a la une 14/05/2011 à 20h20

Français tué en Libye : peut-être un règlement de comptes

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Au bout de 72 heures, la mort du Français Pierre Marziali, 47 ans, mercredi soir à Benghazi, en Libye, reste entourée de mystère.

Patron d’une société militaire privée (SMP), la Secopex, Marziali aurait été tué par balles « au cours d’un contrôle de police » dans la capitale de la rébellion libyenne, selon le Quai d’Orsay.

Pierre Marziali aurait été touché par une ou plusieurs balles, que certains médias qualifient de balles perdues. Touché à l’abdomen, il serait mort des suites de ses blessures avant son arrivée à l’hôpital de Jalaa. On n’en sait pas plus. « Banal contrôle de police tournant à la fusillade ou sombre affaire d’espionnage ? », se demandait vendredi l’AFP.

La thèse du règlement de comptes circule à Paris

Selon ce qu’a confié à Rue89 un dirigeant d’un des principaux groupes de renseignement privé français, la seconde hypothèse a la cote dans les milieux « autorisés », depuis jeudi. « Pierre Marziali pourrait avoir été victime d’un règlement de comptes », estime cette source.

A l’appui de cette thèse, notre source indique que Pierre Marziali n’aurait pas reçu une balle dans l’abdomen, mais dans le dos. Ce qui, sans écarter l’hypothèse de la balle perdue, ouvre aussi sérieusement la possibilité qu’il ait été exécuté.

Cette information de la balle dans le dos, qu’on ne trouve nulle part dans la presse francophone, est très clairement apportée par une dépêche de l’AFP en anglais, datée de jeudi 12 mai :

« Un agent de sécurité de l’hôpital de Jalaa a déclaré à l’AFP que le Français, transporté à l’hôpital par des rebelles, était déjà mort quand il est arrivé et avait été touché dans le dos par une balle qui est ressortie par son estomac.

Mahmud Enbeg a dit que les rebelles l’avaient trouvé couché, face contre terre, dans la rue Hawari, près d’une cimenterie. »

« Pas d’élément nouveau » au Quai d’Orsay

Questionné sur ce point samedi, un porte-parole du Quai d’Orsay a indiqué qu’il n’avait pas d’élément nouveau par rapport aux informations données au moment de l’annonce de la mort de Pierre Marziali.

Selon un associé de ce dernier, Robert Dulas, interrogé par Libération et par Midi Libre, le Français tué aurait reçu un « feu orange » des autorités françaises, et même des « services », pour implanter sa société en Libye : la Direction du renseignement militaire (DRM), la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la Direction générale des services extérieurs (DGSE).

Interrogée samedi sur ce point, la DGSE n’a pas encore pu répondre à nos questions. Un ancien agent de la DGSE, le controversé Pierre Martinet (il a reconnu avoir espionné Bruno Gaccio sur demande de la direction de Canal +), a été vu sur place par l’AFP en compagnie de Pierre Marziali.

Les rebelles du Conseil national de transition (CNT) libyen ont décidé d’arrêter Pierre Marziali et quatre autres Français (toujours détenus à ce jour) parce qu’ils les soupçonnaient de mener « des activités illicites » qui « mettaient en danger la sécurité de la Libye », ont-ils indiqué vendredi.

Ancien militaire parachutiste à Carcasonne, Pierre Marziali, qui était père d’un enfant, avait fondé Secopex après sa retraite de sous-officier. Sa société est décrite par une source du renseignement privé comme « un peu marginale » et « peu active ». Un officier français cité par l’AFP déclare que les hommes de la Secopex « sont très mal vus dans le milieu ».

  • 33899 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ilriap
    Ilriap
    Futur Chef op'
    • Posté à 00h23 le 15/05/2011
    • Internaute 91691
      Futur Chef op'

    tout à fait.
    Et marchand d’arme se dit « entrepreneur de guerre “.

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Ilriap
      On attend des actes
      • Posté à 02h28 le 15/05/2011
      • Internaute 136986
        On attend des actes

      Bonsoir Ilriap, bonsoir à tous et à toutes,

      Bizarre : en lisant le résumé de cet article sur la page d’accueil de Rue 89, mon oeil à « fourché » et j’ai cru lire « l’Al Qaïda d’Orsay ».

      C’est quand même curieux tous ces phénomènes depuis la mort du fiston Laden...

      cordialement,

      Le Renifleur

      Lien

  • Hautpoul
    • Posté à 18h51 le 15/05/2011
    • Internaute 4089

    Oui mais comme on veut privatiser tout et même la guerre on utilise les euphémismes. Si cela continu pour faire la guerre :
    - on louera un territoire vide (desert ?)
    - chaque état sous-traitera à des mercenaires très cher payés
    - et on demandera aux contribuables de payer
    - il suffira de compter les points

    Le seul hic est qu’il n’y a pas de territoire vide et que ce sont les civils qui doivent payer de leur vie ou payer en nature le coût de ces mercenaires.

    Cela devient écœurant que tous les états utilisent des mercenaires. On devrait l’interdire et considérer que tout mercenaire soit traité en criminel de guerre et arrêté illico. Je crois que je rêve ....

  • anonyme courageux
    • Posté à 20h36 le 14/05/2011
    • Internaute 21271

    SI SI SI Ma Tante en avait mon Oncle n’aurait pas...par contre quel est la situation financière et sociale de la SECOPEX ?

  • Calife Hourchon-
    Calife Hourchon-
    penseur reconnu dans son village
    • Posté à 20h40 le 14/05/2011
    • Internaute 75861
      penseur reconnu dans son village

    Un mort, ce n’est jamais une bonne chose, mais franchement, qu’allait faire cet obscur ex-parachutiste, dirigeant d’une « société militaire privée » en Libye ? Son métier, sans doute... c’est un métier bien dangereux, surtout au milieu d’une guerre civile.

    Mes condoléances à la famille, cela dit. Mais les honneurs militaires vont à ceux qui meurent pour la France, pas pour leur portefeuille.

    • pastisglacon-
      pastisglacon- répond à Calife Hourchon-
      instit
      • Posté à 21h36 le 14/05/2011
      • Internaute 130677
        instit

      ceux qui se font descendre en Afghanistan, ils meurent pour qui ou pour quoi ?

      • Calife Hourchon-
        Calife Hourchon- répond à pastisglacon-
        penseur reconnu dans son village
        • Posté à 21h38 le 14/05/2011
        • Internaute 75861
          penseur reconnu dans son village

        Pour la civilisation, merci pour eux.

         
        • pastisglacon-
          pastisglacon- répond à Calife Hourchon-
          instit
          • Posté à 21h40 le 14/05/2011
          • Internaute 130677
            instit

          excusez moi d’insister, mais de quelle civilisation parlez-vous ? y’aurait-il une civilisation qui vaille plus qu’une autre (on nous dit le contraire tous les jours dans tous les médias).

          • Calife Hourchon-
            Calife Hourchon- répond à pastisglacon-
            penseur reconnu dans son village
            • Posté à 21h49 le 14/05/2011
            • Internaute 75861
              penseur reconnu dans son village

            excusez moi d’insister,

            Je vous en prie : nous sommes là pour ça.

            mais de quelle civilisation parlez-vous ?

            Il n’y en a qu’une : le terme « civilisation » désigne la société héritée des philosophes grecs, il s’agit de la société dans laquelle (même si dans les faits tout n’est pas encore parfait, loin de là), on ne discrimine pas l’être humain selon son sexe, sa race ou sa prétendue communauté.

            Il s’agit d’une société dans laquelle chacun a le droit d’exprimer ses convictions, sans que cela mette sa vie en péril, d’une société qui ne se sent pas menacée dans ses fondements parce qu’un couple s’aime en dehors des liens du mariage, voire selon des critères qui ne sont pas ceux de la majorité.

            Bref, d’une société où les étudiants (« talibans », en arabe) cherchent la vérité, pas d’une société où ils sont certains de l’avoir trouvée...

            • pastisglacon-
              pastisglacon- répond à Calife Hourchon-
              instit
              • Posté à 21h53 le 14/05/2011
              • Internaute 130677
                instit

              ok je vous remercie. Mais je doute que nous (en tant que pays) soyons investis d’une mission civilisatrice. En fait j’ai beaucoup de mal à accepter l’ingérence, et si j’ai bien compris votre discours je peux vous faire part de mes idées d’extrême-droite. Ca me changera des gauchistes qui m’insultent ici à longueur de journée :)

              • Calife Hourchon-
                Calife Hourchon- répond à pastisglacon-
                penseur reconnu dans son village
                • Posté à 22h00 le 14/05/2011
                • Internaute 75861
                  penseur reconnu dans son village

                Nous ne sommes pas investis d’une mission civilisatrice en tant que pays, mais, en tant que dépositaire de la civilisation (parce que nous avons eu la chance de naître à La Courneuve plutôt qu’à Kandahar), nous avons le devoir de la défendre : personne d’autre ne le fera pour nous.

                Ne me faites pas part de vos idées d’extrême-droite : je les abhorre, c’est d’ailleurs pour cela que je combats l’islamisme qui se situe clairement à l’extrême-droite (antisémitisme, anti-américanisme, misogynie, homophobie, fascination pour la morale sexuelle, communautarisme, imposition des idées par la violence etc.).

                Cela dit, je n’ai pas vocation à insulter qui que ce soit : chacun à le droit de penser ce qu’il veut, même s’il se trompe s’il ne pense pas comme moi ;)

                • pastisglacon-
                  pastisglacon- répond à Calife Hourchon-
                  instit
                  • Posté à 22h28 le 14/05/2011
                  • Internaute 130677
                    instit

                  Beaucoup d’idéologies (sinon toutes) trouvent leurs racines dans la gauche. Ainsi le fascisme voire même le nazisme, avec leurs origines syndicales, bien qu’ensuite cela ait rapidement viré vers autre chose. Pour les mouvances de type marxiste, l’origine n’est même pas à rechercher tant elle est claire.
                  A votre avis, un parti classé extrême-droite peut-il avoir à sa tête une femme (vu que vous mentionnez la misogynie) ?

                  • Calife Hourchon-
                    Calife Hourchon- répond à pastisglacon-
                    penseur reconnu dans son village
                    • Posté à 22h49 le 14/05/2011
                    • Internaute 75861
                      penseur reconnu dans son village

                    A votre avis, un parti classé extrême-droite peut-il avoir à sa tête une femme (vu que vous mentionnez la misogynie) ?

                    Franchement, les gars de la marine, je ne vois pas du tout où vous voulez en venir... ;)

                    Sérieusement, la difficulté avec l’extrême-droite, c’est qu’elle est polymorphe, donc assez difficile à caractériser à coup sûr : l’antisémitisme est un des ses thèmes pourtant on trouve des juifs d’extrême-droite, elle est en principe homophobe, mais on trouve des homosexuels dans ses rangs, elle est souvent rigoriste, mais pour autant certains dépravés s’y retrouvent... bref, bien que traditionnellement misogyne (« la femme aux fourneaux, sois belle et tais-toi » etc.), on peut l’imaginer suivant une femme (d’ailleurs elle a fait de la pucelle d’Orléans une de ses icônes).

                    Cela dit, classer le FN de Marine Le Pen à l’extrême-droite est réducteur : si sa base traditionnelle (plutôt représentée par Gollnisch, d’ailleurs) vient de l’extrême-droite, elle ne pourrait pas être créditée d’un score dépassant 10% si elle ne ratissait pas plus large. C’est d’ailleurs là son succès, et elle l’a bien compris puisqu’elle essaie de se débarrasser des crânes rasés et des nostalgiques de Pétain : beaucoup d’électeurs plus populistes (c’est-à-dire défendant simplement leurs intérêt de façon décomplexée) qu’extrémistes se retrouvent dans son discours.

                    • pastisglacon-
                      pastisglacon- répond à Calife Hourchon-
                      instit
                      • Posté à 09h36 le 15/05/2011
                      • Internaute 130677
                        instit

                      Oui, certainement, moi-même je suis plutôt supporter d’une démocratie à la Suisse ou d’une monarchie qui donnerait un régime parlementaire fort (fin des partis tels que nous les connaissons, élections de députés indépendants des partis qui se fédèrent d’eux-même autour de thèmes qui les rapprochent). Donc, polymorphe, oui.
                      Les skinheads dont vous parlez sont un repoussoir pour beaucoup de gens, y compris au FN. On ne peut rien construire sur la haine, mais effectivement que la reprise en main du destin passe par l’arrêt de l’immigration, voire le renvoi des indésirables (clandestins).

            • Rensk
              Rensk répond à Calife Hourchon-
              • Posté à 01h17 le 15/05/2011
              • Internaute 65029

              Définition de la civilisation... Attention à vos prétentions !

              Etymologie : du latin civis, citoyen.
              Sens n°1 :
              Une civilisation est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques... Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l’éducation. Dans cette approche de l’histoire de l’humanité, il n’est pas porté de jugements de valeurs.
              Le sens est alors proche de « culture ».
              Exemples : civilisations sumérienne, égyptienne, babylonienne, maya, khmer, grecque, romaine, viking, arabe, occidentale...
              Sens n°2 :
              La civilisation désigne l’état d’avancement des conditions de vie, des savoirs et des normes de comportements ou mœurs (dits civilisés) d’une société. La civilisation qui, dans cette signification, s’emploie au singulier, introduit les notions de progrès et d’amélioration vers un idéal universel engendrés, entre autres, par les connaissances, la science, la technologie. La civilisation est la situation atteinte par une société considérée, ou qui se considère, comme « évoluée ». La civilisation s’oppose à la barbarie, à la sauvagerie.

              Et c’est ici que vous tombez dans le panneau !
              - Le XXe siècle ayant montré que la « civilisation occidentale » (au sens n°1) pouvait produire les formes les plus cruelles de barbarie, il est indispensable de faire preuve de la plus grande modestie quant au degré de civilisation (sens n°2) atteint par notre société.

            • Azy-muth
              Azy-muth répond à Calife Hourchon-
              heu....
              • Posté à 02h21 le 15/05/2011
              • Internaute 152971
                heu....

              En gros ça revendiquerai le droit de faire la guerre au 3/4 de la planète, ça a un arrière goût de croisade occidentale, ça pu un peu comme argument.

              Pi il me semble que la guerre en Afghanistan est surtout liée aux attentats du 11 septembre car si attentats ils ni avaient pas eu, personne ne ce serai intéressé à Afghanistan ( sauf pour ces ressources s’il y en a)

        • nanabel
          nanabel répond à Calife Hourchon-
          1ère version
          • Posté à 10h08 le 15/05/2011
          • Internaute 97292
            1ère version

          D’après Didier Benureau, il y aurait dans chaque civil un militaire et dans chaque militaire une bête qui s’exprime... Voyez plutôt ; -)

        10 autres commentaires
      • Jean-Jacques Louis
        • Posté à 23h30 le 14/05/2011
        • Internaute 2277

        Pour Haliburton, le Dow Jones et tout ça. C’est des héros ces mecs-là. Ils meurent pour une grande cause.

        En plus, d’un point de vue strictement électoral, c’est bon pour le p’tit de verser une larme devant les caméras de télé pour ceux qu’il a envoyé se faire tuer pour des gens qu’ils ne connaissent même pas.

         
        • pastisglacon-
          pastisglacon- répond à Jean-Jacques Louis
          instit
          • Posté à 09h41 le 15/05/2011
          • Internaute 130677
            instit

          Vous avez certainement raison, mais faire du cynisme sur la mort de nos compatriotes qui portent l’uniforme français...
          Au moins, nous sommes d’accord : ils défendent des intérêts qui ne sont pas ceux des citoyens français.

          • Jean-Jacques Louis
            • Posté à 10h29 le 15/05/2011
            • Internaute 2277

            Mon cynisme ne visait pas les soldats français mais les néo-pétainistes de l’Élysée qui les envoient en Afghanistan s’y faire tuer sous les ordres de l’armée US pour préserver les intérêts discutables de gens qui ne concernent même pas les Français.

            Les soldats français, eux, y font leur boulot et j’ai même lu qu’ils le faisaient bien.

        2 autres commentaires
    • daoud01
      daoud01 répond à Calife Hourchon-
      ingénieur
      • Posté à 22h52 le 14/05/2011
      • Internaute 150428
        ingénieur

      Il avait servi au « 3 », le 3e RPIMA le plus glorieux régiment de l’armée francaise, celui de Bigeard. Alors un peu de respect pour une fois si tu en es capable.

      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à daoud01
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 07h44 le 15/05/2011
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        « BIGEARD ASSASSIN »

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 12h51 le 15/05/2011
        • Internaute 61755

        oh ! un indigné !

      • mauser
        mauser répond à daoud01
        • Posté à 11h11 le 16/05/2011
        • Internaute 4683

        Il aurait pu servir au 8 le résultat est le même ces deux régiments servent de vivier pour le service action de la DGRSE.
        ou pour quelques officines qui ne survivent que par la grâce des services

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 20h43 le 14/05/2011
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    Ah, le charme discret de la barbouzerie !

  • TFE
    TFE
    stagiaire
    • Posté à 20h45 le 14/05/2011
    • Internaute 87746
      stagiaire

    ne cherchez pas midi a 14h, les européens au moyen orient et en afrique du nord se font souvent agressés voire tuer sans raison autre.

    • Tristian
      Tristian répond à TFE
      moi-même
      • Posté à 20h57 le 14/05/2011
      • Internaute 121503
        moi-même

      Oui, effectivement, la mort, c’est, de loin, la chose la plus naturelle au monde.

      D’ailleurs, on a tous, tôt ou tard, un raison de mourrir, qu’il est inutile d’aller rechercher.

      Mais, on trouvera toujours des gens qui trouveront ca injuste et injustifiable.

      Mais, je sais, que, vous et moi, on finir exactement de la même manière. Et je ne tiens pas chercher la raison et le pourquoi.

  • Adéménagéle31aôut
    • Posté à 20h47 le 14/05/2011
    • Internaute 91027
      ...

    Qu’est ce qu’un Francais vendant des armes en Lybie pour le compte de l’Etat ou meme le sien faisait encore en Lybie ?

    Bien fait pour sa gueule, pas de larmes en ce qui me concerne...

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 20h50 le 14/05/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Encore une histoire dont on ne saura rien, de toute façon quand on mèle l’argent à la guerre faut pas s’étonner qu’il y ait des morts...

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 20h56 le 14/05/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    La Secopex, la société militaire privée (SMP) basée à Carcassonne dont le patron Pierre Marziali a été tué jeudi à Benghazi (Libye), a la réputation de recruter des ex-militaires pour se livrer à des activités qui touchent parfois au mercenariat, notamment en Afrique.

    La Secopex dit sur son site travailler avec des Etats, des entreprises qui veulent protéger leurs intérêts dans des zones instables ou en guerre. Conseil militaire privé et soutien opérationnel mais aussi sécurité informatique, protection de personnalités, de sites sensibles, complètent leur catalogue.

    L’entreprise se défend de toute « ingérence dans les jeux politiques » et affirme respecter la Convention internationale contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction des mercenaires, adoptée par l’Onu en 1989.

    « La Secopex, mange à tous les râteliers, il n’y a aucune éthique. Ils accepteront de travailler pour un chef d’Etat sanguinaire comme pour ses adversaires, pourvu qu’ils soient payés »,

    Lien

    Un fil de discussions sur le monde des cmp et secopex :
    Lien

    « Il semblerait que malgré le fait de la jouer en solo, Marziali et Dulas aient quand même réussi à prévenir un de leurs “contacts” sur place, soi-disant proche des dirigeants du CNT, de leur arrivée. Ce contact devait arranger des rdv au sujet de contrats en sécurité/formation. Dulas pense fortement que les services français, très mécontents de la fuite dans la presse au sujet de SECOPEX en Libye, ont fait en sorte que Marziali et son équipe ne soient pas accueillis à bras ouverts et en tout cas pas sur la recommandation de l’état français comme le sous-entendait l’article. La raison du contrôle qui dégénère serait celle-là ».

    Lien

    SECOPEX est TRÈS patriote et très sympa, ils font des « formations diplômantes » en Nouvelle Calédonie (c’est à dire là où la répression syndicale a été la plus féroce et la plus dure....), notamment dans le Nord, grâce à « SECOPEX Pacifique » :

    Lien

    Si la période n’était pas à la canicule je pourrai verser une larme sur cette nouvelle espèce de parasite.

    Une balle perdue fait elle la différence entre un dos et un abdomen ?

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à unagi-
      promeneur écoutant
      • Posté à 21h35 le 14/05/2011
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Lorsque vous citez, faites-le jusqu’au bout, svp.
      par ex :
      « La Secopex, mange à tous les râteliers, il n’y a aucune éthique. Ils accepteront de travailler pour un chef d’Etat sanguinaire comme pour ses adversaires, pourvu qu’ils soient payés » est suivit dans l’article par « En revanche, dit-il, “ce sont de bons soldats qui font un travail de qualité, ils ont des techniques et des méthodes très professionnelles”.

      Quand à la balle “perdue”, s’il vient de derrière, ça fait quand même une différence...

      • Tristian
        Tristian répond à Spiripotain
        moi-même
        • Posté à 23h33 le 14/05/2011
        • Internaute 121503
          moi-même

        Oui, un peu comme tous les nazis recruttés dans l’école francaise.

        D’alleurs, qui, mieux que les nazis, ont utilisé des techniques et des méthodes très professionnelles ?

        Bon, malgré leur travail de qualité, ca ne les a pas vraiment rendu libre.

        Et leur solution finale, elle leur a créé plus de problèmes qu’elle leur en a résolu.

        Une balle perdue, qu’elle vienne de devant ou de derrière, pose exactement les même questions :
        -d’où venait la balle ? (tir « ami » ou « ennemi »)
        -était-elle vraiment perdue, ou a-t-elle touché exactement son but ?

        Malheureusement, ca va être difficile, pour la police, de découvrir l’arme de l’hommicide, d’interroger les témoins, et de mettre en garde à vue des suspects.

        Il semble que cette sale affaire va rester un cas non-résolu, à part si un grand coup de chance permet aux enquêteurs de trouver des débuts de pistes sérieuses.

         
        • profil.bas
          profil.bas répond à Tristian
          ...
          • Posté à 11h19 le 15/05/2011
          • Internaute 152905
            ...

          il y a pas d’enquêteurs mon pote.

          • Tristian
            Tristian répond à profil.bas
            moi-même
            • Posté à 21h25 le 15/05/2011
            • Internaute 121503
              moi-même

            Là, je pense que vous dites faux. Il y a, sûrement, des gens sont en train d’enquêter, pour savoir la vérité.

            Mais, c’est vrai qu’on ne peut pas exclure qu’un grand complot (genre judéo-maconique-extraterrestre) soit en train de neutraliser tous les enquêteurs (ce qui expliquerait qu’il n’y en a pas).

            Heureusement, si vous faites partie du complot, vous n’arriverez jamais à me trouver, je change tous les jours de café internet.

            • profil.bas
              profil.bas répond à Tristian
              ...
              • Posté à 21h49 le 15/05/2011
              • Internaute 152905
                ...

              Patron d’une –-société militaire privée–- Marziali aurait été tué par balles au cours d’un contrôle de police .

              L hypothèse a la cote dans –-les milieux autorisés–- ,

              Un porte-parole du –-Quai d’Orsay–- a indiqué qu’il n’avait pas d’élément nouveau..
              Interrogée samedi sur ce point,–-la DGSE–- n’a pas encore pu répondre à nos questions.

              –-Les rebelles du Conseil national de transition (CNT)–- libyen ont décidé d’arrêter Pierre Marziali et quatre autres Français (toujours détenus à ce jour) parce qu’ils les soupçonnaient de mener « des activités illicites » qui « mettaient en danger la sécurité de la Libye »,

              C’est la guerre tu sera gentil...

              • Tristian
                Tristian répond à profil.bas
                moi-même
                • Posté à 23h05 le 15/05/2011
                • Internaute 121503
                  moi-même

                C’est drôle, non, votre réponse laisse entendre que le DGSE, qui n’a pas encore répondu, semble avoir très envie de le faire. Et j’imagine qu’ils doivent être assez proche de ce que vous nommez « milieux autorisés ».

                J’arrive à la conclusion évidente (surement la même que vous), qu’ils ont des enquéteurs sur place.

                Mais, oui, je sais, la guerre, c’est toujours très sâle. Et la vérité est souvant une des premières victimes à se retrouver tuée par de multiples « balles perdues ».

                A lire votre réponse, vous semblez vraiment défendre l’hypothèse du tir « ami », mais qui était loin d’avoir été une balle « perdue ».

                J’ai toujours beaucoup de dificultés à me faire une idée, sur ce qui se passe vraiment, en Libye.

                Vivement une trêve, puis un accord de paix, ce qui me semble, de loin, ce qui permettrait d’y voir plus claire.

                • profil.bas
                  profil.bas répond à Tristian
                  ...
                  • Posté à 02h38 le 16/05/2011
                  • Internaute 152905
                    ...

                  T’est bien optimiste mon pote ; ]

                  • Tristian
                    Tristian répond à profil.bas
                    moi-même
                    • Posté à 17h07 le 16/05/2011
                    • Internaute 121503
                      moi-même

                    Non, pas de l’optimisme, juste un voeu pieux.

                    Dans mes commentaires, je m’inspirais des séries américaines, ou c’est toujours la vérité qui triomphe (et les gentils, aussi). Mais, je faisais beaucoup de deuxiéme degré.

                    Je ne sais pas comment va se terminer cette histoire, mais il y a comme de sacrés odeurs de merdes, comme dans toutes les histoires oú il y a beaucoup d’argent (et du pétrole).

                    Ici, en Bolivie, la plus part de mes amis ont tendance á penser que c’est Kadhafi, le gentil de la pelicula. Moi, je me pose bien plus la question de savoir qui sont les plus monstreux, dans l’histoire.

                    Il me semble que la lutte est féroce, pour cette place, et qu’on a encore rien vu.

                • mauser
                  mauser répond à Tristian
                  • Posté à 11h23 le 16/05/2011
                  • Internaute 4683

                  C’est assez simple pourtant. Nous ne pouvons pas engager des troupes au sol ne pensez pas machin onusien mais les effectifs sont plus tendus que le string de lady gaga
                  Les insurges sont des branlochons incapable d’affronter les touaregs du bon colonel
                  Alors il reste une solution envoyer des chiens de guerre effecteur le travail sous prétexte de formation des libyen « libres »
                  En annonçant l’arrivée de la société je ne sais plus quelle revue a compromis le montage.
                  Que c’est il passé en suite. J’aurais bien une idée c’est que le patron s’y soit cru et voulu opérer seul comme le grand Bob à une époque
                  Et dans ce genre de milieu il n’y a pas d’avertissement le licenciement passe généralement par une dose de plomb chaud

                  • Tristian
                    Tristian répond à mauser
                    moi-même
                    • Posté à 17h28 le 16/05/2011
                    • Internaute 121503
                      moi-même

                    Oui, juste qu’on est face de nombreuses hypothéses, sur qui aurait pu « licencier » le patron de cette société.

                    En suivant votre développement, on pourrait presque croire que c’est les services francais, qui se seraient chargé de la chose, de peur qu’une pub aurait pu mettre en mauvaise situation La France.

                    Je ne veux privilégier aucunes hypothéses, car on prendrait le risque de se retrouver trés proche de n’importe quelle théorie du complot (un peu comme ceux qui disent que Kadhafi serait juif, qu’un axe USAraël est derriére la guerre et les rebelles, ou un savant mélange des deux).

                    • mauser
                      mauser répond à Tristian
                      • Posté à 16h55 le 17/05/2011
                      • Internaute 4683

                      Pensez simple. Les opèrations à tiroirs multiples vous retombent un fois sur deux sur le nez.
                      J’adore les complotistes ils me font rêver mais bien souvent les moyens ou les intervenants sont abracadabrantesques
                      Pense à DSK il est tombé par son travers Naturellement ou un peu poussé Je n’en sais rien mais un opérations pot de miel ne demande pas plus d’une dizaine de personnes. Et en fait seul deux sont exposées le traitant et l’appat.

                      • Tristian
                        Tristian répond à mauser
                        moi-même
                        • Posté à 18h18 le 17/05/2011
                        • Internaute 121503
                          moi-même

                        he he, oui, les complotistes arrivent toujours à inventer quelque chose de nouveau, pour justifier la véracité de leurs dire.

                        Ils me font beaucoup rire, mais je me méfie beaucoup de leurs manière de faire, pour avoir toujours raison.

                        Ca m’arrive de m’amuse à inventer des grands complots, pour expliquer certaines choses. Quelques très rares fois, je tombe pile juste.

                        Mais là, il me semble que ca fait un moment qu’on est rentré dans des guerres d’image. Il me semble que gagner une guerre sur le terrain, si elle est perdue dans les images, on est face à une défaite majeur.

                        Et, depuit la grande victoire des USA sur l’URSS, il y a de nouveaux acteurs qui rentrent dans le jeu des images. Les USA et leurs vassaux ne sont plus en position de toute puissance.

                        Là, pour une arrestation importante, on a le principal acteur qui meurs, soi-disant d’une balle perdue.

                        On peut penser que ceux qui voulait l’arrêter ont mieux voulu le voir mort, plutôt qu’il dévoile certaines choses. Car mort, il devient un coupable idéal (à charger un maximum).

                        Mais, on peut facillement imaginer que certaines personnes pouvaient avoir peur de ce qu’il pouvait dévoillé, si il était arrêté.

                        Il semble que sont présent en premier rang, le CNT et les services francais (normallement allié, mais qui peuvent avoir des buts très différants). Mais Kadhafi et le machin doivent avoir, aussi, un rôle dans l’histoire.

                        La vérité, dans cette histoire, me semble être, aussi, une arme très puissante, entre certaines mains, d’où ma sertitude qu’il y a des gens qui veulent chercher à la trouver. Mais, à part sur un coup de chance, je pense que la vérité va rester inconnue.

                        C’est comme DSK, si il arrive à se faire passer pour une victime, en prouvant son innocence, il se retrouve dans le rôle du capitaine Dreyfus. Il devient presque pertinent de penser qu’il aurait pu organiser la chose, lui-même, pour en récolter les fruits.

                        Mais, face à des hypothèses multiples, il faut faire très attention de ne pas trop plonger dans une seule.

                        Les complotistes n’acceptent jamais d’avoir eu tord, et trouvent toujours une autre explication pour justifier que leur hypothèse est la bonne.

                        En Bolivie, je connais assez bien les acteurs et j’arrive assez facillement à découvrir (souvant après coup), quel hypothèse à été la correcte (souvant celle que je privilégeais). Mais là, en Libye, ca me semble vraiment être une situation très compliquée, où les doubles jeux sont légions. J’espère qu’on saura la vérité avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

        10 autres commentaires
    • Comment peut on être Persan
      Comment peut on être Persan répond à unagi-
      Salut les grincheux
      • Posté à 22h09 le 14/05/2011
      • Internaute 110207
        Salut les grincheux

      Votre mépris des hommes st infect. Vous ne les comprenez pas, c’est votre affaire. mais pourquoi être aussi ignoble sur la vie d’autre êtres humains ? Ont ils perturbé votre petit confort douillet ente Libé et la pizza livrée à domicile ? Les donneurs de leçons dans leur canapé sont justes ridicules.

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 21h27 le 14/05/2011
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    « Feu orange », ça veut dire : allez-y mais on ne couvre pas.
    Donc, si ce que dit son associé est vrai, ils travaillaient pour les services.
    Si le CNT a décidé de l’arrêter, c’est qu’ils en savaient assez sur les gars en question.
    Si maintenant la thèse de la liquidation se confirme, on est dans la confusion totale.

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 21h44 le 14/05/2011
    • Internaute 103600
      lecteur

    C’est ce qu’on appelle un accident du travail.

    • Comment peut on être Persan
      Comment peut on être Persan répond à zé ninguem
      Salut les grincheux
      • Posté à 22h10 le 14/05/2011
      • Internaute 110207
        Salut les grincheux

      Oui et on enverra un fonctionnaire de l’inspection du travail, syndiqué et aux 35 heures, pour remplir le formulaire qui va bien.

  • Caniveau89
    • Posté à 21h59 le 14/05/2011
    • Internaute 26147

    Augustin Scalbert a découvert un nouveau complot ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    Prime de Haski Krug Riché si vous réussissez à incriminer Sarkozy ...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Caniveau89
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 22h13 le 14/05/2011
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      « Heureux sont les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient ».

      • Caniveau89
        • Posté à 06h39 le 15/05/2011
        • Internaute 26147

        Vous voulez dire que vous ne distribuez pas de prime anti-sarkozy ?

        C’est juste un critère d’embauche ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2