A débattre 08/06/2011 à 07h17

Aux Etats-Unis, l'affaire Weiner fait écho à l'affaire DSK

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


C’est un cri du cœur d’une journaliste du magazine Time : nous (les Américains), avons pris un malin plaisir à humilier Dominique Strauss-Kahn pour le viol présumé de la suite 2806, mais sommes-nous mieux lotis en matière d’égalité des sexes ?

La réponse à sa propre question est fournie à Susanna Schrobsdorff par l’« affaire Weiner », du nom de cet élu de New York qui a dû admettre mardi avoir mis sur Twitter des photos compromettantes à destination d’une femme qu’il ne connaissait pas.


Autoportrait , Anthony Weiner

L’une le présente torse nu ; l’autre présente un gros plan vers son caleçon énormément moulant.

L’article de Susanna Schrobsdorff, sur le site Time.com, commence par cet aveu :

« Nous, les Américains, ne pouvons nous empêcher de ressentir un plaisir très “tabloïd” à chaque fois que le richissime et très influent Dominique Strauss-Kahn fait une apparition humiliante au tribunal en liaison avec l’accusation de viol lancée par une femme de chambre d’un hôtel de New York.

Après tout, nous n’aimons rien de plus que de voir les puissants et hier arrogants placardés en une dans une position d’ignominie.

Surtout lorsque l’homme en question doit se frayer un chemin entre des membres du syndicat des femmes de chambre criant “honte à vous”. Même les Français admettent que ce type de collision entre genre et classe sociale n’aurait pas pu se dérouler en France. »

La rédactrice en chef adjointe de Time ajoute :

« Mais avant de demander aux Français de nous remercier sur la manière de traiter les femmes, nous devrions nous interroger : est-ce que nous, Américaines, sommes mieux traitées ? N’est-il pas possible que nous soyions confrontées à autant de sexisme, mais sans les généreux soutiens gouvernementaux ? »

C’est l’affaire Weiner qui provoque ce soudain questionnement, et cet aveu candide concernant DSK et l’« humiliation » des grands et des puissants.

Côté humiliation, Anthony Weiner, congressiste démocrate de New York, en a eu son lot mardi, en devant admettre, devant les caméras de télévision, qu’il était bien à l’origine des photos suggestives de lui en slip postées sur Twitter, ce qu’il avait formellement nié. Il avait mis ses photos sur le réseau public alors qu’il pensait les avoir envoyées en privé... (Voir la vidéo)

Les télés américaines passaient en boucle, mardi soir, les images de l’interview de Weiner au journaliste vedette de CNN, Wolf Blitzer, il y a quelques jours seulement, dans laquelle il niait tout et affirmait avec le sourire que c’était un « hoax », un mensonge face-caméra que l’Amérique ne pardonne pas.

Circonstance aggravante, Weiner est marié depuis à peine un an à une jeune et jolie conseillère d’Hillary Clinton, qui, question mensonge et mari volage, a eu son compte.

Comportement « animal »

Toujours sur CNN, une psychologue américaine qualifiait l’attitude d’Anthony Weiner d’« animale », et se réjouissait que, contrairement à Anne Sinclair présente aux côté de DSK, ou d’Hillary Clinton qui avait défendu son président de mari lors de l’affaire Lewinsky, la femme de l’élu de New York avait choisi de ne pas subir la « double peine » en apparaissant aux côtés de son mari lors de sa confession publique.

Dans son essai de Time, Susanna Schrobsdorff met en parallèle cette mise à mort publique et dévastatrice des hommes qui trompent leur femme, et l’absence d’égalité sociale entre hommes et femmes aux Etats-Unis :

« Condamner Weiner et Strauss-Kahn (et John Edwards) nous donne le sentiment que les femmes s’en sortent mieux aux Etats-Unis qu’en France. Le problème est que les chiffres montrent que tout ce bruit à propos de ces hommes malhonnêtes n’améliore en rien le sort des femmes aux Etats-Unis. Pas si on regarde du côté de l’égalité salariale. Et les chiffres montrent que l’écart entre les sexes pour le travail à temps plein salarié est légèrement plus grave aux Etats-Unis qu’en France, selon les chiffres de l’OCDE.

Et il est certain que tous les détails salaces qui sortent à propos du compte Twitter d’Anthony Weiner ne vont pas aider les millions de femmes américaines qui n’ont même pas droit à un jour de congé pour prendre soin d’un enfant malade ou d’elles-mêmes.

Pour de nombreuses femmes qui nettoient les chambres d’hôtels ou servent à table, prendre un jour off représente une amputation sérieuse de leur salaire hebdomadaire. Voilà quelque chose que les femmes françaises ne tolèreraient sûrement pas. »


Jon Stewart

DSK-Weiner, France - Etats-Unis 1-1 ? Machisme contre social ? L’histoire est moins simple et, entre l’accusation de viol et la photo en slip sur Twitter, il y a une différence que la loi, et la morale, traitent différemment, et à juste titre.

Mais l’essai en ligne de Susanna Schrobsdorff montre que le grand déballage déclenché en France par l’affaire DSK, sur les rapports hommes-femmes, ou sur les relations médias-vie privée, pose des questions d’un autre ordre aux Etats-Unis où, derrière la posture morale, le statut des femmes et l’égalité des sexes est un combat jamais terminé.

  • 29457 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mintberry_Crunch
    Mintberry_Crunch
    la berlue
    • Posté à 12h04 le 08/06/2011
    • Internaute 143671
      la berlue

    Les 2 cas n’ont rien à voir , l’un se branle sur le net (ça concerne sa vie privée même s’il y a eu des fuites) et l’autre est accusé de viol( cour pénale , passible de 74 ans de prison)..Le fait de les voir classés dans la même catégorie révèle un peu les ressorts de la fascination que suscite ce genre d’affaire : |

  • Les Grands Champs
    Les Grands Champs
    Retraité, le doigt là où ça (...)
    • Posté à 08h06 le 08/06/2011
    • Internaute 61722
      Retraité, le doigt là où ça (...)

    « ...pour le viol présumé de la Suite 2806... »
    N’y a-t-il pas une petite erreur ?
    Cette femme de chambre n’aurait plus de noms, mais un simple n° ? ! Là c’est de l’abaissement ; OU DSK est vraiment pervers pour violer une suite, par le trou du lavabo ? de la douche, de la baignoire...

    Si au bout d’un an de mariage il en est là, il ne doit pas être heureux OU a des problèmes psyco.

  • jenova
    jenova
    professeur
    • Posté à 08h13 le 08/06/2011
    • Expert 135563
      professeur

    « L’histoire est moins simple, et, entre l’accusation de viol et la photo en slip sur Twitter, il y a une différence que la loi, et la morale, traitent différemment, et à juste titre. “

    Non SANS BLAGUE !

    ‘Toujours sur CNN, une psychologue américaine qualifiait l’attitude d’Anthony Weiner d’animale’

    Parce qu’un homme qui poste des photos de lui en slip sur twitter c’est une attitude ‘animale’ ? Oh mais quelle admirable réflexion ! Une telle science offerte à nous pauvre public, si ignorant des comportements animaux, qui comme chacun sait, portent des sous-vêtements.

    En outre, l’article part de l’affaire DSK / Weiner pour dériver habilement sur le statut des femmes et l’égalité des sexes, rien de moins ! ! ! Voudrait-on nous faire oublier l’affaire DSK ou la reprendre pour en tirer parti ?

    Heureusement que l’article termine en grande pompe :
    ‘Mais l’essai en ligne de Susanna Schrobsdorf montre que le grand déballage déclenché en France par l’affaire DSK, sur les rapports hommes-femmes, ou sur les relations médias-vie privée, pose des questions d’un autre ordre aux Etats-Unis, où, derrière la posture morale, le statut des femmes et l’égalité des sexes est un combat jamais terminé’

    Dis-moi cher Mr. Haski, on t’a payé combien pour écrire cet article que je n’ose pas qualifier. Et la journaliste qui écrit un bon article, tu as calculé la différence entre son salaire et le tien ?

    • Orea67
      Orea67 répond à jenova
      Employée
      • Posté à 11h07 le 08/06/2011
      • Internaute 159325
        Employée

      L’histoire n’est certes pas comparable mais la photo de ce Monsieur en slip pas innocente non plus au regard de sa finalité.

      Avez vous un soucis par rapport au statut des femmes et l’égalité des sexes vous même ? Pour ma part le débat est utile même sur fond de DSK/Weiner ! Je pense que vous êtes un homme sous votre pseudo. De fait, je vous soupçonne de ne pas vouloir débattre sur le thème. Si tel est le cas, continuez de contempler votre nombril, à vous accrocher à votre salaire et à jalouser ceux qui en ont plus puisque hélas vous n’êtes pas sensible à la cause des femmes. Ne vous en déplaise, le débat se fera avec ou sans vous.

      Votre agressivité entre bon et mauvais journalisme est hors propos et il est clair que du fait de la nationalité de M HASKI et vous ne pouviez l’ignorer, les salaires sont moins élevés. Cette agressivité est inutile, ne vous prenez pas pour Dieu le père Monsieur, honte à vous ! Jouissez de votre statut mais apprenez à respecter autrui, cela vous grandira !

      Je pense que M HASKI a essayé d’avoir une approche de la cause des femmes à partir de faits divers. C’est la meilleur manière d’ouvrir le débat sans qu’il passe aux oubliettes.

      Bonne journée !

      • Grunt_
        Grunt_ répond à Orea67
        Technicien informatique
        • Posté à 12h30 le 08/06/2011
        • Internaute 119275
          Technicien informatique

        L’histoire n’est certes pas comparable mais la photo de ce Monsieur en slip pas innocente non plus au regard de sa finalité.
        Et alors ?

        Ça arrive plus souvent dans l’autre sens, c’est vrai : des filles qui se prennent en photo dans des poses sexy pour l’envoyer à un mec. Qu’elles ne connaissent pas forcément, d’ailleurs. Et ça ne fait pas scandale, pourquoi ça devrait ?

        Le gus s’est juste planté avec l’interface de Twitter, il a fait une erreur de noob, ça arrive.

         
        • Orea67
          Orea67 répond à Grunt_
          Employée
          • Posté à 21h08 le 08/06/2011
          • Internaute 159325
            Employée

          Et alors ?

          Cela n’empêche en rien le respect du journaliste et de son article ...

        1 autres commentaires
      • adrienl
        adrienl répond à Orea67
        researcher
        • Posté à 12h59 le 08/06/2011
        • Internaute 42640
          researcher

        Vous savez le problème dans tout cela, c’est qu’on ne saura jamais si la nana était dans le coup ou pas, si oui, c’était une maitresse et le type ne l’a aucunement agressée, c’est un échange de photos un peu comme on envoie un sms ’suggestif’ en attendant la prochaine rencontre...

        Mais on ne saura pas car aux US, si la nana est une maitresse, la femme du monsieur est en droit de demander une fortune en dédommagement, donc si elle connait le monsieur elle a tout intérêt à la fermer

    • jor
      jor répond à jenova
      Tant Pis
      • Posté à 11h18 le 08/06/2011
      • Internaute 120234
        Tant Pis

      Moi il me semble que cet article est bon, il relate des faits (le point de vue de Susanna Schrobsdorf, l’intervention d’une psychologue...).

      Même si vous n’êtes pas d’accord avec ces faits ou points de vue, ce n’est une raison pour agresser l’auteur de l’article, qui a fait son boulot correctement.

      Votre commentaire n’apporte rien, mais comment a t-il pu être aussi bien noté ? Est-ce qu’il suffit maintenant de critiquer rue89 ou ses journalistes (même très mal, en l’occurence) pour récolter des points ? Regrettable...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h13 le 08/06/2011
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    L’égalité des sexes n’est pas encore d’actualité, ni aux Etats-Unis, ni en France ou ailleurs. Le goût du pouvoir prime avant tout et fait déraper de nombreux machos qui sont complètement déconnectés des réalités quotidiennes du citoyen lambda... !

    Lien

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 08h44 le 08/06/2011
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Sexe + politique = scandale. Mais les politos sont loin de s’assagir. Ils ne voient que ce qu’ils peuvent récolter durant leurs mandats mais négligent ce qu’ils peuvent donner. fausses promesses et mensonges voilà leur devise. En tout cas pour eux cette année est celle de la vérité. Il faut dire aussi que c’est l’année des grosses légumes où même le concombre a eu droit à un procès.

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 08h40 le 08/06/2011
    • Internaute 91451
      N/A

    Quelle « affaire » ? Cette petite anecdote est stupide. Et le type qui s’excuse et vient pleurnicher à la télé est un niais. Si c’était un homme, il enverrait chier ceux qui le harcèlent pour des queues de cerise.

    Chez nous, on lui demanderait des autographes, et peut-être, qu’il dédicace la fameuse photo.

