Témoignage 29/05/2011 à 16h08

A Bastille, la révolution française n'aura pas lieu, dommage

thefrenchkiss | photographe


La foule rassemblée mercredi soir place de la Bastille à Paris (Thefrenchkiss)

Depuis le 20 mai, rendez-vous est donné à ceux qui le souhaitent tous les soirs sur la place de la Bastille, à Paris, pour un rassemblement citoyen inspiré des campements mis en place dans plusieurs villes d’Espagne afin de réclamer l’instauration d’une vraie démocratie.

Lorsque je me suis rendu pour la première fois place de la Bastille, mercredi, je suis tombé exactement au moment où, symboliquement, les participants faisaient leur première action : s’allonger par terre.

Ensuite ont été mises en place des commissions afin que chacun puisse apporter des idées, celles-ci étant ensuite centralisées – du moins, c’est la théorie. Après les commissions vient le temps de l’assemblée générale, où tous les participants, assis sur les marches de la Bastille, peut prendre la parole et donner son sentiment.

La première chose qui m’a frappé, c’est d’entendre autant parler espagnol ; en effet, quelques Espagnols vivant à Paris et encouragés par l’expérience vécue par leurs compatriotes sur la Puerta del Sol madrilène, participent vigoureusement à l’organisation et aux débats.

Et là, une question se pose : ne sommes-nous pas capables en France d’organiser nous-mêmes notre propre mouvement, voire notre propre révolution ?

Au fil des jours, plusieurs sentiments et observations me sont venus.

  • Contrairement à ce qui se passe en Espagne, il n’y a aucune tente sur la place de la Bastille. Donc aucune installation, aucune « prise de la Bastille » ! Pour info, en 1789, les révolutionnaires prirent les armes, vinrent délivrer sept prisonniers et couper la tête au directeur de la prison d’Etat. Pas grand-chose à voir avec aujourd’hui, les mots ont un sens.
  • Le rassemblement souhaite interpeller les Français, mais à Bastille, ceux qui vont au théâtre ou boire un coup à côté n’y posent même pas un regard.
  • Le travail formidable effectué par les Espagnols est très remarqué, mais il met plus en avant l’absence et le manque d’engagement réel des Français.
  • Beaucoup de paroles au sein des commissions et de l’assemblée générale, mais peu d’actions car peu d’engagement.

Cela, ainsi que d’autres observations et de choses entendues, m’ont beaucoup interrogé et laissé pensif. C’est tout d’abord un sentiment de désespoir profond dû à une certaine répétition de l’histoire ; tout du moins en ce qui concerne les récentes mobilisations en France.

Mou, manquant de passion, d’engagement, d’envie, de recul

Pour avoir suivi quelques mouvements en France, dont celui des Enfants de Don Quichotte et celui de Jeudi noir, en comparaison, celui de la place de la Bastille me semble vraiment mou, manquant de passion, d’engagement, d’envie, de recul, de médias, de personnes charismatiques prêtes à devenir porte-parole... Et j’en oublie sûrement.

Un secrétariat, chargée de recueillir les idées qui ressortent des commissions et des assemblées générales, a été élu sans qu’il y ait présentation des candidats, et sans aucun vote : est-ce cela la démocratie réelle ?

J’ai suivi de près les révolutions qui ont eu lieu dernièrement dans le monde arabe, et je me souviens aussi parfaitement de celles qui ont eu lieu en Géorgie ou en Ukraine. En repensant à chacune d’elles, il m’est clairement apparu que le rassemblement parisien était non seulement mal parti, mais surtout qu’il n’irait pas bien loin... Hélas.

En France, pas d’organisation réelle, pas d’installations, pas de programme, pas de leader(s), pas d’actions, pas de vraie communication médiatique. Bref, pas un seul élément pour pouvoir amorcer ne serait-ce que la création d’un mouvement.

« Chacun a sa vie », philosophe un Espagnol croisé à Bastille

J’en étais à peu près là de mes interrogations, samedi, voyant que l’étincelle n’avait pas vraiment jailli, malgré la qualité des débats. Je n’étais même pas assez inspiré pour sortir mon appareil photo, je discutais çà et là avec ceux dont je croise le regard.

Notamment un Espagnol bien investi dans la mobilisation. il m’explique que les Français, c’est vrai, participent peu à l’organisation, mais davantage aux débats. Et puis « chacun a sa vie », ajoute-t-il.

Peu après, je tombe sur une femme un peu grande gueule mais beaucoup du Sud, qui me fait observer justement que même si le rassemblement est apolitique, certains n’hésitent pas à défendre des idées partisanes, ce qui se sent très facilement dans leur discours.

Pour terminer, je lui parle d’un jeune homme très engagé en France et très médiatique, présent au début du rassemblement à Bastille, mais que je ne voyais plus depuis lors.

Et là, elle m’apprend quelque chose qui finit de me convaincre que la révolution n’aura pas lieu en France, en plus du manque de réel engagement ; ce jeune homme aussi appréciable qu’actif, aurait été rappelé à l’ordre car on le soupçonnait de faire de la récupération politique.

Pour ma part, je n’espère qu’une seule chose... Me tromper !

  • 21452 visites
  • 183 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • 22decembre
    22decembre
    Social-libéral... C'est pas (...)
    • Posté à 16h32 le 29/05/2011
    • Internaute 137595
      Social-libéral... C'est pas (...)

    Peut être faudrait-il expédier des observateurs dans les mouvements provinciaux (ou recueillir les témoignages des provinciaux... Rue89 a les moyens - puisque média internet non traditionnel ) ... ?

    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à 22decembre
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 12h22 le 30/05/2011
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      À quand un Rue 89 Toulouse / Nantes / Lille / Bordeaux / Marseille ?

       
      • joanoji
        joanoji répond à Ginette Bouzigue
        voyageur
        • Posté à 15h59 le 30/05/2011
        • Internaute 46795
          voyageur

        En effet Rue89 a complètement passé sous silence le campement anti-loppsi2 (transformé en campement de résistance) qui se déroula au coeur de Toulouse il y a 4 mois. Ce campement de yourtes et tipis avait pourtant duré 20 jours non-stop et comptait en moyenne 200 personnes en permanence. De même pour les campements lyonnais d’il y a 1 mois environ en arrière, et là encore il y avait des installations et du monde !

        • DorianD
          DorianD répond à joanoji
          http://www.FauxSceptique.com/
          • Posté à 17h06 le 30/05/2011
          • Internaute 36095
            http://www.FauxSceptique.com/

          La révolution française a commencé à Grenoble et pas à Paris ! ! !

          • nonova
            nonova répond à DorianD
            observateur participant
            • Posté à 17h44 le 30/05/2011
            • Internaute 106356
              observateur participant

            bon ben va falloir s’y mettre alors,ça commence où et quand ?

            • Emma Indoril
              Emma Indoril répond à nonova
              Nérévarine
              • Posté à 18h25 le 30/05/2011
              • Internaute 29462
                Nérévarine

              ici et maintenant.

              • nonova
                nonova répond à Emma Indoril
                observateur participant
                • Posté à 00h04 le 31/05/2011
                • Internaute 106356
                  observateur participant

                ok, mais c’est comme de dire nulle part et jamais en même temps non ?

                Bref, je suis d’accord sur le fait qu’un mouvement de rénovation de la démocratie en France ne peut pas venir de Paris. La capitale qui s’accapare déjà tous les pouvoirs et les ressources n’a rien à gagner d’une réorganistion institutionnelle.

                • Emma Indoril
                  Emma Indoril répond à nonova
                  Nérévarine
                  • Posté à 18h28 le 31/05/2011
                  • Internaute 29462
                    Nérévarine

                  Rhoooo, le râleur ! ! on dirait moi quand j’ai pas eu mes dix huit heures de sommeil ! !

            • jb5175
              jb5175 répond à nonova
              conducteur de changement
              • Posté à 13h33 le 31/05/2011
              • Internaute 158261
                conducteur de changement

              ça commence par Facebook peut-être, avec FAB : la Fédération des Abstentionnistes et de ceux qui votent Blanc.

              ça continue avec Lien (en construction)

              Nous souhaitons recenser les attentes des indignés et autres déçus de la politique qu’on nous sert, et qui nous dé-sert.
              Ainsi, on construit une véritable alternative utile.
              à bientôt
              JB

          • NIGAU
            NIGAU répond à DorianD
            • Posté à 10h11 le 31/05/2011
            • Internaute 14220

            ...et avant la Commune de Paris, il y eût Lyon, Narbonne, Marseille, etc...

      • joanoji
        joanoji répond à Ginette Bouzigue
        voyageur
        • Posté à 16h04 le 30/05/2011
        • Internaute 46795
          voyageur

        Sinon, la propagande officielle étatique propose une solution alternative à la jeunesse qui désire « devenir elle-même » :

        Lien

        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à joanoji
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 16h15 le 30/05/2011
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Ah ! Ah ! Merci ! Je fais tourner le lien.
          Oui, à Toulouse, Tom et Léa ont pu rester dans leur yourte ! Victoire !

      10 autres commentaires
    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à 22decembre
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 12h22 le 30/05/2011
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier
  • lancetre
    • Posté à 00h51 le 30/05/2011
    • Internaute 18658
    • Danielle29
      Danielle29 répond à lancetre
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 13h47 le 30/05/2011
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Belle interprétation. Merci !

    • Danielle29
      Danielle29 répond à lancetre
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 13h48 le 30/05/2011
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      x2

  • Key
    Key
    Postmoderne
    • Posté à 13h52 le 30/05/2011
    • Internaute 144037
      Postmoderne

    La recherche d’une « vraie démocratie », pour les peuples qui bougent dans le monde, ce serait une démocratie à l’image de celle qui existe en Europe et en France. Plutôt que de parler de « révolution » en ce qui concerne les pays arabo-musulmans, contentons-nous de constater l’émergence de révoltes qui, pour sympathiques et prometteuse d’espérance qu’elles soient, n’ont permis pour le moment que le déplacement, infimissime, de quelques pions. Le sordidissime est encore au pouvoir chez nos amis Arabes.
    L’ignorance prévaut dans ces mouvements de manifestants idéalistes en Europe : ignorance des institutions politiques et des droits du citoyen, ignorance de l’Histoire, ignorance des idées. Et plus grave que tout : une incapacité constitutive à peser la réalité. Ainsi, ne pas s’étonner d’une certaine mollesse, d’une certaine insouciance, d’une certaine absence de leaders, typiques des défaites annoncées.

    • coconuts123
      coconuts123 répond à Key
      mystère
      • Posté à 14h05 le 30/05/2011
      • Internaute 127343
        mystère

      « L’ignorance prévaut dans ces mouvements de manifestants idéalistes en Europe : ignorance des institutions politiques et des droits du citoyen, ignorance de l’Histoire, ignorance des idées. Et plus grave que tout : une incapacité constitutive à peser la réalité. Ainsi, ne pas s’étonner d’une certaine mollesse, d’une certaine insouciance, d’une certaine absence de leaders, typiques des défaites annoncées. »

      Je suis totalement d’accord ! Mais pourquoi une telle ignorance ?

  • coconuts123
    coconuts123
    mystère
    • Posté à 14h02 le 30/05/2011
    • Internaute 127343
      mystère

    Mouai le CPE ... Et le CNE (contrat nouvelle embauche) alors ? c’est la même chose mais pour les PME, personne n’a râlé là, pourtant ce type de contrat à bel et bien été mis en place, il n’existe plus depuis juin-juillet 2008, il a commencé en août 2005, je crois.

    Pour ce qui est des blocages parisiens, ils ont bien eu lieu, j’ai un proche qui ne pouvait plus aller étudier, qui a donc abandonner son master ... pour finir embaucher avec un CNE, c’est bien ironique tout ça !

    Comparer une éventuelle révolution aux grèves du CPE, je ne trouve pas ça pertinent.

    Avant de s’indigner, je pense qu’il faut être bien informer ... Je sais facile à dire ...Ce n’était pas contre vous.

    • plevre
      plevre répond à coconuts123
      étudiant
      • Posté à 17h02 le 30/05/2011
      • Internaute 90482
        étudiant

      Peu importe la raison du mouvement il y a des continences techniques qui sont communes à toutes formes de mobilisation (il me semble par exemple avoir vu une fois des militants d’extreme droite citer un écrivain communiste sur la manière d’organiser un mouvement)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h27 le 29/05/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Les indignés n’ont qu’à monter un parti, se présenter aux élections, et proposer l’annulation de la dette et la sortie de l’UE pour autoriser l’investissement public, aujourd’hui interdit par le respect des 3% de Maastricht.

    Ou s’apercevoir que c’est le programme du POI...

    • 22decembre
      22decembre répond à Autist Reading -
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 16h52 le 29/05/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      C’est étrange que vous vouliez annuler la dette ... Mais qu’en même temps vous vouliez pas vivre sur le dos des autres (ce dernier engagement étant très beau bien sûr) !

      Cette dette, c’est de l’argent gagné par quelqu’un d’autre, honnetement ou non, qu’importe ! Si on annule la dette, on s’assoit de 1500 milliards sur le dos de quelques (millions de ?) personnes.

      Pourquoi aussi refuser l’adoption de règles budgétaires correctes après tout ? (bon, bien sûr, il faut limiter furieusement la salaire de plein de monde, racler dans quelques budgets inutiles, diminuer certaines aides sociales peut être...).

      Faudrait peut être qu’on arrete de vivre au dessus de nos moyens (mais aussi qu’on redéfinisse enfin quels sont les moyens)...

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à 22decembre
        In enculo cum vibro
        • Posté à 17h19 le 29/05/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Cette dette est une pure escroquerie.

        Doit-on s’asseoir sur le dos des escrocs qui nous réclament 1500 milliards ?

        Nous n’avons pas les moyens de prêter de l’argent aux banques à 1% d’intérêts à travers la BCE puis de le leur emprunter à 14% à travers les Etats...

        C’est certain.

        Aussi, les banques peuvent-elles s’asseoir sur les 13 points de bonus à ne rien foutre.

         
        • 22decembre
          22decembre répond à Autist Reading -
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 17h27 le 29/05/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          C’est pourquoi je pense qu’il faut redéfinir les conditions... (le mécanisme d’emprunt que vous décrivez est stupide, c’est clair)

          On emprunte à 14 % aujourd’hui ?

          • karlM
            karlM répond à 22decembre
            Précaire
            • Posté à 18h01 le 29/05/2011
            • Internaute 21378
              Précaire

            La France a remboursé sa dette on paye aujourd’hui les intérêts... et comme banquiers et élites politiques sont copains comme cochons, y a pas de raison que ça s’arrête

            • 22decembre
              22decembre répond à karlM
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 18h16 le 29/05/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              Quand on emprunte pour rembourser l’emprunt précédant, je trouve as ça très ... intelligent !

              Et quand on en est là, comment différencier le remboursement de la dette et celui de l’intérêt ?

              • karlM
                karlM répond à 22decembre
                Précaire
                • Posté à 18h47 le 29/05/2011
                • Internaute 21378
                  Précaire

                suffit de savoir combien on a emprunté (env 600Mds) et combien on a remboursé. (env 700Mds)
                faire de l’argent avec de l’argent un un fondamental néo-libéral totalement immoral pk travailler quand l’argent qui dors rapporte ?

                Surtout que là les banques empruntent à taux bas (aux états via la BCE) et prêtent aux états (les plus pauvres payent aux riches les liquidités dont ils ont besoin au quotidien) ;
                le gouvernement des EU a, pour partie, la maitrise de sa monnaie... donc de sa dette.

                • 22decembre
                  22decembre répond à karlM
                  Social-libéral... C'est pas (...)
                  • Posté à 18h59 le 29/05/2011
                  • Internaute 137595
                    Social-libéral... C'est pas (...)

                  Combien on a emprunté pour faire quoi ?

                  Que je sache, l’état français ne cesse d’emprunter. On a donc pas encore « payé notre dette ».

                  Pour le reste, oui, d’accord... Bah voila, cessons d’emprunter !

                  • Salaves
                    Salaves répond à 22decembre
                    Métallo
                    • Posté à 21h27 le 30/05/2011
                    • Internaute 5988
                      Métallo

                    Quand notre planète disparaitra au moment où notre Soleil se transformera en géante rouge, je préfèrerais en finir avec une énorme dette colossale plutôt que des excédents dont je ne serais que faire.

                    • 22decembre
                      22decembre répond à Salaves
                      Social-libéral... C'est pas (...)
                      • Posté à 21h43 le 30/05/2011
                      • Internaute 137595
                        Social-libéral... C'est pas (...)

                      Grosso modo, dans quelques milliards d’années...

                      On a le temps hein ! Aujourd’hui des mecs crèvent de faim ! Et on y peut quelque chose (alors qu’il y a du temps avant qu’on puisse bricoler le soleil ou notre orbite...).

              • pablico
                pablico répond à 22decembre
                Co-NOBEL de la Paix
                • Posté à 19h47 le 29/05/2011
                • Internaute 14278
                  Co-NOBEL de la Paix

                si un particulier fait cela, il a les huissiers on lui enlève le droit d’avoir un compte ne banque.. la mise sous tutelle le guette..

                • 22decembre
                  22decembre répond à pablico
                  Social-libéral... C'est pas (...)
                  • Posté à 19h57 le 29/05/2011
                  • Internaute 137595
                    Social-libéral... C'est pas (...)

                  C’est pour cette raison que je suis assez inquiet !

                  Moi aussi je veux mon petit coin de paradis ...

                  • gounzor
                    gounzor répond à 22decembre
                    en lutte
                    • Posté à 11h21 le 30/05/2011
                    • Internaute 129458
                      en lutte

                    Ces dettes sont objectivement le seul frein à la mutation nécessaire démocratique, écologique et économique de nos sociétés.

                    Comme on a pas d’autre choix que de s’exprimer dans le vote nationalement pour influer sur l’europe, et que notre expression démocratique nationale est orientée (2 grands partis, qui définissent une politique), pas respectée (Lisbonne), instrumentalisée (je pense aux partis qui manipulent l’insécurité comme un levier permettant de ne pas écouter les véritables préoccupations de transformation de société des gens).

                    Et vu le manque d’ambition, et surtout d’écoute des citoyens de notre grand parti politique d’opposition, on est loin, loin loin de l’avoir notre petit coin de paradis.

                    Je suis pessimiste, mais je ne vois pas comment on va pouvoir faire autrement que d’arriver petit à petit jusqu’à une explosion sociale violente liée à la hausse de la pression financière de cette dette, donc à l’affaissement insoutenable du pouvoir d’achat et de la justice sociale.

                    Et si on vit ça, ça n’ira toujours pas mieux pour votre petit coin de paradis, ça prendra un temps fou pour s’en remettre. Il n’est pas certain qu’on trouvera une issue démocratique à ce genre de crise sociale.

                    Je crois qu’économiquement notre meilleure chance de changer ces règles là, c’est que les US aient tant de problèmes avec leur propre dette (14 mille mds de dollars), qu’ils doivent en changer les règles de remboursement, car ils ont la politique nationale la plus puissante du monde.

                    Et en être réduit à attendre que les USA fasse ça c’est un incroyable échec démocratique, j’espère juste que ça arrivera avant que la destruction écologique soit irréversible et n’entraîne encore plus de crises financières.

                    Bref désolé de commencer la semaine comme ça ;)

                    • Salaves
                      Salaves répond à gounzor
                      Métallo
                      • Posté à 21h43 le 30/05/2011
                      • Internaute 5988
                        Métallo

                      Et si on revoyait les modes de redistributions des richesses entre les différentes couches sociales de la société ?
                      La dette, les déficits, il y en a toujours eu. On ne gère pas une nation comme un budget familial. On angoisse les peuples avec ces concepts de dette et de déficit, on les culpabilise alors qu’ils y sont pour rien.
                      On arrive à les convaincre qu’il faut qu’ils fassent des sacrifices alors que les classes dominantes ne varient pas d’un iota dans leur façon de vivre et voient même leur patrimoine s’agrandir.
                      Quand le peuple se chauffe à 18° et qu’on lui dit que 15° ce serait même super, je me demande qui à Neuilly a son appartement chauffé à de telles températures ?

                      • gounzor
                        gounzor répond à Salaves
                        en lutte
                        • Posté à 23h33 le 30/05/2011
                        • Internaute 129458
                          en lutte

                        En effet, la redistribution, un impôt progressiste juste plutôt que de la taxe, ce sont les solutions immédiates oui.

                        Mais tant que nos responsables politiques nous laissent être étranglés par cette dette en restant dans ce système financier sans en redéfinir les règles, (voir en s’en passant...), on ne peut rien faire, nous, le peuple. On est piégé par ce système politique faussement démocratique, qui nous emprisonne et tue l’expression citoyenne. On est aussi piégés par ces veaux qui sont manipulés par des fous qui leur font croire que l’ennemi c’est l’immigré.

                        Plus faire parti de ce système c’est crever de faim, faire une révolution violente c’est crever de faim, attendre l’effondrement de notre système capitaliste c’est crever de faim, et dans tous les cas ça sera toujours nous qui crèverons de faim.

                        On a qu’une solution rationnelle possible, c’est de tenter de pousser démocratiquement ceux qui parlent de nos préoccupations réelles.

          • roneiles
            roneiles répond à 22decembre
            pas content
            • Posté à 16h04 le 30/05/2011
            • Internaute 139815
              pas content
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à Autist Reading -
          le_dentiste
          • Posté à 14h55 le 30/05/2011
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          C’est une escroquerie dans le sens ou c’est les banques qui depuis 1973 ont le MONOPOLE de la fabrication de l’argent. Les états ne sont plus maitres de leurs monnaies et donc de leur avenir...

        14 autres commentaires
      • Danielle29
        Danielle29 répond à 22decembre
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 19h01 le 29/05/2011
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Les systèmes politiques et financiers ne tombent pas du ciel.
        Ce sont bien des humains qui les ont construits et fait prospérer.
        Si ce sont des humains qui les ont construits, d’autres humains peuvent les défaire, au nom de valeurs autres que celles des précédents.

         
        • 22decembre
          22decembre répond à Danielle29
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 19h11 le 29/05/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          système politique et masse de fric ne sont pas la même chose.

          Pour ma part, j’aurai tendance à énoncer une règle légèrement raide : tant que l’état français n’a pas remboursé sa dette, plus d’emprunt.
          On renégocie les conditions si nécessaire.
          On taille à fond dans les dépenses, et tout ce qui est inutile, on vire (et il y a à faire).
          On refais les impôts...

          Bref, on hésite pas !

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à 22decembre
            In enculo cum vibro
            • Posté à 19h49 le 29/05/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Déjà, il faut être con pour emprunter plutôt que d’augmenter les impôts.

            Les gouvernants qui ont procédé ainsi devraient être jugés pour haute trahison.

            Et les banques qui ne manqueront pas de râler contre l’annulation de la dette n’auront qu’à la prendre comme un impôt exceptionnel du à une situation exceptionnelle...

            • jarjinus
              jarjinus répond à Autist Reading -
              Chômeur
              • Posté à 03h13 le 30/05/2011
              • Internaute 110015
                Chômeur

              Faut pas être con, faut être de droite (comme beaucoup de socialo). Pour aller plus loin, je dirais qu’il est totalement injuste que dans un pays où les inégalités sont croissantes (partout quoi) la TVA reste le nerf de la guerre. Et plus largement que les taxes soient la base du système fiscal plus que les impôts. Nous avons en France un régime fiscal plus sympathique avec les entreprises et la bourgeoisie (plus elle est riche plus elle est gagnante niveau taux d’imposition celle-là) qu’avec les classes moyennes et prolétaires (y a encore que le lumpen pour s’en tirer à bon compte, étant déjà proche de la rue, la République est bonne fille et lui accorde le privilège de ne pas payer d’impôt, d’avoir accès (horreur ! ! ! ! ! ! ! ! ! !) aux aides sociales mais de raquer quand même les taxes. Etre Français a un prix).

              En fait on pourrait même envisager le passage du système bancaire du privé vers le public, ce qui permettrait une pratique généralisée et légitime du prêt à taux 0. Bas oui, quand vous prêtez 50euros à un ami vous n’en éxigez-pas 55 ? Si ? Alors vous êtes ingrat. Plaisanterie mise à part, on pourrait même aller plus loin en essayant de concevoir un système économique dont le nerf central soit autre chose que l’endettement, mais comme on commence dès la seconde à vous rabâcher qu’une entreprise endettée c’est bon signe, bah on fini parfois par le croire, alors que ce n’est là qu’un dogme au même titre que la sainte trinité pour les cathos purs et durs. Il n’y a rien de plus malsain pour un individu comme pour une collectivité que l’endettement. Avec ce mécanisme se met en place une relation de dominant/dominé entre deux entités, et ça c’est pas le pied. Enfin certains trouvent ça « motivant », « incitatif », « encourageant ». On est bien dans l’époque de la novlangue, des caméras, et des barons de la finance.

            • gounzor
              gounzor répond à Autist Reading -
              en lutte
              • Posté à 11h34 le 30/05/2011
              • Internaute 129458
                en lutte

              J’y pense moi aussi souvent (à cette trahison).

              Un jour peut être que leur irresponsabilité sera enfin reconnue, et qu’ils seront jugés, au moins par l’Histoire et la société.

              En attendant ça on est quand même vraiment dans la merde, et je ne vois pas comment on va faire pour sortir, car la vengeance ne règle pas notre problème.

        4 autres commentaires
      • raimond61
        raimond61 répond à 22decembre
        Assis
        • Posté à 10h52 le 30/05/2011
        • Internaute 150475
          Assis

        « Cette dette, c’est de l’argent gagné par quelqu’un d’autre, honnetement ou non, qu’importe ! Si on annule la dette, on s’assoit de 1500 milliards sur le dos de quelques (millions de ?) personnes. »

        Naïf !

        Ca fait à peu pres depuis la renaissance que les banques prête de l’argent qui n’existe pas. Aujourd’hui les normes bancaires internationnal veulent que les banques aient en fond propre un dixième des sommes quel prete, ce qui signifie que les neuf dixième des sommes prété sont crée ex nihilo.

        Si le sujet vous intéresse :
        Lien

         
        • 22decembre
          22decembre répond à raimond61
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 10h58 le 30/05/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          Je ne suis pas naïf. Seulement peu compétent et énervé devant cet immense champs d’absurde !

          Mais ou on dit que cet argent est crée ex-nihilo, donc en fait c’est une reprise du système de la planche à billet, ou cet argent est réellement prêté.
          Faudrait savoir et avoir l’honnêteté intellectuelle de le reconnaitre.

          En même temps, si on l’honnêteté de reconnaitre que cet argent est virtuel, on est légitime à détruire la dette.

          Je suis ingénieur. Mes conceptions de la vie sont basées sur des choses concrètes. De ce point de vue, consommer plus que ce qu’on gagne, et donc s’endetter, c’est très mauvais. Cet immense marasme sans sens réel m’insupporte.

          • raimond61
            raimond61 répond à 22decembre
            Assis
            • Posté à 11h49 le 30/05/2011
            • Internaute 150475
              Assis

            Ce n’est pas exactement le système de la planche à billet.
            Le système actuel est basé sur le faite que l’argent qu’on vous prête est gagé sur les richesses matériel que vous allez crée avec.

            Par exemple vous construisez une maison, et bien l’argent qui va vous être prêté (et donc qui sera crée par la banque) va correspondre à une augmentation réel des biens matériaux de la France (votre maison).

            Par contre là ou on peut se poser des question c’est le rôles des banques dans tous ça... Parce que à bien y regarder, les banques dans ce systèmes ne font que créer du virtuel et empochent 10 fois plus en intérêt que le maçon ou le charpentier qui eux auront construit votre maison...

            Ceci dit pour le particulier l’utilité des banques est tout de même bien réelle (même si elles en tirent un bénéfice disproportionné) car il est évident que si les particuliers pouvaient créer eux même de la monnaie ca deviendrait assez vite intenable.

            En revanche pour ce qui est de la dette publique, là l’utilité des banques est plus que discutable. En effet quel est l’intérêt d’un état à aller emprunter avec taux d’intérêt de l’argent aux banques alors que l’argent dont il à besoin il pourrait tres bien se le crée tous seul (ce qui se faisait au demeurant avant 1970) ....

            SI tu veux en savoir plus jette un œil au lien que j’ai mis sur mon com précédent c’est très bien expliquer.

            • 22decembre
              22decembre répond à raimond61
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 13h43 le 30/05/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              Je comprends (à peu près) le truc. Juste que j’ai pas envie de me gonfler la tête davantage. (oui, je sais, c’est pas bien de pas faire face à ses responsabilités...).

          • ronchonette
            ronchonette répond à 22decembre
            prof
            • Posté à 12h18 le 30/05/2011
            • Internaute 108065
              prof

            comment peut-on être « ingénieur » et si peu au courant des mécanismes financiers ....il y a eu assez d’articles sur les subprimes ,sur la titrisation , sur la crise pour ne pas en rester à un stade « naïf “......un ingénieur n’est pas que dans le ‘concret’ à ce que je sache ....

            • 22decembre
              22decembre répond à ronchonette
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 13h35 le 30/05/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              Vous habitez en appartement, ou dans un maison...

              Pourtant je suis sûr et certain que vous êtes incapable de me dire les mécanismes physiques qui permettent à l’ensemble de tenir debout !

              Je suis ingénieur en génie civil, mais je serais incapable de monter un bête moteur de voiture...

        • lapinenslip
          lapinenslip répond à raimond61
          en montagne
          • Posté à 11h52 le 30/05/2011
          • Internaute 121980
            en montagne

          Techniquement, on s’assoit surtout sur les interets puisque ce sont principalement ces interets accumulés depuis une trentaine d’années qui constituent l’essentiel du deficit public.

          Lien

        6 autres commentaires
      • Phobos
        Phobos répond à 22decembre
        sans
        • Posté à 14h07 le 30/05/2011
        • Internaute 106461
          sans

        Quand on prête à des taux usurier. Plus de 10% pour la Grèce par exemple la dette qui en découle est du vol.
        De plus l’argent prêté est généralement issue de capitaux privés, c’est donc une minorité qui s’enrichit sur le dos des peuples.
        Même lorsque c’est les états qui prêtent c’est du vol. La France ou l’Allemagne emprunte à 1% à la BCE pour re-prêter derrière à 5% à la Grèce.
        Un état ne se gère pas de la même manière qu’une entreprise. Il n’a pas pour but de faire des bénéfices ni même d’arriver à l’équilibre budgétaire. Il ne sera jamais mis en faillite de toute manière.

        L’état a le pouvoir de définir ses moyens et s’il en manque c’est parce que nos politique souhaite un désengagement de l’état au profit d’intérêt privé.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques