à lire sur Toxel.com 29/07/2011 à 19h07

Si Batman et Dark Vador avaient fait la Seconde Guerre mondiale

Le photographe Agan Harahap a retouché des photos de la Deuxième Guerre mondiale en y insérant des superhéros et des supervilains.

Via @atencion

Lire sur Toxel.com
  • 4213 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 19h58 le 29/07/2011
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    plutôt de mauvais goût dans le choix de certaines photos et pas très réussi quant aux positionnement des éléments constituant le photomontage (angle de pris de vue entre les différents éléments rajoutés par exemple)

  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 21h49 le 30/07/2011
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    oui parce qu’historiquement et esthétiquement le photomontage et le collage n’ont aucun points en commun. De plus cet artiste intervient dans un contexte et une époque où le choix des outils (ici l’informatique) est prépondérant. Je n’ai malheureusement pas le temps de développer mais je persiste à dire que ce travail est plus que médiocre et de mauvais goût.

  • Maltese
    Maltese
    Citoyen éclairé
    • Posté à 20h06 le 29/07/2011
    • Internaute 130618
      Citoyen éclairé

    Je ne vous pas ce que cherche à montrer « l’artiste ». Juste à faire « loler » les geeks. Pathétique

    • Epimethée
      Epimethée répond à Maltese
      Pas loin
      • Posté à 22h52 le 29/07/2011
      • Internaute 122050
        Pas loin

      Salut Corto !
      Soyons d’abord clairs, je pense comme le commentaire ci-dessus : certaines photos choisies sont d’un goût douteux et les retouches sont parfois maladroites. Mais bon, allons un peu plus loin.

      Même si je ne sais pas ce que l’artiste pensait, chose dont je me fiche à peu près, il y a du sens à créer ce genre de montages. Un peu comme Merlin et Klingsor dans les Celtiques, Superman et le Captain America sont à la pointe de la lutte idéologique dans les années quarante, on se souvient du fameux dessin animé de Superman, ou du premier numéro de Captain america, où Cap démonte la mâchoire du Fuhrer. Ils ont façonné, et façonnent encore, l’imaginaire des états-unis.
      Dans un autre sens, la seconde guerre mondiale est devenue une matrice de nos imaginaires, il suffit de voir le ombre de films qui y prennent place.
      Dans notre société hyper-médiatique, ce rapport au divertissement, l’histoire vu comme un film, un jeu vidéo ou un comic, a du sens.

      Il est assez facile de voire le jeu de l’auteur : si le réel peut être une fiction, il s’agit de rendre la fiction réelle. Je dis pas que j’adore la réalisation, mais je trouve le thème pertinent.

      D’ailleurs, si vous aviez une robe rose de Thuringe....

      • Maltese
        Maltese répond à Epimethée
        Citoyen éclairé
        • Posté à 02h29 le 30/07/2011
        • Internaute 130618
          Citoyen éclairé

        Bien vu ! ! J’étais passé complètement à coté cet apsect, en effet comics et idéologie sont intimement liés (captain america, superman, wonder woman...). Votre explication est donc tout à fait pertinente. Merci pour la remarque.

        PS : tous ces comics ne valent pas une bonne aventure de corto hein :)

         
        • Epimethée
          Epimethée répond à Maltese
          Pas loin
          • Posté à 02h56 le 30/07/2011
          • Internaute 122050
            Pas loin

          Je vous en prie. Appréciant les deux, je vais vous raconter une histoire : je la tire de la préface du premier volume de la réédition de Terry et les Pirates, par Milton Caniff, un très vieux strip des années trente. C’est l’auteur de la préface qui raconte, j’ai un chat sur les genoux et la flemme de chercher qui c’est.

          Le type, ami de Pratt, lui dit un jour qu’il a un original de Caniff chez lui. Pratt l’engueule de ne pas l’avoir dit plus et tire son ami jusque chez lui pour voir le dessin. Il déchire le cadre, observe sous tous les angles et fond en larmes.
          -Qu’est-ce qui t’arrives ?
          -C’est Milton Caniff, je ne suis qu’Hugo Pratt...

          Bonnes lectures !

        • Lictor
          Lictor répond à Maltese
          informaticien
          • Posté à 16h50 le 30/07/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          tous ces comics ne valent pas une bonne aventure de corto hein :)

          Pourtant, Hugo Pratt avait bien débuté en créant des séries de comics ou pulps pour remplacer la production américaine qui était bloquée dans l’Italie fasciste, non ?

        2 autres commentaires
      • lonesome
        lonesome répond à Epimethée
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 10h50 le 30/07/2011
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Je pense que tous ceux qui prennent le temps d’aller voir ces photos et de poster dessus connaissent un tant soit peu le contexte historique : lire à ce sujet The Amazing Adventures Of Kavalier And Clay de Michael Chabon. Malheureusement pour lui comme pour beaucoup d’artistes d’aujourd’hui : trop mauvais et trop tard.

         
        • Epimethée
          Epimethée répond à lonesome
          Pas loin
          • Posté à 13h27 le 30/07/2011
          • Internaute 122050
            Pas loin

          Je ne suis pas certain d’avoir compris votre dernière phrase : elle fait bien référence au travail du photographe ?

          Pour le reste, merci pour la référence, je la connaissais déjà. Y a aussi des essais et des livres d’étude sur le sujet,si jamais. Les comics studies sont même en train d’être reconnues comme une spécialisation académique valable.

          • lonesome
            lonesome répond à Epimethée
            un parmi tant d'autres
            • Posté à 15h09 le 30/07/2011
            • Internaute 165032
              un parmi tant d'autres

            oui, je ne parlais pas du livre (excellent) mais bien du travail photographique. Il est assez énervant de voir des gars un peu plus futés que d’autres reprendre en moins bien mais bien médiatisé des concepts depuis longtemps éprouvés, c’est en cela que je dis trop tard. Les scénaristes de comics n’ont pas attendu ce photographe pour réinterroger l’histoire de leur art au regard de l’Histoire. Les références américaines sont trop multiples pour être citées ici mais cf pour ceux que cela intéresse une version française de ce principe scénaristique : Lien et Lien

            • Epimethée
              Epimethée répond à lonesome
              Pas loin
              • Posté à 16h19 le 30/07/2011
              • Internaute 122050
                Pas loin

              Je vous rejoins complètement. continuons un peu à être d’accord et merci pour la bd, je l’ai pas lue.

              J’ajoute que le comic mainstream est une façon vivante d’interroger directement et surtout d’animer l’imaginaire de l’Amérique. Et vous avez tout à fait raison d’insister sur l’histoire du comic par rapport à l’histoire de la société.

              Il y a plusieurs angles de lecture : celui du rapport avec le présent,au delà de la propagande, lorsque Captain America, dans les années 60 découvre une Amérique fissurée, la montée du thème de la corporation et de la conspiration dans les années 80, entre les Invisibles et les Watchmen qui résonne avec l’ère Nixon et le néo-libéralisme ou l’Amérique qui doute de ses propres valeurs dans le monde post 9/11 dont Civil War est un exemple parfait.
              On a une interprétation plus proche de la mythologie comparée, avec Superman comme héros solaire évident par exemple et une forme de répétition et de masque qui nous emmène dans un monde voisin du mythe, de l’inconscient, du symbole. Interroger dès lors le rapport au pouvoir comme le fait Warren Ellis dans sa trilogie Black Summer-No Hero- SuperGod revient à interroger ces thèmes anciens dans une mythologie moderne et hypertechnologique qui formule une partie des changements et des constantes de notre rapport à nous-même, une fois encore sous une forme simple et populaire.

              Et il faut pas oublier que certains auteurs sont conscients de ces rapports, je pense à The Boys, qui se moque ouvertement du mythe du superhéros et met en scène radicalement leurs perversion les plus immondes, ou dans l’autre sens au All-Star Superman de Morisson qui joue ouvertement sur le mythe de l’homme de demain.
              Bref, un monde complexe, plus fascinant et significatif qu’il n’y paraît à priori.
              Mais vous avez raison, le comic ne cesse d’être récupéré : vous connaissez Roy Lichtenstein, n’est ce pas. Allez, encore un pillard... Lien

              • lonesome
                lonesome répond à Epimethée
                un parmi tant d'autres
                • Posté à 22h03 le 30/07/2011
                • Internaute 165032
                  un parmi tant d'autres

                Chapeau pour l’érudition et la finesse d’analyse, le temps ne me permet pas de continuer la conversation mais à une prochaine sur Rue 89.
                PS dernières claques de lecture toute la série DMZ qui touche à sa fin et Joe the barbarian (pour le graphisme de Sean Murphy)

                • Epimethée
                  Epimethée répond à lonesome
                  Pas loin
                  • Posté à 07h04 le 31/07/2011
                  • Internaute 122050
                    Pas loin

                  Dommage, mais à la prochaine, avec plaisir ! Un de mes amis doit me prêter la fin de DMZ, mais j’essayerai volontiers Joe...

