Tribune 03/05/2011 à 17h31

Corps immergé : les Etats-Unis ont rendu Ben Laden immortel

Irène Costelian | Docteur en sciences politiques


Baudry sur l’immersion du corps de Ben Laden.

Oussama Ben Laden était un des symboles de la contestation de l’Occident et le visage d’Al Qaeda. Sa mort, annoncée par Barack Obama, pose la question essentielle du traitement des « ennemis » des démocraties occidentales et la capacité de celles-ci à respecter leurs engagements en matière de droits de l’homme.

Le 1er mai, à 5h30 heures française, le président américain annonçait la mort de la personne la plus recherchée au monde. Mais une autre information ne pouvait qu’interpeller : Ben Laden était bien mort, mais son corps avait été immergé en mer.

Malgré l’euphorie de milliers d’Américains, certains ont commencé à se poser des questions sur la réalité même de cette annonce, parmi lesquels les adeptes de la théorie du complot. Les réseaux sociaux se sont très vite emparés de l’information ; des pages Facebook « Osama Bin Laden is not dead » ont même été créées.

Le département d’Etat américain a justifié cette absence de sépulture par le désir de ne pas créer de lieu de culte, de pèlerinage ou de commémoration. Cette annonce laisse toutefois sceptique : si un tel lieu avait existé, il est difficile d’imaginer que les partisans d’Al Qaeda s’y seraient rendus...

Le chef d’Al Qaeda, un fantôme pour l’éternité

La mort, ou plutôt le sort de la dépouille de Ben Laden, a ouvert la voie à toutes les suspicions, d’autant plus que l’Occident a toujours été hanté par les morts sans sépulture ; le manque de repère spatial nourrit le fantasme et invite indirectement au culte, transformant ainsi celui qui en est dépourvu en héros.

Le besoin d’un repère visuel, pour cristalliser la réalité et condamner le mal, est d’autant plus fort dans nos sociétés conditionnées par l’image. L’immatérialité redonne au leader d’Al Qaeda le statut fantomatique qu’il avait eu de son vivant.

La vidéo tournée par ABC News après sa mort fait penser à une des propres vidéos de Ben Laden, lorsque ses messages filmés hantaient l’Occident. (Voir la vidéo, en anglais)

Par cette mort immatérielle, les Etats-Unis ont donné une nouvelle vie à Ben Laden en lui accordant l’immortalité.

« Antigone » : refuser la sépulture aux criminels, c’est... criminel

La construction sociale et politique du héros se nourrit du statut exceptionnel que l’on accorde à une personne. Exemple par son engagement et ses exploits, le personnage acquiert une domination héroïque sur un groupe et accède au statut de semi-divinité. Une mort tragique, en plein combat transforme le héros en martyr.

Ce schéma de l’héroïsation est exactement celui emprunté par Oussama Ben Laden ; l’absence de dépouille parachève sa transformation en martyr et divise aujourd’hui l’Occident.

L’attitude à avoir face au « mal » incarné est récurrente dans toutes les sociétés et les tragiques grecs se sont également penchés sur cette question.

Dans « Antigone », Sophocle pose clairement la question de la sépulture pour l’auteur du fratricide. Celui qui est capable du pire garde-t-il un visage humain dans la mort ou le mal lui enlève-t-il toute son humanité jusqu’au bout ? Devons-nous rendre son humanité à celui qui a tué son frère ou la lui refusons-nous jusqu’au bout ? Pour Sophocle, la réponse est claire : en refusant la sépulture aux criminels, on devient comme eux.

Droits de l’homme : les Etats-Unis n’ont jamais été un exemple...

Dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la question apparaît en filigrane. En posant clairement le principe que nul ne peut être condamné sans un procès équitable, notre civilisation se base sur la possibilité de rédemption des criminels, quels qu’ils soient.

Depuis les procès de Nuremberg, nous considérons que le mal absolu mérite une fin similaire à celle qu’il a infligée aux innocents. Mais en reconnaissant ses crimes, le coupable est réhabilité au rang des humains et sa dépouille est traitée comme telle. C’est pour ça que l’immersion en mer du corps de Ben Laden provoque aujourd’hui un malaise.

Les Etats-Unis n’ont jamais été un exemple en matière de droits de l’homme, et malgré les voix qui s’élèvent aujourd’hui pour conforter leur choix, on peut douter de l’incapacité du pays le plus puissant au monde à organiser un procès pour son « ennemi numéro un » ou à défaut, de lui accorder une sépulture décente.

Cette issue aurait sans doute évité de prouver, une fois encore, que la plus grande démocratie du monde n’est pas capable de respecter ses ennemis et que, devant eux, elle emploie les même armes, laissant de côté ses principes et ouvrant la porte encore plus grand aux fanatismes de tous bords.

Illustration : dessin de Baudry.

  • 40899 visites
  • 451 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Djob
    • Posté à 21h49 le 03/05/2011
    • Internaute 20626

    Parce que la France, elle, en prend des tas d’ engagements sur les questions droit-de-l’hommistes....vous êtes amoureux de Rama Yade c’est ça ?

    • temudjin1155-
      temudjin1155- répond à Djob
      Horror humanum est
      • Posté à 21h59 le 03/05/2011
      • Internaute 127128
        Horror humanum est

      Ca n’empêche pas d’en parler. Et puis, ce ne sont pas les français qui se targuent d’avoir descendu Bin Laden non ?

       
      • Djob
        Djob répond à temudjin1155-
        • Posté à 08h05 le 04/05/2011
        • Internaute 20626

        Ok mais ce sont toujours les Français qui jugent les actions des autres et qui ne font rien ; c’est une posture trèèèès facile...

        • fodger
          fodger répond à Djob
          x
          • Posté à 11h22 le 04/05/2011
          • Internaute 62994
            x

          Tout à fait, rappelons nous qu’il n’y a pas si longtemps sarko le nabot faisait des caresses au grand homme de paix qu’est kadafi...

      • Michel Fang Zang
        Michel Fang Zang répond à temudjin1155-
        retraité
        • Posté à 11h58 le 04/05/2011
        • Internaute 54074
          retraité

        Mais l’assassinat,en direct au journal de 2OH,de Kalkal...c’était bien des flics français ? Le but était le même : l’empêcher de parler ; ce qu’ils pourraient faire lors d’un procès ! Pour nos dirigeants d’états démocratiques ou non,une seule règle l’Omerta !
        Enfin,des hommes-grenouilles d’Alkaïda essaieraient de repêcher le corps de Ben Laden pour lui donner une sépulture.Les idéologues du Mouvement se concerteraient pour savoir (si le cercueil était repêché) s’il faudrait mieux l’inhumer :
        -en Afghanistan,le lieu de ses 1ers et principaux exploits.
        -au Pakistan,le lieu de sa mort.
        -au Yémen,son lieu de naissance.
        -en Arabie,près de la tombe du prophète.
        -à New York,l’endroit qui l’a fait connaître du monde entier.
        On comprend que certains membres d’Alkaïda,dans le souci de préserver l’unité du mouvement,préfèreraient qu’on ne retrouve pas le cercueil et remercieraient secrètement les américains de leur éviter ce débat théologique...

        • Azza
          Azza répond à Michel Fang Zang
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 12h55 le 04/05/2011
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Bien vue la reference a Khaled Kelkal.

          De meme, c’est vraiment domage que Djamel Zitouni n’ai jamais pu expliquer sa carriere devant un vrai tribunal.

        • temudjin1155-
          temudjin1155- répond à Michel Fang Zang
          Horror humanum est
          • Posté à 14h11 le 04/05/2011
          • Internaute 127128
            Horror humanum est

          Je ne dis pas le contraire, mais là, le sujet du débat c’est pas Khaled Kelkal, c’est Bin Laden. Je n’ai jamais dit à aucun moment que la France avait des méthodes exemplaires. Je dis simplement que pour le coup, concernant Bin Laden, ce sont les US (du moins, dans l’information diffusée et je l’ai dit dans d’autres posts, je reste septique quant à cette dernière, quant à ses desseins).
          Al Qaeda ne semble exister qu’au travers des médias qui relayent des infos fournies par les gouvernements. Faut pas se leurrer, ce ne sont pas les médias qui sont susceptibles d’être contactés en premier quand il y a des revendications. Soit la cellule terroriste expose directement sur (par exemple, son site internet) ses actes, soit ce sont les services secrets qui relayent (reste à savoir de quelle manière et dans quel but) l’information.

          Comme je l’ai dit dans un précédent post : il est des questions desquelles on a pas de réponses où qu’on en aura jamais.
          Quelles preuves réelles avez-vous de l’existence d’Al Qaeda au cas où ça n’est pas une entité fictive créée dans le seul but que la terreur s’installe dans l’esprit des gens, manipulation de masse ?
          Quelle preuve avons-nous d’ailleurs que cette entité n’existe pas ou n’a jamais existé.
          5 ou 6 vidéos en 10 ans ? Ca me semble bien léger pour renforcer les contrôles aux aéroports, sur internet etc...
          Ca ressemble plus à des prétextes pour fliquer les citoyens qu’autre chose.

          Comme je l’ai dit dans un autre post : Quelque soit le lieu de sa tombe, ça n’empêchera pas les fanatiques de Bin Laden de scander son nom et d’évoquer sa mémoire, comme le font les néo nazis concernant Hitler dont la dépouille n’a jamais été retrouvée. Ces figures sont des symboles. Un symbol n’a pas de frontière et est hors du temps. Il traverse l’Histoire.

      5 autres commentaires
  • Abdelkrim
    Abdelkrim
    Homme libre
    • Posté à 23h02 le 03/05/2011
    • Internaute 97820
      Homme libre

    Si je peux me permettre, on s’en bat royalement des questions des droits de l’homme concernant ce genre de personnage. En même temps, si vous avez du temps à perdre....

    • libremax
      libremax répond à Abdelkrim
      avocat du diable
      • Posté à 01h33 le 04/05/2011
      • Expert 154409
        avocat du diable

      En même temps c’est un peu le sujet de l’article. C’est toujours bon de se poser des questions plutôt que d’être convaincu que dans certains cas, un être humain devient un moins que rien.
      Et quels sont les critères pour dans certains cas ? Un viol ça passe, un tueur, un serial-killer, un terroriste avec des dizaines voire centaines de vies violemment volées, il faut classifier ?
      Je suis de l’avis de cet article, et d’Antigone, l’administration américaine n’a fait que joué la même partition que le terrorisme, après ça dur de se faire porte-drapeaux de valeurs humanistes et démocratiques...

       
      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à libremax
        Homme libre
        • Posté à 07h40 le 04/05/2011
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Et lui offrir une tribune gratos via un procès aussi....pas de temps à perdre avec ce genre de racaille.

        • kazzzimodo
          kazzzimodo répond à Abdelkrim
          la mort et les taxes ! !
          • Posté à 09h55 le 04/05/2011
          • Internaute 123059
            la mort et les taxes ! !

          malheureusement, je crois que vous ne saisissez pas la profondeur de la question posée par cet article, relisez-le, peut être que ça vous aiderait à mieux comprendre les subtilités ! !

          les states auraient pu l’avoir vivant mais ils ont préféré l’exécuter ! ! pourquoi ? ? de quoi avaient-ils peur ? qu’il dise quoi dans un procès ? ? et pourquoi balancer son corps à la mer ? etc... avec cette action, ils provoquent tellement de questions dans l’esprit des gens...

          en gros, ils voulaient nous annoncer la nouvelle : « nous avons tué ben laden et nous l’avons balancé à la mer, vous êtes fortement priés de nous croire sur parole » ! ! !

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à kazzzimodo
            Homme libre
            • Posté à 11h54 le 04/05/2011
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Ah, encore la thèse du complot....Mais ce que vous ne comprenez pas, c’est que les Yanks ne voulaient tout simplement pas perdre de temps avec ce garçon. Une balle entre les deux yeux et à la baille. Good job ! Le reste c’est de la poésie....

            • kazzzimodo
              kazzzimodo répond à Abdelkrim
              la mort et les taxes ! !
              • Posté à 15h36 le 04/05/2011
              • Internaute 123059
                la mort et les taxes ! !

              encore la thèse du complot ? ? ? ? pour vous, on est « obligé » de croire la thèse-soupe officielle sinon on est un complotiste, voire un négationniste ! ! votre monde est bien triste en étant binaire, non ? tout est noir ou blanc dans votre tete, hein ?

              en tout cas, je sais pas, mais peut etre qu’à force de voir les pécheurs se prendre en photos avec le gros poisson qu’ils ont eu, ou les chasseurs avec leur gibier, j’esperais voir des photos de ces militaires ramboesques affichant leur courage devant le cadavre de Ben Laden, ils le font bien avec des prisonniers, donc pourquoi pas avec un mort ? ?

              et puis j’aurais aimé voir Ben Laden, s’ils l’avaient pris vivant, pleurer et faire son méa-culpa, ou nier tout, ou dire ce qu’il a à dire ! ! ! mais non, avec vous « it’s a good job »..

              mais bon, veuillez excuser mes remarques et mes questionnements insupportables, ça doit etre mon coté poète ça ! ! !

              • Abdelkrim
                Abdelkrim répond à kazzzimodo
                Homme libre
                • Posté à 15h48 le 04/05/2011
                • Internaute 97820
                  Homme libre

                Juste une question. L’administration américaine a-t-elle des comptes à vous rendre ? Probablement non. Elle rendra ces comptes aux parlementaires américains, démocratiquement élus, that’s it...

                • kazzzimodo
                  kazzzimodo répond à Abdelkrim
                  la mort et les taxes ! !
                  • Posté à 16h01 le 04/05/2011
                  • Internaute 123059
                    la mort et les taxes ! !

                  le probleme est là : l’administration américaine n’a de compte à rendre à personne...

                  dans ce cas, on parle bien d’attaque en dehors du territoire américain, de centaines de milliers de morts, de pays envahis, etc... pour vous, ils n’ont de compte à rendre à personne ?

                  • Abdelkrim
                    Abdelkrim répond à kazzzimodo
                    Homme libre
                    • Posté à 23h03 le 04/05/2011
                    • Internaute 97820
                      Homme libre

                    Si, éventuellement à ceux que cela concerne....

                    • kazzzimodo
                      kazzzimodo répond à Abdelkrim
                      la mort et les taxes ! !
                      • Posté à 09h26 le 06/05/2011
                      • Internaute 123059
                        la mort et les taxes ! !

                      franchement vous n’avez rien dans la tete... vous voyez que le bout de votre nez ... aucune réfléxion, aucun sens critique... vous n’apportez rien au débat.. ciao

                      • Abdelkrim
                        Abdelkrim répond à kazzzimodo
                        Homme libre
                        • Posté à 14h45 le 06/05/2011
                        • Internaute 97820
                          Homme libre

                        Quel débat ? Il n’y a pas de débat ! Les Yanks ont buté une crevure et vous, vous jouez les pleureuses. Vous êtes gonflant je trouve...

                        • kazzzimodo
                          kazzzimodo répond à Abdelkrim
                          la mort et les taxes ! !
                          • Posté à 16h30 le 06/05/2011
                          • Internaute 123059
                            la mort et les taxes ! !

                          un homme libre qui gobe tout ce qu’on mickey lui sert comme soupe... pffff ! ! ! continuez comme ça et vous allez avoir une existence insignifiante de bêtise interminable, minable...

                          • Abdelkrim
                            Abdelkrim répond à kazzzimodo
                            Homme libre
                            • Posté à 16h33 le 06/05/2011
                            • Internaute 97820
                              Homme libre

                            Vous vous trompez encore. Ma vie comme vous dite, n’est pas basée sur des fantasmes. Vous regardez trop la télé.....

                            • kazzzimodo
                              kazzzimodo répond à Abdelkrim
                              la mort et les taxes ! !
                              • Posté à 16h39 le 06/05/2011
                              • Internaute 123059
                                la mort et les taxes ! !

                              qui a parlé de fantasmes ? ? maintenant vous comprenez meme plus la langue ?

                              • Abdelkrim
                                Abdelkrim répond à kazzzimodo
                                Homme libre
                                • Posté à 16h42 le 06/05/2011
                                • Internaute 97820
                                  Homme libre

                                Allez, orvoêr....

                                • kazzzimodo
                                  kazzzimodo répond à Abdelkrim
                                  la mort et les taxes ! !
                                  • Posté à 16h48 le 06/05/2011
                                  • Internaute 123059
                                    la mort et les taxes ! !

                                  pathétique...

      14 autres commentaires
    • ocelote
      ocelote répond à Abdelkrim
      Casseur de tête indigné
      • Posté à 09h10 le 04/05/2011
      • Internaute 44437
        Casseur de tête indigné

      On peut dire que vous l’avez manger le suppo

       
      • freevanunu-
        freevanunu- répond à ocelote
        chômeur
        • Posté à 12h54 le 04/05/2011
        • Internaute 122862
          chômeur

        Je me posais la même question.
        Y en a qui mériterait de demander la nationalité américaine, ils ont le bon qi pour ça, c’est à dire entre 85 et 90.
        Par contre attendez vous à autre false flag dans pas longtemps.
        Le filon des islamistes et des terroristes :))) sert trop les américains pour être évacué comme ça à la flotte.
        De tte façon , une fois débarqués en Normandie, c’était foutu pour nous.
        Obama avait-il besoin de cela pour se casser d’Afghanistan ?
        Ou simplement pour les élections à venir.
        Manipulations à tout les étages concernant cette affaire 911.
        Des fausses adm de Saddam à l’anthrax envoyé par les services us en passant par les liens étroits existant entre Benladen, les Bush et les services spéciaux américains, en ricochant sur la mort de Massoud et celle de Benazir Butho.
        Je vois la même main, celle du complexe militaro industriel dans son ensemble.

        • ocelote
          ocelote répond à freevanunu-
          Casseur de tête indigné
          • Posté à 15h07 le 04/05/2011
          • Internaute 44437
            Casseur de tête indigné

          Il serait temps que les gens arretent de regarder la Tv puisqu’ils ne savent pas la regarder avec un oeil critique...

          Mais bon, allez leur faire comprendre le mot propagande...

      2 autres commentaires
    • Toy
      Toy répond à Abdelkrim
      intermittent du spectacle
      • Posté à 09h27 le 04/05/2011
      • Internaute 79501
        intermittent du spectacle

      Se foutre des droits de l’homme pour un seul homme c’est se foutre des droits de l’homme pour l’Humanité (par définition !).

      Bonne journée.

       
      • Pierre Thyde
        Pierre Thyde répond à Toy
        Français
        • Posté à 09h35 le 04/05/2011
        • Internaute 144516
          Français

        Les droits de l’homme sont fait pour les hommes droits.

        • kazzzimodo
          kazzzimodo répond à Pierre Thyde
          la mort et les taxes ! !
          • Posté à 09h58 le 04/05/2011
          • Internaute 123059
            la mort et les taxes ! !

          sans procès, sans juge, sans donner la parole à la défense, on ne peut pas « juger » de la « droiture » d’un homme...

          • fodger
            fodger répond à kazzzimodo
            x
            • Posté à 11h27 le 04/05/2011
            • Internaute 62994
              x

            Hum... il n’y a jamais eu de doute quant à la culpabilité du monstre : témoignages, revendications claires et fermes, financement de camps terroristes etc.

            • kazzzimodo
              kazzzimodo répond à fodger
              la mort et les taxes ! !
              • Posté à 11h42 le 04/05/2011
              • Internaute 123059
                la mort et les taxes ! !

              je crois que vous savez très bien que j’ai raison sinon c’est triste...

              c’est pas parce qu’on a « entendu » des enregistrements ou « Ben Laden » dit qu’il revendique telle ou telle chose, c’est pas parce qu’on nous a montré « quelqu’un » armé dans une grotte, c’est pas parce que tous les « pseudo-experts » en terrorisme (d’ailleurs ils sont experts en tout, meme pour la recette du pot-au-feu) nous disent qu’il est le cerveau du 11 septembre qu’on doit les croire sur parole... un juge a pour vocation de vérifier les « PREUVES » de la culpabilité ou pas d’un « accusé »... et de donner son verdict..

              quand un tueur avoue qu’il a bien tué sa victime, on lui tire une balle dans la tête ou on le fait passer devant un tribunal ou il pourra plaider coupable et aura le jugement de la cour ? ?

              • fodger
                fodger répond à kazzzimodo
                x
                • Posté à 12h31 le 04/05/2011
                • Internaute 62994
                  x

                Bien sûr qu’il y a eu manipulation à un moment de la part des mangeurs de burgers, mais aussi de l’autre côté.

                Ca n’empêche pas qu’il y avait des faits irréfutables de son implication directe dans différents attentats et actes de terrorisme.

                Il a tout de même été déchu de sa nationalité saoudienne, rendez-vous compte de ce que ça représentait.

                • kazzzimodo
                  kazzzimodo répond à fodger
                  la mort et les taxes ! !
                  • Posté à 15h41 le 04/05/2011
                  • Internaute 123059
                    la mort et les taxes ! !

                  « Il a tout de même été déchu de sa nationalité saoudienne, rendez-vous compte de ce que ça représentait. »

                  oui, et pour moi la déchéance de la nationnalité saoudienne ne veut absolument rien dire ! ! ! ! qu’est ce qui vous dit qu’il ne vit pas dans un palais en arabie et qu’il risque rien, et que les Gi’s ont juste tué un sosie, ou pire, juste simulé de l’avoir tué et jeté son corps à l’océan... ? ?

                  là j’ai aucune preuve de son implication dans les attentats, ni de sa mort ni meme de sa naissance et de son identité... ON SAIT RIEN à part ce qu’on veut bien nous servir comme soupe depuis plus de 10 ans dans les médias dominants ! !

                  • fodger
                    fodger répond à kazzzimodo
                    x
                    • Posté à 16h28 le 04/05/2011
                    • Internaute 62994
                      x

                    Pour vous rien, pour eux c’est pire que tout.

                    • kazzzimodo
                      kazzzimodo répond à fodger
                      la mort et les taxes ! !
                      • Posté à 16h43 le 04/05/2011
                      • Internaute 123059
                        la mort et les taxes ! !

                      just a question ! ! c’est qui « eux » ? ?

          • Pierre Thyde
            Pierre Thyde répond à kazzzimodo
            Français
            • Posté à 16h45 le 04/05/2011
            • Internaute 144516
              Français

            Pour la droiture de ben Laden, j’ai comme l’impression que le nombre de ses victimes ça ne va pas le redresser...

            • kazzzimodo
              kazzzimodo répond à Pierre Thyde
              la mort et les taxes ! !
              • Posté à 16h50 le 04/05/2011
              • Internaute 123059
                la mort et les taxes ! !

              ouais... euh mais ou est passée la réponse à mon commentaire ? ? quelque chose à dire concernant l’exécution sans procès ?

              • Pierre Thyde
                Pierre Thyde répond à kazzzimodo
                Français
                • Posté à 17h04 le 04/05/2011
                • Internaute 144516
                  Français

                Il faut croire que pour lui il valait mieux une exécution sans procès qu’un procès sans exécution.

                Après tout, il a toujours exécuté ses victimes sans le moindre procès. Je trouve que c’est un beau geste que de respecter sa façon de vivre jusque dans la mort qu’on lui inflige.

                De plus, lui offrir tout l’océan comme dernière demeure, quel beau geste. Vivant il avait touché le fond de l’amer, Mort il touche le fond de la mer... c’est beau non !

                En tout cas les tee-shirts à son effigie vont devenir collector. Vous en avez un vous ? ? ?

                • kazzzimodo
                  kazzzimodo répond à Pierre Thyde
                  la mort et les taxes ! !
                  • Posté à 17h26 le 04/05/2011
                  • Internaute 123059
                    la mort et les taxes ! !

                  « Après tout, il a toujours exécuté ses victimes sans le moindre procès »

                  le problème est là, votre affirmation reste a prouver..

                  • Pierre Thyde
                    Pierre Thyde répond à kazzzimodo
                    Français
                    • Posté à 17h40 le 04/05/2011
                    • Internaute 144516
                      Français

                    Et bien disons que pour son cas c’est la même chose.
                    il y a eu un procès, équitable et il a été jugé coupable, il a épuisé tous les recours possibles et fut exécuté.
                    Pour une fois que la justice va vite, il ne faut pas s’en plaindre...

                    Il vous reste à prouver le contraire !

            • vimana
              vimana répond à Pierre Thyde
              terrien
              • Posté à 23h25 le 04/05/2011
              • Internaute 140287
                terrien

              ce sont les bilderberg group, Bohemian Club, FMI, Skulls and bones, CFR, Commission Trilatérale, tout ces appareils non-démocratique plus puissant que les états et qui dirigent le monde économique et donc le monde tout court qui ont commandité ces attentats.
              les mêmes qui soutiennent la junte birmane, font travailler des millions de jeunes comme des serfs et ordonnent la faillite des pays pour leur richesse et pouvoir personnel. Ces gens opaques ne nous aiment pas.
              Et Ben Laden fait partie de ces groupes.
              Kennedy fut assassiné pour son dernier discours sur les sociétés secrètes et les militaro-industriels
              ça vous plait vraiment d’être naïf ? ou cette réalité est trop déprimante, et c’est plus facile de s’énerver sur un méchant imaginaire fabriqué de toute pièce.

        • ZOZO
          ZOZO répond à Pierre Thyde
          Acheteur
          • Posté à 10h51 le 04/05/2011
          • Internaute 24608
            Acheteur

          Les droits de l’homme sont fait pour les hommes droits.

          ben voyons, mais sans procès rigolo, même un homme droit peut se faire juger à la Ben Laden d’une balle dans le cigare, non ?

          • Pierre Thyde
            Pierre Thyde répond à ZOZO
            Français
            • Posté à 16h42 le 04/05/2011
            • Internaute 144516
              Français

            C’est qui ce Ben Laden dont on parle tant ? ? ?

      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à Toy
        Homme libre
        • Posté à 11h55 le 04/05/2011
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Si ce n’est pas pertinent, c’est au moins mignon.

      • g.aston
        g.aston répond à Toy
        Assistant
        • Posté à 17h09 le 04/05/2011
        • Internaute 39318
          Assistant

        Exact Toy

        Dire (dans l’article) que les Etats-Unis sont une démocratie ... C’est l’hôpital se moquant de la charité !

        Une post-démocratie à la limite, pour leur accorder un passé lointain démocrate, mais cela fait belle lurette qu’ils ont perdu de vue la vraie démocratie

        nous sommes depuis longtemps dans la démocratie d’ingérence et de pillage !

      • Vert de gris
        Vert de gris répond à Toy
        jeune retraité
        • Posté à 19h19 le 04/05/2011
        • Internaute 90690
          jeune retraité

        Tout à fait, je pense que les Ricains auraient dû débarquer chez lui en costards cravates et une paire de menottes à la main et après avoi sonné à la porte à l’heure légale lui intimer l’ordre de se rendre en même temps d’appeler son avocat : -))))

        Ils ont bien fait de le mettre à la baille, cela évitera un lieu de pèlerinage... Quoiqu’à ce moment là on aurait pu obtenir des infos sur les agités du Coran en regardant qui venait se recueillir.

        J’espère qu’ils vont rendre un paquet d’agités immortels...

      19 autres commentaires
    • Azza
      Azza répond à Abdelkrim
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h59 le 04/05/2011
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Vous ne trouvez pas domage que les Americains aient si betement ratte l’occasion d’interroger le chef de la structure qu’ils combattent depuis des annees sur ses futurs projets, la localisation de ses hommes, les moyens dont ils disposent etc....

      Alors qu’ils preferent passer au Waterboarding des gamins captures dans les ruines d’Afghanistan et les maintenir a l’isolement pendant presque une decenie sous pretexte d’obtenir des informations.

      C’est trop bete comme un coup de feu peut partir facilement parfois. Surtout contre un mec sans arme qu’ils auraient apparement maitriser facilement...(d’apres les recits de Leon Panetta et al.)

    • scalpa93
      scalpa93 répond à Abdelkrim
      • Posté à 13h42 le 04/05/2011
      • Internaute 116759

      Vous avez tort. Face à des individus comme Ben Laden, la seule réponse valable est de s’en démarquer radicalement, de ne pas s’abaisser au même niveau qu’eux, de ne pas céder sur les principes.
      En ne comprenant pas cela, les USA se laissent prendre au piège de la violence et risquent de transformer cette crapule en martyr, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Ils auraient mieux fait de l’attraper vivant, de le juger et le condamner.

       
      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à scalpa93
        Homme libre
        • Posté à 14h32 le 04/05/2011
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Et le condamner à quoi ? La mort par pendaison ? Tout cela prend trop de temps, et gaspille l’argent du contribuable....

      1 autres commentaires
  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 23h20 le 03/05/2011
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Voilà ce que font les vrais piètineurs des droits de l’homme. Pire que Ben Laden ? oui il y a : les américains. Tuer quelqu’un et jeter son cadavre à l’océan est ce vraiment la Behavior d’un pays démocrate ? Un pays que, malheureusement, beaucoup de français vénèrent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10