Vos questions sur la mort de Ben Laden 02/05/2011 à 17h23

Comment les Américains expliquent-ils avoir repéré et tué Ben Laden ?

Pascal Riché | Redchef Rue89

La résidence où Ben Laden a été exécuté (NYT)

Selon la version américaine, les services de renseignement américains ont eu vent de la présence de Ben Laden dans la résidence d’Abbottabad dès le mois d’août. C’est en suivant la trace d’un messager en qui Ben Laden avait confiance qu’ils ont trouvé le repaire.

Surprise : ce bâtiment de trois étages se trouvait dans une petite ville peuplée de militaires pakistanais à la retraite. La résidence a été construite en 2005 au bout d’une route poussiéreuse, rapporte Politico. Entourée de barbelés, elle n’était reliée ni au réseau téléphonique, ni à Internet.

Les services américains ont expliqué avoir pris le temps d’examiner la géographie du lieu et les images satellites, un travail confié à la National Geospatial-Intelligence Agency et la National Security Agency.et de recueillir le plus d’informations possibles sur le terrain.

En mars, Obama a réuni ses principaux conseillers pour la sécurité. Selon le New York Times, le Président a alors décidé de n’informer qu’au dernier moment les autorités pakistanaises.

Le premier hélicoptère tombe en panne à son arrivée

Vendredi, la décision a été prise de déclencher le raid lundi à 0h30, soit dimanche à 21h30 à Paris et à 15 heures 30 à Washington). Barack Obama suit l’opération en direct depuis la « situation room ».

Plusieurs hélicoptères Black Hawk sont envoyés, avec à bord, deux douzaines de soldats des forces spéciales des SEALs de la Navy. Leur arrivée est twittée par un consultant informatique sur place, Sohaid Athar (@ReallyVirtual) qui se plaint du bruit :

« Des hélicoptères survolent Abbottabad à 1h00 (un événement rare). »

Toujours selon les sources américaines, le premier hélicoptère serait tombé en panne en arrivant sur place. Les occupants le feront exploser avant de repartir dans un autre appareil.

Le raid a duré quarante minutes. Un échange de tirs a eu lieu et cinq personnes ont été tuées par les Américains, parmi lesquelles Oussama Ben Laden, d’une balle dans la tête. Son corps a été emmené dans l’un des hélicoptères. Il a ensuite été « immergé dans la mer », douze heures après le raid : selon la télévision du Pentagone, une cérémonie funéraire a eu lieu sur le pont du porte-avions américain Carl-Vinson, en mer d’Oman.

Le nom de Ben Laden pendant ce raid était « Geronimo ». Les amérindiens apprécieront.

Toutes vos questions sur la mort de Ben Laden

  • 29632 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • temudjin1155-
    temudjin1155-
    Horror humanum est
    • Posté à 18h45 le 02/05/2011
    • Internaute 127128
      Horror humanum est

    C’est ce que prétend un journal égyptien ( ?) Al Wafd (je ne retrouve plus le lien sur lequel j’ai lu cette affirmation), mais bon, restent les sources à confirmer.

    • Jadore
      Jadore répond à temudjin1155-
      verseau
      • Posté à 19h05 le 02/05/2011
      • Internaute 127928
        verseau

      Si tu retrouves le lien, tu peux toujours le mettre. Avec la traduction, stp.. ;)

       
      • Yuca965
        Yuca965 répond à Jadore
        Etudiant
        • Posté à 21h30 le 03/05/2011
        • Internaute 141320
          Etudiant

        J’ai pas le lien en question, mais on peut lire des précision sur la mort de Ben laden il y a 10 ans ici :

        Lien

        Lien

      1 autres commentaires
  • lolanidieunimaitre
    lolanidieunimaitre
    Balancez votre télé...
    • Posté à 21h04 le 02/05/2011
    • Internaute 57575
      Balancez votre télé...

    Ce qui est dingue, c’est que leurs storys politiques quasi hollywoodiennes sont de moins en moins crédibles (et elles ne le sont pas du tout dès qu’il n’y a pas d’images, en tarés du scoop que sont les médias américains) mais les autres médias officiels du monde entier (en Europe en tout cas) les recrachent avec toujours autant de servilité.

    • talgui
      • Posté à 21h43 le 02/05/2011
      • Internaute 20945

      S’il s’agissait d’une story telling américaine, ils se seraient débrouillés pour fournir les images qui vont bien. Vous ne pensez pas ?

      • lolanidieunimaitre
        lolanidieunimaitre répond à talgui
        Balancez votre télé...
        • Posté à 17h18 le 03/05/2011
        • Internaute 57575
          Balancez votre télé...

        Ben non, je pense pas.
        Je pense qu’un montage vidéo, c’est plus dangereux (car peut être démasqué) que pas d’image du tout.

  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 22h04 le 02/05/2011
    • Internaute 124772
      -

    Immergé dans la mer ...
    Pourquoi ne pas l’avoir brûlé sur place après tout ?

  • Popy_Chou
    Popy_Chou
    Auvergnats de tous les pays, (...)
    • Posté à 01h23 le 03/05/2011
    • Internaute 133142
      Auvergnats de tous les pays, (...)

    Arrêtez bande de gauchos. Les communiqués du Pentagone c’est comme le catch : C’EST POUR DE VRAI.

    En plus les hélicos en rade ils y ont déjà eu droit quand ils ont tenté de sortir les otages de l’ambassade d’Iran en 79.

    Non en vrai jusqu’à « et l’ont immergé en mer ». Owait. J’résumerais bien ma pensée par un très nerdesque : « screen sinon fake ».

    • Yuca965
      Yuca965 répond à Popy_Chou
      Etudiant
      • Posté à 21h33 le 03/05/2011
      • Internaute 141320
        Etudiant

      « screen sinon fake » radical, j’aimerais bien voir la tête d’Obama si on lui dit xD !

  • bigvanish
    bigvanish
    Développeur web
    • Posté à 10h19 le 03/05/2011
    • Internaute 106118
      Développeur web

    « Un échange de tirs a eu lieu et cinq personnes ont été tuées par les Américains, parmi lesquelles Oussama Ben Laden, d’une balle dans la tête »

    Une balle dans la tête dans le feu de l’action, ils visent bien ces ricains. :) *sifflote*
    C’est malheureux on ne pourra plus l’interroger sur rien, mais au moins ils l’ont eu B-)

    (pour les handicapés de l’ironie, ignorez ce message)

    • Petrus72
      Petrus72 répond à bigvanish
      Ingé, Ile de France
      • Posté à 17h54 le 03/05/2011
      • Internaute 118699
        Ingé, Ile de France

      @bigvanish,
      Peut-être douteux ;)
      (c’est « pratique » en effet comme conclusion d’années de poursuites ... et de liens avec le Pakistan, la CIA et on en passe).
      Mais même dans le feu de l’action, avec une carabine M4 ou M14+ viseur holographique et intensificateur, utilisée par un « Seal » qui tire des dizaines de cartouches par jour depuis 20 ans, ce n’est pas si improbable que ça...

  • Senpai
    Senpai
    Informaticien développeur
    • Posté à 11h49 le 03/05/2011
    • Internaute 110000
      Informaticien développeur

    Mdrrrrr un hélicoptères qui tombe en panne et qui se pose doucement sur le sol, ensuite le marines y mettent le feu et le font exploser... N’importe nawak.

    Ils prennent vraiment les gens pour des cons, il n’y as aucune honte à dire que le black hawk s’est fait descendre par un RPG.

    D’ailleur ça à été confirmer sur Al-Jazeera par un officier Pakistanais...

    • Yuca965
      Yuca965 répond à Senpai
      Etudiant
      • Posté à 21h36 le 03/05/2011
      • Internaute 141320
        Etudiant

      Si, la honte de dire que tout ne s’est pas déroulé parfaitement, et que les américains n’ont pas géré parfaitement la situation

  • Internet
    Internet
    Expatrié
    • Posté à 11h55 le 03/05/2011
    • Internaute 123288
      Expatrié

    comme on dit outre-atlantique « pics or did not happen »

  • SDF13
    SDF13
    Pauvre
    • Posté à 12h35 le 03/05/2011
    • Internaute 131255
      Pauvre

    Et comment expliquent-ils leurs decision de le tuer ?
    Pourquoi ne pas avoir essayé de le capturer vivant ?
    S’il etait le chef d’un groupe de terroristes internationaux, cela aurait peut etre valu le coup de l’interroger, non ?

  • phamb
    phamb
    citoyen du Grésivaudan
    • Posté à 15h07 le 03/05/2011
    • Internaute 148545
      citoyen du Grésivaudan

    Comment ça s’explique ?
    Il y a les élections l’année prochaine aux US. Il fallait une action forte de la part de B.Obama pour clouer le bec à tout le monde. Aux Républicains pour leur montrer que c’est lui (démocrate) qui aura mis fin à cette Saga (quelle bande de faux culs quand même tous ces guignols...). Au Triparti pour qu’ils n’aient pas l’occasion de l’ouvrir sur ce sujet...

    Tout cela pour avoir plus de chance de se faire élire...
    C’est pas beau, cette manoeuvre politicienne... ?
    Elle est tellement grosse cette couleuvre que ça me fait de la peine pour ces américains...

    • SDF13
      SDF13 répond à phamb
      Pauvre
      • Posté à 17h33 le 03/05/2011
      • Internaute 131255
        Pauvre

      Ah, mais j’avais bien compris la manoeuvre . Mais ce que je dis c’est que si tout s’est deroulé comme ils le disent et que les americains savaient qu’ils etaient peux nombreux dans une villa, alors pourquoi ne pas essayé de le capturer ?
      Comment le gouvernement justifie-t-il la stupidité (parceque c’est le terme a employer la) d’une action commando destiné a tuer la soi-disant tete pensante d’un réseau terroriste qui si il etait interrogé pourrait divulguer des informations vitales au sens strict du terme ?
      Et s’il l’avait capturé, interrogé et avait pu demanter le réseau (ou une partie) est ce que, d’un point de vu electorale, ca n’aurait pas été mieux ?
      Car alors ce n’est pas un « acte de patriotisme » de plus qu’il aurait eu a ajouter au passif de son mandat, mais bien une ribambelle .
      Et du point de vue de la communication pour sa campagne, demanteler l’organisation entiere eut été bien plus productif .
      C’est a faire douter de la these officielle car si on regarde la situation d’un point de vue electorale ou du point de vue de la securité nationale, dans les deux cas, il aurait été bien plus interessant de la capturer vivant .

      D’ou ma question, comment le gouvernement americain explique-t-il sa decision de tuer Ben Laden et tout le monde dans la maison, alors que quelques somniferes et un peu plus de finesse aurait pu permettre sa capture et ainsi sauver des vies ?

  • Vrai_informaticien
    Vrai_informaticien
    Vrai informaticien
    • Posté à 17h17 le 03/05/2011
    • Internaute 140705
      Vrai informaticien

    Si c’est un assassinat, n’est-ce pas un crime de guerre ?

  • Garance C
    Garance C
    libertaire dessineuse
    • Posté à 18h01 le 03/05/2011
    • Internaute 117511
      libertaire dessineuse

    Sympa pour Geronimo vraiment. Quelle bande d’abrutis.

    • georgium
      georgium répond à Garance C
      Navigateur
      • Posté à 22h38 le 03/05/2011
      • Internaute 127620
        Navigateur

      Bien d’accord, il a même sans doute des descendants, ils vont être ravis les Apaches...je ne doute pas qu’ils vont se manifester et avec raison parceque Géronimo n’était pas le nom de l’opération, passe encore, mais bien le nom de code pour Ben Laden !

  • labasoche
    labasoche
    journaliste coluniste
    • Posté à 20h02 le 03/05/2011
    • Journaliste 150419
      journaliste coluniste

    Et si Ben Laden n’était pas l’auteur ni le responsable de l’attentat du 11 septembre 2001 ?
    Voir le témoignage de France 24 sur mon blog...
    Lien

  • Numbo
    Numbo
    Retraité
    • Posté à 21h03 le 03/05/2011
    • Internaute 150282
      Retraité

    Quel cinéma !

    Les Américains n’ont pas eu de mal à tuer Ben Laden. Ben Laden, il est mort depuis plus de 10 ans. Le cadavre, il est où ?
    Le 11 septembre 2001, Ben Laden était déjà mort.

    Le 9/11 :
    Une imposture ordinaire dans le cadre d’un montage de guerre classique.
    Une version officielle digne d’un scénario de dessin animé pour enfants.

    L’explication de la version officielle est franchement ridicule.
    En pilotage manuel, percuter le centre des tours avec des avions qui volent à une pareille vitesse est totalement impossible. Ce ne sont donc pas des pilotes encore moins des amateurs ou des débutants qui dirigeaient les avions.

    Chacun sait aujourd’hui que la version officielle du 9/11 est totalement farfelue.
    Seuls les journalistes, les enseignants et les curés ignorent encore la vérité.

    Ben Laden est un mythe mythique à caractère mythique. (Un piège à cons)
    Ben Laden n’a d’existence que dans la poubelle médiatique.

    Le 9 11
    Une opération menée par l’armée américaine
    Lien

    Le bilan du 11 septembre 2001 (Que du positif)
    Lien

    • Yuca965
      Yuca965 répond à Numbo
      Etudiant
      • Posté à 21h47 le 03/05/2011
      • Internaute 141320
        Etudiant

      En pilotage manuel ce serait impossible de percuté les tours au centre ?

      La vous vous emporté, c’est comme dans un jeu, il y la manette, la cible et quelque turbulences, vous regardez la ou vous voulez aller et vous y dirigez le guidon. Je vois pas en quoi ce serais impossible

      En revanche, oui Ben laden est mort depuis 10ans

      • Senpai
        Senpai répond à Yuca965
        Informaticien développeur
        • Posté à 13h35 le 04/05/2011
        • Internaute 110000
          Informaticien développeur

        Exact, des militaires américains pilotes même des drônes en Afghanistan depuis chez eux, vu aux infos sur canal+

        La guerre devient de plus en plus un jeu vidéo, et le fait de piloter un avion à distance est très possible vu le niveau technologique américain. Je ne parlerais même pas des témoins ayant vu que les avions qui ont frappé les 2 tours n’avait pas de ublots... donc pas des avions civils.

  • Numbo
    Numbo
    Retraité
    • Posté à 21h04 le 03/05/2011
    • Internaute 150282
      Retraité

    Ben Laden est un mythe mythique à caractère mythique. (Un piège à cons)
    Un mythe est un instrument entièrement dévoué à la manipulation.

    Pour fonctionner, cet instrument n’a pas besoin d’existence réelle.
    Cet instrument n’existe que dans l’imaginaire fertile des individus maintenus dans l’ignorance (L’imaginaire des crétins).
    Et, des individus vendus aux intérêts de la version officielle.

    Ben Laden n’a été vu que dans les images fournies par l’axe CIA-VATICAN.

    Ben Laden n’a d’existence que dans la poubelle médiatique.

    Le 9 11
    Une opération menée par l’armée américaine
    Lien

    Le bilan du 11 septembre 2001 (Que du positif)
    Lien

    Axe CIA-VATICAN
    Lien

    • BBH40
      BBH40 répond à Numbo
      enseignant
      • Posté à 01h05 le 04/05/2011
      • Expert 121923
        enseignant

      Au fond avec des convictions comme les vôtres, vous êtes un danger pour la cohésion de la société. Celle qui se fonde sur le respect de l’autre.
      Quelque part les extrémistes sa rejoignent.
      Si, pour survivre, l’Amérique devait créer des 11 septembre, elle serait morte d’elle-même depuis longtemps.
      Connaissez-vous un pays où le président est élu pour 4 ans ans et ne peut faire que deux mandats.
      Connaissez-vous un pays qui pratiquait l’apartheid en 1950 et qui élit un noir en 2008 ?
      Je ne suis pas pro américain, mais je m’interroge au lieu de bêler au complot.

  • BBH40
    BBH40
    enseignant
    • Posté à 01h00 le 04/05/2011
    • Expert 121923
      enseignant

    Au lieu de passer son temps à ricaner, à faire croire à un faux, (on se croirait dans l’antre du FN à lire tous ces commentaires) il est plus important de se situer par rapport à la mort du manipulateur de conscience qui a réussi à tuer des milliers de gens de par le monde grâce à des suicides (rédempteurs). c’est une attitude de civilisation qu’il faut interroger. Doit-on pardonner ? Doit-on capturer pour juger ? doit-on laisser faire ?
    qu’aurait pu déclarer B. Laden devant un tribunal ?
    Il en est de même avec Kadhafi ou Ahmadinejad, président de l’Iran et avec quelques autres présidents d’États qui préfèrent la guerre à la paix, déclencher des guerres chez les autres…
    Voilà ce dont devrait nous éclairer la presse. Ce n’est pas le cas.
    Reste France Culture qui prend le recul et invite différents points de vue.
    Quant aux obscènes commentaires que je lis sur Rue 89, ils me font désespérer de l’intelligence française fondée sur la république laïque, l’esprit critique et la place de l’homme dans la société.
    Il semble qu’il faudrait voir quelle place laisse le Coran interprété par B Laden laisse à l’homme…
    nous avons besoin de comprendre pour éviter les amalgames avec les musulmans d’Europe.

  • labasoche
    labasoche
    journaliste coluniste
    • Posté à 20h30 le 04/05/2011
    • Journaliste 150419
      journaliste coluniste

    Une capture de Ben Laden aurait été par trop embarrassante pour les USA pour des raisons multiples ci-après développées si l’on se réfère à son existence jusqu’à ce jour.
    1- La détention de Ben Laden aurait pu susciter de la part des cellules terroristes, une recrudescence des attentats avec prise d’otages en guise de monnaie d’échange pour la libération de celui-ci.
    2- Un procès au grand jour de ce dernier avec ce côté spectacle dont raffolent les américains était impensable non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour les révélations de la défense face aux éléments de preuves contestables fournis par l’accusation. Cette longue procédure aurait été délicate assurément.
    3- Le meilleur choix pour Obama bien qu’il ait dit le contraire, était de ʺliquiderʺ Ben Laden physiquement pour redorer son blason et celui de l’Amérique…
    Pourquoi autant de précipitation pour se débarrasser du corps et le jeter à la mer à la sauvette ? Par ailleurs, pourquoi affirmer en même pas 24h que l’ADN est bien celui de Ben Laden, quand on sait qu’il faut plusieurs jours d’analyses pour pouvoir décrypter et obtenir les résultats ?
    Lien