Tribune 26/07/2011 à 09h25

Vivant à Tokyo, je dénonce ce gouvernement irresponsable



L’expert du gouvernement quitte la réunion publique sous les insultes des habitants (vidéo YouTube).

Plus de quatre mois après le séisme de magnitude 9 et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, la situation n’est pas maîtrisée, et elle apparaît même bien pire que prévu (certains experts l’annoncent pire que Tchernobyl).

Je vis à Tokyo, depuis près d’un an, et la gestion de la catastrophe par le gouvernement japonais me révolte. Mais, comme la majorité des Japonais que je connais, je ne dis rien, parce que ça fait trop peur de penser à ça tous les jours. C’est plus simple quand on ne sait pas.

Cependant, un soir, j’ai vu cette vidéo. Je suis écœurée, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase :

Il s’agit d’une réunion entre des habitants de Fukushima et un envoyé du gouvernement japonais, qui a eu lieu le 19 juillet. C’est en japonais, sous-titré (fidèlement) en anglais et en français : ce qu’il leur dit, en gros, c’est qu’il n’est pas de son ressort de savoir s’ils ont le droit de vivre dans une zone sûre. Le gouvernement n’évacuera pas davantage ceux qui le demandent. Lorsqu’on lui demande de prendre des échantillons d’urine des enfants de Fukushima pour faire des analyses, il part, sans dire un mot. Un mur.

Pourquoi cette histoire d’urine ? Les écoles de Fukushima ont rouvert dès début avril, malgré des pétitions locales relayées par des associations internationales, et la démission du conseiller du Premier ministre, qui s’y opposait. Résultat, quand on a fait des analyses d’urines des enfants de la région, elles comportaient des matériaux radioactifs.

« Pour que les gens se réveillent enfin »

Et s’il fallait d’autres exemples pour montrer que la crise est gérée n’importe comment : les contrôles alimentaires sont faits par les maires et préfets sur des échantillons prélevés selon des protocoles arbitraires (ce que j’ai appris lors d’une réunion d’information de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire [IRSN] à l’Ambassade de France). Résultat, on a découvert récemment que la viande de plus de 2 000 bœufs irradiés a été commercialisée dans des supermarchés dans tout le pays.

Je n’ai pas de mots pour qualifier l’inhumanité et l’irresponsabilité des membres du gouvernement japonais. Les médias, ici, relayent très peu ce genre de vidéos. Dans mon entourage, pas grand monde n’est au courant. Alors, j’essaye simplement de la diffuser... En espérant que les gens, ici et ailleurs, vont finir par se réveiller davantage.

Mis à jour le 26/07/2011 à 10h41. Remplacement de la vidéo par une version sous-titrée également en français.

  • 41678 visites
  • 201 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PHOQUE_auff
    PHOQUE_auff
    Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
    • Posté à 09h46 le 26/07/2011
    • Internaute 155053
      Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

    a enfin réussi le rapprochement edf-areva qui ne présage vraiment pas le meilleur.

    effectivement ; une vision du futur qu’ils nous reservent :

  • gerfaut32
    gerfaut32
    indépendant
    • Posté à 10h01 le 26/07/2011
    • Internaute 120248
      indépendant

    Et Besson, hier sur France Inter ne disait pas autre chose : des propos lénifiants sur notre sûreté nucléaire, « la meilleure du monde », refusant tout débat avec des spécialistes qui se sont élevés contre cette pseudo sûreté : soudures non radiographiées, cuves avec des reprises de soudure (c’est interdit dans le nucléaire, mais quand un soudeur foire une soudure sur une pièce à 30 000 €, et que la refabrication de la pièce demande 3 semaines de délai, le contrôleur, quand encore il est présent, ferme les yeux et assure que la soudure est saine !).
    Voilà nos centrales les plus sûres du monde, qui continueront de fonctionner pendant des décennies, jusqu’à l’accident ! ! !
    Le ministre irresponsable dira alors qu’il ne savait pas ! C’est nos gosses qui paieront ?

    • Psyfou
      Psyfou répond à gerfaut32
      pas glop
      • Posté à 10h42 le 26/07/2011
      • Internaute 102931
        pas glop

      Entendu le besson...
      Poursuite du débat Lien

       
      • Lamoole
        Lamoole répond à Psyfou
        Humain... quoique !
        • Posté à 12h03 le 26/07/2011
        • Internaute 163807
          Humain... quoique !

        Très bon article, j’en profite pour donné le lien d’une vidéo qui se trouve dedans et qui me semble plutôt pertinente :
        Lien

        • Psyfou
          Psyfou répond à Lamoole
          pas glop
          • Posté à 12h19 le 26/07/2011
          • Internaute 102931
            pas glop

          Excellent !
          40% de toute l’eau consommable, en France, passe dans le refroidissement des centrales nucléaires.

          • adam75
            adam75 répond à Psyfou
            gérant O'phil
            • Posté à 12h38 le 26/07/2011
            • Internaute 101604
              gérant O'phil

            Et le reste dans l’irrigation de l’agriculture intensive ?

          • Gruiikkk
            Gruiikkk répond à Psyfou
            Etudiant
            • Posté à 16h37 le 26/07/2011
            • Internaute 129433
              Etudiant

            De l’eau consommée, pas consommable. Ca change pas mal de choses : pouvoir pomper dans le Rhône par exemple, alors que c’est pas super conseillé de consommer l’eau du Rhöne au-delà de Lyon (PCB, hydrocarbures, radioactivité, la liste est longue en-dessous de la vallée de la chimie).

            Donc sur l’eau consommée en France yen a 40% non potable utilisée par les centrales nucléaires. Ensuite c’est quoi la proportion d’eau consommée par rapport à l’eau disponible (en non potable toujours) ? C’est bien gentil ce qu’il dit ce mec mais il sort ses chiffres de son chapeau, et c’est des chiffres qui font peur. Les centrales nucléaires pompent 40% des rivières ? C’est bien connu le niveau des cours d’eau a baissé de 60% depuis qu’on est passé au nucléaire, d’ailleurs il faut reconstruire tous les canaux ils sont trop hauts maintenant....

            Je précise que je ne suis pas du tout pour le nucléaire, mais ce mec parle de façon agaçante.

          • Olbirion
            Olbirion répond à Psyfou
            Ingénieur
            • Posté à 17h55 le 26/07/2011
            • Internaute 63329
              Ingénieur

            Oui, mais elle est rejetée quelque minutes plus tard là ou elle a été prise (modulo ce qui s’est évaporé pour les centrales avec des aéroréfrigérants et avec quelques °C en plus).

            L’eau en question ne « disparait » pas.

            • Gigom
              Gigom répond à Olbirion
              Etudiant
              • Posté à 01h35 le 28/07/2011
              • Internaute 157870
                Etudiant

              Elle ne disparait pas, mais ça modifie l’écoulement pour tout un tas de raisons

              Et surtout, elle n’est tout simplement plus à la même température, ce qui crée un nouveau type de vie dans le cours d’eau, et ce qui par conséquent en détruit aussi

              Certes ça n’a plus rien à voir avec Tokyo, la radioactivité, ou les chiffres improbables cités précédemment, mais on ne peut pas résumer aussi simplement un problème

              Au passage je ne suis pas un fervent défenseur du nucléaire, ni capable de dire qu’on est capable de la supprimer demain

      6 autres commentaires
    • simplementhumain
      simplementhumain répond à gerfaut32
      marche ou crève ...
      • Posté à 19h39 le 26/07/2011
      • Internaute 143812
        marche ou crève ...

      Quand je pense qu’avec ce genre de discours dangereux, il y a des gens qui arrivent même à affirmer que le charbon est bien plus dangereux que le nucléaire. Pourquoi avons nous dans notre gouvernement des gens aussi dangereux, qui ne pensent qu’au profit et ont des discours mensongers ... et les francais « ces veaux “ ( dont je fais moi même partie ) a quel moment allons nous nous réveiller. Quand il sera trop tard ? Quand il y aura une plus grande catastrophe que Fukushima et Tchernobyl ? Ca me donne envie de vomir ... J’ai honte de mon pays, et pourtant dieu seul sait que je l’aime. Les gens ici se sentent trop en sécurité, tant que ça arrive aux autres, il en ont rien à foutre. Y en a même qui ont réussis à dire qu’en France il n’y a pas de tremblement de terre, je me dis ce gars là a bien fait d’être derrière son pc, je me serais fait un plaisir de lui foutre mon poing sur la gueule ... Pauvre France ... eh merde !

       
      • Pastekos
        Pastekos répond à simplementhumain
        Gros fruit vert dehors rouge (...)
        • Posté à 00h32 le 28/07/2011
        • Internaute 151335
          Gros fruit vert dehors rouge (...)

        je vais vous faire uine confidence : il est vraiment sans difficulté d’affirmer que le charbon est NETTEMENT (mais quelques crans au dessus hein) plus dangereux que le nucléaire.

        Lien

        Si on étend aux particules fines, chaque années on a un Tchernobyl RIEN qu’en Région Parisienne.

        • simplementhumain
          simplementhumain répond à Pastekos
          marche ou crève ...
          • Posté à 00h46 le 28/07/2011
          • Internaute 143812
            marche ou crève ...

          Merci de me donner ces infos, mais mondialement parlant et à long terme sur l’environnement etc ?

      2 autres commentaires
  • gerfaut32
    gerfaut32
    indépendant
    • Posté à 10h03 le 26/07/2011
    • Internaute 120248
      indépendant

    Doublon

  • jacqueshenry38
    jacqueshenry38
    retraité
    • Posté à 23h49 le 26/07/2011
    • Internaute 154714
      retraité

    Je voudrais faire un commentaire au sujet de la catastrophe du 11 mars au Japon. Je suis allé rassurer mon fils qui habite Tokyo depuis six ans quelques jours après le tremblement de terre, précisément le 20 mars. Première anecdote que je trouve succulente : mon vol Roissy - Narita a fait une escale imprévue à Séoul parce que le personnel naviguant d’Air France avait été prié par la direction de ne pas se rendre au Japon pour éviter des mouvements sociaux. L’aéronef a été pris en charge par un équipage japonais jusqu’à Narita ... Ambiance !
    En arrivant à Tokyo, rien d’anormal sinon que la terre a assez fortement tremblé plusieurs fois pendant mon séjour, mais il y a environ 10 000 tremblements de terre par an au Japon.
    Mon fils m’avait demandé de lui rapporter un compteur Geiger parce qu’ils étaient devenus introuvables à Tokyo. Je l’ai tout de suite rassuré, et d’ailleurs je me suis rendu à Tokyo pour surtout le rassurer, rassurer son épouse et avoir le plaisir de voir ma petite fille.
    J’ai été chercheur en biologie pendant près de 40 ans et j’ai utilisé des radioisotopes variés dont de l’iode 125 avec lequel je me suis contaminé assez fortement. Je n’ai jamais dit à mon fils de quitter Tokyo car il n’y avait aucune raison d’avoir peur de la radioactivité relâchée par les feux d’hydrogène quelques heures après le tsunami qui a neutralisé les équipements de secours de refroidissement des réacteurs. Je me permets de rappeler que le Japon est constitué d’îles d’origine volcanique et que tout y est naturellement radioactif : où qu’on se trouve dans ce pays, comme aux Canaries où j’habite actuellement, on est soumis naturellement à des doses de radioactivité de l’ordre de 20 mSv/an dans le cas le plus favorable. Or dans le rayon d’exclusion autour de la centrale de Fukushima endommagée par le tsunami les doses sont inférieures à celle rencontrées dans certaines localités du Limousin ou de l’Hérault !
    Il serait donc honnête pour les journalistes comme pour certaines associations et réseaux que je ne nommerai pas de relativiser la situation...

    • DV8
      DV8 répond à jacqueshenry38
      Expat
      • Posté à 05h15 le 27/07/2011
      • Internaute 61123
        Expat

      Mr Jacques Henry,

      Puisque vous êtes mieux informée que les japonais qui, de manière irrationnelle, semble s’inquiéter sur cette vidéo et que vous êtes a la retraite, je vous propose l’échange suivant :
      - vous nous pondez un belle article sur le Rue avec les chiffres et les diagrammes qui vont bien pour nous prouvez que non, les familles de Fukushima ne sont évidemment pas en danger.
      - en échange, je lance une collecte de fonds auprès des riverains pour vous payez a vous et votre petite fille un voyage de 1 mois tous frais payer dans la préfecture de Fukushima.

      On a un accord ?

  • Bourreau
    Bourreau
    Super-héros en formation
    • Posté à 09h38 le 26/07/2011
    • Internaute 102986
      Super-héros en formation

    Je me demande si il y a un gouvernement, quelque part dans le monde, qui fasse un boulot correct. Avec humilité et responsabilité. Je me demande..

    • Redroom
      Redroom répond à Bourreau
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 09h40 le 26/07/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Faut regarder peut-être du côté de l’Amérique latine, sinon en effet je vois pas bien là...

      • PHOQUE_auff
        PHOQUE_auff répond à Redroom
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
        • Posté à 09h47 le 26/07/2011
        • Internaute 155053
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

        Faut regarder peut-être du côté de l’Amérique latine,

        du moins ceux qui sont pas dans la poche des multinationales...

         
        • Redroom
          Redroom répond à PHOQUE_auff
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 09h51 le 26/07/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Bien sûr...

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à Redroom
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 10h40 le 26/07/2011
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Ça nous laisser le Gouvernement de Pataphysique de néo-patagonie ça, soit deux pingouins et un vieux scout sec...

        2 autres commentaires
    • RilaX
      RilaX répond à Bourreau
      • Posté à 10h53 le 26/07/2011
      • Internaute 30862

      Mais bien sûr que oui, la réponse est facile et pas bien loin ... le gouvernement Belge !

      Désolé...

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 09h39 le 26/07/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    « Mais, comme la majorité des Japonais que je connais, je ne dis rien, parce que ça fait trop peur de penser à ça tous les jours. C’est plus simple quand on ne sait pas. »

    « Résultat, quand on a fait des analyses d’urines des enfants de la région, elles comportaient des matériaux radioactifs. »

    « Résultat, on a découvert récemment que la viande de plus de 2 000 bœufs irradiés a été commercialisée dans des supermarchés dans tout le pays. »

    Oui on se doute bien que ce qu’il se passe à Fukushima est désastreux d’autant plus catastrophique qu’au nom du sacrosaint lobby nucléaire la plus grande partie des informations nous est cachée.

    Et bien puisque c’est comme ça, puisqu’ils ne veulent pas en parler nous n’avons plus qu’un seul choix refuser en masse le nucléaire et tous les mensonges mortels qui l’accompagnent...

    • thegunner92
      thegunner92 répond à Redroom
      Etudiant
      • Posté à 01h52 le 30/07/2011
      • Internaute 109374
        Etudiant

      Je ne pense pas que le silence est dû au « sacrosaint lobby nucléaire ». A mon avis, ils doivent être occupé à réparer leurs conneries plutôt que de faussement communiquer parce que ils savent très bien qu’ils ne pourront mentir longtemps (la vidéo le montre très bien) et si ils en abusent, ça va facheusement se retourner contre eux, et il n’y aura vraiment plus aucun business nucléaire pour eux.

      Le problème vient du gouverment de gauche au Japon. Depuis qu’il est en place, on assiste à une formidable incompétance doublée d’une corruption digne des pays soviétiques.

      Ce n’est qu’une théorie, mais la grande partie de la presse japonaise, qui est de tendance gauchiste s’auto-censure alors que durant 50 ans, elle jouait à plein son rôle de contre-pouvoir, encore plus que le Minshuto à l’époque. La droite a été tellement longtemps au pouvoir au Japon, qu’il y a pas vraiment une vraie presse d’opposition à droite. Sans compter le fait que les médias japonais (surtout de Tokyo) comptent une importante diaspora chinoise et surtout coréenne. D’ailleurs récemment, le fait que Naoto Kan versait des millions en faveur de la Corée du Nord n’a jamais fait son apparition dans la presse, comme par hasard.

      En fait, le Japon n’a jamais été une démocratie a proprement parlé. Le système lui a été imposé par les USA, sur le même principe que les pays d’amérique du sud (La théorie du choc, Naomi Klein). Quand on en parle dans la rue, beaucoup s’en foute de la politique voir n’en parle pas comme si c’était une sorte de tabou (au grand contraire de la France par exemple). Et généralement, quand on met du nucléaire entre les mains d’un Etat pas très démocratique et/ou opaque, ça fait boum....

  • Kamakura
    Kamakura
    quelque part
    • Posté à 09h40 le 26/07/2011
    • Internaute 148062
      quelque part

    La même video sous titrée en français :

    Lien

    • PHOQUE_auff
      PHOQUE_auff répond à Kamakura
      Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
      • Posté à 09h52 le 26/07/2011
      • Internaute 155053
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

      du bruit pour rien...

      Le Japon a annoncé, mardi 26 juillet, un plan visant à racheter et brûler la viande de bœuf contaminée par les rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima, afin de rétablir la confiance des consommateurs.

      Lien

      • TienTien
        TienTien répond à PHOQUE_auff
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 11h09 le 26/07/2011
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        Chouette ! Ils pourront en faire de la « bonne » farine animale pour gaver nos herbivores...

      • nore
        nore répond à PHOQUE_auff
        in situ
        • Posté à 11h12 le 26/07/2011
        • Internaute 53953
          in situ

        Et on va les croire, après tout ce qui s’est passé et se passe encore ! ? !
        On va croire qu’ils vont racheter TOUTE la viande qui a été disséminée ! !
        Que ça n’est pas un « coup de com », ben voyons ! !

         
        • adam75
          adam75 répond à nore
          gérant O'phil
          • Posté à 12h43 le 26/07/2011
          • Internaute 101604
            gérant O'phil

          Nan, nan.

          Aux dernières nouvelles les 2.000 tonnes sont en route pour la corne d’Afrique.
          Y’a une ch’tite famine à résoudre et Kouchner s’apprête à porter la barbaque sur l’épaule, les pieds dans l’eau.

          Faut pas gâcher, non ?

        1 autres commentaires
      • Pastekos
        Pastekos répond à PHOQUE_auff
        Gros fruit vert dehors rouge (...)
        • Posté à 00h36 le 28/07/2011
        • Internaute 151335
          Gros fruit vert dehors rouge (...)

        JKe vais vous aussi vous faire une confidence : ça arrive de temps en temps des trucs comme cela. Dans les années 90 c’est par MILLIONS de têtes que les britanniques ont été contraint d’incinérer des carcasses de boeufs, suite à la crise de la vache folle.

        Le pays n’en est pas pour autant invivable.

         
        • alaixih
          alaixih répond à Pastekos
          • Posté à 21h36 le 29/07/2011
          • Internaute 19775

          Certes mais depuis quand une vache a besoin de manger de la farine de viande pour donner du lait ?

        1 autres commentaires
  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 09h44 le 26/07/2011
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Et si les « gens » n’avaient vraiment pas envie de savoir ? Et si ce monde n’était finalement vivable qu’en occultant les guerres, la pollution, la famine, les maladies, la corruption, l’exploitation ?

    Quant à la censure réelle ou supposée de cette vidéo par les médias traditionnels, j’imagine que le taux d’accès de la population japonaise à internet devrait permettre de la contourner.

    • lled
      lled répond à fdrebin
      (galérienne)
      • Posté à 09h56 le 26/07/2011
      • Internaute 45455
        (galérienne)

      Justement, en parlant d’accès à l’information via Internet...

      Lien

      • TienTien
        TienTien répond à lled
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 11h11 le 26/07/2011
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        I NI MA GI NA BLE ! ! !

    • Redroom
      Redroom répond à fdrebin
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 10h29 le 26/07/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Quand on veut pas voir...

  • zarmo66
    zarmo66
    Agent Co
    • Posté à 09h47 le 26/07/2011
    • Internaute 113039
      Agent Co

    Merci pour cet article/video ; les informations sont assez difficiles à trouver...
    Z

  • zerkalo
    zerkalo
    Baba devant tant de bobos
    • Posté à 09h49 le 26/07/2011
    • Internaute 125164
      Baba devant tant de bobos

    Tant que le peuple japonais ne se rebellera pas, je ne vois aucune raison pour que leurs élites ne continuent pas dans cette voie.

    • la tite louloute
      la tite louloute répond à zerkalo
      précaire
      • Posté à 11h26 le 26/07/2011
      • Internaute 60941
        précaire

      Cette remarque est valable pour la France, la Belgique, ...

      • zerkalo
        zerkalo répond à la tite louloute
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 11h55 le 26/07/2011
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        Tout à fait...

      • floyd981
        floyd981 répond à la tite louloute
        Etudiant
        • Posté à 12h35 le 26/07/2011
        • Internaute 145816
          Etudiant

        Pendant ce temps là en France : Le chassé-croisé entre les juilletistes et les aoutiens ou comment faire des micro-trottoirs sur les autoroutes...

         
        • zerkalo
          zerkalo répond à floyd981
          Baba devant tant de bobos
          • Posté à 13h33 le 26/07/2011
          • Internaute 125164
            Baba devant tant de bobos

          C’est la liberté de la presse mon cher ! Il faut se battre pour ça. Pour trois connards sur une aire d’autoroute ou des envoyés spéciaux envoyés sur le périph’ parisien l’hiver dernier à l’occasion des fortes chutes de neige. Et ils veulent qu’on se battent pour soutenir leurs petites gueules de corporatistes ? ! Qu’ils crèvent !

          • floyd981
            floyd981 répond à zerkalo
            Etudiant
            • Posté à 11h01 le 27/07/2011
            • Internaute 145816
              Etudiant

            A peu près d’accord mais pas ceux de Rue89 quand même !

            • zerkalo
              zerkalo répond à floyd981
              Baba devant tant de bobos
              • Posté à 11h59 le 27/07/2011
              • Internaute 125164
                Baba devant tant de bobos

              Ben voyons. Vous voyez un seul article dans ces murs digne qu’on remue le petit doigt pour leur gueule ?

        3 autres commentaires
  • RaoulTC
    RaoulTC
    Barbu-e, évidemment.
    • Posté à 09h52 le 26/07/2011
    • Internaute 69193
      Barbu-e, évidemment.

    Lorsqu’ils disent « même l’URSS a évacué les enfants après Tchernobyl ... l’URSS l’a fait, et nous, un pays libre, on ne le fait pas ? » j’avoue que j’ai très mal au coeur et je sens que je vais vomir.

    Qui est libre ? Face au nucléaire, personne.

    Merci Bigorneau de nous tenir au courant, car plus personne n’en parle. Les médias préfèrent s’occuper de ces connards de bourgeois qui prônent la liberté en construisant des EPR ou en violant des femmes.

    A moins que, comme au Japon, ils aient tellement peur qu’ils n’en parlent pas ...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 09h57 le 26/07/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Ce que j’avais écris le 07/06/11 dans Rue89 sur l’article
    « A Fukushima, les dégâts sont largement sous-estimés »
    Les japonais et l’AIEA sous estiment les conséquences de Fukushima pour 3 raisons majeures
    1) Le Japon contrairement à l’Ukraine de Tchernobyl n’a pas de terrain de repli pour ses populations, les citoyens japonais sont piégés dans une ile avec très peu de terrain constructible et cultivable. A partir de ce constat, la transparence est un motif de panique complète et d’exil massif et s’il y a exil, vers quelle destination ?
    2) Le choix du nucléaire pour le japon est une contrainte au même titre que la France, contrairement aux Allemands qui possèdent du charbon pour alimenter leurs centrales thermiques et génèrent ainsi près de 40% de leur électricité.
    3) S’ils abandonnent le nucléaire, ils devront délocaliser leurs productions lourdes sidérurgique, automobile,....avec toutes les conséquences en matière d’emplois que cela induit.
    Comme la France, le Japon est condamné à n’abandonner le nucléaire qu’après une révision drastique de ses choix énergétiques et une réorientation de sa stratégie industrielle. Pensez qu’un claquement de doigt suffit pour passer du nucléaire au renouvelable relève a mieux de l’utopie au pire de la croyance quasi religieuse. »
    A ceci je rajouterai les échanges que j’ai eu avec un ami qui se trouve actuellement au Japon
    En ce moment, l’heure est à l’action afin d’éviter que la catastrophe de Fukushima ne prenne encore plus d’ampleur, puis viendra le temps du recueillement auprès des nombreuses victimes et ensuite les citoyens japonais en tireront toutes les conséquences en matière politique et de choix de société.

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à padiran
      indépendant
      • Posté à 10h09 le 26/07/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      « Penser qu’un claquement de doigt suffit pour passer du nucléaire au renouvelable relève a mieux de l’utopie au pire de la croyance quasi religieuse.
      Entièrement d’accord, mais du coup, la révision drastique des choix énergétiques, on la commence quand ?

      • padiran
        padiran répond à gerfaut32
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 12h26 le 26/07/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « la révision drastique des choix énergétiques, on la commence quand ? »
        Elle a déjà commencé pour certains pays qui n’ont pas 80% de leeru électricité produite par le nucléaire. Quant aux autres, la mutation se fera au fil du temps.
        Pour la France, c’est l’État, c’est à dire l’électeur et le contribuable , dans les années 70 qui a imposé et payé le nucléaire. L’heure n’est plus aux « grands travaux » et quand il y a changement de stratégie énergétique, c’est au privé de se lancer, ’Etat n’étant là que pour dynamiser les choix par des incitations fiscales à la recherche et au développement.

      • simplementhumain
        simplementhumain répond à gerfaut32
        marche ou crève ...
        • Posté à 19h49 le 26/07/2011
        • Internaute 143812
          marche ou crève ...

        Excellente question ...

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à padiran
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 10h15 le 26/07/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      C’est la sagesse qui vous fait vous exprimer ainsi et c’est bien. Le Japon est passé dans une seconde phase après les catastrophes alors qu’il y a toujours- sur le plan nucléaire - une urgence....et c’est bien là où cette technologie achoppe car l’urgence peut durer des centaines d’années !
      Effectivement , sortir du nucléaire est une choix de société car il a des conséquences sociales et économiques énormes en quantité et en délai et doit se faire , se manager collectivement, démocratiquement et de façon consensuelle et pas par des gouvernants élus pour 5 ans.
      Quoiqu’il en soit persister dans cette technologie est une erreur grave qui , comme à la guerre, fait payer le prix lourd aux populations et pas aux généraux qui sont bien au chaud et à l’abri .

      • padiran
        padiran répond à vieilanarfatigué
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 12h32 le 26/07/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Le nucléaire pourrait être viable si
        1) toute les filières était sous contrôle de l’Etat
        2) les contre pouvoirs que représntent les organismes de contrôles étaient parfaitement indépendant des pouvoir en place
        3) des associations citoyennes étaient régulièrement informées des aléas de la filière par ces organismes indépendants.
        4) des consultations étaient organisées afin de recueillir l’avis des citoyens et ceci en toute connaissance de cause.
        Une utopie ? certes, mais c’est le prix d’un nucléaire acceptable à défaut d’être accepté.

         
        • bjone
          bjone répond à padiran
          dev 3D
          • Posté à 13h10 le 26/07/2011
          • Internaute 62791
            dev 3D

          Pas que.
          Les réacteurs actuels n’ont pas de résilience.
          Intrinsèquement toutes les technologies de fission actuellement déployés peuvent entrer dans un stade non-maitrisable à l’échelle humaine.

          Une centrale nucléaire, c’est un gros mainframe, sans RAID local, et sans serveur de duplication. C’est l’équivalent de l’informatique pendant les années 80.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4