A la une 14/07/2011 à 16h12

Paris mousse : « Une ville sans bière, ce n'est pas une ville »

Gabriel Kenedi | Journaliste


L’ancien logo de la bière Demory.

Parfois, la vie ne tient qu’à une étiquette. Il y a quelques années, alors qu’il se baladait à la foire aux bières de Thionville (Moselle), Kai Lorch, jeune allemand âgé aujourd’hui de 34 ans, tombe sur l’élégant logo rouge et bleu de la défunte bière Demory Paris.

Kai avait déjà le « business plan » en tête. Ne lui manquait plus que l’écusson. La marque était libre, la mousse sera donc parisienne.

Au même moment ou presque, deux jeunes férus de bière, Guillaume Roy et Jacques Ferté, ont une idée similaire : ressusciter en 2009 une marque « made in Paris » éteinte depuis plus de quarante ans, la Gallia.

Demory et Gallia seraient-elles sur le même créneau ? Guillaume Roy le confirme :

« On se connaît, forcément ! Pour le moment, on n’est pas en concurrence, mais ça viendra peut-être. On se différenciera au fur et à mesure. Le marché parisien est suffisamment grand pour nous deux. »

Les deux entreprises sont adeptes du « story-telling ». La Demory aurait été la préférée de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, la Gallia médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris, en 1900. Mais Guillaume Roy défend son projet :

« On a rencontré l’arrière-petit-fils du créateur de la Gallia. Il nous a fourni de nombreux documents et nous avons passé un contrat moral avec lui. “

Il ne s’agirait donc pas de récupération, mais de filiation.

La bière est ‘moins prétentieuse que le vin’

Pour Gallia comme pour Demory, l’inspiration est la même : les brasseries semi-industrielles américaines. Ils souhaitent, comme la Brooklyn Brewery à New York, s’inscrire dans un schéma ‘ni trop petit ni trop gros’ et surtout, donner une identité à la bière parisienne. ‘Chaque ville du monde, ou chaque région, à sa bière : New York, Copenhague, Amsterdam, Prague. Alors pourquoi pas Paris ?’, demande Guillaume.

On rencontre Kai Lorch au café Chez Mamy, dans le XIe arrondissement. Pauline et Sylvie, les gérantes de ce bistrot, l’ont accueilli et logé à son arrivée à Paris, en juillet 2008. Il nous raconte son histoire dans un français parfait, teinté d’un léger accent bavarois. Ce grand brun vient de Munich. La bière, il est tombé dedans in utero :

‘La bière n’est pas une diva comme le vin. Elle est moins prétentieuse. On en boit une sans faire attention au goût. On déguste la deuxième. On la boit seul ou entre copains. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais selon moi, la bière est beaucoup plus complexe que le vin. Il y a tellement de styles, de goûts et de façons de la brasser...’

Le plus important à ses yeux est de produire une bière de qualité et naturelle, ‘sans pasteurisation et sans sucre ajouté’. Sa bière est constituée des quatre ingrédients essentiels – du malt, du houblon, de la levure et de l’eau –, rien de plus.

Des bières produites en Allemagne et en République tchèque


L’Astroblonde de Demory.

Kai Lorch pense que les Français apprécient les bières belges, fortes, à haute fermentation. Lui préfère les bières légères, entre 4 et 6 degrés. Des bières allemandes, en somme.

Les deux bières ‘parisiennes’ Demory nouvelle génération sont d’ailleurs pour l’instant produites en Allemagne, avec des amis. La création de l’Astroblonde a demandé à Kai Lorch huit mois de confection et six semaines de garde :

‘Après avoir organisé des dégustations à Paris, on s’est rendu compte que la première recette était trop amère pour le palais des Français. Nous avons ajouté du malt, enlevé du houblon. Mais on a conservé un petit arrière-goût amer.’

Il conseille de la déguster avec un bon Saint-Marcellin... Quant à sa bière blanche, celle qu’il préfère, il la décrit comme ‘typiquement bavaroise’.

La blonde de Gallia est aussi une mousse à basse fermentation, produite en République tchèque. On la trouve dans une cinquantaine de bistrots parisiens. Un choix financier ? Pas seulement, rétorque Guillaume.

‘Certains sont choqués de notre partenariat avec une brasseur tchèque. Mais ce n’est pas uniquement pour les bas coûts. Ce pays a un vrai savoir-faire et leur manière de production correspond aux recettes de l’ancienne Gallia, dont nous nous inspirons. Nous proposons aux Parisiens une bonne bière au goût un peu différent de ce qu’ils ont l’habitude de boire.’

Rapatrier la production en France est un objectif pour Guillaume et Jacques, tout comme pour Kai. Mais avoir une brasserie à Paris coûte cher, plusieurs millions d’euros. Gallia s’est fixé jusqu’à 2015 pour le réaliser. Kai, lui, s’il n’a pas fixé de date, ne plaisante pas :

‘En Allemagne, on considère qu’une ville sans bière et sans club de foot n’est pas vraiment une ville...’

Photos et illustration : l’ancien logo de la bière Demory ; l’Astroblonde de Demory.

  • 13615 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Herostrate
    Herostrate
    mal barré...
    • Posté à 16h53 le 14/07/2011
    • Internaute 147050
      mal barré...

    Ben de toute facon elle est fabriquee avec les memes cereales achetes sur le marche des cereales, avec les memes « process » conformes aux normes europennes, et brassee dans les memes machines vendue par Siemens (ou autre hein, mais doit pas y avoir 50 fournisseurs).

    Donc effectivement, a part la recette (plus houblon, moins de malte...) rien ne changera.
    A moins il est vrai d’un petit cote « fabrique au pays », mais qui lui aussi n’est finalement que du marketing.

    Quoi qu’en dise notre ami allemand, c’est pas encore tout a fait comme le pinard, qui a ses cepages bien a lui...

    M’enfin ca ne m’empeche pas d’aimer la biere !

    • pablico
      pablico répond à Herostrate
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h08 le 14/07/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ce qui compte aussi et surtout, c’est l’eau qu’on y met... dans la recette...

      on ne va pas y mettre de l’eau de seine...

      il faut une eau pure sans produits chimiques dedans....ni pyralène, ni produits médicamenteux...genre résidus des multiples pilules...
      il faut une eau de montagne.... pure et dure...

      Lien

       
      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à pablico
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 17h48 le 14/07/2011
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        « 

        La bière,quand on la boit : c’est bien...
        Etre dedans,c’est tres moins bien.....

        “” » »

        • pablico
          pablico répond à merle-moqueur
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 17h52 le 14/07/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          qui le sait, pour comparer ?

          • merle-moqueur
            merle-moqueur répond à pablico
            GRRRRRRRRRRRR (...)
            • Posté à 18h14 le 14/07/2011
            • Internaute 17922
              GRRRRRRRRRRRR (...)

            « 

            qui le sait, pour comparer ?
            Celui qu’a monté les canettes au 6ème,sans ascenseur,pour remplir la baignoire.......

      • Herostrate
        Herostrate répond à pablico
        mal barré...
        • Posté à 18h00 le 14/07/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        C’est vrai aussi, mais comme vous le soulignez si bien pour le coup l’eau de Paris c’est pas top.

      • ljos
        ljos répond à pablico
        photographe / géologue
        • Posté à 00h59 le 15/07/2011
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        Paris a une des eaux les plus pures de toutes les grandes villes européennes et une partie de la ville la bois. C’est l’aquifère parisien jalousement protégé et ça n’a rien à voir avec la seine ....

        • calire
          calire répond à ljos
          buveuse de thé
          • Posté à 15h41 le 15/07/2011
          • Internaute 63258
            buveuse de thé

          Toutes les grandes villes disent qu’elles ont la meilleure eau, ce qui est facile a faire quand on a les moyens de la traiter correctement. Pensons aux villages français qui subissent la pollution ou pire, aux 1,8 milliard de personnes qui n’ont pas accès a l’eau potable.

          • ljos
            ljos répond à calire
            photographe / géologue
            • Posté à 15h49 le 15/07/2011
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            rien à voir avec les moyens de la traiter correctement. Cette eau est naturellement pure et vient d’un aquifère connu depuis des centaines d’années, avec des réservoirs sous la ville qui sont même classés monument historique.

            Et oui, la Terre a cette curieuse faculté de savoir traiter naturellement les eaux usées. Sauf que ça prend qqes dizaines voir centaines d’années.

            Pourquoi toujours voir le mal partout ? ? ... ici c’est juste issu d’un phénomène naturel. De la même manière qu’il existe de nombreuses eaux minérales à peu près partout en France qui surgissent naturellement potables et minéralisées.

            • calire
              calire répond à ljos
              buveuse de thé
              • Posté à 23h02 le 15/07/2011
              • Internaute 63258
                buveuse de thé

              Oui, et à Marseille, c’est la Durance (qui arrivent également dans de beaux souterrains classés)
              Le sens de mon commentaire est de dire que ces grandes villes se vantent toutes d’avoir la meilleure eau (pour ceux que j’ai entendu : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble....mais je suppose que les autres disent la même chose). Et ce n’est pas un hasard, à part Las Vegas, on ne fondent pas une ville dans un désert, mais proche d’une source d’eau.

              Et surtout, qu’il y a des tas de coins en France où l’eau est pourrie (métaux lourd, déchets chimiques, médicaments ....) et guère de moyens d’améliorer les choses.

              Nota Bene : un certain nombre d’eaux minérales ne sont pas aux normes de potabilité et ne devraient être consommées pour certaines qu’avec suivi médical...

              Tu en connais beaucoup des phénomènes naturels qui sont pas perturbés par l’activité humaine, sur le long terme ?

              (Bon, c’est vrai, je suis d’une méchante humeur ce soir, mes excuses pour ce gnagnagna intempestif)

              Mes hommages du soir.

              • ljos
                ljos répond à calire
                photographe / géologue
                • Posté à 17h33 le 17/07/2011
                • Internaute 32902
                  photographe / géologue

                effectivement de méchante humeur ^^

                Mais j’insiste ... une partie des eaux de Paris n’a rien à voir avec les eaux des grandes villes « traitées ». C’est un aquifère naturel que Paris garde jalousement et qui est potable sans traitement. Je ne sais pas combien d’habitants elle alimente mais en tout cas, dans le milieu des géologues c’est un truc reconnu.

                Donc pour une fois que l’homme n’y est pour rien et qu’il n’a pas encore détruit un truc ....

                • calire
                  calire répond à ljos
                  buveuse de thé
                  • Posté à 20h20 le 17/07/2011
                  • Internaute 63258
                    buveuse de thé

                  Espérons que ça dure, mais ya de quoi, c’est une richesse reconnue...

        • labrisure
          labrisure répond à ljos
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 22h10 le 15/07/2011
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          Hein ? Les eaux de paris sont tellement dégueulasse qu’on ne peut pas s’y baigner !

      11 autres commentaires
    • Baracuda
      Baracuda répond à Herostrate
      Dans les remous
      • Posté à 07h53 le 15/07/2011
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Oui, le matos et les matières premières sont souvent les mêmes, ou proviennent des mêmes fournisseurs.

      Les grandes marques de bière fabriquent souvent sur place d’ailleurs, dès que la consommation locale est suffisante.
      Cela permet de vendre à de meilleurs tarifs, plutôt que de balader des palettes par bateau, et avoir à gérer des consignes...

      Ainsi, on peut trouver des Pelforth « stout » fabriquées au Cameroun, comme de l’Amstel ! !

      Ahhh, une bonne « brune » locale, sous 35° et 90% d’humidité dans l’air, ça vous remuerait un irlandais ! ! ! !

  • Maxmaxence
    Maxmaxence
    Etudiant
    • Posté à 16h54 le 14/07/2011
    • Internaute 120649
      Etudiant

    Je me faisait la même réflexion.
    Ils ne sont pas les premiers à le faire : la Kirin et la Asahi, bières « japonaises » mondiales, sont produites en république tchèque et en Russie pour le marché européen, et en Chine pour le marché asiatique !
    Sinon, l’argument « les tchèques ont un savoir faire... » est douteux : On a beaucoup de brasseries en France, dans le Nord, en Savoie, en Corse (... <= rajoutez votre région). Et si ça coûte plus cher, l’Etat peut subventionner et à accorder des prêts à taux zéro si le brassage est fait sur le sol français....

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Maxmaxence
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 18h21 le 14/07/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      « 
      Pour le savoir-faire,faudrait aussi penser à la Belgique,allez,une fois,hein ! ! ! ! ! ! ! !

      y a combien de bières différentes et de gouts différents chez nos voisins ?

      aaahhhhh,une bonne gueuze lambic ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • olivierpic
      olivierpic répond à Maxmaxence
      brasseur-malteur-houblonnier (...)
      • Posté à 19h10 le 14/07/2011
      • Internaute 163921
        brasseur-malteur-houblonnier (...)

      Je rajoute la Picardie : je brasse trois bières certifiées AB à 60 kms de Paris, dans l’Oise, depuis 4 ans, avec des malts d’orge de ma propre fabrication et bientôt des houblons de ma culture.
      Il n’y a aucune aide de l’Etat ni de la Région à espérer, ni pour la fabrication du matériel de brassage (je le construis moi même), ni pour l’achat du terrain, ni pour la construction du bâtiment, ni pour la centrale solaire, ni pour la culture du houblon biologique, ni pour la création d’une dizaine d’emplois au total. Rien, nib, que dalle, zéro. Mais ma bière est 100 % locale car aucun ingrédient n’a parcouru plus de 15 kms. Et surtout pas l’eau ! Venez la goûter à l’occasion, c’est à 3/4 d’heure du périph Nord.

       
      • Chele
        Chele répond à olivierpic
        • Posté à 20h03 le 14/07/2011
        • Internaute 15104

        > je brasse dans l’Oise avec des malts d’orge de ma propre
        > fabrication et bientôt des houblons de ma culture.

        T’es où ?
        Je suis du coin.
        Ça m’intéresse.

        Que tes malts et houblons soient de ta propre fabrication est important car les céréaliers de chez nous sont des industriels depuis longtemps qui ne font pousser qu’à force de chimie. La terre est morte jusqu’à 6 mètres de profondeur (comme de la pierre, plus de vers de terre, rien, que dalle). Pour redonner du goût au pain qui n’en a plus aucun, il faut mélanger avec des céréales d’Argentine. Alors pour la bière, c’est pareil.

        • olivierpic
          olivierpic répond à Chele
          brasseur-malteur-houblonnier (...)
          • Posté à 09h39 le 15/07/2011
          • Internaute 163921
            brasseur-malteur-houblonnier (...)

          Chaumont en Vexin, entre Gisors et Pontoise. Si tu veux des détails, je t’invite à visiter mon site Lien . Si tu habites dans le coin, tu peux aussi venir me voir, bien sûr.

          • Chele
            Chele répond à olivierpic
            • Posté à 13h05 le 15/07/2011
            • Internaute 15104

            Lien, je note.
            Chaumont n’est pas de mon côté, mais comme je connais qq à côté de Gisors, ça pourra en effet faire l’objet dune petite expédition ; o).

      3 autres commentaires
  • 64iso
    64iso
    Entre Paris et St Malo
    • Posté à 17h15 le 14/07/2011
    • Internaute 70584
      Entre Paris et St Malo

    Créer une brasserie, à Paris ou autre part, ne coûte pas des millions. Encore faut-il ne pas vouloir griller les étapes et être plus passionné par le brassage du houblon que celui des euros...

    Lien

    • Mr_Gutsy
      Mr_Gutsy répond à 64iso
      Etudiant
      • Posté à 17h44 le 14/07/2011
      • Internaute 123963
        Etudiant

      C’est peut être pas complexe mais ça prend énormément de place. Je n’ose pas imaginer les dépenses en frais immobilier et en paperasserie, qui plus est à Paris.

      • 64iso
        64iso répond à Mr_Gutsy
        Entre Paris et St Malo
        • Posté à 18h16 le 14/07/2011
        • Internaute 70584
          Entre Paris et St Malo

        Je n’ai pas parlé de complexité mais de coût. Par ailleurs créer une entreprise à Paris ou à Triffoullis-les-oies, c’est la même paperasserie.

        Au niveau de l’emplacement, bien évidemment ca serait une vraie hérésie de vouloir installer une brasserie en plein Paris, même en ayant les moyens.
        Mais honnêtement, si la bière était brassée à Cergy ou dans le Val de Marne, peu de monde y trouverait à redire (à part quelques inévitables pinailleurs).

        Là on parle juste de personnes qui ont plus ou moins habilement (les ficelles sont grosses tout de même) repris le patrimoine et l’image de marque d’anciennes brasseries avec lesquelles ils n’ont aucun lien auxquels ils ont ajouté la renommée d’une ville mondialement connue afin de commercialiser un produit fabriqué par un sous-traitant en Rep. Tchèque.

        Mais c’est vrai que c’en est tellement banal que je m’étonne moi-même de trouver ca déplacé.

         
        • adam75
          adam75 répond à 64iso
          gérant O'phil
          • Posté à 19h20 le 14/07/2011
          • Internaute 101604
            gérant O'phil

          Quand j’étais djeunz, il y avait une brasserie à côté de la station Glacière, ligne 6.

          En arrivant(metro aérien) on sentait toujours une ’drôle’ d’odeur.

          Ils ont rasé l’immeuble à la fin des années 80, début 90 je crois.

          Pour parler de la bière nouvelle parisienne, j’ai été démarché (j’ai un resto) par un gars y’a 1 ou 2 mois.
          Si mes souvenirs sont bons, il la vendait 2.50€ HT pièce.

          Vu que ma bière en bouteille la plus chère est à 3.50€ ttc je lui ai dit non.

          • Crepitus
            Crepitus répond à adam75
            Retraité
            • Posté à 22h43 le 14/07/2011
            • Internaute 85789
              Retraité

            Même souvenir avenue Gambetta après la place du même nom à peu près à mi-chemin du du cours de Vincennes. De mémoire c’était une brasserie Valstar.

        2 autres commentaires
      • kloedreamer
        kloedreamer répond à Mr_Gutsy
        voyageuse itinérante
        • Posté à 00h20 le 15/07/2011
        • Internaute 151880
          voyageuse itinérante

        Pas forcément... A Montier en Der, en Champagne Ardennes, un ouvrier à la retraite et sa femme instit ont créé leur brasserie dans un ancien garage qu’ils ont rénové eux-même. Alors, certes la production n’est pas énorme mais la bière est réellement délicieuse !
        Mais ce n’est pas trop mon coin donc je ne suis pas experte des bières de la région. Bon, après, effectivement dans une « ville » comme Montier, les loyers sont moins chers et il y a beaucoup plus de place qu’à Paris !
        D’ailleurs, Maxmaxence, on oublie la Bretagne dans les brasseries de bières ? Pourtant, il y a un stock de fameuses ! !

        (et que ceux qui disent qu’il n’y a pas de grosses différences selon les recettes de bière n’en ont jamais vraiment bu car entre une bière d’abbaye, une trappiste, une blonde, une ambrée, une brune, une chinoise, une belge, une artisanale, une kro.... et ben SI il y a plein de différences ! ! !)

         
        • Djinn76
          Djinn76 répond à kloedreamer
          buveur de biere
          • Posté à 09h06 le 15/07/2011
          • Internaute 138077
            buveur de biere

          Je la ramenerais pas trop avec les bieres bretonnes ! ; -)

          Il y a quelques semaines, j’ai visite la brasserie Britt avec des amis ! !
          Le gars debitait tellement d’inepties a la minute que ca en est devenu comique ! !
          Qu’ils organisent des visites avec des stagiaires incultes, soit, mais si au moins derriere la biere etait bonne...
          Arrive le moment de la « degustation », aucune passion, tout ce qui importe c’est ingurgiter de l’alcool...c’est d’ailleurs tout ce qu’on peut faire avec un produit aussi insipide !

          Mais bon apparemment, faut pas generaliser, tout n’est quand-meme pas a jetter en Bretagne ! J’ai egalement eu l’occasion de deguster une biere au ble noir (la Telenn Du de la brasserie Lancelot), c’etait pas mauvais du tout ! !

          • calire
            calire répond à Djinn76
            buveuse de thé
            • Posté à 23h16 le 15/07/2011
            • Internaute 63258
              buveuse de thé

            Testes la Coreff, la Lancelot, la XI.I, la St Goustan... mais pas la britt, un gars qui gagne un concours d’innovation avec une bière à l’eau de mer... peut mieux faire

        2 autres commentaires
    • Baracuda
      Baracuda répond à 64iso
      Dans les remous
      • Posté à 07h43 le 15/07/2011
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Il existe en France des pubs anglais qui font leurs propres bières, la chaîne « Frogs & Rostbifs » par exemple.

      Lien

      C’est à voir, et à tester, boire ! !

      Ambiance très très British....
      Les installations, pour certains de ces pubs, sont visibles dans les sous sols, comme celui Rue Saint Denis qui a été le premier.
      Celui de Bercy est magnifique, et l’ambiance de ceux en province est carrément géniale ! !

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 17h58 le 14/07/2011
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    1995, voyage en Angleterre. Les autochtones sont dingues de la Stella Artois, qui coule à flots dans les pubs, à la grande surprise des touristes français qui ne sont pas venus là pour boire ce truc auquel ils n’ont jamais goûté mais qui leur évoque les pires rades de leur coin de France. Et puis le soir, à la télé, au milieu de la page de pub, ça :

    (Je précise que c’était bien en français, et, dans mon souvenir, non sous-titré)
    C’est ce jour là que j’ai compris la puissance du marketing : D
    Et encore, à l’époque, je savais pas que c’était une bière belge ...

    • Banteay Srei
      Banteay Srei répond à rumpus
      • Posté à 22h51 le 14/07/2011
      • Internaute 152460

      En effet, venez en Belgique trouver votre goût parmis plus de 2500 bières, elles n’ont rien à voir avec ce que l’on trouve en France (produit pour l’export). Faut-il rappeler qu’en raison de normes européennes, la tradition et les micros brasseries sont en réel danger ?

      • ljos
        ljos répond à Banteay Srei
        photographe / géologue
        • Posté à 01h04 le 15/07/2011
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        je ne sais pas si elles sont en danger mais en tout cas elles sont en plein essort partout en France !

        Dans les Alpes, j’en compte + d’une vingtaine ... une amie a créé la sienne « l’Artmalté » ... qui n’a rien à envier aux très bonnes belges :
        Lien

        Elle a été primée plusieurs fois.

        Quant aux bières belges, je vous rassure on les trouve tout à fait en France sans changement de goût. Il suffit de chercher les bonnes échoppes. Tiens, rien que ce soit, c’était une bonne « Bon Secours » ... bière vivante qui mousse dès l’ouverture du bouchon !

        Et là, je dois bien avoir une dizaine de belges, anglaises, hollandaises en stock. En attendant la prochaine fournée ...

    • Djinn76
      Djinn76 répond à rumpus
      buveur de biere
      • Posté à 08h42 le 15/07/2011
      • Internaute 138077
        buveur de biere

      Ca m’a toujours surpris et bien fait rigoler ce positionnement de la Stella comme biere de luxe en GB.
      C’est la biere qu’on buvait par litre et dans des verres en plastique quand j’etais etudiant ! !
      (je trouve quand-meme ca meilleur qu’une Heineken, Kro ou 1664 qu’on risque de trouver dans les pire rades francais ; -)

  • Gringo65
    Gringo65
    Rabatteur de merlus
    • Posté à 19h51 le 14/07/2011
    • Internaute 93849
      Rabatteur de merlus

    Suggestion pour le prochain article :

    • Baracuda
      Baracuda répond à Gringo65
      Dans les remous
      • Posté à 07h51 le 15/07/2011
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Cette bière est aussi fabriquée en Tchéquie si j’ai bon souvenir.

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 20h20 le 14/07/2011
    • Internaute 89386
      Rural

    Les tchèques, ils ont inventé la pils, soit toutes les bière à fermentation basse que nous buvons. La véritable délicatesse de la bière se trouve dans les bière de fermentation haute comme les bières belges.

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 23h34 le 14/07/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    Paris mousse : « Une ville sans bière, ce n’est pas une ville »

    euh à lecture de l’article j’en déduis que Paris n’est pas une ville.

    Désolé mais des bières faites en allemagne et république tchèque dans des brasseries industrielles, sans les avoir goutées je sais déjà à l’avance quel gout elles auront.

    ces gars là ne sont pas brasseurs, ils font du marketing, ils vont vendre leurs bières dans les ptits cercles bourgeois parisiens qui vont s’extasier de boire enfin une « bière parisienne »

    des brasseurs artisanaux, des vrais qui ont l’amour du brassage et l’amour de la bière, y’en a dans la France entière.
    ils font des bières originales, souvent délicieuses.

    au pays basque, un jour, un anglais se promenait dans le village d’Hasparren, il y est tombé amoureux, il s’est installé et a ouvert sa ptite brasserie artisanale. c’est l’une des meilleurs bière que j’aie jamais goutée

    Bob si tu m’entends je te fais de la pub gratos

    Lien

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à ostia
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h45 le 15/07/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Ostia

      Je ne doute pas qu’il y ait en France des centaines de brasseries artisanales très bien…. mais je ne les connais pas. Les bières « populaires » - a grande distribution - ne valent pas la peine d’être bues. Il y a mieux en Angleterre et en Allemagne, mais rien qui vaille les bieres belges…ou plus récemment québécoises. Je crois que le premier prérequis à un marché pour la large distribution d’une très bonne bière est qu’il n’y ait pas de large distribution d’un bon vin…

      PJCA

  • Kesh
    Kesh
    Étudiant
    • Posté à 00h12 le 15/07/2011
    • Internaute 161938
      Étudiant
  • ljos
    ljos
    photographe / géologue
    • Posté à 01h13 le 15/07/2011
    • Internaute 32902
      photographe / géologue

    c’est marrant ces parisiens faut toujours qu’ils fassent dans le bling bling et le clinquant ...

    Ils devraient prendre des cours en « province » (comme ils aiment tant nous appeler).

    Tiens, ici par ex : Lien ... brasserie artisanale d’une amie. Et ses bières sont dignes des grandes belges.

    Rien qu’en Savoie .... on en compte à la pelle ... Brasserie du Mt Blanc, Brasserie des Cimes, les Brasseurs savoyars, la brasserie du Salève, la brasserie des Voirons, etc, etc ... toutes au goût différent ...

    Plus bas en Isère, certaines y ajoutent de la noix ou de la chataigne et l’excellente brasserie du Chardon fait une bière bio magnifique ... à l’épautre, au blé noir, etc ... même une au chanvre qui nécessite qqes mois de garde.

    Quand je suis allé chercher ma femme dans le Pas de Calais pour la ramener en Savoie, je suis tombé sous le charme des bières de Flandres et de l’Artois ... multitudes de brasseries magnifiques. Et une très belle échoppe à Arras « Le Cellier des Arcades » ... entre les 2 places historiques. Une sorte de paradis de la bière qui vend uniquement du belge, du ch’nord et de Picardie. Autant dire qu’il n’a que l’embarras du choix ! ! ... à chaque fois je redescends avec 30-40 bières différentes et moults que je n’ai jamais goûté. Tiens ça me rappelle qu’il n’est pas près de vendre ces 2 pseudo-bières parisiennes ... il a une éthique : il ne vend que les bières brassées par le brasseur qui pose l’étiquette. Et il vérifie lui- même !

    Même à Thônes, petite bourgade bien touristique aux portes des Aravis ... une femme un peu bab’ a ouvert son échoppe et fourni les alpins en bières belges et anglaises ...

    Mais bon, encore faudrait-il que nos amis parisiens daignent regarder de l’autre côté du Périph’ ....

  • Sans fard
    Sans fard
    Chasseur de rats
    • Posté à 07h16 le 15/07/2011
    • Internaute 140934
      Chasseur de rats

    Bière qui roule n’amasse pas mousse. Que celui qui n’est pas d’accord me jette la première bière. Je suis preneur.

    Je suis alsacien, excusez mon accent.

  • Marcielo
    Marcielo
    Duchamp
    • Posté à 12h00 le 15/07/2011
    • Internaute 161474
      Duchamp

    « En Allemagne, on considère qu’une ville sans bière et sans club de foot n’est pas vraiment une ville… » En France, pays technocratique à l’extrême, on considère qu’une ville c’est 2000 habitants. Dans le reste du monde, une ville c’est avant tout des biens, des services, des relations sociales, de la production locale, une culture, etc.

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 14h51 le 15/07/2011
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    « La bière n’est pas une diva comme le vin. Elle est moins prétentieuse. On en boit une sans faire attention au goût. On déguste la deuxième. On la boit seul ou entre copains. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais selon moi, la bière est beaucoup plus complexe que le vin. Il y a tellement de styles, de goûts et de façons de la brasser… »

    Ah la connerie du commentaire... entre un litron de 5 étoiles torché au camping et une bière trappiste dégustée dans un « bar belge » servant 45633 bières différentes à la pression, lequel est une diva ?

    Et c’est valable dans l’autre sens... entre une Lauwenbraü descendue en montant un mur en plein soleil et un Château Pétrus 1959 servie à la Tour d’Argent...

  • BensNY
    BensNY
    Journalist & Homebrewer
    • Posté à 15h11 le 15/07/2011
    • Internaute 164018
      Journalist & Homebrewer

    Étant journaliste de New York, je me souviens très bien des débuts de la Brooklyn Brewery et de leur Brooklyn Lager. Heureusement ils n’ont pas fait attention à tous ceux qui ne sont jamais contents et toujours négatifs. Il les a pris 9 ans de construire leur brasserie à Brooklyn, mais aujourd’hui il y a de nouveau une brasserie. Alors, continuez à vous contenter avec vos Kros ou Heinekens en supermarché et qu’il existe quelques petites bières en France, (qu’on trouve presque nul part d’ailleurs, aussi parce qu’ils sont peut-être très bon comme produit, mais nul en marketing) qui sont presque aussi bonnes que les grandes bières belges. Wow ! Ou soyez contents qu’il y a deux jeunes entrepreneurs qui risquent beaucoup pour réaliser leurs projets. Alors, la Gallia je ne connais pas encore, mais j’ai eu la possibilité à goûter les deux bières de la Demory à une soirée Yelp et dans quelques bars et elles étaient magnifiques. Alors moi je suis content qu’à Paris il ne faut plus toujours boire les Heinekens et 1664 partout et je les laisse un peu de temps quand même afin de boucler leurs projets. Parce que oui, bien évidemment il coûte plus cher de construire une usine de bière à Paris qu’en province !

    • lovitting
      lovitting répond à BensNY
      barman voyageur
      • Posté à 04h40 le 18/07/2011
      • Internaute 164343
        barman voyageur

      merci bensNY,
      ça fait du bien de lire des réactions positives.
      ceux qui n’aiment pas l’idée, le gout, ou le simple fait que ce soit parisien, ne sont pas obligé d’en boire...
      bonne nuit

  • calire
    calire
    buveuse de thé
    • Posté à 15h32 le 15/07/2011
    • Internaute 63258
      buveuse de thé

    La concurrence, oui.
    A Marseille la « 13 » et la cagole sont sorties en meme temps, a ma connaissance, il ne reste que la cagole, meme la Marius n’a pas percé. Cela dit, elles sont pas faites chez nous non plus : pas de tradition de brasseur a Marseille.
    Pour des bonnes bières locales, ya de quoi en ardeche, dans les Alpes et en Bretagne....
    Miam

    • calire
      calire répond à calire
      buveuse de thé
      • Posté à 15h36 le 15/07/2011
      • Internaute 63258
        buveuse de thé

      Et celles de Ninkasi a Lyon ...