A débattre 12/06/2011 à 14h37

Casques bleus, cannabis : Gatignon persiste et s'explique

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Stéphane Gatignon avec Nicolas Hulot lors de sa déclaration de candidature à Sevran (Jacky Naegelen/Reuters)


Le maire Europe Ecologie - Les Verts de Sevran, Stéphane Gatignon, persiste et signe dans sa demande de « casques bleus » pour sa commune de la région parisienne en proie à des guerres de gangs, et renouvelle son appel à la légalisation du cannabis pour lutter contre le trafic.

Dans « Ça fait débat », une émission de la radio Générations FM en partenariat avec Rue89, Stéphane Gatignon a défendu ses propos face à ses contradicteurs.

Animée par Adil Farquane et diffusée le dimanche soir, cette émission à laquelle j’ai participé fait le tour de l’actualité de la semaine, cette semaine avec Jean-Claude Tchicaya, porte-parole de Devoirs de mémoire, Aziz Senni, entrepreneur et membre du Nouveau Centre.

Confronté à des échanges de tirs entre gangs de trafiquants de cannabis, le maire de Sevran a estimé :

« Ça ne peut pas durer, la police ne peut pas être présente en permanence, il faut donc une forme de casques bleus sinon on va au drame. [...] Il faut que ça s’arrête. »

« Montrer que sans réactions du pouvoir, on allait vers un drame »

Interrogé dans l’émission sur cette demande, qui fait tout de suite penser à la proclamation d’une forme d’état d’urgence, Stéphane Gatignon précise :

« Je n’ai jamais demandé l’état d’urgence. Ce n’est pas la solution au problème, c’est juste une solution d’urgence au problème. L’enjeu était de montrer que sans réaction des pouvoirs publics on allait vers un drame. [...]

Si on ne trouve pas de solution, et notamment sur la prohibition, dans trois quatre ans, on ne tiendra pas plus longtemps, on aura des groupes militaires armés pour s’opposer aux trafiquants. » (Ecouter le son)


Audio file

generationsFM.mp3

Répondant à une objection de Aziz Senni à propos de la dépénalisation du cannabis, qui, selon lui, pousserait des trafiquants de shit vers d’autres trafics y compris les drogues dures, le maire de Sevran a répondu :

« On est sur un marché de masse : quatre millions de personnes fument au moins une fois par mois en France, ce qui fait beaucoup d’argent. Il y a une structuration du marché pyramidale, avec quelque 100 000 petits dealers qui touchent environ 1 500 euros par mois, mais avec tous les risques attachés.

Si on sort de la prohibition, y compris avec la dépénalisation mais aussi la légalisation du cannabis, il faudra faire un travail auprès de ces dealers pour qu’ils aient un vrai boulot. »

« Je sais qu’un enfant sur deux a des chances d’avoir fumé »

Aziz Senni insiste : « Est-ce que vous accepteriez que vos enfants achètent une barette de shit ? » Réponse :

« J’ai deux enfants, je sais qu’à 16 ans, 42% des enfants ont déjà fumé, donc je sais que j’ai un enfant sur deux qui a des chances d’avoir fumé. Mais n’oubliez pas que ce qui tue le plus en France, c’est d’abord l’alcool, et j’expliquerai à mes enfants les dangers de l’alcool. » (Ecouter le son)


Audio file

generation3.mp3

Jean-Claude Tchicaya, qui a connu les vrais casques bleus au Congo, son pays d’origine, interpelle le maire de Sevran dont il ne met pas en doute la bonne foi, mais dont il souligne que si ses propos avaient été prononcés par Nicolas Sarkozy ou par Brice Hortefeux, ils auraient soulevé un tollé généralisé à gauche...

Il demande si ses propos n’étaient pas prononcés sous l’emprise de l’émotion, et soulève lui aussi la question de la dépénalisation.

Réponse de Stéphane Gatignon :

« Il y a un mois, j’ai écrit au préfet sur les tirs quasiment en permanence. J’ai enterré depuis 2009 neuf personnes mortes de mort violente. Rien n’a bougé.

Dans trois quatre ans, ce ne sont pas des missions de paix qui seront nécessaires, mais des groupes armés. Ça ne peut pas durer comme ça. » (écoutez le son)

Audio file

Generation4.mp3

Ça fait débat émission diffusée ce dimanche à 19 heures sur Générations FM (88.2 Mhz à Paris), en partenariat avec Rue89.

