Tchat avec Eva Joly 08/06/2011 à 18h10

Pensez-vous instaurer un revenu maximum ne dépassant pas 30 fois le salaire minimum vital ?


« On peut discuter si c’est 30 fois ou 40 fois. Moi je propose que le revenu maximal soit de 500 000 euros par an. C’est une mesure de salubrité publique. Car quand on laisse aux entreprises le soin de réguler cette question toutes seules, elles ne s’y plient pas. Elles ne respectent même pas la règlementation européenne : nous avons vu cela cette année avec les bonus des banques. »

« Il faut, par la loi, instaurer une rémunération maximale. Au delà de cette rémunération, il faut une fiscalité très forte. Cela va de pair avec un revenu minimal d’existence ».

Toutes les questions posées à Eva Joly

  • 1831 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • John_John
    John_John
    Entrepreneur
    • Posté à 18h48 le 08/06/2011
    • Internaute 118347
      Entrepreneur

    Oui c’est absurde, liberticide et inapplicable... mais c’est populiste, ça flatte les égo des extrême-gauchistes en France, tous les aigris jaloux qui ne supportent pas que leur voisin gagne plus qu’eux !

    • doRian07S
      doRian07S répond à John_John
      Etudiant
      • Posté à 18h59 le 08/06/2011
      • Internaute 158978
        Etudiant

      Exact, mais d’un autre coté, retirer de l’argent aux personnes qui gagnent de l’argent grâce au capital (banque etc), ce n’est pas si idiot que ça, et ça permettait de moins soutirer d’argent au petit travailleur, elle en parle dans une autre vidéo.
      En tout cas, Joly est plus crédible qu’Hulot dans ses idées.

       
      • John_John
        John_John répond à doRian07S
        Entrepreneur
        • Posté à 19h01 le 08/06/2011
        • Internaute 118347
          Entrepreneur

        Plutot que de prendre aux gens qui bossent, l’état ferait mieux de réduire ses dépenses... Un flat tax à 15%, un revenu minimum d’existence, et tout le monde est content.

        • doRian07S
          doRian07S répond à John_John
          Etudiant
          • Posté à 19h07 le 08/06/2011
          • Internaute 158978
            Etudiant

          Difficile de réduire les dépenses, il y en a tellement, bon c’est quand enlevant toute les conneries HADOPI et tout le bazar, ça ferait plus d’argent. Un taux unique oui, mais inférieur pour les petits revenus.

      2 autres commentaires
  • cactusun
    cactusun
    retraité
    • Posté à 19h07 le 08/06/2011
    • Internaute 50486
      retraité

    Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’une personne mérite un salaire de 500 000 euros annuels ? Le revenu, c’est une constitution de pouvoir d’achat, c’est à dire de moyen de vivre mieux de ce que la société met à notre disposition. Qu’est-ce qui justifie, à vos yeux, que certains puissent vivre mieux en travaillant moins ?

    • doRian07S
      doRian07S répond à cactusun
      Etudiant
      • Posté à 19h11 le 08/06/2011
      • Internaute 158978
        Etudiant

      Non, pas en travaillant moins, il y a juste des personnes qui ot plus de responsabilités que d’autres, oui ça ne justifie pas un salaire si élevé, mais il faudrait régler ce soucie à l’Échelle mondiale, sinon tout les cadres partiront. (C’est le même problème de + taxer les entreprises, c’est inutiles si elles délocalisent après.)
      Et j’ai laisser un autre message, qui parle des revenus issus du capital, on devrai pouvoir les taxer un peu plus, mais pas à 70 % comme le propose Mme Joly.

       
      • Malzieux
        Malzieux répond à doRian07S
        Ex-chomeur
        • Posté à 20h34 le 08/06/2011
        • Internaute 124404
          Ex-chomeur

        Combien de gens gagnant plus de 500.000€ ont réellement des responsabilités ?

        • doRian07S
          doRian07S répond à Malzieux
          Etudiant
          • Posté à 22h10 le 08/06/2011
          • Internaute 158978
            Etudiant

          Je ne sais pas, mais si ils ont commencé en bas de l’échelle pour en arriver là, alors c’est qu’il doivent surement le mériter.

          • jiemo
            jiemo répond à doRian07S
            123 ignition lift off
            • Posté à 22h37 le 08/06/2011
            • Internaute 21993
              123 ignition lift off

            ...dans tes rêves...

            Question : quand tu as 5 maisons , 7 jets privés , 15 bagnoles , 4 yachts et que tu ne connais même pas le prix du pain, que reste-t-il de ton désir de « vivre » à part sauter la bonne ou découper des gosses en rondelles ?

            Un balayeur est aussi utile qu’un « entre-preneur » , le balayeur te débarrasse des rats et des sources de maladie et il gagne quoi ?

            Le mérite c’est quoi ? une agence de notation AAA+ ?

            • doRian07S
              doRian07S répond à jiemo
              Etudiant
              • Posté à 12h19 le 09/06/2011
              • Internaute 158978
                Etudiant

              OK, yen a qui en gagne trop, je suis d’accord avec toi.
              Mais jusqu’a une centaine de millier d’euros par an, ça peut être justifier.

            • dudule13009
              dudule13009 répond à jiemo
              Etudiant qui n'a pas tout vu (...)
              • Posté à 17h19 le 09/06/2011
              • Internaute 145805
                Etudiant qui n'a pas tout vu (...)

              Le mérite ne se juge pas forcément sur la quantité de travail à fournir mais surtout sur les responsabilités.

              En quoi un avocat est il le mieux placé pour vous défendre ? Un juge pour juger ? Un boulanger pour faire du pain ? Un chauffeur pour conduire ? Un assureur pour vous assurer ?

              Avez vous les compétences, la légitimité ou encore l’envie pour faire l’un de ces métiers et le feriez vous bien ? Comment pouvez vous juger qu’une personne ne mérite pas un salaire sans connaitre les fonctions qu’il remplit ni ses responsabilités ?

          • Malzieux
            Malzieux répond à doRian07S
            Ex-chomeur
            • Posté à 08h01 le 09/06/2011
            • Internaute 124404
              Ex-chomeur

            Lagardère, Bolloré, Dassault auraient commencé en bas de l’échelle ? Je ne cite que ceux là.

            • lhérétique
              lhérétique répond à Malzieux
              en fuite
              • Posté à 08h39 le 09/06/2011
              • Internaute 128118
                en fuite

              Non, je crois qu’il parlait de Bétancourt ; -)))

            • doRian07S
              doRian07S répond à Malzieux
              Etudiant
              • Posté à 12h39 le 09/06/2011
              • Internaute 158978
                Etudiant

              On peut en citer oui, c’est toujours simple ce sont des très gros groupes, mais il y en a aussi qui viennent vraiment du bas de l’échelle. Je vais aller chercher.

              • Malzieux
                Malzieux répond à doRian07S
                Ex-chomeur
                • Posté à 13h53 le 09/06/2011
                • Internaute 124404
                  Ex-chomeur

                Je sais bien, mais ceux-là je ne suis pas certain qu’ils gagnent plus de 500.000€.
                Le mérite n’est pas ce qui paye le mieux.

          • timmy
            timmy répond à doRian07S
            (écrivain public)
            • Posté à 08h52 le 09/06/2011
            • Internaute 24456
              (écrivain public)

            Ah, le fantasme du self made man, des responsabilités et du mérite ...

      • Lairderien
        Lairderien répond à doRian07S
        • Posté à 21h22 le 08/06/2011
        • Internaute 22751

        « régler ce soucie à l’Échelle mondiale, sinon tout les cadres partiront. “

        Vous avez bien retenu la leçon.

        Mais je vous fiche mon billet en même temps que ma dernière chemise, que personne ne s’arracherait ailleurs ces cadres surpayés. Vaste fumisterie propagandiste.

        Quand au taux supérieur d’imposition, 70% c’est 20 point de moins que ce qui existait aux USA, temple du libéralisme jusqu’à l’ère Reagan. Donc on peut le faire de nouveau sans tuer les riches !

        • doRian07S
          doRian07S répond à Lairderien
          Etudiant
          • Posté à 22h09 le 08/06/2011
          • Internaute 158978
            Etudiant

          La leçon on la connait et c’est pas à l’école que je l’ai apprise.
          Je ne sais pas combien mérite vraiment leur salaire, certainement peu, mais s’ils ont réussis à monter les échelons alors c’est normal, ils sortent du lot. Mais 70 % c’est beaucoup trop. Je pense que pour ma part c’est en dessous de 50 %.

          • jiemo
            jiemo répond à doRian07S
            123 ignition lift off
            • Posté à 22h39 le 08/06/2011
            • Internaute 21993
              123 ignition lift off

            ...étudiant.....en économie ?

            • doRian07S
              doRian07S répond à jiemo
              Etudiant
              • Posté à 12h21 le 09/06/2011
              • Internaute 158978
                Etudiant

              Non, en informatique, mais j’ai 5 heures/semaine d’économie-Droit depuis 3 ans.

          • Lairderien
            Lairderien répond à doRian07S
            • Posté à 23h16 le 08/06/2011
            • Internaute 22751

            J’ai le sentiment que vous partez avec l’idée que les pourcentages évoqués correspondent au montant total de l’impôt et qu’il s’agirait de prendre 50 ou 70 ou 90% des revenus.
            Or ces taux correspondent à la dernière tranche d’imposition du système fiscal théoriquement progressif en France. Donc ces taux, par exemple, pourraient concerner les sommes au delà du salaire maximum de 500000€ annuel. (comme dirait Mélenchon : « au delà de 300000€, je prends tout » lui d’ailleurs est plus dur que E. Joly !)

            • doRian07S
              doRian07S répond à Lairderien
              Etudiant
              • Posté à 12h34 le 09/06/2011
              • Internaute 158978
                Etudiant

              Oui, c’est ce que je pensez ^^
              En tout cas c’est bien la dessus que pourrai ce jouer la campagne.

              • Lairderien
                Lairderien répond à doRian07S
                • Posté à 13h36 le 09/06/2011
                • Internaute 22751

                Moi, je suis autodidacte, donc je fais des « fôtes ». mais vous l’étudiant ( !) vous n’êtes surement pas passé par la case « lettres » et l’apprentissage du français. Franchement, cela à tendance à dé-crédibiliser votre statut...d’étudiant/

                Pauvre France, tout fout le camp, même l’orthographe ! ; -))))

                • doRian07S
                  doRian07S répond à Lairderien
                  Etudiant
                  • Posté à 16h14 le 09/06/2011
                  • Internaute 158978
                    Etudiant

                  J’ai écrit un peu vite certes, pas de quoi en faire un plat !

                  • dudule13009
                    dudule13009 répond à doRian07S
                    Etudiant qui n'a pas tout vu (...)
                    • Posté à 17h03 le 09/06/2011
                    • Internaute 145805
                      Etudiant qui n'a pas tout vu (...)

                    Ne cherchez pas, vous êtes étudiant, vous n’êtes pas crédible, vous n’avez pas suffisamment de vécu pour avoir un avis à l’opposé de ceux qui vous réponde.

                    Pour les autres, je vous embauche demain avec un salaire de 500k€, pas besoin de qualifications ni de diplômes, osez me dire que vous n’en voulez pas !

                    • doRian07S
                      doRian07S répond à dudule13009
                      Etudiant
                      • Posté à 17h48 le 09/06/2011
                      • Internaute 158978
                        Etudiant

                      C’est trop simple les étiquettes, qu’est-ce qui vous dits que je suis vraiment étudiant ? Ne vous y fiez pas, ça vous perdra. En l’occurrence j’ai choisi celle ci, car c’est ce que je veux faire passer, pas forcement ce que je suis, même si c’est le cas.
                      J’ai mon avis et je le donne, je le partage, vous exprimez votre désaccord d’accord, mais ne dites pas que je ne suis pas crédible, et lisez tout mes commentaires.Vous êtes également étudiant.

                      • dudule13009
                        dudule13009 répond à doRian07S
                        Etudiant qui n'a pas tout vu (...)
                        • Posté à 18h04 le 09/06/2011
                        • Internaute 145805
                          Etudiant qui n'a pas tout vu (...)

                        C’était de l’ironie ! Je suis à 300% de votre coté.

                        Et vous dites vous même être étudiant en informatique...

                        • doRian07S
                          doRian07S répond à dudule13009
                          Etudiant
                          • Posté à 19h13 le 09/06/2011
                          • Internaute 158978
                            Etudiant

                          D’accord, mais la je pouvais pas trop deviné ;)
                          En plus oui, mais qui sait, on peut bien raconter n’importe quoi.

                    • cactusun
                      cactusun répond à dudule13009
                      retraité
                      • Posté à 18h49 le 09/06/2011
                      • Internaute 50486
                        retraité

                      Pour ma par, cela cme fait rire. On m’a fait une belle proposition lorsque j’ai commencé à travaillé il y a longtemps. fois le smic à 22 ans pour commencer. Croyez-moi si vous voulez, mais ce n’est pas le salaire qui m’a guidé dans ma vie professionnelle.

                      Et je suis convaincu que je ne suis pas le seul.

                      Retraité, je siège bénévolement dans différents bureaux d’associations. Et j’ai toujours considéré que celui qui travaillait pour gagner plus que le nécessaire décent était un con qui s’ignorait.

                  • Lairderien
                    Lairderien répond à doRian07S
                    • Posté à 18h35 le 09/06/2011
                    • Internaute 22751

                    Ce n’est pas un plat, c’est un mouvement d’humeur qui tombe sur vous un peu par hasard à force de lire aussi bien dans les articles des journaux papiers ou internet, ainsi que dans les commentaires des internautes, de plus en plus de fautes idiotes, qui passent comme une lettre à la poste.

                    Donc c’est tombé sur vous, du fait de ce mot : « étudiant »

                     ; -)))

                    • doRian07S
                      doRian07S répond à Lairderien
                      Etudiant
                      • Posté à 19h11 le 09/06/2011
                      • Internaute 158978
                        Etudiant

                      Ouais c’est sur, surtout que c’est pas le genre de faute que je fais, ça ma surpris. ;)

      25 autres commentaires
    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à cactusun
      non connue
      • Posté à 21h38 le 08/06/2011
      • Internaute 89071
        non connue

      Vous croyez sincèrement que les directeurs de grandes entreprises, les mêmes qui gagnent des millions, travaillent moins que le commun des travailleurs ?

      Une vision réductrice, qui renvoie aux caricatures du début du siècle précédent qui mettaient en valeur le patron paresseux-pacha qui vivait sur le dos de ses pauvres employés-ouvriers-prolétaires.

      Les patrons travaillent toujours plus, ont des horaires irréguliers. Et aujourd’hui avec les nouvelles technologies, les téléphones portables qui font office de boîte email, c’est a se demander quand on a fini sa journée.

      Tout ceux qui gagnent plus de 500’000 euros annuels ne sont pas uniquement des traders.

      Cette déclaration de Joly est démagogique a souhait et bien entendu, inapplicable. C’est la nouvelle manière de s’attirer les bonnes grâces de l’électorat d’extrême-gauche qui trouve dans la crise actuelle un carburant important pour son moulin à haine. Que la question soit posée par Le Yéti ne vient que démontrer tout cela.

       
      • jiemo
        jiemo répond à A déménagé le 04-03-2012
        123 ignition lift off
        • Posté à 22h41 le 08/06/2011
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Mad.....hofff ?

        • A déménagé le 04-03-2012
          A déménagé le 04-03-2012 répond à jiemo
          non connue
          • Posté à 00h07 le 09/06/2011
          • Internaute 89071
            non connue

          « Tout ceux qui gagnent plus de 500’000 euros annuels ne sont pas uniquement des traders. »

          Lire le commentaire en entier.

      • cactusun
        cactusun répond à A déménagé le 04-03-2012
        retraité
        • Posté à 23h53 le 08/06/2011
        • Internaute 50486
          retraité

        Le patron de PME qui a investi ses économies et qui court après les clients et les soucis travaille effectivement beaucoup. Mais dépasse-t-il 24 heures par jour ?

        En revanche, le patron de grosse boîte qui va de déjeuner d’affaire en conseil d’administration cravache certainement beaucoup moins que la caissière de supermarché qui court entre deux temps de caisse pour aller chercher ses enfants, quand elle ne voit pas son salaire partir en frais de garderie.

        Pour ma part, le salaire maximal devrait être celui que touche une personne travaillant 24 heures sur 24 :

        calcul pour un salaire minimum souhaitable de 1600 euros nets mensuel.

        1600*168/35=7680

        soit 92 160 euros par an, arrondi à 100 000 euros.

        138=nombre d’heures par semaine.
        35 = nombre d’heures travaillées par semaine par un salarié ordinaire.

        Ce qui est au dessus, c’est du vol.

        Et après ça, on peut annuler les impôts sur le revenu !

        • A déménagé le 04-03-2012
          A déménagé le 04-03-2012 répond à cactusun
          non connue
          • Posté à 00h05 le 09/06/2011
          • Internaute 89071
            non connue

          Qu’en savez-vous ? Retraité de quoi ?

        • Malzieux
          Malzieux répond à cactusun
          Ex-chomeur
          • Posté à 10h43 le 09/06/2011
          • Internaute 124404
            Ex-chomeur

          d’autant que généralement le patron de pme qui cravache il n’atteint jamais les fameux 500.000€

          • cactusun
            cactusun répond à Malzieux
            retraité
            • Posté à 18h19 le 09/06/2011
            • Internaute 50486
              retraité

            Tout à fait exact. Hélas, nombreus sont ceux qui font l’amalgame entre un patron de petite entreprise, un artisan, un commerçant, qui investissent leur vie dans leur travail, et les patrons de grosses boîtes, qui ne prennent aucun risque financier personnel ni aucun risque professionnel (ils sont souvent recasés) .

        • evanligus
          evanligus répond à cactusun
          Skullkid
          • Posté à 10h16 le 10/06/2011
          • Internaute 111964
            Skullkid

          N’importe quoi, hallucinant de lire ça.

          Nous ne sommes pas égaux, nous n’avons pas la même aisance, le même niveau d’étude, les mêmes clients etc. bref nous sommes tous différents.

          Pour un même métier certains vont rapporter 50 fois plus de richesses à leur société mais vous voudriez que tout le monde soit payé pareil ? Donc en gros une invitation à ne rien foutre et à ne pas viser l’excellence. Du communisme quoi...

          Et puis à la limite vos théories pourquoi pas mais à côté de ça le coût de la vie est toujours aussi élevé en France et il faut prendre en compte les autres pays du monde.

          • cactusun
            cactusun répond à evanligus
            retraité
            • Posté à 12h25 le 11/06/2011
            • Internaute 50486
              retraité

            « Pour un même métier certains vont rapporter 50 fois plus de richesses à leur société mais vous voudriez que tout le monde soit payé pareil ? “

            Faux : certains se sont positionnés là où circule l’argent. Un champion de badmington, ou un agriculteur performant dans le domaine laitier touchent beaucoup moins qu’un champion de football ou qu’un agriculteur performant dans le champagne. Leur compétence n’a rien à voir la dedans. C’est un simple problème de positionnement sur les flux économico-financiers de la société.

            De plus, je ne prône pas le fait que tout le monde soit payé pareil, mais je vous invite à regarder un peu mieux les caissières de grandes surface, les éboueurs, les mécanos, les postiers, ... avant de dire que La famille Bettencourt ou d’autres, sont des familles qui méritent leurs revenus par leur travail.

            Parce que vous, la palme (sans l’huile) de la stupidité, vous la valez bien !

      • ici_ailleurs
        ici_ailleurs répond à A déménagé le 04-03-2012
        Informaticien
        • Posté à 08h54 le 09/06/2011
        • Internaute 110345
          Informaticien

        Il n’est pas faux de considérer que le patron d’une PME ou qu’un cadre sup d’une multinationale, voir même qu’un musicien ou un sportif, travaillent plus que des salariés lambda aux 35 heures.

        Cependant, ils pourraient faire 70 heures par semaine, je ne vois pas ce qui permet de déclarer (honnêtement) que le taux horaire de leur labeur peut valoir 25 fois plus que celui d’un employé ou un ouvrier ?

        Sur quels critères peut-on décider cela ?
        Le stress ? Les responsabilités ? L’audace ? Le talent, les prises de décisions ? Le mérite ?

        Franchement, je ne vois pas en quoi un directeur du CAC 40 serait plus stressé qu’un ouvrier de l’automobile, ce dernier
        s’il ne prend pas de décisions, n’a aucun droit à l’erreur sur une chaine de montage, travaille pour des salaires qui n’augmentent pas, est à découvert dès le 15 du mois et en plus craint quotidiennement que son travail soit délocalisé en Roumanie du jour au lendemain.

        Les responsabilités ? On a pu constater que le crach de fin 2008 a permis de renforcer l’idée que « plus je suis puissant et
        plus je gagne de l’argent, et moins j’ai à craindre de mes erreurs ». Aucun trader, banquier jugé ou licencié ! Mis à part quelques têtes de turcs comme Kerviel ayant servit pour l’exemple. Personne. Dernièrement encore, Carlos Ghosn, dont une chanson satirique est trouvable sur ce site même, qui débarque son n°2 à l’issue de la fausse affaire d’espionnage mais qui n’est nullement responsable lui ! Néanmoins rassurez-vous pour ce n°2, il n’est sûrement pas parti les mains vides et n’aura probablement pas de mal à retrouver un poste aussi bien rémunéré après avoir pris quelques semaines de vacances au soleil.

        L’audace ? En France ?

        Le talent et les prises de décisions ?
        Une personne qui fait gagner 10% de taux de croissance à son service, son entreprise pendant 3/4 ans (souvent aux détriment des salaries, des consommateurs, de la R&D ou de la qualité), et qui par la suite périclitent faute d’investissements ?

        Ces personnes là sont talentueuses et prennent de bonnes décisions ? Alors que celui à 1% de croissance pendant une décennie serait dépourvue de talents, une personne sensée qui pense au bien-être de ses collaborateurs, à la qualité de ses produits et qui investit massivement sur le futur ?
        Du coup il est logique de donner 10 fois plus de salaires aux premiers vu qu’ils sont 10 fois plus performants ? Mais après ?

        Peut-on avoir plus de mérites à être politicien ou directeur qu’égoutier ? Lien

        Faut arrêter, les salaires de certains grands patrons et de cadres sups de nos jours c’est de l’enfumage total ! ! !

      13 autres commentaires
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 09h26 le 09/06/2011
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Oui, certaines personnes méritent plus que d’autres. Non, pas plus de 50 fois plus qu’un autre.

    • doRian07S
      doRian07S répond à Iv
      Etudiant
      • Posté à 12h38 le 09/06/2011
      • Internaute 158978
        Etudiant

      Oui, mais si vous diminuez les revenus des personnes qui ne méritent pas 50 x leur salaire, ils quitteront la France, délocalisations, et rebelote, le chômage monte en flèche.
      Ce genre de remise à niveau, c’est au niveau mondial qu’il faut le faire (ou pourquoi pas essayer au niveau Européen). Sinon, on coule.

       
      • Iv
        Iv répond à doRian07S
        Roboticien utopiste
        • Posté à 12h54 le 09/06/2011
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        C’est une théorie souvent mise en avant, mais les faits prouvent que c’est faux. Le bouclier fiscal n’a pas ré-attiré les « exilés fiscaux » et curieusement, les vieux riches aiment bien les hôpitaux Français.

        Si une personne refuse de faire un boulot pour 50 fois le SMIC, je pense qu’elle surestime ses capacités et a tout à fait le droit d’aller voler de l’argent ailleurs.

        • doRian07S
          doRian07S répond à Iv
          Etudiant
          • Posté à 16h13 le 09/06/2011
          • Internaute 158978
            Etudiant

          Alors si jamais c’est mis en place, j’espère avoir tort.

        • evanligus
          evanligus répond à Iv
          Skullkid
          • Posté à 10h18 le 10/06/2011
          • Internaute 111964
            Skullkid

          Renseignez vous, personne n’est revenu car la France à une politique fiscale extrêmement fluctuante à laquelle personne ne peut se fier, et ils n’ont pas tort, on a le droit à des réformes tous les ans.

      3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques