cet intello magnifique qui nous parle de la démocratie athénienne, des représentants tirés au sort serviteurs du peuple et non dirigeants. Il est grand temps comme il l’affirme d’installer ici et maintenant cette démocratie en place et lieu de ces oligarchies qui parasitent et oppriment leurs populations.
        6 videos d’Etienne Chouard sont présentes sur ce site :
        Lien
        voir aussi :
        Étienne Chouard - L’arnaque de l’impôt sur le revenu :
        Lien

         
        • michel1832
          michel1832 répond à Marco68
          Optimiste, sans plus...
          • Posté à 12h48 le 02/08/2011
          • Internaute 118757
            Optimiste, sans plus...

          Lu et approuvé....Mais hélas utopique

        1 autres commentaires
    • Djob
      Djob répond à Cannibal Ferox-
      • Posté à 13h45 le 01/08/2011
      • Internaute 20626

      Il n’y a aucune atteinte à la démocratie dans tout cela ; les Français ont choisi, les règles électorales ont été respectées, il n’y a rien à redire ; la démocratie c’est aussi prendre le risque de permettre à des ignares de voter pour un irresponsable ; Sarko est là parce qu’il a été élu... D’ailleurs, combien parmi ceux qui ont voté pour lui auront lu cet article ?
      La démocratie, c’est la liberté d’un peuple de choisir son destin ; la France a choisi Sarko, elle a le destin qu’elle mérite....

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à Djob
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 14h01 le 01/08/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Moi j’ai pas choisi Sarko...

         : ’-(

      • ostia
        ostia répond à Djob
        inadapté
        • Posté à 14h35 le 01/08/2011
        • Internaute 88960
          inadapté

        la démocratie ne se résume pas uniquement au droit de vote

         
        • Djob
          Djob répond à ostia
          • Posté à 21h23 le 01/08/2011
          • Internaute 20626

          eeeeeh si..... sinon Sarko ne serait plus là....

          • goldorak
            goldorak répond à Djob
            • Posté à 01h51 le 02/08/2011
            • Internaute 33955

            dans une véritable démocratie,il y aurait un système à la proportionnel....

            • Imrahilandilass
              Imrahilandilass répond à goldorak
              Client de Pôle Emploi
              • Posté à 10h42 le 02/08/2011
              • Internaute 150767
                Client de Pôle Emploi

              Chut, la France est très bien comme elle est, sarko a fait les réformes qui s’imposait, maintenant y a plus rien à changer ! ;)

              Au passage, histoire de copier Bayrou qui en promettait 50%, il avait promis 5% de proportionnelle à l’AS en 2007...

        3 autres commentaires
      • mezneth
        mezneth répond à Djob
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 15h30 le 01/08/2011
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Au contraire il y a atteinte à la démocratie.

        1/ démocratie= étymologiquement, pouvoir au peuple. J’ai beau chercher, je ne vois pas. Qui plus est, tout a été fait pendant ce dernier règne pour le supprimer totalement (abolition des contre pouvoirs, contrôle de la population par tous les moyens possibles)

        2/ on pourrait arguer que la 5eme république, c’est de la démocratie représentative. Sauf que de fait, le miracle de la 5eme, c’est qu’avec 51% des voix c’est 100% du pouvoir. Ou est donc la représentation ? Essayez d’imposer une idée dans n’importe quel groupe avec 51% des voix sans faire aucun compromis, vous allez voir si ca marche. Le problème vient donc bien de nos institutions qui n’ont absolument rien de démocratique.

        3/ Sarkozy a été élu sur un programme dont il n’a rien appliqué.
        Pas une mesure !
        C’est un peu, toute proportion gardée, comme hittler qui promet de redresser le pays et qui va faire ce qu’on connait.
        Peut on honnêtement dire que l’allemagne nazie, c’était mérité et démocratique ?
        Il y a donc bien tromperie manifeste et encore une fois, il n’y a rien de démocratique la dedans.

        Après je vous rejoins tout de même sur le fait que la majorité des électeurs sont des crétins qui répondront toujours présent pour jeter la pierre sur les abstentionnistes mais qui, le reste des 5 années, refusent de parler politique et ne s’y intéressent pas, avec l’impression grotesque de faire leur travail de citoyen. Et encore, c’est quand ils arrivent à lire les programmes en entier au moment du vote tous les 5 ans !
        Avec des citoyens qui feraient leur boulot, on n’aurait par exemple aucun intérêt à faire passer les pires lois pendant les vacances pendant lesquelles justement, les gens ont le temps de s’y intéresser et de se mobiliser.
        Le fait que ce soit devenu un sport national depuis des années prouvent bien que la politique, tout le monde s’en fout.

         
        • A déménagé le 29-10-2012
          A déménagé le 29-10-2012 répond à mezneth
          non connue
          • Posté à 17h51 le 01/08/2011
          • Internaute 111032
            non connue

          Tout à fait d’accord avec vous sauf sur un point :

          Il suffit de 50,1% des suffrages exprimés pour gouverner les 100% de français
          En 2007 :
          Inscrits : 44 472 733
          Votants : 37 342 004
          Exprimés : 35 773 578
          Pour l’élu : 18 983 138

          Lien

          soit 42,68 % des inscrits mais 53,05% des suffrages exprimés ! ...

          Donc, la démocratie, c’est la dictature du nombre ! ...

          La démocratie représentative s’essouffle, et ne représente plus le peuple, juste un quarteron de nantis qui concentre l’essentiel des pouvoirs et gère les affaires de la planète au mépris des règles élémentaires de bon sens.

          Le citoyen est majoritairement contre les OGM, pourtant ceux-ci sont présents.

          Le citoyen est pour un accès libre à une culture diversifiée, pourtant celle-ci est mise sous tutelle.

          Le citoyen est enfin pour le droit à être informé objectivement, pourtant l’information est contrôlée, scénarisée (la fonction référentielle du langage est délaissée au profit des fonctions poétique, conative et expressive).

          Le citoyen n’est donc plus qu’une unité de production-consommation, une statistique perdue parmi tant d’autres, infantilisé par des programmes télévisés, observé par des agences de marketing et manipulé par des groupes de communication.

          L’ Éducation nationale elle-même, dernier rempart contre la dictature, est en passe d’être démantelée et n’enseigne plus à penser.

          Il est urgent de moderniser la démocratie, afin de replacer le citoyen et ses aspirations au centre du système démocratique, dont il a été progressivement dépossédé.

          Ceci, les hommes politiques et les élites qu’ils servent n’en veulent pas, prétextant que les réactions populaires sont dangereuses pour la démocratie.

          Il est par conséquent utile de rappeler que la démocratie représentative n’a pas empêché des dictateurs d’accéder au pouvoir.

          Hitler en est un triste exemple.

          « la puissance du pouvoir oligarchique actuel dépasse la seule personne de Nicolas Sarkozy. …

          Il n’est somme toute qu’un acteur apprécié et utile au poste stratégique qu’il occupe.
          Si cela tourne mal, s’il n’est pas réélu en 2012, les réseaux du pouvoir pourront toujours lui trouver un remplaçant, dans son camp ou dans une autre

          C’est l’un des pires dangers d’une situation qui a dégagé à droite mais aussi à gauche, des personnalités susceptibles d’accéder aux plus hautes responsabilités.

          Nicolas Sarkozy peut-être remplacé, y compris par un(e) leader socialiste, en préservant les intérêts essentiels de l’oligarchie. »

          Lien

          Heureusement pour moi, je ne fais pas de politique mais vous n’êtes pas obligé de me croire ! ...

          • mezneth
            mezneth répond à A déménagé le 29-10-2012
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 18h18 le 01/08/2011
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            Je suis convaincu également que ps et ump sont à mettre dans le même panier.

            Les lois liberticides, ca a commencé au dernier gouvernement avec chirac mais surtout, jospin premier ministre.

            Aujourd’hui en france on a deux partis majoritaires : un d’extrême droite (ump) et un de droite modéré (ps).
            Les deux vont dans la même direction, la seule différence, c’est la célérité qu’ils y mettent...

          • pleureur
            pleureur répond à A déménagé le 29-10-2012
            retraités
            • Posté à 20h50 le 01/08/2011
            • Internaute 165635
              retraités

            la politique ces la pire des inventions de l’homme

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7