SUR LE TERRAIN 29/07/2011 à 11h59

Autour de Nafissatou Diallo, les divisions des Noirs de New York

Alexis Buisson | Journaliste


Conférence de presse à Harlem rassemblant diverses organisations de soutien à Nafissatou Diallo, dimanche 10 juillet, à l’initiative du sénateur Bill Perkins (Cécile Grégoriades).

(De New York) Douze ans avant l’agression présumée de Nafissatou Diallo par DSK, le meurtre d’un Guinéen en 1999 a cristallisé les rivalités entre Africains et Afro-américains. Nous sommes en avril 1999. L’Amérique noire pleure la mort d’Amadou Diallo, un immigré guinéen abattu de 41 balles le 4 février par quatre policiers blancs dans le hall d’entrée de son bâtiment du Bronx. Il n’était pas armé, laissant croire à un crime racial.

Le révérend Al Sharpton, figure du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, organise une tournée à travers l’Amérique afin de sensibiliser le pays sur la violence policière contre les Noirs. A ses côtés, la mère d’Amadou Diallo, Kadi, venue de Guinée avec son mari pour voir le corps de leur fils.

Deux visions profondément différentes des Etats-Unis

La deuxième étape du voyage, à Chicago, marque le début de la fin de la relation entre le pasteur afro-américain et la Guinéenne. A l’origine du refroidissement : l’impression grandissante chez Kadi Diallo que Sharpton l’instrumentalise. Ce dernier lui a payé une chambre d’hôtel à New York et lui a offert sur un plateau une « dream team » d’avocats pour l’aider à obtenir des dédommagements financiers de la part de la ville.

Le New York Times, qui a consacré à la mère un long portrait en 2000, suggère que le pasteur l’a transformée malgré elle en figure de la lutte contre les injustices raciales alors qu’elle était venue aux Etats-Unis rapatrier le corps de son fils.

Aussi, poursuit le Times, ils auraient eu un désaccord plus profond sur leur vision de l’Amérique. Kadi Diallo se serait lassée de la rhétorique agressive déployée par Sharpton et son mentor Jesse Jackson contre les Etats-Unis. Ce dernier a dit à propos de la tragédie que « la saison de chasse aux Noirs [était] ouverte ». Propos que Kadi Diallo considérait comme exagérés, car trop éloignés de la réalité que connaissait son fils.

« Non ! [Amadou] était au bon endroit », aurait-elle rétorqué à un militant noir qui lui a dit que son enfant « n’était pas au bon endroit au bon moment » « Il était heureux aux Etats-Unis » a renchérit un oncle.

Après cette étape chicagoane, Kadi Diallo limite ses contacts avec Al Sharpton. Les divergences de fond avaient pris le dessus.

Douze ans plus tard, Nafissatou Diallo

Les spécialistes de la communauté noire américaine voient dans cet épisode la cristallisation de deux perspectives : la vision afro-américaine d’une Amérique fondée sur la lutte des races d’un côté, et de l’autre, celle de l’immigré africain venu aux Etats-Unis en quête d’opportunités.

Douze ans après la mort d’Amadou Diallo, ces deux perspectives se rencontrent à nouveau à New York, autour d’un autre enfant de Guinée, Nafissatou Diallo, victime présumée de tentative de viol par Dominique Strauss-Kahn.

Le 10 juillet, une coalition de leaders africains et afro-américains a organisé une conférence de presse à Harlem pour demander au procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr, de ne pas abandonner les charges contre le Français.

« On ne veut pas que les autres nous utilisent »

Dans cette coalition, rassemblée à l’appel du charismatique sénateur noir Bill Perkins, on trouvait des responsables politiques, associatifs et religieux afro-américains. Côté africain, Miss Guinée USA et d’autres représentants de la communauté guinéenne avaient fait le déplacement. De même que l’imam francophone d’Harlem, Souleymane Konaté, et des membres l’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA).


Le sénateur de New York représentant le quartier de Harlem, Bill Perkins, s’exprime en soutien à Nafissatou Diallo à l’occasion d’une conférence de presse dimanche 10 juillet (Cécile Grégoriades).

Derrière ce front uni se cachent des rapports complexes, modelés par la tradition, la religion et des rapports différents à l’homme blanc. Témoin de cette complexité, un des participants africains contacté par téléphone quelques jours plus tard, a confié ses craintes par rapport à l’initiative de Bill Perkins : « On ne veut pas que les autres nous utilisent. » Lointain écho aux craintes de Kadi Diallo douze ans plus tôt.

Ces différends n’ont pas toujours existé. Au XVIIIe siècle, à New York, descendants d’immigrés africains et nouveaux migrants venus aux Etats-Unis par les routes de l’esclavage partageaient les mêmes quartiers, les mêmes lieux de socialisation et étaient enterrés dans les mêmes cimetières. Malgré eux, l’esclavage définissait leur identité.

Entre Afro-Américains et Africains, un fossé

Selon Mamadou Diouf, professeur d’histoire de l’Afrique de l’ouest à l’université Columbia, le fossé entre les deux communautés s’est creusé avec l’arrivée dans les années 80 d’une nouvelle vague d’immigration africaine. La communauté a grandi. Ses aspirations ont changé. Les différences se sont accentuées :

« En Afrique, le monde blanc n’existe pas alors que l’Afro-Américain a été formaté par le discours raciste. Cela aboutit à des incompréhensions énormes. Les Afro-Américains considèrent que les Africains se compromettent avec les Blancs, tandis que les Africains considèrent les Afro-américains comme peu ouverts. »

Il continue :

« De plus en plus, les Africains ont adopté la logique du migrant aux dépens de celle de la race. Ils pensent que l’Amérique offre une opportunité : Si on investit dans sa famille et l’éducation, on peut s’en sortir. C’est la démarche typique du migrant. Chez les Africains, cela est devenu la vision dominante. »

Quand l’affaire Amadou Diallo a éclaté en février 1999, les Guinéens de New York ont été les premiers à avertir Al Sharpton, au lendemain de la tragédie. Ils ont pris part aux nombreuses manifestations qui ont suivi la mort du Guinéen. Mais le leadership des Afro-américains dans ces mobilisations ultra-médiatiques a été mal vécu.

Dans un article du Columbia Spectator daté de 2000 sur les Noirs du Bronx, une restauratrice ghanéenne commentait :

« Les Afro-Américains ont été les premiers à se manifester mais ça aurait du être nous – Amadou Diallo était l’un des nôtres. »

Des dissensions qui persistent autour de Nafissatou Diallo


Nafissatou Diallo en conférence de presse à Brooklyn, le 28 juillet 2011 (Shannon Stapleton/Reuters).

La persistance de tensions sourdes entre les deux communautés pose la question de la solidité de la mobilisation actuelle derrière la femme de chambre. Mobilisation dont les acteurs se sont affichés à ses côtés jeudi lors de sa première conférence de presse, dans une église de Brooklyn.

Souleymane Diallo, directeur de l’union pour le développement du Fouta Djallon, association guinéenne du Bronx, l’affirme :

« L’union avec les Noirs d’Amérique est une force. Nous n’aurions jamais pu faire tout cela sans eux. »

Mais tout le monde n’est pas d’accord. Souleymane Konaté, imam ivoirien d’Harlem membre de la coalition pro-Nafissatou, a laissé entendre que les Africains de New York pourraient organiser leur propre manifestation de soutien pour éviter tout risque de récupération : « Quand les Africains marcheront sur la City, on les entendra. »

  • 69286 visites
  • 123 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • olivenature
    olivenature
    citoyen du monde
    • Posté à 22h12 le 29/07/2011
    • Internaute 156363
      citoyen du monde

    Joli ! Je ne connaissait pas ce photographe.
    Bien vu la caméra cachée avec le blaireau introduit dans la voyoucratie Française.

  • freedom
    freedom
    quand le sage montre la lune, l (...)
    • Posté à 08h18 le 30/07/2011
    • Internaute 9166
      quand le sage montre la lune, l (...)

    Mon dieu mais quelle horreur. Je crois que je n’arriverais jamais à comprendre que des gens puissent avoir ce genre de pensée. Je pense que c’est à ce monsieur qu’il manque des chromosomes.

  • A déménagé le 11-01-2012
    • Posté à 12h32 le 30/07/2011
    • Internaute 134733
      non connue

    Dans le fond il n’y a rien de très surprenant sachant que le racisme en france est endémique surtout dans les classes dirigeantes de droite comme de gauche n’en déplaise à la bien-pensance.

    Cela dit j’ai regardé l’interview de ND et j’ai été consterné ; son discours transpire le mensonge comme celui de TB. J’ai également perdu mon temps a écouté KT et la bande du lobby dont il est un participant actif. Quelle jolie propagande....

    PS : De plus je suis assez amusé par l’hypocrisie francaise car tous ceux qui sont « offensés » par la possibilité du viol d’une noire par un blanc, et par le discours du gars sur la vidéo, ont ils des amis issus de la communauté noire ?

  • Herostrate
    Herostrate
    mal barré...
    • Posté à 12h14 le 29/07/2011
    • Internaute 147050
      mal barré...

    Je suis toujours impressionne par la hauteur des murs qui sont construits au nom du communautarisme.
    Meme si cela - aux USA du moins - a tout de meme une certaine legitimite historique puisque nombreux sont encore ceux qui ont vecu un racisme institutionnalise, ca nourrit quand meme le « chacun de son cote », qui mene a meconnaissance l’autre, incomprehension, racisme... Basique certes, mais tellement vrai.

    PS : 41 balles ! ! !

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Herostrate
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 12h48 le 29/07/2011
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Ah les grands mots magique ! Je ne sais pas trop comment on peut construire quoi que ce soit en pratique « au nom du » communautarisme.
      En vérité il n’y a pas tant un « mur » que ca, ni ici, ni ailleurs.
      Il y a des gens qui avaient très bien évoqué le sujet, par exemple Bouchareb dans son « Little Sénégal »
      Lien
      Certes on y voit des différences mais au delà on y voit des complicités, une affinité qui se créé par delà ce supposé mur, c’est beaucoup plus subtile et mouvant que la rigidité d’un mur.
      Mais certains ont tous les intérêts du monde à faire passer cette subtilité, et ces échanges somme toutes communs, par delà les hypothétiques frontières, pour un mur infranchissable.
      Ca a toujours été le cas du discours d’extreme-droite, ça peut aussi être celui des avocats de Strauss-Kahn comme le dit amilcar plus bas.

      • cabral amilcar
        cabral amilcar répond à Weatherboy
        peureux célèbre
        • Posté à 12h57 le 29/07/2011
        • Internaute 29973
          peureux célèbre

        le présupposé faux et un poil raciste c’est de penser une seconde que les afro américains sont unis et pensent tous la même chose, ils sont en fait divisés en 2 camps depuis des lustres ceux progressistes qui s’intéressent à leur origine africaine et ceux plus conservateurs qui s’en foutent, les progressistes étant dans la bonne direction com dab

         
        • caro
          caro répond à cabral amilcar
          délinquante avérée
          • Posté à 13h26 le 29/07/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          bonjour amil,
          peux-tu m’expliquer pourquoi une personne est conservatrice si elle ne s’intéresse pas à son origine africaine ?
          bisou

          • cabral amilcar
            cabral amilcar répond à caro
            peureux célèbre
            • Posté à 13h34 le 29/07/2011
            • Internaute 29973
              peureux célèbre

            oh caro c’est une intuition tout à fait subjective et qui feraient surement hurler la moitié de l’amérique

            je pense que la voie du connais toi toi-même et nos origines permets d’avancer dans le monde avec le moins possible de déni de ce que l’on est, pourquoi la mémoire s’arrête avec la déportation de l’esclavage est une question est soi. un peu la dualité w e b du bois/ marcus garvey

            je te conseille caro de lire toni morrison, tous ses livres, en ce moment je lis Paradis, et c’est vraiment magnifique, c’est l’histoire d’une communauté d’ouvriers agricoles qui vivent en plus ou moins autarcie et sont repoussés de plus en plus loin par les blancs et les métis, avec un couvent, ancien bordel et devenu refuge pour des femmes tombées du nid, couvent avec une énorme cuisine, communautaire, tu vois tout ce que tu aimes, un couvent communautaire, désolé,

            bisou

            • caro
              caro répond à cabral amilcar
              délinquante avérée
              • Posté à 14h15 le 29/07/2011
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              merci pour la lecture préconisée.
              Je connais pas mal de Guyanais, ils connaissent leur origine africaine et l’esclavage de leurs arrières grands parents. C’est leur histoire, mais ils n’en font pas cas. Ce qui les intéresse c’est leur avenir de français dans ce DOM. Il est vrai que le racisme existe dans les institutions diverses et variées, blancs métros envers noirs, noirs de guyane envers les blancs métros, tous contre les « chinois » qui tiennent les commerces. Ils « oublient » tous les amérindiens, d’ailleurs. Mais je n’ai jamais senti de racisme dans la rue, les magasins, les boites à danse où tout le monde sue de concert. Le CRAN ne pourra jamais faire d’adeptes. C’est différent certainement des US. Là, ils ne sont certainement pas « conservateurs ».

              Je sors (pour de vrai) ;)

        • Moorice
          Moorice répond à cabral amilcar
          assis
          • Posté à 13h29 le 29/07/2011
          • Internaute 112628
            assis

          les progressistes comme vous les appelez sont depuis quelques années un marché juteux pour le Ghana. En effet de nombreux américains retrouvent leurs « racines » dans ce pays (heureusement anglophone et notoirement calme, ce qui favorise les tours opérateurs ethniques) grâce à l’ADN. Ainsi des entreprises, après analyses scientifiques, retrouvent leurs tribus (famille) d’origine, qui bien entendu sont à la pointe du référencement ADN...

          • cabral amilcar
            cabral amilcar répond à Moorice
            peureux célèbre
            • Posté à 13h39 le 29/07/2011
            • Internaute 29973
              peureux célèbre

            l’histoire est longue, il y a des ex esclaves du brésil qui sont revenus très tôt au bénin et qui portent encore des noms portugais, et il y a bien sur l’échec du libéria

            • Moorice
              Moorice répond à cabral amilcar
              assis
              • Posté à 14h07 le 29/07/2011
              • Internaute 112628
                assis

              effectivement, et les africains ne sont bien sur pas les seuls à construire leur identité en cherchant leurs racines parfois enterrées profondemment.

              les seules racines qui comptent sont celles de son foyer

        6 autres commentaires
      • Herostrate
        Herostrate répond à Weatherboy
        mal barré...
        • Posté à 13h12 le 29/07/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        Ben y’a quand meme une difference entre :

        - vivre entoure des gens qui nous ressemblent le plus (meme culture...), chose parfaitement « normale » soit dit en passant et qui aussi permet les echanges. Ca ressemble a ce que vous decrivez. Ca = bien.

        - suivre des gens qui parlent de « se compromettre avec les blancs » (c’est dans l’article), ce qui ne me semble pas un signe d’ouverture, et c’est la que je vois un « mur ». Ca=mal

         
        • Weatherboy
          Weatherboy répond à Herostrate
          v2=notes articles en moins...
          • Posté à 20h57 le 29/07/2011
          • Internaute 38063
            v2=notes articles en moins...

          Non ça ne ressemble pas du tout au monde que je décris. Votre « vivre entouré des gens qui nous ressemblent le plus » « même culture », considéré comme « parfaitement“(sic) normal, heureusement que ça n’est pas normal justement pour beaucoup de gens - sans quoi le métissage n’existerait même pas-, et bien heureusement ce n’est encore moins ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante pour permettre des échanges.

          ‘Se compromettre avec les blancs’ ? Et alors il y en a combien ailleurs qui parlent de ne pas se compromettre avec les bamboulas, les bougnoules, les bridés, les musulmans ou les juifs à une autre époque ? Des tarés de ce genre il y en a partout. Ce que je dis c’est que c’est gens là ne constituent pas ‘un mur’, qu’il y a toujours un pont qui peut être tracé -comme le montre l’immense majorité des gens- et que ce pont se fait contre ces gens là et cette petite bande d’illuminés, justement.

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 11-01-2012
      A déménagé le 11-01-2012 répond à Herostrate
      non connue
      • Posté à 12h36 le 30/07/2011
      • Internaute 134733
        non connue

      Arretez de critiquer le communautarisme en fondant votre argumentaire sur ce qui se passe aux USA, traversez la frontière au nord et c’est totalement différent. J’en ai ras le bol d’entendre les francais critiquer les autres pays alors que la france est un symbole de faillite sociale et culturelle. La brindille et la poutre vous connaissez ?

      • Herostrate
        Herostrate répond à A déménagé le 11-01-2012
        mal barré...
        • Posté à 11h29 le 01/08/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        « la france est un symbole de faillite sociale et culturelle. La brindille et la poutre vous connaissez ? »

        -> Ou est ce que je dis que la France est en meilleur etat ? Je m’en tiens aux USA puisqu’ils sont le sujet de l’article, et qu’ils symbolise bien un pays qui a ouvertement mise sur un communautarisme pousse a l’extreme : on voit ce que ca donne.
        En France les causes et macanismes sont legerement differents, mais le resultat est le meme.

  • cabral amilcar
    cabral amilcar
    peureux célèbre
    • Posté à 12h21 le 29/07/2011
    • Internaute 29973
      peureux célèbre

    un peu suspect comme article, on a voulu si longtemps diviser les africains ; et là l’auteur souligne une division dans l’union, ils sont tous réunis mais on les soupçonne de dissensions, ils sont présumés divisés, et deux histoires si différentes pourraient difficilement présenter un front uni

    je ne doute pas que la défense de dsk saura injecter quelques milliers de $ pour raviver les plaies, noble cause

    • observeur
      observeur répond à cabral amilcar
      Libre penseur chez les ch'tis
      • Posté à 19h33 le 29/07/2011
      • Internaute 37812
        Libre penseur chez les ch'tis

      c’est évident, il faut diviser pour mieux régner !
      C’est d’ailleurs ce qui explique l’emprise des anciennes puissances colonisatrices et des grands groupes pétroliers sur le destin de quelques états Africains !
      L’erreur monumental c’est de parler de noirs hommes femmes, comme étant tous culturellement unis, j’imagine pas un africain parler des européens en y comptant les ouïgours parce que ceux ci présente les même physionomies que des européens !

      La généralisation est le piège qui mène à l’ignorance !

    • MamelonEnchanté-
      MamelonEnchanté- répond à cabral amilcar
      Sardonique
      • Posté à 19h47 le 29/07/2011
      • Internaute 165541
        Sardonique

      Ils sont africains ?

      Je pensais qu’ils étaient citoyens étasuniens comme les autres ?

       ; _ ;

      En fait c’est comme en France, les gauchistes prônent le droit et le devoir à la différence, exacerbe le retour aux racines et au communautarisme, et ensuite les mêmes regrettent les problèmes d’intégrations et de discriminations.

  • Miko1331
    Miko1331
    de la classe "moyenne"
    • Posté à 12h22 le 29/07/2011
    • Internaute 160584
      de la classe "moyenne"

    C’est moi qui lis mal ou ils sont de la même famille .... ?

    • caro
      caro répond à Miko1331
      délinquante avérée
      • Posté à 12h27 le 29/07/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      Diallo est un nom très courant en Guinée, comme « Dupont » ou « Dupond » en France ;)

      • Miko1331
        Miko1331 répond à caro
        de la classe "moyenne"
        • Posté à 12h31 le 29/07/2011
        • Internaute 160584
          de la classe "moyenne"

        ok ca me va mieux parce que entre amadou diallo assassiné, nafissatou violée et un sénateur diallo je commençais à me dire que c’était un vrai sac de noeuds ^^

        J’avoue ma remarque est en rien constructive et n’apporte rien au débat
         : -)

        Cependant l’article mets bien en évidence l’aspect communautaire frt dans la société américaine (différence entre Afro-americain & africain).

         
        • blackbear-
          blackbear- répond à Miko1331
          • Posté à 13h23 le 29/07/2011
          • Internaute 117716

          Vous avez oublié notre Rokayah à nous. Bon elle ne s’est pas encore manifestée,,,,étrange....mais faisons lui confiance elle va y venir...

        • Crepitus
          Crepitus répond à Miko1331
          Retraité
          • Posté à 14h11 le 29/07/2011
          • Internaute 85789
            Retraité

          Je crois me souvenir (lecture de Chester Himes ?) que les afro-américains auraient tendance à considérer les africains comme non cultivés contrairement à eux. Souvenir erroné de lecture, je ne saurais dire.

        2 autres commentaires
      • confortablynumb-
        confortablynumb- répond à caro
        le monde tel que nous le (...)
        • Posté à 20h22 le 29/07/2011
        • Internaute 67096
          le monde tel que nous le (...)

        « Dupond ou Dupont »...Ou en Belgique.....et plus précisément à Moulinsart

    • Prom72
      Prom72 répond à Miko1331
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 14h24 le 29/07/2011
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      La conception du nom de famille est différente en Afrique sub saharienne, Diallo est le nom d’une caste, corps de métiers, ou statut. (Exemple les Coulibani au Sénégal sont des forgerons). Donc il y a beaucoup moins de « nom de famille » que chez nous.

      • Africaviking
        Africaviking répond à Prom72
        Emigré
        • Posté à 15h49 le 29/07/2011
        • Internaute 54117
          Emigré

        Le propre d’une caste est d’être héréditaire, donc familiale. Ils ont probablement un lien plus ou moins lointain. Ils proviennent tous de la même région (futa djallon) et sont tous Peuls. Il ne faut pas oublier que l’afrique a connu une croissance démographique fulgurante depuis la colonisation (jsuis de mauvais humeur, envie de faire de la provoc idiote). 4 générations à 10 /12 enfants ca vous fait une grande famille.

        Les Kouyaté sont historiquement griots (et font encore la moitié des génériques d’une TV ouest africaines d’ailleurs), les Koné / Konaté, Kanté sont également forgerons.

      • Miko1331
        Miko1331 répond à Prom72
        de la classe "moyenne"
        • Posté à 09h57 le 30/07/2011
        • Internaute 160584
          de la classe "moyenne"

        OK ! Je ne savais pas du tout !
        Mais alors, utilisent ils plusieurs noms de famille (un peu comme chez les espagnols) pour differencier la famille ?

         
        • Prom72
          Prom72 répond à Miko1331
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 12h16 le 30/07/2011
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Vous me posez une colle ^^ Mais je pense qu’il utilise le village ou le lieu ; je demanderais à un pote :).

        1 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h23 le 29/07/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Je ne pense pas que c’est parce que la femme de chambre était noire que DSK l’a violée, si viol il y a eu. Il aurait sans doute agi de la même manière si elle avait été blanche.
    Mais, y a-t-il des femmes de chambres blanches dans les hôtels de NYC ? est-ce un métier « réservé » aux noires ? il ne faut pas en parler ?
    La racialisation doit servir bien des intérêts ...

    • Triptyk.
      Triptyk. répond à caro
      Bête et Méchant
      • Posté à 12h40 le 29/07/2011
      • Internaute 162266
        Bête et Méchant

      « est-ce un métier “réservé” aux noires ? Mais t’es completement parano toi... Tu as deja entendu parle de marcher du travail, de salaire a la baisse ? Rien a voir avec la “race”. C’est simplement de l’exploitation du plus pauvre (l’immigre et si possible le clandestin) par le plus riche (le patron).

      • caro
        caro répond à Triptyk.
        délinquante avérée
        • Posté à 12h46 le 29/07/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        et alors ? tu crois m’apprendre quelque chose ? si j’ai mis « réservé » (en utilisant des guillemets) ce n’est pas pour rien !
        des fois, il faudrait vraiment mettre des sous-titres !

         
        • Herostrate
          Herostrate répond à caro
          mal barré...
          • Posté à 13h16 le 29/07/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          « des fois, il faudrait vraiment mettre des sous-titres ! »

          -> Effectivement, en ce moment j’ai meme l’impression qu’il ne faudrait mettre que les sous-titres...

        • jyeden
          jyeden répond à caro
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 13h31 le 29/07/2011
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          ça me rappelle un film des frères cohen, ou un black disait, après s’etre fait virer, vouloir porter plainte pour discrimination raciale et ou son employeur lui disait « tant que je serais là je n’employerais que des noirs comme personnel d’entretien)

        2 autres commentaires
      • wilaya4-
        wilaya4- répond à Triptyk.
        Charcutier ébéniste
        • Posté à 15h10 le 29/07/2011
        • Internaute 100480
          Charcutier ébéniste

        Les bagagistes de Roissy sont tous originaires de Ghazaouet. On appelle cela la préférence nationale.

    • blackbear-
      blackbear- répond à caro
      • Posté à 13h25 le 29/07/2011
      • Internaute 117716

      ben mis à part des « noirs » il doit y avoir des latinas et aussi des indo-pakisrtanaises,, des philipinos, des thais, etc...
      Des blanchettes, m’étonnerait.

  • Dr Stange
    • Posté à 12h46 le 29/07/2011
    • Internaute 15087

    Il est curieux de penser qu’il n’y a pas de racisme ailleurs que chez les blancs ! ! Ayant travaillé dans l’administration je peux vous assuré que les personnes venant des DOM-TOM ne fréquentaient pas du tous les personnes originaires d’Afrique et j’ai méme entendu des propos assez désobligeant,l’histoire et la cuture et la religion étant trés différents et c’est la méme chose pour les blancs qui ne définit en rien nos options politique,culturel ou religieuse et qui ne font pas que l’on soit d’accord avec tous les blancs ! Je suis bien plus proche de copines d’origine Africaine ayant vecu dans la méme region que moi que d’un blanc qui vit en Afrique ou autres.

    • blackbear-
      blackbear- répond à Dr Stange
      • Posté à 13h28 le 29/07/2011
      • Internaute 117716

      Il y a 20 ans déjà, un certain Manu Dibango, expliquait dans une itw que les africains étaient racistes entre eux, entre éthnies.....
      Donc....

    • Sowinski
      Sowinski répond à Dr Stange
      • Posté à 14h51 le 29/07/2011
      • Internaute 45555

      Il n’y a que les anti-racistes bidon à la « touche pas à mon pote » qui tiennent ce genre de discours. Le problème est que la définition populaire du racisme est ridiculement simplificatrice.

      Lisez Frantz Fanon, même si ça a 50 ans, on a encore peu de choses aussi bien écrites pour expliquer ce qu’est le noir et le blanc, sans « bons sentiments ».

      • words
        words répond à Sowinski
        PROFESSEUR
        • Posté à 19h05 le 29/07/2011
        • Expert 119414
          PROFESSEUR

        bon ,eh bien j’ai lu Franz Fanon , sans doute avant vous ,quoique ce ne soit pas plus qu’un gage de bonnevolonté ,mais je ne suis pas de votre avis que je trouve un brin « réducteur » !

         
        • Sowinski
          Sowinski répond à words
          • Posté à 21h54 le 29/07/2011
          • Internaute 45555

          La « pensée » type SOS racisme est totalement plate et bien sûr très polie (faut pas indisposer le PS). En gros « si on est tous gentils ensemble, eh bien y’aura pu de méchants racistes et de méchants intégristes, de méchants fascistes et de méchants communautaristes ».

          Il est vrai que c’était pas exactement le propos ici.

        1 autres commentaires
      • Dr Stange
        Dr Stange répond à Sowinski
        • Posté à 00h18 le 30/07/2011
        • Internaute 15087

        mon chou je t’ai pas attendu pour lire F.Fanon,Malcolm X ou Aimé Césaire bonjour chez toi le culturé

  • Caniveau89
    • Posté à 12h49 le 29/07/2011
    • Internaute 26147

    C’est un peu comme en France avec les soutiens de gauche à l’ex-champion DSK :

    - les inconditionnels, comme la fabuleuse Madame Sebban qui explique à qui veut bien l’entendre que DSK a un succès fou, les femmes le poursuivent là ou il est pour avoir l’honneur de se faire niquer...

    - les amis de toujours comme JF Kahn pour qui un viol peut se confondre avec un « simple troussage de soubrette », quelle délicatesse féministe,

    - les amis politiques comme Cambadelis ou Le Guen ou Moscovici qui nous scandent que « ce n’est pas lui » et qu’il s’agit d’un horrible complot politicien, avant de retourner leur veste avec d’autres candidats,

    - la députée socialiste Aurélie Filipetti qui dit aux victimes que l’homme est « dangereux pour les femmes » mais n’en dit rien publiquement,

    - Aubry et Hollande qui clament la présomption d’innocence et se frottent les mains de pouvoir enfin être candidats sans l’ombre du cher homme,

    ...

  • djignab
    djignab
    La gauche africaine
    • Posté à 13h00 le 29/07/2011
    • Internaute 42841
      La gauche africaine

    Toujours aussi bavard Mamadou Diouf, professeur d’histoire de l’Afrique de l’ouest à l’université Columbia : « En Afrique, le monde blanc n’existe pas alors que l’Afro-Américain a été formaté par le discours raciste. »
    Quelle connerie ! ! !

  • spoty
    spoty
    spationaute
    • Posté à 13h06 le 29/07/2011
    • Internaute 75871
      spationaute

    Ils ne marchent pas, par hasard, contre l’excision ?

  • rikers13
    rikers13
    t'inkièt le mec a du fric je sé (...)
    • Posté à 13h12 le 29/07/2011
    • Internaute 155937
      t'inkièt le mec a du fric je sé (...)

    Dans l’épisode d’hier soir la présumée victime a l’air de celui qui,pris la main dans le sac essaye malgré tout de vous gratter un billet de 10 , et plus si affinités. En toile de fond des prédicateurs en habit du dimanche (faites passer la sébille), quelques vestiges de black panthers sortis de la naphtaline et qui nous avaient habitué à mieux et un Kenneth Thompson en transes qui voit s’éloigner ses millions.
    Sinon pour une fois on apprend quelque-chose dans un article sur DSK,sympa,merci.

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 13h18 le 29/07/2011
    • Internaute 112628
      assis

    mouais

    se battre pour la reconnaissance des noirs est en soit du racisme, tout comme en France les « combats pour la visibilité des français issus de la diversité » (expression qui me penser au politiquement correct des personnes à verticalité contrariée) qui ne parlent que des africains mais jamais des asiatiques ou autres

    quel peuple migrant pauvre n’a jamais sué plus que les indigènes pour s’en sortir ? l’égalité des chances n’existera jamais, c’est très bien de lutter pour, mais la réalité est simple : à choisir entre un membre de ma famille et mon voisin de palier, on préfèrera toujours le plus proche de soit. Ainsi un papou entrepreneur en Suède embauchera plus de papous que de pérouviens.

    • Borice
      Borice répond à Moorice
      Extrémiste centriste
      • Posté à 13h35 le 29/07/2011
      • Internaute 129480
        Extrémiste centriste

      Sans vouloir polémiquer, un entrepreneur papou en suède, s’il veut rester entrepreneur, il prendra surtout l’employé avec le meilleur rapport qualifications/prix. Y-a qu’en France qu’on prends les frangins/copains etc... Ceux qui ont compris ça emploient déjà massivement du Chinois / Indien / Coréen / Taiwannais etc... (la famille quoi ! ! !)

      Le monde moderne quoi...

      • Moorice
        Moorice répond à Borice
        assis
        • Posté à 14h05 le 29/07/2011
        • Internaute 112628
          assis

        c’est différent entre un mec en place depuis longtemps et autre qui est arrivé récemment. Ce dernier applique l’entre-aide (qui est aussi une contre-partie pour l’aide qu’il a reçue), la préférence des proches ne serait-ce que pour payer au noir, etc. Avec le temps il diversifiera sa main d’oeuvre, jusqu’à n’embaucher ques des low-costs quand sa petite entreprise sera multinationale

    • hollandais_volant
      hollandais_volant répond à Moorice
      républicain de base !
      • Posté à 13h39 le 29/07/2011
      • Internaute 141401
        républicain de base !

      Tout à fait d’accord !
      On semble de plus en plus nier le rôle des déterminants historiques, sociaux et culturels pour un grand retour vers la notion de « race » qui avait été quasiment bannies des discours politiques, scientifiques et sociologiques en France dans les années 80. Aux USA cette notion biologiquement fausse reste un pilier de cette société post-esclavagiste.
      Même si les Noirs Américains et les Africains peuvent faire les frais des même discriminations, leurs déterminants sociaux sont énormément différent. Certains portent le poids du passé (l’esclavage) d’autre celui du présent (l’émigration économique). Les uns sont citoyens US par la naissance et les autres non, c’est déjà une énorme différence.
      Ils ne vivent pas les discriminations, les opportunités et les événements avec le même référentiel culturel.
      Pour les tenants du communautarisme racial : chaque Noir Américain à un ancêtre blanc ! L’esclavage s’est souvent accompagné d’un métissage +/- forcé. S’ils ne le savent pas, leurs (arrière-arrière) grand-mères le savent...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3