A débattre 15/06/2011 à 19h14

Savoir si son médecin est lié aux labos : pas encore en France

Emilie Rosso | Journaliste


Votre médecin est-il « acheté » par l’industrie pharmaceutique ? Aux Etats-Unis, le travail mené par le site de journalisme citoyen ProPublica permet d’y répondre. Plus de 17 000 thérapeutes rémunérés par huit des plus gros laboratoires américains sont répertoriés dans une base de données en ligne. A quand un tel projet en France ?

Le site ProPublica, qui a pour objectif de défendre « le journalisme d’investigation dans l’intérêt public », vient de rendre publiques les liaisons dont « le caractère lucratif ne va pas forcément de pair avec les pratiques irréprochables » selon Le Monde du 15 juin 2011 (édition abonnés).

Aux Etats-Unis, le Sunshine Act, adopté en mars 2010 et applicable à partir du 31 mars 2013, permet de rendre publics les liens d’intérêts des médecins américains avec les entreprises pharmaceutiques. Il rendra obligatoire la publication sur un site internet gouvernemental des paiements effectués par les firmes pharmaceutiques effectués aux médecins et professionnels de santé.

L’article, intitulé « Dollars for docs » permet à chaque citoyen américain de rentrer le nom de son médecin et de son Etat, et de vérifier si ce dernier à reçu de l’argent de la part d’un grand groupe pharmaceutique, parmi lesquels Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Astrazeneca, ou encore Pfizer. Les journalistes soulignent cependant que les données rassemblées ne sont pas exhaustives, puisque 70 laboratoires opèrent en tout aux Etats-Unis.

En France, l’info n’est pas accessible au public

En France, la loi du 4 mars 2002 sur la transparence de l’information médicale modifie l’article L.4113-13 du code de la santé publique qui prévoit alors que :

« Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les faire connaître au public lorsqu’ils s’expriment lors d’une manifestation publique ou dans la presse écrite ou audiovisuelle sur de tels produits. »

En réalité, une enquête conduite par le Formindep (association pour une information médicale indépendante) montre que la loi n’est pas réellement respectée par les professionnels de santé et par les ordres professionnels chargés de son application. « Ni les professionnels, ni les ordres, ni les médias concernés ne s’intéressent véritablement à cette loi », conclut le rapport.

Une disposition légale oblige les associations de patients à rendre publics tous les contrats qu’elles passent avec les firmes pharmaceutiques. Et l’article L.4113-6 du code de la santé publique interdit aux professionnels de santé de recevoir des avantages directs ou indirects, soit des dons, de la part des industries pharmaceutiques, mais il prévoit aussi des exceptions au nom de la recherche médicale.

Cependant, la contractualisation entre les médecins et les laboratoires pharmaceutiques n’est pas interdite. Les médecins sont tout de même tenus de fournir une copie de tous les contrats qu’ils signent au conseil national de l’ordre des médecins. Ces contrats ne sont pas accessibles au public.

Une loi Sunshine à la française

Contacté par Rue89, le sénateur François Autain, président de la mission commune d’information « Mediator : évaluation et contrôle des médicaments », et auteur de nombreuses propositions d’amendements qui autoriseraient les ordres professionnels à rendre publiques les conventions passées entre les médecins et l’industrie pharmaceutique, affirme :

« Ces liens d’intérêts devraient être rendus publics parce qu’il est important que les patients connaissent ces liens avant d’aller chez un médecin. Cela pourrait permettre d’éviter de nouveaux scandales comme celui du Mediator, même si cela ne sera pas suffisant. »

Dans une recommandation soumise aux membres de la mission Mediator qu’il préside, François Autain proposera dans les prochains jours que les « laboratoires soient tenus de rendre publics tous les avantages versés à des professionnels de santé ». Le sénateur ajoute que les représentants de l’industrie pharmaceutique que son équipe a auditionnés ne s’y opposent pas.

De la transparence à l’indépendance

D’après le Dr Philippe Foucras, président du Formindep, et qui n’a aucun lien d’intérêt avec une firme pharmaceutique, rapporte qu’une telle mesure « n’a rien de choquant ». Contacté par Rue89, il déclare :

« La transparence n’est pas un objectif en soi, elle n’est utile que si elle mène effectivement à l’indépendance. Il ne faut prendre en compte uniquement les liens financiers. L’influence ne vient pas que de l’argent. »

Il propose que toutes les relations d’intérêts des praticiens soient transparentes, qu’elles soient financières, politiques ou religieuses :

« Elles devraient être affichées sur le site du conseil de l’ordre ou dans les salles d’attente. »

Ce genre de disposition pourrait permettre au citoyen de juger s’il y a conflit d’intérêts et « aux journalistes d’éviter d’interviewer des médecins qui sont liés d’une manière ou d’une autre à des laboratoires pharmaceutiques ».

Illustration de Marthe Poulain.

  • 10571 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • John_John
    John_John
    Entrepreneur
    • Posté à 19h54 le 15/06/2011
    • Internaute 118347
      Entrepreneur

    En effet, voler l’argent des autres pour ne pas avoir à travailler devrais être un droit fondamental de chaque être humain.

  • clemaz
    clemaz
    ingénieur qualité
    • Posté à 18h16 le 16/06/2011
    • Internaute 154156
      ingénieur qualité

    Bonjour à tous,

    je voudrais partager avec vous quelques informations qui mérites une attentions toute particulière.

    En 40 ans, on a assisté à l’accumulation de 1120 molécules originales (princeps), sous 4600 marques et présentations, galéniques, différentes (jusqu’à 7000 en comptant les génériques). Sur ces 1120 molécules princeps, 500 sont déclarée nécessaires par l’OMS, et 560 (50%) sans intérêt selon la Commission de Transparence (soit un coût de 1milliard d’euros par an pour les organismes payeurs). A côté de cela, les études de médecines en France, comportent sur 6 ans, 25heures sur la pharmacologie théorique et 25heures de thérapeutique, ce qui laisse à penser que que nos médecins ont sur ce sujet un esprit critique limité et auraient tendance à se transformer en de simple commerciaux. Pour appuyer mon propos, voici un exemple parlant :

    En 2003, le magazine « Prescrire », publie le classement des médicaments leader par nos médecins généralistes, pour ainsi décerner le Grand prix thérapeutique. Les résultats sont les suivant : Actos, Avandia (deux molécule simili copie de médicaments préexistants) Keter et Vioxx, deux médicaments maintenant interdits car ayant causés de nombreux décès. Un mot aussi sur la revue « Impact médecin », dont le classement des 10 premiers médicament était l’exact reflet du nombre de page de publicité étant accordé aux médicaments.

    Il paraît donc bien nécessaire de relativiser ce savoir médecin dans la prescription, qui semble profondément biaisé, et sans être dans la généralisation, car de bon médecins existent bien entendu.

    Autre élément que j’aimerais apporter, celui du nombre de médicaments prescrits en France par ordonnance. Il est de 7 (pouvant aller jusqu’à 35). Ainsi, les dépenses de médicaments par habitant peuvent atteindre 19 fois celles de l’Angleterre pour les vasodilatateur ! ! Hors l’espérance de vie en France, est loin d’être 19 fois supérieure à celle des anglais, non elle est de 1 an au dessus, donc on comprend bien que cette pratique de nos médecins français reflète encore un peu plus une incompétence générale sur ce domaine de la prescription.

    Je voudrais finir par une réflexion un peu plus personnelle de qualiticien que je suis. En qualité, importance est donnée à l’aspect préventif, plutôt que correctif ou curatif qui sont déjà un peu des constats d’échec. Alors je m’étonne de ce qui est fait dans le domaine du tabagisme, ou la prévention par la photographie, autant de paquet à collectionner à pris le pas sur un véritable engagement médecin pour la santé. En effet, au delà de faire 50% du chiffre d’affaire des pneumologue, le cancer lié au tabagisme est une cause majeure de mortalité en France et dans le monde. Néanmoins, jamais je n’ai vu de syndicat de pneumologue (si cela existe) ou de l’ordre des médecins s’indigner, faire du lobbying, pour un vrai choc prix sur les cigarettes. Peut être, que ces 50% de chiffre d’affaire y participe, peut être...

    Mais la faute revient aussi, peut être un peu, aux patients qui attendent du médecin une prescription, pour donner du sens à leur maux, et se dire qu’ils ont pensés justes. Une solution rapide et parfois efficace par un traitement médicamenteux, qui perdrait son sens par la prévention et des modes de vies plus sains.

    Cordialement

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 19h41 le 15/06/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Ça commence fort : « Votre médecin est-il “ acheté ”(...) »

    La question devrait être : « êtes-vous vendu à un médecin ? »

    Mais cette captivité est tellement évidente et bénie par la SS, qu’on préfère entrainer le malade dans un débat qui le dépasse, dans des enjeux qui ne sont pas les siens, puisque son rôle économique est seulement d’assurer une rente au complexe médico-pharmaceutique.

    Les médecins se borneraient à effectuer leur boulot à savoir établir un diagnostic, la question ne se poserait pas. Mais la plupart sautent cette étape et vont directement à la prescription.

    • Marshmallow
      Marshmallow répond à Anastaze
      Etudiante salariée
      • Posté à 22h31 le 15/06/2011
      • Internaute 126048
        Etudiante salariée

      Cet article manque un peu d’objectivité. Il serait bon de préciser qu’avec (en 2007) environ 2,4 médecins pour 1000 habitants, les USA comptent à peu près 378 720 médecins. Donc 17000 qui ont des contrats avec les laboratoires pharmaceutiques ce n’est qu’une extrême minorité. Je fais des études de médecine et que des gens pensent qu’on bosse que pour le fric ça m’écoeure. Je suis d’accord pour que ces données soient rendues publiques (uniquement ça, le reste tient à la vie privée), c’est important que les relations médecin malades soient transparentes. Mais ça serait bien aussi qu’on arrête de généraliser et qu’on pense que tout le troupeau est contaminé quand il n’y a que quelques brebis galeuses.

      • fredgg84
        fredgg84 répond à Marshmallow
        • Posté à 23h07 le 15/06/2011
        • Internaute 92172

        Selon mon avis le fait que les labos passent des contrats avec des medecins devrait tout simplement être interdit.
        Ma vision de la medecine est de soigner des malades et non pas le profit à tout prix comme c’est le cas dans bien des domaines.
        J’aimerais avoir affaire à des medecins compétents,ce qui est rarement le cas des généralistes,qui prescriraient des traitement efficaces et appropriés.
        L’idée des gouvernements de droite d’obliger à passer par un généraliste est une pure connerie.

         
        • manlius
          manlius répond à fredgg84
          amateur de cancoillotte
          • Posté à 10h10 le 16/06/2011
          • Internaute 154110
            amateur de cancoillotte

          un peu contradictoire comme avis. éclairons un peu les choses : votre vision de la médecine est « de soigner des malades et non pas le profit à tout prix » et par ailleurs vous penser que les généralistes sont des sous-merdes ( traduction libre de mon ressenti à la lecture de votre commentaire).
          Or, les médecins largement les plus en cheville avec les laboratoires sont, et de loin, les spécialistes et surtout les grands pontes( qui sont des dieux vivants), alors que ceux qui suivent des formations continues à des sources indépendantes et basées sur les preuves sont majoritairement des généralistes ( qui ont au moins pour eux une certaine humilité, aussi il est plus facile de taper sur eux). alors un peu plus d’arguments valables pour votre thèse plutot que des a priori sans fondement svp.

        • Marshmallow
          Marshmallow répond à fredgg84
          Etudiante salariée
          • Posté à 10h55 le 16/06/2011
          • Internaute 126048
            Etudiante salariée

          Je ne sais pas dans les faits ce qu’à donné cette mesure. Mais obliger les patients à voir le généraliste avant le spécialiste ne me parait pas absurde dans le mesure où les 10 ans d’études ne sont pas là pour rien. Je ne pense pas que tout le monde soit en mesure de dire si sa douleur de jambe chronique est musculaire, nerveuse ou articulaire et aller directement voir le spécialiste qui convient. Ca évite justement que les gens se dirigent sans savoir vers un spécialiste non approprié avec comme conséquence un surcoût pour lui et la sécu.
          D’autre part je ne pense pas qu’être généraliste soit facile, comme beaucoup d’autre métiers et je ne me permettrai pas de juger des professions dont je n’ai aucune idée du quotidien. Ca ne me viendrait pas à l’esprit de dire que les agents d’entretien ou les avocats font tous du mauvais boulot... Chez les médecins il y a des cons mais j’ai envie de dire, comme partout !
          Et sinon pour situer un peu mieux la situation du généraliste lambda : Lien

        2 autres commentaires
      • manu.lille
        manu.lille répond à Marshmallow
        Ecolo chef d'entreprise
        • Posté à 01h15 le 16/06/2011
        • Internaute 39165
          Ecolo chef d'entreprise

        Bonjour,
        Je connais quelqu’un qui participe, comme hotesse, à des congrés.
        Elle a participé à un congrés de médecins spécialistes il y a quelques mois, d’après elle il y avait 3 sujets de discussions principaux (dans cet ordre) : le fric, la bagnole, le cul.
        Elle était sidérée de voir autant de cynisme chez les participants d’un congrès.
        J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer chez des amis un cardiologue. Il travaille 50 à 60 heures par semaine, parce qu’il considère que pour « vivre correctement » il faut, au moins 10 000 euros mensuel. et, il ne se cache pas qu’il a fait médecine, et une spécialisation à cause des revenus.
        Donc, tous les médecins ne font pas ça pour le fric, mais beaucoup quand même : (

         
        • Lictor
          Lictor répond à manu.lille
          informaticien
          • Posté à 08h34 le 16/06/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          En même temps, s’il a fait ça uniquement pour le fric, 10k€ par mois pour 60h par semaine, c’est tout de même un gros loser ! Il aurait pu faire trader, commercial, monter une startup ou même un entreprise de plomberie et gagner plus en travaillant moins...

          • manu.lille
            manu.lille répond à Lictor
            Ecolo chef d'entreprise
            • Posté à 09h21 le 16/06/2011
            • Internaute 39165
              Ecolo chef d'entreprise

            des plombiers qui gagnent 10 k€ par mois je n’en connais pas trop ...
            en ce moment, les artisans que je cotoie doivent plutot être proche de 1000 € / mois, quand ils peuvent se payer.

            pour les traders c’est, maintenant très connus comme métier, mais il y a 30 ans ...

            • manlius
              manlius répond à manu.lille
              amateur de cancoillotte
              • Posté à 10h14 le 16/06/2011
              • Internaute 154110
                amateur de cancoillotte

              premièrement on parlait d’un cardiologue, donc l’équivalent serait le chef d’entreprise de plomberie comme c’était spécifié plus haut, et pas le plombier de base.
              deuxièmement, vous avez déjà essayé d’avoir un plombier un jour férié ou en pleine nuit, et si par miracle oui, pour quel prix ? ?

            • Lictor
              Lictor répond à manu.lille
              informaticien
              • Posté à 11h30 le 16/06/2011
              • Internaute 68450
                informaticien

              Des indépendants, peut-être non, des salariés, certainement pas, mais des chefs d’entreprises, oui... J’avais bossé pour un plombier en job d’été à un moment, il roulait en Bentley et fumait des barreaux de chaise, je doute que les 1000€ aient été par mois... Et quand on voyait les marges sur les interventions, on comprenait pourquoi...
              Une entreprise de plomberie avec une quinzaine de salariés et des contrats d’exclusivités avec des syndics peut gagner énormément d’argent...

              Franchement, 10k€ par mois avec 8 années d’études difficiles, en y consacrant sa vie (quand même, 60h par semaine), en étant là que pour le fric et en ayant un certain âge, c’est pas vraiment une réussite...

          • manu.lille
            manu.lille répond à Lictor
            Ecolo chef d'entreprise
            • Posté à 09h21 le 16/06/2011
            • Internaute 39165
              Ecolo chef d'entreprise

            des plombiers qui gagnent 10 k€ par mois je n’en connais pas trop ...
            en ce moment, les artisans que je cotoie doivent plutot être proche de 1000 € / mois, quand ils peuvent se payer.

            pour les traders c’est, maintenant très connus comme métier, mais il y a 30 ans ...

        • Marshmallow
          Marshmallow répond à manu.lille
          Etudiante salariée
          • Posté à 12h07 le 16/06/2011
          • Internaute 126048
            Etudiante salariée

          Je ne dis pas que tous les médecins ont le coeur sur la main loin de là.

          Mais c’est une population bien particulière qui participe à ces congrès ça n’est pas du tout représentatif de la majorité des soignants ! Ces rendez vous sont en général subventionnés par les labos et suivis par les spécialistes. Je ne cautionne pas ce genre de pratiques mais je ne pense pas que ce soit différent d’autres professions.

          Il faut savoir que les congrès médicaux n’ont rien à voir avec le quotidien du médecin et en dehors des conférences ça n’a rien de très professionnel. La prise en charge des patients et leurs soins ils en parlent tous les jours à l’hôpital, les congrès sont clairement l’occasion de décompresser. Vous ne parlez jamais de cul ou de fric entre potes ? (Personnellement ce ne sont pas mes sujets favoris mais arrêtons de nous voiler la face les débats ne sont pas toujours d’un niveau très élevés avec nos amis).

          Et dire un jour j’ai vu UN cardiologue et conclure par BEAUCOUP de médecins font ça pour le fric... Ca ressemble à une grosse généralisation ! Non les médecins ne sont pas à plaindre au niveau financier mais 1. Ce n’est pour la plupart pas ce qui les a motivés à choisir cette voie (sinon il y avait plus rapide) 2. Leur argent ne tombe pas non plus du ciel.

          Je le dis et je le redis je suis favorable à la création d’une liste, je ne trouve pas ça normal que les médecins soient en contact avec labos d’autant plus ceux qui publient dans le sens où ça conduit à la désinformation.

        6 autres commentaires
    • Bob le ponge
      Bob le ponge répond à Anastaze
      je ne mange pas de cheval
      • Posté à 08h26 le 16/06/2011
      • Internaute 158257
        je ne mange pas de cheval

      Et c’est reparti pour une scéance de « Medecin-bashing »...
      Allons directement aux conclusions :
      - les médecins sont tous des salaud hypocrites qui volent le blé des contribuables pour prescrire des médicaments inefficaces et dangeureux dans le seul but de recevoir un stylo en or de la part des labo , et payer une piscine à bobonne...
      -les vaccins ça sert à rien la preuve personne n’est malade de la polio.
      -ils font 10 ans d’études où ils n’apprennent qu’à boire comme des soulards et à peaufiner leur mépris de classe.
      -« moi quand j’ai un cancer je me soigne avec des herbes et je suis toujours en vie... »
      - ils veulent pas aller à la campagne car il n’y a pas assez de restaurants étoilés et de boutiques de luxe..
      -quand j’ai un rhume je ne vais plus voir mon médecin (ndla : enfin ! ! !)...

      • Anastaze
        Anastaze répond à Bob le ponge
        inconsolable
        • Posté à 09h45 le 16/06/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable

        La médecine libérale est dans un système marchand (c’est à dire dans une relation clients/fournisseurs), je ne sais pas si c’est bien ou si c’est mal, mais c’est comme ça.

        Pour le rhume, ce n’est pas la peine d’aller attraper des staphylocoques à lire des bouillons de culture poisseux dans une salle d’attente, ça fait partie des affections contre lesquels la science est impuissante. Pour ça, consultez plutôt un marabout ou un chamane.

         
        • manlius
          manlius répond à Anastaze
          amateur de cancoillotte
          • Posté à 09h48 le 16/06/2011
          • Internaute 154110
            amateur de cancoillotte

          d’accord pour le rhume, pas pour les staphylocoques : tout le monde en est porteur dans sa flore cutanée, et surement vous le premier, alors trouvez un autre exemple ( ECEH par exemple, ça serait plus parlant, puisque c’est un germe d’origine fécale).

          la médecine libérale n’est pas que dans une relation marchande comme vous dites. il faut bien faire « bouillir la marmite », mais si on considère la médecine générale de proximité, les médecins sont largement beaucoup plus dévoués à leur patientèle ( et non clientèle, nuance) que motivés par l’appat du gain. Avoir fait 10 ans d’études, pour un salaire de cadre moyen aux 35 heures, et se taper un nombre certain d’heures de travail (non comptabilisées, ni rtt, ni rien de rien.) c’est loin du mercantilisme.

          • Anastaze
            Anastaze répond à manlius
            inconsolable
            • Posté à 09h55 le 16/06/2011
            • Internaute 53186
              inconsolable

            Pourquoi « appât du gain » ?

            Je vous parle de la viabilité d’un cabinet.

            • manlius
              manlius répond à Anastaze
              amateur de cancoillotte
              • Posté à 10h02 le 16/06/2011
              • Internaute 154110
                amateur de cancoillotte

              alors j’ai mal compris, je pensais que dans un système marchand, le but était de faire le plus de profit possible, mais c’est vrai que je ne suis pas très calé en termes d’économie.

              • Anastaze
                Anastaze répond à manlius
                inconsolable
                • Posté à 10h57 le 16/06/2011
                • Internaute 53186
                  inconsolable

                D’où ce récent néologisme ’patientèle », qui désigne les « consommateurs affiliés » qui attendent avec patience leur tour pour recevoir leur prescription.

                De même qu’un spectateur est client d’une salle de spectacle, un consommateur celui d’un supermarché, le patient est celui d’un fournisseur de médicaments.

                Par contre une personne qui vient consulter un praticien (a titre gracieux ou onéreux) s’appelle une pratique.... et l’industrie automobile en plus de faire des profits exorbitants, fabrique des automobiles.

                • manlius
                  manlius répond à Anastaze
                  amateur de cancoillotte
                  • Posté à 13h59 le 16/06/2011
                  • Internaute 154110
                    amateur de cancoillotte

                  et donc ? ? manque la chute... en tous cas voit pas le rapport, ni avec la choucroute ni avec la marmotte...

                  • Anastaze
                    Anastaze répond à manlius
                    inconsolable
                    • Posté à 14h33 le 16/06/2011
                    • Internaute 53186
                      inconsolable

                    Ce qui trahit chez vous une remarquable fraicheur d’esprit !

                    « Commercer » ce n’est pas uniquement « faire de l’argent », c’est aussi échanger, des biens comme de la choucroute ou dans le cas du médecin des conseils ou des idées dans le commerce des hommes.

                    Ou alors si vous allez dans un dispensaire, ces conseils vous seront dispensés (mais il n’y a plus commerce)

                    • manlius
                      manlius répond à Anastaze
                      amateur de cancoillotte
                      • Posté à 14h50 le 16/06/2011
                      • Internaute 154110
                        amateur de cancoillotte

                       :)

                      1-0 balle au centre..

                      • Anastaze
                        Anastaze répond à manlius
                        inconsolable
                        • Posté à 14h57 le 16/06/2011
                        • Internaute 53186
                          inconsolable

                        Faites « F6 » je vous ai fait une réponse plus circonstanciée.

                        • manlius
                          manlius répond à Anastaze
                          amateur de cancoillotte
                          • Posté à 15h06 le 16/06/2011
                          • Internaute 154110
                            amateur de cancoillotte

                          pardon mais je ne suis pas assez informacortiqué pour comprendre « faites F6 »

        9 autres commentaires
      • Herostrate
        Herostrate répond à Bob le ponge
        mal barré...
        • Posté à 10h24 le 16/06/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        medecin-bashing c’est pas la question.

        Mais par rapport aux labos il y a une chose de certaine : un meme medicament (pour les plus utilises) ressort tous les 5 ans environ. C’est presque exactement la meme chose, un atome de plus ou de moins sur la molecule et qui ne change rien a son action.
        Par contre, il est plus cher, et non disponible en generique.
        Les medecins le prescrivent parce qu’ils ont gentiment ete informes par les visiteurs medicaux des labos. Ces derniers venant avec tous types de cadeaux, du stylo aux echantillons en passant par les congres organises par les labos eux meme, qui sont comme on s’y attend un endroit ou regne la neutralite scientifique...
        Il est certain que le medecin generaliste lambda ne peut pas se tenir informe des details de l’action de chaque medicament qui sort, c’est humainement impossible. Mauis qu’on laisse cette information - enfin, ce resume d’information - aux mains des labos, c’est ca le scandale.
        Alors il est evident que certains medecins prescrivent en toute bonne foi, mais beaucoup aussi ne se privent pas de faire du clientelisme primaire. Enfin, si c’etait les seuls dans la societe...

         
        • Yores
          Yores répond à Herostrate
          Etudiant
          • Posté à 11h24 le 16/06/2011
          • Internaute 132116
            Etudiant

          Exactement !

        1 autres commentaires
      • Yores
        Yores répond à Bob le ponge
        Etudiant
        • Posté à 11h23 le 16/06/2011
        • Internaute 132116
          Etudiant

        Affligeant ! Avec vous c’est tout noir ou tout blanc ! Mais dans quel monde vivez-vous ?

         
        • Bob le ponge
          Bob le ponge répond à Yores
          je ne mange pas de cheval
          • Posté à 12h11 le 16/06/2011
          • Internaute 158257
            je ne mange pas de cheval

          GGrruuuuiiiiiiiiiiiiiii GGrrrrrruuuuiiiiiiiiiii ....

        1 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à Anastaze
      informaticien
      • Posté à 08h32 le 16/06/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      Un médecin ne fait pas que traiter des patients... Il écrit aussi des bouquins, s’exprime sur les médias, publie des articles, conseille des politiques... C’est surtout sur ces activités que cette base de données est utile : savoir si le médecin consulté sur tel projet de loi est vendu à l’industrie, savoir si l’auteur de tel bouquin roule pour tel industrie qui vient de sortir tel médicament...

      • Anastaze
        Anastaze répond à Lictor
        inconsolable
        • Posté à 09h36 le 16/06/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable

        La plupart des médecins libéraux que j’ai croisés se préoccupaient surtout, d’avoir un besoin en fond de roulement inférieur à leur fond de roulement.

        Ça a l’air bêtasse dit comme ça, mais pourtant, c’est la seule façon d’éviter le dépôt de bilan. Leur relation avec l’industrie pharmaceutique intègre cette réalité.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h34 le 15/06/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Faudrait surtout nationaliser tous les labos et ne produire que sous législation française.

    Et nationaliser la médecine, aussi, tant qu’à faire.

    • Pinicchio
      Pinicchio répond à Autist Reading -
      révolutionnaire en charentaises
      • Posté à 19h56 le 15/06/2011
      • Internaute 112704
        révolutionnaire en charentaises

      Je suis un révolutionnaire en pantoufle et un citoyen idiot : je comprends pas pourquoi l’état veux pas contrôler ça jusqu’au bout plutôt que d’engraisser les labos... Si je pouvais faire les lois en tapant sur mon clavier !

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Pinicchio
        In enculo cum vibro
        • Posté à 21h23 le 15/06/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Les députés font les lois en les faisant taper au clavier par des stagiaires ;

        Le tout, c’est de se doter de députés d’un Parti résolument du coté des travailleurs et indépendant du capital.

        Seulement, voilà, pour s’adresser à ses concitoyens, il faut aller sur lnterneuneute, parce que dans les partis les citoyens refusent d’y aller.

        Alors voilà, je m’y colle...

      • pablico
        pablico répond à Pinicchio
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 21h35 le 15/06/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        parce que l’État, qui devrait être nous, n’est qu’à nous que quand nous votons. (4 Dimanche consécutifs tous les 5 ans)

        Après il appartient par procuration aux ÉLus.

        nous n’avons plus notre mot à dire... car nous nous sommes mis sous curatelle renforcée..

        Il faut en prendre conscience...

        notre pire ennemi est nous même, mais on ne le tue car on s’aime....

    • A déménagé le 26 juillet
      A déménagé le 26 juillet répond à Autist Reading -
      Hors de la grotte
      • Posté à 21h19 le 15/06/2011
      • Internaute 160179
        Hors de la grotte

      Et nationaliser la médecine, aussi, tant qu’à faire.

      L’histoire, y compris contemporaine, a prouvé que la nationalisation ne protège de rien et surtout pas de la déviance négative.

      C’est prendre dans une poche pour mettre dans une autre non ?
      Pourquoi une profession devrait-elle être nationalisée ?
      Faut-il absolument considérer les hommes comme une ressource au même titre que des matières première ou l’énergie ?
      N’est-ce pas une solution archaïque ?

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à A déménagé le 26 juillet
        In enculo cum vibro
        • Posté à 21h29 le 15/06/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Oui, c’est prendre dans les poches privées des capitalistes pour mettre dans les poches publiques de la nation.

        C’est le seul moyen de rationaliser le travail parce que sinon les plombiers (par exemple) font une vingt-quatrième piscine chez le bourgeois alors que le prolo n’a pas une seule salle bain correcte.

        Il ne s’agit pas de considérer les travailleurs comme une ressource au même titre que des matières première ou l’énergie, il s’agit de ne pas épuiser les travailleurs en travaux stériles.

        Je ne sais pas si c’est archaïque, mais çà a le mérite d’être une solution.

         
        • A déménagé le 26 juillet
          A déménagé le 26 juillet répond à Autist Reading -
          Hors de la grotte
          • Posté à 22h08 le 15/06/2011
          • Internaute 160179
            Hors de la grotte

          mais çà a le mérite d’être une solution.

          Donner de l’aspirine à une personne souffrant d’une carie est aussi une solution.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à A déménagé le 26 juillet
            In enculo cum vibro
            • Posté à 01h19 le 16/06/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Vous avez raison.

            L’idéal serait que la Sécu ait son propre labo et ses propres médecins.

            A condition que les syndicats se soient débarrassés de la parité avec le patronat et de la tutelle de l’Etat, afin que le second arrête de faire des milliards de cadeau au premier sur le compte de la Sécu.

        2 autres commentaires
      • 101.7
        101.7 répond à A déménagé le 26 juillet
        Promeneur
        • Posté à 21h42 le 15/06/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « L’histoire, y compris contemporaine, a prouvé que la nationalisation ne protège de rien et surtout pas de la déviance négative. “

        En clair vous voulez dire :

        - Pas la peine de bouger, ça a toujours été et ce sera toujours comme ça.

        Ben, non... les gens se rendent compte que YenamaR.

         
        • A déménagé le 26 juillet
          A déménagé le 26 juillet répond à 101.7
          Hors de la grotte
          • Posté à 22h09 le 15/06/2011
          • Internaute 160179
            Hors de la grotte

          En clair vous voulez dire :

          - Pas la peine de bouger, ça a toujours été et ce sera toujours comme ça.

          Non, j’ai juste posé des questions.

          Je constate plutôt que vous voulez afficher votre mécontentement.

          • 101.7
            101.7 répond à A déménagé le 26 juillet
            Promeneur
            • Posté à 22h09 le 15/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Non, j’ai juste posé des questions. »

            Pas dans cette phrase. Où on ne voit point de point... d’interrogation.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3