Face aux riverains 04/07/2011 à 13h07

« Eh ! Tu prends quand ta carte à l'UMP ? » Vos questions à Valls

Mathieu Deslandes | Rédacteur en chef adjoint Rue89


Il est le premier à s’être déclaré candidat à la primaire socialiste. C’était il y a deux ans. Il avait l’ambition de rénover le PS du sol au plafond, à commencer par son nom. On l’écoutait poliment.

Jeudi dernier, la veille du rebondissement qui a abouti à la remise en liberté de DSK, Manuel Valls a annoncé qu’il avait réuni les parrainages nécessaires pour concourir à l’élection interne.

Est-ce plus qu’un rodage pour 2017 ? Où en est-il de son programme ? Comment se situe-t-il par rapport aux autres prétendants ?

Il est temps de formuler toutes les questions que vous vous posez à son sujet : il sera mardi à Rue89 pour y répondre.

Fermeté, sécurité, parler-vrai

Il conserve une image de jeune premier mais il aura 50 ans en 2012. Il a été attaché parlementaire de Michel Rocard et conseiller presse de Lionel Jospin. Mais préfère qu’on le présente comme maire d’Evry et député de l’Essonne. Sa légitimité, pense-t-il, c’est ce terrain : une ville nouvelle de banlieue-sud.

Son créneau, c’est la fermeté. Premier champ d’application : la sécurité publique. Celui qui a décidé d’armer sa police municipale (et reconnaît de grands mérites à la vidéosurveillance) prône, dans son dernier livre :

  • la mise sur pied d’une « police de quartier », affectée à des « Zones de sécurité prioritaires » ;
  • une cartographie de la délinquance en temps réel ;
  • la création d’une police des transports ;
  • la multiplication des centres éducatifs fermés pour les mineurs délinquants multirécidivistes ;
  • la délégation « aux collectivités et au secteur privé » de certaines des missions de sécurité de l’Etat.

« Les Blancs, les Whites, les Blancos »

Plus généralement, cet as de la com (Stéphane Fouks, le patron d’Euro-RSCG, est un ami proche), qui bénéficie de quelques soutiens stauss-kahniens, veut apparaître comme un homme ferme, qui en a fini avec le « fantasme dérisoire de plaire ». Et qui « ose » dire « la vérité » :

  • sur les 35 heures, lorsqu’il appelle à les « déverrouiller » ;
  • sur les finances publiques, lorsqu’il prévient : « Nous n’aurons malheureusement pas les moyens, à court terme, de revenir sur la totalité des suppressions d’effectifs réalisées par l’actuelle majorité » ;
  • sur le cannabis, lorsqu’il martèle : « La légalisation serait une défaite morale et philosophique pour la gauche » ;
  • sur la discrimination positive, qu’il défend ;
  • sur le PS, lorsqu’il lâche : « J’en ai assez que mon parti soit pris en otage par un couple ! » (en 2007, à propos de François Hollande et Ségolène Royal) ;
  • sur le « care », concept cher à Martine Aubry, dans lequel il voit un « matriarcat suranné » ;
  • sur les sans-papiers, lorsqu’il invite ses camarades à « sortir d´un discours militant et compassionnel » ;
  • sur la laïcité, lorsqu’il rejoint l’UMP sur l’interdiction du port du voile intégral ;
  • sur les ghettos, lorsqu’il assume sa phrase polémique sur « les Blancs, les Whites, les Blancos ».

« Aucun mot ne sera la chasse gardée de l’extrême droite »

Il théorise :

« La politique se meurt des non-dits, tandis que prospère la descendance lepéniste. Aucun mot ne sera la chasse gardée de l’extrême droite.

Je veux, en tant que responsable de gauche, pouvoir parler en conscience de ce que bon me semble. De sécurité, de nation, de laïcité, de couleur, librement. »

A force de cultiver, dans le jardin socialiste, la bande de gazon la plus à droite, à force de la garnir d’épouvantails et de guirlandes lumineuses pour attirer l’oeil, Manuel Valls est devenu le socialiste préféré de la droite.

Un positionnement pas absurde dans une élection présidentielle.

Mais dans une primaire organisée auprès de sympathisants de gauche ?

► Merci pour vos questions, retrouvez les réponses de Manuel Valls ce mardi soir sur Rue89.

Photo : Manuel Valls à l’Assemblée nationale, le 14 juin 2011 (Charles Platiau/Reuters).

  • 27589 visites
  • 443 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 14h25 le 04/07/2011
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    mêmes questions ! ! !

    il est temps de faire son « outing » politique monsieur

    « Aucun mot ne sera la chasse gardée de l’extrême droite »

    on avait bien compris

    en même temps avec vous monsieur la notion d’UMPS prend totalement corps, vous arrivez même à y englober une partie du FN,

    vous n’êtes en rien le représentant d’une gauche « moderne », au mieux le représentant d’une droite qui instrumentalise les « valeurs » de gauche pour accéder au pouvoir, pensez vous vraiment que le subterfuge nous échappe ?

    maintenant que vous avez ouvert les portes de votre ville aux idées du FN, il semble effectivement que vous soyez obligé de vous enfoncer dans la fange de vos idées nauséabondes

    si la gauche (et surtout le PS se meurt) ce n’est pas parce qu’elle n’empiète pas la pelouse de la droite mais tout simplement car elle semble devenu incapable d’avoir un discours de gauche.

    le sursaut anti sarkosyste ne suffira pas à maintenir un PS qui sombre chaque jours un peu plus dans la totale compromission

    de plus cette tentative de noyer l’électorat des opposants en englobant le discours de droite et de gauche dans une même soupe à déjà été un échec entre 2007 et aujourd’hui.

    A moins d’avoir la zizanie et la guerre civil comme objectif je vois mal ou vous voulez en venir. Vous nous la jouez sarko de « gauche » ?

    Vous pensez vraiment que nous voulons revivre le calvaire des dernières années ?

    dernière question (qui s’adresse d’ailleurs à tous les membres de la classe politique) :

    Est il jouissif, en tant qu’homme/femme politique, de se foutre à ce point de la gueule du contribuable en permanence ?

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à la choukette
      communiste primitif
      • Posté à 15h16 le 04/07/2011
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      et pourquoi les supporters de Marine n’auraient-ils pas le droit de voter Valls, eux aussi ? hein, pourquoi ? Liberté Egalité Securité...

       
      • jabier
        jabier répond à Homere elmero
        consultant dans les Landes
        • Posté à 09h29 le 05/07/2011
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Liberté Egalité Securité... Concombre !

        • Ramses
          Ramses répond à jabier
          • Posté à 11h52 le 05/07/2011
          • Internaute 6300

          Attention a ce que tu dis !

          • jabier
            jabier répond à Ramses
            consultant dans les Landes
            • Posté à 12h34 le 05/07/2011
            • Internaute 31087
              consultant dans les Landes

            Ô pardon ! Légume vert démasqué

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à jabier
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 18h21 le 05/07/2011
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Pourquoi, avec de telles idées, continuer à qualifier votre parti de « socialiste », une idée qu’aucune de vos propositions ne semble soutenir ? Pourquoi ne pas choisir PSD pour Parti Social-Démocrate et laisser le Socialisme à ceux qui le chérissent vraiment ?

              Socialement,

              • jabier
                jabier répond à Tibokaya
                consultant dans les Landes
                • Posté à 19h57 le 05/07/2011
                • Internaute 31087
                  consultant dans les Landes

                Je ne suis pas au PS et n’y adhèrerais jamais, surtout, surtout, je ne participerais pas aux primaires. Votre amalgame dénote un manque de culture politique et un poujadisme viscéral. Casses toi pov…concombre.

      5 autres commentaires
    • roneiles
      roneiles répond à la choukette
      pas content
      • Posté à 16h44 le 04/07/2011
      • Internaute 139815
        pas content

      rien n’à ajouter, je plussoie

    • Florent Deliesle
      • Posté à 17h36 le 04/07/2011
      • Internaute 137282

      Je vois en Manuel Valls un homme de gauche possédant une seule particularité en somme : le réalisme.

      Il n’est pas raciste (d’ailleurs le racisme existe-t-il encore ?), il n’est pas du tout antilaïque (et son soutien d’une loi condamnant des moeurs talibanes y participe) il est très soucieux de la diversité.

      Le seul reproche qu’on peut lui faire c’est de ne pas tomber dans la facilité du mensonge politique. C’est un homme franc. Il n’est pas FN et il participe à la très rare critique je dirai presque « athée » ou « afanatique » du FN. Et par cela il fait partie des quelques personnes qui nous préservent du risque non pas d’avoir un parti fasciste qui selon quelques illuminés rétablirait la monarchie (c’est ça être antirépublicain) et pourquoi pas les camps de concentration pendant qu’on y est, mais du risque d’avoir un parti dont l’idéologie importe peu mais dont le réalisme est totalement inexistant, un parti qui nous plongera dans la crise comme seul le NPA en est capable.

      Et cela nous devons l’éviter. Manuel Valls est franc, ce n’est pas un défaut, mais un péché en politique.

       
      • Ash31
        Ash31 répond à Florent Deliesle
        • Posté à 17h56 le 04/07/2011
        • Internaute 157549

        Il y a quelque chose qui m’agace c’est ce mot de plus en plus à la mode, le « réalisme » et je parle simplement pour le domaine de l’économie. En quoi est-ce réaliste de continuer à ce soumettre à des marchés ?

        On donne d’une main avec des prêt au banque on se fait retaper de dessus quand ils augmentent leur taux d’intérêts. Cette prise en otage de la société par les banques n’a pas lieu d’être.

        Et c’est sur sont coté libéral-économique que Manuel Valls me gêne. Pour le reste je suis d’accord avec vous, je ne pense pas qu’on puisse considérer Manuel Valls comme quelqu’un de l’extrême droite. Mais en ce qui concerne son approche économique on peut clairement le situer à droite. Tout comme une grande partie du PS, et c’est là à mon avis que le bas blesse.

        Et je voudrais juste ajouter un point en ce qui concerne son discours complètement accès sur la sécurité, faire semblant de parler vrai parce qu’on parle sécurité c’est du grand n’importe quoi. Cela fait maintenant 15 ans qu’à chaque élection, que dans chaque journaux, on nous bassine avec la sécurité, quand dans le même temps on affaiblie la sécurité sociale. Tout ça pour dire qu’il n’y a rien de courageux à parler sécurité, rien de rien. Le courage serait de remettre en cause notre système économique, ce dont le PS et plus particulièrement Mr Valls sont incapable de faire...

        • A déménagé 22-03-2013 2
          A déménagé 22-03-2013 2 répond à Ash31
          non connue
          • Posté à 19h07 le 04/07/2011
          • 116759
            non connue

          Pour répondre à votre première remarque : quand ils parlent de « réalisme », c’est une façon - perverse - de discréditer d’avance toute contestation. En effet, on peut contester des idées, mais comment peut-on contester la « réalité » ? ! ...

          Grâce à ce procédé, tout opposant est immédiatement ravalé au rang d’abruti, et la contestation rendue beaucoup plus difficile, car elle nécessite tout un travail préalable de redéfinition des mots, dont le sens a été complètement perverti au passage.

          On pourrait faire la même remarque à propos d’autres mots, comme « sérieux », « raisonnable », « compétent », etc. : si vous émettez la moindre opinion divergente, c’est que vous êtes un rigolo, un farfelu, un incompétent, etc.

          C’est un procédé particulièrement insupportable.

          • Le Renifleur
            • Posté à 19h33 le 04/07/2011
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            Bonsoir Scalpa93
            Bonsoir à vous tous et toutes,

            Pour compléter votre pertinente remarque :

            Bien à vous tous et toutes,

            Le Renifleur
            Lien

            • Nurbs
              Nurbs répond à Le Renifleur
              Au pas de la porte
              • Posté à 21h52 le 04/07/2011
              • Internaute 88089
                Au pas de la porte

              Je vous conseille la BD DemoK.

              • Le Renifleur
                Le Renifleur répond à Nurbs
                loin d'ici
                • Posté à 11h07 le 05/07/2011
                • Internaute 136986
                  loin d'ici

                Merci du conseil : -)

                Vous pouvez me préciser l’auteur ?

                Cordialement,

            • TheProuT
              TheProuT répond à Le Renifleur
              Touche a ton C**, sens ton (...)
              • Posté à 09h39 le 05/07/2011
              • Internaute 80728
                Touche a ton C**, sens ton (...)

              Moué le renifleur...

              Je dirai plutôt : Lien

              Rendre a César ce qui est a César

              • ShredBluZ
                ShredBluZ répond à TheProuT
                Ingénieur Agronome
                • Posté à 10h38 le 05/07/2011
                • Internaute 50286
                  Ingénieur Agronome

                N’empêche, Incultures et Incultures II sont des monuments de la pensée critique. Lepage est simplement un très bon orateur, c’est vrai aussi qu’il fallait parler du Pavé.

              • Le Renifleur
                Le Renifleur répond à TheProuT
                loin d'ici
                • Posté à 10h55 le 05/07/2011
                • Internaute 136986
                  loin d'ici

                Voué TheProut...

                Effectivement, c’est pas mal ; -)

                Vous noterez que Franck Lepage figure parmi les auteurs,

                Cordialement,

            • Renza
              Renza répond à Le Renifleur
              Ingénieur
              • Posté à 14h32 le 05/07/2011
              • Internaute 103370
                Ingénieur

              Je ne connaissais pas ce gars, il est tout simplement génial !

            • roneiles
              roneiles répond à Le Renifleur
              pas content
              • Posté à 18h11 le 05/07/2011
              • Internaute 139815
                pas content

              j’aime bien aussi celle la

              Lien

            • roneiles
              roneiles répond à Le Renifleur
              pas content
              • Posté à 18h11 le 05/07/2011
              • Internaute 139815
                pas content

              j’aime bien aussi celle la

              Lien

              • Le Renifleur
                Le Renifleur répond à roneiles
                loin d'ici
                • Posté à 19h57 le 05/07/2011
                • Internaute 136986
                  loin d'ici

                Il est vrai qu’il est bien ce Lepage : paradoxalement, il a « les pieds bien par terre » lorsqu’il compare l’école au parapente ; -)

          • i. a déménagé le 26 juillet
            • Posté à 22h28 le 04/07/2011
            • Internaute 151149
        • la choukette
          la choukette répond à Ash31
          libre penseur si possible
          • Posté à 19h13 le 04/07/2011
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible

          « Il y a quelque chose qui m’agace c’est ce mot de plus en plus à la mode, le “réalisme” et je parle simplement pour le domaine de l’économie. En quoi est-ce réaliste de continuer à ce soumettre à des marchés ? »

          vous n’êtes pas le seul à le penser,

          car mis a part les relais médiatiques, le discours des politiques totalement soumis à cette vision et la pression des économistes à pensée unique (je rappelle tout de même que nous n’étudions plus Marx en économie depuis quelque temps), la seule réalité que nous avons c’est celle d’une crise interminable causée par les théories néo libérales / monétaristes et la mise en pratique de ses théories depuis 60 ans.

          le modèle de la pensée unique que l’on tentent désespérément de nous vendre ne fait que générer misère et désolation, est rejeté par une grande majorité d’habitants de la planète et ne réponds au besoin que d’un tout petit pourcentage de cette même population.

          c’est la réalité d’une oligarchie qui s’impose aux autres à coup de millions virtuels.

          elle tiendra cette réalité tant que la masse ne se réveillera pas, tant que la TV endormira les conscience, tant qu’il y aura de l’électricité et un steak dans l’assiette,

          mais comme EDF entretient de moins en moins ces infrastructures pour satisfaire ses actionnaires et que la viande de boeufs a de plus en plus de chance de vous envoyer à l’hosto, le retour de bâton n’est peut être pas si loin,

          j’attendrais le jours, ou comme Alain Minc, Valls nous fera alors l’apologie du marxisme le plus intransigeant pour nous sortir du délire utopiste monétariste,

          afin de me régaler de ce retournement de veste de haute volée dont sont capables les meilleurs vendeurs de bagnoles, euh ... girouettes, euh ...politiciens.

          • Ash31
            Ash31 répond à la choukette
            • Posté à 22h27 le 04/07/2011
            • Internaute 157549

            Dans la majorité des cas nous n’étudions plus Marx en économie, mais il existe encore quelques filières universitaire où c’est le cas, la preuve j’étudie Marx en économie, mais aussi l’école de la Régulation ou celle des conventions, mais l’étude de la pensée hétérodoxe reste malheureusement très marginale.

            Pour Minc je ne sais pas si il oserait, mais Attali j’en suis persuadé !

            • la choukette
              la choukette répond à Ash31
              libre penseur si possible
              • Posté à 12h03 le 05/07/2011
              • Internaute 90914
                libre penseur si possible

              « Pour Minc je ne sais pas si il oserait »

              il a déja osé juste après la crise de 2008

          • NeBuK4TnEzZaR
            NeBuK4TnEzZaR répond à la choukette
            Expat
            • Posté à 03h19 le 05/07/2011
            • Internaute 157053
              Expat

            « Car mis a part les relais médiatiques, le discours des politiques totalement soumis à cette vision et la pression des économistes à pensée unique (je rappelle tout de même que nous n’étudions plus Marx en économie depuis quelque temps), la seule réalité que nous avons c’est celle d’une crise interminable causée par les théories néo libérales / monétaristes et la mise en pratique de ses théories depuis 60 ans. »
            Je vous encourage à aller en parler à l’Asie du Sud-est.

        • Florent Deliesle
          Florent Deliesle répond à Ash31
          • Posté à 20h08 le 04/07/2011
          • Internaute 137282

          Le côté libéral c’est ça le réalisme. Et le « courage » de risquer le sacrifice des classes moyennes et populaires en pleine crise est à mes yeux la folie du FN.

          La sécurité n’est pas un sujet courageux. Peu importe d’ailleurs qu’on en parle du moment qu’on l’applique et qu’on ne nie pas son importance.

          • gounzor
            gounzor répond à Florent Deliesle
            en lutte
            • Posté à 11h57 le 05/07/2011
            • Internaute 129458
              en lutte

            Pour la sécurité, il ne s’agit pas de nier son importance, il s’agit d’abord pour le ps de ne pas nier son existence, et SURTOUT d’agir pour la juguler.

            Car N.Sarkozy à bien mis en avant son importance pendant plusieurs années, c’est pas pour ça qu’il a fait quelque chose pour la juguler réellement. Les gens qui vivent dans les quartiers difficiles qui s’apprêtent à voter front national vous le diront mieux que n’importe qui.

            Donc en effet si vous vous en tenez qu’aux annonces sécuritaires, et aux paroles sécuritaires pour vous faire un avis, le réalisme politique est bien vivant grâce aux gens comme vous.

            Quand à votre idée du libéralisme réaliste, inutile d’en parler plus que ça, je pense que vous ne percevrez son réalisme dramatique qu’en mourrant de faim, même si c’est déjà dramatique car vous dites la même chose que Nadine Morano...

            • Florent Deliesle
              • Posté à 22h37 le 05/07/2011
              • Internaute 137282

              Je ne pense pas que Manuel Valls se base uniquement sur la sécurité. Il en parle certes, mais vu la ville dont il est maire cela se comprend.

        • i. a déménagé le 26 juillet
          • Posté à 22h25 le 04/07/2011
          • Internaute 151149

          « Pour le reste je suis d’accord avec vous, je ne pense pas qu’on puisse considérer Manuel Valls comme quelqu’un de l’extrême droite » jugez-vous utile de préciser, héhéé merci, me suis bien boyauté :))

          • Ash31
            • Posté à 22h33 le 04/07/2011
            • Internaute 157549

            On sait jamais ! ! ! Sérieusement des fois des commentaires m’ont espanté, je me sens du coup obligé de préciser des trucs d’une profondeur telle qui font ce boyauter certains riverains ! !

      • la choukette
        la choukette répond à Florent Deliesle
        libre penseur si possible
        • Posté à 17h56 le 04/07/2011
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        « Manuel Valls est franc »

        « Manuel Valls un homme de gauche »

        et vous vous êtes un fan ... voir une groupie aveugle

        bon spectacle, il y a aura un feux d’artifice après le concert...

        et puis peut être que vous aurez un pass pour entrer dans la loge ...

      • emmanuel24
        • Posté à 19h09 le 04/07/2011
        • Internaute 39678

        Il est francs au point d’apprecier la politique de sarkozy, politique juste et efficace,dont les Français raffolent. heureusement que le npa ne dirige pas la France,sinon nous serions en plein dans la crise, c’est beau comme d’opposer l’idéologie et le réalisme.Réalisme se traduit par,« on va vous la mettre encore plus profond ».

        • Florent Deliesle
          • Posté à 20h18 le 04/07/2011
          • Internaute 137282

          Réalisme se traduit par difficulté et idéologie par simplicité et intolérance. Et l’intolérance est le fer de lance d’un bon nombre de riverains.

          • emmanuel24
            • Posté à 21h54 le 04/07/2011
            • Internaute 39678

            Le réalisme, c’est la politique menée,soit disant sans idéologie,sinon celle de l’ultralibéralisme.Des richesses à gaspiller, et des pauvres, c’est un mauvais calcul, car cela n’a qu’un temps.

            « Et l’intolérance est le fer de lance d’un bon nombre de riverains. »
            Allez au Figaro.

            • Florent Deliesle
              • Posté à 23h00 le 04/07/2011
              • Internaute 137282

              Je ne lis pas le figaro le journal officiel de la république française me suffit largement. Mais il y a tout de même plus de diversité politique dans les journalistes du fig que dans vos journalistes.

              • emmanuel24
                • Posté à 19h39 le 05/07/2011
                • Internaute 39678

                ce ne sont pas mes journalistes, et oui le Figaro est un modèle de diversité d’opinion,dorcival,zemmour,el kabach, Brossolette,elisabeth levy,mougeotte, que du très lourd.....

                • Florent Deliesle
                  • Posté à 22h55 le 05/07/2011
                  • Internaute 137282

                  Oui tout à fait il y a des gens de droit que vous me citez et des gens de gauche. Il y aune diversité politique. Alors ensuite je ne parlerai pas de la qualité de ce journal parce que je n’en connais que de brefs coup d’oeil sur le site. Et de ce que j’ai pu voir c’est la suite du JORF.

          • cd69
            cd69 répond à Florent Deliesle
            ...
            • Posté à 10h34 le 05/07/2011
            • Internaute 115157
              ...

            Alors que le réalisme lui ne fait aucune victime...
            Demandez aux grecs ce qu’ils en pensent.
            En vérité manuel Valls est un Papandréou français... Regardez le résultat en grèce. Le réalisme devrait nous imposer autre chose.
            Quitte à crever je préfère tenter une autre voix que de voter la soumission au marché et la mort de l’idée d’une europe démocratique.
            Il fut une époque où être de gauche c’était demander l’outil de travail aux travailleurs, puis c’est devenu répartition des richesses et de meilleure répartition capital/travail et maintenant il faudrait admettre qu’être de gauche c’est se soumettre aux marchés financiers. Vous rêvez debout !
            Si c’est le rêve des financiers de perdre leur dernière source de régulation, je n’y voit aucune trace d’intérêt général. Qu’ils partagent ou qu’ils dégagent ! Il est tant de reprendre le chemin des luttes pour la dignité, trop longtemps oublié.
            Valls est un arrogant qui a les dents qui rayent le parquet et qui ferait casquer les plus pauvres. Qu’il fasse comme Besson.

            • Florent Deliesle
              Florent Deliesle répond à cd69
              • Posté à 10h54 le 05/07/2011
              • Internaute 137282

              Eh bien crevez je ne partagerais pas votre sort

              • cd69
                cd69 répond à Florent Deliesle
                ...
                • Posté à 14h53 le 05/07/2011
                • Internaute 115157
                  ...

                On sent l’âme de gauche des soutiens de Valls...

            • J-Edouard
              J-Edouard répond à cd69
              Etudiant
              • Posté à 12h34 le 05/07/2011
              • Internaute 162389
                Etudiant

              Mais comment régler le problème grec ? sans austérité, le pays s’expose à l’impossibilité d’accéder à tout prêt ! et là, la Grèce devrait recourir à la planche à billets, serait-ce plus supportable pour les citoyens ? ?
              je n’en suis pas sûr !

              • cd69
                cd69 répond à J-Edouard
                ...
                • Posté à 14h52 le 05/07/2011
                • Internaute 115157
                  ...

                Une réponse du Berger à la bergère de l’ensemble des pays européens ne serait pas de trop.
                Exprimer au moins son désaccord avec les diktats financiers et se porter tous caution de la Grèce (sans intérêt) en disant qu’on a sauvé les banques de la faillite y a deux ans, c’est pas pour se faire attaquer sur les taux d’intérêt, et que s’ils veulent attaquer une zone monétaire en plein déséquilibre de la balance commerciale avec des dettes publiques jusqu’à la gueule, les US sont une destination toute indiquée. Imposer la séparation entre l’activité commerciale et spéculative aux banques, bref, réguler le secteur financier. Que le politique reprenne la main.
                En finir avec les deux grandes gences de notation qui ont créé tous ces dégats par voie de prophéties auto-réalisatrices.

                Si je devais exprimer cela en termes plus chatiés, les théorie de Sapir, Todd, le bouquin de Montebourg ou le manifeste des économistes attérés nous montrent la voie : négocier avec l’Allemagne la sortie de l’orthodoxie monétariste pour revenir à un keynésianisme plus soucieux de l’intérêt commun et d’une certaine logique économique. Encore faut-il le vouloir...
                Les soc dem européens en sont encore loin et c’est malheureux car c’est ce manque de volonté qui va tuer l’europe politique.

        • Nurbs
          Nurbs répond à emmanuel24
          Au pas de la porte
          • Posté à 21h54 le 04/07/2011
          • Internaute 88089
            Au pas de la porte

          « heureusement que le npa ne dirige pas la France » il ne la dirigera jamais en tant qu’ idiot utile du Roi par contre il y a pire, Sarkozy la dirige. Les coms de l’Elysés baissent en ce moment.

        • Nurbs
          Nurbs répond à emmanuel24
          Au pas de la porte
          • Posté à 21h55 le 04/07/2011
          • Internaute 88089
            Au pas de la porte

          « heureusement que le npa ne dirige pas la France » il ne la dirigera jamais en tant qu’ idiot utile du Roi par contre il y a pire, Sarkozy la dirige. Les coms de l’Elysés baissent en ce moment.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Florent Deliesle
        fasciné
        • Posté à 19h36 le 04/07/2011
        • Internaute 29635
          fasciné

        « C’est un homme franc. »

        « sur les 35 heures, lorsqu’il appelle à les “ déverrouiller ” »

        Ca veut dire quoi « déverrouiller » ? Passer du destructeur ou du transformateur de rouille Julien ? Supprimer en repassant au 39 ou 40h sans suppression des aides aux entreprises (ou en les supprimant) ?

        « sur les sans-papiers, lorsqu’il invite ses camarades à “ sortir d´un discours militant et compassionnel ” »

        Et « sortir du discours... » ? On supprime toutes les aides allocs et on les jettent ?

        « sur les ghettos, lorsqu’il assume sa phrase polémique sur “ les Blancs, les Whites, les Blancos ”. »

        Kesaco ? Les populations maghrébines et subsahariennes sont trop nombreuses et il faut inverser le flux, en virant les mecs et en les « désincitants » ?

        Valls est tout le contraire d’un mec franc. Il tient un discours ambiguë qu’il considère, à tort ou à raison porteur, sans se découvrir. Ce qui lui permet de se victimiser et de crier au procès d’intention, et éventuellement de faire machine arrière si les sondages ne le suivent pas.

        Un mec comme ça au PS, et le fait que ce guignol risque bien de se trouver une place dans le futur gouvernement PS, ne suffira pas à me faire voter pour Sarko.
        Mais ça sera une raison, parmi d’autres (genre des « libéraux » déclarés en début 2008 qui ont sérieusement usé leurs semelles en rétropédalant en fin d’année), pour m’abstenir.

        • Florent Deliesle
          • Posté à 20h28 le 04/07/2011
          • Internaute 137282

          Le PS n’ose pas parler d’immigration parce qu’il n’en pense pas moins que Sarko : l’évidence. Mélenchon veut régulariser les sans papiers et accueillir tout le monde. Impossible, même dans notre gigantesque espace maritime nous ne pourions accueillir tous les chinois oppressés s’ils étaient amphibies.
          Le FN veut fermer la porte à l’immigration c’est également une folie on en a besoin pour l’économie. L’évidence est là : immigration contrôlée. Pourquoi maintenir un tabou ? Serait-on revenu au temps de l’inquisition ? la globalisation est là avec ses évidences : on peut le dire « Mais pourtant elle tourne ! ».

          « “ et il faut inverser le flux, en virant les mecs et en les ‘désincitants’ ?” Personne ne songe à virer qui que soit. Peut-être le FN au travers de la non binationalité, mais comment en être sûr ? Ils ont une telle idée de la France, un tel nationalisme que beaucoup ne pensent pas une seconde qu’on refuse de choisir comme unique nationalité la française au profit d’une autre.

          “Il tient un discours ambiguë qu’il considère, à tort ou à raison porteur, sans se découvrir. Ce qui lui permet de se victimiser et de crier au procès d’intention, et éventuellement de faire machine arrière si les sondages ne le suivent pas.”
          Quand vous dites ambiguë c’est que vous estimez qu’il devrait suivre une ligne de conduite, un cathéchisme de gauche. Manuel Valls est tout ce que l’on veut sauf ambiguë à moins que vous mettiez en porte-à-faux réaliste et socialiste, ce que je ne fais pas. Il est indépendant comme Montebourg c’est ce que j’admire dans ces deux personnages.

          • Nurbs
            Nurbs répond à Florent Deliesle
            Au pas de la porte
            • Posté à 21h56 le 04/07/2011
            • Internaute 88089
              Au pas de la porte

            Votre lecture du paysage politique est aussi nulle que non avenue. Vous êtes recalé dans votre rôle de pantin utile.

          • Nurbs
            Nurbs répond à Florent Deliesle
            Au pas de la porte
            • Posté à 21h57 le 04/07/2011
            • Internaute 88089
              Au pas de la porte

            Doublon

      41 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Verbes thématiques