A la une 10/07/2011 à 13h06

Gendarme gazeur d'Anduze : les vidéos font bouger la justice

Blandine Grosjean | Redchef adj Rue89

Sur la vidéo, à 6’20, on voit le commandant de gendarmerie d’Alès, jusqu’alors décontracté, se mettre à arroser de gaz lacrymogène élus chenus et retraité(e)s assis dans une gare.

Une information judiciaire vient d’être ouverte pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et par arme par destination », six mois après les faits. Selon Le Parisien de ce dimanche, qui cite une source proche de l’enquête, « les investigations sont accablantes pour le gradé : usage intempestif de la bombe lacrymogène et coups à un manifestants alors qu’il est ceinturé par trois autres gendarmes ».

Les faits ont eu lieu le 21 janvier dernier sur le quai de de la gare du petit train à vapeur d’Anduze (Gard). Dans le train, des élus dont le député-maire d’Alès, Max Roustan, et des personnalités. Sur les voies, des habitants et élus de petites communes alentours qui refusent d’intégrer la communauté d’agglomération d’Alès.

L’ambiance est bon enfant. Champêtre, bien plus calme qu’un match de foot des vétérans d’Anduze contre ceux d’Alès. Jusqu’au coup de chaud. (Voir la vidéo autour de la 6e minute)

Selon nos informations, c’est un deuxième document vidéo qui a fait bouger le parquet d’Alès. Pour répondre aux accusations des gendarmes qui mettaient en cause le montage « parcellaire », cachant le fait que les manifestants n’étaient « pas si pacifiques que cela » et le que vidéaste amateur était « un militant », ledit vidéaste avait fourni au Monde.fr une version longue de ses « rushes ».

Cette version de la vidéo corrobore plutôt les propos des manifestants, qui ont toujours dit que les gendarmes s’en étaient pris à une manifestation pacifique. Le réalisateur, Edmond Zimmermann, reconnaît qu’il était effectivement venu en tant que manifestant et qu’il participe au blog militant Le Reboussier, comme l’indique cet extrait de l’article du Monde.fr :

« Quelques minutes avant d’utiliser sa bombe lacrymogène, le gendarme apparaît souriant : “Nous, le folklore, ça nous dérange pas”, dit-il notamment à Alain Beaud.

Dans les instants précédant l’envoi de gaz, on sent la tension monter d’un cran. Un manifestant dit : “Respectez les bleus !”

Avant la 17e minute de la vidéo, un gendarme se dirige vers Frédéric Warion et semble lui faire un signe. Ce dernier sort alors sa bombe lacrymogène et arrose les manifestants. » (Voir la vidéo)

Dix élus cévenols avaient déposé plainte pour violences aggravées. Alain Beaud, président de la communauté de communes autour d’Anduze, précise qu’il s’agit d’un plainte « avec citation directe contre le commandant » de gendarmerie, ce qui a pour effet de court-circuiter le parquet. Cet élu PS local affirme que les négociations – prévoyant quelques minutes de retard pour le train puis un retrait des manifestants au signal des
gendarmes – n’avaient pas été respectées.

  • 56313 visites
  • 318 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • VickingJack
    VickingJack
    caressotherapeute bénévole
    • Posté à 13h26 le 10/07/2011
    • Internaute 96126
      caressotherapeute bénévole

    N’embrouillez pas les cartes à un ans de la présidentielle !
    Il y a trois catégories d’humain les victime (derrière les policiers) les policiers (protecteurs insoupçonnables des victimes) et les voyous en face des policiers.
    C’est si simple claire et précis que ça rentre dans un programme UMP/FN !

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à VickingJack
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 13h55 le 10/07/2011
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      Commencez pas être vous même plus clair, je ne comprends rien à ce que vous écrivez.

       
      • VickingJack
        VickingJack répond à Guy Valte
        caressotherapeute bénévole
        • Posté à 14h29 le 10/07/2011
        • Internaute 96126
          caressotherapeute bénévole

        Je me reprend donc le second degrés en moins ! Il semble clair que les manifestants sont passés d’un coup du statut de manifestants respectables à voyous qu’il convient de réprimer à coups de bombes lacrymogènes.
        Pourquoi ? Mystère !
        La police a ses raisons que la raison n’a pas !

        Je ne peut que rapprocher ce faite à l’ambiance très droitière actuel de monter une partie de la population contre une autre avec les force de l’Ordre au milieu.

        Cette façon de voire la réalité, manichéenne et tendu, tend à pousser à réélire un président sécuritaire. Toute tentative de voir la réalité dans plus de nuances (et plus de vérité) ne fais pas l’affaire de l’UMP ou du FN qui se posent en sauveurs des victimes.

        Donc gazons, provoquons, est une bonne stratégie pour le pouvoir en place. Si le cameraman n’aurais pas été la, le statut d’assermenté des gendarmes aurais empêché toutes recours judiciaire. Il n’y aurais eu pour l’immense majorité TF1aire que des casseurs gauchistes à peine réprimés par les gentils gendarmes !

        C’est mieux ?

         ; -)

        • Florent Deliesle
          • Posté à 15h14 le 10/07/2011
          • Internaute 137282

          Un gendarme envoit du gaz lacrymogène et ça y est c’est le vychiste qui veut rétablir l’ordre policier, le pétainiste nazis au service d’un état autoritaire. Ce genre d’indignation est le repas quotidien du beauf français qui n’a jamais mis les pieds dans un pays autoritaire.

          Ce que je constate c’est que ces manifestants :

          1 : Occupent une voie alors qu’il est interdit d’y mettre les pieds pour des motifs de sécurité

          2 : Entravent la liberté de circuler. Ce qui est parfaitement illégal

          3 : Résistent aux demandes des forces de l’ordre qui leurs demande de pas imposer leurs idée à un conducteur qui fait son métier.

          Le gendarme a fait son travail. Je ne vois pas ce qu’il y a dire de plus sans être mauvaise langue ou profondément malhonnête en nous rabbachant la violence de la droite sur un organisme apolitique qui fera exactement la même chose sous un gouvernement de gauche dans un an. Et qui se bat avec des tazers et des bombes lacrymogènes contre des enfants soldats armée de kalachnikovs.

          • VickingJack
            VickingJack répond à Florent Deliesle
            caressotherapeute bénévole
            • Posté à 15h39 le 10/07/2011
            • Internaute 96126
              caressotherapeute bénévole

            Le point godwin est pour vous !

            De plus à peut prés 90% de votre argumentaire est faut !

            Pour le point 1 : Les manifestants étaient sur la voie ferrée avec l’accord des gendarmes (relisez). Au niveau de la sécurité le train étant immobile et les manifestants devants aux vue du chauffeur, si vous arrivez à démontrer un problème de sécurité, je vous tire mon chapeau !

            Pour le point 2 : La liberté de manifester est légal en France et elle entrave toujours une liberté de circulation de façons local et temporaire. Le droit a manifesté a été gagner difficilement et il fait partie des fondamentaux d’une démocratie ! Par contre réprimer exagérément une manifestation est un attentat contre la démocratie !

            Point 3 : Je ne vois pas ce que vient faire le conducteur la dedans ! La raison de « légitime défense » qui a être évoqué par le gendarme (manifestants devenant violent) est fausse ! Même pour imposer La Loi il aurais dut y allé crescendo. Ce n’est pas le cas, il gaze à tout vat sans somation !

            Par contre je vous remercie pour le dernier paragraphe car même si le gendarme a fait de l’excès de zèle, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il obéi au ordre du gouvernement en réprimant n’importe quoi de façon violente, bête et idiote !

            • Florent Deliesle
              • Posté à 17h14 le 10/07/2011
              • Internaute 137282

              les manifestants étaient sur la voie ferrée avec l’accord des gendarmes, vous vous foutez de moi ! 1 : On n’a pas le droit d’être sur uen voie ferré pour des raisons de sécurité. 2 : Ils font obtruction au passage d’un train ce qui est une atteinte à la liberté fondamentale de circulation. Alors le gendarme est peut-être allé faire des mondanités mais quand bien-même il voudrait donner son accord, il n’en aurait pas la possibilité.

              « La liberté de manifester est légal en France et elle entrave toujours une liberté de circulation de façons local et temporaire. Le droit a manifesté a été gagner difficilement et il fait partie des fondamentaux d’une démocratie ! Par contre réprimer exagérément une manifestation est un attentat contre la démocratie ! »
              Vous mélanger :
              - la liberté de manifester qui s’accompagne de démarche des syndicats et des associations envers des autorités publiques.
              - l’entrave à la liberté de circulation qui est une négation d’une liberté fondamentale, et anti-démocratique parce qu’une minorité impose sona vis aux autres par la force.

              « La raison de “légitime défense” qui a être évoqué par le gendarme (manifestants devenant violent) est fausse ! Même pour imposer La Loi il aurais dut y allé crescendo. Ce n’est pas le cas, il gaze à tout vat sans somation ! » La force est toujours légitime lorsqu’elle employée dans le cadre de la loi par les forces de l’ordre et même si cela peut parfois concerner la possibité de tuer.

              « Par contre je vous remercie pour le dernier paragraphe car même si le gendarme a fait de l’excès de zèle, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il obéi au ordre du gouvernement en réprimant n’importe quoi de façon violente, bête et idiote ! »
              C’était de l’ironie totale. Parce que contrairement à certains paranoïaques qui ont une pensée politique réellement fanatique , je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait appelé le gendarme en lui donnant l’ordre de gazer illico les manifestants.

              • Prom72
                Prom72 répond à Florent Deliesle
                a.k.a Galan of Taa
                • Posté à 18h17 le 10/07/2011
                • Internaute 96237
                  a.k.a Galan of Taa

                « La force est toujours légitime lorsqu’elle employée dans le cadre de la loi par les forces de l’ordre et même si cela peut parfois concerner la possibité de tuer. »

                ...Hum ... comment dire ... non rien, finalement y a rien à dire ... ça parle de soi même.

                • lancetre
                  lancetre répond à Prom72
                  • Posté à 19h07 le 10/07/2011
                  • Internaute 18658

                  J’ai eu la même réaction que vous.

                  J’ai d’abord songé à lui répondre, mais à quoi bon ?

                  • Soye
                    Soye répond à lancetre
                    Grouillot
                    • Posté à 22h26 le 10/07/2011
                    • Internaute 6826
                      Grouillot

                    On ne peut pas mieux dire ! Mais du Brassens, t’es fou ou quoi ?
                    Tu sais pas qu’au Sarkozistan chanter du Brassens te conduit directement au gnouf ?

                • PonG
                  PonG répond à Prom72
                  rationaliste fondamentaliste à (...)
                  • Posté à 09h48 le 11/07/2011
                  • Internaute 14407
                    rationaliste fondamentaliste à (...)

                  Oui, j’ai essayé avec le petit Florent et, en effet, c’est une expérience surprenante que de voir fonctionner son cerveau. Je l’ai pris pour un troll un moment, mais j’ai finalement l’impression qu’il est de bonne foi le bougre. Mais bon, faut de tout pour faire un monde, hein.

              • simplementhumain
                simplementhumain répond à Florent Deliesle
                marche ou crève ...
                • Posté à 18h41 le 10/07/2011
                • Internaute 143812
                  marche ou crève ...

                LOL , et en ce qui concerne les élus et les enfants vous préconisez quoi ?

                Quel honte d’être aussi aveugle et aussi profondément dans le déni.

                Vous n’avez ni lu l’article, ni regardez les videos ...

                • Florent Deliesle
                  • Posté à 21h08 le 10/07/2011
                  • Internaute 137282

                  Je les ai vues, j’ai lu l’article. Et je ne suis pas tombé dans le cathéchisme du politiquement correct.

                  Par contre vous, vous n’avez apparemment jamais ouvert de Bescherelle.

                  Les enfants n’ont pas à participer à la vie politique. A moins de 18 ans, dans le cas contraire, et quelque soit la tendance, je parle d’embrigadement.

                  • simplementhumain
                    simplementhumain répond à Florent Deliesle
                    marche ou crève ...
                    • Posté à 22h08 le 10/07/2011
                    • Internaute 143812
                      marche ou crève ...

                    « Par contre vous, vous n’avez apparemment jamais ouvert de Bescherelle. “

                    Je cherche mais je ne comprends toujours pas le rapport avec le Bescherelle. C’est un peu lâche d’attaquer les gens pour quelques fautes d’orthographe .. en manque d’arguments peut être ?

                    Certes vous avez raison ‘ Les enfants n’ont pas à participer à la vie politique. A moins de 18 ans, dans le cas contraire, et quelque soit la tendance, je parle d’embrigadement. mais ca ne change pas les faits, un commandant de la gendarmerie à gazer une manifestation pacifique ( la vidéo le montre ) bien que l’ordre de repli des manifestants n’est pas été respectés, il s’est permis de le faire sans sommation sans tenir compte du type de manifestant qui était présent et à chercher se dédouaner en disant qu’ils étaient violent. J’ai résumé grossièrement l’article ... Mais ca manque de professionnalisme tout ca ... J’espère seulement qu’un jour vous ne serez pas à la place de ces manifestants peu importe la raison ... avec toutes vos belles paroles, vous ressembleriez presque à un saint ...

                    • PonG
                      PonG répond à simplementhumain
                      rationaliste fondamentaliste à (...)
                      • Posté à 09h59 le 11/07/2011
                      • Internaute 14407
                        rationaliste fondamentaliste à (...)

                      > « Je cherche mais je ne comprends toujours pas le rapport avec le Bescherelle. »

                      C’était pour « ni regardez les videos ». Mais ne vous inquiétez pas, relisez les proses de notre Florent, et vous verrez qu’au nombre de faute il est très très loin devant vous.

                      • simplementhumain
                        simplementhumain répond à PonG
                        marche ou crève ...
                        • Posté à 12h07 le 11/07/2011
                        • Internaute 143812
                          marche ou crève ...

                        C’était ironique, j’avais compris que c’était pour cette faute et c’est en lisant ces commentaires plus tard que j’ai vu que beaucoup de riverains le reprenait la dessus.

                      • lancetre
                        lancetre répond à PonG
                        • Posté à 18h59 le 13/07/2011
                        • Internaute 18658

                        S’autoriser des remarques sarcastiques sur l’orthographe d’autrui, lorsqu’on se montre incapable d’écrire et d’accorder correctement « Quelle que soit “, c’est un peu gonflé...

                        Il y a justement, dans le Bescherelle, des exercices sur ce thème.

                        Doit-on en conclure que le Bescherelle a ceci de commun avec la sexualité : ceux qui en parlent le plus sont ceux qui le pratiquent le moins ?

                         : -)))

                        Par ailleurs, puisque le Florent aime à chercher la petite bête, rappelons-lui que catéchisme ne prend qu’un seul h.

                        L’abus de h conduit parfois à rédiger des commentaires un peu délirants...

                         : -)))

                        • PonG
                          PonG répond à lancetre
                          rationaliste fondamentaliste à (...)
                          • Posté à 19h15 le 13/07/2011
                          • Internaute 14407
                            rationaliste fondamentaliste à (...)

                          Il y aurait taaaaaannnt de chose à rappeler à notre petit Florent. :)
                          Et encore plus à lui apprendre. Mais l’élève est un peu difficile voyez vous. Je vous le laisse. :)

                  • Soye
                    Soye répond à Florent Deliesle
                    Grouillot
                    • Posté à 22h31 le 10/07/2011
                    • Internaute 6826
                      Grouillot

                    Pas de vie politique avant 18 ans ? Voila des citoyens bien préparés à exercer leur droit de vote !
                    C’est vrai que des gens capables de penser et de raisonner, c’est pas ce qu’on fait de mieux dans la perspective de 2012.
                    Imaginez que les jeunes se rendent compte que Nabot 1er les promène depuis 4 ans !
                    Donc pas de politique avant 18 ans !
                    En revanche, les curés ne se privent pas d’endoctriner dès l’âge de 8 ans. Mais ça c’est normal non ?

                  • ammianus
                    ammianus répond à Florent Deliesle
                    Guide de musée
                    • Posté à 00h59 le 11/07/2011
                    • Internaute 126841
                      Guide de musée

                    Donc la journée d’appel à la défense entre parfaitement dans la définition de l’embrigadement.

                    De la même façon trouver que gazer des gens à bout portant sans qu’ils aient à aucun moment manifesté d’agressivité à l’égard des forces de l’ordre est inadmissible c’est faire preuve de politiquement correct. C’est intéressant. Si un jour vous avez à user de votre droit à manifester j’espère sincèrement que vous rencontrerez des gendarmes ou des policiers très bien disposés parce que sinon vous viendrez comme tout un chacun dénoncer un gazage en règle alors que vous n’aviez rien fait. Vous serez alors bien moins philosophe.

                    • alainbibou
                      alainbibou répond à ammianus
                      Mal-pensant
                      • Posté à 10h11 le 11/07/2011
                      • Internaute 66569
                        Mal-pensant

                      Ce macaque est tranquille : lorsqu’il manifestera le jour où la gauche au pouvoir lui amputera de ses revenus les allocs familiales « sans condition de ressources », chacun sait que les flics ne cogneront jamais un bourgeois de la droite catho.

                      • ammianus
                        ammianus répond à alainbibou
                        Guide de musée
                        • Posté à 13h05 le 11/07/2011
                        • Internaute 126841
                          Guide de musée

                        Je ne les crois pas aussi sélectifs. Peut être est-ce à cause d’une trop grande naïveté... ^^

                        • alainbibou
                          alainbibou répond à ammianus
                          Mal-pensant
                          • Posté à 16h49 le 11/07/2011
                          • Internaute 66569
                            Mal-pensant

                          Le samedi 11 octobre 1997, les familles de la droite catho étaient dans la rue...

                          Lien

                          • ammianus
                            ammianus répond à alainbibou
                            Guide de musée
                            • Posté à 17h36 le 11/07/2011
                            • Internaute 126841
                              Guide de musée

                            Mon Dieu... non non non j’ai pas dit ça ! ! ^^

                    • Malzieux
                      Malzieux répond à ammianus
                      Ex-chomeur
                      • Posté à 17h27 le 11/07/2011
                      • Internaute 124404
                        Ex-chomeur

                      ils étaient agressifs j’ai vu un maire serrer la pogne d’un flic, si c’est pas répréhensible !

                  • makobass
                    makobass répond à Florent Deliesle
                    exploité en vacances
                    • Posté à 09h02 le 11/07/2011
                    • Internaute 160695
                      exploité en vacances

                    ce que tu dit c est n importe quoi
                    ils n ont pas a participer a la vie politique mais ils sont responsable penalement a 13 ans donc ils ont tout a fait le droit de s impliquer politiquement

                    ps je m excuse pour les fautes d othographes

                    • Malzieux
                      Malzieux répond à makobass
                      Ex-chomeur
                      • Posté à 17h29 le 11/07/2011
                      • Internaute 124404
                        Ex-chomeur

                      C’est logique. On a consturit des prisons, faut bien les remplir, par contre il n’y a qu’une assemblée donc on ne veut pas des jeuens (qui de toute façon ne pensent pas avant 18 ans - à la majorité ca leur tombe dessus et hop, ils s’y mettent, mais avant se sont des veaux)

                  • ColvertLE
                    ColvertLE répond à Florent Deliesle
                    Retraité
                    • Posté à 09h04 le 11/07/2011
                    • Internaute 84712
                      Retraité

                    Et oui Hélas : j’ai la mémoire que certaines gens dans votre genre nous faisaient chanter « Maréchal Nous Voilà » à 7 ans sur les bancs de l’École, en 1940.

                  • PonG
                    PonG répond à Florent Deliesle
                    rationaliste fondamentaliste à (...)
                    • Posté à 09h56 le 11/07/2011
                    • Internaute 14407
                      rationaliste fondamentaliste à (...)

                    >« Par contre vous, vous n’avez apparemment jamais ouvert de Bescherelle. »

                    Ah non, pas ça de toi mon petit Florent. Que tu sois incapable d’articuler un raisonnement correct, c’est acquis, on est bien obligé de faire avec, et tu n’y peux finalement pas grand-chose. Mais évite au moins les remarques orthographiques toi qui fais une faute par ligne. On en revient au sens du ridicule que tu n’as décidément pas.

                  • alainbibou
                    alainbibou répond à Florent Deliesle
                    Mal-pensant
                    • Posté à 10h07 le 11/07/2011
                    • Internaute 66569
                      Mal-pensant

                    Les enfants n’ont pas à participer à la vie politique. A moins de 18 ans, dans le cas contraire, et quelque soit la tendance, je parle d’embrigadement.
                    Moi, quand on fout en prison des mineurs je parle de fachisme.
                    Monsieur Florent n’y voit aucun inconvénient, par contre interdiction de manifester avant 18 ans : la doctrine du » 2 poids/ 2 mesures » bat son plein sous le règne de Sarkoléon 1er.
                    Mais les jeunes te feront rentrer tes insanités dans la gorge un jour ou l’autre.

                  • rosie30
                    • Posté à 22h42 le 11/07/2011
                    • Internaute 5218

                    je suis désolé pour vous si on est responsable de ses actes à 10 ans devant la loi on est responsable de ses idées.

                  • Aitor
                    Aitor répond à Florent Deliesle
                    ekintzari iraultzaile
                    • Posté à 11h34 le 12/07/2011
                    • Internaute 89614
                      ekintzari iraultzaile

                    Et toi ouvre le dictionnaire avant de répondre n’importe quoi et balaie devant ta porte avant de balayer devant celles des autres. Pour info catéchisme s’écrit comme cela.

                  • fingo
                    fingo répond à Florent Deliesle
                    Etudiant
                    • Posté à 17h08 le 12/07/2011
                    • Internaute 70898
                      Etudiant

                    « Les enfants n’ont pas à participer à la vie politique. A moins de 18 ans, dans le cas contraire, et quelque soit la tendance, je parle d’embrigadement. »

                    par contre pour les faire travailler à moindre cout ou les mettre en prison dès 14 ou 16 ans...... remarquez on peut aussi parler d’embrigadement.

              • manech42
                manech42 répond à Florent Deliesle
                retraité de la DGA
                • Posté à 21h42 le 10/07/2011
                • Internaute 104397
                  retraité de la DGA

                C’est grâce aux manifestations passées que tu pars en congés, ne l’oublie pas.

              • LETSGONICE1
                • Posté à 22h25 le 10/07/2011
                • Internaute 47895

                Vous passez bien trop de temps à essayer de justifier vos inepties pour apparaître crédible.
                Point, c’est tout.
                .

              • Wamm
                Wamm répond à Florent Deliesle
                Entrepreneur
                • Posté à 00h11 le 11/07/2011
                • Internaute 154468
                  Entrepreneur

                La force est toujours légitime lorsqu’elle employée dans le cadre de la loi par les forces de l’ordre et même si cela peut parfois concerner la possibité de tuer.

                le souci c’est que ce mec là a le droit de vote... pire, il peut se reproduire !

              • muri-L
                muri-L répond à Florent Deliesle
                Lectrice attentive
                • Posté à 03h48 le 11/07/2011
                • Internaute 140472
                  Lectrice attentive

                Manifester, c’est essayer par des actes d’attirer l’attention. Manifester, c’est refuser de retourner à son poste, c’est encercler un bâtiment pour protester, c’est camper dans la rue, c’est bloquer un train. Sans ça, comment voulez-vous être entendu... ? Avec une pétition ?

                Vous pensez réellement que le message serait passé si ces gens s’étaient sagement rangés deux par deux sur le quai en brandissant des pancartes : « On n’est pas d’accord avec vous ! » et les gendarmes d’évacuer la foule : « allez, les deux heures sont passées, rentrez chez vous ! » Qu’auraient fait les élus dans le train ? Un petit coucou de la main derrière la vitre et on n’en parle plus ! C’est bien parce qu’ils étaient sur la voie qu’on a été obligé de les écouter, de prendre leur parole en compte, dans un pays où l’opinion des petites gens est si peu entendue.

                Alors l’argument de coercition, hein... alors que tous les droits que vous avez et tous les avantages dont vous profitez actuellement ont été acquis par des gens qui sont allés manifester pour vous dans la rue hier...

              • Vert de gris
                Vert de gris répond à Florent Deliesle
                jeune retraité
                • Posté à 17h45 le 11/07/2011
                • Internaute 90690
                  jeune retraité

                Cette voie ferrée est une voie spéciale, maintenue par une association où circule un seul train, celui que l’on voit.

                Des élus sont en tête de la manif et le gendarme va leur serrer la main.

                Il est courant de discuter avec les CRS ou les Gendarmes lors de manifs pour qu’il n’y ait pas d’intervention malheureuses. Ces discussions sont en principe respectées

                Le reste de votre argumentation est comme la locomotive, fumeuse !

              • Vert de gris
                Vert de gris répond à Florent Deliesle
                jeune retraité
                • Posté à 17h45 le 11/07/2011
                • Internaute 90690
                  jeune retraité

                Cette voie ferrée est une voie spéciale, maintenue par une association où circule un seul train, celui que l’on voit.

                Des élus sont en tête de la manif et le gendarme va leur serrer la main.

                Il est courant de discuter avec les CRS ou les Gendarmes lors de manifs pour qu’il n’y ait pas d’intervention malheureuses. Ces discussions sont en principe respectées

                Le reste de votre argumentation est comme la locomotive, fumeuse !

              • fingo
                fingo répond à Florent Deliesle
                Etudiant
                • Posté à 17h03 le 12/07/2011
                • Internaute 70898
                  Etudiant

                Pour contrer votre désinformation je rappel que :

                *ce train n’était pas un train ordinaire mais « le train des Cévennes (qui ne circule pas de fin Novembre à Mars !), affrété le 21 janvier pour les vœux d’un élu voisin, le maire UMP d’Alès »
                (source : Lien)
                alors vos argumentaires sur la « sécurité » des voies ferrées ca nous en rappel d’autres, d’autant plus que le train est à l’arrêt.

                *Les manifestants (dont de nombreux élus locaux) étaient là pour protester contre la réforme des collectivités territoriales (profitable selon eux au maire d’Ales venu leur faire la nique(oups..les voeux de bonne année bien sur !)en train)
                et je suis prêt à gager qu’une demande de manifestation ait été posé et accepté en pref (sinon les gendarmes s’en seraient servit comme excuse).
                D’ailleurs vous semblez ne pas connaitre grand chose aux manifestations sinon vous sauriez qu’il y a toujours un dialogue et des tractations entre organisateurs/RG (ou gendarmes si pas de RG) avant une charge éventuelle et c’est qu’affirme le maire de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille dans l’article du monde à savoir qu’un blocage de 5 à 15min était prévus.

                *Vous semblez donner raison aux forces de l’ordre en vertu de lois (qui changent comme les gouvernements changent de ministres) alors c’est classique d’argumenter contre les manifestants de cette manière mais la je rappel que les gendarmes ont aspergés des élus (de la République), c’est à dire des représentants du peuple c’est à dire les représentants des habitants des villages du coin, élus au suffrage universel, c’est étrange comme manière de les traiter. Alors qui du gendarme ou de l’élu doit avoir raison ? Je ne pense pas qu’on puisse se mette d’accord.

                *« La force est toujours légitime lorsqu’elle employée dans le cadre de la loi par les forces de l’ordre et même si cela peut parfois concerner la possibité de tuer. »

                Et c’est pour combattre les vomissures qui pensent ça qu’on occupe la voie ferrée et qu’on recommencera. Voyez on ne se mettra pas d’accord !

            • mauser
              mauser répond à VickingJack
              • Posté à 07h52 le 11/07/2011
              • Internaute 4683

              En tant qu’officier ou même simple soldat il a le devoir de désobéir à un ordre illégal
              Risqué car la vérification se fait à posteriori Mais il peut toujours l’ignorer en mettant en avant une exception tactique de terrain.
              Autrement ce monsieur ne mérite pas ses épaulettes

              • ColvertLE
                ColvertLE répond à mauser
                Retraité
                • Posté à 09h10 le 11/07/2011
                • Internaute 84712
                  Retraité

                J’accuse cet individu indigne ,d’être un faillot trublion, déshonorant ses collègues : Dégradé et réformé !

          • VickingJack
            VickingJack répond à Florent Deliesle
            caressotherapeute bénévole
            • Posté à 15h46 le 10/07/2011
            • Internaute 96126
              caressotherapeute bénévole

            J’avais oublié la dernière phrase, la meilleur :

            « Et qui se bat avec des tazers et des bombes lacrymogènes contre des enfants soldats armée de kalachnikovs. »

            Pour le coup vos enfants soldat armé de kalachnikovs étaient bien déguisés ! Moi je me serrait fait avoir, j’aurais discuté avec eux sans avoir ce réflexe de survi de les asperger de lacrimo avant tout !

            • Florent Deliesle
              • Posté à 17h17 le 10/07/2011
              • Internaute 137282

              la dernière phrase était ce que l’on appelle communément dans beaucoup de développement une overture. Il s’agit de conclure sur un fait précis en élargissant sur une généralité. (niveau 2nde).

              • Blowup70
                Blowup70 répond à Florent Deliesle
                professeur
                • Posté à 23h45 le 10/07/2011
                • Expert 109937
                  professeur

                « Dans beaucoup de développement S ! » (Cf. Bescherelle ! !)
                « Une Overture » ? ? Il s’agit plutôt d’une overdose de bêtise chère car rare.

                Niveau 2nde ? De la part d’un embryon d’ esprit ( si on peut dire ) qui ferait honte en maternelle, c’est cocasse.

                Merci pour cette immense partie de rigolade, et bonsoir chez vous.

              • kafékrem
                kafékrem répond à Florent Deliesle
                sans sucre
                • Posté à 10h57 le 11/07/2011
                • Internaute 123523
                  sans sucre

                vous devriez y retourner , en classe de seconde : il vous manque quelques bases pour pouvoir tenir un raisonnement.

          • Lucien_de_Rubempré
            Lucien_de_Rubempré répond à Florent Deliesle
            Splendeur et misère des court- (...)
            • Posté à 17h51 le 10/07/2011
            • Internaute 50016
              Splendeur et misère des court- (...)

            Mon pauv’ gars, tout ce que je te souhaite c’est que la vie te permette de conserver tes certitudes, parce que dans le cas contraire, ce qui ne saurais tarder, j’espère que tu repenseras à ce que tu écris aujourd’hui, avec la honte d’être un fieffé imbécile.

          • pemmore
            pemmore répond à Florent Deliesle
            geek
            • Posté à 17h54 le 10/07/2011
            • Internaute 121073
              geek

            Décret n° 730 du 22 mars 1942 : Voies Ferrée bla bla bla.
            Des lois qui préparent la collaboration ,ministère Darlan.
            Il vous manque tellement le maréchal ,mon pauvre vous êtes né 70 ans trop tard.
            Ce qui justifie (par pour moi puisque toute loi de cette époque doit être totalement abrogée) l’agression de ce gendarme aux yeux de la loi.

          • lancetre
            • Posté à 19h06 le 10/07/2011
            • Internaute 18658
          • Lairderien
            • Posté à 21h20 le 10/07/2011
            • Internaute 22751

            Mais franchement, vous réfléchissez avant d’écrire vos conneries ?

            J’en doute !

          • alainbibou
            alainbibou répond à Florent Deliesle
            Mal-pensant
            • Posté à 09h53 le 11/07/2011
            • Internaute 66569
              Mal-pensant

            C’est ainsi qu’on a le droit de massacrer son propre peuple, comme dans les pays arabes actuellement, puisque là-bas les manifs sont prohibées, pas vrai ducon ?
            Apparemment ceci ne vous empêche pas de roupiller tranquillement.

      48 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7