A LA UNE 07/06/2011 à 18h30

DSK : chez les Guinéens de New York, le souvenir d'autres viols

Alexis Buisson | Journaliste

De nombreux Guinéens installés à New York sont Peuls, une ethnie victime de viols répétés par l’armée et les supporters du régime de Conakry. L’affaire DSK a fait resurgir les fantômes du passé.

Le cœur de la Guinée à New York bat au coin de la 166e rue et la Troisième Avenue, dans le sud du Bronx. C’est dans un quartier enclavé où se succèdent les petits commerces qu’une grande partie de la communauté de 3 000 à 5 000 membres a élu domicile.

Elle y dispose d’une mosquée en briques de deux étages (un pour les hommes et l’autre pour les femmes), d’une petite épicerie où l’on se rassemble volontiers pour commenter l’actualité. A côté d’un restaurant africain, une association, Pottal Fiib Hantal, passage obligé pour tout migrant guinéen arrivant aux Etats-Unis, complète ce petit bout de Guinée en terre américaine.

Siddy Barry y travaille. Il est originaire, comme beaucoup de Guinéens ici, de la région du Fouta Djallon, dans le centre-ouest du pays. Et comme beaucoup de Guinéens ici, il a été choqué d’apprendre que la femme au cœur de l’affaire DSK était l’une des leurs. Mais le plus dur, dit-il, a été de renouer avec un mot que lui et les siens pensaient être sorti de leur vocabulaire depuis leur arrivée aux Etats-Unis : « viol ». Il explique :

« [L’affaire DSK] les a fait revivre le passé. On est venu aux Etats-Unis pour trouver le bien-être, fuir ces actes. Puis, un jour, on se réveille avec cette histoire. Ça choque. »

Comme la plupart des Guinéens à New York, Siddy est peul, une ethnie qui paie un lourd tribut au conflit ethnique qui déchire son pays. Malgré leur importance numérique (près de 40% de la population guinéenne), les Peuls sont exclus du pouvoir politique depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance en 1958.

Dans les années 70, le dictateur Ahmed Sékou Touré, issu l’ethnie rivale des Malinkés, fait pendre et emprisonner plusieurs de leurs leaders, les accusant de fomenter un complot pour le renverser. Les tensions ne sont pas retombées depuis. Les Peuls disposent des richesses, en particulier dans la capitale Conakry où ils possèdent de nombreux commerces. Les Malinkés, eux, dominent l’armée et les institutions politiques.

Le souvenir des viols de Labé

Les ONG sur place et les médias guinéens racontent que le viol et les agressions sexuelles contre les femmes peules sont fréquents en Guinée. Selon un rapport d’Human Rights Watch, les Peuls ont représenté « la grande majorité des victimes » du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Lors de la tragédie, entre 150 et 200 personnes venues participer à un rassemblement des forces d’opposition à la junte militaire en place à l’époque ont été tuées par balles et à la baïonnette.

Leurs bourreaux étaient les Bérets rouges, l’unité d’élite de la garde présidentielle. Des « dizaines » de femmes ont été violées, poursuit l’organisation.

En novembre 2010, l’AFP rapportait que l’armée dispatchée dans la ville majoritairement peule de Labé a commis plusieurs viols au cours d’une intervention destinée à mettre un terme à des affrontements résultant de la victoire du Malinké Alpha Condé à la présidentielle.

Selon la Croix-Rouge, plus de 1 500 Peuls s’y étaient réfugiés pour fuir les violences dans le nord du pays, dominé par les Malinkés. La victime présumée de DSK, Nafissatou D, est originaire de Labé.

Peuls et Malinkés

Chez les Peuls de New York, le souvenir de ces actes est resté fort. Il a ressurgi récemment lorsqu’une représentante de la section new yorkaise du parti présidentiel, Sano Doussou Condé, une Malinkée connue pour son militantisme pour le droit des femmes, s’en est vivement prise à Nafissatou D. Dans une interview accordée à une web-TV ivoirienne fin mai, elle a accusé la jeune femme d’avoir été manipulée. L’accusation a provoqué un tollé chez les Peuls ici, qui y ont vu un affront.

« La communauté est très divisée » souligne Fatima Diallo, une Peule de 25 ans qui organise le concours annuel de Miss Guinée New York :

« Ces dernières années, lorsque des Miss peules ont gagné la compétition, des Malinkés ont surnommé le concours Miss Fouta [en référence à la région majoritairement peule du Fouta Djallon, ndlr]. »

Dans son bureau, Siddy Barry sort trois pancartes utilisées lors de diverses manifestations devant le siège des Nations unies à New York. Sur une d’elles est collée la photo d’une femme à moitié nue, à terre, aux pieds d’hommes armés en uniforme de soldats. La photo semble avoir été prise au moyen d’un téléphone portable.

« Nous sommes rassurés par le travail de la justice américaine. Nafissatou a eu la chance que des milliers d’autres Guinéennes n’ont pas eue. »

  • 35151 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marcel_
    marcel_
    au poil
    • Posté à 19h09 le 07/06/2011
    • Internaute 87580
      au poil

    En temps de guerre comme en temps de paix les femmes sont violées par des hommes. En France 75 000 viols par an, ce qui correspond à 1 viol toutes les 7 minutes, soit 200 viols par jour. Les hommes font la guerre aux femmes.

    BASTA.

    • miktak
      miktak répond à marcel_
      • Posté à 19h14 le 07/06/2011
      • Internaute 28738

      comment ça basta ici on dit ce que l’on veut ne t en déplaise, et je suis d’accord que le rapprochement entre des viols de masses et DSK n’est pas très pertinente et ne fera surement pas avancé le combat contre les violeurs.
      Donc pas de basta dans une discussion on écoute l’avis des autres sinon on n’est pas crédible.

       
      • marcel_
        marcel_ répond à miktak
        au poil
        • Posté à 19h19 le 07/06/2011
        • Internaute 87580
          au poil

        BASTA !

        les viols de femmes par des hommes en France comme partout ailleurs dans le monde sont une injure à l’humanité. On sort les crocs maintenant car il ne sert à rien d’essayer de faire comprendre quoi que ce soit aux hommes. Leurs seules réponses est leur mépris profond envers les femmes et une mauvaisefoie à faire vomir face à ces crimes contre l’humanité.

        Et je dis ce que je veux ne t’en déplaise.

        • miktak
          miktak répond à marcel_
          • Posté à 19h41 le 07/06/2011
          • Internaute 28738

          c’est triste de penser que tous les hommes sont des violeurs ou q’ils ne soient pas capable de prendre la mesure de la gravité des faits.
          Quand à dire ce sue l’on veut c’es t juste pour ça que je te répondais.On ne dit pas basta on discute dans la vie.

          • marcel_
            marcel_ répond à miktak
            au poil
            • Posté à 19h58 le 07/06/2011
            • Internaute 87580
              au poil

            « penser que tous les hommes sont des violeurs »

            Encore une fois je n’ai JAMAIS dis ça. Relisez ce que j’écris c’est extrêmement PRÉCIS.

            En France nous avons à faire a une OMERTA concernant les viols. Les victimes sont plongées dans le silence de la société. Silence COMPLICE. Tous les hommes ne sont pas violeurs, mais la plus grande majorité d’entre eux se TAISENT. Pourtant ils seraient les premier à à s’insurger contre le racisme. Mais là il ne s’agit QUE de femmes. Et là....y a pu personne. C’est un pur scandale !

            Car les chiffres sont PRUDENTS pourtant !

            75 000 femmes violées par an, mais 200 000 femmes au bas mot ! subissent chaque année des agressions sexuelles, des milliers et des milliers de femmes sont emmerdées TOUS LES JOURS par des « blagues graveleuses » et dégradantes, sans compter les 10% de femmes battues ( ce qui correspondrait à plus de 3 millions de femmes battues en France !) dont plus de 150 meurent CHAQUE ANNÉE sous les coups de leur conjoints ;

            BREF.

            C’est chiffres maintenant VOUS LES CONNAISSEZ PAR CŒUR ! Et pourtant ! vous êtes encore là, à pinailler sur l’intolérable !

            • miktak
              miktak répond à marcel_
              • Posté à 20h06 le 07/06/2011
              • Internaute 28738

              je ne pinaille pas,je dis juste que le coup des hommes qui ce taisent est faux pour moi ou alors je suis vraiment un mec bien mais je ne me reconnais pas dans la description que tu fais des hommes et de leurs rapport au viol désolé de ne pas rentré dans l’idée du mec qui ce tait.

              • marcel_
                marcel_ répond à miktak
                au poil
                • Posté à 20h14 le 07/06/2011
                • Internaute 87580
                  au poil

                Il en faudrait BEAUCOUP plus que toi. Pour l’instant c’est toujours l’OMERTA qui domine et même chez les femmes. Elles ne peuvent entendre, mais ça vient, ça vient, avec cette affaire DSK, quelque chose bouge. Mais tu avouera qu’il était PLUS QUE TEMPS, vu le tableau affligeant en France sur les violences qui sont faites aux femmes et à tous les niveaux.

                Le chemin est encore TRÈS long avant que les consciences soient enfin là. Donc continuer à dire, « c’est les autres mais pas moi » c’est faire preuve d’un continuum de déni.

                • miktak
                  miktak répond à marcel_
                  • Posté à 20h19 le 07/06/2011
                  • Internaute 28738

                  je suis le premier a hurler au loups contres le machisme et oui l’affaire DSK va et je l’espère faire bougé les choses mais stp pas d’assimilation il y a plein de mec bien mais bon en faite on ce comprend.

                  • marcel_
                    marcel_ répond à miktak
                    au poil
                    • Posté à 20h35 le 07/06/2011
                    • Internaute 87580
                      au poil

                    Bien sûr qu’il y a plein de mecs « bien », mais c’est pas ce qu’il y a à dire !

                    Contre le racisme, il y a plein de gens bien qui ne veulent pas de ce genre de fléau, mais les choses sont extrêmement compliquées et il est plus honnête de dire : « j’essaie de ne pas être raciste » ou encore « je travail à ne pas être raciste » par exemple.

                    Pour le sexisme c’est PAREIL. Nous sommes dans une société dont la culture est d’une misogynie particulièrement virulente, et les femmes elles-mêmes le sont, mais par un autre processus : par leur soumission. Soumission intériorisée à un tel point qu’en s’en est sidérant.

                    • emiboot
                      emiboot répond à marcel_
                      No Homs land
                      • Posté à 00h28 le 08/06/2011
                      • Internaute 81944
                        No Homs land

                      T’inquiète, ça se réveille. Les chiffres commencent à RENTRER.
                      Parfois de FORCE mais bon, c’est de bonne guerre.

                      Plus on garde le couvercle fermé sur son bouillon intime, plus ça demande à péter.

                      Il faut que les femmes se réveillent oui.
                      Et il faut aussi que les hommes nous aident contre ceux d’entre eux qui sont des prédateurs.

                    • boboland
                      boboland répond à marcel_
                      ex-o'placard
                      • Posté à 09h20 le 08/06/2011
                      • Internaute 104841
                        ex-o'placard

                      « Contre le racisme, il y a plein de gens bien qui ne veulent pas de ce genre de fléau, mais les choses sont extrêmement compliquées et il est plus honnête de dire : “j’essaie de ne pas être raciste” ou encore “je travaille à ne pas être raciste” par exemple.
                      Pour le sexisme c’est PAREIL »
                      c’est trés vrai !
                      La vie sociale et personnelle fait se confronter les faiblesses humaines inombrables (racisme, sexisme,égoïsme,flemme,idées toutes faites, agressivité etc) et les efforts pour les dépasser (solidarité, honneteté,tolérance, instruction...)
                      Bisounours ? ou réac’ à tuer ?

      10 autres commentaires
    • Nemed
      Nemed répond à marcel_
      • Posté à 19h15 le 07/06/2011
      • Internaute 60703

      Et combien de fois par an,on a le droit à l’honnêteté intellectuelle ?

      Parce que mélanger tout, c’est bof.

       
      • marcel_
        marcel_ répond à Nemed
        au poil
        • Posté à 19h28 le 07/06/2011
        • Internaute 87580
          au poil

        Un franchie vient enfin d’être coffré !
        Un franchie parmi tant d’autres qui, baignant dans l’impunité la plus totale, a cru qu’il s’en sortirait. Mais voilà ! ! ! Il est tombé sur une femme Peule ! Et là ça va pas le faire pour notre DSK « international ». Et tant mieux.

        Les avocats de ce Meûsieur ne peuvent nier qu’il y a eut « rapport sexuel » (entre guillemet car le viol est tout sauf un rapport sexuel, c’est une domination et une tentative d’anéantir l’humanité de l’autre).

        Ses avocats, donc, ne pourront plaider que le « parole » contre « parole », c’est à dire ESSAYER DE FAIRE CROIRE QU’IL Y A EUT CONSENTEMENT ! ! !

        Enfoirés.

        • Nemed
          Nemed répond à marcel_
          • Posté à 19h28 le 07/06/2011
          • Internaute 60703

          Ce n’est pas une raison pour accoler DSK à tous les viols de la Terre.

          • marcel_
            marcel_ répond à Nemed
            au poil
            • Posté à 19h30 le 07/06/2011
            • Internaute 87580
              au poil

            c’est pas du tout ce que je dis.....mauvaise foie hein.

        • spacimen
          spacimen répond à marcel_
          marchand de vanité
          • Posté à 19h44 le 07/06/2011
          • Internaute 121729
            marchand de vanité

          Vous y étiez ? alors racontez nous.... sans injures de préférence

          • marcel_
            marcel_ répond à spacimen
            au poil
            • Posté à 20h04 le 07/06/2011
            • Internaute 87580
              au poil

            La lecture des communiqués de presse, sans injures, ça vous dit quelque chose ? Et bien voilà ce que disent les avocats : qu’ils ont les moyens d’acquitter l’accusé. Ils ne disent pas qu’il est INNOCENT.

            Au USA, la justice ne cherche pas la vérité. C’est un combat entre les avocats à coup de vices de formes et autres techniques juridique. Ils ne peuvent dire qu’il est innocent, les preuves ADN sont accablantes. Ils ne peuvent que plaider le consentement, c’est leur seul créneau.

            • Les Grands Champs
              Les Grands Champs répond à marcel_
              Retraité, le doigt là où ça (...)
              • Posté à 20h14 le 07/06/2011
              • Internaute 61722
                Retraité, le doigt là où ça (...)

              Allez, une tisane et au lit, ast’heure ce n’est pas sérieux d’être encore debout !

              • marcel_
                marcel_ répond à Les Grands Champs
                au poil
                • Posté à 20h23 le 07/06/2011
                • Internaute 87580
                  au poil

                vous vous mettez le doigt dans l’œil apparemment....
                ça vous gène hein - :)))))))

                • emiboot
                  emiboot répond à marcel_
                  No Homs land
                  • Posté à 00h39 le 08/06/2011
                  • Internaute 81944
                    No Homs land

                  (non tu digresses, tu noies le propos et ça troll le fil - d’où les commentaires taquins)

                • beuhrète-
                  beuhrète- répond à marcel_
                  • Posté à 16h51 le 09/06/2011
                  • Internaute 75660

                  Quand on s’endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent.
                  [Coluche

              • clozedor
                • Posté à 20h31 le 07/06/2011
                • Internaute 112179

                J’allais dire un suppo et au lit.
                Mais vu le contexte, ça peut être dangereux...

            • spacimen
              spacimen répond à marcel_
              marchand de vanité
              • Posté à 20h21 le 07/06/2011
              • Internaute 121729
                marchand de vanité

              Pour faire brut : l’équivalent de « non-coupable » c’est « innocent » jusqu’à preuve du contraire.
              Pour aller au bout de votre raisonnement, une relation consentie est forcément coupable, (je vais me mordre les doigts après chaque sieste crapuleuse).
              Quant aux communiqués de presse, il y a dedans toujours des choses à prendre et des choses à laisser, sachant que leurs méthodes d’investigations laissent souvent à désirer. Les médias dit « sérieux » pour le coup ont souvent tiré leurs infos des tabloïds qui eux-mêmes tiennent leurs scoop de twitter. Perso, je préfère attendre les déclarations des intéressés lors du procès afin de construire mon opinion.

              • marcel_
                marcel_ répond à spacimen
                au poil
                • Posté à 20h26 le 07/06/2011
                • Internaute 87580
                  au poil

                « Pour faire brut : l’équivalent de “non-coupable” c’est “innocent” jusqu’à preuve du contraire. »

                Non pas aux USA. Je vous l’ai déjà dit : la justice américaine NE CHERCHE PAS LA VÉRITÉ. Leur système est DIFFÉRENT. C’est un combat entre avocats.

                Plaider Non Coupable au pénal et y parvenir, pour vices de forme ou autre ne garanti pas ensuite d’être reconnu non coupable au civil.

            • maybeIdontknow
              maybeIdontknow répond à marcel_
              sur terre
              • Posté à 06h37 le 08/06/2011
              • Internaute 151626
                sur terre

              Bienvenue sur le scoop du jour avec marcel bidochon qui n’est jamais sortie de son trou qui à tout vu, qui connait tout, qui à tout fait et qui est aussi un grand spécialiste du droit américain.

              • Les Grands Champs
                Les Grands Champs répond à maybeIdontknow
                Retraité, le doigt là où ça (...)
                • Posté à 07h58 le 08/06/2011
                • Internaute 61722
                  Retraité, le doigt là où ça (...)

                Je vous TOP avec plaisir ! !

              • marcel_
                marcel_ répond à maybeIdontknow
                au poil
                • Posté à 14h42 le 08/06/2011
                • Internaute 87580
                  au poil

                Vous ne vous êtes pas renseigné visiblement. Ce que je dis est pourtant accessible sur le web et dans pas mal d’émissions au sujet de DSK. Les ignares qui ne se sont pas renseignés nous casse les burnes du haut de leur ignorance.

                • maybeIdontknow
                  maybeIdontknow répond à marcel_
                  sur terre
                  • Posté à 04h28 le 09/06/2011
                  • Internaute 151626
                    sur terre

                  sacré marcel si tu n’existais pas il faudrait t’inventer contrairment a vous les « ignares » ont une exuse ils sont ignorant

                  ceci dit vous faite un beau casse burne avec vos certitude glané ici et la sur le web c’est a mourir de rire en bref little french grasshopper I got new for you tout ce qui est sur le WEB n’est pas parole d’évangile

                  bonne journée

                  • marcel_
                    marcel_ répond à maybeIdontknow
                    au poil
                    • Posté à 12h57 le 09/06/2011
                    • Internaute 87580
                      au poil

                    Sur le web se trouve les interviews de juristes dans les médias plutôt crédibles :). Bref si votre tripe est de contester ces juristes, comme vous voulez, moi j’ai pas la prétention de pouvoir les contredire, je ne suis pas juriste. Il semble que vous, par contre, ayez quelque soucis de suffisances.

                    • maybeIdontknow
                      maybeIdontknow répond à marcel_
                      sur terre
                      • Posté à 16h11 le 09/06/2011
                      • Internaute 151626
                        sur terre

                      salut marcel ready for round 3 ?

                      pour que je puisse contester ces fameux juriste il faudrait peu-etre que je vois de mes yeux cette ou ces fameuses interview car vous en parlez beaucoup mais personne jusqu’ici a vue ces preuve indeniable.

                      vous dite que j’ai un soucis de suffisances vous par contre vous en êtes FULL OF IT en bref les seule chose que je contest ici sont les imposteurs comme vous et leur affirmations farfelues

                      round 4 maybe ?

                      • marcel_
                        marcel_ répond à maybeIdontknow
                        au poil
                        • Posté à 05h11 le 10/06/2011
                        • Internaute 87580
                          au poil

                        Vous êtes juriste ? Apparemment non. Comment pouvez vous prétendre pouvoir les contester. Vous êtes un parfait petit coq français ergotant triomphalement sa suffisance bouffie de certitudes. Vous préférez tenter de discréditer la personne plutôt que de vous renseigner et de trouver les arguments juridiques à opposer. Méthode des plus hypocrites.

                        Pour votre culture général je vous ai donc trouvé un lien qui n’épargne pas les petits coqs français ou « French Lover » puisque vous aimez étaler de l’anglais pédant dans vos commentaires.

                        Qui accuse qui dans l’affaire Strauss-Kahn ? Lien

                        Au passage ça vous permettra de vous mettre à jour dans les théories féministes. Vous êtes en retard d’un siècle. Mais vous n’êtes pas le seul, la France est un pays ringardissime en la matière.

                        • maybeIdontknow
                          maybeIdontknow répond à marcel_
                          sur terre
                          • Posté à 05h01 le 11/06/2011
                          • Internaute 151626
                            sur terre

                          mon pauvre marcel t’es complètement à côté de tes pompes

                          C’est curieux quand on vous demande les liens de vos preuve vous devenez vague voir vous vous vous défaussez vous faites des fausse accusation et l’insulte, dite moi c’est typique chez vous ce genre de comportement ? ?

                          • marcel_
                            marcel_ répond à maybeIdontknow
                            au poil
                            • Posté à 03h58 le 12/06/2011
                            • Internaute 87580
                              au poil

                            Mon cher :

                            Vous ne prenez évidement pas en compte le lien que je vous ai donné puisque votre stratégie n’est pas d’opposer des arguments valable mais est de tenter de discréditer la personne, arque bouté que vous êtes sur vos ergots. Attention vous allez vous casser un ongle.

                            Ce texte des plus excellents est un travail comparé entre les deux systèmes juridiques américain et français. Particulièrement remarquable il met à jour la stratégie d’entretien de désinformation de certain Frenchy, comme vous qui prétendez pouvoir contredire des juristes, et dont le seul but hypocrite et non avoué est d’oser espérer qu’au plus vite « tout [soit] enfin remis en ordre… en ordre patriarcal. »

                            • maybeIdontknow
                              maybeIdontknow répond à marcel_
                              sur terre
                              • Posté à 06h49 le 12/06/2011
                              • Internaute 151626
                                sur terre

                              round 5

                              vous avez beaucoup d’imagination pour essayer de me faire dire ce que je n’ai pas dit sans conter les accusation bidon laissez-moi vous rafraîchir la mémoire

                              je vais citer quelque phrase que vous avez ecrit en gras

                              vous pretendez que « Sur le web se trouve les interviews de juristes » j invente rien vous l’ecrivez vous meme je vous ai demandé de fournir les preuves de ce que vous avancez. vous ne l’avez toujours pas fait.

                              « Bref si votre tripe est de contester ces juristes »vous faite de fausse accusation j ai repondue ceci a votre premiere accusation « pour que je puisse contester ces fameux juriste il faudrait peu-etre que je vois de mes yeux cette ou ces fameuses interview car vous en parlez beaucoup mais personne jusqu’ici a vue ces preuve indeniable »

                              « Vous êtes juriste ? Apparemment non. Comment pouvez vous prétendre pouvoir les contester. » vous fait encore une accusation qui ne tien pas debout et en plus cela ne tourne pas tres rond apprenez a vous relire

                              « Bref si votre tripe est de contester ces juristes »je n’ai jamais pretendu quoi que se soit c’est vous qui dite que je pretend pouvoir les contester..

                              ceci dit si je suis votre raisonnement seule un juriste peu contester un autre juriste (j’invente rien vous le dite vous meme) et si moi je contestait un juriste cela constitue un délit ?

                              « Au passage ça vous permettra de vous mettre à jour dans les théories féministes. Vous êtes en retard d’un siècle » tien encore une accusation farvelue et en plus bizarre vue que ICI je n’ai aucunement fait de théories féministes comment pouvez vous affirmez que je suis en retard d’un siecle je me demande de ou vous sortez ça ?

                              j ai vue le lien que vous avez posté ce n’est pas le lien des interviews des juristes et en plus elle est sociologue pas juriste je vais finir par croire que ces interviews de juristes n’existe seulement que dans votre imagination

                              pour les insultes vous etes un rigolo vous dans votre genre cela resemble plus a des copier coller que vous avez fait ici et la sur le web pour vous donnez un air rafiné voir vous faire passer pour quelqu’un d’autre pour pas dire un mythomane cela dit ces insulte mon bien fait rire vous vous etes donné beaucoup de mal pour pas grand chose

                              bonne journee

                              PS : les interviews de juristes c’est quand vous voulez

      22 autres commentaires
    • clozedor
      clozedor répond à marcel_
      • Posté à 19h22 le 07/06/2011
      • Internaute 112179

      on ne peut qu’être d’accord avec le basta

    • Jean du voyage
      Jean du voyage répond à marcel_
      Dr. Livingstone, I presume ?
      • Posté à 19h40 le 07/06/2011
      • Internaute 128562
        Dr. Livingstone, I presume ?

      Nuance, CERTAINS hommes...

      Merci !

    • Grunt_
      Grunt_ répond à marcel_
      Technicien informatique
      • Posté à 03h35 le 08/06/2011
      • Internaute 119275
        Technicien informatique

      Les hommes font la guerre aux femmes.
      Et une généralisation, une !

      Bon, ceci dit, si on n’a vraiment pas le choix et si on est obligés de participer à cette guerre du fait de notre sexe génétique, ben alors, à mon corps défendant, je participe. Mais bon, ça fait chier quand même.

      Ça ne serait pas plutôt « certains hommes » ?

       
      • marcel_
        marcel_ répond à Grunt_
        au poil
        • Posté à 14h59 le 08/06/2011
        • Internaute 87580
          au poil

        j’imagine que vous ne tolérez pas le racisme. Et quand quelqu’un vous fait remarquer que le racisme gangrène la société, vous ne dites pas « certaines personnes sont racistes », mais savez pertinemment que ça concerne tout le monde, et que chacun.e doit faire un effort pour lutter contre ça.

        Pareil pour le racisme de genre. Exactement pareil, ce que vous tolérez de violence à l’égard de femmes, (par exemple votre tolérance aux « blagues » sexistes) vous rend responsable de l’existence continuel de ce fléau social.

        Plus aucune excuse à l’entretient de la misogynie. Les agresseurs et ceux qui se rendent complices par leur indifférence, ou carrément qui sont ouvertement du côté de l’agresseur, portent une très très lourde responsabilité dans ces crimes contre l’humanité.

        • Grunt_
          Grunt_ répond à marcel_
          Technicien informatique
          • Posté à 15h36 le 08/06/2011
          • Internaute 119275
            Technicien informatique

          Oui, concernant tant le racisme que le sexisme, tout le monde est concerné.

          Mais je ne suis pas d’accord avec votre vision unilatérale de la discrimination. Le racisme et le sexisme ne sont pas le fait d’un seul groupe (blancs, hommes) au détriment d’un autre.

          Il y a des arabes racistes, que ce soit en reprenant et revendiquant les clichés racistes (« les femmes arabes pas touche, les françaises sont des putes », par exemple), ou en développant un « contre-racisme » anti-blanc tout aussi puant que l’original.

          Il y a des femmes sexistes, que ce soit en entérinant la discrimination sexiste (par exemple, en ne demandant qu’à leur fille, et pas à leur fils, de les aider pour les tâches ménagères), ou en développant un contre-sexisme tout aussi puant que l’original (« les hommes sont tous des salauds qui font souffrir les femmes »).

          Et c’est pour ça que je ne suis pas d’accord avec la vision d’une « guerre » qui serait menée par les hommes contre les femmes.
          Car si guerre il y avait, le camp qui a été déterminé par mon sexe génétique est celui des hommes, et je serais contraint et forcé de mener « notre guerre », celle des hommes, pour continuer à opprimer. Ben j’ai pas envie. Je préfère largement que soient combattues toutes les formes de sexisme, quels qu’en soient les responsables, quel que soit leur sexe, et quels qu’en soient les victimes.

          Je ne nie pas que le sexisme nuit bien plus aux femmes qu’aux hommes. Elles sont bien plus souvent les objets et les victimes des discriminations sexistes, qu’elles n’en sont les actrices ou les bénéficiaires.

          Mais je dis que, décrire le sexisme comme un fait exclusivement masculin, qui n’aurait pour seules victimes que les femmes, est une vision partiale, fausse et sexiste.

          Et je préfère largement votre vision d’un combat au quotidien, contre ses propres préjugés, contre les préjugés des autres, qu’une vision de l’humanité coupée en deux parties qui se feraient la guerre.

          • marcel_
            marcel_ répond à Grunt_
            au poil
            • Posté à 17h33 le 08/06/2011
            • Internaute 87580
              au poil

            « Mais je ne suis pas d’accord avec votre vision unilatérale de la discrimination. »

            ça c’est vous qui interprétez ce que j’écris. Je n’ai jamais parler de discrimination unilatérale, j’ai même écris que les femmes étaient elles-mêmes misogynes. Et je l’explique par différent processus.

            Par contre il est un fait et c’est celui-ci que je dénonce également : la solidarité masculine, leur solidarité de sexe, à l’œuvre tous les jours. Les hommes sont souvent entre eux, voir dans des endroits non-mixte et dans toutes les sphères de la société. Ils sont habitués à décider entre eux et pour eux mêmes en « oubliant » les femmes.

            Les femmes, elles, sont divisées. Et c’est le résultat direct de la domination masculine : diviser pour mieux régner. Si les femmes s’organisent et prennent conscience de cette oppression, là vous sentirez le vent passer. La réalité quotidiennement subie de cette oppression des hommes solidaires entre eux pour garder leurs privilèges au détriments des femmes (et oui !) vous parviendrait avec beaucoup plus de netteté. Car il n’y a que lorsque les opprimées s’organisent et établissent sans peur un rapport de force, que les oppresseurs comprennent enfin le problème.

            En attendant vous accuserez toujours les personnes qui s’insurgent de se tromper de combat, d’exagérer, ou vous essayerez toujours de discrédité la parole d’une façon ou d’une autre.

            Pour en revenir à DSK : ce sera d’ailleurs sa seule arme possible : détruire une deuxième fois sa victime, pour la faire taire.

            aux armes citoyennes :)

            • Grunt_
              Grunt_ répond à marcel_
              Technicien informatique
              • Posté à 17h40 le 08/06/2011
              • Internaute 119275
                Technicien informatique

              Les hommes unis, les femmes divisées ? Vous m’étonnez.
              J’ai l’impression de voir l’inverse : à savoir, une bien plus grande complicité entre filles, qu’entre mecs. En partie quand il s’agit d’évoquer ses rapports à l’autre sexe.

              • marcel_
                marcel_ répond à Grunt_
                au poil
                • Posté à 17h53 le 08/06/2011
                • Internaute 87580
                  au poil

                ET oui !

                Les hommes sont solidaires entre eux. Et les femmes sont isolées les unes des autres.

                Observez mieux.

      5 autres commentaires
  • Nemed
    • Posté à 19h13 le 07/06/2011
    • Internaute 60703

    D’accord avec vous.

    On n’apprend pas aux journalistes à faire des titres sans ambiguïtés ?

    Ça fait partie de tout cursus post bac normalement. Ou alors on met sous silence tout ce qu’on a appris une fois sorti de l’école N

    • clozedor
      clozedor répond à Nemed
      • Posté à 19h27 le 07/06/2011
      • Internaute 112179

      Enfin là c’est plus qu’une accroche astucieuse à la France-Dimanche destinée à vendre.
      On est presque dans l’erreur de syntaxe.
      En tout cas c’est entre le mensonge neuneu et la grosse bourde que n’ importe quel rédac chef aurait fait rectifier.
      Y’en a pas à Rue 89 ?

       
      • Nemed
        Nemed répond à clozedor
        • Posté à 19h29 le 07/06/2011
        • Internaute 60703

        Oui, c’est ça, je considère que c’est une faute grave en tant que journaliste de faire des titres comme ça.

        • clozedor
          clozedor répond à Nemed
          • Posté à 19h32 le 07/06/2011
          • Internaute 112179

          Non c’est bien au contraire.
          C’est un vrai cas d’école.
          Exactement ce qu’il ne faut pas faire.
          Les élèves adorent...

      2 autres commentaires
  • logancute
    logancute
    Sarkozyste repenti
    • Posté à 21h54 le 07/06/2011
    • Internaute 131187
      Sarkozyste repenti

    Le clan DSK n’hésitera pas à user d’amalgames et d’extrapolations soyez en certain, on va peut être même nous jouer la carte de l’antisémitisme c’est si commode...de ce fait je ne suis pas choqué que le clan de l’accusation distille un peu d’histoire afin de cadrer la psychologie de la victime présumée

    • clozedor
      clozedor répond à logancute
      • Posté à 07h00 le 08/06/2011
      • Internaute 112179

      Pas faux.
      Mais je ne pense pas que l’auteur de l’article sur ce site soit employé par le Procureur.
      Ou alors fallait le préciser.

  • outlorz
    outlorz
    informaticien
    • Posté à 22h38 le 07/06/2011
    • Internaute 50044
      informaticien

    Affaire DSK : le plaider « non coupable » pour un procès nauséabond :

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3