  • Zubi
    Zubi
    Informaticien
    • Posté à 08h43 le 08/06/2011
    • Internaute 48526
      Informaticien

    Quel dommage qu’il n’ait pas attendu d’être élu maire de New York.
    Je vois d’ici les titres dans tous les médias :

    « Ton maire en slip sur Internet »

    Muahahahahahaha

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Zubi
      Sea lover
      • Posté à 11h45 le 08/06/2011
      • Internaute 70782
        Sea lover

      S’il était maire de NY, DSK aurait été moins malmené. Maintenant c’est aux femmes de ménage de lui faire son ménage.

    • 101.7
      101.7 répond à Zubi
      Promeneur
      • Posté à 13h25 le 08/06/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Je vois d’ici les titres dans tous les médias :
      “Ton maire en slip sur Internet”

      Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend on a raison de penser ce qu’on pense... Pierre Dac.

      On dirait que les images du moment, celles de la vraie actualité essaient de coller aux faits divers :

      • clozedor
        clozedor répond à 101.7
        • Posté à 15h04 le 08/06/2011
        • Internaute 112179

        Je savais pas que les envahisseurs avaient produit des gods...

      • nodog
        nodog répond à 101.7
        graphiste
        • Posté à 10h57 le 10/06/2011
        • Internaute 44975
          graphiste

        Cette photo est fabuleuse d’ironie, à propos de maire en slip, c’est arrivé dans la région de Montpellier, un maire d’un village alentours voulant rompre la monotonie du quotidien selon ses dires, c’est fait attraper par les gendarmes plage des Aresquiers. C’est une grande plage loin de tout, nudiste, et plus si affinité sous les tamaris... Notre élu, en string et collants ! , a pris un couple pour un autre avec qui il avait rencard (d’après sa déposition) et a commencé une séance de masturbation devant ces gens éberlués qui n’étaient pas là pour ça. Choqués, ils ont donc téléphoné aux gendarmes qui ont gardé à vue l’élu. Histoire réelle parue dans le Midi libre il y a de cela quelques années déjà, le maire a démissionné peu de temps après et a du payer une belle amende. Je n’ose pas imaginer l’ambiance à la maison du contrevenant, dans les troquets du village et au conseil municipal.

    • Orea67
      Orea67 répond à Zubi
      Employée
      • Posté à 21h16 le 08/06/2011
      • Internaute 159325
        Employée

      Il ne reste plus qu’à choisir son maire en fonction de son slip !

  • Opium.
    • Posté à 08h46 le 08/06/2011
    • Internaute 153510

    C’est clair qu’en matière de droits des femmes, les Américains devraient balayer devant leur porte. Il suffit voir comment le droit à l’avortement est traité là-bas...

    • decodeur
      decodeur répond à Opium.
      libéral
      • Posté à 10h11 le 08/06/2011
      • Internaute 100449
        libéral

      En avant sur l’anti-américanisme idéologique

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à decodeur
        roturière : -)
        • Posté à 11h44 le 08/06/2011
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Même si au départ nous ne sommes pas anti-américain, on le devient obligatoirement quand on voit l’hypocrisie ordinaire de ce pays.

      • Opium.
        Opium. répond à decodeur
        • Posté à 11h54 le 08/06/2011
        • Internaute 153510

        Que voyez-vous d’idéologique ou d’anti américain dans ma réponse ? Je n’ai pas dit « parce qu’ils sont américains, le droit à l’avortement est bafoué aux zétazunis ». J’aurais très bien pu dire la même chose au sujet de n’importe quel pays où l’avortement est limité ou interdit.

        Une amoureuse de New York, des Oréos, des Macaronis Cheese et des séries américaines.

  • Caniveau89
    • Posté à 08h52 le 08/06/2011
    • Internaute 26147

    Haski confond viol et photos douteuses.

    Très belle « posture morale “ comme s’il voulait banaliser les crimes d’un ami très cher et l’immonde soutien socialiste à l’agression sexuelle...

    • V.B.
      V.B. répond à Caniveau89
      Chercheur
      • Posté à 08h59 le 08/06/2011
      • Expert 27686
        Chercheur

      Mais non, il traduit juste un mauvais article...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Caniveau89
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 09h13 le 08/06/2011
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Lisez jusqu’au bout avant de dégainer vos critiques habituelles :

      « entre l’accusation de viol et la photo en slip sur Twitter, il y a une différence que la loi, et la morale, traitent différemment, et à juste titre. »

      • K de Paris
        K de Paris répond à Pierre Haski
        Thérapeute
        • Posté à 10h11 le 08/06/2011
        • Internaute 142312
          Thérapeute

        Pierre,

        Je ne comprends pas pourquoi vous avez orienté votre article en faisant une analogie avec l’affaire DSK. Vous avez le droit, c’est certain... ; -) Mais du même coup, l’orientation du débat trouve une couleur polémique (sur le thème, pourquoi le sexe et la politique font-ils autant de bruit... « patati, patata ! ») que je ne connaissais pas vraiment sur Rue89. En bref, je lis une information traitée en tant que telle, presque (je dis bien « PRESQUE ») comme si elle avait une valeur en tant que telle...
        En soi, cette affaire n’en est pas une, pour nous en France. Mais tout le monde s’accordera à faire un effort pour intégrer pourquoi c’en est une aux EU. C’est cet effort qui, pour moi, a de l’intérêt.

        Donc ma question est la suivante : pourquoi n’avez-vous pas orienter cet article dans ce sens ? A savoir, pourquoi les étasuniens sont-ils choqués de cette affaire, et qu’est-ce qui les activent pour y donner une telle importance ?

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à K de Paris
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 11h58 le 08/06/2011
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Ce qui m’a frappé c’est que plusieurs articles américains font le lien entre les deux affaires, et celui de Time que j’ai cité va même plus loin en établissant aussi le parallèle de l’humiliation. J’ai trouvé ça intéressant d’un point de vue français car pour nous les deux affaires n’auraient que peu de rapport, la première conduit un homme au tribunal, la seconde au déshonneur public, mais là-bas, la force de la morale fait qu’elles sont rapprochées et font autant de bruit.

          • pelicano
            pelicano répond à Pierre Haski
            intermittent
            • Posté à 15h33 le 08/06/2011
            • Internaute 156246
              intermittent

            Bah non, si juppé avez mis sa bite en erection sur son facebook par erreur, on aurait fait le rapprochement avec le style « decomplexé » de la bite de DSK, ptet pas les journalistes français, mais la majorité morale (Moral majority, voir DK) aurait eu un peu fait le rapprochement facile, sans demander que l’un soit placé en detention au même titre que le violeur...c’est pareil en fait, rien de bien surprenant ici ou là bas.

        2 autres commentaires
      • Orea67
        Orea67 répond à Pierre Haski
        Employée
        • Posté à 11h20 le 08/06/2011
        • Internaute 159325
          Employée

        Bonjour Monsieur,

        Je vous remercie d’aborder comme vous l’avait fait au travers de votre article, la cause des femmes en matière d’égalité.

        Je pense que même si la rubrique permet l’expression, certaines personnes craignent qu’on puisse au travers de tels débats remettre en cause leurs acquis. En 2011, il reste impensable pour certains, qu’une femme puisse prétendre à être rémunérée à hauteur égale cependant qu’elle semble devoir assumer de nombreuses charges financières et je pense en particulier aux mères divorcées.

        Bonne continuation,

    • K de Paris
      K de Paris répond à Caniveau89
      Thérapeute
      • Posté à 10h15 le 08/06/2011
      • Internaute 142312
        Thérapeute

      Vous n’avez pas compris ou pas tout lu...

      • 101.7
        101.7 répond à K de Paris
        Promeneur
        • Posté à 13h31 le 08/06/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Vous n’avez pas compris ou pas tout lu... »

        Vous savez ce qu’est un demi caniveau sur le web ?

        C’est quelqu’un qui ne sait ni lire...

        Celui-ci en est la preuve... constitué et informé par ce que les bourgeois** veulent bien jeter par la fenêtre en vidant leurs vases de nuit.

        **Bourgeois : habitants des bourgs, Neuilly, Meaux etc.

    • beuhrète-
      beuhrète- répond à Caniveau89
      • Posté à 15h09 le 08/06/2011
      • Internaute 75660

      Et vous vous mettez en cause le principe de la « présomption » ce qui est une imposture dans tous les cas.

  • V.B.
    V.B.
    Chercheur
    • Posté à 08h58 le 08/06/2011
    • Expert 27686
      Chercheur

    Autant lire l’article original... Lien

    Les américains n’ont vraiment pas la même définition de ce qui constitue un crime sexuel (ou alors je n’ai rien compris).
    Mettre au même plan l’affaire Wiener, l’affaire DSK et l’affaire John Edwards, c’est vraiment mélanger des torchons et des serviettes.
    L’affaire DSK regarde clairement la justice et donc la communauté. Il y a une plaignante, les faits sont graves.
    L’affaire Wiener est franchement ridicule. C’est de l’« exhibitionnisme » numérique, ca mérite une tappe sur la main. Si la récipiendaire avait porté plainte (ce qu’elle n’a pas fait), ca aurait été une autre affaire.
    Dans le cas Edwards, comme dans le cas Clinton, il n’y a pas de victime, il y a un disfonctionnement du couple et cela ne regarde que lui.
    Je ne vois absolument pas en quoi étaler publiquement une infidélité peut faire avancer la situation de la femme. Après tout, il y a autant d’hommes qui trompent leurs femme que l’inverse...

  • Phoskito
    Phoskito
    commentateur de sites web
    • Posté à 09h03 le 08/06/2011
    • Internaute 114960
      commentateur de sites web

    Ils sont vraiment trop cons. Et en France, tout le monde se pâme d’admiration pour ce système judiciaire complètement pourri, cette morale hypocrite, cette égalité de façade, ces relations entre sexes hyper-réglementées (ne serait-ce pas justement parce que, comme chez les islamistes radicaux, les étatsuniens ont tellement peu intégré le respect de l’autre qu’ils estiment le contrôle social absolument nécessaire pour éviter le viol ?).

    On ne me fera jamais dire que la France est le paradis sur terre. Mais franchement, trouvez-vous d’autres idoles...

    • nodog
      nodog répond à Phoskito
      graphiste
      • Posté à 10h09 le 08/06/2011
      • Internaute 44975
        graphiste

      Droit dans votre caleçon, vous mélangez tout, le système judiciaire Us est régi par le fric, comme le reste, certes, mais les féministes américaines ont gagné le respect des femmes contre les comportements grégaires, sexistes et machistes qui créent un climat propice aux dérapages impardonnables. Seuls les chiffres parlent, regardez les statistiques concernant le viol en France elles ne sont pas belles à voire, mais, silence, c’est tabou de parler de de cette horreur au pays où l’on se prétend king of love, romantique... Il serait grand temps de nous remettre en question au sujet du machisme et du viol qui en est l’apogée. Lien

      • Phoskito
        Phoskito répond à nodog
        commentateur de sites web
        • Posté à 23h05 le 08/06/2011
        • Internaute 114960
          commentateur de sites web

        Gardez votre ton condescendant pour d’autres. Votre enfilage de lieux communs mêlé d’affirmations sans preuve me fait bien rire. L’article de Wikipedia que vous citez est d’un manque de rigueur absolu (crimes requalifiés comme délits comme ça, sans raison, allez dire ça aux juges, ça leur fera plaisir... de toute évidence l’article a bien été bidonné par vos amis de l’UMP : intéressant, par exemple, de comparer les versions française et anglaise de la page ! ! !). Ceci dit, je dois vous dire chapeau, votre campagne de propagande est un succès retentissant. J’aimerais avoir le nom de votre agence de com’, pour le jour où je me présenterai à une élection contre plus doué et plus honnête que moi.

        Sérieusement, vous défendez une société indéfendable, qui n’a pas grand chose de féministe. La vision de la femme aux Etats Unis se réduit encore souvent à celle d’un objet sexuel aux cheveux longs. La classe politique US est largement masculine, le monde des entreprises presque autant qu’en France. Le discours sur les French lovers machistes, ça ne tient pas debout, pas pour les Français de moins de 43 ans en tout cas. Je vois au contraire des Français plutôt ouverts aux idées féministes, souhaitant améliorer les choses, des pères plutôt dévoués, etc. Pour ma part, je n’ai pas de leçon à recevoir de vous sur ce sujet (notamment). Je n’en ai pas non plus à recevoir de la part de gens qui fêtaient il y a à peine quelques semaines une exécution sommaire pas très digne d’une démocratie.

        Je connais assez bien les Etats Unis, j’en apprécie beaucoup d’aspects, mais ce n’est certainement pas le pays que je prendrais comme modèle de démocratie qui fonctionne. Entre son système judiciaire inique, son système de financement des partis qui relève de la corruption institutionnalisée, la puissance du lobby militaro-industriel et de celui des banques, le fanatisme religieux qui imprègne beaucoup de discours du Parti Républicain, le pays est un peu mal en point. Sur les rapports hommes-femmes, sur certains points c’est mieux qu’en France, sur d’autres ce n’est pas glorieux. Le lavage de cerveau manichéen qu’on essaie de nous faire subir en ce moment est assez scandaleux.

         
        • jean-michel91
          jean-michel91 répond à Phoskito
          fonctionnaire
          • Posté à 16h08 le 09/06/2011
          • Internaute 103806
            fonctionnaire

          J’approuve !

          Le lavage de cerveau manichéen qu’on essaie de nous faire subir en ce moment est assez scandaleux.

          C’est vrai et cela viens même pas de l’intérieur de notre société mais des journaux américains tellement bien intentionné à notre égard. En plus tout le monde mélange séduction, crime, harcèlement....c’est un fourre tout incontrôlable. Par contre c’est vrai qu’il y a un scandale c’est la différence de rémunération femmes/hommes ! ! je suis pour l’égalité salariale.

        • nodog
          nodog répond à Phoskito
          graphiste
          • Posté à 23h20 le 09/06/2011
          • Internaute 44975
            graphiste

          Les statistiques sur le viol de diverses provenances vont hélas toutes dans le même sens, le nier est d’une mauvaise foi flagrante. Cette fausse image confortable où l’on oppose Américains puritains (cons) et Français libérés (intelligents) que vous utilisez dans votre commentaire est irréelle ; qui vous permet de traiter l’ensemble d’un peuple de cons comme vous le faites ? C’est aussi stupide que le contenu des tabloïds de New-York sur les Français. J’ai tout de même pris soin, monsieur le manichéen sensible, de préciser que la loi de l’argent y règne, ce qui résume le début de votre dernier paragraphe qui correspond à la réalité. (lorsque l’on écrit qu’un peuple est con, on est manichéen) c’est donc vous à la base, les chose et les gens ne sont pas noir et blancs, ils sont fort heureusement de toutes les couleurs. Et arrêtez de voir des Ump partout, ils ne sont que 23 % des adultes votants au dernier pointage, ce qui est déjà bien trop payé.

          • Phoskito
            Phoskito répond à nodog
            commentateur de sites web
            • Posté à 08h12 le 10/06/2011
            • Internaute 114960
              commentateur de sites web

            Tiens, nodog, il ne manquait que vous pour apporter de l’honnêteté intellectuelle à ce « débat »...
            Plutôt que de vous croire sur parole, j’invite les personnes intéressées par ces questions à regarder des chiffres non trafiqués, donc à commencer par comparer les versions des pages Wikipedia, voire idéalement à chercher d’autres sources. Votre agence de com’ fait tellement un travail de pro pour désinformer, que cette affaire n’en est que plus louche. Vous avez raison, les électeurs UMP sont bien peu nombreux dans le monde réel - et c’est heureux, ça me rassure un peu sur le bon sens français -, mais leur discours pullule dans les commentaires du web supposé de gauche. Pour qui connaît un peu la sociologie du net, ces tactiques sont une tradition du FN. Monsieur Buisson aurait-il amené à l’Elysée ses bonnes vieilles recettes ?
            Trouver les Etatsuniens cons quand ils partent dans un délire total sur une histoire de photos d’un mec en slip, c’est bien le minimum. Après, vous et votre camarade, qui êtes si subtils, vous aurez naturellement compris que c’est une expression. Soit vous plaisantez, comme je plaisantais moi-même en parlant de la connerie de ces gens, soit vous avez un grave problème de bon sens... ou bien, naturellement, vous êtes orientés.

            • nodog
              nodog répond à Phoskito
              graphiste
              • Posté à 09h54 le 10/06/2011
              • Internaute 44975
                graphiste

              Au premier épisode, vous voyez des Umpistes partout, au second, des Fn, vous voyez quoi au 3e ? Il ne vous reste plus que les cathos intégristes. Bon les Américains sont tous méchants et cons, les Français délicats et intelligents, vous avez certainement raison, c’est comme ça que cela se passe dans la vraie vie que vous semblez si bien connaitre. Ah j’oubliai, la France c’est tellement bien et les porteurs de caleçon tellement séduisants, fairplay, attentionnés et tout et tout qu’il n’y a que de supers comportements ici vis-à-vis des femmes, c’est le paradis pour elles, pas l’ombre d’une agression, alors qu’aux Usa, je vous dis pas.

        4 autres commentaires
  • clozedor
    • Posté à 09h07 le 08/06/2011
    • Internaute 112179

    C’est amusant de voir comment de simples faits divers deviennent d’incommensurables débats de société...
    Demain à la une :
    *Kevin, 12 ans vole un sac de billes : la démission honteuse des
    parents modernes
    *Jean Chombier oublie de payer son parcmètre : l’incroyable
    abandon du civisme dans notre pays

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à clozedor
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h44 le 08/06/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’aime beaucoup tes deux titres : Propose à Rue89 d’en publier un !

      - En ce moment, ils sont un tantinet en panne d’idées.
       ; -))

      • clozedor
        • Posté à 15h09 le 08/06/2011
        • Internaute 112179

        Merci.
        Que les jeunes diplômés d’écoles de journalisme insipides (les journalistes, pas l’école, quoi que...) en prennent de la graîne...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à clozedor
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h38 le 08/06/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Bon, t’arrêtes un peu maintenant !

          Tu l’écris, ce fameux article sur la « perte de civisme dans le pays » ?
          ...concernant tous ceux qui n’aiment pas être pris pour des poires.
           ;))

          • clozedor
            • Posté à 19h06 le 08/06/2011
            • Internaute 112179

            J’y réfléchis de ce pas.
            Mais la pige va couter cher à Rue 89.
            Moi je suis tarif PPDA, pas stagiaire à Ouest France.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à clozedor
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 19h48 le 08/06/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              En temps que « discuteur »...tu sauras faire valoir tes droits ! ! !
              Tarif PPDA c’est bien moins coûteux que tarif Christine Boutin.
              LoL

        3 autres commentaires
  • chrix
    chrix
    Perlimpinpin..
    • Posté à 09h20 le 08/06/2011
    • Internaute 152676
      Perlimpinpin..

    L’Amérique et le sexe. La législation est différente selon les états mais largement dominé par d’authentiques hypocrites puritains bien souvent extrémistes dans un sens comme dans l’autre.
    Il suffit pour m’en convaincre -et je n’ai rien contre- de parcourir certains sites gays.. parce que je le suis et que je ne connais pas les sites hétéros (sauf pour mater de temps en temps..les gars).
    Et bien, je peux vous dire que les petits « frenchies » sont bien légers.
    Sauf parfois dans l’intimité..

    • decodeur
      decodeur répond à chrix
      libéral
      • Posté à 10h27 le 08/06/2011
      • Internaute 100449
        libéral

      Moi je ne trouve pas bizarre que les intolérants et va en guerre,trouvent toujours extrémiste les autres beaucoup plus modérés que eux ne sont.Ceci dit cet article est inintéressant,et n’a rien à voir avec la haine et du racisme que certains peuvent avoir vis a vis de l’américain

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 09h20 le 08/06/2011
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Les responsables américains, comme Weiner, Clinton et d’autres viennent s’excuser publiquement pour des affaires d’adultère, de tache de sperme sur une robe ou de photo cochonne sur le net.

    On attend toujours des excuses publiques (et le procès) de Bush, Cheney, Powell, Rice pour leurs mensonges d’Etat, leurs crimes de guerre, Abu Ghraib et Guantanamo.

    Mais les Etats-Unis ont leurs priorités et leur éthique très singulière.

    • fab12
      fab12 répond à Tofraziel
      a son compte
      • Posté à 13h40 le 08/06/2011
      • Internaute 72729
        a son compte

      Assez d’accord avec vous, de voir des ordures comme Cheney et autres ne pas etre plus inquiete que ca par les medias americains, alors que les consequences sur le monde et pour les USA sont sans commune mesure avec les histoires de galipettes (mis a part dans le cas de DSK) d’un tel ou un tel.
      Bush n’a ete lie a aucun « scandale » sexuel mais n’a jamais ete juge ou menace d’impeachment pour ses mensonges sur l’Irak et son cout humain et financier pour les USA. Mais qu’est ce que vous voulez les histoires de fesses interressent bien plus le peuple et fait plus vendre que des histoires politiques et militaires.Nous avons nos defauts, mais je crois que les USA sont un pays schizophrene : feminisme fort/promotion de la femme objet, industrie porno/puritanisme sexuel, defense des droits de l’homme/guerres et peine de mort, pays le plus riche/pauvrete extreme...

    • clozedor
      clozedor répond à Tofraziel
      • Posté à 15h15 le 08/06/2011
      • Internaute 112179

      Ah mais depuis Freud, les chose n’ont guère changé...
      Le sexe, toujours le sexe...
      « Crimes de guerre » ? Ca c’est accessoire.
      Tandis qu’un bon scandale de coucherie, ça vous a une autre gueule...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3