Aujourd'hui l'Inde 25/06/2011 à 11h02

L'Inde pas encore prête pour une « Marche des salopes »

Isaure Vélia | Aujourd'hui l'Inde


Umang Sabhrwai (Aujourd’hui l’Inde)


(De Delhi) A l’instar de celles qui ont déjà eu lieu dans de nombreuses villes du monde entier, une étudiante indienne voulait organiser ce week-end une marche féministe à Delhi.

C’était sans compter sur le contexte local, qui l’a obligé à repousser, et repenser, son projet.

Lorsque qu’elle a posté sur Facebook il y a quelques semaines une invitation à participer à une « slut walk » à Delhi le 25 juin, Umang Sabharwal, étudiante de 19 ans, ne s’attendait sûrement pas à créer un tel engouement.

Dépassée par le nombre de réactions suscitées par son initiative, elle a finalement décidé de prendre le temps d’expliquer la cause qu’elle souhaite défendre, et surtout de réfléchir à la meilleure façon d’organiser un événement à l’image de l’ensemble des femmes indiennes.

Des « marches des salopes » à Toronto, Amsterdam, Sao Paulo

La première « slut walk » – littéralement « marche des salopes » – a eu lieu à Toronto (Canada), après qu’un policier a répondu à une femme qui se plaignait du manque de sécurité que, si les femmes ne voulaient pas se faire violer, elles ne devaient pas s’habiller en « salope ».

Le phénomène a pris de l’ampleur : vêtues de tenues volontairement provocantes, des « salopes » ont défilé dans soixante villes dans le monde à ce jour, d’Amsterdam à Sao Paulo en passant par Seattle ou encore Sydney.

Pour l’heure, le phénomène ne touche cependant que des pays occidentaux. Si Umang Sabharwal réussit son pari, Delhi sera d’ailleurs la première ville d’Asie à rejoindre le mouvement.

Bienvenu lorsqu’on sait qu’au début du mois, une fondation anglaise a encore classé l’Inde au quatrième rang des pays le plus dangereux pour les femmes. L’année dernière, près de 500 plaintes pour viol ont été enregistrées dans la seule ville de New Delhi, depuis longtemps affublée du surnom de « capitale indienne du viol ».

« Ce mouvement ne s’adresse qu’aux femmes urbaines et riches »

Dans un pays encore très traditionnel, organiser une « slut walk » n’est cependant pas chose aisée. A tel point que même les féministes sont très critiques. Ranjana Kumari, présidente de l’organisation WomenPowerConnect, estime ainsi :

« Ce mouvement ne s’adresse qu’aux femmes urbaines et riches, les autres ne s’associeront pas. Je suis d’accord avec la cause, mais pas du tout avec les méthodes. Etre à moitié nue dans la rue, ce n’est pas notre culture. »

« Cet événement grotesque se moque de la femme indienne et de ses vrais problèmes », renchérit l’écrivaine féministe Amrit Dhillon dans l’Hindustan Times, évoquant notamment la question des avortements sélectifs et des crimes d’honneur, très courants.

Umang Sabharwal a tenté de réagir à ces multiples critiques en donnant une image plus « indienne » à son projet. Bien consciente que le terme « salope » passe mal dans un pays aussi puritain, elle a ainsi rebaptisé le mouvement « Besharmi Morcha » (« marche des effrontées » en hindi), plus « soft ».

« Portez ce que vous voulez ! »

Le code vestimentaire pour la marche a lui aussi été modifié : ce n’est plus « mini-jupe ou pantalon sexy » mais « portez ce que vous voulez ! “.

Plus cohérent puisque, loin des modes occidentales, l’écrasante majorité des Indiennes qui se font agresser portent de toutes façons des habits traditionnels, saris ou salwar kameez.

Quelque peu édulcorée, la ‘slut walk’ indienne devrait finalement avoir lieu à la fin du mois de juillet, du moins si Umang Sabharwal réussit à obtenir les autorisations nécessaires. Sa place parmi les féministes indiennes n’est, pour autant, pas vraiment assurée.


En partenariat avec Aujourd’hui l’Inde


  • 19546 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • herve14-
    herve14-
    boulanger
    • Posté à 11h37 le 25/06/2011
    • Internaute 135409
      boulanger

    oui
    mais si elles veulent sortirent de la préhistoire
    ils faut aller de l’avant

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à herve14-
      Sea lover
      • Posté à 14h08 le 25/06/2011
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Question moeurs vous pensez que l’on est mieux que dans la préhistoire ? les pièges se sont tranformés en coups bas, la chasse est restée presque la même avec des moyens différents, avant on mangeait pour se nourrir maintenant nos poubelles peuvent nourrir tout un pays, les femmes avaient leur mot à dire dans la tribu maintenant elle doivent faire des marches pour arracher ce mot. Qui empêchait les femmes de faire l’amour entre elles rien. Si elles ne le faisait pas c’est que parce que dans le temps elles n’y trouvaient pas de goût. Vous avez juste les moyens de vivre qui ont évolué mais les moeurs ont subit juste une transformation avec un fond qui est resté presque le même s’il n’a pas empiré.

      • Mlle
        Mlle répond à rrrobotom
        maman-géo
        • Posté à 13h23 le 26/06/2011
        • Internaute 157663
          maman-géo

        « Si elles ne le faisait pas c’est que parce que dans le temps elles n’y trouvaient pas de goût. »

         : -o Ah bon ? ! ? ! En êtes vous sûr ? Vous avez des preuves ? A mon humble avis aucune. Etre plus visible n’implique pas que ça n’a jamais existé avant

         
        • citoyendelaterre
          citoyendelaterre répond à Mlle
          citoyendelaterre
          • Posté à 15h18 le 26/06/2011
          • Internaute 147396
            citoyendelaterre

          c évident que les femmes se sont toujours aimées. c d’aujourd’hui qu’on leur enlève ce droit.

        1 autres commentaires
      • 59mc11h45
        59mc11h45 répond à rrrobotom
        sans profession
        • Posté à 18h41 le 26/06/2011
        • Internaute 160574
          sans profession

        Qui attachait les mains des petites filles pour pas qu’elles se touchent ou se lavent ou s’essuient ou mettent une serviette une fois pas mois sans la dictature du mâle de service (le cousin, le frère, le beauf, le prof, le médecin, le plombier polonais, le sacristain, le militant etc..) ?

    • Winston Morgan Mc Clellan-
      Winston Morgan Mc Clellan- répond à herve14-
      Homo Vernaculus
      • Posté à 12h22 le 25/06/2011
      • Internaute 123883
        Homo Vernaculus

      Les indiens sont plus civilisés que toi...

    • Waphy
      Waphy répond à herve14-
      Intermittent du travail
      • Posté à 12h48 le 25/06/2011
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Les courses de chars se sont transformées en GP F1 et Moto, les combats de gladiateurs en boxe et catch, les Jeux Olympiques ont 2000 ans et le but reste le même in fine, ce qui est différent reste craint et rejeté (homme/femme comme culture, objet, plantes, etc...), la religion prédomine toujours en occident, certains pensent toujours qu’une fois une personne morte, son « âme » va au Paradis ou en Enfer, nous faisons toujours la guerre pour des ressources, l’enseignement chrétien n’est ni plus ni moins, à la base, que celui distillé par le bouddhisme...apparu, lui, plusieurs siècles avant, l’ Inde a eu droit au Kama-Sutra, au sein duquel l’attention portée par l’homme à la femme doit être équivalent à celle portée en sens inverse, tandis que dans la Bible la femme n’a pas droit à l’attention d’un homme mais doit lui donner la sienne...

      Qui doit sortir de la préhistoire ?

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à Waphy
        Sea lover
        • Posté à 14h22 le 25/06/2011
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Là je suis d’accord avec toi car tu me rejoints dans le raisonement. (voir ci-haut)

         
        • Waphy
          Waphy répond à rrrobotom
          Intermittent du travail
          • Posté à 14h49 le 25/06/2011
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Yep, j’avais lu ton raisonnement et du coup j’ai voulu compléter avec d’autres exemples concrets ;)

          • rrrobotom
            rrrobotom répond à Waphy
            Sea lover
            • Posté à 20h43 le 25/06/2011
            • Internaute 70782
              Sea lover

            C’était juste pour signifier que c’est bien de trouver qq’un qui pense la même chose.

            • Waphy
              Waphy répond à rrrobotom
              Intermittent du travail
              • Posté à 20h53 le 25/06/2011
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              J’pense qu’on est plus nombreux à penser comme nous que comme Hervé14...

        3 autres commentaires
    • Frédéric42
      Frédéric42 répond à herve14-
      Afghano-américain
      • Posté à 22h17 le 25/06/2011
      • Internaute 136222
        Afghano-américain

      HEU,la préhistoire,ça date d il y a 50ans ? Le féminisme a été voulu et instigué par quelques bourgeoises ; qui ; l esclavage aboli ; voulaient que quelqu un fasse le ménage et la garde de leur unique enfant à leurs places.Les grands capitalistes y ont vu une grande opportunité ; pouvant taxer l autre moitié de la population ; et que les enfants « coupent » le cordon plus tot(et donc considèrent inconsciemment l Etat comme leur mère).De plus,regardez qui attend devant la porte des grands magasins avant le début des soldes ; les femmes sont de très bonnes consommatrices(du point de vue des commerçants).Pouvez vous me donnez un point commun entre une avocate et une caissière à 28heures par semaines au smic ? Le piège s est refermé ; une femme au foyer est considéré comme une femme soumise.De plus,avec les salaires misérable du prolétaire de base,ce n est plus un choix pour sa femme de travailler ; c est une obligation.Leur avoir fait croire qu en allant travailler(aliénation par un patron,peut etre un homme meme) ; elles deviendraient libre ! ! ! lol....

      • meinbauch_gehoertmir
        • Posté à 13h13 le 26/06/2011
        • Internaute 88368

        Oui et non. Le capitalisme exploite en effet le travail des femmes, et elles sont bien souvent la cible numéro un du consumérisme. Et parfois oui, certain(e)s féministes se font l’avocat de l’économie de marché (cf. Catherine Hakim), qui certes permet à certaines femmes de gravir des échelons dans leurs vies professionnelles et d’employer du personnel (à prix exorbitants dans certains pays) pour s’occuper de leurs enfants quand elles en ont, mais polarise aussi la société entre les très riches et les très pauvres, et la majorité des femmes se retrouvent parmi les plus pauvres.

        Mais renseignez-vous avant d’avancer ce que vous avancez sur le féminisme. Vos propos sont pires que ceux de Lénine sur les mouvements des femmes, et ça, c’était il y a un siècle, dans une Russie encore très marquée par le traditionalisme.

        Clara Zetkin et Aleksandra Kollontai ont certes pu déclarer que le féminisme était égoïste et bourgeois en suivant les propos de Lénine, et ont parfois soutenu des Bolsheviks qui demandaient aux femmes de ne pas oublier leur devoir de procréer ; mais elles se sont aussi battues pour une certaine émancipation des femmes dans une société égalitariste. (Elles ont même prôné la libération sexuelle avant qu’on ne leur coupe le sifflet, si je ne m’abuse ...)

        Puis Simone de Beauvoir, Zillah Eisenstein, et un paquet d’américaines, ont défendu un féminisme socialiste. L’accès à l’emploi était en effet un premier pas vers l’émancipation, mais pas sans mesures sociales leur garantissant de pouvoir travailler sans être discriminées et exploitées, leurs droits reproductifs, et des structures publiques pour s’occuper de leurs enfants si besoin est.

        « Le piège s est refermé ; une femme au foyer est considéré comme une femme soumise » : si le « late capitalism » nuit clairement à la majorité des femmes - et ne parlons pas de celles des pays du tiers monde - je doute que prêcher le retour au modèle de l’homme breadwinner/femme au foyer serait une grande avancée.

         
        • Frédéric42
          Frédéric42 répond à meinbauch_gehoertmir
          Afghano-américain
          • Posté à 18h51 le 26/06/2011
          • Internaute 136222
            Afghano-américain

          Merçi de votre réponse très articulée et cohérente ; vela dit je n ai pas de sang sur les mains,cordialement.

        1 autres commentaires
      • Mlle
        Mlle répond à Frédéric42
        maman-géo
        • Posté à 13h36 le 26/06/2011
        • Internaute 157663
          maman-géo

        Les femmes s’occupent encore de faire la très grande majorité des tâches ménagères ce qui implique les courses alimentaires et vestimentaires de toute la famille. Donc oui on peut dire facilement que les femmes sont de bonnes consommatrices : / Pour moi c’est un raccourcit très facile à faire

         
        • Frédéric42
          Frédéric42 répond à Mlle
          Afghano-américain
          • Posté à 18h56 le 26/06/2011
          • Internaute 136222
            Afghano-américain

          Vous faites partie du mouvement des féministes ; le début de votre réponse vous a trahie(80% en l occurence ; les femmes de ménage en tant que travail rentrent elles en compte dans ce calcul ?).Je n ai pas 5 paires de chaussures,mes ex oui ! ! ! Désolé,ça frole le caniveau ; j étudie quand meme la sociologie,j ai donc des arguments plus articulés si besoin,cordialement !

        1 autres commentaires
      • citoyendelaterre
        citoyendelaterre répond à Frédéric42
        citoyendelaterre
        • Posté à 15h22 le 26/06/2011
        • Internaute 147396
          citoyendelaterre

        et les hommes ils ont le choix d’aller travailler, de rester au foyer à rien foutre comme les femmes ? s’ls le font c parce qu’ils sont soumis ?
        c vrai que c mieux pour les femmes d’être aliénées à un seul homme !

         
        • Frédéric42
          Frédéric42 répond à citoyendelaterre
          Afghano-américain
          • Posté à 18h59 le 26/06/2011
          • Internaute 136222
            Afghano-américain

          Les hommes,dans leur majorité,sont esclaves ou exploités par une caste ; depuis au moins Nemrod .Les femmes bobos ne font pas la vaisselle ; elles ont une femme de ménage ; vous avez compris la magouille ?

        1 autres commentaires
    • confortablynumb-
      confortablynumb- répond à herve14-
      le monde tel que nous le (...)
      • Posté à 22h43 le 25/06/2011
      • Internaute 67096
        le monde tel que nous le (...)

      « mais si elles veulent sortirent de la préhistoire »

      Charité bien ordonnée.......

    • Senpai
      Senpai répond à herve14-
      Informaticien développeur
      • Posté à 00h32 le 26/06/2011
      • Internaute 110000
        Informaticien développeur

      Ah parce qu’une femme avec les cheveux teintés en rouge, des obus de 110 en guise de poitrine et un zodiaque à la place de la bouche c’est la bonne direction ? (rires)

      • herve14-
        herve14- répond à Senpai
        boulanger
        • Posté à 02h05 le 26/06/2011
        • Internaute 135409
          boulanger

        c toujours mieux
        que d’avoir un sac a patate noir
        sur tout le corps

         
        • kagul
          kagul répond à herve14-
          • Posté à 13h47 le 26/06/2011
          • Internaute 23275

          Visiblement vous ne connaissez absolument rien à l’Inde (mais vous vous permettez de poser des commentaires) Un sari n’a rien à voir avec un sac à patates et avec le nombril apparent il serait passé pour fort indécent dans la France pre-soixante-huitarde...
          Cultivez vous svp avant de poster... (et avant de voter aussi, d’ailleurs)

        • citoyendelaterre
          citoyendelaterre répond à herve14-
          citoyendelaterre
          • Posté à 15h24 le 26/06/2011
          • Internaute 147396
            citoyendelaterre

          pourquoi le sac à patates vous empêche de mâter ?

        2 autres commentaires
  • Rit-bee-et-rit
    Rit-bee-et-rit
    Technicien
    • Posté à 11h42 le 25/06/2011
    • Internaute 112518
      Technicien

    C’est quoi ce monde où lorsqu’on arrive à faire une marche pour les salopes on est considéré plus évolué ?

    • meinbauch_gehoertmir
      • Posté à 11h51 le 25/06/2011
      • Internaute 88368

      C’est une démarche ironique. Même si on n’est pas fan de certains accoutruments, en aucun cas ceux-ci devraient légitimer une quelconque agression sexuelle !

      Toute manifestation susceptible de faire comprendre que le viol est inacceptable quelque soit la situation (guerre, vengeance, en prison, agresser une personne issue d’une autre classe sociale, une prostituée ...) devrait en effet être « considérée comme évoluée » ...

      • Rit-bee-et-rit
        Rit-bee-et-rit répond à meinbauch_gehoertmir
        Technicien
        • Posté à 11h55 le 25/06/2011
        • Internaute 112518
          Technicien

        Pourquoi pas une marche des braves tout court ? pourquoi choisir salopes ?

         
        • meinbauch_gehoertmir
          • Posté à 12h04 le 25/06/2011
          • Internaute 88368

          Si c’est le terme qui vous embête, c’est « slut » en anglais, qui n’est certainement pas aussi fort que « salope » (un meilleur équivalent serait peur-être plutôt « fille facile » ou « dévergondée », ce qui n’est pas forcément beaucoup moins insultant, hein) - et encore une fois, c’est ironique et à portée provocatrice !

          • Rit-bee-et-rit
            Rit-bee-et-rit répond à meinbauch_gehoertmir
            Technicien
            • Posté à 22h38 le 25/06/2011
            • Internaute 112518
              Technicien

            Franchement ça choque beaucoup moins.D’ailleurs on dit merde pour souhaiter bonne chance ! j’ai jamais apprécié ça. Je déteste ces tournures de langage qui prédisposent à des insinuations moqueuses.

          • citoyendelaterre
            citoyendelaterre répond à meinbauch_gehoertmir
            citoyendelaterre
            • Posté à 15h27 le 26/06/2011
            • Internaute 147396
              citoyendelaterre

            euh fille facile c’est le plus machiste des quolibets, je préfère salope !
            d’ailleurs le terme est salope pour reprendre l’expression de ceux qui l’utilisent ;
            en général , on dit salope à quelqu’un quand on en a pas obtenu ce qu’on en voulait.. ça veut tout dire ;
            vive les salopes dans ce cas.

        • Yaumegui_from_Paris
          Yaumegui_from_Paris répond à Rit-bee-et-rit
          « Il ne suffit pas d'être (...)
          • Posté à 12h49 le 25/06/2011
          • Internaute 8001
            « Il ne suffit pas d'être (...)

          C’est en référence au manifeste pour l’avortement des 343 « salopes » rebaptisées ainsi grâce à un dessin de Cabu.
          Lien

          • citoyendelaterre
            citoyendelaterre répond à Yaumegui_from_Paris
            citoyendelaterre
            • Posté à 15h35 le 26/06/2011
            • Internaute 147396
              citoyendelaterre

            c bien de le dire parce qu’il y a des bébés qui causent et qui ne savent rien !

        • Senpai
          Senpai répond à Rit-bee-et-rit
          Informaticien développeur
          • Posté à 00h26 le 26/06/2011
          • Internaute 110000
            Informaticien développeur

          C’est tout simplement de la provoc.

          Parce qu’elle savent qu’en face d’elles il y aura des machos de la pire espèce.

          Elles attaquent la bétise de l’homme par la bétise féminine... C’est pas ce qui arrangera les choses.

          • citoyendelaterre
            citoyendelaterre répond à Senpai
            citoyendelaterre
            • Posté à 15h36 le 26/06/2011
            • Internaute 147396
              citoyendelaterre

            la bêtise féminine c de se faire traiter de salope quand on veut l’égalité hommes femmes ?

            • Senpai
              Senpai répond à citoyendelaterre
              Informaticien développeur
              • Posté à 20h12 le 26/06/2011
              • Internaute 110000
                Informaticien développeur

              Ce sont elles qui se prénomme ainsi !

              • citoyendelaterre
                citoyendelaterre répond à Senpai
                citoyendelaterre
                • Posté à 20h56 le 26/06/2011
                • Internaute 147396
                  citoyendelaterre

                non, c le qualificatif qu’elles entendent le plus souvent et qu’elles veulent retourner aux envoyeurs.

        9 autres commentaires
    • Prom72
      Prom72 répond à Rit-bee-et-rit
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 13h39 le 25/06/2011
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      Un monde où il n’y a pas que des moutons décérébrés !

  • meinbauch_gehoertmir
    • Posté à 11h43 le 25/06/2011
    • Internaute 88368

    Je suis plutôt en faveur du slut walk et l’Irish Feminist Network compte d’ailleurs en préparer un à Dublin, auquel je participerai si je suis dans les parages. Je pense aussi que l’idée serait très appropriée en France, où contrairement aux femmes irlandaises et britanniques, les femmes hésitent plus d’une fois à porter une mini jupe ou autre vêtement un peu sexy, à cause non seulement des regards mais aussi des remarques désagréables que cela attirerait. Mes amies et moi en ont du moins toutes fait les frais, et ce dès l’âge de 12 ans. Et j’en avais d’autres qui disaient, si tu te fais violer, faudra pas t’étonner, ce sera bien mérité.

    Après, les méthodes doivent s’adapter à chaque contexte, même si le message reste le même. Franchement, l’idée est déjà objet à controverses et vue comme assez radicale dans les pays occidentaux, alors en Inde ...

    • kakoulite
      kakoulite répond à meinbauch_gehoertmir
      Intermediation & Imprecation
      • Posté à 12h28 le 25/06/2011
      • Internaute 126452
        Intermediation & Imprecation

      J’etais a Dublin en novembre dernier et c’est sur que les Francaises ne risquent pas de sortir habillees de la meme maniere (surtout en novembre !) car cela genererai pas mal d’embouteillages.

  • Winston Morgan Mc Clellan-
    Winston Morgan Mc Clellan-
    Homo Vernaculus
    • Posté à 12h21 le 25/06/2011
    • Internaute 123883
      Homo Vernaculus

    C’est triste de voir des indiens et des indiennes avoir autant de clichés à l’égard de leur société... à croire qu’étudier dans un système académique occidentalisé n’enseigne rien d’autre que de voir le monde du point de vue occidental... l’université n’est qu’une machine à acculturer afin de former ceux qui vont avoir la mission de continuer l’occidentalisation des autres, de l’intérieur...

    Rien sur l’Inde indienne ?

    • jiemo
      jiemo répond à Winston Morgan Mc Clellan-
      123 ignition lift off
      • Posté à 15h01 le 25/06/2011
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      Un top ! ;)

    • SlyTheSly
      • Posté à 23h05 le 25/06/2011
      • Internaute 24414

      Les castes, les avortements ciblés contre les filles, l’esclavage de ces mêmes filles, les meurtres de couple inter-castes, etc...

      • Winston Morgan Mc Clellan-
        Winston Morgan Mc Clellan- répond à SlyTheSly
        Homo Vernaculus
        • Posté à 00h34 le 26/06/2011
        • Internaute 123883
          Homo Vernaculus

        Heureusement que les occidentaux en bons seigneurs du cosmos sont là pour porter les bonnes paroles et les bonnes façons d’appréhender les choses... en vérité, un occidental, qui n’a pas fait l’effort de désapprendre avant d’apprendre, n’en a que faire de touts ces peuples et de leurs conditions. Le but est de remplacer ces injustices indiennes, non pas par des justices indiennes, mais par de l’injustice occidentale !

        Tu te permet de juger la civilisation de ces gens, mais parles moi de ta junk civilisation !

         
        • SlyTheSly
          • Posté à 12h32 le 26/06/2011
          • Internaute 24414

          Bah dans ma junk civilisation, on avorte pas des filles, on les vends pas en guise d’épouses/esclaves, et on tue pas les couples pas convenables.
          Certes en Inde c’est un phénomène minoritaire et localisé, mais ça existe et c’est assez important pour être évoqué.
          Après je suis un gros con d’occidental qui ne respecte pas ces traditions indiennes comme je devrais, je suppose.

          Cela étant dit, là-bas, peu de gens se permettraient de parler de leur propre civilisation comme vous le faites il me semble.
          Si j’étais comme vous, de vos quelques mots j’en tirerais presque que vous êtes un gros raciste anti-occidentale. Mais je ne suis pas vous, alors je vous ferai juste remarquer qu’on ne se connait pas, qu’il ne sert à rien de s’exciter comme vous le faites, et que l’ouverture d’esprit n’interdit pas d’avoir une opinion.

          Cette expression « tu te permets de juger », c’est de la merde. On « juge » tout le temps, et tout. En un post vous n’avez fait que ça, me « juger », gros malin !

          • Winston Morgan Mc Clellan-
            Winston Morgan Mc Clellan- répond à SlyTheSly
            Homo Vernaculus
            • Posté à 12h54 le 26/06/2011
            • Internaute 123883
              Homo Vernaculus

            mouais, sauf que ta junk civilisation, des auteurs forts intéressant en ont parlé : Aldous Huxley, Georges Orwell, H.J. Wells, Ray Bradburry, et, je ne parle pas de Pierre Boule... je préfère citer ces œuvres plutôt que de faire l’inventaire de la nullité de ta junk civilisation...

            Sinon : « Si j’étais comme vous, de vos quelques mots j’en tirerais presque que vous êtes un gros raciste anti-occidentale. Mais je ne suis pas vous, alors je vous ferai juste remarquer qu’on ne se connait pas, qu’il ne sert à rien de s’exciter comme vous le faites, et que l’ouverture d’esprit n’interdit pas d’avoir une opinion. » lol

            tout le monde ne juge pas, y en a qui cherchent à connaître et comprendre ce qu’ils ont devant les yeux... mais, tout le monde n’a pas l’arrogance des sous-civilisés...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3