Rencontre 19/06/2011 à 17h11

Condamné à mort par la France : « Je ne pardonnerai jamais »

Elodie Font | Journaliste


Sur son avant-bras, une inscription accroche le regard. Trois mots écrits à l’encre bleue. « Vive le FLN », souvenir de son engagement dans le Front de libération nationale algérien. Un tatouage que Mostefa Boudina, 72 ans, Algérien, ancien condamné à mort, s’est fait lui-même à l’aide de deux aiguilles. C’était il y a plus de cinquante ans, à la prison de Saint-Etienne. Quelques semaines à peine avant sa condamnation à mort.

« Je m’y attendais, mais quand un juge prononce votre nom, suivi de cette sentence, si implacable, c’est un choc terrible. Je ne voulais rien en laisser paraître, ne surtout pas leur procurer ce plaisir. Alors j’ai chanté, très fort, l’hymne algérien. Et crié que je ne reconnaissais pas la justice française. »

Nous sommes en février 1960, au cœur des « évènements d’Algérie. » A l’époque, hors de question de parler de « guerre » entre la France et ce qu’elle considère comme une province – le terme n’est officiellement adopté qu’en 1999 (PDF).

Devant le tribunal militaire de Lyon, Mostefa Boudina doit répondre d’une quinzaine de chefs d’inculpation. Le jeune homme est perçu, à juste titre, comme le leader d’un groupe armé du FLN qui officie entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

« Votre père est un homme très courageux »

Un rôle qu’il a nié pendant plusieurs semaines, malgré la torture. Tout à coup, Mostefa fixe le jus d’orange qu’il avale à petites gorgées, sous le regard tendre de sa femme. Ses mains tremblent légèrement.

« C’est une torture de raconter la torture. Le souvenir est tellement douloureux. »


« Rescapé de la guillotine » de Mostefa Boudina.

Un souvenir enfoui jusqu’à la fin des années 2000. Un jour, sur la route des vacances, il s’arrête avec sa femme et ses quatre enfants dans le village d’un ancien compagnon :

« Il a regardé mes enfants, a lâché : “ Votre père est un homme très courageux. ” Ils ont voulu savoir pourquoi. Je crois qu’ils m’en voulaient un peu d’avoir gardé ce passé pour moi. »

Ils savaient que leur père avait combattu aux côtés du FLN, qu’il avait été condamné à la guillotine. Mais sans en connaître les détails. Précisions aujourd’hui compilées dans un livre, sorti l’an passé : « Rescapé de la guillotine ».

« Je n’ai plus senti mes parties génitales pendant des mois »

Mostefa respire, fort, et se replonge cinquante ans en arrière :

« Pendant plusieurs semaines, mes tortionnaires m’ont frappé. Ils voulaient savoir où j’avais caché nos armes. Il n’y a pas un millimètre de mon corps qui n’a pas souffert. Ils me battaient la plante des pieds de toutes leurs forces, la douleur était atroce.

Et puis cette impression d’exploser, ces longues et puissantes décharges électriques, sur les oreilles et les parties génitales. Je ne les ai plus senties pendant des mois. Vous imaginez, avoir la sensation de perdre sa virilité pour toujours ? »

Mais, a posteriori, ce n’est pas la douleur physique qui a le plus fait souffrir Mostefa Boudina. C’est, et le vieil homme en a les larmes aux yeux rien que de l’évoquer, l’attente de la mort.

Le jeune nationaliste restera plus de deux ans à craindre que sa tête tombe, dans les couloirs de la prison lyonnaise de Fort Montluc. Plus de 700 nuits où il ne ferme pas un œil, paniqué par l’arrivée du lendemain. Il égrène les heures en parcourant d’interminables allers-retours à travers sa minuscule cellule – murs dans lesquels avait été enfermé avant lui l’ancien président tunisien Habib Bourguiba.

« Chacun se disait “Aujourd’hui, c’est mon tour” »

« Dès l’aube, nous étions debout, derrière nos portes, à attendre l’arrivée de nos bourreaux. Quand on entendait la clé grincer, chacun d’entre nous se disait : “Aujourd’hui, c’est mon tour.” Ce moment, crucial, est resté ancré dans nos esprits. » (Ecouter le son)

Audio file

Boudina_Son_1.mp3

L’angoisse de l’aube ne l’a jamais vraiment quitté. En cinquante ans, il n’a pas réussi à dormir une nuit complète.

« C’était d’autant plus effrayant que nous étions seuls. Le jour, au moins, nous étions entassés à cinq ou six dans une même cellule, cela nous rassurait assez pour nous permettre de nous assoupir. »

Une solitude qui nourrit toutes les hallucinations

« Parfois, on avait l’impression que les murs bougent, que le plafond descendait, souvent à la suite de provocations psychologiques. Par exemple, nous devions laisser nos tenues pénales sur le palier, toutes les nuits. Le gardien qui voulait nous torturer emportait notre tenue, comme si nous n’allions plus jamais en avoir besoin. Ça m’est arrivé, j’ai fumé sept paquets en une nuit. Je me suis évanoui tellement ma cellule était enfumée. » (Ecouter le son)

Audio file

boudina_SON_2.mp3

Davantage peur de la guillotine que de la mort

L’attente, la solitude, et la tristesse. Un matin, les gardiens s’arrêtent devant la porte d’à côté. Celle devant laquelle attend son meilleur ami, un jeune homme, fou amoureux d’une Française. Mostefa, habile en français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, écrivait pour lui des lettres d’amour enflammées. Il se souvient parfaitement du départ de son ami vers la guillotine. Son impuissance. Les chants révolutionnaires de tous les détenus pour accompagner celui qui partait vers l’échafaud :

« Nous avions davantage peur de la guillotine que de la mort. Je suis très croyant, et l’idée que ma tête pouvait être séparée de mon corps était une souffrance terrible. »

Surtout qu’une rumeur court alors : les soldats français enterreraient exprès la tête loin du reste du corps :

« Ce qui me rendait fou de rage, c’était que nous ne soyons pas considérés comme des prisonniers de guerre, puisque le terme de guerre n’était pas reconnu. Si cela avait été le cas, nous aurions été fusillés. »

« La procédure a tellement traîné qu’au final, j’ai été épargné »

11 mai 1962. L’amnistie, soudain, pour tous les condamnés à mort. Il se souvient s’être agenouillé, en pleurs, pendant de longues minutes.

« Ce qui m’a sauvé, c’est la longueur de l’instruction. Il y a eu plusieurs procès, j’ai d’ailleurs été condamné à mort deux fois ! Mais la procédure a tellement traîné qu’au final, j’ai été épargné. »

Avoir survécu a guidé sa vie toute entière. A 72 ans, il est aujourd’hui sénateur et président de l’association des anciens condamnés à mort algériens – environ 1 200 sont encore en vie. Il l’assure, il ne pourra « jamais pardonner » à ses tortionnaires.

En octobre dernier, pour la première fois, Mostefa est retourné à la prison de Fort Montluc, devenue depuis un musée :

« Là encore il y a une injustice. C’est un musée principalement dédié à la mémoire des résistants français emprisonnés pendant la Seconde Guerre mondiale, comme Jean Moulin. Et nous ? »

Mostefa Boudina continue de se battre. Cette fois, pour qu’une stèle soit installée en plein cœur du musée, en mémoire de ses 22 compagnons dont les têtes sont tombées sur le sol français.

  • 32561 visites
  • 181 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • daoud01
    daoud01
    ingénieur
    • Posté à 17h43 le 19/06/2011
    • Internaute 150428
      ingénieur

    Depuis 1962 ?

    Notable FLN, membre du Majlis el Ouma (le sénat) et lèche babouches notoire de Bouteflika.

    Lien

    • Melanchthon
      Melanchthon répond à daoud01
      • Posté à 18h07 le 19/06/2011
      • Internaute 2764

      Ce qu’il a fait après 1962 ne diminue pas le poids de son témoignage sur ce qu’il a vécu durant la guerre d’Algérie, de même que ce que des résistants français ont pu faire après 45 n’invalide pas laur engagement avant cette date.

       
      • daoud01
        daoud01 répond à Melanchthon
        ingénieur
        • Posté à 18h25 le 19/06/2011
        • Internaute 150428
          ingénieur

        C’est exact.

        • jean.pierre
          jean.pierre répond à daoud01
          • Posté à 10h51 le 20/06/2011
          • Internaute 27384

          c’est faux !

          comparer des résistants français combattant les SOLDATS allemands et les attentats contre les CIVILS en algérie est risible

          • madtibo
            madtibo répond à jean.pierre
            informaticien syndicaliste
            • Posté à 11h50 le 20/06/2011
            • Internaute 82311
              informaticien syndicaliste

            Parce que la résistance française durant la seconde guerre mondiale ne faisait que combattre les militaires allemands sans tuer de civils (français ou allemands d’ailleurs) ? ?

