A la une 05/07/2011 à 18h52

La prison où on gagne des sous à chaque fois qu'on y rentre

Manuel Sanson | Journaliste


Illustration Marthe Poulain

62 détenus ou ex-détenus de la maison d’arrêt de Rouen viennent de faire condamner l’administration pénitentiaire. Montant de la facture ? Environ 70 000 euros. A la prison Bonne Nouvelle, vieil édifice en brique rouge situé à l’entrée sud de Rouen, c’est devenu une habitude. Il existe désormais un droit automatique à indemnisation pour les prisonniers. En clair, chaque détenu incarcéré qui ferait valoir ses droits à la dignité est sûr de l’emporter. A chaque fois, les magistrats condamnent l’Etat. En décembre 2010, 38 détenus avaient déjà reçu 67 000 euros.

En mars dernier, ils étaient 28 à bénéficier du même traitement en empochant la somme de 40 000 euros. Au tribunal administratif, il en reste encore une cinquantaine à attendre la réception de leur chèque... L’addition commence à être salée pour l’Etat.

« On cuisinait là où on déféquait »

Bonne Nouvelle symbolise les affres du système carcéral français. Ces dernières années, plusieurs faits divers s’y sont déroulés, notamment l’affaire très médiatique du cannibale de Rouen. Régulièrement, des détenus se suicident entre les quatre murs de leurs cellules. Louis, incarcéré pour attouchement sexuel sur mineurs, témoigne :

« J’ai passé deux ans et demi là-bas. On est traité comme de la merde. On s’entasse à trois dans 15m2, il n’y a pas de séparation entre les toilettes et le reste de la cellule. Alors, on fait la cuisine au même endroit qu’on défèque. »

L’ancien détenu évoque les odeurs nauséabondes, le manque d’hygiène, la promiscuité... « On n’est pas des bêtes, les droits de l’homme, ça s’applique aussi en prison », assène-t-il d’une voix fluette, encore marqué par le traumatisme.

Une autoroute judiciaire s’est ouverte pour les détenus


Etienne Noël, avocat (Manuel Sanson)

Alors l’ancien taulard n’a pas hésité, il a saisi Etienne Noël, l’avocat spécialisé dans les affaires pénitentiaires. Depuis plusieurs années, il est en pointe dans le combat pour la dignité des détenus. Sa méthode ? En se fondant sur une expertise de la maison d’arrêt qu’il avait lui-même commandée au tribunal en 2005, il dépose des requêtes individuelles en pagaille pour tous les détenus qui viennent le saisir :

« Aujourd’hui, rien de plus simple. Je me réfère au rapport, je joins les témoignages des détenus et le tribunal administratif de Rouen nous donne raison. »

En l’espace de trois ans, tous les voyants se sont mis au vert. Le tribunal de Rouen applique sa jurisprudence, la cour administrative d’appel de Douai fait de même. Concrètement, c’est une autoroute judiciaire à portée de n’importe quel détenu de la maison d’arrêt rouennaise.

« Les cellules ont été refaites »

Cette voie, William (le prénom a été modifié) n’a pas hésité une seconde à l’emprunter. Sorti de prison en 2009, il a lui aussi fait appel aux services d’Etienne Noël. Le 1er juillet 2011, il a obtenu une décision définitive. « Ça me fait vraiment plaisir, ça fait avancer les choses et cela montre que l’Etat n’a pas tous les droits. »

Aujourd’hui, il a tourné la page et travaille à la conception de sites internet. Mais il reconnaît en avoir bavé et se souvient encore « de l’eau qui ruisselle sur les murs, des peintures qui se décollent, de la nourriture dégueulasse... ».

William et Louis ont été incarcérés il y a plusieurs années maintenant. Les procédures ont mis du temps à aboutir. Selon le ministère de la Justice, les choses ont bien changé depuis. Bruno Badré, porte-parole du garde des Sceaux, liste les améliorations :

« Toutes les cellules ont été refaites, le quartier mineur est entièrement neuf, les cuisines sont modernes. »

Un acharnement qui coûte beaucoup d’argent

Mais jusqu’à présent, tous ces arguments n’ont pas ému les magistrats rouennais. « La situation reste la même », commente Etienne Noël. La dernière décision le prouve. Une majorité de détenus sont encore incarcérés et les magistrats n’ont pas sourcillé en leur accordant une provision malgré les travaux avancés par le ministère.

La chancellerie reconnaît d’ailleurs d’elle-même que la situation n’est « pas satisfaisante » à Rouen. « Nous sommes en train de faire des études pour la construction d’un nouveau site à l’horizon 2015 », indique d’ailleurs Bruno Badré.

Etienne Noël, de son côté, poursuit son travail de sape et s’interroge sur l’acharnement de l’administration pénitentiaire qui continue de faire appel de certaines décisions. « Ça coûte beaucoup d’argent. » Selon lui, l’Etat a décidé de gagner du temps. « Surtout », avance-t-il, « il ne doit pas céder à Rouen car sinon c’est la porte ouverte à une généralisation des procédures. »

Déjà, dans d’autres prisons en France, lui et d’autres confrères s’en donnent à cœur joie. Fresnes à Paris, les Baumettes à Marseille, à Nancy, Loos, à Caen... condamnations et recours se multiplient. Pour les détenus français, une très Bonne Nouvelle. Pour l’administration pénitentiaire, en revanche...

  • 24630 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Gaspard.L-J
    Gaspard.L-J
    « jeune »
    • Posté à 19h24 le 05/07/2011
    • Internaute 52554
      « jeune »

    Pourquoi « Logiquement SI » ?

    à part ça, je suis plutôt d’accord sur le reste : aller en prison n’est sans doute pas un investissement très judicieux (sauf à s’appeler Toni Musulin)

    • Michel6
      Michel6 répond à Gaspard.L-J
      Citoyen
      • Posté à 19h59 le 05/07/2011
      • Internaute 151174
        Citoyen

      Au vu du ton choisi pour cet article, pardi !
      On n’est pas loin pas d’avoir l’impression que c’est des profiteurs...
      Genre « c’est à ça que servent vos impôts », zieutez cette justice qui vous dépouille
      On connait la chanson...

       
      • abns
        abns répond à Michel6
        • Posté à 20h42 le 05/07/2011
        • Internaute 101879

        Je n’ai pas du tout ressenti ça à la lecture de l’article.
        Si « ton » il y a, alors il me semble plutôt accusatoire contre l’Etat, personnellement il me semble que l’orientation donnée à l’article est plutôt : Il faut vraiment être idiot pour laisser la situation empirer pendant des années au point d’en arriver là, il aurait peut-être fallu entretenir les prisons.

        • galanga
          galanga répond à abns
          vaincre les mauvais «  (...)
          • Posté à 21h09 le 05/07/2011
          • Journaliste 101322
            vaincre les mauvais «  (...)

          Il me semble que c’est ce jeu de mots particulièrement mauvais qui peut donner l’impression de ce « ton » (du genre « ils ont trouvé le filon »), pour ceux qui comme moi ne l’ont pas compris tout de suite comme étant un jeu de mot (il faut noter les majuscules) :
          « Déjà, dans d’autres prisons en France, lui et d’autres confrères s’en donnent à cœur joie. Fresnes à Paris, les Baumettes à Marseille, à Nancy, Loos, à Caen… condamnations et recours se multiplient. Pour les détenus français, une très Bonne Nouvelle. »

          • abns
            abns répond à galanga
            • Posté à 23h55 le 05/07/2011
            • Internaute 101879

            Ah, oui.
            Pour moi, sachant que la France est condamnée en boucle par les juridictions internationales depuis au moins 20 ans pour l’indignité de son environnement pénitentiaire, et partant du principe que l’auteur de l’article connaissait cet état de fait, j’ai plus pris le jeu de mot comme le signe d’une « bonne nouvelle » pour l’avenir (si ça commence à couter trop cher, ça a une chance de changer).

            Et puis on est ici sur Rue89, pas sur le site du Figaro ou de Minute.

            Bref, le contexte me l’a plutôt fait comprendre à l’opposé de ce que vous y avez lu.

            Mais seul l’auteur pourra nous éclairer sur son point de vue ; -)

            • aerty
              aerty répond à abns
              • Posté à 13h36 le 07/07/2011
              • Internaute 147900

              Bonne Nouvelle est le nom de la prison de Rouen... d’où le jeu de mot !
              Pour ma part, j’ai lu l’article dans le sens : les prisonniers ont bien raison d’en profiter ! Et visiblement, toutle monde est d’accord là-dessus puisque toutes les procédures aboutissent sans difficultés.
              Et la bonne nouvelle (sans mauvais jeu de mot) c’est que cela s’étend aux autres prisons, une bonne nouvelle pour ceux qui cherche à améliorer les conditions de vie des personnes emprisonnées.
              Et le jour où l’Etat en aura marre de donner de l’argent à tous les prisonniers de France...

              pour ce qui est de la reconstruction, les 4 sites proposés (imposés) par l’Etat ont tous réussi à « esquiver » (question du poids politique du Maire ?). Le temps de retrouver un nouveau site, il faut être sacrément optimiste pour espérer une nouvelle prison en 2015 !

              • abns
                abns répond à aerty
                • Posté à 17h48 le 07/07/2011
                • Internaute 101879

                « Bonne Nouvelle est le nom de la prison de Rouen... d’où le jeu de mot ! »

                Oui merci, je l’avais bien repéré ; -)

                Pour le reste, on est bien d’accord, on a compris la même chose.

      5 autres commentaires
  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 19h03 le 05/07/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    Il vaut même pas les 200€ que envoyiez à la gueule de serraf, manuel sanson, retenez bien ce nom, sans hésiter une seconde.
    Putain « cuininait » les gars, et ça vous fait rire ?

    • erqzor
      erqzor répond à unagi-
      Détecteur de Greenwashing
      • Posté à 23h31 le 05/07/2011
      • Internaute 69919
        Détecteur de Greenwashing

      Quand tu l’écris, oui, ça me fait bien marrer... ça fait même plusieurs minutes... j’en pleures presque... j’ai relu l’article afin d’en recenser toutes les subtilités rhétoriques.

      Merci.

      • unagi-
        unagi- répond à erqzor
        卑語
        • Posté à 09h27 le 06/07/2011
        • Internaute 24252
          卑語

        you made my day, j´en ai pleuré aussi.

  • Inquisiteur
    Inquisiteur
    Chanteur de charme
    • Posté à 19h06 le 05/07/2011
    • Internaute 132321
      Chanteur de charme

    Ça fait des années que l’on sait que les conditions d’emprisonnement en France sont catastrophiques (parmi les pires en Europe), la dignité humaine n’y est pas respectée.

    Et pourtant, ça ne bouge que très lentement, on laisse faire. Il est donc temps que la justice s’en empare et tape l’état et les collectivités au portefeuille... Et bizarrement ça va bouger.

    Espérons qu’un jour ce problème soit vraiment traité à l’échelle nationale.

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 19h18 le 05/07/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    Le cuisinier défalquait dans sa caisse à petits cris.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h09 le 05/07/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Il est certain que l’état de nos prisons ainsi que le traitement infligé aux prisonniers sont indignes.

    ...Sauf que... les politiques qui protestent contre cet entassement
    sont les premiers à refuser les crédits pour la construction de nouvelles prisons.

    • Baracuda
      Baracuda répond à Pierrrrre
      Dans les remous
      • Posté à 19h14 le 05/07/2011
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Et même que si on suit les actualités, beaucoup de ces politiques mériteraient d’y aller en prison ! !
      Plus que beaucoup de lambdas qui y séjournent...

      Mais l’idée, c’est de refiler cela à des sociétés privées, pas besoin de de restreindre les budgets (surtout celui de la cantine et du bar de l’assemblée nationale....) et possibilités de faire plaisir aux potes de promo, à la famille, aux membres des sectes à capuchons pointus, voir même toucher des petits extra, se faire payer la piscine ou refaire la terrasse.....

    • A déménagé le 04-09-2012 2
      • Posté à 19h32 le 05/07/2011
      • Internaute 147266
        non connue

      Ben oui, quand nos politiques y vont, ils sont hébergés dans des quartiers VIP, comme notre -très- cher Bernard Tapie. Donc ils ne peuvent même pas se rendre vraiment compte de ce que sont les prisons françaises, car eux, ils bénéficie du vrai statut du prisonnier : la seule privation de liberté et pas de leur dignité.

      • Michel6
        • Posté à 19h52 le 05/07/2011
        • Internaute 151174
          Citoyen

        Tapie en revanche c’est pas 1000 euros et des poussières qu’il a récolté pour son passage en taule... 250 000 000 d’euros. Et aux frais des contribuables, s’il vous plait.
        Pour le coup, lui a vraiment décroché le GROS LOT................... LA effectivement ça valait le coup !
        Sans compter que ses conditions de détentions étaient mille fois meilleures. Le grand luxe, en comparaison !
        Une question de classe-s.

         
        • abns
          abns répond à Michel6
          • Posté à 20h46 le 05/07/2011
          • Internaute 101879

          Si vous trouvez le moindre rapport factuel entre la condamnation de Tapie et ce que le Crédit Lyonnais a été condamné à lui verser, je viens que vous expliquiez, parce que là...

          • Michel6
            Michel6 répond à abns
            Citoyen
            • Posté à 21h23 le 05/07/2011
            • Internaute 151174
              Citoyen

            Ce n’est qu’un constat.. Tapie a été condamné, il a fait de la prison. Tapie ensuite a été spolié. On lui verse 250 000 000 d’euros, mais ce sont les contribuables qui payent la note.
            J’en retire deux moralités.
            Moralité 1 : quand il s’agit de payer, les Entreprises redeviennent publiques.
            Moralité 2 : on ne laisse jamais couler un serviteur acteur du grand capital. C’est cela la solidarité de classes.

            • abns
              abns répond à Michel6
              • Posté à 23h49 le 05/07/2011
              • Internaute 101879

              « Tapie a été condamné, il a fait de la prison. »

              Exact.

              Tapie ensuite a été spolié. On lui verse 250 000 000 d’euros »

              Exact aussi, mais sans rapport.

              « mais ce sont les contribuables qui payent la note. »

              Parce que c’est le Crédit Lyonnais qui a monté un mécanisme bien tordu pour l’escroquer, et qui a donc été condamné à rembourser le produit de ce vol.
              Que le Crédit Lyonnais soit une entreprise publique, et donc que ce soit à l’arrivée l’actionnaire qui paye, ça ne concerne pas Tapie.

              Si les impôts débitent mon compte, puis sont condamnés à me rembourser les sommes indument perçues, ce seront de fait les contribuables qui paieront. Sauf qu’ils se contenteront de me rendre ce qu’ils m’ont pris abusivement.
              Bon, après, on peut discuter du montant, savoir s’il correspond effectivement à ce qui a été volé, etc., mais sur le principe lui même, le contribuable n’a pas à s’estimer lésé (je rappelle encore que je parle du principe, hein, concernant le montant, je n’ai pas 3 siècles à perdre à éplucher les tonnes de documents comptables).

              « Moralité 1 : quand il s’agit de payer, les Entreprises redeviennent publiques. »

              Quand il s’agit d’utiliser les bénéfices des entreprises publiques pour renflouer le trou de la sécu aussi, elles étaient publiques.
              « Etaient », évidemment, depuis, ça a privatisé sec...

              « Moralité 2 : on ne laisse jamais couler un serviteur acteur du grand capital »

              Encore une fois, sur le principe, c’était absolument normal. Reste la question du montant, mais ça, je ne pourrai jamais avoir les pièces justificatives ni le temps nécessaire pour m’y plonger et les comprendre, donc je me refuse à avoir un avis dessus.

              • Michel6
                Michel6 répond à abns
                Citoyen
                • Posté à 00h02 le 06/07/2011
                • Internaute 151174
                  Citoyen

                Une banque ça escroque en permanence. Tout le monde qui a un compte à la banque et a à faire avec un conseiller le sait parfaitement.
                Les mécanismes des contrats sont opaques.
                Tout est opaque.
                Souvent les conseillers mentent pour refourguer leurs contrats.
                Personne n’est remboursé.
                Sauf Tapie, et autres puissants...
                Entreprise Publique : quand il s’agit de raquer.

                • abns
                  abns répond à Michel6
                  • Posté à 11h58 le 06/07/2011
                  • Internaute 101879

                  Faut pas non plus confondre les conditions commerciales abusives mais le plus souvent légales, liées à la position dominante de la banque, et l’escroquerie caractérisée.

                  Je trouve au contraire que ces dernières années, depuis les assos de consommateurs ont décidé de sérieusement prendre les banques dans le collimateur, on voit se multiplier les jugements donnant raison aux clients, et les condamnations des banques à rembourser de « simples quidam ».

                  Là il ne s’agissait pas de simples conditions bancaires limites imposées à un client n’ayant pas le choix, hein, il s’agissait d’une vraie escroquerie, avec faux documents, faux-nez et vraies manipulations délictueuses.

                  Quand aux entreprises publiques, allez regarder combien de dizaines de milliard les entreprises publiques ont reversé dans les comptes publics EN PLUS des impôts, avant d’être privatisées.
                  Rien que pour FT, ça se comptait en milliards d’euro par an.
                  Mais tout ça, c’était quand on avait encore des entreprises publiques...

              • Coherve
                Coherve répond à abns
                Electron Libre
                • Posté à 00h48 le 06/07/2011
                • Internaute 161760
                  Electron Libre

                Un Crédit Lyonnais nationalisé à l’époque !

                • abns
                  abns répond à Coherve
                  • Posté à 12h05 le 06/07/2011
                  • Internaute 101879

                  Oui, donc propriété des citoyens, et c’est pour ça que ce sont les contribuables qui ont payé à l’arrivée.

                  D’ailleurs, parler des contribuables est une manière trompeuse de présenter la situation : ce ne sont pas les « contribuables », au sens où des gens n’ayant rien à voir dans l’histoire auraient été ponctionnés pour payer « à la place de ».
                  Ce sont les propriétaires du Crédit Lyonnais qui ont du payer les dettes de leur propriété. Effectivement, ce sont les mêmes personnes, les « contribuables », mais on a dû payer en tant que propriétaires et donc « responsables » du CL, pas en tant que « vaches à lait ».

                  Rien à voir avec le renflouement récent des banques privées, où là, effectivement, le contribuable à dû financer les pertes d’entreprises dont il n’a pas la responsabilité (sans discuter de la légitimité ou non des raisons pour lesquelles ça a été fait, hein, je parle juste de la différence de nature).

                  • Michel6
                    Michel6 répond à abns
                    Citoyen
                    • Posté à 14h03 le 06/07/2011
                    • Internaute 151174
                      Citoyen

                    Mouais... Admettons pour voir, que le « pauvre » Tapie se soit fait escroqué.
                    Les hommes en responsabilité du Crédit Lyonnais ont-ils été inquiétés ? Non évidemment.
                    Et évidemment, le gros chèque a été surgonflé.
                    Mais là encore, Lagarde n’est pas inquiétée : elle vient même d’avoir une grosse promotion (380 000 euros / an pas mal !)
                    Ce sont les contribuables qui payent l’addition, autant s’en donner à coeur joie !
                    Comme quand Sarko fait perdre 1 milliard d’euros en ouvrant EDF au capital.
                    Comme quand Sarko vend l’or du Pays juste avant que le cours ne grimpe.
                    Ect, etc, etc.
                    Suffit !

                    • abns
                      abns répond à Michel6
                      • Posté à 18h40 le 06/07/2011
                      • Internaute 101879

                      « Mouais... Admettons pour voir, que le “pauvre” Tapie se soit fait escroqué. »

                      Non, ça c’est pas « pour voir », c’est un fait, entériné par la justice.

                      « Les hommes en responsabilité du Crédit Lyonnais ont-ils été inquiétés ? Non évidemment. »

                      Je n’en suis pas sur, mais a priori je crois qu’il ne reste plus grand monde de l’époque au CL, et que ça fait déjà un bon moment qu’ils ont dégagé (au moment de la restructuration de la banque).

                      « Et évidemment, le gros chèque a été surgonflé. »

                      Et ça, on n’en sait absolument rien. Le chèque doit correspondre à une soustraction simple :
                      Valeur réelle d’Adidas - montant auquel le CL l’a racheté de manière frauduleuse. On connait la valeur d’achat, ce qui est à estimer, c’est la valeur réelle.
                      Et rajouter par dessus des dommages et intérêts, comme prévu par la loi, qui eux aussi sont à estimer.

                      Je rappelle juste que le chiffre qui fait consensus tourne autour des 2 milliards de francs escroqués, soit un peu plus de 300 millions d’euros, auxquels il fallait donc rajouter les « pénalités » (dommages et intérêts, intérêts de retard, etc.)
                      La condamnation a porté sur 390 millions.

                      On peut discuter centime par centime, pourquoi pas, mais bon, ça correspond quand même grosso modo à ce que pratiquent les tribunaux, donc je comprends que ça amuse certains de perdre leur temps à chercher les 3 euros 50 en trop, mais personnellement ça ne me choque pas franchement.

                      Tout repose sur la valeur à laquelle on estime Adidas à l’époque, ce que ni vous ni moi ne pouvons faire aujourd’hui précisément.
                      Il est possible d’en discuter des heures, mais « évidemment, le gros chèque a été surgonflé » me semble plus relever de la rengaine répétée machinalement que d’un propos objectif.

                      • Michel6
                        Michel6 répond à abns
                        Citoyen
                        • Posté à 19h06 le 06/07/2011
                        • Internaute 151174
                          Citoyen

                        « Je n’en suis pas sur, mais a priori je crois qu’il ne reste plus grand monde de l’époque au CL, et que ça fait déjà un bon moment qu’ils ont dégagé (au moment de la restructuration de la banque). »

                        Ca ne fait même aucun doute... Responsables, mais pas tenus pour responsables, ça c’est l’affaire du contribuable comme d’hab’.

                        Vous avez l’air de bien connaître l’affaire, soit vous croyez les journaux, en ce cas votre on peut émettre un doute sur votre jugement, parce que les journaux disent rarement la vérité et que le journalisme d’investigation est pour ainsi dire mort dans ce pays (si ce n’est Denis Robert, mais quel journal emploie Denis Robert ?), soit vous êtes avocat du système. Bref...

                        • abns
                          abns répond à Michel6
                          • Posté à 20h14 le 06/07/2011
                          • Internaute 101879

                          « Ca ne fait même aucun doute... Responsables, mais pas tenus pour responsables, ça c’est l’affaire du contribuable comme d’hab’. »

                          Ah bon.
                          Ils restent en place, c’est « Bande de salauds qui ne perdent même pas leur job », ils sont virés, c’est « Les rats quittent le navire ».

                          Vous vous en foutez de savoir ce qui s’est vraiment passé, non ? .
                          On va finir par croire que la seule chose qui vous intéresse c’est de répéter en boucle « Tous des pourris » parce que Tonton Gérard l’a dit dimanche à table, c’est ça ?

                          « Vous avez l’air de bien connaître l’affaire, soit vous croyez les journaux, en ce cas votre on peut émettre un doute sur votre jugement, parce que les journaux disent rarement la vérité et que le journalisme d’investigation est pour ainsi dire mort dans ce pays (si ce n’est Denis Robert, mais quel journal emploie Denis Robert ?), soit vous êtes avocat du système. Bref... »

                          Ah.
                          Superbe.

                          Bon, soit vous connaissez plus d’élément sur cette affaire, et alors partagez les, qu’on s’instruise, et vous renforcerez ainsi votre point de vue.

                          Soit vous ne connaissez rien à cette histoire, et alors évitez ce genre de réflexion stupide et insultante.

                          Je vous donne des éléments, c’est forcément que je répète des mensonges OU que je mens moi-même pour couvrir je ne sais qui ?
                          Je veux bien, mais apportez alors un moins un chouïa d’éléments, s’il vous plait.

                          Parce que la seule chose qui semble évidente à ce stade de vos propos, c’est que pour votre part, vous n’avez même pas cherché à savoir de quoi vous parlez, mais que vous seul connaissez la vérité vraie que vous vous contentez de nous seriner : « Tous pourris, je ne sais pas de qui je parle ni à propos de quoi, mais quiconque n’est pas pourri à par moi n’est qu’un menteur ».

                          A vrai dire, ça décrédibilise un petit peu votre propos...

                          • Michel6
                            Michel6 répond à abns
                            Citoyen
                            • Posté à 20h24 le 06/07/2011
                            • Internaute 151174
                              Citoyen

                            Tapie est un pourri, c’est clair.
                            Par ailleurs, Tapie soutient Sarkozy, depuis qu’il a l’assurance de recevoir ces centaines de millions d’euros...
                            C’est vrai que Lagarde aussi est pourrie.

                            Tous pourris ? Ceux qui nous dirigent, à mon avis oui.

                            Je ne trouve pas que la Justice actuelle rende une Justice juste actuellement, pour ma part.

        12 autres commentaires
    • confortablynumb-
      confortablynumb- répond à Pierrrrre
      le monde tel que nous le (...)
      • Posté à 20h56 le 05/07/2011
      • Internaute 67096
        le monde tel que nous le (...)

      « la construction de nouvelles prisons. » ? ? ? ? Mais ce sont des idées de gauchistes ça, sentirais tu le vent tourner ? ou veux tu te racheter une conduite ? mais t’inquiètes je t’ai « topé » pour ton post car je suis plutôt d’accord avec toi, d’autant que ci ils tardent de faire le nécessaire la facture va être plutôt lourde à ce train la... et comme se sont avec nos deniers, il convient d’y veiller.

      • Chad
        Chad répond à confortablynumb-
        • Posté à 23h36 le 05/07/2011
        • Internaute 26424

        La construction de prisons, une idée de gauchiste ? ! ! !
        C’est de l’humour, j’espère...
        Feu à toutes les prisons.

         
        • confortablynumb-
          confortablynumb- répond à Chad
          le monde tel que nous le (...)
          • Posté à 07h04 le 06/07/2011
          • Internaute 67096
            le monde tel que nous le (...)

          (La construction de prisons, une idée de gauchiste ? ! ! !
          C’est de l’humour, j’espère...)

          Bien sur, tu n’as pas vu à qui je répondais... à moins que tu sois novice sur la rue.

          (Feu à toutes les prisons.)

          OK mais ont ré ouvre Cayenne (pour le bannissement) des tueurs et autres pédophiles violeurs d’enfants, et à tout autres personnes en position de faiblesse...

        1 autres commentaires
  • La Cigale
    La Cigale
    musicien libertaire
    • Posté à 19h12 le 05/07/2011
    • Internaute 162428
      musicien libertaire

    Information intéressante, malgré l’article « maladroit » (à vos claviers, pour s’engouffrer dans la brèche du « on va pas non plus leur payer des vacances, en plus », etc...) et le titre franchement primaire...
    Juste compensation (mais si ridicule au regard de la souffrance endurée), qui j’espère se généralisera tellement qu’elle remettra en cause tout notre système carcéral...

    • Michel6
      Michel6 répond à La Cigale
      Citoyen
      • Posté à 21h25 le 05/07/2011
      • Internaute 151174
        Citoyen

      Ah ? Il me semble que c’est voulu.

  • Leon 777
    Leon 777
    artiste
    • Posté à 19h55 le 05/07/2011
    • Internaute 128120
      artiste

    Il est grand temps que les conditions d’incarcération changent.
    Bravo pour cette initiative, puisse-t-elle contribuer à améliorer les choses.

  • Leon 777
    Leon 777
    artiste
    • Posté à 19h56 le 05/07/2011
    • Internaute 128120
      artiste

    .

  • Leon 777
    Leon 777
    artiste
    • Posté à 19h57 le 05/07/2011
    • Internaute 128120
      artiste

    .

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h16 le 05/07/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Sur le damier du Monopoly « prison » proposé en illustration, j’ai cherché une
    case qui s’appellerait « Citoyen iirréprochable » ou même « non-lieu »...

    Je n’en ai pas trouvé !
    Un oubli ? , à moins que les citoyens ’non délinquants’ n’existent en fait nulle part.

  • Banteay Srei
    • Posté à 20h33 le 05/07/2011
    • Internaute 152460

    Pauvre petit condamné pour attouchement sexuel sur mineurs (au pluriel) encore marqué par le traumatisme d’odeurs nauséabondes, le manque d’hygiène, la promiscuité…Peut-être faut-il lui expliquer qu’aujourd’hui des individus irréprochables paient cher pour se loger à trois dans 15m² ?

    • Coherve
      Coherve répond à Banteay Srei
      Electron Libre
      • Posté à 00h50 le 06/07/2011
      • Internaute 161760
        Electron Libre

      La promiscuité avec de jeunes mineures ne lui aurait certainement pas déplu...

    • Samuel_A
      Samuel_A répond à Banteay Srei
      Expat'
      • Posté à 05h32 le 06/07/2011
      • Internaute 112135
        Expat'

      Si des gens paient « cher » pour un 15m² avec barreaux aux fenêtres, chiottes et cuisine dans l’appart sans aucune cloison, conseillez-leur de déménager, ils se font arnaquer. S’ils sont obligés d’y rester enfermé 24h/24, conseillez-leur de porter plainte, ils se font séquestrer. S’ils se mettent à trois dedans en plus, laissez-les s’ils sont entres adultes, cela s’appelle du masochisme. S’il y a des enfants en revanche, prévenez les services sociaux.

      • Banteay Srei
        Banteay Srei répond à Samuel_A
        • Posté à 09h32 le 06/07/2011
        • Internaute 152460

        Ben oui, c’est de l’arnaque mais vous ne devez sans doute pas ignorer ce que sont les marchands de sommeil, les étudiants fauchés (…) et, à moins que vous ne soyez un privilégié, avez-vous idée de la difficulté de se loger dans la plupart des capitales européennes ? Une simple chambre (avec douche + WC) qui ne fait peut-être même pas 15 M² tourne autour de 400 euros…

         
        • Samuel_A
          Samuel_A répond à Banteay Srei
          Expat'
          • Posté à 15h01 le 06/07/2011
          • Internaute 112135
            Expat'

          Les marchands de sommeils commettent, eux aussi, un délit. Ce n’est pas parce qu’il y a, dans ce pays, des escrocs qui profitent de la faiblesse de quelques personnes, que l’État peut se permettre lui aussi de donner aux détenus des conditions de vie inférieures au minimum légal imposé pour les... chenils. L’État se doit de montrer l’exemple, pour tous ses administrés (et oui, les détenus restent des administrés). Surtout pas prendre exemple sur les marchands de sommeil.
          L’idée que l’État français puisse s’aligner sur « l’honnêteté » des escrocs et des malfaiteurs, en matière de logement comme pour le reste, me hérisse au plus haut point.

          Encore faut-il préciser que même un mal-logé a l’avantage de ne pas être obligé de rester enfermé 24h/24 dans son mal-logement, ce qui change quand-même beaucoup la gravité de la situation. Et que du reste, il est rare que l’on se retrouve à trois personnes ne se connaissant pas et n’ayant rien de commun pour vivre dans un tel taudis (en matière de promiscuité, être un jeune couple ou être trois mecs ne se connaissant pas, ça change assez radicalement le vécu).

          Cela étant, pour en revenir aux mal-logés, moi, je ne comprendrais jamais qu’on veuille à tout prix s’installer dans une capitale quand le « prix à payer » est de vivre dans un logement insalubre qu’en plus on paye la peau du cul. C’est grand la France. Et beau et vivant, bien au delà du périphérique. Pourquoi tant de monde veut à tout prix se loger à Paris alors que c’est devenu impossible ?

        1 autres commentaires
    • chuuuch69
      chuuuch69 répond à Banteay Srei
      omerta
      • Posté à 10h31 le 06/07/2011
      • Internaute 139279
        omerta

      Merci je commencais a penser que personnes n’avait relever que c’est un homme qui a attoucher des mineurs qui se plein de ses conditions de vie, si ca ne tenait qu’à moi j’entasserai tous les violeur et delinquent sexuel dans la meme piece, la ils pourront toucher etre toucher violer etre violer mais qu’il se demmerde entre eux.
      A coté de ca je suis bien d’accord avec le faits que la situation carcérale en france est pitoyable, cela dit on voit de tres leger changement notamment avec la prison de corbas. J’ai un amis qui a malheureusement fait un sejour la bas et il m’en a dit que les conditions etait meilleur que dans d’autre prison (perrache notamment car il a participer au transfert perrache corbas en tant que detenu).
      A bientot

    • Zzzzz
      Zzzzz répond à Banteay Srei
      Ici
      • Posté à 10h35 le 06/07/2011
      • Internaute 102708
        Ici

      avec des raisonnements comme le vôtre on peut remettre la torture au goût du jour...

  • Carlos Carnaval
    Carlos Carnaval
    Etudiant
    • Posté à 20h28 le 05/07/2011
    • Internaute 83800
      Etudiant

    De toute façon quand la société comprendra que la prison, ça coûte cher et ce n’est pas efficace ... les poules auront des dents, et les gros cons réac’ continueront de baver et de dire que la justice est « trop clémente ».

    La majorité des détenus purgent des peines courtes, c’est coûteux pour l’Etat, cette situation bafoue pleins de principes fondamentaux (les détenus lorsqu’ils travaillent, sont payés bien en dessous du smic/horaire, l’entreprise Carrefour a le monopole sur la vente des produits, et augmente le prix de tout sans problème, hygiène, dignité ...)

    Ce serait bien que Rue89 revienne sur l’expérience d’une prison corse, ouverte sous de Gaulle dans les années 68, qui laisse ses portes ouvertes toute la journée, et qui donne à ses détenus du travail au niveau local (dans l’agriculture notamment). C’est une expérience alternative qui semble fonctionner.

    Pour le reste, référons nous simplement à V. Hugo, « Quand on ouvre une école, on ferme une prison », ça a beaucoup de sens, surtout quand notre actuel gouvernement fait exactement le contraire ...

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 20h30 le 05/07/2011
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    Voilà une façon originale de réintégrer les taulards dans la société !
    Ces gens qui avaient vraisemblablement une perception approximative de la légalité avant leur condamnation, comprennent maintenant qu’ils ont des droits à faire respecter ; ils comprennent sûrement en même temps le corollaire inévitable, leurs devoirs envers la société. L’apprentissage « en situation », la meilleure pédagogie...nul doute que le taux de récidive doit être en chute libre chez ces types.
    Pour 1000 euros, c’est un bon placement, non ?

  • confortablynumb-
    confortablynumb-
    le monde tel que nous le (...)
    • Posté à 20h38 le 05/07/2011
    • Internaute 67096
      le monde tel que nous le (...)

    « On cuininait là où on déféquait »

    vous devriez vous relire à la Rue.....

    • Antony Drugeon
      Antony Drugeon répond à confortablynumb-
      Journaliste éditeur web
      • Posté à 10h01 le 06/07/2011
      • Journaliste 85138
        Journaliste éditeur web

      Merci pour avoir rajouté votre sel dans notre cuisine, la recette est corrigée.

      • confortablynumb-
        confortablynumb- répond à Antony Drugeon
        le monde tel que nous le (...)
        • Posté à 10h29 le 06/07/2011
        • Internaute 67096
          le monde tel que nous le (...)

        De rien... Mais en tant que cuisinier je me devais d’intervenir, cela va de soi, non ? en ce qui concerne le sel, il plus facile d’en rajouter que d’en enlever ; -)

         
        • Antony Drugeon
          Antony Drugeon répond à confortablynumb-
          Journaliste éditeur web
          • Posté à 10h49 le 06/07/2011
          • Journaliste 85138
            Journaliste éditeur web

          Oui, disons que c’est le charme de la cuisine collaborative ; -)

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques