Enquête 25/07/2011 à 18h52

La Droite populaire, beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Ce collectif, qui rassemble Luca, Mariani et Vanneste, tente de séduire l’électorat du FN et titille l’UMP. Mais son influence est limitée.

La dernière proposition de Lionnel Luca, avec deux « n », député des Alpes-Maritimes, est particulièrement démagogique. Le 20 juillet, il a proposé d’interdire la grève pendant les vacances, « comme en Italie ». C’est gratuit et cela a dû séduire tous ceux qui dorment en ce moment dans leurs valises à Roissy.

Le cofondateur de la Droite populaire termine l’année en beauté et en cohérence. Ce lundi, Libération consacre une double page à « La Droite populaire [qui] s’enracine ». Mais son « collectif », créé il y a un peu plus d’un an, a eu une influence très limitée. Bilan.

Pour ne plus « râler seuls dans leur coin »


Lionnel Luca lors d’une visite du dalaï-lama en août 2008 (Gonzalo Fuentes/Reuters).

D’abord un rappel des faits. La Droite populaire est née le 14 juillet 2010, un jour de fête nationale. Déçu du score de la majorité aux régionales (UMP au fond de la piscine, FN conquérant), un groupe de députés dont Lionnel Luca, Thierry Mariani - qui n’est pas ministre à l’époque - et Christian Vanneste décide de se rassembler.

L’idée : « Arrêter de râler seuls dans leur coin », selon la formule de Vanneste, et tenter d’influencer la politique du gouvernement dans le sens d’un retour aux « fondamentaux » de 2007, quand Nicolas Sarkozy était encore viril (ils disent « à droite »).

Ils veulent reconquérir les électeurs tentés par le FN : il y en a beaucoup dans leurs circonscriptions. Sans pour autant se couper de la majorité : il n’y aura ni leader, ni statut.

Une douzaine de députés UMP « décomplexés » signent alors une charte en cinq points :

  • nation,
  • liberté d’entreprendre,
  • école et famille,
  • sécurité (« première des libertés »),
  • saine gestion des finances publiques.

Les Niçois Eric Ciotti et Christian Estrosi n’en font pas partie : ils n’ont pas besoin de ça pour se faire entendre, suggère Vanneste.

A l’été 2010, les journalistes politiques disent que Nicolas Sarkozy apprécie cette initiative, qui lui permet de reconquérir des électeurs et d’amoindrir l’influence de Jean-François Copé et de son club Génération France.

La Droite populaire, un « label » qui a coûté 2 000 euros


Jean-Paul Garraud (Francky33/Wikimedia Commons/CC).

Un an plus tard, ces « anarchistes de droite », ces « hussards » comme ils s’appellent, existent toujours. Ils disent qu’ils sont une quarantaine. Nicolas Sarkozy les a reçus plusieurs fois, ainsi que « Guéant, Fillon, Ollier et d’autres » décrit Christian Vanneste.

Début juillet, à l’occasion d’une élection interne pour désigner un nouveau vice-président de l’Assemblée, « leur candidat », Jean-Paul Garraud, a presque gagné, à deux voix près.

Mais qu’a fait la Droite populaire en un an ? Le collectif est surtout à l’origine d’un fond sonore médiatique et de divisions internes. Les amendements qu’ils ont proposés sont souvent retoqués. Lionnel Luca :

« On s’est souvent faits flouer par les commissions mixtes paritaires. »

Joint par Rue89, Thierry Mariani « ne sait plus » si certaines de ses propositions sont finalement allées jusqu’au bout. Il rappelle que ce collectif n’est qu’un « label » qui a coûté 2 000 euros : 1 600 euros pour le site internet et 400 euros pour le dépôt de la marque.

Immigration, budget et Loppsi : peu d’influence

Le 30 juillet, lors du discours de Grenoble, Nicolas Sarkozy annonce vouloir « réévaluer les motifs pouvant donner lieu à la déchéance de la nationalité française ».

Ce projet doit se réaliser dans le cadre de loi sur l’immigration à la rentrée 2010.

Au cours de ces discussions, la Droite populaire (qui a rencontré Nicolas Sarkozy le 9 septembre) va déposer des amendements controversés allant bien au-delà du discours de Grenoble. Finalement retoqués par le Sénat ou le Conseil constitutionnel :

  • Lionnel Luca tente, sans succès, de remettre en cause le droit du sol : dans un amendement, il propose que tout individu puisse, entre 16 et 21 ans, acquérir la nationalité française « à condition qu’il en manifeste la volonté et s’il réside en France depuis cinq ans » ;
  • un autre amendement de M. Luca propose de « subordonner » l’acquisition de la nationalité française à la répudiation de tout autre nationalité, empêchant de fait tout possibilité de « double nationalité » (avance sur Marine Le Pen) ;
  • Thierry Mariani propose lui de limiter laccès à un titre de séjour aux étrangers atteints de maladie grave. Il ne sera plus possible pour un étranger de se voir délivrer une carte de séjour temporaire pour raison de santé que « sous réserve d’indisponibilité d’un traitement approprié dans le pays dont il est originaire ».


Christian Vanneste en janvier 2009 (Christian Vanneste/Wikimedia Commons/CC).

Finalement, les députés ont seulement obtenu qu’une mission d’information sur le droit de la nationalité soit créée et confiée à Claude Goasguen. Christian Vanneste :

« Ce rapport arrive aux mêmes conclusions que nous concernant l’adhésion automatique à la nationalité française. Je pense qu’on finira pas gagner sur ce point. »

« Même la médaille d’honneur a été flinguée »

En décembre, dans le cadre de la Loppsi 2, plusieurs amendements estampillés Droite populaire sont adoptés en première lecture. Luca se félicite alors de la victoire du « bon sens populaire ».

Plus tard, deux amendements-clés seront censurés par le Conseil constitutionnel :

  • le premier doit permettre à un jury de cour d’assises de prononcer, à l’encontre d’un criminel de nationalité étrangère, « une peine complémentaire d’interdiction du territoire français ». C’est le retour de la double peine  ;
  • un deuxième prévoit lextension des pouvoirs de la police municipale (comme la possibilité de procéder à des contrôles d’identité) et la création d’une nouvelle médaille d’honneur de la police municipale.

« Ils ont même flingué la médaille », nous dit Luca. Mais l’idée n’est pas complètement abandonnée, grâce à Claude Guéant.

Finalement, seul un amendement mineur et amoindri de Bernard Reynès (député des Bouches-du-Rhône) passe la rampe, permettant aux automobilistes de récupérer un plus vite leurs points.

Autre petite succès de la Droite pop : la loi de finances pour 2011 a instauré le durcissement de l’accès aux soins gratuits pour les immigrés en situation irrégulière bénéficiant de l’Aide médicale d’Etat (AME). L’article a été « porté » par la Droite populaire, selon Lionnel Luca. Mais même Thierry Mariani relativise cette victoire :

« C’est un combat de longue date qui réunissait plein d’autres députés que nous. »

La Droite populaire donne son avis sur tout

En juillet 2010, la Droite populaire s’oppose, dans un communiqué, aux « salles de shoot de Roselyne Bachelot », « et cette idée est ensuite abandonnée, on n’en entend plus parler », se réjouit Vanneste. Personne ne sait si la Droite populaire a vraiment joué un rôle dans cette affaire.

A la fin de l’année dernière, la Suisse, sous l’influence de l’UDC, vote l’interdiction de la construction de nouveaux minarets. Ils approuvent aussi par référendum le retrait automatique du droit de séjour à tout étranger condamné pour meurtre, viol, « brigandage », etc.

Le FN s’en réjouit, la Droite populaire aussi. Dans un communiqué signé de Lionnel Luca, Philippe Meunier et Jean-Philippe Garraud, elle salue « la vraie leçon de bon sens de nos amis suisses ».

En février, la Droite populaire défend aussi Eric Zemmour. Lionnel Luca dit même :

« Cette dérive judiciaire, qui précède la dérive totalitaire, impose désormais la révision des lois qui le permettent. »

Au moment des cantonales enfin, la Droite populaire participe à la cacophonie de la majorité en défendant une position qui n’est pas celle du Premier ministre.

Et pourquoi pas des unions avec des animaux ?

Le genre de petites phrases qu’ont prononcées les députés de la Droite populaire :

  • Lionnel Luca : « Celles qui veulent la porter [la burqa] sont libres de prendre un vol direct pour Kaboul et Peshawar » (Lionnel Luca) ;

Pour Yves Jego, qui a rejoint Jean-Louis Borloo au sein de l’Alliance républicaine :

« C’est la raison majeure de ma sortie de l’UMP, le déclencheur. Ces élus ont donné le ton toute l’année. On les a laissé tambouriner, imposer leur terrorisme du populairement correct. Ils ont pris une place considérable dans les médias, une place que je juge complètement disproportionnée. »

Qu’est ce qui les différencie du Front national ? « Le réalisme. Le FN est dans une douce utopie », répond Vanneste prenant en exemples la sortie de l’euro, le rétablissement de la peine de mort et la mise en place de l’immigration zéro. Utopie, vraiment ?

Mariani dit lui que le FN est « dans la constatation et la contestation », quand eux sont dans des « propositions réalisables ».

Ce week-end, dans un communiqué à propos du massacre en Norvège, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a affirmé que le FN et la Droite populaire portaient tous deux « une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent ». Scandalisé, Bernard Carayon (député du Tarn) a demandé à l’Etat de ne plus subventionner l’association. Thierry Mariani a qualifié de « minable » la réaction du Mrap.

La majorité agacée par le collectif

Au cours de l’année, la Droite populaire a titillé la majorité et l’a aussi franchement emmerdée.


Thierry Mariani à l’aéroport de Phnom Penh au Cambodge, le 31 mars 2011 (Pring Samrang/Reuters).

En mai, emmenés par elle, 73 députés farouchement opposés à la proposition de loi du gouvernement de supprimer les panneaux de signalisation des radars ont exercé une pression folle. Lionnel Luca menace de « tirer les conclusions politiques ». Un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy est reporté (signe que le collectif est en disgrâce ?).

En juillet, la Droite populaire continue de taper du pied. Lionnel Luca, fier d’avoir été le premier à parler de la double nationalité, veut que l’UMP organise un débat. Il démissionne de son secrétariat national à l’Immigration après que le gouvernement a décidé de ne pas toucher à ce sujet sensible, qui ne concerne pas que les immigrés africains.

Jean-François Copé cède : Luca revient après la promesse de l’organisation d’une convention nationale de l’UMP dédiée à la nationalité.

Thierry Mariani : « Il n’est pas interdit d’être intelligent »


Invitation à l’apéro saucisson et vin rouge de la Droite populaire.

Mi-juillet enfin, les députés organisent un « apéro saucisson-vin rouge » qui rappellent ceux imaginés par Riposte laïque et les Identitaires. L’initiative vire à la provocation, et ce n’est pas le genre de l’UMP.

Lionnel Luca assume pleinement, même s’il a compris que « cela a pu paraître incongru ». Il se défend bizarrement en expliquant que si quelqu’un avait apporté des kebabs, « il aurait été le bienvenu ». Il nous envoie aussi un communiqué de presse datant de décembre 2005 dans lequel il s’était indigné contre les soupes au porc.

Mais pour Mariani, l’homme qui a proposé les tests ADN dans le cadre du regroupement familial, la limite est dépassée : il donne une interview au Figaro dans laquelle il appelle à ne pas « prêter le flanc aux caricatures » et précise qu’il n’est pas « interdit d’être intelligent ».

A Rue89, celui qui est devenu ministre en juin déclare :

« Je n’ai pris aucun recul vis-à-vis de la Droite populaire. Mais tout le problème, c’est que le collectif doit être un plus et non pas un poids. »

Les bras ouverts de Steeve Briois

La Droite populaire est en train de travailler sur l’élaboration d’un texte qui sera proposé dans le cadre du programme 2012 de l’UMP avec notamment des propositions sur la fraude (appuyées sur le rapport de Dominique Tian). Son défi pour continuer d’exister, selon Thierry Mariani :

« Pour la deuxième année, il va falloir un minimum de coordination et ne plus partir dans toutes les directions. Sur les radars, la position était compréhensible sur le fond, mais pas sur la forme avec la menace de ne pas voter le budget. »

Ils devront aussi se mettre d’accord sur les ambitions du collectif : a-t-il vocation à s’élargir et à prendre son indépendance vis-à-vis de la majorité ? Lionnel Luca, qui n’aime pas être « pris pour une plante verte », ne restera peut-être pas très longtemps dans le giron de l’UMP : « Moi, je prends date. »

Steeve Briois a les bras déjà ouverts. Au JDD.fr, le secrétaire général du FN a déclaré :

« Ils n’ont qu’à venir rejoindre le Front national, l’inscription n’est que de 50 euros. »

Mis à jour le 25/07/2011 à 20h12 : Ajout de la réaction de la Droite populaire au communiqué du Mrap.

Photos et illustration : Lionnel Luca lors d’une visite du dalaï-lama en août 2008 (Gonzalo Fuentes/Reuters) ; Jean-Paul Garraud (Francky33/Wikimedia Commons/CC) ; Christian Vanneste en janvier 2009 (Christian Vanneste/Wikimedia Commons/CC) ; Thierry Mariani à l’aéroport de Phnom Penh au Cambodge, le 31 mars 2011 (Pring Samrang/Reuters) ; invitation à l’apéro saucisson et vin rouge de la Droite populaire.

  • 26248 visites
  • 329 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • willdub
    willdub
    Ferrer
    • Posté à 19h18 le 25/07/2011
    • Internaute 87473
      Ferrer

    Pas seulement la populaire. Regardez donc Besson et les autres dédouaner l’extrême droite de la tuerie d’Oslo :
    Lien

    • pablico
      pablico répond à willdub
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 00h13 le 26/07/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      les élections cela se préparent comme un jardin.

      -les journaux labourent l’opinion,

      - les éditorialistes plantent des idées,

      -les spécialistes étayent les idées, donnent des chiffres, commentent.

      -les scandales people s’arrangent pour enlever médiatiquement, méthodiquement, les mauvaises herbes concurrentes d’opposition (nous y sommes en plein).

      -les politiques ratissent.. ils font des familles de dents de râteau.

      *certains se spécialisent à gauche en jouant les jésus sociaux,

      *d’autres se placent au centre, pour retenir, les indécis, en jouant les pères Noëls,

      * ceux que se placent à droite du râteau jouent au père fouettards sourcilleux, sévères..avec des convictions très conservatrices.

      cela dure depuis la 5ème république, le recette marche toujours, cet article montre les dents de droite du râteau UMP... c’est tout...

      qui se prend un râteau ? ? ?

      NOUS ! ! qui ne comprenons jamais la leçon piège à cons...

       
      • ColvertLE
        ColvertLE répond à pablico
        Retraité
        • Posté à 08h57 le 26/07/2011
        • Internaute 84712
          Retraité

        Et avec l’UMPFN, les gouvernants répandent un fumier malodorant et contaminé .

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à pablico
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 14h20 le 26/07/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Merci pour ton potager. Quand les poivrons nous seront monté au nez, on lancera des tomates.

      • Leon 777
        Leon 777 répond à pablico
        artiste
        • Posté à 17h10 le 26/07/2011
        • Internaute 128120
          artiste

        « qui se prend un râteau ? ? ?

        NOUS ! ! qui ne comprenons jamais la leçon piège à cons... »

        Ok mais vous proposez quoi ? ? ?

        • pablico
          pablico répond à Leon 777
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 17h36 le 26/07/2011
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          dire qu’on en a conscience, et se moquer ouvertement des entubeurs, et ne pas jouer leur jeu..... déjà..

          ce sont des actes commerciaux sans plus....
          si c’était des commerciaux qui viendraient avec leurs gros sabots, comment réagiriez vous ?

          vous un artiste, qui devez avoir une imagination débordante, une inventivité pointue d’artiste qui ne marche jamais dans les pas des autres.

          • Leon 777
            Leon 777 répond à pablico
            artiste
            • Posté à 18h31 le 26/07/2011
            • Internaute 128120
              artiste

            « dire qu’on en a conscience, et se moquer ouvertement des entubeurs, et ne pas jouer leur jeu..... déjà.. “

            Résultat vous votez. Comme tout le monde.
            Donc quelle différence ?

      5 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à willdub
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 21h38 le 25/07/2011
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « Regardez donc Besson »

      Luc ?

    • Tannhäuser
      Tannhäuser répond à willdub
      • Posté à 23h38 le 25/07/2011
      • Internaute 26758

      C’est tout de même incroyable de mettre en cause des mouvements politiques prônant une politique plus ferme en matière d’immigration. La tuerie est l’acte d’un homme, il se pourrait qu’il ait quelques complices, mais ceux qui attribuent un rôle à des organisations politiques pour ce carnage sont des abrutis.
      Aucun parti ne peut être tenu pour responsable dans cette tragédie. Celui qui dit le contraire est tout simplement un sot.

       
      • Antoine.1936
        Antoine.1936 répond à Tannhäuser
        Français, donc révolutionnaire
        • Posté à 00h05 le 26/07/2011
        • Internaute 145322
          Français, donc révolutionnaire

        C’est vrai.
        En revanche, dire qu’un contexte où la classe politique et les grands médias nous servent constamment une idéologie basée sur la peur de l’autre et sur le choc des civilisations peut contribuer à créer un terreau favorable à ce genre de folies individuelles ne me semble pas totalement dépourvu de sens.

        • Tannhäuser
          • Posté à 10h08 le 27/07/2011
          • Internaute 26758

          Vous avez en grande partie raison, en ceci que la peur est assez mauvaise conseillère, et que par conséquent l’exploitation d’une peur naturelle peut s’avérer dangereux. Mais il faut observer que tel n’est pas le registre de la droite populaire. Si d’un côté il convient de ne pas exploiter ces peurs naturelles que peuvent ressentir la plupart de nos compatriotes, il convient toutefois de demeurer lucides. Le choc des civilisations, comme vous le dites, n’est pas souhaitable, je le déplore quant à moi, mais je dois me rendre à l’évidence : il a bien lieu. Ce n’est pas un choc entre islam et chrétienté comme au bon vieux temps, mais entre islam et un bloc occidental qui ne sait plus qui il est depuis quelque temps, depuis qu’il a rejeté les racines qui ont fait de lui la civilisation la plus brillante qui ait existé.
          Quand je vois des individus qui déplorent à juste titre l’islamisation galopante de l’occident et qui pour autant ne se précipitent pas le dimanche matin vers Celui qui est la seule voie, je les plains tout en voulant les réveiller. Quand on a l’extrême bonheur d’avoir une relation personnelle et spirituelle avec le Christ, on cesse de considérer l’autre comme un danger : on va vers lui et on lui annonce le Christ. De fait, les solutions temporelles extrêmes (vote de l’extrême droite) apparaissent non pas nauséabondes, mais hors de propos. Y a-t-il trop d’islamistes en Occident ? Y a-t-il un choc des civilisations ? Et bien dans ce cas, évangélisons à temps et à contre-temps, à tour de bras, pour transformer ce qui apparaît comme de la haine en fraternité. C’est ainsi que l’on a construit notre civilisation au cours des siècles.
          Tout cela pour vous dire que si les uns diabolisent les étrangers, vous, vous diabolisez des responsables politiques, et l’un n’est pas forcément plus intelligent que l’autre.

          • Antoine.1936
            Antoine.1936 répond à Tannhäuser
            Français, donc révolutionnaire
            • Posté à 14h22 le 27/07/2011
            • Internaute 145322
              Français, donc révolutionnaire

            vous êtes tout de même un grand malade...

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Tannhäuser
        Sarkophobe
        • Posté à 00h26 le 26/07/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « Aucun parti ne peut être tenu pour responsable dans cette tragédie. »

        Ce n’est pas mon avis, Peuvent être tenus pour responsables, les partis qui refusent d’entendre l’exaspération croissante qu’expriment les peuples face à l’invasion allogène et alterculturelle.

        Il faut être demeuré comme un premier ministre socialiste norvégien pour croire qu’il est possible de réussir avec des Norvégiens, des Tchétchènes, des Somalis, des Irakiens, des Polonais, des Vietnamiens et des Pakistanais, ce qu’il n’a pas été possible de réaliser avec des Slovènes, des Croates, des Serbes, des Bosniaques et des Monténégrins !

        • Yvon
          Yvon répond à Gelone2010
          marié
          • Posté à 09h05 le 26/07/2011
          • Internaute 22452
            marié

          Si ça avait marché....Slovènes, Croates, Serbes, Bosniaques, Monténégrins, Albanais, Macédoniens réussissaient à se supporter, voir à sa marier entre eux...ça s’appelait la Yougoslavie,

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Yvon
            Sarkophobe
            • Posté à 09h50 le 26/07/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « Si ça avait marché... »

            Et puis ça n’a plus marché, le couvercle que le communisme avait mis sur la marmite a sauté, alors ça a tourné « épurations ethniques », en Tchécoslovaquie, ce fut un simple divorce, dans l’ex-URSS, un éclatement complet, et en Belgique, c’est un foirage sans nom. Quant à l’Afrique, je n’en parle pas, ce serait une solution de facilité : o)

            De toute façon, quand on prétend faire vivre ensemble des gens qui ne sont pas faits pour ça, ça finit en drame. Le problème, c’est ceux qui croient qu’ils réussiront mieux que les autres.

            Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais personne ne se pose de questions à propos de l’exaspération que révèle l’acte de Brevik.

            Parce que personne ne veut savoir combien il faut de centaines de milliers de personnes qui en ont ras le bol de la tiers-mondisation de leur pays, pour qu’émerge un Brevik avec sa démentielle détermination.

            • Guiome414
              Guiome414 répond à Gelone2010
              Archimaginatif
              • Posté à 11h19 le 26/07/2011
              • Internaute 150103
                Archimaginatif

              « [...] alors ça a tourné “épurations ethniques” [..] »
              C’est bien vrai. Et ce sont des militants du multiculturalisme qui ont fait cela ? Ce sont les gens guidés par la tolérance, l’ouverture aux autres et le pacifisme qui ont tirés sur des familles entières sur les charniers de l’ex-Yougoslavie ?
              Ah tiens, non ! Ce sont des extrémistes nationalistes, des « patriotes » et tous ceux que seule guidait la haine de l’autre, la haine de l’étranger.

              « De toute façon, quand on prétend faire vivre ensemble des gens qui ne sont pas faits pour ça, ça finit en drame. Le problème, c’est ceux qui croient qu’ils réussiront mieux que les autres. »
              Ah bon ? Vraiment ? Ce sont ces gens qui tenaient les armes et qui ont décimés des populations entières ? Ce sont eux qui rebouchaient à la pelleteuse les charniers qu’ils ont rempli ? Ce sont eux qui sont devant les tribunaux internationaux pour crime contre l’humanité ?

              Ce sont les gens qui prétendent qu’on peut vivre ensemble qui tenaient ce putain de fusil sur cette île de Norvège peut-être ? !
              C’étaient ces gosses qui se réunissaient pour camper qui présentaient un immense danger pour cette nation ? !

              Et en Afrique vous n’en parlez pas non ! En effet, parce que bien évidement, ce sont les gens les plus paisibles, les familles d’honnêtes paysans tranquilles et les personnes les plus ouvertes et tolérantes qui massacrent les gentils nationalistes patriotes à la machette bien évidement ? ! Ce sont tous les gens de bonne volonté et qui cherchent à vivre en harmonie qui arment les enfants et les embrigadent en leur refilant de la drogue et des cigarettes n’est-ce pas ? ? !

              Non ? Je me trompe c’est ça ? Les gentils, les « victimes » ce sont bien évidemment ces « patriotes » frustrés qui expriment tout à fait calmement et démocratiquement leurs problèmes en tirant à vue sur des gamins ? ! Et bien sûr que ces « patriotes » sont victimes ! Victimes de la tolérance, victimes du pacifisme, victimes du vivre ensemble, évidement ! Victimes de ces familles de fermiers en somalie, victimes de leur tranquilles voisins bosniaques, victimes de ces monstrueux enfants qui campaient sur cette île en projetant évidement de réduire leur nation en cendres !

              « Parce que personne ne veut savoir combien il faut de centaines de milliers de personnes qui en ont ras le bol de la tiers-mondisation de leur pays, pour qu’émerge un Brevik avec sa démentielle détermination. »

              Alors c’est ça votre vision de la démocratie ? C’est une partie minoritaire de la population qui fait pression sur la majorité par la menace de carnages à venir sur ses propres citoyens ? ! ? C’est ça votre programme politique de pacification du monde : « vous faites ce qu’on vous dit sinon on “épure le pays”, on “décime votre jeunesse”, on “tabasse votre famille” (rayez les mentions inutiles selon le contexte) ? !
              Et après vous voulez qu’on prenne au sérieux ? Qu’on vous “écoute” ? Mais on vous écoute, d’ailleurs on ne fait que ça, vous entendre partout, sur tous les sujets et surtout pour dire n’importe quoi !

              Il y a de bonnes raisons pour que dans des pays comme la France ou la Norvège les gens comme vous ne sont pas élus par leurs concitoyens : il reste encore une majorité de personnes qui résistent à l’idéologie de la violence et la bêtise.

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Guiome414
                Sarkophobe
                • Posté à 11h36 le 26/07/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « Ce sont tous les gens de bonne volonté et qui cherchent à vivre en harmonie... »

                Mais ce ne sont pas ceux-là qui font l’histoire ? Ceux-là, l’histoire, ils la subissent, c’est sans doute dramatique, mais il ne faut pas se leurrer : ils sont la masse, mais leur poids est nul.

                Ils sont ce que l’on appelle la majorité silencieuse, mais elle n’est pas seulement silencieuse, elle est aussi passive. C’est exactement le même problème avec les musulmans : le troupeau semble parfaitement intégré, mais il ne se rebelle jamais contre les bergers. Qui le mènent où ils veulent.

                « il reste encore une majorité de personnes qui résistent à l’idéologie de la violence et la bêtise. »

                ...et par la même occasion à la connaissance et à la lucidité ! Que voulez-vous, personne n’est parfait...

                « Alors c’est ça votre vision de la démocratie ? C’est une partie minoritaire de la population qui fait pression sur la majorité par la menace de carnages à venir sur ses propres citoyens ? ! ? »

                Partie minoritaire ? En tout cas, en France, le Rapport 2010 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, nous apprend que 56 % des Français (+ 7 % par rapport à 2009) estiment qu’il y a trop d’immigrés et qu’ils ne sont que 35 % à penser le contraire. Et encore conviendrait-il peut-être à ajouter au 56 % ceux qui n’ont pas osé répondre ce qu’ils pensaient vraiment...

                • Guiome414
                  Guiome414 répond à Gelone2010
                  Archimaginatif
                  • Posté à 12h09 le 26/07/2011
                  • Internaute 150103
                    Archimaginatif

                  « Mais ce ne sont pas ceux-là qui font l’histoire ? Ceux-là, l’histoire, ils la subissent, c’est sans doute dramatique, mais il ne faut pas se leurrer : ils sont la masse, mais leur poids est nul. »

                  Ah bon ? L’histoire, ce sont les nationalistes et les « patriotes » qui la font en décimant leurs concitoyens ? C’est ça la but d’une vie de xénophobe : compter le nombre d’assassinats de bons concitoyens pour avoir avoir l’honneur de quelques lignes écrites dans les livres d’histoire aux chapitres des massacres, de la violence et des crimes ethniques ? C’est ça le programme que les nationalistes veulent proposer à leurs concitoyens ?
                  Votre logique obtuse et votre refus de regarder en face les contradictions de votre discours vous poussent à tenter de justifier l’injustifiable. C’est vain.

                  « Partie minoritaire ? »

                  Ah oui, en France oui.
                  - Comptons ensemble le nombre d’élus FN au Parlement : 0.
                  - Comptons ensemble le nombre de Régions dirigées par le FN : 0.
                  - Comptons ensemble le nombre de Départements dirigés par le FN : 0.
                  - Comptons ensemble le nombre de Villes dirigées par le FN : 0.
                  - Comptons ensemble le nombre de personnes ayant votés pour J.M. Lepen en 2007 : 3 834 530 sur 63 601 000 (source INSEE) ce qui nous fait environ 6.03% du « peuple » comme vous dites (pris dans sa totalité, donc. Pas uniquement les votes « exprimés »).

                  Alors oui, j’appelle ça minoritaire, même si la dure réalité du vote des citoyens (et non d’ études, de rapports ou enquêtes d’opinion) est difficile à digérer, je veux bien vous le concéder...

                  • Gelone2010
                    Gelone2010 répond à Guiome414
                    Sarkophobe
                    • Posté à 12h45 le 26/07/2011
                    • Internaute 99991
                      Sarkophobe

                    « ...même si la dure réalité du vote des citoyens (et non d’ études, de rapports ou enquêtes d’opinion) est difficile à digérer... »

                    Jean-Marie Le Pen a dit un jour « J’avale un bol de crapeaux, tous les matins en me levant », mais je crois que nous avons tous l’estomac pâtiné comme une commode Louis XIII d’époque.

                    Ne vous en faites donc pas pour notre digestion : o)

                    • Guiome414
                      Guiome414 répond à Gelone2010
                      Archimaginatif
                      • Posté à 14h21 le 26/07/2011
                      • Internaute 150103
                        Archimaginatif

                      Je ne m’en fait pas pour votre digestion, vous pouvez bien manger tous les crapauds que vous voulez, tant que vous n’essayez pas de nous faire avaler vos couleuvres.

                      • Gelone2010
                        Gelone2010 répond à Guiome414
                        Sarkophobe
                        • Posté à 14h46 le 26/07/2011
                        • Internaute 99991
                          Sarkophobe

                        Crapeaux ? ! ? ! ? ! ? ! ? ! oh nom de Dieu de nom de Dieu... Tsssssss...

                  • zut.zut.flute-
                    zut.zut.flute- répond à Guiome414
                    sempre endavant
                    • Posté à 17h57 le 26/07/2011
                    • Internaute 152197
                      sempre endavant

                    « Comptons ensemble le nombre d’élus FN au Parlement : 0. »
                    Ca c’est la preuve d’un vrai déni de démocratie .
                    Quand le FN fait 12% des voix, pas d’élu au parlement, quand le pc avec 3% en a 25 ...

                    Maintenant, pour savoir vraiment il suffirait d’un référendum sur le sujet, ce dont personne ne veut .
                    Allez donc savoir pourquoi ? ? ? ? ? ?

                    Mais bien sûr qu’en france comme partout en Europe une majorité de plus en plus nombreuse en a marre de cette immigration parasite .
                    Ils ne viennent pas pour travailler, il n’y a plus de travail, ils viennent pour profiter de systèmes sociaux généreux, en se reproduisant comme des lapins, au détriment des populations autochtones .
                    Si vraiment ils voulaient bosser, ils iraient en Chine, en Russie, au Brésil ou en Inde .
                    Mais les conditions ne sont pas les mêmes ! ! !

                    • Guiome414
                      Guiome414 répond à zut.zut.flute-
                      Archimaginatif
                      • Posté à 18h10 le 26/07/2011
                      • Internaute 150103
                        Archimaginatif

                      « Ca c’est la preuve d’un vrai déni de démocratie . »
                      Je veux bien vous suivre sur ce point. Je pense même qu’une meilleure représentation du FN au parlement serait un moyen très efficace de plonger le parti dans le jeu démocratique. Ce serait l’occasion de le confronter à des électeurs à qui il aura fait des promesses et qui n’auront rien vu venir.
                      Plus besoin de le diaboliser, son propre bilan sera son meilleur détracteur. Et puis il ne pourrait plus utiliser les arguments de « l’omerta médiatique » ou dénoncer « l’establishment » puisqu’il en fera parti.

                      « Maintenant, pour savoir vraiment il suffirait d’un référendum sur le sujet, ce dont personne ne veut .
                      Allez donc savoir pourquoi ? ? ? ? ? ? »
                      Personne n’est contre un référendum, mais dans le cas de la représentativité du FN, la question ne se pose pas. Si les citoyens voulaient vraiment des représentants du FN, ils voteraient pour eux aux législatives. Ce n’est pas le cas, c’est bien dommage pour vous je peux comprendre, mais c’est la règle.

                      « Mais bien sûr qu’en france comme partout en Europe une majorité de plus en plus nombreuse en a marre de cette immigration parasite »
                      Dans la logique de ce que je viens d’écrire plus haut, vous pouvez clamer que le monde entier attend Marine LePen, si elle n’est pas élue et que vous n’avez pas de représentants au parlement, c’est encore et toujours parce que vos propres concitoyens ne voteront toujours pas FN.

                      Pour le reste, c’est de l’argument d’amalgames bas de gamme n’ayant pas de fondement statistique fiable et donc juste a considérer comme du fantasme.

                      • zut.zut.flute-
                        zut.zut.flute- répond à Guiome414
                        sempre endavant
                        • Posté à 21h55 le 26/07/2011
                        • Internaute 152197
                          sempre endavant

                        « “Maintenant, pour savoir vraiment il suffirait d’un référendum sur le sujet, ce dont personne ne veut .
                        Allez donc savoir pourquoi ? ? ? ? ? ?”
                        Personne n’est contre un référendum, mais dans le cas de la représentativité du FN, la question ne se pose pas. Si les citoyens voulaient vraiment des représentants du FN, ils voteraient pour eux aux législatives. Ce n’est pas le cas, c’est bien dommage pour vous je peux comprendre, mais c’est la règle. »

                        Je me suis mal exprimé sur le référendum .
                        Le sujet n’étant pas le FN mais l’immigration .
                        Mes excuses .

              • Frangipanier
                Frangipanier répond à Guiome414
                Plante verte, rouge et noire.
                • Posté à 12h13 le 26/07/2011
                • Internaute 106626
                  Plante verte, rouge et noire.

                Je te plussoie à 10000 %, ami architecte. Tu l’as renvoyé dans ses 22 mètres, l’autre amibe.

                • Guiome414
                  Guiome414 répond à Frangipanier
                  Archimaginatif
                  • Posté à 12h26 le 26/07/2011
                  • Internaute 150103
                    Archimaginatif

                  Merci bien ! Mais je n’ai pas de grand mérite. La stratégie n°1 de l’extrême droite, c’est d’essayer de se faire plus importante qu’elle n’est en réalité.

                  Il suffit de regarder de près les chiffres avec lesquels ils essaient de jouer et on les démonte facilement. Prenez n’importe lequel de leurs arguments : soit vous arrivez a montrer qu’il est absurde, soit qu’il est mensonger.

                  Manque de bol, l’argument du « poids » de leurs idées dans la population qu’on « écouterait pas assez » est facilement démenti par les faits et les résultats des votes des citoyens, il est donc mensonger.

              • Sp1nal
                Sp1nal répond à Guiome414
                Blasty
                • Posté à 14h32 le 26/07/2011
                • Internaute 96091
                  Blasty

                je suis entièrement d’accord avec vous,

            • Schrödinger
              Schrödinger répond à Gelone2010
              Poli et gentil. Très rue89.
              • Posté à 11h29 le 26/07/2011
              • Internaute 41709
                Poli et gentil. Très rue89.

              Je suis pas fait pour vivre avec toi alors casse toi de chez moi, narbé... La tiers-mondisation intellectuelle elle vient de toi et tous tes potes au QI de moule...

              • LeKiosqueauxCanards
                LeKiosqueauxCanards répond à Schrödinger
                www.lekiosqueauxcanards.com
                • Posté à 11h44 le 26/07/2011
                • Internaute 163531
                  www.lekiosqueauxcanards.com

                C’est vraiment pathétique. Dans l’ensemble des pays ayant connus des guerres ethniques, ce sont les nationalistes de tous bords qui les ont générés. Allant jusqu’à créer des problèmes là où il y en avait aucun.

                Et maintenant ces mêmes nationalistes viennent déverser leur haine en accolant leurs théories foireuses à l’acte de l’un des leurs.

                Heureusement ; les leçons qu’ils tentent de nous donner sont contredit par l’histoire et la réalité politique.

                • Schrödinger
                  Schrödinger répond à LeKiosqueauxCanards
                  Poli et gentil. Très rue89.
                  • Posté à 16h04 le 26/07/2011
                  • Internaute 41709
                    Poli et gentil. Très rue89.

                  Petit bémol à votre message ; l’histoire ne fournit pas de leçons, ou l’homme n’en retient aucune...

              • LeKiosqueauxCanards
                LeKiosqueauxCanards répond à Schrödinger
                www.lekiosqueauxcanards.com
                • Posté à 11h44 le 26/07/2011
                • Internaute 163531
                  www.lekiosqueauxcanards.com

                C’est vraiment pathétique. Dans l’ensemble des pays ayant connus des guerres ethniques, ce sont les nationalistes de tous bords qui les ont générés. Allant jusqu’à créer des problèmes là où il y en avait aucun.

                Et maintenant ces mêmes nationalistes viennent déverser leur haine en accolant leurs théories foireuses à l’acte de l’un des leurs.

                Heureusement ; les leçons qu’ils tentent de nous donner sont contredit par l’histoire et la réalité politique.

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Schrödinger
                Sarkophobe
                • Posté à 11h56 le 26/07/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « Je suis pas fait pour vivre avec toi alors casse toi de chez moi, narbé... »

                Ce n’est pas le problème. Il ne s’agit pas de conflits de palier, mais de faire des millions de personnes parmi d’autres millions de personnes.

                « La tiers-mondisation intellectuelle elle vient de toi et tous tes potes au QI de moule... »

                Ca dépend des sources auxquelles on se réfère :

                Lien

                Si tu ne comprends pas l’anglais, c’est pas grave, il y a des « images » : o)

                • Schrödinger
                  Schrödinger répond à Gelone2010
                  Poli et gentil. Très rue89.
                  • Posté à 13h59 le 26/07/2011
                  • Internaute 41709
                    Poli et gentil. Très rue89.

                  Pour ma part il y a bien un problème culturel avec les gens comme toi et tes potes...

              • Frangipanier
                Frangipanier répond à Schrödinger
                Plante verte, rouge et noire.
                • Posté à 12h11 le 26/07/2011
                • Internaute 106626
                  Plante verte, rouge et noire.

                (...) au QI de moule...

                Avariée, la moule, svp ! Avariée.

            • Yvon
              Yvon répond à Gelone2010
              marié
              • Posté à 12h28 le 26/07/2011
              • Internaute 22452
                marié

              La Yougoslavie a été fondée en 1918...par Pierre 1er de Serbie....donc bien avant Tito....pour éviter à ces peuples de s’entretuer...soit vous ne le savez pas...soit vous ne voulez pas le savoir...qu’il existe la possibilité pour des peuples, des gens de vivre ensemble et d’essayer de se supporter. Quant à l’Afrique c’est grâce à la colonisation et à ses massacres que nous avons créé des états fantoches et bidons ne respectant que nos profits, jamais les peuples et leurs langues, coutumes même géographiques. D’où ces effroyables nouvelles guerres avec « l’aide » ! de l’Europe, Onu, Otan....Kafor et autres.
              L’exaspération existe bien sûr parce que nos gouvernants n’incitent pas nos populations à se découvrir, à se respecter , à vivre ensemble et surtout en écrasant ces religions et autres croyances...toutes intégristes prônant le refus de l’Autre. Toute religion doit rester du domaine du privé, ses rites avec ! Quant aux lâches et autres démagogues qui laissent tout faire,( piscines réservées aux femmes ! médecins féminins, viande hallal ) ils sont encore pires puisqu’ils laissent les uns vouloir dominer les autres...Vivre c’est rencontrer les autres , apprendre à se connaitre et à se respecter.

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Yvon
                Sarkophobe
                • Posté à 13h01 le 26/07/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « La Yougoslavie a été fondée en 1918... »

                Non, la Yougoslavie a été inventée par la SdN et des officines maçonniques comme conséquence de l’empire d’Autriche-Hongrie.

                « pour éviter à ces peuples de s’entretuer...soit vous ne le savez pas...soit vous ne voulez pas le savoir...qu’il existe la possibilité pour des peuples, des gens de vivre ensemble et d’essayer de se supporter. »

                La preuve, on l’a eue, en effet, à partir de 1990. Et c’est cela que vous, vous refusez de voir.

                « Quant à l’Afrique c’est grâce à la colonisation et à ses massacres que nous avons créé des états fantoches et bidons... »

                Je vous ferai observer qu’aucun des leaders politiques de l’époque des indépendances, de N’Krumah à Lumumba ou de Sekou Touré à Samora Machel, pour prendre des types qui doivent vous plaire, n’a remis en cause les frontières nationales dont il avait hérité.

                « L’exaspération existe bien sûr parce que nos gouvernants n’incitent pas nos populations à se découvrir... »

                Qu’est-ce que vous voulez qu’on foute avec des gens qui refusent de manger en notre compagnie par peur des « contaminations croisées » ?

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Yvon
                Sarkophobe
                • Posté à 13h01 le 26/07/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « La Yougoslavie a été fondée en 1918... »

                Non, la Yougoslavie a été inventée par la SdN et des officines maçonniques comme conséquence de l’empire d’Autriche-Hongrie.

                « pour éviter à ces peuples de s’entretuer...soit vous ne le savez pas...soit vous ne voulez pas le savoir...qu’il existe la possibilité pour des peuples, des gens de vivre ensemble et d’essayer de se supporter. »

                La preuve, on l’a eue, en effet, à partir de 1990. Et c’est cela que vous, vous refusez de voir.

                « Quant à l’Afrique c’est grâce à la colonisation et à ses massacres que nous avons créé des états fantoches et bidons... »

                Je vous ferai observer qu’aucun des leaders politiques de l’époque des indépendances, de N’Krumah à Lumumba ou de Sekou Touré à Samora Machel, pour prendre des types qui doivent vous plaire, n’a remis en cause les frontières nationales dont il avait hérité.

                « L’exaspération existe bien sûr parce que nos gouvernants n’incitent pas nos populations à se découvrir... »

                Qu’est-ce que vous voulez qu’on foute avec des gens qui refusent de manger en notre compagnie par peur des « contaminations croisées » ?

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à Gelone2010
                  Sarkophobe
                  • Posté à 13h02 le 26/07/2011
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  Oooops

                  officines maçonniques comme conséquence DU DEMEMBREMENT de l’empire d’Autriche-Hongrie.

          • zut.zut.flute-
            zut.zut.flute- répond à Yvon
            sempre endavant
            • Posté à 17h30 le 26/07/2011
            • Internaute 152197
              sempre endavant

            « ça s’appelait la Yougoslavie, »

            Tenue d’une main de fair par le Maréchal Tito, après sa mort ce fut le début de la fin .

            Et effectivement, ils ne se supportaient que sous la contrainte ! ! !

            • Yvon
              Yvon répond à zut.zut.flute-
              marié
              • Posté à 09h12 le 27/07/2011
              • Internaute 22452
                marié

              Yougoslavie créée en 1918....pour éviter à ces peuples de s’entretuer...et « libérée » après une première guerre Serbie - Slovénie, puis par les affrontements Serbes Kossovars...massacres...épuration ethnique réussie grâce à la Kfor et ses bombardements à l’uranium appauvri...sur les ponts de Belgrade et sur la population serbe. Résultats aujourd’hui personne ne travaille au Kossovo mais tout le monde vit de l’argent européen...sans oublier les trafics en tout genre et l’assassinat des derniers Serbes et leurs églises détruites.Avec en prime l’essor d’un islam intégriste financé par les pays du golfe. Mais ils sont tous « libres » ! Quelle manque d’intelligence et de connaissances chez nos décideurs européens.

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Tannhäuser
        Sarkophobe
        • Posté à 00h26 le 26/07/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « Aucun parti ne peut être tenu pour responsable dans cette tragédie. »

        Ce n’est pas mon avis, Peuvent être tenus pour responsables, les partis qui refusent d’entendre l’exaspération croissante qu’expriment les peuples face à l’invasion allogène et alterculturelle.

        Il faut être demeuré comme un premier ministre socialiste norvégien pour croire qu’il est possible de réussir avec des Norvégiens, des Tchétchènes, des Somalis, des Irakiens, des Polonais, des Vietnamiens et des Pakistanais, ce qu’il n’a pas été possible de réaliser avec des Slovènes, des Croates, des Serbes, des Bosniaques et des Monténégrins !

        • Guiome414
          Guiome414 répond à Gelone2010
          Archimaginatif
          • Posté à 11h46 le 26/07/2011
          • Internaute 150103
            Archimaginatif

          « Peuvent être tenus pour responsables, les partis qui refusent d’entendre l’exaspération croissante qu’expriment les peuples face à l’invasion allogène et alterculturelle. »

          Perdu ! Ce ne sont pas les partis qui refusent d’entendre le discours que vous tenez, ce sont vos propres concitoyens qui n’élisent pas ceux qui veulent vous représenter.
          Et oui, c’est dur à avaler, mais J.M. Lepen au second tour des présidentielles françaises en 2002 c’est bien, mais pas un seul élu au parlement depuis, c’est dur.
          Vous parler de soi-disant « exaspération croissante », de « peuples » entiers à vous entendre, mais ces peuples ne vous élisent pas, ne veulent de vous pour les représenter, ne leur confient même pas une ville parmi les 36000 que compte le pays !

          Voilà, ça c’est la réalité de la portée de votre discours ! Vous êtes omniprésents dans les médias, vous faites de jolis scores lors de premiers tours sans enjeux et ensuite personne ne veut de vous pour représentants.
          Il y a d’ailleurs de bonnes raisons à cela quand on voit comment vos élus au parlement européens préfèrent prendre l’argent dû à leur fonction plutôt que leurs responsabilités et participer aux débats. On a vu aussi ce qu’a donné la gestion des trois villes qui étaient tombées entre les mains du FN il y a déjà très longtemps : tous virés aux élections d’après quand ils ne l’ont pas été par décision de justice !

          En fait, on vous entend suffisamment mais les citoyens, VOS PROPRES CONCITOYEN que vous prétendez vouloir représenter, sont encore assez lucides pour ne pas vous porter au pouvoir.

          Bien venu dans la démocratie et le droit au vote libre !

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à Guiome414
            Sarkophobe
            • Posté à 12h30 le 26/07/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « ...mais ces peuples ne vous élisent pas, ne veulent de vous pour les représenter, ne leur confient même pas une ville parmi les 36000 que compte le pays ! »

            C’est vrai, mais il faut dire que le FN revient d’une diabolisation féroce, pratiquement impossible à surmonter. Pour ma part, j’ai toujours dit que l’immense mérite de Jean-Marie Le Pen était d’avoir mené le Front national à 18 %, et que son handicap rédhibitoire était de l’empêcher de dépasser 18 %.

            Maintenant, une phase nouvelle est en cours, et il n’est pas interdit d’espérer des résultats comparables à ceux de l’UDC en Suisse ou de la Ligue du Nord en Italie.

            D’autant moins que , le Rapport 2010 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, nous apprend que 56 % des Français (+ 7 % par rapport à 2009) estiment qu’il y a trop d’immigrés et qu’ils ne sont que 35 % à penser le contraire. Et encore conviendrait-il peut-être à ajouter aux 56 % ceux qui n’ont pas osé répondre ce qu’ils pensaient vraiment...

            « la gestion des trois villes qui étaient tombées entre les mains du FN il y a déjà très longtemps : tous virés aux élections d’après quand ils ne l’ont pas été par décision de justice ! »

            C’est bête, parce que c’est faux, à l’exception de Toulon. Jacques Bompard, maire d’Orange qui, en 2000, fut le premier de la corporation à être réélu depuis 1971, avant de l’être à nouveau en 2005 et 2010, pour établir le record de longévité des maires orangeois de l’après-guerre…

            A Vitrolles, Catherine Mégret, fille d’immigré juif russe, a été élue maire en 1997, puis réélue en 2001, avant d’être battue en 2002, à la suite de magouilles politico-judiciaires, n’ayant rien à voir avec sa capacité à gérer la ville…

            Quant à Daniel Simonpieri, élu avec 32.27 % des voix en 1995 (triangulaire), il a été réélu avec 62,5 % des¨suffrages exprimés.

            C’est bête, mais c’était bien essayé, vous n’étiez pas censé savoir que vos arguments, je les connais par coeur et que je les ai réfutés depuis longtemps : o)

            • Guiome414
              Guiome414 répond à Gelone2010
              Archimaginatif
              • Posté à 14h58 le 26/07/2011
              • Internaute 150103
                Archimaginatif

              « C’est vrai, mais il faut dire que le FN revient d’une diabolisation féroce, pratiquement impossible à surmonter. »
              Comme je vous comprend, le jeu démocratique est bien cruel ; vos adversaires ont le droit de s’exprimer sur vous et ils ne s’en privent pas. Ceci dit, reconnaissez que de votre coté, la diabolisation des autres partis est un axe de communication dont vous usez continuellement. Apparemment, vos adversaires sont plus convaincants.

              « Maintenant, une phase nouvelle est en cours, et il n’est pas interdit d’espérer des résultats comparables à ceux de l’UDC en Suisse ou de la Ligue du Nord en Italie »
              C’est sûr, personne ne vous empêchera d’espérer. En tous cas pas en tirant sur sur vos enfants.

              Quant à la question de vos élus arrivés à la tête d’une commune (que l’on peut compter sur les doigts d’une main, même après 2002...) je veux bien vous concéder que je suis allé un peu vite en besogne.
              Voyons donc ce que nous avons :
              - Alain Bompard s’est en effet fait réélire en 2008. mais ? Oh tiens... après avoir quitté le FN 3 ans auparavant ! Marrant.
              - Catherine Mégret est donc bien battue et c’est un socialiste à sa place. On pourra gloser longtemps sur son bilan et les causes de l’annulation de son élection, mais le fait est qu’elle n’est plus à la tête de la ville.
              - Daniel Simonpieri, lui, s’est rallié à l’UMP en 2004 et a de toute façon perdu la mairie de Marignane au profit d’un autre UMP, Eric Le Dissès. La petite anecdote sympa pour tous ceux qui accordent un peu d’importance aux sirènes frontistes : durant les 2 mandats de Simonpieri, les impôts y ont augmenté contrairement aux promesses de campagne...
              - Jean Marie Le Chevallier... ah non, tiens ! Vous ne vouliez pas en parler. remarquez je vous comprend, vu la façon dont ça s’est finit.

              Quoiqu’il en soit, aujourd’hui vous ne devez guère votre « influence » qu’aux bavardages des médias mainstream qui vous accordent bien plus d’espace de parole qu’il y a quelques années.

              Notez que, comme vous, je ne trouve pas normale l’omerta médiatique dont que vous avez subie pendant les années LePen. J’irais même jusqu’à dire que je serais heureux que notre système démocratique le soit un peu plus et accorde plus de place à votre parti grâce des scrutins à la proportionnelle plus étendue. Vraiment.
              Même si vous aviez 10% des sièges dans l’hémicycle, cela aurait au moins la vertu de faire descendre pour de bon dans l’arène démocratique. De vous confronter aux autres représentants des citoyens et... à vos propres actions. Enfin, on pourrait compter le nombre de vos promesses non tenues, de vos projets de lois recalés, des échecs de votre politique (si vous arriviez à en mener une) et finalement vos électeurs pourraient enfin vous juger sur vos bilans et se poser la question de la pertinence de vos idées.

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à Guiome414
                Sarkophobe
                • Posté à 15h35 le 26/07/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « ...vos électeurs pourraient enfin vous juger sur vos bilans et se poser la question de la pertinence de vos idées. »

                Vous n’avez pas compris la nouvelle donne. Ce qui est en jeu désormais, c’est ce que seront l’Europe occidentale et la France à terme. Dans cette optique, il n’est plus question de promesses non tenues, de projets de lois recalés et de bilans.

                Il s’agit de se déterminer sur la question de savoir si l’Europe demeurera une entité indépendante, culturellement définie, fière de son patrimoine et désireuse d’exister, ou si elle deviendra un dépotoir infini pour les surplus de populations des pays foireux du tiers monde.

                A l’heure actuelle, en France, seul le Front national a explicitement choisi l’existence pour la France. Je défends donc le Front national. A l’opposé, vous, vous êtes résigné, ou acquis, au dépotoir infini.

                L’histoire nous départagera, mais je pense que vous n’avez pas encore gagné. Parce que je ne crois pas que les peuples soient majoritairement du côté du suicide démographique, qui correspond à une posture d’intellectuels malsains plus ou moins ethnomasochistes, fermement ancrés à gauche et influents dans les partis de gauche.

                • Guiome414
                  Guiome414 répond à Gelone2010
                  Archimaginatif
                  • Posté à 16h08 le 26/07/2011
                  • Internaute 150103
                    Archimaginatif

                  « [...] d’intellectuels malsains plus ou moins ethnomasochistes, fermement ancrés à gauche et influents dans les partis de gauche. »
                  Inutile de s’insulter.

                  « Ce qui est en jeu désormais, c’est ce que seront l’Europe occidentale et la France à terme. Dans cette optique, il n’est plus question de promesses non tenues, de projets de lois recalés et de bilans. »
                  C’est bien là que nos avis divergent. Je ne suis pas d’accord avec votre vision de la situation. C’est pourquoi ne nous pouvons être d’accord sur des solutions à apporter puisque le mal identifié n’est pas le même.

                  Je crois au contraire qu’il ne sera question que de cela : les promesses tenues et l’honnêteté de nos représentants. La crise que nous identifions tous deux, je la juge plutôt prenant racine dans l’abus par les politiciens, de la confiance que leurs citoyens ont placé en eux lorsqu’il les ont élus. C’est cela, à mon avis, qui exaspère bien plus les citoyens que les agissements de leurs voisins de palier musulmans.

                  Je pense en fait que les générations à venir n’en auront rien à faire des questions d’ identité nationale, de la France ou de l’Europe. Les questions de patrimoine ou de culture nationale sont des combats d’arrière garde sans la moindre résonance pour des générations plus « volatiles ». Les prochaines générations seront bien plus connectées et ouvertes sur les potentialités offertes par le reste du monde. Peu importe quelle sera leur identité de départ du moment qu’on les laisser se construire celle qu’elles veulent.

                  Je crois qu’en effet, vous êtes condamnés à ne pas dépasser des scores de 15 ou peut être 20%. Plus ça va, plus l’Europe accueillera de gens porteurs d’autres cultures, plus notre jeunesse partira courir le monde, plus vos revendications tomberont en désuétude. Et plus vite encore si jamais, durant la fenêtre de tir qu’on lui accordera, la gauche arrive à accorder le droit de vote aux étrangers.

                  Je continue donc de penser que vos idées et leur portée dans la population sont aujourd’hui largement surévaluées par le système médiatique traditionnel. Regardez votre électorat : vous n’incarnez pas l’avenir, vous incarnez le passé. Un passé que de moins en moins de personnes auront connu ou arriveront à identifier. Cela dit, je ne vous le reproche pas, je dis seulement que vous vous trompez.
                  Mais vous avez raison lorsque vous dites que l’histoire nous départagera.

                  • Gelone2010
                    Gelone2010 répond à Guiome414
                    Sarkophobe
                    • Posté à 18h32 le 26/07/2011
                    • Internaute 99991
                      Sarkophobe

                    « Je pense en fait que les générations à venir n’en auront rien à faire des questions d’ identité nationale, de la France ou de l’Europe. Les questions de patrimoine ou de culture nationale sont des combats d’arrière garde sans la moindre résonance pour des générations plus “volatiles”. »

                    S’il ne s’agissait pas exclusivement de générations d’universitaires, je vous dirais que cette désaffection signifierait que les barbares auraient barbarisé l’Empire, puisque l’histoire nous enseigne qu’ils ne se romanisent pas. Cela équivaudrait à un nouveau moyen âge qui verrait les peuples fatalistes se substituer aux peuples proactifs.

                    Ce ne serait pas forcément un mal pour la planète, puisque la régression entraînerait l’abandon d’une grande quantité d’activités polluantes dans les domaines de l’industrie et des énergies : o)

                    « Les prochaines générations seront bien plus connectées et ouvertes sur les potentialités offertes par le reste du monde. »

                    C’est à nous que le reste du monde offre vraiment des potentialités, et à une petite partie du reste du monde, c’est-à-dire aux peuples qui ont déjà fait leurs preuves dans l’histoire. Tout indique que les autres continueront à végéter, tant bien que mal, avec des avancées superficielles et de courtes durées, comme on en a observé en Tunisie, par exemple.

                    « Peu importe quelle sera leur identité de départ du moment qu’on les laissera se construire celle qu’elles veulent. »

                    Vous, vous présentez les choses comme si elles ne concernaient que des universitaires qui ont l’habitude de refaire le monde, pendant la nuit, au bar du Hilton, mais vous feignez de ne pas voir que pour un cadre supérieur, il arrive mille éboueurs et autant de terrassiers, et il n’y aura jamais assez de poubelles et de fouilles en rigoles, pour tout le monde.

                    J’ajoute que le « white flight », ce n’est ni dans le VIIIe arrondissement de Paris, ni dans le XVIe, qu’on l’observe… Et aussi qu’une identité, ne se construit pas, elle s’hérite. Tout ce que l’on se construit soi-même n’est pas une identité mais une posture intellectuelle parfaitement artificielle – comme le ridicule statut de « citoyen du monde », par exemple.

                    « Regardez votre électorat : vous n’incarnez pas l’avenir, vous incarnez le passé. Un passé que de moins en moins de personnes auront connu ou arriveront à identifier. »

                    Où allez-vous cherchez qu’il s’agit d’arrêter le temps ou de revenir à un passé quelconque ? Il s’agit d’éviter au présent qui est le nôtre, une décadence annoncée. En d’autres termes, il s’agit de contenir la croissance et la multiplication d’enclaves de sous-développement comme il en existe déjà dans tous les pays où l’immigration en provenance du tiers monde se recense en centaines de milliers ou en millions de personnes, selon les cas.

                    Et cela, je crois qu’une majorité d’électeurs peut encore le comprendre.

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à Tannhäuser
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 08h04 le 26/07/2011
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Surtout quand on découvre que ce pauvre garçon - dont personne ne veut - a écrit un mémoire de plus de 1500 pages dans lequel il développe ses idées xénophobes et ses « justifications ». Approximativement les mêmes que celles développées par les théoriciens du Front ou de la droite populiste.

        • Tannhäuser
          Tannhäuser répond à LaoJinHu
          • Posté à 09h55 le 27/07/2011
          • Internaute 26758

          Il convient de distinguer l’acte horrible auquel il s’est livré des motivations qui ont été les siennes. Sans être un horrible personnage, sans être l’auteur d’un effroyable carnage, on peut raisonnablement analyser le problème de nos sociétés européennes. Maintenant ce type se dit chrétien, il est tout autant que moi je suis champion olympique, tout simplement parce qu’il a coché la case « chrétien » dans facebook. Cela ne veut pas dire grand chose. Personnellement je ne suis chrétien, j’observe effectivement que mes adversaires (disons-le simplement ainsi) prolifèrent et peuvent s’avérer dangereux pour l’équilibre de nos sociétés occidentales. Cette observation ne va pas me transformer en tueur, mais plutôt en missionnaire. Au lieu de parcourir des milliers de kilomètres pour évangéliser ces barbares, je me dis que le plus dur est fait, puisque ce sont eux qui viennent à nous. IL faut toujours voir les choses du bon côté.
          Maintenant beaucoup d’individus voient de la xénophobie partout. IL n’y en a à vrai dire pas autant qu’on le prétend. Les uns voient des « étrangers » partout comme les autres voient des racistes partout. Bref, si ce pauvre garçon a rédigé un mémoire de plus de 1500 pages dans lequel il déplore un certain nombre de choses, on peut dire que la raison lui a fait défaut, comme elle fait défaut aussi à d’autres, qui font des amalgames assez primaires. Il y a une différence fondamentale avec les observations de la droite populaire (et non populiste) qui, elles, sont tout de même plus subtiles.

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à Tannhäuser
            non-conventionné par la (...)
            • Posté à 10h59 le 27/07/2011
            • Internaute 161554
              non-conventionné par la (...)

            Personnellement, je n’ai pas parlé de la droite « populaire » mais de la droite « populiste ». C’est vous-même cher ami, qui faites l’amalgame « assez primaire » ...
            Ceci rappelé, je conviens que comme tous ceux « à qui la raison fait défaut » (puisqu’ils font l’amalgame), vous avez des excuses puisque tout à fait officiellement, la « droite populiste » revendique son appartenance à la « droite populaire ».
            Pour être très clair, tous ces gens ont choisi des adjectifs pour désigner leurs organisitions politiques parce qu’ils revendiquent les idées que ces mots qualifient. Mieux, les plus récents convertis ont été parmi les plus ardents à tendre la patte lorsqu’il a été question de créer un ministère de l’Immigration et de l’Intégration ... Tout celà n’est pas aussi subtil que vous le dites.

      41 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Verbes thématiques