Sur le terrain 01/05/2011 à 13h09

Les jeunes pros du foot n'ont pas que des (grandes) jambes

Hugo Domenach | Etudiant en journalisme

Rue89 a causé Sarkozy, voile, impôts... avec cinq recrues d’un centre de formation. Et surprise ! Certaines voteront même en 2012.


(De Troyes) C’était juste avant la polémique sur des quotas raciaux discrètement envisagés au sein du foot français. Rue89 est allé rencontrer cinq footballeurs – deux Noirs, deux Blancs, un Arabe –, jeunes recrues de l’Estac, l’Espérance sportive de Troyes-Aube-Champagne, pour causer politique.

Si la discussion commence souvent par un : « Je ne vote pas, ça me fait chier »... la politique ne les laisse pas indifférents. Rencontres.

Medhi Hocianat

Medhi Hocianat considère son père, vendeur dans une boutique de matériaux de construction, et sa mère, au chômage, comme ses « héros » car il l’ont toujours soutenu dans ses projets.


Né à la Défense, le défenseur de 19 ans a intégré la réserve de l’Estac il y a trois ans. Il gagne environ 80 % du Smic. Il a dû « bosser dur » pour intégrer Sport-études à Colombes. Un bac STG en poche, il prépare un BPJEPS, un diplôme d’éducation et de loisirs dans le milieu du sport :

« Si je ne deviens pas pro, je veux rester dans le sport et m’occuper des enfants pour transmettre ce qu’on m’a appris. »

Medhi vient de recevoir sa carte électorale et compte bien s’en servir :

« Je ne connais pas tous les candidats, mais je vais savoir qui va se présenter avec les affiches. Je ferai mon choix à ce moment-là. »

Pour l’instant, il n’a pas de préférence, mais il se sent plus de gauche, car il « n’aime pas l’image de la droite ».

« Avec ses propos sur le Kärcher, Sarkozy a fait une différence entre les gens. Ce n’est pas digne d’un Président. »

Pour les mêmes raisons, Medhi se méfie du « discours arrogant » du Front national :

« Marine Le Pen veut changer la France dans un mauvais sens. Il faut une politique qui s’occupe de tout le monde. »

Pour Medhi, l’égalité sociale doit être la priorité des hommes politiques :

« Il faut donner sa chance à tout le monde aux niveaux scolaire et professionnel. Pourquoi les Blacks et les Arabes foutent la merde ? Ils n’ont pas d’occupation. Il faut venir les chercher dans les quartiers pour les aider. »

Selon lui, il faut aider les personnes défavorisées avec la formation, les maisons de quartier, les aides aux devoirs – « tout ce que j’ai connu ». Les jeunes générations « vont construire notre société et apporter des idées nouvelles. Si on les lâche dès le plus jeune âge, on perd beaucoup ». (Voir la vidéo)

Medhi s’intéresse à la politique parce qu’il trouve que c’est important de savoir qui va diriger son pays :

« C’est un peu comme un coach. »

Il en parle de temps en temps avec ses parents, « surtout quand il y a quelque chose de choquant, comme Sarkozy et le Kärcher ». Il considère que l’intérêt porté au sujet est dicté par la télévision :

« Je ne me souviens pas avoir déjà eu un bouquin de politique dans les mains. C’est TF1 qui fait la politique. »

Abdou Sissoko

Abdou Sissoko soigne son apparence : col blanc impeccable, un diamant dans chaque oreille, visage rasé de près…


Ses frères, Ibrahima et Momo Sissoko, jouent respectivement à la Juventus et à Valence et subviennent aux besoins de la famille. Abdou, 21 ans, n’a jamais manqué d’argent, il a arrêté les études à 18 ans et il est devenu professionnel – mais « je suis toujours le même avec mes potes ».

Né à Troyes, le jeune milieu de terrain s’est rendu à 13 ans au Mali (« mon pays ») et veut y retourner pour voir « comment ça a évolué ». Il dit que cette expérience lui a permis de relativiser :

« En France, on se plaint pour des vieux trucs, alors qu’il y a des gens qui souffrent vraiment ailleurs. »

Abdou ne s’intéresse pas à la politique :

« Je ne vote pas, j’ai pas envie, ça me fait chier. »

Pourtant, il admire Barack Obama, « pas parce qu’il est noir, mais parce qu’il a l’air sincère. Pas comme Sarko ». Abdou trouve qu’il y a « un manque de respect pour ceux qui veulent pratiquer leur religion en France ». Musulman, il juge absurde la loi anti-burqa :

« Personne ne peut m’interdire de pratiquer ma religion. »

Pour lui, la priorité en France est d’« aider les familles en difficulté ». Il considère aussi que « la police est trop sévère avec les jeunes ».

Maxime Manonni

Maxime Manonni est né à Arles ; il s’est habitué à vivre loin de son père, maraîcher, et de sa mère, comptable. Outre le football, il aime la mode et les nouvelles technologies, « comme l’iPhone ». Derrière son apparence de jeune homme tranquille (bandeau noir et chaîne en argent sous le col ouvert, quand même), le gardien de but est complètement débordé.


Au centre de formation de l’Estac depuis trois ans, il va bientôt disputer la demi-finale de la Coupe Gambardella (une coupe de France pour les moins de 19 ans). Entre deux entraînements, il prépare un baccalauréat STG en gestion marketing.

Il considère être en bonne voie pour devenir joueur professionnel, même s’il accorde autant d’importance à ses études :

« Avoir le bac, c’est le minimum. »

Comme beaucoup de jeunes joueurs, il rêve de porter la marinière :

« Représenter mon pays serait la consécration ultime. »

Maxime annonce ne pas suivre l’actualité et ne pas être branché par la politique, car, il en est persuadé :

« La politique ne peut rien changer à mon quotidien. »

Pourtant, il admet que « les gens élisent quelqu’un qui pourrait leur faciliter la vie ». Plus par devoir que par conviction, il ira « peut-être voter en 2012 ».

Il est prêt à redonner une chance à Nicolas Sarkozy :

« C’est un homme droit. Il n’a pas eu assez de temps pour réaliser ses réformes. La France a besoin de stabilité. »

A l’étranger, il apprécie Angela Merkel :

« Elle valorise l’image des femmes en politique, un milieu dominé par les hommes. »

Encore en formation, Maxime n’est pas salarié du club. Mais il n’a pas peur de payer des impôts :

« Ça me dérangerait pas de donner la moitié de ce que je gagne si l’argent est bien utilisé. »

Pour lui, « l’Etat devrait encore plus investir dans le sport, même si de ce côté, c’est déjà pas mal. Quand on est bien dans son corps, on est bien dans la vie ».

Fabrice Nsakala

Fabrice Nsakala, 20 ans, est originaire de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Il a cessé les études à 18 ans lorsqu’il a intégré l’effectif professionnel de l’Estac :

« A l’école, je n’étais pas une lumière. Ma réussite est une surprise pour mes parents. »


Le latéral gauche remplaçant n’a pas peur de dévoiler son salaire : près de 6 000 euros par mois. Sa mère est employée dans un hôtel, son père, agent de sécurité. Fabrice aime faire la fête « sans en abuser » et « acheter des sapes dans les magasins ».

Il dit avoir eu du mal à quitter sa cité, où il avait « tous [ses] repères ». L’année prochaine, il a prévu d’aller au Congo pour rendre visite à ses grands-parents.

La politique ?

« Je ne vote pas, je ne me sens pas concerné, ça ne me dit rien. Si Marine Le Pen est au pouvoir, je m’en fous, puisque j’ai prévu de partir à l’étranger. Par contre, ma mère me poussera peut-être à voter si elle est au second tour. »

Chrétien non pratiquant, il sait pour qui il ne pourrait pas voter :

« Le gouvernement abuse avec la laïcité. On dirait qu’ils n’ont aucun autre sujet à traiter. Ils parlent de liberté d’expression et ils interdisent de s’exprimer. »

Selon lui, il est « impossible de faire confiance à Sarko, qui a l’air d’un comédien avec sa façon de parler ». Pour Fabrice, baisser les impôts doit être une priorité en France :

« On donne plus qu’on gagne, après on s’étonne que les gens partent à l’étranger. »

Matthieu Saunier

Matthieu Saunier, 21 ans, entame sa deuxième année dans le monde du football professionnel. Originaire de Hyères, formé aux Girondins de Bordeaux, il a été prêté à l’Estac pour la saison.

Sa mère travaille dans un collège, et son père est employé de mairie. L’école lui a laissé de mauvais souvenirs : « Pour moi, c’était plus une obligation qu’une véritable envie », mais il est titulaire d’un bac pro en commerce.


Comme ses coéquipiers, Matthieu ne s’intéresse pas plus que ça à la politique. Mais il explique vouloir voter à la présidentielle :

« Voter, c’est un devoir, on me l’a toujours dit. »

Il se déclare spontanément de droite, sans pouvoir expliquer pourquoi. Pour l’instant, aucun homme politique n’emporte ses faveurs, mais il sait pour qui il ne votera pas :

« J’ai regardé des débats avec Sarkozy. Je ne l’aime pas, il a toujours réponse à tout. Je n’irai pas voter non plus pour Marine Le Pen, je n’aime pas le FN. »

Sa réforme prioritaire ?

« Je trouve qu’il y a trop d’impôts, même si je sais qu’il en faut. On rend trop d’argent. J’ai l’impression de bosser pour l’Etat. »


A l’entraînement (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 30079 visites
  • 157 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Djob
    • Posté à 13h16 le 01/05/2011
    • Internaute 20626

    Des footballeurs qui pensent ! Ca va emmerder tous ceux qui veulent les faire passer pour des crétins. Putain, y a plus de clichés....

    • manu57000
      manu57000 répond à Djob
      encore libre
      • Posté à 13h33 le 01/05/2011
      • Internaute 145887
        encore libre

      en meme temps sur des milliers de footballeurs ils en ont trouvés 4 ! ! ! !

      • caro
        caro répond à manu57000
        délinquante avérée
        • Posté à 18h29 le 01/05/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        4 ? il y en a 5. Lequel compte pour du beurre ?
        « Ils » ont cherché des jeunes de haut niveau, il n’y en a pas des milliers !

    • zzzut
      zzzut répond à Djob
      étudiant
      • Posté à 13h44 le 01/05/2011
      • Internaute 78406
        étudiant

      sur les 4, y’en a un qui dit s’interesser à la politique, les autres que dalle et pas y’en a pas un qui vraiment ait une idée ni qui connaisse d’autres politiques que sarko et le pen.
      si c’est ça pour vous penser, si ces jeunes ne sont pas caricaturaux, ben merde, alors !

      • stabilob0ss
        stabilob0ss répond à zzzut
        Sans-culotte
        • Posté à 13h51 le 01/05/2011
        • Internaute 114332
          Sans-culotte

        Malheureusement, je pense que c’est représentatif, encore que 1 / 4 c’est même presque beaucoup.
        Il n’y a qu’a voir où on en est.

         
        • rrrobotom
          rrrobotom répond à stabilob0ss
          Sea lover
          • Posté à 14h44 le 01/05/2011
          • Internaute 70782
            Sea lover

          Ce quinquennat de Sarkozy est vraiment à effacer de l’histoire de France ; ça y fait une grande tache noire.

          • lexcalvin
            lexcalvin répond à rrrobotom
            vendeur de 747 à la sauvette
            • Posté à 19h34 le 01/05/2011
            • Internaute 120064
              vendeur de 747 à la sauvette

            Votre idée m’intéresse, faudra que j’en parle à Alain Decaux.