        5 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à Epimethée
        informaticien
        • Posté à 16h49 le 30/07/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Et le procédé fait aussi écho à une pratique courante dans les régimes totalitaires (URSS et Chine en premiers), où le contenu des photos ne cessaient d’évoluer en fonction des fluctuations politiques...
        Ainsi, sur des photos de cette époque, pourquoi supposer que les personnages à côté de Batman ou Superman sont plus réels que lui ? Quels personnages ont été supprimés ou rajoutés pour satisfaire au besoin de propagande que ces photos avaient pour les deux camps ?

         
        • lonesome
          lonesome répond à Lictor
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 22h22 le 30/07/2011
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          Attention il ne faut pas tout mélanger. Alain Jaubert (l’auteur de la fameuse série palettes) avait fait dans les années 80 un livre qui démontrait comment pour des raisons idéologiques on détournait des photos (en en supprimant des personnages devenus indésirable au vue de l’idéologie au pouvoir) ; cela donne la fameuse photo de groupe où un des intervenants à été effacé mais où l’opérateur a oublié d’enlever les pieds ce qui fait une paire de pied en plus sur la photo.
          Les photos choisies par l’artiste ont une tout autre histoire. Il a choisi certes des photos « officielles » mais aussi des photos appartenant plus au photojournalisme et là on peut parler de détournement esthétique ( de mauvais goût et au pire cela démontre l’inculture de cet artiste). je ne vois pas en quoi il s’inscrit dans une interrogation du médium et la référence à la fiction est le cadet de ses soucis(vu le peu de connaissance qu’il démontre des références qu’il a choisies).
          A ce sujet voir le chef-d’oeuvre de w. Allen : Zelig Lien

        • Epimethée
          Epimethée répond à Lictor
          Pas loin
          • Posté à 08h08 le 31/07/2011
          • Internaute 122050
            Pas loin

          C’est en partie vrai. Mais à ce compte-là, on devrait aussi évoquer la fameuse image du lever de drapeau d’Iwo-Jima par exemple. Même si le procédé technique est différent, on reste dans cette idée de mise en forme du réel. Mais je suis d’accord avec ce que dit Lonesome plus haut, pas la peine d’interroger la propagande uniquement.

          Plus généralement, les questions que vous posez est assez complexe et directement liée au média, quel qu’il soit d’ailleurs. En fait, c’est souvent la mise en scène de l’image, mais donc du texte ou de tout autre média, qui permet de supposer, ou d’imaginer que la photo est réelle, pour une certaine part de réalité donnée. On peut en jouer. C’est d’ailleurs tout le sens du fameux « effet de réel ». Et indépendamment des retouches d’ailleurs. Je ne parle pas de l’expertise technique mais bien de l’effet désiré.

          La fameuse photo Falling Soldier de Capa est un excellent exemple : elle semble représenter un instantané parfait, un peu floue, on a l’impression de peser sur le bouton.
          Pourtant, une polémique existe autour de la photo qui aurait été organisée. Je me fiche de la polémique d’ailleurs. Nous avons plusieurs niveaux de vrai et de faux ici. C’est plus intéressant.
          Pour l’exercice, on va imaginer que la photo fut arrangée.

          D’abord, si elle est arrangée, la photo montre une représentation de la guerre. Cette représentation forte nous touche, elle n’est pas fausse, même si mensongère, elle montre une réalité qu’elle reconstruit. Après la polémique, l’image est toujours puissante.
          Ensuite, nous avons le caractère iconique de l’image qui vient représenter la guerre d’Espagne au point qu’elle en devient l’emblème. Elle est donc plus vraie dans notre perception de cette guerre qu’un cliché vu par quelques historiens puisqu’elle fait sens. Enfin, il y a les artifices techniques qui rendent l’image authentique, le flou du mouvement, le geste de la cible... Ceci nous rapproche du moment de la prise de vue, fige le mouvement et nous permet, par un artifice, d’entrer dans l’image, de la rendre réelle, c’est à dire ici sensible au spectateur
          Si on imagine que la photo est authentique, toujours pour l’exercice, est-elle vraie pour autant ? Certains ont prétendu que le soldat a été tué par un tireur isolé pendant qu’il posait. Mis sur cette image, l’humain dans le soldat a-t-il encore un sens ou se résume-t-il au geste qu’il est devenu ? Et même dans ce cas, que montre cette photo ? En devenant une métaphore, ne perd-elle pas contact avec le réel ?

          En fait, on peut vraiment s’interroger sur ce qui constitue le vrai et le faux en photographie. Pour essayer de trouver un chemin, selon moi il convient de se souvenir que toute photo est d’abord une mise en scène.
          Bon, j’ai fait plus long que prévu... Bah... Au petit détail de la propagande, rien ne me dit que les soldats sont plus réels que Ca, tout dépend de la réalité donnée...

        2 autres commentaires
  • Alexad
    • Posté à 20h50 le 29/07/2011
    • Internaute 8145

    Excusez-moi mais.., je me demande ce que ça donnerait si sa tante.....
    C’est perturbant ! ! : -))

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 21h48 le 29/07/2011
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Evidemment, il fallait tomber là... L’Histoire devenant BD. Inévitable ?

    • Epimethée
      Epimethée répond à Spiripotain
      Pas loin
      • Posté à 22h34 le 29/07/2011
      • Internaute 122050
        Pas loin

      Euh... je suis pas sûr d’avoir compris le sens de votre interrogation. Vous pourriez préciser ?

    • Féline
      Féline répond à Spiripotain
      fée
      • Posté à 23h24 le 29/07/2011
      • Internaute 111221
        fée

      Allez, un peu de provoc’ :

      La version des historiens reconnus et sérieux de la seconde guerre mondiale est-elle vraiment moins manichéenne qu’une BD américaine ?

      • Spiripotain
        Spiripotain répond à Féline
        promeneur écoutant
        • Posté à 00h05 le 30/07/2011
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        C’est bien une provoc.

      • Epimethée
        Epimethée répond à Féline
        Pas loin
        • Posté à 00h22 le 30/07/2011
        • Internaute 122050
          Pas loin

        Salut !

        Ça va même plus loin : c’est parce qu’il est en apparence manichéen que le comic aborde souvent des problèmes importants de la société américaine (bien sur, je parle pas de Peckar, Crumb ou Eisner, je parle des supers-slips, qui ont pourtant l’air bien ridicule).

        Captain america, qui a la couche à-priori, se réveille deux fois dans une Amérique qu’il ne comprend plus : une fois dans les années soixante, où il rencontre des pacifistes, peine devant le nouveau visage des Etats-Unis et rend même son masque à l’occasion.
        Le même, dans Civil War, qui reprend le modèle d’un Cap endormi à la fin de la Deuxième Mondiale, incarne directement les fissures de la société américaine sous Bush, doutant du modèle américain et devenant hors la loi.

        Bien sur, ça peut sembler grossier, et certains épisodes sont quand même d’un autre temps, (je vous parle même pas du sort de Lois Lane...) C’est surtout populaire, dans le meilleur sens du terme. Une formidable chronique d’une société qui a incarné sous un masque certains de ses idéaux et de ses doutes.

        Et certains des auteurs de ces pièces ont bien du talent, difficile de considérer Alan Moore ou Grant Morisson comme manichéens.

        En me disant que soit vous le pensez déjà et on sera content d’être d’accord, ou soit ça pourrait vous intéresser...

         
        • Féline
          Féline répond à Epimethée
          fée
          • Posté à 01h00 le 30/07/2011
          • Internaute 111221
            fée

          Désolé si les comics ont subi un dégât collatéral de mon commentaire (surtout que je suis plutôt d’accord avec ce que vous écrivez les concernant), la cible de ma provoc’ était les historiens « sérieux ».

          • Epimethée
            Epimethée répond à Féline
            Pas loin
            • Posté à 03h01 le 30/07/2011
            • Internaute 122050
              Pas loin

            Pas de problème, surtout qu’un historien sérieux sans guillemet utiliserait ce genre de matériaux. Brocardez, je vous rejoins volontiers !

        2 autres commentaires
  • nakolah
    nakolah
    Développeur Web
    • Posté à 23h23 le 29/07/2011
    • Internaute 140222
      Développeur Web

    Vous vous prenez vraiment au sérieux hin ? Ca doit être fatiguant d’être vous !

    Merci à Agan Harahap pour nous divertir entre deux infos déprimantes : -)

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 00h46 le 30/07/2011
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Et toujours rien sur les relations de tonton Adolph avec Winnie l’ourson ?
    De goût très douteux , ces montages.

  • pelicano
    pelicano
    intermittent
    • Posté à 08h35 le 30/07/2011
    • Internaute 156246
      intermittent

    Très mauvais

  • pelicano
    pelicano
    intermittent
    • Posté à 08h38 le 30/07/2011
    • Internaute 156246
      intermittent
  • Foccart
    Foccart
    fonctionnaire territorial
    • Posté à 09h07 le 30/07/2011
    • Internaute 152511
      fonctionnaire territorial

    parmis les photos affichées sur le site , il y en a bien un qui a fait la guerre de 40 c’est captain america , et le photographe le place dans le camps des nazis ,
    me demande si c’est le fait d’une certaine ignorance , ou bien de la provoc

    • Epimethée
      Epimethée répond à Foccart
      Pas loin
      • Posté à 13h16 le 30/07/2011
      • Internaute 122050
        Pas loin

      Ah, pardon, Superman et Batman aussi : Lien et Lien Mais d’accord, c’est pas trs malin de foutre Cap là ou il est...

  • chrix
    chrix
    Perlimpinpin..
    • Posté à 09h16 le 30/07/2011
    • Internaute 152676
      Perlimpinpin..

    Belle inspiration d’insérer Dark Vador derrière Churchill, Roosevelt et Staline..
    Yalta ou le partage du monde.
    Mais ou était donc Yoda ?

    • PeterToshiba-
      PeterToshiba- répond à chrix
      radieux actif
      • Posté à 10h21 le 30/07/2011
      • Internaute 152840
        radieux actif

      avec Jean Moulin

      • chrix
        chrix répond à PeterToshiba-
        Perlimpinpin..
        • Posté à 13h18 le 30/07/2011
        • Internaute 152676
          Perlimpinpin..

        Hélas Jean Moulin était déjà mort lors de la conférence de Yalta. Mais ensemble, ils auraient pu faire de grande chose.

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 10h43 le 30/07/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    A partir du lien, en naviguant un peu, j’ai découvert une série de photos un peu sur le même thème : Ghosts of World War II. Bien plus intéressante, je crois. Et bien plus angoissante.

    Sergey Larenkov, le photographe, a un site :
    Lien

    • unagi-
      unagi- répond à Pas tripette.
      卑語
      • Posté à 11h42 le 30/07/2011
      • Internaute 24252
        卑語

      C’est un travail sur la mémoire de lieux symboliques en Europe, des ponts temporels entre cette époque de l’histoire et aujourd’hui qui visualise le contexte de la guerre au travers de notre réalité actuelle.

      • Pas tripette.
        Pas tripette. répond à unagi-
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.
        • Posté à 15h22 le 30/07/2011
        • Internaute 117974
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.

        Sur la mémoire et sur l’angoisse d’un possible futur, c’est en tout cas ma lecture de lourdaud pathologique.

         1 autres commentaires
  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 11h43 le 30/07/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    Un premier travail avait déjà était mis en ligne il y a quelques mois, avec un soucis d’intégration beaucoup plus important.

    Lien

    • lonesome
      lonesome répond à unagi-
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 15h18 le 30/07/2011
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      Le problème avec ce genre de photomontage c’est le mélange entre fiction et réalité, pour qui n’est pas informé, et ne soyez pas naïf de croire que tout le monde a les mêmes références historiques et cinématographique que vous, la confusion peut aller jusqu’à la négation (c’est le reproche fait par exemple par Lanzmann aux films comme Holocauste ou La liste de Schindler).

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h04 le 30/07/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    bof des montages photos c courant

  • shaman de l amour
    shaman de l amour
    cuniculteur potentiel plein d' (...)
    • Posté à 18h06 le 30/07/2011
    • Internaute 117827
      cuniculteur potentiel plein d' (...)

    Il manque Hulk dans un coin ; -)

  • SammyFisherJr
    SammyFisherJr
    Blogueur
    • Posté à 14h17 le 31/07/2011
    • Internaute 17753
      Blogueur

    Euh... désolé Rue89, mais ce n’est pas vraiment neuf ça, ça fait un moment que ces images tournent sur le web ;)

    Par contre, je ne connaissais pas l’auteur de ces montages, merci pour cette info :)