Polémique 21/05/2011 à 15h52

A Marseille, un militant musulman flirte avec le Front national

Cléo Schweyer | Journaliste

Omar Djellil, secrétaire général d’une mosquée de quartier à Marseille, rêve d’une « union sacrée pour la France » avec l’élu FN Stéphane Durbec. A un an de l’élection présidentielle, l’initiative pose à nouveau la question du vote communautaire.

Le Marseillais Omar Djellil en convient volontiers : il est « plutôt provoc ». Militant au PS et à SOS-Racisme pendant dix ans, président de l’association de quartier Présence citoyenne et secrétaire général d’une mosquée, cet « activiste » affectionne les coups d’éclat.

En 2010, il avait ainsi déposé plainte contre TF1 et son présentateur vedette Harry Roselmack pour « infraction aux règles d’hygiène et diffamation à l’encontre de la communauté musulmane », après que l’équipe d’En Immersion eut tenté de faire sortir un mouton vivant d’un abattoir.

Depuis mars dernier, Omar Djellil frappe fort en médiatisant sa lune de miel avec Stéphane Durbec, conseiller régional FN. Accompagné d’un petit groupe de militants, il a rendu visite à l’élu dans les locaux du conseil régional de Paca, avant de lui offrir un exemplaire du Coran et de l’inviter à découvrir la mosquée de la porte d’Aix, quartier populaire phocéen où son association est implantée. Le tout filmé et largement diffusé sur internet, du blog associatif Good morning Marseille au site identitaire François Desouche.

Union sacrée pour la France

Quelques semaines plus tard, à la veille des élections cantonales, Omar Djellil brise un tabou en appelant à voter FN. Puis viennent la rencontre « inoubliable » avec Jean-Marie Le Pen et la lettre ouverte à Marine Le Pen, où il appelle la présidente du FN à choisir entre une « réconciliation nationale assumée ou une France saucisson-pinard qui fera le lit des socialo-UMPistes ».

Aujourd’hui, Omar Djellil et Stéphane Durbec envisagent « sérieusement » de fonder une « union sacrée pour la France » et se rêvent en « force de proposition » pour 2012. Commentaire glacial de Louis Aliot, numéro deux du FN :

« C’est une initiative privée, qui n’a pas reçu l’aval du Front. Faire participer cette association à notre réflexion n’est ni mon intention, ni celle d’autres personnes. »

Comprendre Marine Le Pen qui, d’après Stéphane Durbec, « se tient informée » mais garde le silence.

« Les musulmans sont dans le vote réflexe comme des cons »

Si l’initiative fait débat au FN comme à la porte d’Aix, ses objectifs paraissent encore flous. Manifestement séduit par le discours antisystème des frontistes, Omar Djellil semble d’abord vouloir renvoyer UMP et PS dos à dos :

« Ça fait des années que les musulmans sont dans le vote réflexe comme des cons. Du coup, le PS nous tient pour acquis, et l’UMP nous ignore parce qu’on n’est pas leur électorat. J’en ai marre de ce mépris. »

M’hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), est du même avis et relaye la démarche chez ses propres adhérents. Des responsables associatifs de Corbeille-Essonne envisageraient à présent de réitérer l’expérience en Ile-de-France. M’hammed Henniche explique :

« Nous avons envie de peser dans le débat politique en tant que musulmans, et surtout sortir des ghettos dans lesquels on nous enferme. Avec ce qui se passe à Marseille, on espère que l’UMP et le PS se réveilleront. »

« C’est la religion qui monopolise le débat »

Comme Djellil, Henniche amalgame volontiers questions sociales et religieuses quand il s’agit de plaider pour les quartiers populaires. Il estime n’avoir pas le choix :

« La construction d’une mosquée devient tout de suite un enjeu national. C’est la religion qui monopolise le débat ! »

Omar Djellil a contacté Stéphane Durbec au moment du débat sur la laïcité, voulu par Nicolas Sarkozy :

« Ça m’a vraiment gonflé. Je me suis dit que quitte à subir l’islamophobie des uns et des autres, autant discuter avec des gens qui disent clairement qu’ils nous détestent. »

Il parle sans hésiter de l’existence d’un « vote musulman » :

« Il existe déjà dans le 93. A Aubervilliers, Montreuil ou Montfermeil, lors des dernières élections locales, les citoyens musulmans ont fait l’élection en pesant sur le niveau de participation et le choix du candidat. »

Les musulmans du FN, « des Versaillais sans le pouvoir d’achat »

Directeur de la rédaction du mensuel Salam News, qui consacrait en avril dernier un dossier à la place de l’islam dans la présidentielle de 2012, Mohammed Colin est sceptique :

« Les musulmans ne votent pas comme un seul homme. On les retrouve sur tout l’échiquier politique, y compris au FN. Minoritaires, ces frontistes musulmans sont un peu des Versaillais sans le pouvoir d’achat : attachement aux traditions et à la famille, opposition à la mondialisation... »

Catherine de Wenden, directrice de recherches au CNRS, ne croit pas à un vote communautaire à l’américaine :

« La plupart des musulmans américains sont très politisés et cherchent à peser sur l’attitude des Etats-Unis vis-à-vis de leur pays d’origine. En France, le vote est avant tout une affaire sociale, pas religieuse ou ethnique. »

De fait, Omar Djellil et Stéphane Durbec sont d’accord sur beaucoup de choses. Au-delà de leur « volonté commune de lutter contre le communautarisme », ils partagent un même ras-le-bol de « l’insécurité et des voyous », une même hostilité à l’« Europe des bureaucrates »... L’un et l’autre se disent sincères et démentent tout coup médiatique.

Placer le FN devant ses contradictions

« C’est une crise de confiance et une crise générationnelle », analyse Mohammed Colin :

« Les 25-40 ans pratiquent la diversité depuis le bac à sable, mais les “papy-boomers” sont très anxiogènes : ils sont en train, des deux côtés, de créer du ressentiment. »

Omar Djellil, 40 ans tout comme Stéphane Durbec, confirme :

« On veut s’adresser à tous les déçus de la politique et faire bouger les lignes. Et je peux vous dire qu’au FN, ça provoque des sacrés remous. »

M’hammed Henniche conclut, un rien bravache :

« Nous voulons placer le FN devant ses contradictions. Prenez le cimetière musulman de Bobigny : il a un carré militaire depuis 1944. Que chacun se demande de quel côté se battait son grand-père dans les années 1940, et on verra qui est patriote. »

  • 11531 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • temudjin1155-
    temudjin1155-
    Horror humanum est
    • Posté à 16h20 le 21/05/2011
    • Internaute 127128
      Horror humanum est

    C’est notre boulanger qui va faire la gueule héhé

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 16h42 le 21/05/2011
      • Internaute 61755

      ce bon vieux hervé va s’étrangler tu veux dire...

      • temudjin1155-
        temudjin1155- répond à A déménagé le 1-6
        Horror humanum est
        • Posté à 17h07 le 21/05/2011
        • Internaute 127128
          Horror humanum est

        Va devoir apprendre à préparer les makrouts pour la visite de Marine Le Pen et Omar Djellil dans sa boulangerie ;)

    • godelmaleh
      godelmaleh répond à temudjin1155-
      Collabo'
      • Posté à 22h31 le 23/05/2011
      • Internaute 121508
        Collabo'

      Il a pas mis longtemps à rappliquer !
      Toujours au rendez-vous, notre bon vieux frontiste de rue89 !

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 17h05 le 21/05/2011
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Il y aura toujours des gens issus de la diversité au FN.

    • herve14-
      herve14- répond à amonhumbleavis
      boulanger
      • Posté à 12h58 le 23/05/2011
      • Internaute 135409
        boulanger

      Sa veut dire,que les blancs ,sont les plus beaux
      c de l’humour

      • godelmaleh
        godelmaleh répond à herve14-
        Collabo'
        • Posté à 22h29 le 23/05/2011
        • Internaute 121508
          Collabo'

        Ah tiens !
        Justement, on t’attendait Hervé !

         
        • herve14-
          herve14- répond à godelmaleh
          boulanger
          • Posté à 00h41 le 24/05/2011
          • Internaute 135409
            boulanger

          Dire que l’on donne envie aux noir d’étre blancs

          c nous, les plus beaux

          • Roger Velu-
            Roger Velu- répond à herve14-
            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
            • Posté à 00h46 le 24/05/2011
            • Internaute 102062
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

            Encore raté...

            • herve14-
              herve14- répond à Roger Velu-
              boulanger
              • Posté à 00h54 le 24/05/2011
              • Internaute 135409
                boulanger

              et
              oui,c vrais
              il i a des blancs qui veulent devenir noir

              l’autre crétin
              il ce trompe
              dans c potions,il fait des ratés

              • godelmaleh
                godelmaleh répond à herve14-
                Collabo'
                • Posté à 15h07 le 25/05/2011
                • Internaute 121508
                  Collabo'

                Avez-vous seulement déjà posté un commentaire sans vous faire nazer ?

                • herve14-
                  herve14- répond à godelmaleh
                  boulanger
                  • Posté à 19h01 le 25/05/2011
                  • Internaute 135409
                    boulanger

                  non
                  mais ici
                  c une serte de gauche

                  • godelmaleh
                    godelmaleh répond à herve14-
                    Collabo'
                    • Posté à 22h56 le 25/05/2011
                    • Internaute 121508
                      Collabo'

                    On va dire ça... mais alors, c’est un peu comme si les lecteurs de rue89 se mettaient à lire Minute au lieu de se torcher avec comme d’habitude....

                    • herve14-
                      herve14- répond à godelmaleh
                      boulanger
                      • Posté à 03h21 le 26/05/2011
                      • Internaute 135409
                        boulanger

                      ici
                      ils on des drôles de manières
                      ce ci dit
                      Sa doit être dans leur gènes
                      c sur
                      ils son trés dur a comprendre
                      Mais
                      heureusement, pour nous
                      c une petite minorité

        7 autres commentaires
  • Ride the beach
    Ride the beach
    Etudiant en sciences économiques (...)
    • Posté à 17h14 le 21/05/2011
    • Internaute 154263
      Etudiant en sciences économiques (...)

    UMP & PS risquent d’être surpris en 2012.

    • Azy-muth
      Azy-muth répond à Ride the beach
      heu....
      • Posté à 18h51 le 21/05/2011
      • Internaute 152971
        heu....

      Pour 2012, il n’y a pas de risque, mais si les socialistes passe en 2012 et que rien ne s’améliore (et rien ne s’améliorera vu que l’on va être dans une période de renflouement des caisses de l’état suite à la crise et comme le pouvoir d’achat semble être la seul préoccupation des français sonder), j’ai bien peur que le FN passe en 2017 a grand coups de discours démagogique et de promesse intenable.

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à Azy-muth
        Sarkophobe
        • Posté à 20h04 le 21/05/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        Comme je peux voire les chopses, en 2017, il n’y aura plus de FN, mais un grand Rassemblement national, dont la candidate sera peut-être - sans doute ? - Marine Le Pen, et qui fera les deux tiers des voix au second tour.

        Et si ce n’est pas le cas, et bien, la France se dissoudra dans la mondialisation abjecte mêmement professée, quoi qu’on en pense, par Attali, Sarkozy, Joly, Mélenchon et consorts.

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 21h47 le 21/05/2011
          • Internaute 61755

          « voire les chopses » ? tu veux dire boire des chopes non ?

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à A déménagé le 1-6
            Sarkophobe
            • Posté à 22h59 le 21/05/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « tu veux dire boire des chopes non ? »

            Je ne répondrai pas... Je tiens à mon côté ambigu... : o)

        • SiDi
          SiDi répond à Gelone2010
          En état de choc
          • Posté à 13h36 le 22/05/2011
          • Internaute 24795
            En état de choc

          Faut quand même être sacrément malhonnête pour oser mettre Joly et Mélenchon, tous les deux contre la mondialisation et le capitalisme tel qu’il existe, et Attali et Sarkozy qui en sont les porte-paroles...

          La « stratégie » de l’extrême-droite : mettre la gauche radicale et progressiste dans le même sac que la droite capitaliste et réactionnaire pour pouvoir se faire élire... avec un programme de droite capitaliste et réactionnaire ! Le monde à l’envers !

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à SiDi
            Sarkophobe
            • Posté à 15h12 le 22/05/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « Faut quand même être sacrément malhonnête pour oser mettre Joly et Mélenchon... »

            Ah ouais ? Et si le faune lubrique s’était retrouvé au deuxième tour face à Marine Le Pen ou au yankee issu de l’immigration magyare, pour qui ils auraient fait voter, Mélenchon et Joly ?

            Alors, faut être sacrément ... - tu verras sûrement ce que je veux dire - pour croire que le mondialisme du pognon et l’altermondialisme ne sont pas les deux faces de la même médaille.

            • SiDi
              SiDi répond à Gelone2010
              En état de choc
              • Posté à 18h24 le 22/05/2011
              • Internaute 24795
                En état de choc

              Attends, la différence entre Sarko et Le Pen c’est que Le Pen voudrait bien restaurer une culture à base d’occidentaux supérieurs au reste du monde, et de hordes de barbares incivilisés qui nous envahiraient et qu’il faudrait exterminer. Sinon, pour tout le reste, c’est la même. Elle a rien à dire économiquement, elle soutient le capitalisme parce que c’est ce système qui permettrait à sa clique d’être au pouvoir et d’avoir des masses de prolos à manipuler. Alors bon, entre la grippe normale et la grippe aviaire, n’importe qui choisirait le moindre mal.

              C’est comme de dire que Mélenchon et Le Pen c’est pareil parce que dans une élection opposant Staline à n’importe quel républicain de base, ils ne choisiraient pas Staline...

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à SiDi
                Sarkophobe
                • Posté à 20h04 le 22/05/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « ...à base d’occidentaux supérieurs au reste du monde, et de hordes de barbares incivilisés qui nous envahiraient et qu’il faudrait exterminer. »

                Force est tout de même d’admettre qu’il y a des peuples qui réussissent et des peuples qui végètent. Pas plus tard qu’hier, je consultais des Rapports de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), traitant des dépôts de brevets dans le monde.

                Et bien, il y a, en l’espèce, plusieurs dizaines de pays dont on ne peut pas dire qu’ils sont à la traîne, mais qui n’existent tout simplement pas.

                Or ce sont précisément ceux-là, où ne s’observe aucune culture, de l’innovation, de l’inventivité, de l’esprit d’initiative et d’« entrepreneurialité », qui nous délèguent leurs surplus de population. Il faut être fou ou subversif pour considérer que cette immigration représente une richesse.

                Pour ce qui est du capitalisme, on connaît parfaitement, désormais, les désastres auxquels conduit la propriété collective des moyens de production. Seule leur propriété privée permet à nos peuples de développer pleinement leur génie propre et leurs capacités spécifiques dans les domaines de l’inventivité et de l’innovation, justement.

                Par ailleurs, le dirigeant d’entreprise qui n’est pas motivé par son succès personnel - qui n’est pas que financier, Jaurès à écrit des choses très justes à ce propos - est un fonctionnaire qui veille principalement à ne pas encourir le courroux de ceux qui sont au-dessus de lui. Soixante-dix ans d’histoire de la Bolchevie l’ont amplement démontré.

                Par conséquent, en huit mots comme en cent : vos solutions collectivistes, c’est de la m... ! Après tout, les deux Corée nous fournissent un intéressant terrain de comparaison, puisque leurs deux peuples ont les mêmes capacités, les mêmes aptitudes et les mêmes potentialités.

                Or, le PIB/hab de la Corée du Sud est 12 à 13 x supérieur à celui de la Corée du Nord et, en Corée du Nord, tout le monde ne mange pas à sa faim ! Si ça ne vous suffit pas, continuez de vous bercer d’illusions, de toute façon, c’est votre problème, pas le mien.

                • SiDi
                  SiDi répond à Gelone2010
                  En état de choc
                  • Posté à 21h09 le 22/05/2011
                  • Internaute 24795
                    En état de choc

                  C’est vrai que le dépôt de brevets est un moyen TRÈS PERTINENT d’évaluer l’état d’avancement d’une civilisation... Sauf que tous les pays n’ont pas la culture du brevet, et que dans les PMA, les entreprises n’ont pas forcément les moyens de payer des brevets... Et qu’au delà de ça, les brevets ne veulent rien dire sur la qualité des institutions d’un pays, sur sa structure sociale, son système éducatif et judiciaire, sa culture, etc. Ce qui fait une civilisation, en fait...

                  Pareil, ramener innovation, esprit d’initiative, inventivité au dépôt de brevets est tout simplement ridicule : rien qu’en France, on en dépose extrêmement peu par rapport à notre taux d’innovation scientifique. En Espagne, je ne pense pas que les révolutionnaires de la Plaza del Sol aient été déposer le moindre brevet, pourtant il parait difficile de dire qu’ils ne sont pas inventifs et ne prennent pas d’initiatives...

                  Quant à dire que l’immigration est un « surplus » de population (un peu comme s’il ne s’agissait pas d’humains mais de bétail qu’on envoie brouter ailleurs parce qu’il n’y a plus de place) de pays qui n’innovent pas, je trouve ça drôle ! Donc quand un Français va s’établir à l’étranger, c’est aussi parce qu’il est un surplus non-innovateur, il y a dans chaque pays une commission qui décide de qui n’innove pas et est en trop, et qui les envoie en France ? Mais bien sûr !

                  Et effectivement, il faut être fou ou subversif pour croire que ceux qui s’acharnent encore à venir en France malgré l’accueil qui leur est fait et les difficultés qu’ils rencontrent le font pour des raisons purement économiques : ce n’est ni le cas des milliers d’étudiants étrangers, ni le cas des gens qui rejoignent leur famille, ni le cas de ceux qui fuient l’oppression politique... À part ça, l’immigration n’est pas une richesse, non non.

                  Vous avez raison pour ce qui est du capitalisme : il est bien connu que le partage de connaissance ne mène jamais à la découverte de quoi que ce soit, mais transforme immédiatement des esprits brillants et éclairés en légumes. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe une communauté scientifique dont chaque membre a découvert tout seul l’intégralité de la connaissance actuelle en maths, en physique, etc... Parce que le partage nuit grandement à la connaissance ! D’ailleurs, dans tout pays riche qui se respecte, il n’y a pas d’État, il n’y a que des entreprises privées toutes puissantes et tout le monde s’en sort très bien et a une vie riche et passionnante ! Ah non, pardon, il y a des États et un service public...

                  De même, le dirigeant d’entreprise comme chaque individu de cette planète n’est motivé que par son petit nombril, et la notion de solidarité n’existe pas ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe un service public, du partage public de connaissance, de culture, des ONG caritatives, etc... C’est parce qu’on n’avance dans la vie qu’en étant le meilleur, tout seul dans son petit univers, et en écrasant tout ce qui bouge ! Le brillant capitalisme a maintes fois démontré tout cela, et la condition sociale des gens n’y est pour absolument rien dans leur réussite personnelle ! Et celle-ci n’est jamais, mais alors absolument jamais basée sur la spoliation d’autrui ! Ça se saurait, pensez-vous !

                  Et l’exemple de la Corée est excellent ! C’est vrai que la Corée du Nord est un authentique pays socialiste, qui n’est pas dirigée par une oligarchie riche et armée, et c’est pour ça que tous les nord-coréens sont tous très très heureux !

                  Et au passage, l’exemple de la Corée explique parfaitement le lien entre Joly et Sarkozy ! C’est plus facile de dire des conneries sur n’importe quoi que de se justifier quand on vous montre que vous dites de la merde, je comprends, moi aussi je fais ça souvent ! C’est pour ça d’ailleurs que j’ai parlé de la reproduction des fourmis juste au dessus plutôt que de défendre mon point de vue !

                  Allez, j’ai perdu assez de temps à essayer de vous rendre moins bête, et comme ça ne va probablement pas marcher, je vais arrêter là...

                  • Gelone2010
                    Gelone2010 répond à SiDi
                    Sarkophobe
                    • Posté à 23h09 le 22/05/2011
                    • Internaute 99991
                      Sarkophobe

                    « Et qu’au delà de ça, les brevets ne veulent rien dire sur la qualité des institutions d’un pays, sur sa structure sociale, son système éducatif et judiciaire, sa culture, etc. »

                    Vous avez raison, mais pour cela, il y a l’Indice du développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)... Malheureusement - coïncidence ou conséquence logique ? -, les pays qui ne brevètent que peu ou pas du tout, sont aussi parmi les derniers pour ce qui est de l’IDH...

                    « En Espagne, je ne pense pas que les révolutionnaires de la Plaza del Sol aient été déposer le moindre brevet, pourtant il parait difficile de dire qu’ils ne sont pas inventifs et ne prennent pas d’initiatives... »

                    Il est vrai que pour poser son cul sur une place public et scander des slogans, il faut une imagination et des capacités hors du commun. Au point qu’on se dit que quand ils se mettront à plancher sur la création d’emplois, ce sont tous les chômeurs d’Europe qui trouveront du boulot chez les Ibères : o)

                    « Quant à dire que l’immigration est un “surplus” de population (un peu comme s’il ne s’agissait pas d’humains mais de bétail qu’on envoie brouter ailleurs parce qu’il n’y a plus de place) de pays qui n’innovent pas, je trouve ça drôle ! »

                    Si ce n’étaient pas des surplus de population, ils trouveraient à s’employer dans leurs pays d’origine.

                    « Donc quand un Français va s’établir à l’étranger, c’est aussi parce qu’il est un surplus non-innovateur... »

                    Qu’est-ce qu’UN Français par rapport aux DIZAINES DE MILLIONS de Maghrébins, dont Antoine Sfeir a dit qu’ils ont vocation à venir en Europe ?

                    « effectivement, il faut être fou ou subversif pour croire que ceux qui s’acharnent encore à venir en France malgré l’accueil qui leur est fait et les difficultés qu’ils rencontrent le font pour des raisons purement économiques : ce n’est ni le cas des milliers d’étudiants étrangers, ni le cas des gens qui rejoignent leur famille, ni le cas de ceux qui fuient l’oppression politique... À part ça, l’immigration n’est pas une richesse, non non. »

                    Je vous renvoie à ce qui préfigure la France de demain, si elle ne contient pas drastiquement l’immigration, c’est-à-dire Clichy-sous- Bois : « 48 % de chômage, 70 % des familles au-dessous du seuil de pauvreté, 70 % d’enfants non francophones en début de scolarité, et tout cela logé, selon l’expression même du maire Claude Dillain, dans des “bidonvilles verticaux”. » Non merci, sans façon !

                    « Vous avez raison pour ce qui est du capitalisme : il est bien connu que le partage de connaissance ne mène jamais à la découverte de quoi que (...), il n’y a que des entreprises privées toutes puissantes et tout le monde s’en sort très bien et a une vie riche et passionnante ! Ah non, pardon, il y a des États et un service public… »

                    Je ne comprends rien du tout à ce que vous dites. Moi, je vous parle d’entrepreneurs qui innovent, qui créent des nouveaux produits, qui les développent, et aussi d’autres qui font ce qu’il faut pour que chaque jour qui se lève, il y ait à bouffer pour soixante millions de Français dans les magasins du pays…

                    « Le brillant capitalisme a maintes fois démontré tout cela, et la condition sociale des gens n’y est pour absolument rien dans leur réussite personnelle ! Et celle-ci n’est jamais, mais alors absolument jamais basée sur la spoliation d’autrui ! »

                    Tout système génère des abus, mais leurs conséquences sont plus ou moins graves, selon les cas particuliers.Personnellement, j’ai vu la pénurie dans les pays communistes d’avant l’effondrement. Je n’ai jamais rien observé de pareil dans les pays capitalistes.

                    C’est vrai que la Corée du Nord est un authentique pays socialiste, qui n’est pas dirigée par une oligarchie riche et armée, et c’est pour ça que tous les nord-coréens sont tous très très heureux ! »

                    Tous les pays socialistes que j’ai connus ont tous fonctionné selon des règles foireuses qui empêchaient de satisfaire de manière décente, les besoins essentiels des populations. Du coup, je ne sais pas ce qu’un « authentique pays socialiste » : o)

        8 autres commentaires
      • Ride the beach
        Ride the beach répond à Azy-muth
        Etudiant en sciences économiques (...)
        • Posté à 20h23 le 21/05/2011
        • Internaute 154263
          Etudiant en sciences économiques (...)

        Législatives et municipales risquent également d’avoir leur mot à dire l’année prochaine. :)

         
        • ag_
          ag_ répond à Ride the beach
          Etudiant
          • Posté à 10h44 le 22/05/2011
          • Internaute 64758
            Etudiant

          une petite remarque : il y a bien les législatives les 10 et 17 juin 2012 mais les municipales n’ont lieu qu’en 2014.

          • Ride the beach
            Ride the beach répond à ag_
            Etudiant en sciences économiques (...)
            • Posté à 11h48 le 22/05/2011
            • Internaute 154263
              Etudiant en sciences économiques (...)

            Merci de votre justesse, qualité qui me manque bien souvent !

            Le jeu politique n’en sera que plus intéressant à observer entre 2012 et 2014, de quoi faire couler un peu d’encre, quand même. Triste nouvelle par contre : entre trois années à supporter Cohen à Toulouse, une larme m’en mouille la joue.

            • ag_
              ag_ répond à Ride the beach
              Etudiant
              • Posté à 20h45 le 22/05/2011
              • Internaute 64758
                Etudiant

              vous avez raison, entre 2012 et 2014, selon la majorité qui sortira, tout pourra se passer et probablement aux pertes du vainqueur !

        3 autres commentaires
      • herve14-
        herve14- répond à Azy-muth
        boulanger
        • Posté à 07h36 le 24/05/2011
        • Internaute 135409
          boulanger

        sa c sur
        si vous êtes au pouvoir
        et quand les francais auront compris que la gauche et pareil que la droite
        En 2017 ,ils voteront tous pour nous
        c pour cela
        que l’on représente l’avenir

  • Homer S
    Homer S
    employé
    • Posté à 17h22 le 21/05/2011
    • Internaute 156556
      employé

    L’entrisme n’expliquant, ni ne justifiant pas tout, ce type est donc l’équivalent des Bounty de l’aparteid qui colaboraient avec les blancs racistes ! ! !
    Ce monde va bien mal...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h25 le 21/05/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je ne vois pas en quoi l’appartenance à une obédience religieuse quelle qu’elle soit, devrait interdire à quelqu’un de s’investir en politique.

    Les deux choses étant totalement différentes :

    - L’une appartenant à la sphère strictement privée
    - L’autre officialisant une participation à l’action publique.

    Maintenant, qu’un Musulman soit Lepeniste, c’est une autre histoire.
    Des gens de race noire aussi n’ont pas encore « perçu » la xénophobie du FN

    • Zeki
      Zeki répond à Yvon le Zébulon
      Curieux de tout
      • Posté à 01h25 le 22/05/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      « Des gens de race noire... »

      Zemmour sort de ce mollusque !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Zeki
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h34 le 22/05/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Des gens de race noire... »
        Zemmour sort de ce mollusque !

        Vous niez donc que dans le fond de commerce du Front National,
        et en tête de gondole...avec ou sans Marine le Pen, se trouve un
        article indémodable pour ses adhérants historiques ou récents :

        LE RACISME, illustré par le fameux solgan : »La France aux Français « ! .

        Alors, oui, je réitère ce que j’ai dit :
        Quand je vois un Noir ou un Arable se faire encarter au Front National,
        j’ai juste l’impression de voir des crocodiles entrer dans une maroquinerie.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Yvon le Zébulon
          Curieux de tout
          • Posté à 14h29 le 22/05/2011
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Je réitère le peu que j’ai écris :

          « ...race noire... » zemmour sort de ce mollusque !
          Sur le reste je n’ai pas d’objections.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Zeki
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h48 le 22/05/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ce débat purement réthorique sur le mot « race » en parlant de l’humain a déja fait 1000 fois le tour de la rue, et se présente de façons si récurrente, que cela en devient parfaitement stérile.

            Si vous préférez que je dise « espèce »,ou « genre » noir...
            ...à vous de voir !

            Pour ma part, je ne vois aucune offense dans le mot utilisé, car je
            ne l’utilise pas scientifiquent, mais pour noter une différence morphologique qui est évidente à tous ceux qui ne se bouchent pas les yeux avec de la purée de marrons, et qui sont honnêtes avec eux-même.
            (si vous pensez aussi qu’il n’y a pas de différence entre un blanc et un noir, ou un pygmée et un kenyan, tant pis pour vous. Je n’ai pas dit que la différence nous était favorable)

            Voir du « Zemmour » partout : C’est comme avoir des oeillères !

            • Zeki
              Zeki répond à Yvon le Zébulon
              Curieux de tout
              • Posté à 19h09 le 22/05/2011
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Ma préférence n’a que peu de valeur vis à vis des discussions scientifiques. Ce n’est pas un débat rhétorique comme disait lepen, mais juste de la rigueur intellectuelle. L’inexactitude et l’imprécision des interprétations de ces questions créent plus de problèmes qu’elles n’apportent de réponses. Vous faites le choix, comme zemmour, d’utiliser, maladroitement et inutilement, le mot race qui a beaucoup d’interprétations et de déclinaisons (mouchard dit joffrin a parlé de race juive !).

              J’ai simplement du mal à comprendre l’emploi d’un concept branlant quant nous disposons déjà des mots traduisant mieux une réalité qu’un mot lié à la classification arbitraire de l’humain.
              Ainsi la rigueur intellectuelle devrait conduire à parler à défaut d’être vraiment précis, des gens à la peau de couleur noire et non de race noire. C’est un fait que je n’aurais pas discuté.
              le « noir » est une couleur (ou une non-couleur selon le point de vue adopté) c’est sur.
              Une race non. C’est un fait scientifique.

              La science bien qu’errante et mère de nombre d’absurdité n’est quand même pas tombée dans le panneau
              Blumenbach célèbre pour sa classification (qui ne parlait pas de race noire mais de race éthiopienne, caucasienne, mongolienne etc), est bien plus complexe et ne correspondrait pas à la réputation que nous avons du père de la toxique idéologie racialiste.
              Blumenbach défendait l’idée d’une espèce et d’un genre unique. Il ne soutenait pas de hiérarchie entre les races autre qu’esthétique et bien qu’il dénonça l’ethnocentrisme des voyageurs, le sien résidait autant dans la « taxonomite aigue » dont souffrait l’intelligentsia européenne, que dans les préoccupations esthétiques morphologiques liées au Romantisme de l’époque. Et il avait pleinement conscience que les frontières entre les « races humaines » étaient indéfinissables (« one variety of mankind does so sensibly pass into the other, that you cannot mark out the limits between them »).

              Scientifiquement la classification développée dans la folie taxonomique et impérialiste européenne précédant la montée des nationalismes, a montré ses limites esquissées par le bon sens qui se verra confirmé par la génétique. Il y a plus de différences génétiques à l’intérieur de ces groupes qu’entre les différents groupes. Les différences observables difficiles à nier, comme la couleur de la peau, sont insuffisantes pour traduire le dégradé génétique et son expression phénotypique que décrit l’espèce humaine.

              Les populations à la peau plus foncée que celle des européens sont ainsi amalgamées au mépris de la divergence génétique et de la spécificité phénotypique comme culturelle. Les populations originaires d’Afrique subsaharienne, mais aussi d’Asie du Sud et d’Océanie tout comme les descendants des déportés en amérique majoritairement métissés avec les anciens maitres à la peau blanche sont ainsi arbitrairement unis entre eux au mépris de leurs différences fondamentales. Et oui les afro-américains sont majoritairement des métisses comme les français d’outre-mer caribéens. Quand on prend en compte les différences objectives que l’on peut distinguer entre les hommes, l’acuité du regard va déterminer le nombre de groupes. Connaitre chaque homme aboutissant à déterminer plus de 6 milliards de « groupes de un ».

              La notion d’espèce d’ailleurs ne convient pas plus, car elle se définit vis à vis de la viabilité de la descendance : un cheval et un âne 2 espèces dont la reproduction donne un mulet stérile ...référence au discours caractéristique de la culture créole, hautement racialiste, faisant d’un métis un « mulâtre » ...je vous laisse imaginer lequel des parents était considéré comme l’âne.

              L’expression utilisée pour décrire ces différents groupes est alors « sous-espèce » (race étant utilisé pour les animaux d’élevage, la charolaise et la limousine). La superficialité de l’interprétation des classifications taxonomiques racialistes (loin de son origine qui bien qu’erronée était descriptive et tout sauf péjorative) fait que la « one-drop rule » est largement acceptée par une population ignorante.

              Ainsi quand je rappelais que dieudonné a ses origines à 50-50 européenne et africaine on me répondait, que c’est un noir un point c’est tout. « Pureté de la race » quand tu nous tiens. Le superficiel regard ethnocentré occidental imposé et étendu au reste du monde ne se pose sur lui que comme un « noir » et illustre l’idéologie sous-jacente à ce genre de discours rendu possible par une volontaire fainéantise intellectuelle qui transforme une goutte de sang ou quelques pigments en frontière mentale.
              « -il est pas très futé (Frédéric Recrosio)
              -ben c’est un nègre » (Pascal Bernheim) »
              Lien

        3 autres commentaires
    • Sagitus
      Sagitus répond à Yvon le Zébulon
      Etudiant
      • Posté à 18h13 le 22/05/2011
      • Internaute 149304
        Etudiant

      « race noir » ... Je tatillonne mais bon : il n’y a qu’une seule race, et c’est la race humaine, le noir n’est qu’une couleur (et merde à ceux qui diront que le noir n’est pas une couleur).

      Ce n’est pas une race car si un noir et une blanche ont un enfant, l’enfant ne sera pas stérile donc c’est la même race.

      Voila je précise même si je me doute que vous ne pensiez pas à mal :)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Sagitus
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h21 le 22/05/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Voila je précise même si je me doute que vous ne pensiez pas à mal »

        Merci tout de même de cette conclusion me dédouanant de tout racisme.
         ; -)

  • ALBANOVA
    ALBANOVA
    Agriculteur
    • Posté à 17h50 le 21/05/2011
    • Internaute 152512
      Agriculteur

    La haine ne peut engendrer que de la haine, et au F-Haine ils aiment çà ! Ainsi pour quelques mulsumans, islamisés ou talibanés, pro-palestiniens de la haine anti-juive avant tout, déjà fascistes aux côtés des nazis pendant la seconde guerre mondiale, la boucle semble bouclé ! De telles attitudes décrivent surtout le peu d’entendement et d’éducation historique de beaucoup . Mais il est vrai que la régression à tous les niveaux que l’on connait touche également nos compatriotes, soumis et dépendants d’un système calculateur et pourtant en net repli idéologique et moral.

  • sitoihien
    • Posté à 18h01 le 21/05/2011
    • Internaute 21237

    Cela parait curieux, mais il y a quelques musulman-ne-s au FN, iI y a en même un (Farid Smahi) qui était au bureau politique et qui a été viré par Marine.

    Lien

  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 18h02 le 21/05/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    D’un côté on a : « les musulmans pensent cela », « les musulmans votent cela », de l’autre « les français sont victimes de l’immigration », mais tous de nous assurer sur l’honneur, juré craché, qu’ils luttent contre le communautarisme !

    Qui sont ces deux crétins, qui ne représentent qu’eux mêmes ? Des nouveaux Dieudonné (il avait fait combien déjà aux européennes celui-là avec son ramassis de négationnistes ?)

    Les discours anxiogènes de la presse sur la « montée du f-haine » sont fatigants et inutiles.

  • Azy-muth
    Azy-muth
    heu....
    • Posté à 18h41 le 21/05/2011
    • Internaute 152971
      heu....

    Je ne me rappel plus du nom du journaliste ou analyste politique qui parlait d’une mutation du FN dans la décennie à venir.

    Le nouveau FN serait le parti des mécontent de tout poils, des déçu de tout partis, des altermondialiste, des révoltés de tous genre.

    Aux vues des discourt de sa présidente, les articles parlant des nouveaux adhérent loin de ceux des année 80’/90’ j’ai la net impression qu’on y arrive petit à petit.

    Bizarre que ce discourt brouillon qui pioche dans les idées des uns et des autres, teinté de NAtional Socialisme plaise tant sans que les intéressé ne sentent le coups fourré.

  • ydcl
    • Posté à 19h28 le 21/05/2011
    • Internaute 17421

    Damned ! Le FN flirtant avec les arabes ! Hé les trolls FN, trahison !

  • Innsa
    • Posté à 20h34 le 21/05/2011
    • Internaute 28859

    - « Lui, il parle arabe ».

    - « Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière ».

    - « Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype, alors. C’est pas du tout ça. »

    - « C’est notre petit Arabe. »

    - « Bon, tant mieux. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. Allez, bon courage… »

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 20h54 le 21/05/2011
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    « “ Les 25-40 ans pratiquent la diversité depuis le bac à sable, mais les ‘papy-boomers’ sont très anxiogènes : ils sont en train, des deux côtés, de créer du ressentiment. ” »

    Eh oui. Y a pas de la place, dans le désert algérien, pour y foutre nos papys boomers ? Ils essayent bien d’acheter des terrains au Maroc et de passer leur temps à Djerba, mais ça suffit pas.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 21h42 le 21/05/2011
    • Internaute 50571
      chien de talus

    confusion & fusion de cons, petit berger communautariste vendant son troupeau à l’abattoir, c’est sympa d’être croyant et d’avoir des « représentants ».

  • Carlos Carnaval
    Carlos Carnaval
    Etudiant
    • Posté à 22h33 le 21/05/2011
    • Internaute 83800
      Etudiant

    Je pense pas que ce soit si contradictoire que ça. Les musulmans sont des croyants comme les autres.

    C’est bien la preuve que ce sont les questions de classe qui dominent, et non le reste.

  • zerkalo
    zerkalo
    Baba devant tant de bobos
    • Posté à 22h48 le 21/05/2011
    • Internaute 125164
      Baba devant tant de bobos

    En fait, je ne vois pas en quoi la gauche aurait le monopole du vote musulman. Alors que, naturellement, la tendance voudrait que ce soit un vote « de droite » (des valeurs hein, pas financière).

    Ce papier est donc ridicule... comme souvent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2