Interview 29/05/2011 à 16h55

« Au Maroc, le pouvoir a signifié la fin de la récré »

Ilhem Rachidi | Journaliste

(De Rabat)

Alors que de nouvelles manifestations sont organisées via Facebook ce week-end au Maroc, rencontre avec l’un des initiateurs du Mouvement du 20 février en faveur du changement politique, qui s’interroge sur les violences lors des rassemblements dimanche 22 mai – des dizaines de personnes avaient été blessées.

Face aux protestations, Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, justifiait cette répression dans une interview accordée à l’AFP :

« Le gouvernement marocain n’a rien contre ce mouvement, mais nous estimons que ses membres sont manipulés par les islamistes et les gauchistes. Ceux qui craignent une remise en cause des réformes annoncées doivent être rassurés : il s’agit d’un choix stratégique et irréversible. »


Nizar Bennamate à Rabat (DR)

Nizar Bennamate est un membre fondateur du Mouvement 20 février. Originaire de Marrakech, il milite au sein du groupe de Rabat.

Ce cyberactiviste de 25 ans est aussi membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et du groupe Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), à l’origine du fameux pique-nique pendant le Ramadan en 2009.

Comment expliquez-vous la répression violente des manifestations du 23 mai ?

Je pense qu’il n’y a rien à expliquer, on voit juste le vrai visage du régime. Ils ont laissé le mouvement manifester pendant trois mois. Maintenant, c’est comme si on nous disait que la récréation est finie, qu’il faut passer à autre chose, afin que la nouvelle constitution soit préparée dans les conditions qui les arrangent, sans manifestations dans la rue.

Pour ça, ils inventent tout un tas de prétextes, expliquant que les protestations sont récupérées par les extrêmes : les islamistes, les salafistes, l’extrême gauche. Et ils interdisent les marches.

On a vu dans les exemples tunisien et égyptien que les « extrêmes » en question ne représentent qu’une partie des manifestants, et que les sociétés concernées ne sont pas prêtes à les accepter. Si tant est que l’on définisse ces extrêmes de la même façon que l’Etat... (Voir le diaporama sur la répression du 23 mai, réalisé par une activiste marocaine)

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent d’être récupérés par l’extrême gauche et les islamistes ?

Ils n’ont pas de leçons à donner, parce que ce qu’ils appellent « extrêmes », ce sont des Marocains qui ont cru au changement et qui l’ont apporté.

Ce même discours officiel, qu’il soit tenu par les médias, les responsables ou les partis politiques, était opposé aux manifestations. Et après, les mêmes se sont félicités quand l’Etat a lâché du lest ! C’est une hypocrisie politique.

Les manifestations vont continuer, nous remporterons davantage de victoires, et ils vont encore s’en féliciter, dire que ça confirme l’exception marocaine, alors qu’elles sont obtenues sous la pression de la rue. Je me demande quand est-ce qu’ils auront un minimum de décence politique.

Percevez-vous une radicalisation chez les manifestants ?

Oui, il y a une radicalisation dans les slogans. En fait, ces derniers s’affinent : beaucoup s’adressent directement au roi, et c’est logique, parce que c’est lui qui détient le pouvoir.

Les gens ont la certitude que le changement ne viendra pas des institutions, mais de la rue. Et s’il n’y a pas d’écho à leurs revendications, ils se radicaliseront davantage. Les langues se sont déliées au Maroc.

Depuis quelques semaines, on aborde librement des sujets dont on n’osait même pas parler. N’est-ce pas là la principale victoire du mouvement ? Si les langues se délient, c’est juste par rapport à ce qui se passe. S’il y a du jamais vu au Maroc, c’est normal que les gens en parlent et que ça se reflète dans leurs discussions quotidiennes. Maintenant est-ce que ces discussions vont déboucher sur plus de conscience politique ? J’en suis moins sûr.


Manif Casablanca (DR)

Comment percevez-vous l’attitude du pouvoir depuis le discours du 9 mars ? Y-a-t-il un changement réel ?

Le discours promettait un changement potentiel, mais le reste des institutions n’a pas suivi, qu’il s’agisse du gouvernement, du parlement, des médias officiels ou de la rhétorique officieuse.

Quatre jours après le discours, il y a eu une répression sauvage de la manifestation du 13 mars à Casablanca. Plus récemment, deux manifestations ont été réprimées : celle du 15 mai à Témara et celle du 22 mai sur tout le territoire national.

Pensez-vous, comme le disent de nombreux observateurs, que le mouvement s’essouffle ?

Je pense que cette impression est légitime. Parce que naturellement, le mouvement ne suscite plus les mêmes curiosités. Les choses deviennent plus claires, les gens connaissent les têtes.

Il faudrait partir d’un autre angle. Le 20 février, il y a eu des manifestations dans 53 villes. Le 20 mars, plus de 80. Le 24 avril, plus de 100. C’est un indicateur important. D’autant plus que les défilés sont de mieux en mieux organisés, avec des revendications claires, précises et unifiées.

Le mouvement doit-il rester une force de protestation ou devenir une force de proposition ?

Le mouvement doit rester une force de protestation. Ce sont les partis politiques qui devraient prendre le relais et faire des propositions cohérentes, en gardant en tête que la phase que nous traversons est historique, et que leurs propositions doivent être de cette nature.

La démocratie n’est jamais acquise, si tant est que l’on aille vers la démocratie. Même si le Maroc devient une monarchie parlementaire, le mouvement ne cessera ni d’exister, ni de manifester.

La monarchie est-elle remise en cause au Maroc ?

Si on entend par « remise en cause » que nous souhaitons discuter des pouvoirs du roi, oui, c’est la philosophie même du mouvement. On ne trouvera pas une réponse aux revendications sociales et économiques sans un changement politique radical, il est naturel que le roi soit au centre du débat.

Depuis quelques semaines, on aborde librement des sujets dont on n’osait même pas parler. N’est-ce pas là la principale victoire du mouvement ? Mais ces discussions vont-elles déboucher sur plus de conscience politique ? J’en suis moins sûr.


Sit in du 27 février (DR)

Photos : Nizar Bennamate lors d’une manifestation, manifestations à Rabat et à Casablanca (Ilhem Rachidi).

  • 16812 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pat30
    pat30
    sans
    • Posté à 18h58 le 29/05/2011
    • Internaute 129228
      sans

    Je vais régulièrement au Maroc, pays de mon épouse, et j’ai vu comment les forces auxiliaires tabassent copieusement les « diplômés chômeurs » qui font des sittings devant le parlement.

    Costumes cravates chemises blanches, ils n’ont rien « d’ islamistes extrémistes, d’ extrémistes de gauche et d’ anarchistes » .

    Faut pas raconter de salades,

    • Cristal noir
      Cristal noir répond à pat30
      neutrino libre
      • Posté à 23h18 le 29/05/2011
      • Internaute 148860
        neutrino libre

      L’habit ne faisant pas le moine, les idées ou mouvements politiques ne se voient pas à la façon de s’habiller.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 19h09 le 29/05/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    « Les éléments des forces d’ordre ont pour rôle premier celui d’assurer l’ordre public, la sécurité des biens publics et privés ainsi que la sécurité des personnes. »

    Drôle de conception de l’ ordre public. Se prendre la « sécurité dans la poire », voilà de quoi mater des « sujets » et enrager des « citoyens ».

    • Farid Mnebhi
      Farid Mnebhi répond à Anastaze
      retraité
      • Posté à 19h32 le 29/05/2011
      • Internaute 157125
        retraité

      En france, et dans toutes les démocraties, le tarif est le même. Je vous renvoie aux évènements de Lyon, la Banlieue parisienne, strasbourg, et encore, dans ces cas ils utilisent des armes de guerre parfois contre les agents des forces l’orde. Donc, il sera préférable pour vous de fermer votre bec et d’analyser les évènements avec intelligence. Ce qui ne semble pas être votre cas.

       
      • Bête à part
        Bête à part répond à Farid Mnebhi
        parmi nous autres.
        • Posté à 19h42 le 29/05/2011
        • Internaute 504
          parmi nous autres.

        .

        Vous voulez nous faire comprendre que tous les policiers du Monde frappent quand ils en ont l’ordre ?

        Les gardiens de la paix, les force de sécurité, les force de l’ordre, les gardiens... Et on aura la paix au prix d’une Liberté.

        .

      • Anastaze
        Anastaze répond à Farid Mnebhi
        inconsolable
        • Posté à 20h13 le 29/05/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Ce n’est pour ça que c’est acceptable, et par contre c’est bien pour ça que de plus en plus de Français s’interrogent sur la véritable nature de leur régime politique.

        L’avantage au Maroc c’est que le régime annonce la couleur, alors pas la peine de justifier ce que Hassan II avait nommé des « problèmes domestiques » lors des émeutes de Casa en 1981 (en 600 et 1000 morts tout de même), en les comparant avec les errements de démocraties bourgeoises en pleine déliquescence.

        Le paternalisme du Malik a remplacé celui des colons, mais pour le Marocain, la soumission est de même nature.

      • arnaud.b
        arnaud.b répond à Farid Mnebhi
        Etudiant
        • Posté à 20h19 le 29/05/2011
        • Internaute 145226
          Etudiant

        Des armes de guerre dans les manifs Françaises.... ? J’ai du manquer les manifs en question, parce que dans celles que je connais, les armes ce sont des banderoles, des cordes vocales et il est vrai, certaines armes extrêmes comme les poussettes de bébé et les badges PCF qui font peur.

        Avant que les CRS chargent une manif en France faut quand même aller assez loin et les Français sont passés maitre dans l’art du renvoi de lacrymo dans les colonnes de flics.

      • Wildleech
        Wildleech répond à Farid Mnebhi
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 20h54 le 29/05/2011
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        Mauvais exemple, la France n’est pas encore une démocratie.
        D’ailleurs, un système politique véritablement démocratique reste à inventer.

        • karlM
          karlM répond à Wildleech
          Précaire
          • Posté à 09h26 le 30/05/2011
          • Internaute 21378
            Précaire

          elle est niveau des veaux domestiqués que sont les Français ! !

      • lautremec
        lautremec répond à Farid Mnebhi
        je travaille pour les lobbies
        • Posté à 21h54 le 29/05/2011
        • Internaute 150466
          je travaille pour les lobbies

        Le nihilisme de certaines critiques fait partie du bruit de fond.

        Les « révolutions » égyptiennes et tunisiennes ont fait des centaines de morts. Toute voie vers le progrès par des chemins de paix vaut d’être explorée. Pourvu que les forces de l’ordre ne dérapent pas.

      • El Che Bouazza
        El Che Bouazza répond à Farid Mnebhi
        ma a7la lhorrya, qu'elle est (...)
        • Posté à 21h05 le 30/05/2011
        • Internaute 140897
          ma a7la lhorrya, qu'elle est (...)

        Monsieur le retraité, en France , en 2005 il y avais des emeutes pendants des semaines , avec des dizaines de milliers de voitures brulés et deux personnes tuées par des jeunes, et la police n’a tué personne, ( elle n’a pas non plus aidé les deux jeunes Zyed et Bouna), j’aimerais bien savoir une chose, toi qui est vieux et -je l’espère- honnête que tu nous disent si demain dans une banlieue de Casa des marocains commencent à tous casser comment notre glorieuse police va réagir ? ....et déjà, il est ou Bouchta Charef ? en France au moins,les gens ne disparaissent pas pendant qu’ils sont écoutés par la police....la police française est très loin d’être parfaite, mais c’est ridicule de la comparer avec la police marocaine...c’est comme comparer la civilisation chinoise avec les vandales..ou le FBI avec la police municipale de Ouagadougou...A bas l’injustice....L’avenir est à nous....bonne retraite

      • tigre du nord-
        tigre du nord- répond à Farid Mnebhi
        pompé par carla
        • Posté à 12h46 le 31/05/2011
        • Internaute 59644
          pompé par carla

        Sale flic

      8 autres commentaires
  • lefenec
    lefenec
    éboueur
    • Posté à 20h07 le 29/05/2011
    • Internaute 118385
      éboueur

    De Farid Mnebhi
    retraité | 18H14 | 29/05/2011 
    .Un point de vue sur les dernières manifestations au Maroc
    En l’espace de huit jours (15 et 22 mai), le mouvement du 20 février a fait parler de lui au Maroc.

    De Farid Mnebhi
    retraité | 14H28 | 24/05/2011 
    .Un point de vue sur les dernières manifestations au Maroc
    En l’espace de huit jours (15 et 22 mai), le mouvement du 20 février a fait parler de lui au Maroc.

    Bravo ! on vous a pondu un communiqué officiel avec mission de surveiller tous les sites de médias qui évoquent les évènement de votre pays, vous l’aviez déja publié sur un autre fil, il y a quelques jours .

    ON vous paye combien pour faire ce boulot Mnebhi ?

  • Marie-France
    Marie-France
    Toujours ailleurs
    • Posté à 22h35 le 29/05/2011
    • Internaute 4943
      Toujours ailleurs

    Version très officielle...

  • ras-el-kilou
    ras-el-kilou
    assis
    • Posté à 23h30 le 29/05/2011
    • Internaute 51338
      assis

    « Ce mouvement, et c’est de notoriété publique, a été phagocyté par les islamistes extrémistes, les extrémistes de gauche et les anarchistes dans le but inavoué d’instaurer un régime à l’iranienne ou à la Castro, avec, bien entendu, un soutien bienveillante de puissances étrangères connues. »

    Vraiment Farid Zehbi, je crois que c’est bien là que j’ai le plus rigolé, manquaient plus que Raël, Rex (Chien Policier) et Kim Jong-eun...

    Je me disais, c’est marrant, il parle pas de l’Algérie dans ce complot ourdi internationalement mais j’ai vite été rassuré (j’ai presque cru qu’il était sérieux) :

    « Il suffit de faire une revue de la presse de ces pays hostiles au Maroc sur les deux derniers jours, suivez mon regard, ils ne sont pas loin, pour comprendre pour qui ce mouvement roule. »

    Et là, mon Zehbi d’amour, comme beaucoup de retraités du Makhzen, je crois que tu louches un peu trop et que tu n’as pas encore tout bien compris au monde qui t’entoure à cause de ce strabisme.

    Ils sont jeunes et c’est l’avenir du Maroc et cet avenir se fera sans toi, sans vous, même si cela prend du temps.
    Pour finir, mon petit Zehbi, comme aiment à le répéter mes amis aux collabos de ton engeance :
    « bla rabbak, yel chekkem » :)
    (pour les pas au courant : « tu nous amuses, blagueur »).

    PS : vous comprenez bien que pour être retraité au Maroc, il faut avoir travaillé pour le roi. Les petits, eux, n’ont pas de retraite : ils bossent jusqu’au bout pour leur maître.

  • marl.karx
    marl.karx
    sans emploi
    • Posté à 12h10 le 30/05/2011
    • Internaute 113636
      sans emploi

    Qu’est ce que c’est que cette tirade ? Vous ne ferez croire à personne que ces jeunes sont liés de près ou de loin à des terroristes, ritournelle usée et abusée de nos gouvernants pour maintenir la pression policière. Le Makhzen, càdire, ce qui entoure M6, va s’arque-bouter pour conserver ses privilèges, une état de corruption avancé, la confiscation des libertés d’expression et j’en passe. Les jeunes marocains, en manifestant devant la DST, sinistre arme du pouvoir, ont au contraire pris des cibles cohérentes par rapport à leurs revendications. Ne croyez pas que le Maroc soit différent des autres pays, inclus l’Espagne et ses indignados. La France est en tran de se réveiller. Alors plutot que de préparer les canons à eau et les lacrymos, messieurs les gouvernants, revoyez vos privilèges et appliquez vite les changements nécessaires afin que cette belle jeunesse trouve enfin une voie radieuse à leurs vies.

  • El Che Bouazza
    El Che Bouazza
    ma a7la lhorrya, qu'elle est (...)
    • Posté à 20h29 le 30/05/2011
    • Internaute 140897
      ma a7la lhorrya, qu'elle est (...)

    Monsieur le retraité, restez dans votre maison bâtie avec de l’argent volé au peuple...Mon petit doigt me dit que vous deviez travailler pour cette même police qui tabasse le peuple...Monsieur la police française ne fera jamais ce que la police de sa majesté fait dans cette video : Lien
    est ce que cet enfant est un risque pour votre dieu vivant ? ? ah c’est pas pour son anniversaire qu’on créera une fête nationale, c’est bien un fils du peuple....et tjrs les mêmes conneries à débiter : c’est toujours l’Algérie...vous croyez que nous on va écouter des gens comme les algériens ( le pouvoir) mais vous et eux c’est la même chose, on le sait tous...les deux appareils sécuritairtes sont les mêmes qui travaillaient avec la colonisation...c’est pour ça que les deux se comportent toujours de la même façon, même si on arrête pas de nous raconter la blague de l’indépendance..A bas ce régime, merdique dans les deux pays, et vive le peuple libre , à bas les chiens policiers en rage parce qu’ils n’auront plus de pots de vin...On connais tous le peuple marocain, croyez moi, dès qu’il y aura des vrais problèmes et ça ne va pas tarder ils ne vont pas calculer M6 ou les généraux...le Maroc est dans une bulle économique et elle finira bien par exploser et les regrets ne serviront à rien ...

  • Mateor
    Mateor
    enseignant
    • Posté à 10h20 le 31/05/2011
    • Expert 158155
      enseignant

    En lisant les lignes de ce monsieur, on a l’impression d’entendre un membre de la gent de répression au Maroc. Il nous livre dans son papier une justification au tabassage des manifestants pacifiques, avec des arguments complètement délirants comme : « … la Banlieue parisienne, Strasbourg, et encore, dans ces cas ils utilisent des armes de guerre » je crois qu’il a du voir des images de la télé syrienne.
    Il se pose cette question : « Est-il concevable que des manifestations soient organisées près du siège de la DGSE, de la DCRI ? »
    Oui Monsieur, ils ont mille fois le droit, car ce funeste lieu est un camp secret de détention et de torture pour les opposants marocains.

    Dans ce discourt makhzanien des années 70 on entend exactement les arguments qu’utilisent aujourd’hui Kadafi, Bachar El Assad, Ali Salh et les autres contre les mouvements protestataires de leur pays. Le régime marocain ne se distingue pas à ce niveau, mais il va falloir qu’il se fasse à l’idée qu’on est au 21e siècle : le droit de manifester est un droit fondamental ! ! ! La richesse du Maroc doit profiter au pays et au peuple et non à une poignée de pilleurs.

  • Mateor
    Mateor
    enseignant
    • Posté à 10h20 le 31/05/2011
    • Expert 158155
      enseignant

    En lisant les lignes de ce monsieur, on a l’impression d’entendre un membre de la gent de répression au Maroc. Il nous livre dans son papier une justification au tabassage des manifestants pacifiques, avec des arguments complètement délirants comme : « … la Banlieue parisienne, Strasbourg, et encore, dans ces cas ils utilisent des armes de guerre » je crois qu’il a du voir des images de la télé syrienne.
    Il se pose cette question : « Est-il concevable que des manifestations soient organisées près du siège de la DGSE, de la DCRI ? »
    Oui Monsieur, ils ont mille fois le droit, car ce funeste lieu est un camp secret de détention et de torture pour les opposants marocains.

    Dans ce discourt makhzanien des années 70 on entend exactement les arguments qu’utilisent aujourd’hui Kadafi, Bachar El Assad, Ali Salh et les autres contre les mouvements protestataires de leur pays. Le régime marocain ne se distingue pas à ce niveau, mais il va falloir qu’il se fasse à l’idée qu’on est au 21e siècle : le droit de manifester est un droit fondamental ! ! ! La richesse du Maroc doit profiter au pays et au peuple et non à une poignée de pilleurs.

  • booms
    booms
    En attente d'un avenir meilleur
    • Posté à 20h47 le 31/05/2011
    • Internaute 154104
      En attente d'un avenir meilleur

    Votre commenaire me parrait trés bien préparé et ecrit pour etre l’oeuvre d’un riverain habituel (en générale)
    En ayant déja lu que les dictatures du monde arabe avaient peur de l’influence du net ils envoyaient leurs troupes sur le net pour dénigrer les manifestants et leurs revendications je vous est tout de suite soupconnées d’en etre un !
    Premierement : ce sont vos commentaires postés sur ce site concerne seulement le maroc (bon ok c’est pas une preuve suffisante) on prend la premiere ligne de votre commentaire et on le colle sur googe : Miraacle le meme commentaire sur des milliers de sites et la c’est la surprise (ironie).
    Bon maintenant qu’on sait qui vous etes parlez nous plutot d’un sujet que vous devez connaitre dans vos services : La TORTURE et ARRESTATION ARBITRAIRE ! Dites nous qui donne les ordres et comment vous proccédez sa sera plus intérréssant que vosommentaires

  • booms
    booms
    En attente d'un avenir meilleur
    • Posté à 20h47 le 31/05/2011
    • Internaute 154104
      En attente d'un avenir meilleur

    Votre commenaire me parrait trés bien préparé et ecrit pour etre l’oeuvre d’un riverain habituel (en générale)
    En ayant déja lu que les dictatures du monde arabe avaient peur de l’influence du net ils envoyaient leurs troupes sur le net pour dénigrer les manifestants et leurs revendications je vous est tout de suite soupconnées d’en etre un !
    Premierement : ce sont vos commentaires postés sur ce site concerne seulement le maroc (bon ok c’est pas une preuve suffisante) on prend la premiere ligne de votre commentaire et on le colle sur googe : Miraacle le meme commentaire sur des milliers de sites et la c’est la surprise (ironie).
    Bon maintenant qu’on sait qui vous etes parlez nous plutot d’un sujet que vous devez connaitre dans vos services : La TORTURE et ARRESTATION ARBITRAIRE ! Dites nous qui donne les ordres et comment vous proccédez sa sera plus intérréssant que vosommentaires

  • kakimou1
    kakimou1
    Analyste
    • Posté à 19h39 le 29/05/2011
    • Internaute 142844
      Analyste

    En France, dès qu’on parle de contestations, ils sont pour et soutiennent et commencent à sortir leur « savoir ». Mais ces gens du mouvement ne sont que des anarchistes paresseux, influencé par des révolutionnaires d’un autre temps. Ils veulent tout et maintenant et autiste à tout autre chose qu’à leurs demandes impossible à satisfaire. Ils « pensent » (pense pas bcp mais bon) qu’en limitant les pouvoirs d’un roi tout va se mettre à marcher mais au Maroc c’est pas le pays des bisounours. Avec des parlementaires qui ne servent que leurs intérêts, j’imagine bien lorsqu’on musellera l’unique personne qui puisse les mettre devant leur responsabilité. Avec la corruption qui sévit au Maroc, on verra bien ce qu’il viendra lorsque les lobby prendront pleinement le pouvoir ainsi que le népotisme... Sans parler que lorsque la justice se plante ou qu’elle se met au service de personnages obscures qui est là pour remettre les choses à sa place. C’est pas le vice maire de Salé qui dira le contraire.

    • ras-el-kilou
      ras-el-kilou répond à kakimou1
      assis
      • Posté à 00h04 le 30/05/2011
      • Internaute 51338
        assis

      « En France, dès qu’on parle de contestations, ils sont pour et soutiennent et commencent à sortir leur “savoir”. “

      Ben ouais, et toi qu’est-ce que tu fais, là ?

      ‘Mais ces gens du mouvement ne sont que des anarchistes paresseux, influencé par des révolutionnaires d’un autre temps.’

      C’est mal ?

      ‘Ils veulent tout et maintenant et autiste à tout autre chose qu’à leurs demandes impossible à satisfaire.

      Ben ouais, on va pas attendre demain mon chéri.

      Ils pensent’ (pense pas bcp mais bon) qu’en limitant les pouvoirs d’un roi tout va se mettre à marcher mais au Maroc c’est pas le pays des bisounours.”

      Merci pour ce “savoir” que tu nous dispenses, on sent chez toi l’anal-yste impliqué, profond.

      “Avec des parlementaires qui ne servent que leurs intérêts, j’imagine bien lorsqu’on musellera l’unique personne qui puisse les mettre devant leur responsabilité. ‘

      Attends je comprends pas là tu dis que c’est le roi qui va les mettre devant leurs responsabilités (on parle bien des mecs qui se courbent et lui baisent la main).

      Avec la corruption qui sévit au Maroc, on verra bien ce qu’il viendra lorsque les lobby prendront pleinement le pouvoir ainsi que le népotisme...

      Reste dans le registre bisounours, n’utilise pas des grands mots que tu ne comprends pas, mon petit, on va finir par croire que tu racontes n’importe quoi.

      Sans parler que lorsque la justice se plante ou qu’elle se met au service de personnages obscures qui est là pour remettre les choses à sa place. C’est pas le vice maire de Salé qui dira le contraire.’

      nan mais j’ai pas l’impression que t’es analyste, tu fais plus Pierre Bellemare (je suis en forme ce soir) qu’essayerait de faire passer M6 Boutique pour une succursale de chez Mr Propre.
      En guise de ‘savoir’ tu nous sors une soupe indigeste : franchement je vois pas qui en voudrait (t’es pas dégouté par ce que tu racontes, t’as pas la nausée, kakimmek ?) des gens se font tabasser par les flics et toi tu nous parles du roi comme le sauveur...
      Comme disent certains de mes amis : ‘allah yartek loto’,
      (pour les pas au courant : ‘que dieu te donne une voiture’).

    • El Che Bouazza
      El Che Bouazza répond à kakimou1
      ma a7la lhorrya, qu'elle est (...)
      • Posté à 20h46 le 30/05/2011
      • Internaute 140897
        ma a7la lhorrya, qu'elle est (...)

      Monsieur, indépendamment des revendications du mouvement, la police , vous, le roi, le peuple ignorant, le gouvernement, vous tous n’avez pas le droit de le priver de son droit de protester , c’est ce qui m’a le plus motiver pour rejoindre le mouvement avant le 20 février, je ne suis pas d’accord avec toutes les revendications , mais quand je voit comment les profiteurs et les vendus, insultent les jeunes du 20 février, ça me renforce dans mon adhésion à ce mouvement..un jour , on est des athées , des homos, des indépendantistes,l’autre on est des jihadistes, barbus, archaïques....vous vous ridiculisez devant l’histoire....Nous au moins dans 20 ans, quand on racontera 2011 à nos enfants, on n’aura pas honte de notre engagement, et vous monsieur, n’est ce pas temps, pour vous d’arrêter d’analyser et de vous engager....A bas l’injustice...A bas les chiens policiers de toutes les races animales ( les chiens, les ânes, les mulets, les calamars,les chèvres, les fils de danseuses de ventre professionnelle dans les compagnes (chikhate) ...et tous le bouzebbel de la sécurité nationale)....dans la gueule de ceux qui croient qu’ils vont nous arrêter avec la peur ....

    • tigre du nord-
      tigre du nord- répond à kakimou1
      pompé par carla
      • Posté à 13h03 le 31/05/2011
      • Internaute 59644
        pompé par carla

      he cacamou , tu defends quel bizness la,on comprends bien ta veulerie , mais moins ton dicours un peu confus quand meme.
      On dirais ,comment dire ,avec ton style si enlevé ; un fachiste « paresseux, influencé par des révolutionnaires d’un autre temps. »
      MDR

  • A.T.swey
    • Posté à 21h46 le 29/05/2011
    • Internaute 112034
      *

    « Face aux protestations, Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, justifiait cette répression ... »

    Naciri ? un ancien communiste pur et dur devenu monarchiste et ministre, et qui approuve sans état d’âme les sanctions contre la presse !

    Je pense qu’Il ferait mieux de se « ranger des voitures » pour le cas où les choses tourneraient à la vraie révolte, genre Tunisie et Egypte.....

    Quant au proche avenir, ma boule de cristal me donne la chronologie suivante :

    - montée de la répression, quelques morts par ci par là chez les manifestants (crises cardiaques sans doute....)
    - quelques victimes chez les policiers pour dénoncer les « criminels gauchistes »
    - publication de la constitution majestueusement « revisitée »
    - congés payés, scolaires et universitaires,
    - référendum pour approuver (évidemment) la constitution
    - victoire du OUI (quelqu’un pense le contraire ?)
    - chaleur + ramadan = grosses dépenses, torpeur et somnolence....
    - rentrée de congés des travailleurs bourses vides....
    - économies ( !) pour l’achat du mouton de l’Aïd (donc surtout pas de grève hein !)
    - rentrée scolaire et dépenses à prévoir...
    - fête du mouton (si possible s’en mettre plein la panse...)
    - rentrée universitaire et ...tiens tout à coup ma boule s’est embrumée !

    il me semble bien que le défunt Hassan II avait déclaré qu’il fallait laisser les riches s’enrichir et faire en sorte que les pauvres soient....moins pauvres !

    Nul doute que, pour les premiers, le but est largement atteint.......

  • faded yasser
    faded yasser
    pour la justice
    • Posté à 20h09 le 29/05/2011
    • Internaute 155078
      pour la justice

    Pourquoi l’occident ne bloque pas tout de suite les biens et les comptes de la mafia royale sachant que bientot M6 et sa clique quand ils sentent que la pression de la révolte populaire balayera leur trone vont faire disparaitre les milliards pillés au peuple.
    Avec Moubarak, Ben Ali et Khadafi nos gouvernants ,nos banquiers et nos services de renseignements connaissaient tout sur les mouvements bancaires des dictateurs et ils n’ont rien fait pour contrecarrer ses crimes et ils font, hypocritement,semblant d’agir sauf à dictateur déchu.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h23 le 29/05/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Et concernant l’Égypte, a-t-on des nouvelles de Amr Abdallah El Beheiry ?

    Lien

    Merci de rappeler s’il manque à l’appel.

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 08h43 le 30/05/2011
    • Internaute 64790
      dilettante

    Il est évident que ce « printemps arabe » en général, ne s’est pas assez radicalisé, n’a pas été assez violent. Et ça prend le même chemin en Espagne !
    Mais on a tellement répété à une génération que « la violence c’est mal »... Alors, forcément, ils ont fait une « valeur » de la « non-violence ».
    C’est pas « Indignez-vous » de Hessel qui permet les révolutions : « Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens », ça vous avaigt une autre gueule et, surtout, une autre efficacité !

    • Gelone2010
      Gelone2010 répond à Philippe Leclercq
      Sarkophobe
      • Posté à 09h25 le 30/05/2011
      • Internaute 99991
        Sarkophobe

      « Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens », ça vous avaigt une autre gueule et, surtout, une autre efficacité ! »

      T’interviens du maquis que tu diriges dans les Glières ? Ou t’es embusqué sous une table du Café du Commerce ?

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 09h37 le 30/05/2011
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    Que j’aime voir et entendre (sic ! !) ces « tonnerres » d’applaudissements des sourds ...
    et c’est contagieux .. en Espagne, en France...

  • Rayan89
    Rayan89
    Medecin
    • Posté à 16h12 le 30/05/2011
    • Internaute 157955
      Medecin

    Bonjour,
    J’attire votre attention que plusieurs photos dans votre vidéo sont anciennes, que j’ai déja vu bien avant le printemps arabe.

    Pour plus de crédibilité, Merci de vérifier vos photos avant de les mettre en ligne.

    Rayan

    • Ilhem Rachidi
      Ilhem Rachidi répond à Rayan89
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 17h34 le 30/05/2011
      • Journaliste 149319
        Journaliste

      Oui, vous avez raison. Il y a quelques photos, à la fin de la vidéo, notamment, qui datent d’avant. Mais la plupart - j’ai vérifié- datent du 22 mai dernier. Il y a aussi quelques photos de Témara, le 15 mai dernier (photo de Ossama Khlifi blessé à la tête, notamment. 2’07). Cette vidéo est un montage réalisé par une militante- Hilana Risky- pour dénoncer la répression. Malgré ces imperfections, elle reflète bien ce qui s’est passé. Il est difficile de trouver une vidéo cent pour cent vérifiée et vérifiable. Ce n’est pas une vidéo réalisée par une journaliste. Les trois photos de l’article, je peux confirmer leur provenance. Je les ai prises moi-même.

      Bonne journée :)
      Ilhem

  • fortin
    fortin
    rtudiant
    • Posté à 17h06 le 31/05/2011
    • Internaute 97821
      rtudiant

    Je pense que le mouvement du 20 février, aussi légitime que soit ses revendications, ne suit pas la bonne stratégie. Il est entrain de se consumer comme une étoile qui brûle tellement vite que dans pas longtemps, dés que le combustible est épuisé, elle deviendra un vulgaire cailloux. Ne me méprenez pas, je ne suis pas contre les revendications de changement, ni le mouvement de protestation. C’est un droit et je serais sans doute parmi eux si j’étais là ba. Le Roi à promis des changement et une nouvelle constitution au peuple marocain. Très bien, cela en soit c’est un bon début. Il fallait donc attendre ce que la commission pendra et réagir en conséquence. Car ce qui se passe maintenant c’est que le mouvement est entrain de perdre le soutien d’une grande partie du peuple. l’infiltration du « Al Adl wa Al Ihssane » et autres groupes radicaux dans le mouvement n’arrange pas les choses car la propagande étatique utilise cela pour discréditer le 20 février. Et ça marche. Même les européens et les américains ne disent rien et ne feront rien de toute façon pour que la répression cesse. Il faut lever le pied donc et utiliser son énergie quand il le faut. Le moment ou il faudra crier pour de bon, il n’aura pas de souffle.