  • 17744 visites
  • 347 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mrtcheeze
    mrtcheeze
    bosse
    • Posté à 10h01 le 13/06/2011
    • Internaute 159877
      bosse

    étant consommateur de la dite drogue depuis 20ans
    je fume tous les jours uniquement le soir 1 ou 2 pétards
    quand je vois les commentaires de certains et la réalité
    je me gausse
    quand on voit les ravages de l’alcool du tabac et des médicaments légaux
    et on me traite de drogué ! ! ! ! ! ! ! ! !
    je le suis beaucoup moins que la plupart des donneurs de leçons qui innondent le sujet (que la plupart ne connaisse pas)

    • angus70
      angus70 répond à mrtcheeze
      • Posté à 10h55 le 13/06/2011
      • Internaute 39555

      Et ça fait donc 20 ans que tu engraisses les gros trafiquants (ceux du haut de la pyramide), en participant de manière relativement passive aux mort violentes des dealers (ceux du bas de la pyramide) ou des innocents qui se sont trouvés pris dans une fusillade de gangs. Et je ne parle pas des esclaves qui cultivent la matière première pour fabriquer ta barette de shit que tu ne fumes que le soir.

      Sans doute, cela te fait il rire... pas moi. Quand on veut jouer les rebelle, il faut voir un peu plus loin que son bien-être personnel.

       
      • go_hu
        go_hu répond à angus70
        physicien
        • Posté à 11h29 le 13/06/2011
        • Internaute 100944
          physicien

        Buvez-vous du café africain, utilisez-vous du pétrole, de l’uranium nigérien, du gaz russe, mangez-vous du boeuf français élevé au soja amazonien ?

        Tout ceci bien sur ne fait aucun mal nulle part et aucun esclave ne participe à la production de ce que vous, personne honnête, consommez.

      • mrtcheeze
        mrtcheeze répond à angus70
        bosse
        • Posté à 11h32 le 13/06/2011
        • Internaute 159877
          bosse

        tu es le symbole même de l’idiotie ambiante
        je fumes pas de shit
        mais de l’herbe
        nuance
        de plus je m’autoproduit
        a coté de mes salades et haricots verts
        pousse de la matie jeanne
        nous sommes des milliers a faire ainsi
        quand on ne connait pas le sujet on évite de poster des inepties

        • angus70
          angus70 répond à mrtcheeze
          • Posté à 23h14 le 13/06/2011
          • Internaute 39555

          Tout de suite les insultes...
          Je me suis renseigné avant d’écrire « mes idioties » figure toi, j’ai même plus que ça, j’ai des expériences directes de gens pour qui l’herbe, avec le recul (je parle sur plusieurs années), ça n’a pas été « cool ».

          Ne jouons pas sur les mots, OK tu fumes de l’herbe et pas du shit..., c’est déjà ça pour ta santé, il n’empêche :
          Le THC est une substance que j’estime dangereuse (que ça soit dans le shit, l’herbe ou l’huile) pour soi et pour les autres.
          Une petite référence :
          Lien

          Donc quand je lis quelqu’un qui écrit qu’il ne fait de mal à personne avec sa petite culture perso... je le trouve un peu faux-cul :
          - C’est ignorer qu’il se met en danger
          - C’est ignorer qu’il met les autres en danger, (en général on ne fume pas seul...)
          - C’est ignorer que le passage par des drogues dites « douces » peut inciter à la consommation de drogues dites « dures » (je met entre « car vis à vis de la loi, il n’y a pas de différence entre douce et dure)
          - C’est se voiler la face par rapport aux trafiquants car tes graines que tu plantes pour toi tout seul, tu les a bien achetées à quelqu’un non ? Et puis, ose me dire que tu n’en a jamais filer à des potes ? Bref, sans t’en rendre compte, tu participes au réseau.

          Après, toutes les justifications dans les autres post sur l’essence et les esclaves Birman, les esclaves Chinois etc... pour tenter de m’apporter des contre-arguments à ce que j’ai écrit, je trouve ça pas recevable.
          On ne peut pas justifier de la tolérance ou de l’acceptation de quelque chose parce-que des choses pires se passent ailleurs. Bien sûr, je suis conscient que certains produits sont fabriqués par des enfants exploités, mais j’ai l’honnêteté intellectuelle d’admettre que je ne peut pas tout combattre, je fais juste attention à ce que j’achète... et surtout je ne me sert pas de cet argument à deux balles pour justifier les choses qui m’arrangent d’un point de vue purement egocentrique.

          • mrtcheeze
            mrtcheeze répond à angus70
            bosse
            • Posté à 06h47 le 14/06/2011
            • Internaute 159877
              bosse

            tu essaies péniblement de justifier tes propos
            1 le passage des drogues douces aux drogues dures : no comment c’est tellement idiot que je reviens pas dessus
            2 les moyens de consommation : je t’invite a te renseigner
            tu peux faire des gateaux ou la vaporiser pour éviter la pollution du bien sur au TABAC que l’on associe generalement a l’herbe (c’est cela qui est nocif dans l’herbe elle en elle meme ne FAIT RIEN)
            3 j’ignore aucunement les méfaits de l’herbe j’en ai pleinement conscience comme un addict au sport
            4 je ne plantes pas je bouture je t’invite a chercher sur le net toutes les plantes sont bouturables quasiment et on m’ a donné les graines
            5 je participe a aucun reseau je ne vend pas je n’en donne pas je me met moi en danger c’est tout ,ceux qui veulent fumer ils font comme moi
            6 tu devrais savoir que l’herbe est un médicament dans certains cas
            BREF je t’invite a te documenter encore un peu plus sur cette merveilleuse plante
            bien sur regarde DANS TOUTES les sources et pas unqiement ceux qui donnent une image FAUSSE ET BIAISE

            • angus70
              angus70 répond à mrtcheeze
              • Posté à 23h46 le 14/06/2011
              • Internaute 39555

              C’est toi qui est dans le déni de tous les arguments qui te dérangent...
              Personnellement, je n’estime pas avoir à « justifier » mes propos, je trouve simplement des documents qui appuie mes dires.

              1. Passage drogue douce à dure

              Lien

              « 93 % des héroinomanes ont d’abord consommé des drogues douces »
              Ce qui ne veut pas dire que tous le fumeurs de joints vont devenir héroïnomanes, je te l’accorde... mais quand même ça fait peur.

              2 Les moyens de consommation

              A t’entendre, l’herbe ne contient rien de dangereux (au contraire du tabac). C’est hallucinant de penser ça, sur quel étude scientifique te bases tu ? Outre le fait que comme le tabac, la marie-jane est une herbe qu’on fume avec ce que ça entraîne de produit de combustion nocif pour soi et pour les autres, elle contient également une substance toxique et active : le delta 9 tétrahydrocannabinol (T.H.C). (même source)

              3. Tu dis ne pas ignorer les méfaits de l’herbe, pourtant tu as dis au 2 que l’herbe ne faisait rien, il n’y a pas comme une contradiction dans tes propos ?

              4. C’est ce que je disais, quelqu’un t’as donné les graines et a donc participé (inconsciemment peu être) à la diffusion de la culture d’une plante dont l’usage en tant que substance consommée est dangeureuse.

              5. Hmm disons que tu as participé au réseau en tant que receleur de graine pour ton usage personnel... tu penses que tu ne mets que toi en danger (tu réalises donc que tu te met en danger, c’est un premier pas :) ) , ce qui veut donc dire évidemment que :
              - tu fumes seul, histoire de ne pas rendre les autres victimes de « tabagisme » (ou « majijuanaisme ») passif
              - tu ne prends évidemment jamais de véhicule après avoir fumé...

              6. Le THC (le principe actif de l’herbe) est effectivement utilisé comme médicament dans certaines thérapies... mais personnellement, je n’ai jamais vu un docteur me demander de consommer un médicament juste « pour le plaisir » et surtout si je ne suis pas malade...
              Les arguments, l’herbe c’est un médicament -> donc c’est bon pour la santé ... c’est un raccourci un peu facile, tu ne trouves pas ?

              • mrtcheeze
                mrtcheeze répond à angus70
                bosse
                • Posté à 07h02 le 15/06/2011
                • Internaute 159877
                  bosse

                je vais donc démonter tes arguments un a un
                1 chaque héroinomane a bu de l’alcool et fumé une cigarette
                il a bu de l’eau aussi : tu dis vraiment n’importe quoi comment veux tu que j’accorde une importance a tes propos alors que tu commences ton argumentaire avec ce style d’idiotie ! ! ! ! ! ! ! !
                2 moyens de consommation
                source du probleme : la combustion
                sinon no problemo pour la santé
                3 effets négatifs sur la santé inexistants si la combustion n’a pas lieu : renseignes toi tu verras ! ! ! !
                4 une graine ca pousse tout seul sur les plantes tu n’es pas obligé d’acheter tu veux savoir ou elle pousse ?
                tu devrais prendre des cours de botanique
                5 je ne prends plus la voiture apres fumé vu que je fume avant de me coucher
                6 je t’invite une fois de plus a consulter d’autres sites que tox.org
                si tu n’es pas capable j’ai plein de liens a ta disposition

                ca fait 20 ans que je me documente
                dans les livres
                sur des sites
                avec des fumeurs ex fumeurs
                avec des gens gens qui la mange ou la vaporise

                tu fais partie des gens qui ont une idée toute faite mais qui ne connnaisse pas le probleme

                c’est avant tout un probleme generationnel
                dans 20 ans on se moquera de ton argumentaire bidon

                de plus j’aimerai bien que les gens qui passent autant de temps a dénigrer le cannabis en fasse de même avec l’alcool et le tabac
                t’as certainement jamais bu ou fumé on dirait ?

                renseignes toi BIEN avant et admet au moins tes erreurs du a ton ignorance

                cannabiquement

                • angus70
                  angus70 répond à mrtcheeze
                  • Posté à 14h41 le 16/06/2011
                  • Internaute 39555

                  « effets négatifs sur la santé inexistants si la combustion n’a pas lieu : renseignes toi tu verras ! ! ! ! »
                  Non, effet négatif à cause du principe actif : le THC, que tu fumes ou que tu ingères

                  « j’ai plein de liens a ta disposition »
                  Donne, ça m’intéresse (sans ironie).

          • 3èmeàgauche
            3èmeàgauche répond à angus70
            Expatrié
            • Posté à 11h14 le 14/06/2011
            • Internaute 86345
              Expatrié

            Je ne sais pas d’où vous tirez votre opinion sur la fumette. Mais vous devriez considérez les choses de manière un peu moins passionnée. On ne peut pas parler d’esclavage et d’escalade du pire dans tous les sujets de manière aussi désinvolte. Le Rif Marocain vit en partie de la production de shit. Vous suggérez que les paysans vivent moins bien que leur collègues qui produisent des oranges..... Pourtant la densité de population est trois fois plus importante que ce que l’économie conventionnelle pourrait soutenir.
            Dites-moi si je me trompe, mais je sens dans vos message la transmission de l’idée que la drogue c’est mal et qu’il faut absolument tout faire pour lutter contre cette saloperie. Seulement.... les gens ne fonctionnent pas tout-à-fait comme ceci...et donc...il s’agit de trouver des solutions autre que des oeillères.

            • angus70
              angus70 répond à 3èmeàgauche
              • Posté à 23h58 le 14/06/2011
              • Internaute 39555

              « Vous suggérez que les paysans vivent moins bien que leur collègues qui produisent des oranges »

              Pas du tout, et bien au contraire. En Afghanistan par exemple, les champs de pavot rapportent beaucoup plus aux paysans (en terme d’argent) que d’autres cultures. Mais la culture du pavot amène aussi tout son lot de « mafias », d’exploitation de l’homme par l’homme.
              Et surtout, la culture du pavot remplaçant toutes les autres cultures, au final, seul certains sont riches et les populations de base, elles, sont victimes de sous nutrition et/ou de malnutrition.

              Le sens de mon message est effectivement que la drogue c’est mal à plusieurs point de vue :
              - du point de vue de la santé des consommateurs
              - du point de vue économique/humain car cela implique la dépendance et souvent la misère.

              Alors des solutions, c’est vrai je n’en ai pas de miraculeuses et vous ?
              Il me semble cependant que si il n’y a plus de demande... l’offre s’effondre d’elle même. C’est pour ça que je ne suis pas pour la dé-pénalisation qui entraînerais forcément une hausse de la demande et que je suis pour la lutte contre les trafiquants (avec des vrais moyens) afin de rendre le rapport risque/gain tellement défavorable qu’il tuerais le traffic.

              • 3èmeàgauche
                3èmeàgauche répond à angus70
                Expatrié
                • Posté à 16h43 le 15/06/2011
                • Internaute 86345
                  Expatrié

                Des solutions.... je ne prétend pas en avoir de toute faites. Mais je commence à croire sincèrement qu’une légalisation et qu’un marché contrôlé est un remède à un certain nombre de maux. Il est évident que des problèmes restes, et qu’à court terme la consommation pourrait augmenter. Vous devriez considérer le fait que la drogue est bien plus large que l’aspect du junkie perdu. La plupart des consommateurs sont des gens relativement équilibrés, exactement comme ceux qui s’offre un repas entre amis un peu arrosé, sauf qu’ils utilisent d’autre produits. Et contrairement à vous je n’ai aucun espoir de voir la demande disparaitre. Je ne connais aucune société qui vit ou à vécu sans « drogue ». La guerre au trafiquant que vous proposez ressemble-t-elle à ce que l’on observe au Mexique ? Combattre avec de vrais moyens... qu’est-ce que ça veut dire.... Vous voyez pourtant bien que la violence et la répression n’ont aucun effet positifs.
                Etre pour la légalisation ne signifie pas accepter la drogue, c’est au contraire une position constructive pour résoudre les problèmes liés à la drogue.

      • Donovane
        Donovane répond à angus70
        Etudiante
        • Posté à 11h33 le 13/06/2011
        • Internaute 154738
          Etudiante

        Sans vouloir trop m’avancer, si ça fait 20 ans qu’il consomme, il doit certainement avoir ses plants, ou à la rigueur être fourni par des proches. Je vois mal comment après 20 ans de conso, on en soit encore a dépenser autant de fric, pour une qualité aléatoire, et en plus se faire chier à se fournir...
        Ca n’engage que lui je ne vois pas où est le problème. Le sujet est certes sensible mais de la à monter sur ses grands chevaux et condamner tout ce qui passe...
        Et puis, « voir plus loin que son bien-être personnel »... avec un discours comme le tien je suppose que tu n’achètes rien qui soit ’’made in china’’ and else ? Parce que niveau esclavagisme pour la fabrication on fait pas mal là non plus. Enfin, eux ils habitent loin, pas en France, donc on s’en fout.

      • mrtcheeze
        mrtcheeze répond à angus70
        bosse
        • Posté à 11h35 le 13/06/2011
        • Internaute 159877
          bosse

        t’as lu ma réponse ^^

      • Orageon
        Orageon répond à angus70
        Rejeton cyclonique
        • Posté à 14h18 le 13/06/2011
        • Internaute 55236
          Rejeton cyclonique

        On ne fume pas forcement des joints pour faire « rebelle ». Qu’est-ce que c’est que ce cliché ?

        Et puis raison de plus pour autoriser culture et vente.

        Pas comme Amsterdam où ces gros malin autorisent la vente mais pas la production, donc toute la criminalité reste dans la filière simplement se déplace en amont...

      • malicie
        malicie répond à angus70
        lectrice
        • Posté à 14h43 le 13/06/2011
        • Internaute 146242
          lectrice

        Mon cher, tu n’y connais rien .
        Une grande partie des fumeurs sait a quoi s’en tenir, et effectivement, s’auto produit , sensibilisé par les trafics en tous genre , et désireux de ne pas les encourager ni les finaliser .
        Au fait, dis moi, quand tu fais ton plein d’essence, tu y penses au soutient que tu payes à la junte Birmane par Total interposé ? et quand tu bouffes tes medocs, tu penses à la corruption des labos pharmaceutiques envers les grandes instances de ton petit pays ? PFFF quand on sait pas, on se tait , et on prend le temps de se renseigner .

      14 autres commentaires
  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 10h49 le 13/06/2011
    • Internaute 64790
      dilettante

    Ça, c’est dans ta pauvre tête... Dans la réalité, les remises de peine ne se « multiplient » pas. Quant aux libérations conditionnelles, alors qu’leles font baisser la récidive, elles sont accordées à la patite cuiller...

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 14h49 le 12/06/2011
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Ne pas admettre que l’usage du pétard dépasse de très loin l’effet de mode et un quelconque clivage générationnel démontre bien l’archaïsme des politiques pris au piège de l’électoralisme... On s’approche pas tranquillement du tout de l’antique et criminogène prohibition américaine sauf qu’aujourd’hui Al Capone vit dans une cité ghetto en banlieue de Paris.

    • Nemed
      Nemed répond à GanLanShu
      • Posté à 15h33 le 12/06/2011
      • Internaute 60703

      Une drogue reste une drogue, qu’il y ait 3 ou 3 millions de consommateurs.

      Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais interdis l’alcool et le tabac depuis des années.

      • Laurent Appel
        Laurent Appel répond à Nemed
        Journaliste à ASUD
        • Posté à 16h07 le 12/06/2011
        • Journaliste 157362
          Journaliste à ASUD

        Tiens Domenico Oppedisano est sorti de prison et il écrit en français sur la Rue. Ils sont fort ces Calabrais...

         
        • Nemed
          Nemed répond à Laurent Appel
          • Posté à 16h37 le 12/06/2011
          • Internaute 60703

          Je ne saisis pas le rapport.

          • Laurent Appel
            Laurent Appel répond à Nemed
            Journaliste à ASUD
            • Posté à 17h32 le 12/06/2011
            • Journaliste 157362
              Journaliste à ASUD

            Domenico est un des chefs de la ’Ndrangheta, une organisation criminelle calabraise de petite importance devenue une multinationale grâce à la prohibition des drogues.

            Il gagne déjà un peu d’argent avec la contrebande de cigarettes due à son prix prohibitif, une prohibition totale ferait exploser ses commandes. Il a blanchi son argent dans nombre de bars et boites de nuit à travers l’Europe, il dispose donc d’un portefeuille de clients immense pour les futurs bouges clandestins que votre brillante idée de prohibition va rouvrir instantanément.

            Je m’étonne de ne pas trouver dans votre liste les benzodiazépines pourtant consommées à haute dose par des millions de Français alors qu’elles sont très addictives avec forte tendance suicidaire post-sevrage, mortelles en surdoses, très stupéfiantes surtout associées à de l’alcool et « responsables » de nombreux accidents de la route.

            En matière de crash, le rapport de cote de la benzo augmente considérablement lorsque la dose passe de thérapeutique à légèrement forte (1,6), puis à moyennement forte (3,7) et à très forte (4,1). Il double en cas de mélange avec une quantité légale d’alcool. Rapports de cotes pour l’alcool : de 1,2 (taux d’alcoolémie <0,05 %) à 25 (taux d’alcoolémie >0,20%) Le RC du cannabis se situe entre 1,2 et 6,5. Il évolue de façon exponentielle selon la quantité d’alcool mélangé.

            Lien

            • Nemed
              Nemed répond à Laurent Appel
              • Posté à 18h10 le 12/06/2011
              • Internaute 60703

              Je ne souhaite pas profiter d’une quelconque interdiction.

              Pour tout dire, je ne pense même à moi ou a mes proches (puisque ni moi, ni mes proches sont concernés par le cannabis), je n’agis pas du tout de façon égoïste.

              Encore cet arguments des médicaments détournés de leur usage...

              Vous êtes l’apôtre du « puisque c’est pire ailleurs, alors je peux faire un peu moins pire “.

              Et si on essayait d’être l’apôtre du ‘ puisque c’est pire ailleurs, essayons de faire bien au lieu de moins pire ?

              • Laurent Appel
                Laurent Appel répond à Nemed
                Journaliste à ASUD
                • Posté à 18h42 le 12/06/2011
                • Journaliste 157362
                  Journaliste à ASUD

                Je ne vous accuse pas d’être un mafieux, juste de faire leur lit avec votre volonté prohibitionniste. Vous êtes manichéen. Le monde n’est pas partagé entre le bien et le mal qui séparent les êtres mais entre le bien possible et le mal supportable qui est en chacun d’entre nous.

                La politique du moins pire possible me semble toujours plus efficace que celle du meilleur théorique. En suivant votre logique, l’État ne devrait pas distribuer des seringues aux injecteurs et de la méthadone aux addictés. Pas plus que des conseils en réduction des risques liés aux drogues. En effet, il favorise ainsi la culture du bon usage des drogues et pas celle de l’abstinence. Et pourtant cette politique a considérablement freiné le massacre et la délinquance liée à l’héroïne.

                Je plaide pour une politique pragmatique et efficace fondée sur des évidences. Vous défendez une prohibition liberticide, sanguinaire et inutile fondée sur une pseudo-morale. A mon sens, je suis du coté du Bien et vous du Mal.

              • Blue_tail_fly
                Blue_tail_fly répond à Nemed
                Dans l'Air du Taon
                • Posté à 00h02 le 13/06/2011
                • Internaute 123618
                  Dans l'Air du Taon

                >> Vous êtes l’apôtre du « puisque c’est pire ailleurs, alors je peux faire un peu moins pire “

                Tout à fait d’accord, il y en a qui délirent. Il y en a même qui sont adeptes du ‘puisque ça a marché au Portugal depuis dix ans, ça marchera en France’ .Seulement ils oublient de se demander quel est le rapport numérique entre le nombre de zones de non droit en France et au Portugal. A cause de cela, la reconversion des trafiquants de cannabis n’aurait pas les mêmes facilités (je parle au conditionnel car je ne connais pas assez le Portugal mais en tout cas ceux qui prétendent savoir ne disent pas grand-chose).

                En plus, ce n’est pas forcément sur dix ans qu’on peut juger des phénomènes sociaux et sanitaires.

                • Nemed
                  Nemed répond à Blue_tail_fly
                  • Posté à 00h04 le 13/06/2011
                  • Internaute 60703

                  Ravi de voir que certains voient plus loin que le bout de leur nez.

                • Blue_tail_fly
                  Blue_tail_fly répond à Blue_tail_fly
                  Dans l'Air du Taon
                  • Posté à 14h14 le 13/06/2011
                  • Internaute 123618
                    Dans l'Air du Taon

                   : -) Bravo les trolls enfumés solidaires, c’est bien organisé. Dès que quelqu’un critique la libéralisation du cannabis, il se retrouve avec une pluie de nases.

              • Sylvain_R
                Sylvain_R répond à Nemed
                ingénieur
                • Posté à 13h17 le 13/06/2011
                • Internaute 159898
                  ingénieur

                Nemed a dit : « puisque ni moi, ni mes proches sont concernés par le cannabis »

                Il y en a qui ne doutent franchement de rien... Statistiquement, ça semble très étonnant que PERSONNE autour de toi ne soit concerné, voire impossible. Je pense que tu es vraiment très, très naïf.

                • Blue_tail_fly
                  Blue_tail_fly répond à Sylvain_R
                  Dans l'Air du Taon
                  • Posté à 14h19 le 13/06/2011
                  • Internaute 123618
                    Dans l'Air du Taon

                  Les plus naïfs sont ceux qui commencent à consommer sous les conseils de quelqu’un « qui s’y connaît ».

                  • mrtcheeze
                    mrtcheeze répond à Blue_tail_fly
                    bosse
                    • Posté à 15h31 le 13/06/2011
                    • Internaute 159877
                      bosse

                    ou
                    les plus naifs sont ceux qui ne consomment pas sous les conseils de quelqu’un « qui s’y connait pas »

        10 autres commentaires
      • Gordon Zola
        Gordon Zola répond à Nemed
        • Posté à 16h25 le 12/06/2011
        • Internaute 14720

        Nemed, allez faire un tour à la Corée du Nord, vous y serez heureux.

         
        • Nemed
          Nemed répond à Gordon Zola
          • Posté à 16h36 le 12/06/2011
          • Internaute 60703

          Déjà, accepter de prendre consciemment de la drogue qui attaque chacune des cellules de ton corps , je trouve ça complètement irrationnel.

          Alors en plus que la société accepte et fait du commerce avec cela en sachant très bien la toxicité des produits qu’ils vendent aux citoyens, ce n’est même plus irrationnel, c’est malsain et pervers.

          • GanLanShu
            GanLanShu répond à Nemed
            http://shodavid.blog.lemonde.fr/
            • Posté à 16h56 le 12/06/2011
            • Internaute 10692
              http://shodavid.blog.lemonde.fr/

            Et donc, pour empêcher les gens de se carboniser consciemment, rien de tel que d’abréger leur souffrance par snipers interposés... Brillant !

            • Nemed
              Nemed répond à GanLanShu
              • Posté à 17h06 le 12/06/2011
              • Internaute 60703

              Ha.

              Je devais être en effet sous l’effet d’une drogue si j’ai écris que je soutenais le « sniping “ (oui j’invente des mots des fois) pour éviter la consommation de produits toxiques.

              Ha bin non, en fait je n’ai rien écris de ce genre.

              Je peux faire comme vous, inventer des trucs pour ‘gagner le débat’ :

              Donc vous, vous préférez que les gens s’injectent de l’eau de javel dans les veines pour éviter qu’ils se prennent une balle ?

              Bof.

              Et si on empêchait les deux ? C’est révolutionnaire ce que je dis !

              Si on empêchait les gens de se carboniser consciemment en plus d’empêcher les gens de se manger une balle dans le corps ?

              • GanLanShu
                GanLanShu répond à Nemed
                http://shodavid.blog.lemonde.fr/
                • Posté à 17h17 le 12/06/2011
                • Internaute 10692
                  http://shodavid.blog.lemonde.fr/

                Mais c’est ce que tous les systèmes essaient de faire depuis des décennies et ça ne marche pas ! Vous pouvez me citer un pays qui a réussi à éradiquer le problème ? Où la prohibition de substance ne génère pas la délinquance ?

                • Nemed
                  Nemed répond à GanLanShu
                  • Posté à 17h36 le 12/06/2011
                  • Internaute 60703

                  On interdit en France de se promener avec une arme. Pourtant encore récemment à l’échelle de l’Histoire humaine, se promener armé était presque la norme.

                  On ne le fait plus maintenant. Alors oui, il y a encore des meurtres mais c’est à des années lumières de la situation passée. Parce que ça fait doucement rire de parler d’insécurité en 2011 quand on remonte moins de 100 ans en arrière où à part quelques grandes villes (et encore), il ne fallait vraiment pas se promener seul.

                  Avec votre raisonnement, on va vraiment dans le mur. Il est interdit de tuer des gens, pourtant cela arrive encore (encore une fois rien de comparable avec le passé). Qu’est ce qu’on fait ? On l’autorise pour que le bon citoyen ne soit pas emmerdé s’il tue un mauvais citoyen ?

                  Combattre le mal par le mal n’est pas la panacée.

                  • yabon
                    yabon répond à Nemed
                    Klingon
                    • Posté à 17h51 le 12/06/2011
                    • Internaute 98602
                      Klingon

                    « On interdit en France de se promener avec une arme. “

                    Sauf que ça n’a strictement rien à voir. A force de mélanger les problèmes, on va droit dans le mur.

                    • Nemed
                      Nemed répond à yabon
                      • Posté à 18h21 le 12/06/2011
                      • Internaute 60703

                      En quoi c’est hors sujet ?

                      Vous (les défenseurs du cannabis et autres drogues) prétendez qu’interdire entraine l’effet inverse souhaité au départ.

                      Je vous signale juste que c’est faux d’affirmer cela.

                      D’autant plus que se promener avec une arme est aussi dangereux pour vous ou votre voisin que ne l’est la drogue pour vous ou votre voisin.

                      • yabon
                        yabon répond à Nemed
                        Klingon
                        • Posté à 18h28 le 12/06/2011
                        • Internaute 98602
                          Klingon

                        Non, l’usage de drogue nuit à l’usager. L’usage d’une arme à feu « nuit » aux autres, pas à son utilisateur (sauf cas de suicide), et c’est un peu plus radical.

                        • Nemed
                          Nemed répond à yabon
                          • Posté à 18h34 le 12/06/2011
                          • Internaute 60703

                          Le tabagisme passif, les morts dûs à l’alcool, l’insécurité que cela génère, idem pour les autres drogues, etc.

                          Définitivement, l’usage de drogue nuit à l’usager et aux autres.

                          • yabon
                            yabon répond à Nemed
                            Klingon
                            • Posté à 18h41 le 12/06/2011
                            • Internaute 98602
                              Klingon

                            Ca fait quand même moins de morts que les armes à feu. Faut pas tout mélanger.

                          • Neferourê paillette
                            Neferourê paillette répond à Nemed
                            prof
                            • Posté à 19h21 le 12/06/2011
                            • Internaute 109763
                              prof

                            Si j’ai bien compris, en supprimant drogue, alcool et tabac, vous souhaitez sauver des vies.
                            Mais à mon avis ça ne marchera pas du tout. Parce que cela entrainerait une hausse ctastrophique du nombre de suicides.

                            • Nemed
                              • Posté à 19h27 le 12/06/2011
                              • Internaute 60703

                              Nous n’avons pas toujours été fumeurs ou buveurs ou drogués.

                              Et pourtant, nous avons survécu.

                              • Neferourê paillette
                                Neferourê paillette répond à Nemed
                                prof
                                • Posté à 19h31 le 12/06/2011
                                • Internaute 109763
                                  prof

                                Vous plaisantez ? ? ? La coca, on la mâche depuis quand ? Les chamanes, comment entraient-ils en transe ?

                                • Nemed
                                  • Posté à 19h41 le 12/06/2011
                                  • Internaute 60703

                                  Ok, vous comparez cela aux junkis avec sa cocaïne dans nos villes.

                                  J’ai envi de dire bof comme comparaison.

                              • Fred24
                                Fred24 répond à Nemed
                                Rural
                                • Posté à 08h34 le 13/06/2011
                                • Internaute 89386
                                  Rural

                                Bon faut supprimer la bagnole aussi parce que c’est dangereux pour les enfants qui traversent les route et ça tue beaucoup plus que les armes à feu etc....Et puis supprimons aussi les colères de ma belle-mère parce que ça me tue etc...

                          • Phong
                            Phong répond à Nemed
                            Etudiant
                            • Posté à 22h33 le 12/06/2011
                            • Internaute 158654
                              Etudiant

                            La pollution liee au transport particulierement celle liee aux automobiles, les engrais chimiques, la pollution industrielle... sont beaucoup plus nuisibles et representent un probleme de sante publique nettement plus important que l’alcool et le tanagisme.

                            Si on suit votre logique on interdirait les voitures,les camions,les avions... et on empecherait l’industrie de travailler...

                            • Nemed
                              Nemed répond à Phong
                              • Posté à 22h50 le 12/06/2011
                              • Internaute 60703

                              Navré mais votre raisonnement est trop basique. J’aurais trop à faire pour rectifier et je suis fatigué.

                              Je reviendrais peut être dessus demain.

                              • Phong
                                Phong répond à Nemed
                                Etudiant
                                • Posté à 02h54 le 13/06/2011
                                • Internaute 158654
                                  Etudiant

                                Ne vous fatiguez pas a y repondre, j’ai juste pris VOTRE raisonnement et changer le sujet de fond... merci de vous etre analyser vous meme.

                                Cordialement

                                • Nemed
                                  Nemed répond à Phong
                                  • Posté à 03h21 le 13/06/2011
                                  • Internaute 60703

                                  Non.

                                  J’ai fort heureusement un niveau de raisonnement surpassant de loin celui qui est le vôtre et que vous avez étalé plus haut.

                                  Encore une fois, pas le temps de vous faire un cours de bio comme ça cette nuit.

                                  Une prochaine fois sans doute si vous osez.

        19 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7