            Les deux sont les même : des combattants contre une force d’occupation se considérant comme en guerre mais étant traités comme des terroristes !

            • jean.pierre
              jean.pierre répond à madtibo
              • Posté à 13h04 le 20/06/2011
              • Internaute 27384

              non en algérie les attentats contre les civils étaient délibérés

              • Cortex76
                Cortex76 répond à jean.pierre
                Mick-Emmaüs
                • Posté à 15h04 le 20/06/2011
                • Internaute 35456
                  Mick-Emmaüs

                Parce qu’en France pendant la WW2 l’occupant était quasi exclusivement militaire, tandis qu’en Algérie il était également et principalement civil.

                Cela explique pourquoi les attentats des résistants français étaient tournés vers les militaires, et pourquoi les attentats des résistants du FLN étaient envers les militaires ET les civils.

                Les deux situations ne peuvent être comparées qu’en rappelant le contexte différent...

                • missl
                  missl répond à Cortex76
                  comme un long dimanche de (...)
                  • Posté à 20h52 le 20/06/2011
                  • Internaute 134351
                    comme un long dimanche de (...)

                  « les attentats des résistants français étaient tournés vers les militaires »

                  Cependant :
                  - Les attentats contre les militaires aboutissaient à des représailles contre les civils
                  - Des femmes employées administratives de l’armée ont été exécutées par des résistants
                  - Des juifs ont été exécutés par des résistants en raison de soupçons de collaboration, la seule « preuve » dont disposaient les résistants pour parvenir à cette conclusion étant le fait qu’ils n’avaient pas été déportés...
                  - D’autres personnes (civiles) ont été exécutées par des résistants sous divers prétextes

                  • Cortex76
                    Cortex76 répond à missl
                    Mick-Emmaüs
                    • Posté à 23h00 le 20/06/2011
                    • Internaute 35456
                      Mick-Emmaüs

                    Certes, j’aurais dû écrire : « les attentats des résistants français étaient principalement tournés vers les militaires ».

                    C’eût été plus exact.

              • madtibo
                madtibo répond à jean.pierre
                informaticien syndicaliste
                • Posté à 15h10 le 20/06/2011
                • Internaute 82311
                  informaticien syndicaliste

                La guerre d’Algérie a été très sale. Mais les résistants français pendant la deuxième guerre mondiale ne faisait pas la différence entre militaires et civils allemands. Ils étaient tous des ennemis à leurs yeux.

            • Student.Tlse
              Student.Tlse répond à madtibo
              immigré sans papier
              • Posté à 00h57 le 21/06/2011
              • Internaute 123689
                immigré sans papier

              Quand je vois la France donner des leçons, alors qu’elle a d’énormes problèmes pour regarder son passé récent ...

              Extraordinaire, incroyable ! Et on ose parler dans ce pays des aspects « positifs » de la colonisation qui, de passage, est nourrie par l’idée d’une hiérarchie des races.

      • missl
        missl répond à Melanchthon
        comme un long dimanche de (...)
        • Posté à 08h14 le 20/06/2011
        • Internaute 134351
          comme un long dimanche de (...)

        Exact, à condition de ne pas basculer dans l’aveuglement

      10 autres commentaires
    • Chlore
      Chlore répond à daoud01
      Plurium interrogationum
      • Posté à 18h39 le 19/06/2011
      • Internaute 21035
        Plurium interrogationum

      C’est bien pour ça qu’il faut réhabiliter Pétain pour ses actions au cours de la 1ere GM ... non ? ... ah ben tiens ...

       
      • Juggernaut
        Juggernaut répond à Chlore
        intello précaire ?
        • Posté à 06h09 le 20/06/2011
        • Internaute 93472
          intello précaire ?

        réhabiliter le boucher de Verdun ?

        • Chlore
          Chlore répond à Juggernaut
          Plurium interrogationum
          • Posté à 11h20 le 20/06/2011
          • Internaute 21035
            Plurium interrogationum

          Ce n’est pas plutôt Mangin qui a été surnommé comme ça ?

          En tout cas Petain était suffisamment considéré (- comme étant le vainqueur de 18 avec Clémenceau - ) parmi la population pour être accueilli en 40 comme le sauveur suite à la débâcle et c’est justement cette considération qui lui a permit de faire ce qu’il à fait

          Enfin bref ce n’était pas mon propos qui était d’illustrer le fait de mettre de coté les mauvaises actions d’une personne sous prétexte qu’elle a en a eu des bonnes avant

      2 autres commentaires
    • Winston Morgan Mc Clellan-
      Winston Morgan Mc Clellan- répond à daoud01
      Homo Vernaculus
      • Posté à 20h22 le 19/06/2011
      • Internaute 123883
        Homo Vernaculus

      Exactement ! Les gens qui sont revenu de la guerre (en général les moins courageux, les plus courageux sont souvent mort), ben moi, je les regarde plus à l’aune de leur engagement en faveur de boumediene et dans l’amical des algériens en Europe...

      Où était monsieur en 1963 ?

       
      • 101.7
        101.7 répond à Winston Morgan Mc Clellan-
        Promeneur
        • Posté à 20h35 le 19/06/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Où était monsieur en 1963 ? »

        Que s’est il passé en 1963 ?

        • pablico
          pablico répond à 101.7
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 21h07 le 19/06/2011
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          les poissons rouges ne se souviennent plus du dernier septennat

          alors savoir ce qui s’est passé en 1963………

          même les poissons rouges chibani ne doivent plus s’en souvenir..

          le monde est ingrat..
           ; -(

        • Daphnée Malleval
          Daphnée Malleval répond à 101.7
          Etudiante en Histoire et (...)
          • Posté à 01h01 le 20/06/2011
          • Internaute 156354
            Etudiante en Histoire et (...)

          Début de la dictature de Ben Bella, activiste FLN et révolte Kabyle.

          • 101.7
            101.7 répond à Daphnée Malleval
            Promeneur
            • Posté à 14h50 le 20/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Début de la dictature de Ben Bella, »

            Vous voulez dire élection de Ben Bella ?

            Quant à sa dictature, ayant vécu sur place à l’époque, je ne vois pas comment il aurait pu l’installer en an et demi de pouvoir... et pas de pouvoir absolu.

            • Daphnée Malleval
              Daphnée Malleval répond à 101.7
              Etudiante en Histoire et (...)
              • Posté à 17h32 le 20/06/2011
              • Internaute 156354
                Etudiante en Histoire et (...)

              Je ne suis pas une fine spécialiste de l’histoire algérienne, j’ai fait rapidement une recherche google pour répondre à la question orpheline du riverain... Autant pour moi, vous avez raison !

              En quoi 63 est un tournant alors ?

              • 101.7
                101.7 répond à Daphnée Malleval
                Promeneur
                • Posté à 18h35 le 20/06/2011
                • Internaute 59121
                  Promeneur

                « Je ne suis pas une fine spécialiste de l’histoire algérienne, »

                ça on s’en était aperçu !

                « j’ai fait rapidement une recherche google »

                Ah pour gogoliser afin de contredire on est fort... pour écrire des sottises aussi.
                Si je vous dis un truc sur l’Algérie, je n’ai pas besoin de le gogoliser ni d’attendre la propagande malsaine qui se vautre sur Rue89 en ce moment, j’attends les contradicteurs avec arguments, souvenirs et un bon paquet de liens, de bouquins d’archives, d’amis historiens, écrivains, cinéastes... des deux camps.

                Quand j’écris gogoliser avec un seul « o » ce n’est pas fortuit, ce n’est pas une erreur.

                • Daphnée Malleval
                  Daphnée Malleval répond à 101.7
                  Etudiante en Histoire et (...)
                  • Posté à 19h26 le 20/06/2011
                  • Internaute 156354
                    Etudiante en Histoire et (...)

                  Excusez-moi d’avoir tenté de répondre à votre question avec ma « gogolitude » de sotte qui se vautre dans la propagande de RUE89.
                  Je n’ai cherché à contredire personne il me semble, seulement à comprendre le débat. C’est un site participatif, pas le concours d’agrégation d’histoire algérienne.

                  J’admets sans aucune prétention être ignorante sur le sujet et m’être trompée, mais j’estime que vous pourriez faire preuve d’un peu plus de courtoisie, il n’y a pas de raison pour m’envoyer chier comme ça.

                  Sur ce, bonne soirée M. le Promeneur amer.

                  • 101.7
                    101.7 répond à Daphnée Malleval
                    Promeneur
                    • Posté à 19h55 le 20/06/2011
                    • Internaute 59121
                      Promeneur

                    « J’admets sans aucune prétention être ignorante sur le sujet et m’être trompée, »

                    Bon, je veux bien que vous ayez oeuvré pour enrichir la culture de ceux qui ne savent pas, mais vous avez bien lu le déroulement des commentaires ?

                    Vous n’avez pas vu que ceux qui se foutent sur la gueule connaissent bien leur histoire ?

                    On est dans cet article face à des gens qui expriment des idées extrémistes, haineuses, qui ne donnent que leur idées nauséabondes comme argument.
                    Comprenez que quelqu’un comme vous, même animé par une volonté de bien faire, prenne une balle perdue et là c’était la mienne.

                    Il y a des sujets sur lesquels je n’interviendrai jamais parce que je ne le connais pas assez, mais j’essayerai de lire tous les arguments pour me faire une idée.

                    Voilà... désolé si je vous ai choqué, mais relisez le fil des commentaires et vous comprendrez que cette histoire que j’ai vécue et dont j’ai personnellement côtoyé, et de très près, les belligérants me tienne à coeur.

                    • Daphnée Malleval
                      Daphnée Malleval répond à 101.7
                      Etudiante en Histoire et (...)
                      • Posté à 21h01 le 20/06/2011
                      • Internaute 156354
                        Etudiante en Histoire et (...)

                      Ouep’, j’ai trop survolé la conversation, ça m’apprendra à vouloir bien faire : « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».

                      Mea culpa et bonne lutte contre extrêmes nauséabonds, je vous soutiens ;)

                      (ah, les vertus du dialogue !)

        • Winston Morgan Mc Clellan-
          Winston Morgan Mc Clellan- répond à 101.7
          Homo Vernaculus
          • Posté à 20h30 le 20/06/2011
          • Internaute 123883
            Homo Vernaculus

          une guerre algéro-kabyle. Ne supportant plus l’autoritarisme de ben bella (qui en fait était le toutou couché aux pieds de boumediene), Ait Ahmed et Muhand Oul Hadj ont organisé une lutte armé qui a pris fin, magie du monde arabe, avec la guerre à la frontière algéro-marocaine... Ait Ahmed voulait continuer l’insurrection, sentant la victoire venir, Muhand Oul Hadj a préféré arrêter là et envoyer des troupes à la frontière... ce dernier a gagné et nous autre le regrettons depuis lors...

      10 autres commentaires
    • rrrobotom
      rrrobotom répond à daoud01
      Sea lover
      • Posté à 23h40 le 19/06/2011
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Je ne suis pas d’accord avec votre façon de voir les choses car je respecte toujours les combâts pour l’indépendance, mais il m’arrive de me poser la question si ça vaut le coup de sortir de la colonisation pour tomber dans la dictature ? Celà n’excuserait en rien ce qu’avaient fait subir injustement les tortionnaires français aux résistants algériens.

       
      • damida
        damida répond à rrrobotom
        retraité
        • Posté à 06h34 le 20/06/2011
        • Expert 60522
          retraité

        « je respecte toujours les combats pour l’indépendance “ c’est l’acte suprême de liberté d’un peuple ! Mais ce sang versé et la torture endurée, ainsi que toutes les formes d’outrage ( viols...) subis à quoi ont-ils servi quand on voit qu’un jeune en Algérie ne rêve que de venir en France où il voit dans cette patrie de l’ex-colonisateur son seul avenir possible et n’assisterons nous à l’histoire à l’envers : l’ex-colonisé devenant le colon avec sa religion qu’il importe de quelques dizaines de milliers de musulmans en dans les années soixante nous sommes désormais à plus de 5 millions d’adeptes du coran ! Et, c’est sans doute mieux ainsi, de Gaulle ne savait pas si bien dire en évoquant Colombey-les-deux-mosquées ! Mais ne lui reconnait-on pas d’être un grand visionnaire et ne le place-t-on pas comme un des plus grands chefs d’états, de la France qui ne cesse depuis de s’effriter qui ne cesse chaque jour de devenir un peu moins France, il est certain que la France de 2200 n’aura plus rien à voir question de peuplement de celle qui largua son colonialisme et ressemblera-t-elle question habitants au USA ceux-ci ayant d’autres origines !

        • rrrobotom
          rrrobotom répond à damida
          Sea lover
          • Posté à 09h11 le 20/06/2011
          • Internaute 70782
            Sea lover

          Je ne sais pas si mon QI a baissé mais sorry je ne comprends rien à cette salade. Et puis après qu’on le veuille ou non les algériens avaient combattu pour leur liberté et c’est une cause noble. Quand aux immigrés en France il n’y pas que des algériens mon cher et si tu leurs en veux c’est ton affaire. La leçon qu’il faut retenir c’est que la torture est impardonnable. Et ce n’est pas sous la couverture de l’ordre reçu ou du travail affecté que l’on trouve des excuses. La fonction tortionnaire n’existe dans aucun pays qui se respecte. Mais à ce monsieur qui ne pardonne pas à la France, je dirais aussi que les algériens torturés en Algérie après l’indépendance ne pardonnent pas aussi aux gouvernements dictatoriaux de les avoir torturer pour avoir demander la libérté d’expression.

          • damida
            damida répond à rrrobotom
            retraité
            • Posté à 09h12 le 20/06/2011
            • Expert 60522
              retraité

            C’est sûr que la torture n’a pas lieu d’être mais en aurais-tu être un exécutant commandé aurais-tu déserté au risque du peloton d’exécution ! Devant son ordinateur il est facile... mais c’est vrai qu’il faut combattre la torture là où elle existe et si c’est possible l’éradiquer sur terre mais la nature humaine étant ce qu’elle est n’est-ce pas un voeux pieux ? Et le paradoxe c’est qu’au nom de la religion on torture encore de nos jours et ce n’est pas près de disparaitre tant les religions soumettent les Hommes !

            • rrrobotom
              rrrobotom répond à damida
              Sea lover
              • Posté à 14h09 le 20/06/2011
              • Internaute 70782
                Sea lover

              vous semblez faire de ce qui ne vous plait pas dans la religion des algériens une excuse pour justifier la torture qu’ils avaient subie de la part des colons. Je vous rappelle que rien ne justifie la torture qu’elle soit pratiquée par le FLN ou les français ou qui que ce soit. Les tortionnaires français avaient tors point Barre. En ce qui concerne le militant du FLN qui ne veut pas pardonner c’est une autre paire de manche et j’en ai parlé plus haut.

              • damida
                damida répond à rrrobotom
                retraité
                • Posté à 14h50 le 20/06/2011
                • Expert 60522
                  retraité

                Entièrement d’accord : salauds, salauds de roumis, et il est bien dommage qu’il n’y est eu de procès !

              • damida
                damida répond à rrrobotom
                retraité
                • Posté à 14h59 le 20/06/2011
                • Expert 60522
                  retraité

                En parlant de religion, j’évoque ce qui se passe au quatre coin de la terre actuellement ailleurs qu’en Algérie. La parano ça va !

                • damida
                  damida répond à damida
                  retraité
                  • Posté à 15h01 le 20/06/2011
                  • Expert 60522
                    retraité

                  Oups ! ...Commentaire envoyé trop vite... aux quatre coins...

            • spacimen
              spacimen répond à damida
              marchand de vanité
              • Posté à 22h38 le 20/06/2011
              • Internaute 121729
                marchand de vanité

              Sujet : un algérien (tout l’intérêt du sujet réside dans cette info)....qui pardonne pas..... patati patata.....etc ...

              Un algérien donc un arabe en clair ; musulman bien évidemment et c’est bien cela le plus grave......et le sujet nous mène à l’invasion que seul le grand De Gaulle a su empêcher le temps de ses pleins pouvoirs à la tête de notre cher beau pays. Mais hélas pensez-vous, la décadence qui s’en suivi laissa la part belle aux hordes barbares qui viennent corrompre notre sang pur.
              Du reste la torture n’est que l’apanage de ces gens là et nous ne nous garderons jamais de leur en faire la leçon.

              @tous les lecteurs de ce commentaire : à lire au second degré, cela va sans dire mais ca va mieux en le disant.

              @Damida : à lire au premier degré car je doute que le second vous convienne.

              • damida
                damida répond à spacimen
                retraité
                • Posté à 23h59 le 20/06/2011
                • Expert 60522
                  retraité

                Ne me prêtez pas des pensées que je n’ai pas. Ma conviction étant au regard de l’homo erectus qui a quitté l’Afrique pour conquérir le monde que rien a changé et il paraît normal que l’homo africanus asiaticus fit comme ses très, très lointains ancêtres et aucune législation ne parviendra à endiguer les migrations humaines. Allez du côté de Belleville si vous êtes souchien vous vous sentirez étranger mais les communautés exogènes ne se supportent guère voire la manif chinoise de 8500 manifestants de ce W.E pour une fois cela ne concernait pas les racistes de français ! Quant à la religion actuellement il n’y en a qu’une qui soit associée à des faits de vitriolisation de femmes, de lapidation, de crimes d’honneur ce n’est pas de ma faute mais c’est la faute à ces salauds de médias qui colportent ces faits !

                • spacimen
                  spacimen répond à damida
                  marchand de vanité
                  • Posté à 08h33 le 21/06/2011
                  • Internaute 121729
                    marchand de vanité

                  Si si vous pensez tout ça, vous confirmez même en répondant.

                  Heureusement que vous êtes proche de la retraite......

                  • damida
                    damida répond à spacimen
                    retraité
                    • Posté à 23h31 le 22/06/2011
                    • Expert 60522
                      retraité

                    Je vous renvoie à c’est à dire de ce soir ou à ce titre copié/collé de google : « Extermination des animistes et des chrétiens du Darfour par les musulmans : “ un génocide de grande ampleur ‘ et aux vidéo de lapidations actuelles visibles sur internet... Si ne pas accepter çà c’est être raciste et bien dans ce cas je le suis mais ça ne m’empêche pas de passer entre 15 et 20 dimanches après midi avec 4 ou 5 autres bénévoles pour assurer un accueil de jour pour des précaires essentiellement des immigrés souvent sans papiers et sans m’en vanter j’apparais comme étant un - pour ne pas dire le- des bénévoles le plus humain ! Et vous à part décerner des brevets de racistes que faites vous auprès de ceux que vous défendez sans discernement, parce que je les côtoie parce que en tant que coopérant dans un de leur pays je peux me permettre d’être sévère et j’entends toujours les paroles d’un témoignage lors d’un stage de préparation au départ à la coopération à Orléans la source cette personne nous disait ayez toujours en tête : que pour faire un cadeau à un nouvel ami ils ( ceux de là bas ) sont capable de voler leur meilleur ami au singulier car on ne peut avoir qu’un meilleur ami !
                    Anecdote d’hier, à un guichet de métro je demandais un plan de métro n° 2 ( avec les noms de rues ) celui derrière la vitre fit semblant de chercher dans les présentoirs à portée de main,pour le trouver il eût fallu qu’il se levât pour aller le chercher dans les placards fermés par des portes coulissantes situés dans son dos, son expression parlait pour lui, et vous avez deviné de quelle personne il pouvait s’agir, j’en ai pas fait de cas et si vous empruntez les transports en communs contentez vous d’observer l’attitude de certains jeunes conducteurs issus de la diversité ( je me contente de voir ), sidérant !

                  • damida
                    damida répond à spacimen
                    retraité
                    • Posté à 08h53 le 23/06/2011
                    • Expert 60522
                      retraité

                    Voici un article RACISTE de « MARIANNE “ !
                    Et pourquoi ces incidents arrivent-ils dans le XXe arrondissement et non dans le XIIIe où réside aussi une forte communauté chinoise ? Pour certains, c’est parce que des personnes d’origine africaine et maghrébine résident aussi dans ce quartier, les agresseurs étant issus de ces communautés. Dans les articles relatant des manifestations de 2010 , on lisait déjà des témoignages sur les hostilités entre les communautés. Un reportage de Marianne2 faisait lui aussi étant de ces différents entre ‘ Chinois ’ et ‘ Africains ’. La même année, Libération parlait même de violences ‘ entre une cinquantaine de jeunes manifestants et des jeunes extérieurs au cortège, d’origines maghrébine et africaine ’ à l’issue de la manifestation. ‘ Belleville s’est embrasé. Des Maghrébins ont été pris à partie ’, commentait le quotidien citant une habitante du quartier qui parlait d’ ‘ émeute raciale ’ à l’issue de la manifestation.

                    • spacimen
                      spacimen répond à damida
                      marchand de vanité
                      • Posté à 08h06 le 24/06/2011
                      • Internaute 121729
                        marchand de vanité

                      Ecoutez, j’ai beaucoup de mal à trouver d’argument à votre portée tellement le niveau est au plus bas. Comme je vois que vous n’avez aucune référence je ne parlerai donc pas dans le vide.
                      Et puis félicitation pour votre bénévolat mais je vois que cela ne vous a permis de prendre un peu de hauteur, même juste un peu. Et puis vous savez , le soit disant humanisme paternaliste il y a rien de plus humiliant, mais ca vous ne pouvez pas comprendre car cela demande de l’empathie ce que visiblement vous n’avez pas.

                      • damida
                        damida répond à spacimen
                        retraité
                        • Posté à 08h50 le 24/06/2011
                        • Expert 60522
                          retraité

                        Et vous, vos pensées sont tellement élevées qu’elles sont hors d’atteintes au commun des mortels que je suis !

          • JP_JP
            JP_JP répond à rrrobotom
            • Posté à 10h12 le 20/06/2011
            • Internaute 18274

            Heureusement pour nos enfants, il est proche de la retraite ...
            Ouf !

      15 autres commentaires
  • mauser
    • Posté à 12h01 le 20/06/2011
    • Internaute 4683

    Seul les imbéciles n’évoluent pas et sont souvent condamné par l’évolution.
    Combien de résistants Français ont ils mis des épreuves comparables dans leurs poches et le mouchoirs par dessus pour fabriquer le marché commun avec Allemagne.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 17h36 le 19/06/2011
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Quel que soit le nom qu’on lui donne, c’était la guerre. La guerre est faite pour tuer et exige d’accepter d’être tué. La guerre est inexcusable pour qui agresse, mais défensive elle est inéluctable.

    C’est la torture qui est impardonnable. Le Mal absolu. Elle ne mérite pas la torture en retour, mais une balle dans la nuque du tortionnaire. Suppression sans souffrance. Mais inexorablement.

    Lien

    Pierre JC Allard

  • Leon 777
    Leon 777
    artiste
    • Posté à 17h53 le 19/06/2011
    • Internaute 128120
      artiste

    Encore cette impression qu’il y avait les bons ( fln ) et les méchants ( les Français )
    Encore une vision simpliste de l’histoire...

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 18h02 le 19/06/2011
    • Internaute 64790
      dilettante

    Il est curieux que le récit des tortures endurées par cet homme, si roche du récit des détenus par les nazis, n’ait pas évoqué la moindre comparaison, non dans les faits, mais dans l’esprit...

    • ostia
      ostia répond à Philippe Leclercq
      inadapté
      • Posté à 18h10 le 19/06/2011
      • Internaute 88960
        inadapté

      la torture n’appartient à aucune idéologie et est universelle, il n’y a pas à comparer je crois, car n’importe quel tortionnaire de tout bord reste avant tout un animal

    • missl
      missl répond à Philippe Leclercq
      comme un long dimanche de (...)
      • Posté à 20h37 le 20/06/2011
      • Internaute 134351
        comme un long dimanche de (...)

      C’est peut être parce qu’il y avait d’anciens résistants ou membres de la France Libre parmi les tortionnaires ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h04 le 19/06/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Dostoïevski, qui a connu cette situation, décrit dans « L’idiot » la torture morale de l’attente du condamné à mort comme pire que la peine elle-même. Texte sublime :

    « Or ce ne sont pas les blessures qui constituent le supplice le plus cruel, c’est la certitude que dans une heure, dans dix minutes, dans une demi-minute, à l’instant même, l’âme va se retirer du corps, la vie humaine cesser, et cela irrémissiblement. La chose terrible, c’est cette certitude. Le plus épouvantable, c’est le quart de second pendant lequel vous passez la tête sous le couperet et l’entendez glisser.(...)
    Quand on met à mort un meurtrier, la peine est incommensurablement plus grave que le crime. Le meurtre juridique est infiniment plus atroce que l’assassinat. Celui qui est égorgé par des brigands la nuit, au fond d’un bois, conserve, même jusqu’au dernier moment, l’espoir de s’en tirer. On cite des gens qui, ayant la gorge tranchée, espéraient quand même, couraient ou suppliaient. Tandis qu’en lui donnant la certitude de l’issue fatale, on enlève au supplicié cet espoir qui rend la mort dix fois plus tolérable. Il y a une sentence, et le fait qu’on ne saurait y échapper constitue une telle torture qu’il n’en existe pas de plus affreuse au monde. Vous pouvez amener un soldat en pleine bataille jusque sous la gueule des canons, il gardera l’espoir jusqu’au moment où l’on tirera. Mais donnez à ce soldat la certitude de son arrêt de mort, vous le verrez devenir fou ou fondre en sanglots. Qui a pu dire que la nature humaine était capable de supporter cette épreuve sans tomber dans la folie ? Pourquoi lui infliger un affront aussi infâme qu’inutile ? Peut-être existe t-il de par le monde un homme auquel on a lu sa condamnation, de manière à lui imposer cette torture, pour lui dire ensuite : “Va, tu es gracié !” Cet homme-là pourrait peut-être raconter ce qu’il a ressenti. C’est de ce tourment que le Christ a parlé. Non ! on n’a pas le droit de traiter ainsi la personne humaine. »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques