Luc Chatel sèche sur un exercice de maths niveau CM2

  • Publié le :
    07/06/2011 à 00h03

Sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, le ministre de l’Education Luc Chatel n’a pas su répondre à une question de calcul très simple. Un peu nerveux, il demande qu’on lui répète la question plusieurs fois, puis donne sa langue au chat, et lance : « On peut être ministre et se tromper ».

Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Karavi
    Karavi
    imaginatrice
    • Posté à 00h20 le 07/06/2011
    • Internaute 113192
      imaginatrice

    Ce n’est pas « se tromper », ç’ est carrément être débile...

    • Ruski
      Ruski répond à Karavi
      Gracchus
      • Posté à 01h05 le 07/06/2011
      • Internaute 50606
        Gracchus

      Non c’est pas débile c’est gravissime !
      Ca me rappelle un ministre de l’agriculture qui avait été incapable de donner la définition d’un hectare en présence d’un syndicaliste agricole dans une émission de télé (je tairais le nom et la date par pitié pour lui). Le syndicaliste avait finit par lui dire : « si vous les payeriez de votre poche les hectares, vous connaîtriez la mesure de leurs surfaces monsieur le ministre » !
      Et c’est ce genre de « responsable » qui nous gouverne, c’est à dire qui prennent des décisions qui vont diriger nos vies.
      En tout cas une chose est certaine :
      C’est qu’ils connaissent très bien le montant de ce qu’ils prennent tous les mois au frais de la princesse !
      QU’ILS DEGAGENT TOUS !

      • orange
        orange répond à Ruski
        • Posté à 03h00 le 07/06/2011
        • Internaute 27539

        Je serai très intéressé par la date LE nom stp...

         
        • fogheard
          fogheard répond à orange
          • Posté à 07h25 le 07/06/2011
          • Internaute 15924

          eh ! eh ! c’était sur le grand journal de canal plus ... il y a quelques mois donc , Bruno Lemaire. Je ne me rappelle plus le nom de l’agriculteur, mais c’était assez drôle et triste à la fois !

        2 autres commentaires
      • Verre.d-eau
        Verre.d-eau répond à Ruski
        Watching the world go by
        • Posté à 09h24 le 07/06/2011
        • Internaute 134908
          Watching the world go by

        Dans le même genre avec Chantal Jouanno qui, pour le coup, n’assume pas du tout !
        Lien

         
        • jiemo
          jiemo répond à Verre.d-eau
          123 ignition lift off
          • Posté à 16h50 le 07/06/2011
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          Laissons (comme la justice) le « jeu » faire son travail !

          Ah la délégation de pouvoir ...

          Boueuuuuurk !

        • super_lapin
          super_lapin répond à Verre.d-eau
          couillon de la classe moyenne
          • Posté à 17h03 le 07/06/2011
          • Internaute 135884
            couillon de la classe moyenne

          moins grave à mon avis...
          Elle pourrait se défendre en disant que y a pas que le foot dans la vie, ce qui est vrai.

          • Verre.d-eau
            Verre.d-eau répond à super_lapin
            Watching the world go by
            • Posté à 17h12 le 07/06/2011
            • Internaute 134908
              Watching the world go by

            Moins grave peut être, mais quand on est ministre des sports, la moindre des choses c’est de connaître l’affiche de la coupe de France du plus populaire des sports dans son pays.
            Je croyais que quand on était ministre des sports, c’était aussi par conviction (lol). Si elle avait répondu « y a pas que le foot dans la vie », elle avait plus qu’à démissionner.

            • super_lapin
              super_lapin répond à Verre.d-eau
              couillon de la classe moyenne
              • Posté à 09h41 le 08/06/2011
              • Internaute 135884
                couillon de la classe moyenne

              certes, mais ça montre juste que elle s’y connais pas plus en sport que en le péquin moyen. Ca la discrédite comme ministre des sports, pas comme politique.
              Chatel, lui, a prouvé être un incompétent de niveau CM1, au mieux.

        4 autres commentaires
      • lancetre
        lancetre répond à Ruski
        • Posté à 19h16 le 07/06/2011
        • Internaute 18658

        Le problème est effectivement très simple.

        On reste effaré que le ministre ne sache pas répondre.

        Qu’il ne connaisse pas le prix d’un ticket de métro, cela peut se concevoir ; il ne prend jamais le métro.

        Mais ne pas trouver la réponse à une question aussi élémentaire...J’en reste bouche bée !

        Ce gouvernement constitue une étonnante agglomération d’incultes.

         
        • Ruski
          Ruski répond à lancetre
          Gracchus
          • Posté à 19h51 le 07/06/2011
          • Internaute 50606
            Gracchus

          cher ami,
          je n’admet pas qu’ils ne connaissent pas le prix d’un ticket de métro, car soyez assuré, que si tous ces beaux messieurs, et ces belles dames, les « responsables », prenaient tous les matins les transports en commun pour se rendre à leur travail - comme des millions de français, comme vous et comme moi - , et bien la France aurait un autre visage et certainement bien meilleure ! Parce qu’il est sûre que de voir les problèmes des français par le petit bout de la lorgnette du haut de leurs tours d’or et d’ivoire ne peut pas leur faire appréhender réellement nos problèmes.

          • lancetre
            lancetre répond à Ruski
            • Posté à 23h45 le 07/06/2011
            • Internaute 18658

            Je suis effectivement frappé par la similitude entre la situation actuelle et la fin de l’Ancien Régime.

            Aucun des politiques de premier plan ne vit avec moins de quinze mille euros mensuels, tous frais payés bien entendu.

            Pour certains, c’est beaucoup plus.

            Constater ( Le Canard Enchaîné de demain) que Luc Ferry reçoit chaque mois, 4500 euros de l’Université, alors qu’il n’a daigné y donner aucune heure de cours depuis des années, est proprement scandaleux.

            Qui d’entre nous serait ainsi payé, pendant des mois, s’il ne se présentait jamais à son travail ?

            Les députés européens ont trouvé mieux : lorsqu’ils viennent travailler, ils perçoivent, en plus de leur indemnité normale, une prime de présence de 300 euros QUOTIDIENS ! !

            Une nouvelle nuit du 4 aout devient urgente.

        2 autres commentaires
      • Herby
        Herby répond à Ruski
        encore là
        • Posté à 16h49 le 08/06/2011
        • Internaute 116252
          encore là

        « C’est qu’ils connaissent très bien le montant de ce qu’ils prennent tous les mois au frais de la princesse ! »
        Il faudra lui reposer la question sous cette forme :
        Un ministre incompétent coûte au bas mot 50.000€/mois à l’état. Combien coûe un gouvernement incompétent ? ! ?

    • Achernar
      Achernar répond à Karavi
      Etudiant
      • Posté à 10h46 le 07/06/2011
      • Internaute 119490
        Etudiant

      Vu que 33/2=16.5, je serais un peu plus nuancé. Il a vraisemblablement inclus une division par deux dans son raisonnement, la question est alors de savoir pourquoi.

      • I.P
        I.P répond à Achernar
        Flat4
        • Posté à 12h08 le 07/06/2011
        • Internaute 25391
          Flat4


        Il a vraisemblablement inclus une division par deux dans son raisonnement, la question est alors de savoir pourquoi.

        Parce qu’il n’a pas le niveau CM2...

      • Karavi
        Karavi répond à Achernar
        imaginatrice
        • Posté à 12h36 le 07/06/2011
        • Internaute 113192
          imaginatrice

        Je ne pense pas qu’il faille chercher à comprendre son raisonnement...
        Cela prouve tout simplement qu’ il manque de logique, qu’il est incapable de voir l’évidence et que sa place de ministre est une imposture.

         
        • Achernar
          Achernar répond à Karavi
          Etudiant
          • Posté à 13h06 le 07/06/2011
          • Internaute 119490
            Etudiant

          C’est parce que vous vous fixez sur le contexte politique alors que je suis plutôt dans le registre pédagogique.

          Oubliez que c’est Chatel et imaginez que c’est un élève de CM2 qui donne la même réponse.

          • 101.7
            101.7 répond à Achernar
            Promeneur
            • Posté à 13h19 le 07/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « imaginez que c’est un élève de CM2 »

            Vous voulez dire qu’un élève de CM2 attardé pourrait être ministre de l’éducation nationale ?

            J’ai appris les règles de trois au début du CM2.
            Et de plus là ce n’est même pas d’une règle de trois qu’il faut utiliser mais juste de bon sens.
            Le bon sens qui lui manque pour ne pas s’apercevoir que d’enlever des enseignants et du personnel de l’éducation nationale ne favorisera pas l’amélioration indispensable.

            D’ailleurs il pourrait se poser la question de son titre :

            Ministre de l’éducation... comme si les enfants avaient besoin de ça ?
            Ministre de l’instruction.
            Ministre de l’armement de la pensée.
            Ministre des droits à apprendre ce qu’on veut et à comprendre le monde dans lequel on vit.

            Ah... dans l’oreillette on me dit que :

            ... krchcchh....Il a étudié chez les jésuites,dans le 16e arrondissement à Paris.
            ... krchcchh....Il a une maîtrise de sciences de gestion
            ... krchcchh....Et aussi un DESS de marketing.
            ... krchcchh....Il est entré à l’Oréal où il a été au début dans le marketing « chef de produit » quand même, puis devient DRH.
            ... krchcchh....
            ... krchcchh....
            ... krchcchh.... je comprends plus rien, on doit nous brouiller l’écoute.

            • Achernar
              Achernar répond à 101.7
              Etudiant
              • Posté à 13h28 le 07/06/2011
              • Internaute 119490
                Etudiant

              Mettez votre hystérie au placard cinq minutes et essayez donc d’analyser intelligemment cette réponse si elle avait été celle d’un véritable élève.

              Je me contrefiche de Chatel, j’essaie de faire voir ça comme un exercice type de pédagogie.

              • 101.7
                101.7 répond à Achernar
                Promeneur
                • Posté à 13h48 le 07/06/2011
                • Internaute 59121
                  Promeneur

                « essayez donc d’analyser intelligemment cette réponse si elle avait été celle d’un véritable élève. »

                Vous êtes au courant qu’un élève ne peut pas être ministre de l’éducation ?
                Et que ce ministre coûte entre 15.000 et 28.000 euros par mois, sans compter les voitures de fonction, les gardes du corps, le personnel attitré... pour si peu, pour ne pas savoir combien font deux plus trois ?
                Dire qu’il dit qu’il faut faire des économies... on n’a qu’à supprimer son poste de toutes façons inutile puisque les décisions se prennent en amont et les exécutions se font en aval.

                Que doit-on en déduire ?

                Que les postes sont attribués au mérite ou qu’ils sont attribués aux amis de et adhérents de l’UMP ?

                Chatel n’a aucune qualité pour tenir ce ministère, ce n’est qu’un commercial... un représentant de commerce du patronat.

                Et on se demande pourquoi la France est dans la MerdE ?

                Des commerciaux comme ministres, des avocats à la présidence de la république et à la tête de l’UMP et roule ma poule...
                Résultat : Un désastre complet !

              • poingsurlei
                poingsurlei répond à Achernar
                bienheureux
                • Posté à 14h10 le 07/06/2011
                • Internaute 132163
                  bienheureux

                D’un point de vue pédagogique ? ? Ce monsieur, pédagogiquement, est infoutu de se concentrer 10 secondes sur l’essentielle d’une question qui lui est posée simplement et clairement articulée, dans le cadre d’une interrogation surprise.
                Il ne se maitrise pas . C’est grave pour un homme mis a un tel poste.
                Je suis certain que si on lui avait posé le problème suivant (même niveau) : » Sachant qu’une bouteille de vin coûte 20 € et que le liquide coûte 19€ de plus que la bouteille de verre en elle même, combien coûte la bouteille de verre », je suis sur qu’il aurait répondu du tac au tac « 1€ ! » Ce qui n’est pas la bonne réponse.....

                • Lictor
                  Lictor répond à poingsurlei
                  informaticien
                  • Posté à 16h30 le 07/06/2011
                  • Internaute 68450
                    informaticien

                  Non, c’est pas tout à fait le même niveau, sauf erreur de ma part, les nombres décimaux ne sont pas au programme en CM2... De plus, la résolution correcte de l’exercice suppose une mise en équation, certes triviale, mais tout de même, ce qui ne semble pas être au programme non plus. Et, enfin, l’exercice tient un peu du piège, parce que le raisonnement mathématique va un peu contre l’intuition immédiate (1€).

                  Ce que vous posez est donc un problème, éventuellement hors programme. Ce qui a été posé au ministre est un strict exercice d’application, sans le moindre piège (l’intuition suffit à le résoudre : la moitié en plus, c’est la moitié plus cher) et conforme au programme officiel...

                  • jiemo
                    jiemo répond à Lictor
                    123 ignition lift off
                    • Posté à 17h18 le 07/06/2011
                    • Internaute 21993
                      123 ignition lift off

                    +1 et un top

                  • poingsurlei
                    poingsurlei répond à Lictor
                    bienheureux
                    • Posté à 18h07 le 07/06/2011
                    • Internaute 132163
                      bienheureux

                    Ne soyez pas aussi affirmatif.
                    Je ne sais pas si c’est tout à fait le niveau d’un CM2 et si c’est hors programme mais l’exercice que je cite a été donné à mon dernier fils par son instit, lors du passage à l’euro (il avait 10 ans en 2002).

                    Cet exercice se faisait avec des pièces factices, dont des pièces de 50 centimes d’euro.... Donc pas question de nombres decimaux...... Simplement de compter des pièces.
                    (pour info, j’ai su par la suite que cet exercice était issu d’un bouquin s’intitulant « le livre qui rend fou ».)

                    En ce qui me concerne, il n’y a rien de piègeux. Tout est dans l’énnoncé et l’intuition fait le reste.

                    Pour le reste de votre réponse (« Ce qui a été posé au ministre est un strict exercice d’application, sans le moindre piège (l’intuition suffit à le résoudre : la moitié en plus, c’est la moitié plus cher) et conforme au programme officiel... »), je suis d’accord.
                    Et comme je le souligne, c’est bien là où le bât blesse pour un type dans sa position.

                    • Shevek
                      Shevek répond à poingsurlei
                      petit jedi bondissant
                      • Posté à 08h55 le 08/06/2011
                      • Internaute 54224
                        petit jedi bondissant

                      Désolé, c’est bien une équation, l’utilisation des pièces permet juste de décortiquer le principe pour les sensibiliser à la logique. Il s’agit plus d’une énigme logique que d’un calcul d’ailleurs, sinon d’accord avec votre com initial sur toute la ligne... c’est bien le stress qui l’a fait lamentablement échouer

                      • poingsurlei
                        poingsurlei répond à Shevek
                        bienheureux
                        • Posté à 10h36 le 08/06/2011
                        • Internaute 132163
                          bienheureux

                        Certe, je ne dit pas le contraire. Mon propos était de souligner que cela avait été posé par un instit à une classe de CM2 dans un cadre précis........
                        Pour la petite histoire, mon fils m’a dit hier soir qu’il se souvenait que la classe avait globalement correctement répondu à ce « problème ».

                  • anne56
                    anne56 répond à Lictor
                    • Posté à 10h09 le 08/06/2011
                    • Internaute 968

                    Au CM 2 on demande au minimum d’être logique dans ses réponses.
                    Si un élève donnait comme réponse que 15 objets coûtent moins cher que 10 objets semblables, on lui demanderait sûrement d’être logique et de réfléchir !

                    Mais ce ministre comme beaucoup d’entre eux n’est pas un professionnel, c’est un politique. Qui s’occupe plus de sa carrière que du ministère qu’il doit gérer. Et dans l’éducation nationale c’est à coups de divisions.
                    PS : les nombres décimaux sont étudiés à partir du CM1. Les opérations sur les nombres décimaux aussi. Sauf la division par un nombre décimal.
                    Et c’est à ce moment là que l’élève doit faire preuve de logique et de bon sens pour ne pas se tromper dans son résultat, et faire un calcul approché !

                • Marie7777
                  Marie7777 répond à poingsurlei
                  • Posté à 22h01 le 07/06/2011
                  • Internaute 24851

                  Bonjour, pourriez-vous me donner la bonne réponse svp, au lieu de dire, « ce n’est pas ça, nananère » ? Inutile de me taper dessus, je n’ai pas l’intention de postuler à une fonction publique. Mais j’ai beau me creuser la tête ; je trouve vin à 19 euros + bouteille à 1 euro = 20 euros. Merci d’avance !
                  Par contre, je tiens à préciser que pour l’exercice de Luc Chatel, j’avais trouvé la bonne réponse.

                  • poingsurlei
                    poingsurlei répond à Marie7777
                    bienheureux
                    • Posté à 08h32 le 08/06/2011
                    • Internaute 132163
                      bienheureux

                    Bonjour Marie7777,
                    l’ennoncé précise que le vin coute 19€ de plus que la bouteille (sachant que l’ensemble Bouteille + vin coûte 20€). Donc si la bouteille coûtait 1€, le vin coûterait 20€ et l’ensemble 21€. La bonne réponse est 50 centimes pour la bouteille. (ce qui donne le vin à 19,50 € et le tout donne bien 20€).
                    Dans le même genre : j’ai 2€ dans la main gauche et 2 € dans la main droite. Combien d’euro dois je transférer d’une main à l’autre pour avoir 2 € d’écart entre les 2 mains ?

                    • Marie7777
                      Marie7777 répond à poingsurlei
                      • Posté à 18h28 le 08/06/2011
                      • Internaute 24851

                      Ah ! merci ! c’est vrai que dit comme ça, ça paraît évident.
                      Problème suivant : il faut transférer 1 euro, mais là je crois que vous êtes redescendu au niveau CP. J’ai honte ! Et dire que mes parents étaient enseignants !

                  • Shevek
                    Shevek répond à Marie7777
                    petit jedi bondissant
                    • Posté à 08h52 le 08/06/2011
                    • Internaute 54224
                      petit jedi bondissant

                    Y répondent pas car c’est des pervers sadiques !

                    Ton liquide coute 19 euros DE PLUS que ta bouteille, c’est là que réside le piège.
                    Donc si ta bouteille de verre coûte 1 euro :
                    alors bouteille verre (1euros) + liquide (1+19 = 20) = bouteille pleine à 21 euros. Ça colle pas !

                    Pour t’en sortir sans équation :
                    0,5 euro (verre) + 19,5 euros (verre + liquide soit 0,5 + 19 = 19,5) = 20

                    Bien à toi

                    • poingsurlei
                      poingsurlei répond à Shevek
                      bienheureux
                      • Posté à 10h42 le 08/06/2011
                      • Internaute 132163
                        bienheureux

                      si si j’ai bien répondu... (avant vous d’ailleurs) Et pour bien souligner le coté « pervers sadique », j’en ai rajouté une couche.... : -)

                  • sandy keelow
                    sandy keelow répond à Marie7777
                    développeur
                    • Posté à 15h15 le 08/06/2011
                    • Internaute 131307
                      développeur

                    ce petit problème peut s’écrire :
                    verre+(verre+19)=20

                    résolution pas-à-pas comme en classe ; -)
                    2 verre+19=20
                    2 verre=20-19
                    2 verre=1
                    verre = 1/2

                    le verre de la bouteille vaut un demi euro....

          • Karavi
            Karavi répond à Achernar
            imaginatrice
            • Posté à 13h59 le 07/06/2011
            • Internaute 113192
              imaginatrice

            J’ ai déjà du mal à oublier qu’il s’ agit d’un adulte, mais si on me dit qu’il est ministre... de l’ Éducation nationale.... ! ! !

          • mikeban
            mikeban répond à Achernar
            • Posté à 13h08 le 08/06/2011
            • Internaute 41561

            Bonjour,

            je suis enseignant, et j’ai des cm2 cette année, je peux vous dire que ce genre de problème très simple de proportionnalité, qui peut-être résolu de plusieurs façons, et dont la règle de 3 n’est pas forcément la plus adaptée, est très réussi par les élèves, car il relève de la simple logique. En connaissant la valeur de 10, on cherche la valeur de 5 et on ajoute...c’est ce que font la plupart des élèves.
            Et le 16.5 ne sera pas donné comme réponse par un élève mais plutôt 27 € pour 15 objets car il gardera le même écart qu’avec 10 objets, quand la notion de proportionnalité n’est pas encore acquise.

            Enfin ceci n’est qu’un détail, mais souvenez-vous d’un ancien ministre de l’éducation Xavier Darcos qui avait également séché sur le même genre de problème. Comme quoi si l’un des critères d’entrée au gouvernement était la réussite aux évaluations CM2 et à la validation du socle commun, je pense que quelques-uns auraient du travail devant eux pour y parvenir...

        19 autres commentaires
      • orange
        orange répond à Achernar
        • Posté à 15h33 le 07/06/2011
        • Internaute 27539

        moi j’ai trouvé 330...

      • jiemo
        jiemo répond à Achernar
        123 ignition lift off
        • Posté à 16h54 le 07/06/2011
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Le calcul à la Bercy peut-être , ou une préoccupation quant au déficit de l’état...

        Nan , en fait 10 objets identiques pour lui c’est hors de portée : que ferait-il de 10 roleix , 10 hummer , 10 ray ban, .....10 livres...

      • Mojique
        Mojique répond à Achernar
        *
        • Posté à 02h40 le 08/06/2011
        • Internaute 56020
          *

        Il suffit de calculer le prix d’un objet qu’on multiplie par le nombre d’objets.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Mojique
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 09h18 le 08/06/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Là c’était encore plus fastoche :

          Il suffisait d’ajouter la moitié de 22 (soit 11) au chiffre initial de 22.

          Puisque 22 € était le prix de dix articles, et que 5 est la moitié de 10.
          On avait forcément le prix de 15 objets.

          CE MINISTRE A TOUT OUBLIE, à cause de ses calculettes ?
          On lui a concocté un calcul hyper facile, et il a chopé la tête à toto.

          S’il appelle ça « se tromper »...moi j’appelle ça être CON.

          • Mojique
            Mojique répond à Yvon le Zébulon
            *
            • Posté à 10h09 le 08/06/2011
            • Internaute 56020
              *

            Mon raisonnement est plus simple

            Soit 22/10=2,20= prix d’un objet

            2,20*15=33€

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Mojique
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 10h37 le 08/06/2011
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Mon raisonnement est plus simple »

              Je pense que Bourdin a précisément choisi ces chiffres très simples (chiffre pair au départ) pour lui donner au moins une chance de se rabattre sur ma méthode

              ...mais le Monsieur, Ministre de l’EN, ne l’a même pas trouvée.

          • Mojique
            Mojique répond à Yvon le Zébulon
            *
            • Posté à 10h25 le 08/06/2011
            • Internaute 56020
              *

             ;

        4 autres commentaires
    • Azza
      Azza répond à Karavi
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h41 le 07/06/2011
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      je deteste Chatel, je deteste l’UMP et j’aimerais vraiment qu’ils degagent tous.

      Mais je suis franchement degoute par cette question a la con.

      Evidement que n’importe qui peut se planter sur cette question. Ca n’a rien a voir avec la competence du mec (je ne m’inquiete pas sur sa capacite a compter les reports de voix d’electeurs, les milliards, son salaire etc...).

      J’ai un doctorat en calcul scientifique et j’aurais pu faire la meme erreur face a un bouledogue agressif qui me hurle une question dans les oreilles devant une camera. C’est completement nul et demago. A la limite, ce que ca prouve, c’est que Chatel n’a pas les nerfs pour faire face a un journaliste de merde.

      Apres, on peut en ecrire des tartines sur le fait que le systeme ne sera pas plus complaisant envers un vrai eleve de CM2 qui fera la meme erreur devant son instit.

      Ce que ca met en relief, c’est surtout la violence du systeme educatif envers les eleves (et encore que j’imagine qu’il a du bien evoluer depuis mon enfance et celle de Chatel ou du journaleux aboyeur, et que ce que ce dernier mime, c’est plus l’idee qu’il se fait de la maniere dont on traite les gosses que la realite d’aujourd’hui, enfin j’espere !).

      Bref, de la grosse merde populiste et demago pour faire parler les familles autour des cahiers de vacances du gamin au camping cet ete. Comme j’aimerais que les journalistes soient aussi pugnaces quand il s’agit d’enqueter sur Clearstream avec Denis Robert, ou d’interroger les politiques sur l’affaire de Karachi ou le role de la France au Rwanda....

      Ou tout simplement d’interroger Chatel sur l’arithmetique des fermetures de classe ou des suppressions de postes.

      • Karavi
        Karavi répond à Azza
        imaginatrice
        • Posté à 13h31 le 07/06/2011
        • Internaute 113192
          imaginatrice

        A la limite, ce que ca prouve, c’est que Chatel n’a pas les nerfs pour faire face a un journaliste de merde.

        Je ne suis pas trop d’accord avec vous, on met ici en cause la capacité des ministres à exercer leur fonction, on ne va pas faire le procès des journalistes.

        Chatel, intimidé par les caméras.. ? Je ne pense pas.
        Nous sommes bien d’ accord que quelqu’un de très intimidé va faire des erreurs devant un examinateur (agressif), par exemple pour le permis de conduire, mais ça prouve simplement qu’ il n’a pas la parfaite maîtrise en la matière.

        Cette question, il n’y avait pas besoin de réfléchir, c’était du niveau d’un enfant et je crois que si on lui avait demandé « 2+2 », il aurait répondu, niveau de petite section de maternelle.

        Non, sérieusement, d’autres l’ont dit, ce personnage comme bien d’autres ne mérite pas sa fonction de ministre ; leur seule qualité est la faculté de mentir.

         
        • Azza
          Azza répond à Karavi
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 13h38 le 07/06/2011
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Faut arreter les conneries deux minutes :

          « Luc Chatel est né dans une famille industrielle haut-marnaise, d’un père amiral et d’une mère professeur de danse. Il passe sa scolarité chez les jésuites, au Lycée Saint-Louis-de-Gonzague dans le 16e arrondissement de Paris. Étudiant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il y obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1981. »

          Je veux bien imaginer qu’il ait achete sa maitrise de gestion, mais quand meme. Pas savoir faire une regle de 3 ! ! !

          « Il s’investit alors dans le syndicalisme étudiant, comme représentant étudiant au conseil d’administration de l’université, président du syndicat étudiant ADEG puis de la junior entreprise “ Sorbonne Conseil ”1.

          Diplômé, il intègre le groupe international de cosmétiques L’Oréal en 1990. Il travaille initialement dans le marketing en qualité de chef de produit, puis aux ressources humaines et devient DRH d’une entité du groupe, poste qu’il occupe jusqu’à son élection à l’Assemblée nationale, en 2002, après avoir réduit durant quatre ans son temps de travail à 80 % pour s’engager en politique2,1. »

          • 101.7
            101.7 répond à Azza
            Promeneur
            • Posté à 13h55 le 07/06/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Diplômé, il intègre le groupe international de cosmétiques L’Oréal »

            C’est un commercial et c’est à mon avis à ce titre qu’il en entré en politique, pour monter plus haut... comme on dit quand on n’a pas peur des pléonasmes.
            C’est un pur produit de la droite actuelle, arrogant, peu qualifié mais avec assez d’aplomb et de bagout pour répéter à l’envi les éléments de langage qu’on lui donne en début de journée ou de semaine ou dès l’intrusion d’un nouvel élément d’actualité.

            Aucune capacité à gérer ce ministère, comme tous ses amis... aucune capacité à gérer le pays.
            Je suis vraiment de gauche, mais je peux faire la comparaison entre la droite époque Pompidou ou Giscard... et pourtant je ne les aimais pas eux pour la politique qu’ils menaient.
            Là, aujourd’hui ce n’est plus la politique qui est en cause, ce sont les gens qui se prétendent « capables » de la mener.

            Même les gens de droite que je connais le disent....

            • Alexad
              Alexad répond à 101.7
              • Posté à 14h31 le 07/06/2011
              • Internaute 8145

              + 1 sur toutes tes lignes ! ! ....

            • Azza
              Azza répond à 101.7
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 14h49 le 07/06/2011
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Completement d’accord, mais l’incompetence ne va pas jusqu’a ne pas avoir capte le principe d’une regle de 3.

              Ce que je veux dire, c’est qu’il y a deja un sacree liste de choses a dire sur Chatel pour ne pas avoir a recourir a ce genre d’artifice « hoouuuuuuu il sait meme pas compter sur ses doight ».

              Du populisme totalement minable a la TF1.

              • 101.7
                101.7 répond à Azza
                Promeneur
                • Posté à 15h28 le 07/06/2011
                • Internaute 59121
                  Promeneur

                « hoouuuuuuu il sait meme pas compter sur ses doight ». »

                Il sait sûrement compter sa paye et savoir où le placement est le plus rentable.
                Si c’est populiste de se plaindre de l’incompétence de son personnel alors va pour populiste.

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4