Tribune 25/06/2011 à 12h41

L'égalité professionnelle, c'est aussi à la maison

Olga Trostiansky | Laboratoire de l'Egalité

Mardi 28 juin prochain se tiendra une conférence sur l’égalité professionnelle, réunissant gouvernement, patronat et syndicats.

Le défi : faire sauter le verrou de l’inégalité entre les hommes et les femmes... à la maison. En effet, si celles qui ont des enfants assument les deux tiers du travail parental et des tâches domestiques, on peut penser que les femmes ne veulent pas s’investir à fond dans leur travail et faire carrière, et donc que les inégalités de salaires et de positions sont justifiées.

Des propositions pour rééquilibrer les inégalités

Dans son rapport remis le 7 juin dernier à la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, Brigitte Grésy montre clairement que le monde du travail et des entreprises fonctionne sur des règles qui ne font qu’entériner les déséquilibres au niveau du partage des tâches domestiques et éducatives.

Pour y remédier, elle propose au gouvernement de s’engager en faveur de nouvelles règles, comme l’ont fait certains pays nordiques. Il est temps de sortir du piège de la conciliation, qui ne concernerait que celles qu’on considère responsables de la sphère domestique ! Brigitte Grésy fait écho aux travaux de chercheuses sur les inégalités professionnelles et le genre, et aux prises de position du Laboratoire de l’égalité.

Elle propose trois pistes d’action principales :

  • permettre aux pères de prendre l’habitude de s’investir au quotidien auprès de leur enfant, dès son plus jeune âge, en créant un congé d’accueil de l’enfant de deux mois, à partager,
  • redonner la maîtrise de leur temps de travail aux hommes et aux femmes,
  • instaurer un nouveau « droit individuel à la parentalité », donnant droit à des périodes de congé tout au long de l’éducation des enfants.

Construire une parentalité mieux partagée

Le Laboratoire de l’égalité considère que ces propositions sont un pas dans la bonne direction, mais il voudrait qu’on aille plus loin, et plus vite vers l’égalité professionnelle. Le congé parental devrait être profondément rénové, entièrement partagé entre les deux parents, et mieux rémunéré. Ainsi, les hommes pourront s’investir pleinement dans leur rôle de père, et les femmes auront plus de chances de conserver leur emploi et de voir leur carrière décoller.

Cette mesure doit nécessairement s’accompagner d’un plan d’accueil des jeunes enfants, avec la création de 500 000 places de crèches, un accueil périscolaire après l’école, pendant les vacances, et des cantines partout en France. À défaut, il n’y aura pas de partage égal des responsabilités familiales et donc pas d’égalité professionnelle, sauf pour les plus privilégiés.

Il faut ensuite mettre fin aux emplois émiettés que trop de femmes occupent, sans revenu décent ni espoir de progression professionnelle. Enfin, il faut changer les mentalités, lutter contre les stéréotypes sexués dans les médias, la publicité, la presse et l’éducation, de la crèche à l’université, et ringardiser une fois pour toutes la division traditionnelle des rôles entre les hommes et les femmes.

L’enjeu de la présidentielle de 2012

Voici quelques-unes des mesures proposées par le Laboratoire dans son pacte pour l’égalité. Les candidats à l’élection présidentielle de 2012, qui sont invités à le signer, sont-ils prêts à s’engager pour l’égalité entre les hommes et les femmes, au travail, en famille et à la maison, pour que les choses bougent enfin ?

Le Laboratoire de l’égalité rassemble 600 hommes et femmes qui partagent une culture commune de l’égalité. Tous, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminés à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en œuvre effective de l’égalité professionnelle. Les membres sont issus de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère.

  • 1785 visites
  • 63 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h11 le 25/06/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    La libération, ça commence par abolir l’organisation en familles.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Autist Reading -
      Fou du volant
      • Posté à 13h26 le 25/06/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      T’es vachement remonté toi ce matin .

      Moi ça me fait trop marrer les féministes néo-bourges qui s’aperçoivent soudain au bout de trente ans
      « mais bon sang ! Le travail en entreprise capitaliste n’est pas une libération pour la femme dans ces conditions, finalement ! Y gnieu faudrait l’aménager le gnieucapitalisme “

      C’est TOUTE la société qu’il faudrait changer du sol au plafond, bande des bananettes !

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à DiaboloSatanas
        In enculo cum vibro
        • Posté à 13h26 le 25/06/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Fait pas celui qui ne me connait pas.

        Je suis comme çà du soir au matin, et du matin jusqu’au soir.

        Lien

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à DiaboloSatanas
        In enculo cum vibro
        • Posté à 13h30 le 25/06/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Moi, je t’aime bien quand t’es remonté... : -)

        (Mais tu devrais remonter ton réveil, il est 13h30...)

      • kakoulite
        kakoulite répond à DiaboloSatanas
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 18h31 le 25/06/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        Vous etes a cote de la plaque,dans mon quartier tres peu de femmes mariees avec des enfants (je precise) travaillent par contre elles s’occupent bien...la-dessus leurs emplois du temps sont pleins du matin jusqu’au soir et la derniere chose qu’elles souhaiteraient avoir c’est un job.

         
        • Winston Morgan Mc Clellan-
          Winston Morgan Mc Clellan- répond à kakoulite
          Homo Vernaculus
          • Posté à 18h47 le 25/06/2011
          • Internaute 123883
            Homo Vernaculus

          Elles ne veulent pas se libérer de la geôle traditionnel de la famille, pour aller se libérer dans un travail de caissière ou d’employé de bureau (ou d’usine) et connaître les joies du harcèlement moral, des heures supp, des embouteillages (ou des transports bondés) ! Et je ne parle pas du bonheur de se lever très tôt pour rentrer très tard, de la prise du poids par le stress et le junk food rapide, le régime et... la sérénité qui envahit le cœur d’une femme quand l’enfant, quitte la maison et qu’arrive dans son esprit la phrase « mince ! Je n’ai pas vue grandir mes enfants ! »

          Olala, mais qu’elles obscurantistes réacts ! ! ! ! ! ! !

          • kakoulite
            kakoulite répond à Winston Morgan Mc Clellan-
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 19h18 le 25/06/2011
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            En gros..oui . Le truc c’est que comme ’l homme a la maison’ ne passe pas dans nos mentalites (un mec a la maison est un glandeur ,l equivalent pour la femme du ’ l homme qui a dix maitresses est forcement un Don Juan alors qu’une femme avec 10 amants est une salope.) la femme est celle qui ’si quelqu un doit rester a la maison’ est par defaut celle qui y restera.

            • Robert U
              Robert U répond à kakoulite
              enculé
              • Posté à 19h26 le 25/06/2011
              • Internaute 161339
                enculé

              à force d’enfiler les clichés ils vont finir par être déformés.

            • Winston Morgan Mc Clellan-
              Winston Morgan Mc Clellan- répond à kakoulite
              Homo Vernaculus
              • Posté à 20h17 le 25/06/2011
              • Internaute 123883
                Homo Vernaculus

              C’est plus profond que ça. Traditionnellement, le partage des taches et des pouvoirs (parce qu’il ne s’agissait pas de domination des hommes sur les femmes, mais de partage, chose oublié à cause de clichés véhiculés par l’idéologie dominante)... bref, le partage des taches et des pouvoirs, c’était : le monde extérieur territoire de l’homme, le monde intérieur, territoire des femmes... ça a marché, ma foi relativement bien, depuis des siècles...

              Mais depuis, l’économie a prit le pouvoir, et l’économie est un acide qui ronge tout ce qu’elle touche ! La société aujourd’hui, ressemble au sous-sol des bassins lorrains...

              Ces femmes sont plus émancipés que les femmes actives ! Et plus émancipés que ces hommes qui croient les salades du mlf...

              • 59mc11h45
                59mc11h45 répond à Winston Morgan Mc Clellan-
                sans profession
                • Posté à 19h12 le 26/06/2011
                • Internaute 160574
                  sans profession

                En rentrant de la deuxième maternité à laquelle il avait déjà fait les gros yeux il a dit, bon je reste à la maison et tu me donnes un salaire : 9 mois plus tard divorce, les enfants plus de parents, très efficace les alloc. pour payer les emprunts.

        • Robert U
          Robert U répond à kakoulite
          enculé
          • Posté à 19h01 le 25/06/2011
          • Internaute 161339
            enculé

          c’est comme pour les retraités. moins on a à faire, plus on est débordé. pareil pour les femmes au foyer.

        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à kakoulite
          Fou du volant
          • Posté à 19h16 le 25/06/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          Je suis a coté de quelle plaque ?

          • kakoulite
            kakoulite répond à DiaboloSatanas
            Intermediation & Imprecation
            • Posté à 19h30 le 25/06/2011
            • Internaute 126452
              Intermediation & Imprecation

            D’une maniere generale a cote de toutes les plaques . Mais en restant dans le sujet vous creez une sorte de categorie de femmes (les feministes neo bourges ...c’est quoi ca ..elles sont ou et combien genre...80 comme les skinheads a Paris ?) qui decouvrent « elles seules..pas les autres ! » que de bosser...non...ca c’est nul ! Vous ne devez pas avoir rencontre beaucoup de femmes ! Get a life.

            • DiaboloSatanas
              DiaboloSatanas répond à kakoulite
              Fou du volant
              • Posté à 19h41 le 25/06/2011
              • Internaute 79165
                Fou du volant

              Si j’en rencontre plein , mais du moment que, vous, vous ne faites pas partie du lot dans mon secteur à moi , c’est le principal .

              Plaque tectonique ta mère

              Et bonne soirée .

              • kakoulite
                kakoulite répond à DiaboloSatanas
                Intermediation & Imprecation
                • Posté à 20h18 le 25/06/2011
                • Internaute 126452
                  Intermediation & Imprecation

                Sur que l’ on ne partagera jamais les memes secteurs ! Joyeux tremblements.

        11 autres commentaires
    • Alt-Z
      Alt-Z répond à Autist Reading -
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 17h21 le 25/06/2011
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Euh... Au delà de la formule-qui-fait-super-radical, pour quelle raison ? Et à remplacer par quoi ? Et comment ?
      La dissolution du lien familial, on y va déjà à marche soutenue, et ça s’inscrit plutôt dans une dynamique très libérale qu’autre chose. C’est quand même le premier lieu de socialisation, et de protection, la famille. Parfois (souvent ?) un carcan, mais généralement pas celui dont il est le plus difficile de s’affranchir.

      Me dis pas que c’est juste une question socio-démographique, genre « les gens de droite font plus de gosses, or les gosses votent comme leurs parents »...

      (damned, j’aurais jamais du repasser par ici)
      (edit : j’ai pas le temps de lire ton lien en entier, je le ferai plus tard, mais en survolant j’ai pas l’impression que ça réponde)

    • kakoulite
      kakoulite répond à Autist Reading -
      Intermediation & Imprecation
      • Posté à 18h32 le 25/06/2011
      • Internaute 126452
        Intermediation & Imprecation

      comme dans les sectes ?

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 13h40 le 25/06/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Depuis que j’ ai décidé de faire la vaisselle, je vois bien que ma femme me méprise et qu’ elle est prête à prendre un amant bien macho.

    Que me conseillez vous, Docteur Olga ?

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Fantomax
      Fou du volant
      • Posté à 13h58 le 25/06/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Du moment que vous n’en faites pas tout un plat, y aura pas de problème .
      Si des crétins de militants et de militantes ou d’adjointe spécialiste de ces trucs la à la Mairie de Paris viennent foutre le bordel chez vous dans votre couple, par contre..

    • Miss Peggy
      Miss Peggy répond à Fantomax
      babapouffe
      • Posté à 00h30 le 26/06/2011
      • Internaute 159615
        babapouffe

      Non, ça c’est une excuse bidon, autant l’amant elle l’a déjà.

      Et vous utilisez quoi comme marque de produit vaisselle sinon ?

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 14h48 le 25/06/2011
    • Internaute 25391
      Flat4

    Pour que nous soyons tous heureux et égaux allons bosser et laissons nos enfants en crèche avec des inconnus.
    Ça fait rêver !

    • Yp2
      Yp2 répond à I.P
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 16h10 le 25/06/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Oupa. Genre si c’est une crèche parentale (autogérée, ça va de soi !).

      • I.P
        I.P répond à Yp2
        Flat4
        • Posté à 18h13 le 25/06/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Crèche autogérée ou pas, cette vision du bonheur et de l’épanouissement qui consiste à vouloir travailler à tout prix et s’occuper de ses gosses quand on a le temps me fait gerber.
        Je sais que beaucoup de parents n’ont pas le choix, et il faudrait être idiot pour les blâmer, mais de là à ériger ça en modèle de société il y a un pas que je ne suis pas prêt à franchir.

         
        • Yp2
          Yp2 répond à I.P
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 18h50 le 25/06/2011
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Ah ça... Enfin entre les ménages qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts en cumulant deux salaires et ceux du PMU qui restent persuadés qu’il faut que ceux qui ont encore un travail doivent travailler encore plus pour réduire le chômage de ceux qui n’ont déjà plus de travail... Bref, on a pas fini de travailler.

          Chose marrante : chez les indignés de Barcelone, pendant que le PS reniait toutes ses mesures sociales passées, on encensait le courage de Martine Aubry pour avoir mis en place les 35h. Personnellement, j’étais mort de rire... quelle ironie.

        1 autres commentaires
    • Baracuda
      Baracuda répond à I.P
      Dans les remous
      • Posté à 09h52 le 26/06/2011
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      C’est pourtant assez nécessaire pour certains parents...

      Il y a de cela 5 ans, dans un arrondissement parisien proche de celui d’« Olga » avec les même tendances politiques, à partir du moment où les deux parents travaillaient, ils n’avaient aucune priorité dans les crèches.

      Etaient favorisés les familles qui avaient plus de 3 enfants, et dont souvent la mère ne tenait pas à travailler.
      Mais aussi, les employés de la mairie de cet arrondissement qui vivaient en banlieue ou dans d’autres arrondissements.
      Vous comprenez, ça les arrangeait bien eux.....

      Le comble, c’est que pendant 6 mois, j’ai payé au black une dame, quasi voisine, qui avaient elle 2 de ses enfants (6 au total) dans la crèche du quartier ! !

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 17h42 le 25/06/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    J’ai la solution : je vis seul. 100 % des tâches ménagères ou autre m’incombent.

  • zerkalo
    zerkalo
    Baba devant tant de bobos
    • Posté à 17h50 le 25/06/2011
    • Internaute 125164
      Baba devant tant de bobos

    Adjointe au maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion

    Rien que ça c’est un poème.

    • kakoulite
      kakoulite répond à zerkalo
      Intermediation & Imprecation
      • Posté à 19h00 le 25/06/2011
      • Internaute 126452
        Intermediation & Imprecation

      Il y a certains fonctionnaires ou salaries de grosses associations gouvernementales que j’aimerai vraiment suivre pendant une semaine de leur vie professionnelle...voir/peser/quantifier ce qu’ils font . Ca c’est mon cote ’je ne sais pas’ puis j’ai mon cote ’je sais’ et...je sais...qu’ils brassent beaucoup d’air pour justifier d’un poste qui n’a aucune raison d’exister, que ce qu ils vont ’pondre’ n’aura aucun avenir tout simplement parce que mener un projet a terme ne peut se faire que lorsque la combinaison de moyens financiers et de ressources humaines existe. En somme ils s’occupent...a nos frais (sinon ...pas de probleme).

  • Robert U
    Robert U
    enculé
    • Posté à 19h00 le 25/06/2011
    • Internaute 161339
      enculé

    « et ringardiser une fois pour toutes la division traditionnelle des rôles entre les hommes et les femmes. “

    bonne idée. il faut que les hommes portent les enfants et accouchent. et qu’ils donnent le sein aussi pour allaiter. pendant ce temps, les femmes pourront s’occuper de leur carrière.
    et les hommes que le désordre ne gêne pas chez eux devront être rééduqués, comme ça ils prendront spontanément leur part des tâches ménagères. comme gardiennes de ces camps de rééducation, on embauchera des ogresses poilues. sympa le futur vu par les féminofascistes...

    • Pi.K
      Pi.K répond à Robert U
      Vilain Parisien
      • Posté à 19h13 le 25/06/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Oh, un beau spécimen.

      Vous savez qu’une femme peut très bien avoir envie de travailler, pour préserver son autonomie quant au revenu, ou son image d’elle-même, etc. ? Et que pourtant 80% des tâches ménagères sont effectuées par les femmes, ce qui implique une « double journée » ? Vous ne seriez pas un peu esclavagiste, des fois ?

      • Robert U
        Robert U répond à Pi.K
        enculé
        • Posté à 19h20 le 25/06/2011
        • Internaute 161339
          enculé

        et alors ? ce qui se passe au sein des foyers entre adultes consentants ne regarde qu’eux. la société n’a pas à s’en mêler. les féminofascistes non plus.

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Robert U
          Vilain Parisien
          • Posté à 19h33 le 25/06/2011
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Hahahaha. Vous êtes un petit comique !

          • Robert U
            Robert U répond à Pi.K
            enculé
            • Posté à 20h10 le 25/06/2011
            • Internaute 161339
              enculé

            vous voulez envoyer la police gérer les relations au sein des couples, c’est ça ?

            • Pi.K
              Pi.K répond à Robert U
              Vilain Parisien
              • Posté à 20h13 le 25/06/2011
              • Internaute 105016
                Vilain Parisien

              Non, les principes élémentaires de justice sociale. Aux dernières nouvelles, la persistance d’une injustice ne justifie pas cette injustice, sauf pour les conservateurs plongés dans le formol.

              • Robert U
                Robert U répond à Pi.K
                enculé
                • Posté à 20h18 le 25/06/2011
                • Internaute 161339
                  enculé

                j’en déduis que si VOUS jugez qu’une situation dans un couple est injuste ou inappropriée, vous considérez que la société a le droit d’intervenir par la force, même si cette situation convient très bien aux deux membres du couple.
                vous êtes donc un fasciste stalinien ou quelque chose comme ça.

                • Pi.K
                  Pi.K répond à Robert U
                  Vilain Parisien
                  • Posté à 22h49 le 25/06/2011
                  • Internaute 105016
                    Vilain Parisien

                  Je considère qu’une situation est injuste lorsque l’espace des choix d’un individu est diminué. Et je n’ai parlé à aucun moment d’usage de la force : votre virile fascination pour la brutalité vous pousse peut-être à ne penser qu’à cela, mais je vous saurais gré de ne pas me prêter vos propres limitations intellectuelles (ce serait peu flatteur pour moi).

                  Je vous saurais gré aussi de ne pas sortir de gamineries à la sauce « fasciste stalinien » : cela vous dessert beaucoup.

                  • Robert U
                    Robert U répond à Pi.K
                    enculé
                    • Posté à 17h45 le 26/06/2011
                    • Internaute 161339
                      enculé

                    tiens, j’observe que le chapelet d’injures que vous m’aviez adressé a disparu. la modération semble vigilante...

        6 autres commentaires
    • Célia
      Célia répond à Robert U
      Etudiante
      • Posté à 12h17 le 26/06/2011
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Ne mélangez pas tout.

      Porter les enfants, accoucher, allaiter sont des fonctions physiologiques féminines. (Même si une femme qui n’a pas d’enfants et qui n’allaite pas reste une femme, )

      Passer l’aspirateur, être gêné par le désordre, détester la poussière, il me semble que non. Ou alors j’ai raté quelques cours de S.V.T.

      • Robert U
        Robert U répond à Célia
        enculé
        • Posté à 14h04 le 26/06/2011
        • Internaute 161339
          enculé

        et vous n’êtes pas révoltée par cette flagrante injustice qui résulte de ces différences de fonctions physiologiques ? ne conviendrait-il pas d’y remédier par la loi ?

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 19h36 le 25/06/2011
    • Internaute 29241
      Observateur.

    OUI, Olga et ses chercheuses ont raison : apprenons aux petites filles à faire pipi debout, forçons les femmes à développer le cancer de la prostate !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h00 le 25/06/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « En effet, si celles qui ont des enfants assument les deux tiers du travail parental et des tâches domestiques »

    Ce thème devient récurrent, au nom de l’égalité Homme / Femme, mais il me semble que cela dépend de ce que le mec fait comme boulot dehors.

    Un mec qui a passé huit heures dans un tractopelle, ou à faire tourner une bétonnière, ou avec un marteau-piqueur à bout de bras, n’a aucune envie - pardonnez moi - de partager à son retour 5 ou 6 assiettes à laver.

    Mieux que ça : Si on ne lui accorde pas un silence royal pour qu’il reprenne un peu ses esprits, il est possible que la vaisselle passe par le balcon...
    ....et ne vous en étonnez pas !

    Surtout si le travail de madame consiste à débrancher le téléphone pour ne pas être trop dérangée au guichet de la Sécu.

    • clirstrim
      clirstrim répond à Yvon le Zébulon
      parasite de la société
      • Posté à 08h34 le 26/06/2011
      • Internaute 26136
        parasite de la société

      Je suis magasinière, mon ami est informaticien, vous croyez que c’est qui le plus crevé physiquement à la fin de la journée ?

      • Lendroitvautlenvers
        Lendroitvautlenvers répond à clirstrim
        lucide
        • Posté à 12h12 le 26/06/2011
        • Internaute 149146
          lucide

        Je suis magasinière, mon ami est informaticien, vous croyez que c’est qui le plus crevé physiquement à la fin de la journée ?
        Si j’étais magasinière j’en parlerais à l’informaticien plutôt qu’à Zébulon, afin de régler mon problème de surcharge de travail.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à clirstrim
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h30 le 26/06/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        En fait, mon commentaire ne vaut que dans le cas de figure où
        l’épouse est à la maison, et que seul le conjoint travaille.

         
        • Robert U
          Robert U répond à Yvon le Zébulon
          enculé
          • Posté à 19h43 le 26/06/2011
          • Internaute 161339
            enculé

          j’aurais plutôt dit que votre commentaire n’aurait valu que si vous ne l’aviez pas écrit. mais je suppose qu’il s’agit d’une question d’interprétation.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Robert U
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h48 le 26/06/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            On dirait que c’est vrai, la petite mention sous votre pseudo.

            • Robert U
              Robert U répond à Yvon le Zébulon
              enculé
              • Posté à 19h49 le 26/06/2011
              • Internaute 161339
                enculé

              oui. contrairement à vous...

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Robert U
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 20h01 le 26/06/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Vous n’êtes inscrit que depuis hier, et votre 1° post a été écrit à 17 h 51. Vous en avez en tout écrit 27...ce qui n’est pas mal.

                Mais ne pensez vous pas que vos contributions feront baisser le
                niveau ? ... car j’ai parcouru vos post, franchement, c’est pas top top !

                • Robert U
                  Robert U répond à Yvon le Zébulon
                  enculé
                  • Posté à 20h02 le 26/06/2011
                  • Internaute 161339
                    enculé

                  c’est comme en amour les nouveaux blogs qu’on découvre. au début on baise tout le temps, puis on se lasse et on passe à autre chose.

                  mais merci à vous de donner votre avis sur mes contributions, on n’attend pas moins d’un homme d’esprit...

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2