Aujourd'hui la Chine 23/07/2011 à 12h12

En Chine, tout se contrefait, même les Apple Store

Benjamin Gauducheau | Aujourd'hui la Chine

Les photos sont saisissantes : qui eut cru, en entrant dans l’un de ces magasins, situés à Kunming, dans le Yunnan, qu’il s’agissait de faux ?

Design, lumières, ambiances, tables en bois pour tester les derniers gadgets d’Apple, tout y est, jusqu’aux T-shirts bleus des employés et leur carte personnelle, accrochée autour du cou. (Voir la vidéo)

L’illusion était presque parfaite... Mais pas assez pour une blogueuse américaine surnommée BirdAbroad, expatriée dans la capitale du Yunnan et apparemment calée sur le sujet.

« C’est l’une des plus belles escroqueries que nous ayons jamais vues », a-t-elle écrit sur son blog mercredi, dans un post consacré à sa découverte qui a depuis fait le tour du monde.

Seuls défauts, qui lui mettent la puce à l’oreille : les escaliers sont de mauvaise qualité, et la peinture mal faite. De plus, « Apple n’écrit jamais “Apple Store” sur son enseigne, ils y mettent seulement le mythique et rutilant fruit », relève-t-elle.

L’intuition de BirdAbroad se révèle juste : après vérification, elle constate qu’Apple n’a que quatre magasins en Chine, deux à Pékin et deux à Shanghai. Mis au courant du buzz créé en quelques heures par BirdAbroad, Apple a confirmé la supercherie, comme le rapporte le Mail Online.

Après enquête, la police a débusqué cinq faux Apple Stores à Kunming. Deux ont été fermés.

L’escroquerie était pourtant belle, et si trompeuse que même les employés se sont laissés berner. Ceux que la blogueuse a interrogés étaient persuadés de travailler pour Steve Jobs.

Que va faire Apple ?

Pour le moment, on ne sait pas d’où viennent les produits vendus par ces magasins. On peut en effet trouver toutes sortes de produits Apple en Chine, et nombreux sont les revendeurs non-autorisés, même si peu se donnent le mal de contrefaire un magasin entier.

Dans certains endroits, on trouve des produits ayant été achetés au détail dans des magasins autorisés, mais il peut également parfois s’agir d’occasions, voire même de faux.

La question que se posent désormais tous les observateurs est de savoir ce que va faire Apple maintenant que des échos de l’affaire lui sont sans aucun doute parvenus.

Les magasins de Kunming vont-ils postuler à un statut de revendeur officiel ? C’est ce que doivent normalement faire les candidats à la revente des produits à la pomme. Mais s’ils le font, il est improbable que cela réussisse, car tout laisse à croire que la marque de Steve Jobs ne prendra pas cela à la légère.

Apple est en effet plutôt à cheval sur les problèmes de propriété intellectuelle. L’année dernière, la police avait enquêté sur un prototype d’iPhone 4 que s’était procuré le site Gizmodo avant sa sortie, et il y a peu, trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir volé des photographies de l’iPad 2 avant sa sortie, afin de contrefaire des accessoires pour la tablette.

En attendant, BirdAbroad a lancé sur son blog un concours : si vous aussi, vous repérez de faux magasins Apple Store quelque part en Chine, n’hésitez pas à lui envoyer des photos !

Mis à jour le 25/07/2011 à 12 heures. Ajout de la fermeture de deux faux Apple Stores.

  • 44472 visites
  • 142 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • MAHARSHI
    MAHARSHI
    anti fric mais pas que....
    • Posté à 12h54 le 23/07/2011
    • Internaute 163770
      anti fric mais pas que....

    Totalement d’accord avec votre commentaire.

    • Mr.White
      Mr.White répond à MAHARSHI
      • Posté à 15h19 le 23/07/2011
      • Internaute 21805

      En effet.

      Les Américains n’ont eu de cesse de copier les européens de la révolution industrielle jusqu’au début du XXème siècle. Les japonais et coréens ont fait de même après la seconde guerre mondiale. C’est au tour des chinois et bientôt de l’Afrique j’espère.

  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
    • Posté à 13h04 le 23/07/2011
    • Internaute 161554
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

    Kunming est une jolie ville, au coeur d’une des plus belles régions de Chine, mais le voyage est un peu couteux pour s’acheter à bas prix de plus ou moins faux produits Apple qui sortent d’ailleurs vraisemblablement des usines Apple.
    C’est dommage pour les actionnaires mais c’est la rançon de la délocalisation ...

    • pablico
      pablico répond à LaoJinHu
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h18 le 23/07/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      petite rançon..
      la vraie rançon est le transfert de technologie...
      et un jour l’élève s’avère plus fort que le maitre.. plus créatif, plus inventif..

      mais la CUPIDITÉ, fait qu’on voit à court terme, et on perd beaucoup de dixième, et on devient myope, pour la vue à long terme...

      le nez dans son portemonnaie de fait pas voir la pièce qui traine par terre un peu plus loin....

       
      • mauser
        mauser répond à pablico
        • Posté à 15h26 le 23/07/2011
        • Internaute 4683

        déjà en cour de réalisation la chine possède un contingent d’ingénieurs supérieur aux USA
        Une preuve ils se lancent dans les avions de la cinquième génération (furtif) alors que pour l’instant seul les usa et la Russie
        maîtrisent cette technologie

      • Roule Ta Bille
        Roule Ta Bille répond à pablico
        Chef d'entreprise
        • Posté à 04h26 le 24/07/2011
        • Internaute 54487
          Chef d'entreprise

        C’est en marche, il suffit de regarder ce que fait la marque taiwanaise HTC ^^

      • Brachamul
        Brachamul répond à pablico
        Multi-Taskeur
        • Posté à 20h12 le 25/07/2011
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Vous parlez du transfert de technologie comme si c’était une mauvaise chose ?
        Pour les entreprises à long terme, c’est possible, mais pour l’humanité en général, certainement pas !

      3 autres commentaires
    • diabLOo
      diabLOo répond à LaoJinHu
      electron libre
      • Posté à 16h51 le 24/07/2011
      • Internaute 165061
        electron libre

      …les actionnaires d’Apple ne touchent pas de dividendes. La seul valeur est celle de l’action, qui n’a de cesse de monter depuis quelques années.

  • Airinys
    • Posté à 13h19 le 23/07/2011
    • Internaute 52467

    Tu devrais faire un tour en chine au lieu de te fier à ton opinion du doigt mouillé.

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Airinys
      non connue
      • Posté à 13h25 le 23/07/2011
      • Internaute 84960
        non connue

      Tu devrais faire un tour en chine au lieu de te fier à ton opinion du doigt mouillé.

      Comme vous avez raison !
      Tout un chacun sait que c’est le paradis des salariés,là bas...

       
      • Airinys
        • Posté à 13h46 le 23/07/2011
        • Internaute 52467

        Et les noirs ça pue, les arabes sont des voleurs et les juifs sont riches.

        Ca va les lieux commun là ?

        • A déménagé le 05-02-2012
          A déménagé le 05-02-2012 répond à Airinys
          non connue
          • Posté à 14h31 le 23/07/2011
          • Internaute 84960
            non connue

          Et les noirs ça pue, les arabes sont des voleurs et les juifs sont riches.

          Ca va les lieux commun là ?

          Je ne sais pas... mais apparemment, vous, vous savez et en usez admirablement bien.

          • Airinys
            • Posté à 14h34 le 23/07/2011
            • Internaute 52467

            C’est à la porté de tout le monde la connerie. : -)

            Une pensée universelle en quelque sorte.

            • caro
              caro répond à Airinys
              délinquante avérée
              • Posté à 14h59 le 23/07/2011
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              et fermer la balise ?
              pffffff ! c’est peut être osis qui a oublié ...

              • Airinys
                Airinys répond à caro
                • Posté à 14h59 le 23/07/2011
                • Internaute 52467

                Pas d’inquisition syntaxique s’il te plait !

        • Philippe Leclercq
          Philippe Leclercq répond à Airinys
          dilettante
          • Posté à 23h39 le 23/07/2011
          • Internaute 64790
            dilettante

          T’as oublié les schtroumphs : ils sont bleus...

      6 autres commentaires
    • Inquisiteur
      Inquisiteur répond à Airinys
      Chanteur de charme
      • Posté à 13h39 le 23/07/2011
      • Internaute 132321
        Chanteur de charme

      Tiens, comment tu vas toi ? (on se connait ?)

      Si vous avez quelque chose de précis à dire, n’hésitez pas, et je vous y encourage même.

      Cependant, vous n’êtes sans doute pas allé à Shenzhen, dans cette merveilleuse usine qui fabrique des téléphones ou de jeunes gens de 16 à 25 ans pour la plupart travaillent 12h par jour 6 jours par semaine, pour la modique somme de 1300 yuans par mois (soit 150 euros). Puis une fois le travail fièrement accompli dorment du sommeil du juste dans de magnifiques chambrées dortoirs de 20m carrés pour 10 personnes.

      Et je ne développe pas les conditions alimentaires, les suicides, l’interdiction de syndicats indépendants...

       
      • Airinys
        Airinys répond à Inquisiteur
        • Posté à 14h09 le 23/07/2011
        • Internaute 52467

        Bah oui, trop facile de construire 500 million de logement d’un claquement de doigt.
        C’est d’ailleurs pour ça qu’il en manque 500k en France depuis 10 ans ...

        Il faudrait réactualiser tes niveaux de salaires, et les comparer à la Roumanie, membre de l’UE.

        Et pour mémoire, chez Foxconn le taux de suicide est 3 fois inférieur à ceux de France Telecom, l’Education Nationale et la Police.
        Balaye devant ta porte avant de donner des leçons aux autres.

        • Inquisiteur
          Inquisiteur répond à Airinys
          Chanteur de charme
          • Posté à 14h24 le 23/07/2011
          • Internaute 132321
            Chanteur de charme

          C’est plutôt vous le donneur de leçons, et qui plus est agressif.

          Mais vous m’avez convaincu, je quitte mon travail pour tenter d’obtenir le sésame : un contrat de travail dans les belles usines de confection de téléphones en Asie.

          Je ne vois pas bien ce que vous essayez de défendre sinon éventuellement une vision manichéenne de la Chine où tout est pour le mieux... Grand bien vous fasse !

          N’oubliez pas qu’on parle ici d’une entreprise américaine qui vient d’exploser son record de profits, vend à prix d’or des produits haut de gamme dans le monde entier, et base sa communication sur une image extrêmement proprette et novatrice... tout en faisant travailler des jeunes gens dans des conditions dignes du début du siècle dernier.

          Mais tout va très bien madame la marquise.

          • Airinys
            Airinys répond à Inquisiteur
            • Posté à 14h32 le 23/07/2011
            • Internaute 52467

            Franchement, va en Chine, va voir à l’intérieur des usines des sous-traitant de Apple et ensuite on discute.

            Parce que là franchement, j’ai l’impression de parler avec le pilier de bar du PMU.

            • Inquisiteur
              Inquisiteur répond à Airinys
              Chanteur de charme
              • Posté à 14h47 le 23/07/2011
              • Internaute 132321
                Chanteur de charme

              Mais j’ai vu, merci.

              Si vous avez des éléments intéressants et propices à la discussion (ce dont je doute de plus en plus), voire un point de vue sur l’article ( !) qui nous intéresse ici, donnez les donc et enrichissez le débat.

              Si vous êtes juste venu troller en disant aux uns et aux autres « toi t’en sais rien » « toi t’es nul » « t’es qu’un blaireau t’y connais rien » « c’est du cliché » et autres propos bas du front et sans aucun intérêt... Alors je vous invite à prendre un suppositoire à base de verveine et à opter pour une activité plus épanouissante.

              • Airinys
                Airinys répond à Inquisiteur
                • Posté à 14h55 le 23/07/2011
                • Internaute 52467

                Pourquoi deviens-tu agressif ?
                Parce que je ne suis pas d’accord avec ton analyse caricaturale ?

                Les grands méchants capitalistes californiens contre les gentils petits prolo exploités. Et après c’est moi le mec manichéen.

                Rends toi compte que tu décris la chine comme un pays moderne qui aurait sciemment fait le choix de mettre en esclavage son peuple, alors que c’est un pays en voie de développement qui obtient des résultats épatants pour sortir son peuple de l’obscurité (dans tous les sens du terme).
                Certes à l’instant t, la photo n’est pas fameuse, mais si on déroule le film ils n’ont pas à rougir, nous oui.

                Rends toi compte que tu expliques que ce n’est que justice si des consommateurs (tes chers petits prolo gentils et exploités) se font arnaquer par des margoulins. Ce n’est que justice parce que ça porte préjudice à l’image d’une boîte qui a le tort de ne pas vendre de la merde ...

                Tu devrais sérieusement remettre en question tes vieilles lunes, elles te conduisent à raconter des âneries. Et si tu racontes des âneries, c’est à toi qu’il faut t’en prendre pas à celui qui te le fait remarquer.

                • lemiere
                  lemiere répond à Airinys
                  sf
                  • Posté à 15h27 le 23/07/2011
                  • Internaute 104285
                    sf

                  juste comme ça....opinion d’un spectateur qui s’en fiche, vous êtes le premier agressif il me semble.

                • Inquisiteur
                  Inquisiteur répond à Airinys
                  Chanteur de charme
                  • Posté à 15h39 le 23/07/2011
                  • Internaute 132321
                    Chanteur de charme

                  Que c’est laborieux...

                  Merci de ne pas me faire dire des choses que je n’ai pas même imaginées :
                  « Rends toi compte que tu décris la chine comme un pays moderne qui aurait sciemment fait le choix de mettre en esclavage son peuple ». Mais vous allez pêcher ça où ?

                  Je dis juste que finalement un magasin contrefait, ça constitue un peu le « revers de la médaille » pour Apple, et que c’est ce à quoi s’exposent toutes les entreprises qui produisent des produits haut de gamme dans des pays où la main d’oeuvre est très peu chère et où la contrefaçon est répandue. Ce n’est pas « bien fait », mais c’est un peu inévitable.

                  J’évoque également en filigrane le fait qu’une entreprise américaine aussi profitable pourrait également délocaliser certains mécanismes de protection sociale et développer une autre politique envers ses salariés et ses sous traitants. En attendant, je ne vais pas pleurer sur Apple.

                  Pour le reste je ne raconte pas d’âneries, et vous tentez de m’accoler une vision de la Chine très étriquée, qui n’est aucunement mienne.
                  Je suis au courant des mécanismes de la mondialisation depuis plus de dix ans, j’ai étudié les NTIC, les échanges commerciaux, le dumping et autres, je comprends ces enjeux, et je sais très bien d’à quel point la Chine vient de loin, mais ce n’est pas mon propos.

                  Après, si Apple vous paie bien, tant mieux pour vous.

                  • Airinys
                    Airinys répond à Inquisiteur
                    • Posté à 16h21 le 23/07/2011
                    • Internaute 52467

                    Quel tombereaux d’âneries ! C’est vraiment pas croyable !

                    Un hippotame passe dans la rue.
                    Il pleut.
                    Donc il pleut à cause de l’hippotame ?

                    • Téel
                      Téel répond à Airinys
                      ni de gauche, ni de droite... (...)
                      • Posté à 17h21 le 23/07/2011
                      • Internaute 128037
                        ni de gauche, ni de droite... (...)

                      Un hippopotame chie dans la rue. En chiant, il éclabousse les passants.
                      Airinys passe par là et se réjouit : ils auront moins froid cet hiver.

                      Moralité : quand on veut faire la morale à un bobo plein de certitudes, on évite AUSSI de répandre des clichés grossiers.

                      • Inquisiteur
                        Inquisiteur répond à Téel
                        Chanteur de charme
                        • Posté à 22h57 le 23/07/2011
                        • Internaute 132321
                          Chanteur de charme

                        « Un bobo plein de certitudes » : Vous n’avez strictement aucune idée de ce que vous avancez, ni de mon parcours. Vous seriez surpris.

                    • Inquisiteur
                      Inquisiteur répond à Airinys
                      Chanteur de charme
                      • Posté à 22h59 le 23/07/2011
                      • Internaute 132321
                        Chanteur de charme

                      Vous avez beaucoup de mal à comprendre, donc vous crachez votre bile puis bottez en touche... C’est tout à votre honneur.

                    • Schrödinger
                      Schrödinger répond à Airinys
                      Poli et gentil. Très rue89.
                      • Posté à 10h34 le 25/07/2011
                      • Internaute 41709
                        Poli et gentil. Très rue89.

                      C’est bon, tu as fait la preuve que t’étais un gros case-couille. Arrêtes toi là.

                • Philippe Leclercq
                  Philippe Leclercq répond à Airinys
                  dilettante
                  • Posté à 23h49 le 23/07/2011
                  • Internaute 64790
                    dilettante

                  T’as une vision de la Chine version « Ile aux enfants » !
                  Il n’est pas question ici d’un pays sous-développé qui tente de gagner ses galons de nation néo-libérale !
                  Nous sommes tout simplement en face de l’application, en un fulgurant demi-tour, de l’organisation communiste au libéralisme. L’intérêt du peuple, les dirigeants chinois s’en foutent ! Et ils ne réduisent pas la population en esclavage : elle l’était déjà !
                  L’endoctrinement est toujours présent, mais il ne vise plus la même chose. Il suffit d’avoir visité quelques usines, à l’heure de l’embauche, d’avoir vu à l’oeuvre les commissaires du peuple encadrant les salariés répétant à l’envi le slogan du jour, pour comprendre que nous sommes face à ce qui peut exister de pire dans la nouvelle économie : les japonais, à côté, sont des bisounours !
                  Ça ne s’appelle pas du développement : c’est un peuple qu’on continue à juguler. Et avec l’aide massive des occidentaux qui ne se rendent pas compte que Staline s’était gouré d’époque et de pays : la corde pour les pendre, ils la feront fabriquer en Chine...

      • Sebek
        Sebek répond à Inquisiteur
        Assis debout
        • Posté à 14h17 le 23/07/2011
        • Internaute 148937
          Assis debout

        Il y a plus de suicides chez Orange/FT qu’à Shenzhen. Les arguments, c’est mieux quand c’est pas emprunt de clichés.

        • Inquisiteur
          Inquisiteur répond à Sebek
          Chanteur de charme
          • Posté à 15h04 le 23/07/2011
          • Internaute 132321
            Chanteur de charme

          J’ai simplement donné une fois le mot de « suicides » par rapport à la polémique récente sur la vague de suicides dans l’usine... Steve Jobs lui même s’en était d’ailleurs ému. Ca n’a rien d’un cliché, ça a fait la une des journaux du monde entier et les ouvriers doivent maintenant s’engager par écrit à ne pas se suicider.

          Mais j’évoque ça dans un pêle-mêle sans le développer DU TOUT car ce n’est pas un élément qui me parait essentiel.

          Quant au fait d’évoquer France télécom, non seulement ce n’est pas un argument du tout, mais en plus je vous rappelle que ces suicides ont amené l’entreprise à revoir toute son approche managériale, à des démissions aux plus hauts postes et une restructuration, à la une des journaux pendant de longues semaines, ainsi que des procès. Donc, même si le taux de suicide à Shenzhen était seulement équivalent ou un peu inférieur à celui chez FT, ce serait grave quand même.

          Et merci de ne pas tenter de comprendre le fond de mon intervention en vous basant sur un seul mot.

          • Airinys
            Airinys répond à Inquisiteur
            • Posté à 16h36 le 23/07/2011
            • Internaute 52467

            On t’a déjà dit que ce n’était pas juste un peu moins, mais 3 fois moins, en ligne avec la moyenne de la population, contrairement à FT.

            En même temps, tu peux aussi te renseigner avant de causer.

            • Inquisiteur
              Inquisiteur répond à Airinys
              Chanteur de charme
              • Posté à 23h09 le 23/07/2011
              • Internaute 132321
                Chanteur de charme

              « si le taux ETAIT... ce SERAIT... » Comme vous avez de gros soucis avec la compréhension du français, je vous ferais directement un dessin la prochaine fois.
              Plutôt que de pester (à coté de la plaque) sur chacun de mes posts en n’apportant que très peu d’arguments... Donnez vôtre vision à vous du problème qui nous occupe, et faites un contrepoint, ce SERAIT plus intéressant qu’un trollage désagréable et stérile.

        • Airinys
          Airinys répond à Sebek
          • Posté à 16h35 le 23/07/2011
          • Internaute 52467

          C’est un peu le problème des gens qui fondent leurs opinions que sur les gros titres.

        • Airinys
          Airinys répond à Sebek
          • Posté à 16h39 le 23/07/2011
          • Internaute 52467

          .

        • adam75
          adam75 répond à Sebek
          gérant O'phil
          • Posté à 18h09 le 23/07/2011
          • Internaute 101604
            gérant O'phil

          C’est normal, le taux de suicide supérieur à FT.

          Les employé(e)s français n’ont pas tous et toutes la bonne idée de sauter par la fenêtre.

          A Shenzhen, ils ont mis des filets, depuis ça va mieux.

          Sont forts ces tinois.

        • Arwy
          Arwy répond à Sebek
          geek
          • Posté à 09h11 le 25/07/2011
          • Internaute 113604
            geek

          Non.

          Les arguments, c’est mieux avec des sources.
          D’ailleurs, où sont les vôtres ?

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à Inquisiteur
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
        • Posté à 14h23 le 23/07/2011
        • Internaute 161554
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

        Sans oublier que cette belle usine n’appartient évidemment pas à l’Etat Chinois ou la province du Guangdong mais à la bonne entreprise Apple.
        A sa décharge pourtant, le salaire de 1300 yuans en Chine - comme vous dites environ 150 euros et même un peu moins - permet aux ouvriers de vivre très correctement au regard du coût de la vie (loyer, transports, habillement, nourriture, loisirs ...).
        Shenzhen est une mégapole, construite en quelques années à la limite du territoire de Hong Kong. Une grande partie de sa population est composée de travailleurs migrants, venus de provinces rurales pauvres qui s’y expatrient et acceptent des logements collectifs pour faire de l’argent qu’ils envoient chez eux.
        Tout ça est peut-être à la limite du scandaleux, mais ça ressemble finalement qu’à ce que nous appelons chez nous des foyers de travailleurs ...

        • lilington
          lilington répond à LaoJinHu
          Obsede de service.
          • Posté à 21h32 le 23/07/2011
          • Internaute 115092
            Obsede de service.

          « loyer, transports, habillement, nourriture, loisirs »
          je sais pas si on parle de la meme ville de shenzhen mais je peux vous certifier qu’on a une vie de misere avec 1300 par moi dans les villes suivant Beijing, Shanghai, Tianjin,Nanjin, Guangzhou,Chendu, Wuxi,hengzhou,dalian. je ne parle que de ce que je connais pour les autres villes j’en sais rien.
          dans les villes que je viens de citer un loyer pour un demi studio loin loin du centre ville vous coutera selon la ville entre 500-1800 (les 1800 c’est pour pekin apres le ring 5) a leur actuelle le kilo de porc est passer a 44yuans. le metro a shenzhen coute plus chere qu’a pekin qui est la ville possedant le metro le moin chere que j’ai pu visiter je vie entre pekin et tianjin depuis deja 6ans, j’y travaille dans une boite chinoise ou je suis le seul etranger, et croyez moi si vous vouler mais avec 1300 on peut pas avoir loyer, nouriture transport, vetement et LOISIR. impossible il faudra sacrifier LOISIR et LOYER. donc l’employer vivra avec d’autres, ils se cotisent vive a 4 ou plus.
          la bourse internationnales pour les etudians en bachelor est de 1400, donc par exemple je connais un etudiant beninois qui a 1400 par mois, qui est loge ne pays pas l’eau ni le chauffache en hivers, et il a plus qu’un salarier.
          demander au etudiant chinois combien ils ont ? a Tianjin University je crois de memoire qu’ils avait 300 plus une carte quantine mensuelle.
          les plats subventionne a la cantine varient entre 4 a 16yuan (2009 quand j’y etais sachant que chaque annee il y a une petite augmentation) .partant de la faisons un petit calcul :
          soit 10yuan le repas. notre employer aimerai avoir une alimentation propre donc 3 repas ca fait 30/jours fois 30 jours ca reviens a 900 mais il doit se loger et se deplacer seulement il a 1300 donc on supprime un repas par jour et on oublie le loisir.
          arretez le myth de la chine c’est pas chere, c’est FAUX .
          moi meme je depense dans les 900 pour seulement mes courses mensuelle pour faire la cuisine et sans produits etrangers, si je veux de la creme fraiche ca coute plus chere.
          on continue, l’electricite faut bien payer. en chine c’est dans la plus part des cas du prepayer. et quand j’y etais etudiant avec une tele, un refrigirateur,2 ampoules, un laptop je depensais 200 d’electricite dans ma chambre d’etudiant. (je ne regarde j’amais la tele donc la consomation tele etait transferer sur la conso laptop)
          bref 1300 c’est bouf et electricite. sinon on a une vie de merde.

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à lilington
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
            • Posté à 10h30 le 24/07/2011
            • Internaute 161554
              ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

            Merci pour votre post. En fait, je me suis mal exprimé ou vous n’avez pas bien compris ce que je voumais dire.
            Je répondais au ramage habituel qui commence par « tout le monde sait que » et qui termine par une phrase sur l’exploitation du peuple chinois par le PCC. Ce que je voulais dire - et finalement, vous confirmez à peu près - c’est qu’avec 1300 yuans par mois, un chinois vit approximativement en Chine comme un européen vit en Europe occidentale avec 1300 euros par mois, sachant qu’avec cette somme, on vit mieux au Portugal qu’en Suisse ou au Luxembourg où il s’agit assez nettement d’une vie de merde.
            Le problème des expatriés est un peu différent puisqu’il varie en fonction du statut de recrutement, un peu comme dans nos DOM-TOM : le recrutement métropolitain bénéficie souvent de primes d’expatriation qui provoquent une hausse des prix des loyers alors que les travailleurs locaux, si ils sont migrants ne bénéficient pas des aides sociales auxquelles ils avaient droit dans leur région d’origine. Là encore, il faut comparer ce qui est comparable : un paysan du Jiangxi qui arrive à Tianjin est à peu près dans le même cas qu’un Roumain qui débarque à Paris où avec 1300 euros par mois on ne peut pourtant guère se payer qu’une vie de merde ...
            Je suis très surpris par le kilo de viande de porc à 44 yuans.

            • lilington
              lilington répond à LaoJinHu
              Obsede de service.
              • Posté à 06h18 le 26/07/2011
              • Internaute 115092
                Obsede de service.

              ah, je vous avais tres mal compris.
              et oui pas besoin de venir du Jiangxi pour sentir la difference, la chine a une maniere particuliere de gerer les migrations,
              le faite de ne pas avoir un hukou(sorte de papier prouvant son appartenance a une region) d’une region ou ville autonome comme tianjin,pekin ou shanghai fait que le prix d’achat de certain produit (maison par exemple) n’est pas le meme pour deux chinois. et oui pour deux chinois de tianjin, un etant local et l’autre non, vous avez parfaitement raison 1300 n’a pas la meme valeure.
              Pour le prix du porc c’etait chez carrefour, et c’est pas les plus cheres hein. a l’heure actulle j’ai l’impression que tous les 3 mois le prix de l’alimentaire grimpe de 0.5 a 1 yuan.
              la seule chose qui a priori ne bouge pas c’est le cout du transport.
              Et puis c’est un peu bien fait pour les chinois, les prix sont fraiment arbitraire et tout le monde y participe. l’argent ici est vraiment devenu Dieu. Si vous connaissez des gens en chine demandez leur.
              Je discutais avec un vieux qui disait : « au temps de mao on etait pauvre mais il n’y avait pas de riche au regard dedaigneux »
              ca veut tout dire. J’attend avec impatience une bonne crise mondial et que les assoiffes de fric mange leurs biellets en substitue de nouriture.

            • lilington
              lilington répond à LaoJinHu
              Obsede de service.
              • Posté à 06h18 le 26/07/2011
              • Internaute 115092
                Obsede de service.

              ah, je vous avais tres mal compris.
              et oui pas besoin de venir du Jiangxi pour sentir la difference, la chine a une maniere particuliere de gerer les migrations,
              le faite de ne pas avoir un hukou(sorte de papier prouvant son appartenance a une region) d’une region ou ville autonome comme tianjin,pekin ou shanghai fait que le prix d’achat de certain produit (maison par exemple) n’est pas le meme pour deux chinois. et oui pour deux chinois de tianjin, un etant local et l’autre non, vous avez parfaitement raison 1300 n’a pas la meme valeure.
              Pour le prix du porc c’etait chez carrefour, et c’est pas les plus cheres hein. a l’heure actulle j’ai l’impression que tous les 3 mois le prix de l’alimentaire grimpe de 0.5 a 1 yuan.
              la seule chose qui a priori ne bouge pas c’est le cout du transport.
              Et puis c’est un peu bien fait pour les chinois, les prix sont fraiment arbitraire et tout le monde y participe. l’argent ici est vraiment devenu Dieu. Si vous connaissez des gens en chine demandez leur.
              Je discutais avec un vieux qui disait : « au temps de mao on etait pauvre mais il n’y avait pas de riche au regard dedaigneux »
              ca veut tout dire. J’attend avec impatience une bonne crise mondiale et que les assoiffes de fric mange leurs biellets en substitue de nouriture.

              • LaoJinHu
                LaoJinHu répond à lilington
                ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
                • Posté à 07h50 le 26/07/2011
                • Internaute 161554
                  ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

                La Chine a une manière particulière de gérer les migrations ... principalement parce qu’elle lutte contre l’exode rural. L’Europe fait bien pire quand elle limite la libre circulation des Roumains : elle les renvoie chez eux entre des gendarmes.
                Quant à l’argent roi, c’est une autre histoire ...
                Dans les religions bouddhistes et confucéennes, la relation à l’argent est plus proche de celle des luthériens - ceux qui ont colonisé les actuels Etats Unis - que de celle des papistes que nous sommes dans l’Europe du sud : béndiction divine pour les uns, chose honteuse et démoniaque pour les autres.
                Lors de la phase de construction du PCC, on a nationalisé les terres (on a dépossédé les riches) et on a lutté contre les religions ou plutôt contre les clergés (qui refusent l’autorité de l’Etat et qui ne travaillent pas). Le niveau de vie s’élevant (malgré l’inflation), il semble que certaines luttes sont devenues obsolètes aux yeux du PCC : depuis Deng, l’argent et la réussite sociale ne sont plus maudits.
                Une chose étonne toujours les occidentaux : en terre bouddhiste du Grand Véhicule, on prie les dieux pour leur demander de l’argent, de la chance ou du pouvoir. On prie les bodhisattvas pour les choses importantes, celles qui concerne le Karma. On salue et on vénère le Bouddha, mais on ne lui demande rien. Pourtant dans la « hiérarchie », le Bouddha est placé au sommet, bien au-dessus des bodhisattva et les dieux tout en bas ...

                • lilington
                  lilington répond à LaoJinHu
                  Obsede de service.
                  • Posté à 04h07 le 27/07/2011
                  • Internaute 115092
                    Obsede de service.

                  Justement je discutais de la chose avec un chinois hier soir, qui me disait que tout compte fais mao n’etait si looser que ca.
                  car certe le pays n’avancait pas financierement face aux etats unis mais la difference pauvre riche etait si faible que le peuple lui ne se sentait pas pauvre, car il le riche en tant que tel etait meconue. ceux qui se cassait a l’etranger fuyaient autre chose que la pauvrete.
                  puis avec Deng, l’aire de la finance et du m’as tu vu est arriver, et ca sent la crise.
                  au fait a propos de nationnalisation des terres, j’en ai une bien bonne. cette semaine a shenzhen(encore shenzhen :) ) un groupe de personne ont ete exproprie sans dedomagement. raison que je n’ai connu que hier, Toute possession immobiliere n’est louer que pendant une duree de 70ans, apres quoi le terrain et tout ce qui est dessus appartient a l’etat.
                  Ce qui est choquant c’est qu’ils doivent maintenant se demerder pour ce loger. Affaire a suivre.

                  • LaoJinHu
                    LaoJinHu répond à lilington
                    ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
                    • Posté à 11h26 le 27/07/2011
                    • Internaute 161554
                      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

                    Déplacement d’occupants sans droit ni titre à Shenzhen ? Je ne suis pas au courant. Ma première réaction est de rappeler qu’il convient d’être circonspect avec les informations qui circulent sur le net.
                    Avez-lu par exemple les commentaires qui suivent le compte rendu, dans ce site, de l’accident récent du TGV ? A partir du 3ème post, on en est à « les sauveteurs enterrent les wagons parce qu’il s’agit de matériel secret » et le 4ème précise qu’il reste des victimes encore vivantes dans les wagons enterrés. Bien entendu, tous ces commentateurs résident à Paris et ce qu’ils ont écrit est considéré comme une vérité indéniable et prouvée par le 5ème internaute qui poste son commentaire.
                    Affaire à suivre ? J’ai vu (et visité) la façon dont on a relogé la population déplacée dans les 3 Gorges (création de 13 villes nouvelles pour approximativement 1,3M d’habitants).

      • Omelette
        Omelette répond à Inquisiteur
        un type.
        • Posté à 14h24 le 23/07/2011
        • Internaute 157018
          un type.

        Donc si on suit votre logique, vous n’avez pas de téléphone, d’ordinateur (ni rien d’autre d’ailleurs) fabriqué en Chine ? :)))

      • Yvon
        Yvon répond à Inquisiteur
        marié
        • Posté à 22h19 le 24/07/2011
        • Internaute 22452
          marié

        Suicides...vous parlez de France télécom ( 65 morts ) ou des de l’ONF ..déjà 4 !
        Ah oui c’est vrai nous avons des syndicats indépendants...( Sarko sablant le champagne avec Bernard Thibault)...sans oublier les licenciements ou les gens dormant dans la rue...et les centres de rétention...+ les conditions de vie dans nos prisons ( conditions condamnées par la commission européenne )...PS : savez-vous que Nokia, Nike....Apple refusent d’augmenter les salaires des ouvriers chinois...et menacent de délocaliser au Cambodge....Qui fait vraiment du profit sur ces ouvriers Chinois....et qui achète ces produits si « bon marché » ?

        • Inquisiteur
          Inquisiteur répond à Yvon
          Chanteur de charme
          • Posté à 11h09 le 25/07/2011
          • Internaute 132321
            Chanteur de charme

          Et alors ? Vous voulez en venir où ?

          Moi aussi je peux le faire : savez vous que dans beaucoup de pays il y a des dictateurs qui oppriment leur peuple, que 10 millions de personnes sont touchées par la famine dans la corne de l’Afrique, que des gens souffrent atrocement du cancer...

          Vous voulez nous dire quoi ? Qu’en réalité nous sommes malheureux et qu’on vivrait mieux en Chine, que faire faire des téléphones 75 heures par semaine à des gosses de 16 ans non syndiqués c’est mieux que notre code du travail ?

          Votre message c’est « la France c’est nul ! » ?

          Vous savez, j’aime et j’admire beaucoup la Chine sur plein d’aspects, mais quand des choses ne me plaisent pas beaucoup, je le dis... Sauf qu’on parle surtout d’une entreprise américaine ici.

          Pour le reste, je ne suis pas emballé par vos comparaisons hors de propos.

      • kakoulite
        kakoulite répond à Inquisiteur
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 09h32 le 25/07/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Avant ils etaient dans des rizieres.

      33 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3