          • stabilob0ss
            stabilob0ss répond à rrrobotom
            Sans-culotte
            • Posté à 21h32 le 01/05/2011
            • Internaute 114332
              Sans-culotte

            Il n’est que la quintessence de la gabegie généralisée qui fait rage en France et en Europe depuis 1973.
            Il ne sera jamais effacé, et restera une tache qui j’espère scellera la fin de l’occupation idéologique de la France (mais là je suis assez pessimiste).

        • zzzut
          zzzut répond à stabilob0ss
          étudiant
          • Posté à 20h33 le 02/05/2011
          • Internaute 78406
            étudiant

          à tous ceux qui m’ont répondu : ok on a le droit de ne pas s’intéresser à la politique des partis mais franchement les jeunes montrés par l’article sont extrêmement caricaturaux. pas un sous de réflexion « politique » au sens noble du terme. bref, c’est pas ça qui va nous sortir des clichés sur les footeux.
          et oui, des gars qui sont pas capables à 20 ans d’avoir des envies et des idées sur la société dans laquelle ils vivent (autre que « y’a trop d’impôts »), ben j’appelle ça des cruches (quand je suis de bonne humeur).
          et c’est pas parce que la plupart des jeunes de 20 ans sont, d’après vous, conformés sur ce modèle que c’est normal ou acceptable.

          • stabilob0ss
            stabilob0ss répond à zzzut
            Sans-culotte
            • Posté à 22h56 le 02/05/2011
            • Internaute 114332
              Sans-culotte

            Vous savez, quand j’avais 20 ans j’avais pas du tout la vision de la société, du monde, telle que je l’ai maintenant.
            Ce n’est que vers 34 ans que j’ai compris, alors il y a de sacré chance pour qu’ils vivent quelque chose de similaire.

            Le problème c’est l’éducation et les mass-media qui formatent les esprits, il faut du temps, et de l’énergie pour en sortir, s’ils en sortent un jour.

            C’est puissant et pratiquement invincible à l’échelle d’une vie d’homme. Espérons qu’internet puisse accélérer çà. Les armes du système sont déjà en activité, en ce sens que tout est relégué immédiatement dans des cases conspirationnistes, théorie du complot, antisémitisme, etc....

            Il faut dire qu’ils alimentent exprès les choses de manière à discréditer tout espoir de révéler la réalité, par exemple, noyer le corps d’un certain Ben Laden en plein océan... on croit rêver...

            Clap Clap, réveillez vous.

          • antoine guyane
            antoine guyane répond à zzzut
            lecteur de rue89
            • Posté à 13h55 le 03/05/2011
            • Internaute 141726
              lecteur de rue89

            Hey zzzut !

            Je sais pas si tu te rends compte qu’a 20 ans avec un salaire de 6000€ a peu près tout le monde s’en fouterait de la politique...

            Puis vas y fait un sondage sur les 18-25 ans et demande leur ce qu’ils en pensent de la politique, demande a des jeunes enfac, vas y...
            Tu crois quoi ? a 20 ans la politique c’est abstrait, j’avoue j’en ai 24 et ça me touche pas plus que ça, je me renseigne pour pas paraitre top con mais franchement je suis persuadé que ça ne changera pas mon quotidien... Et si je gagnais 6000€ mon problème effectivement oui ça serait les impôts donc non ils sont pas débiles mon gars, ils ont juste pas les mêmes problèmes que toi..

            • fabricenord
              fabricenord répond à antoine guyane
              Facteur
              • Posté à 18h53 le 05/05/2011
              • Internaute 142904
                Facteur

              pas débiles non....... opportuniste plutôt et individualistes

        7 autres commentaires
      • Sakae Osugi
        Sakae Osugi répond à zzzut
        abstentionniste réfractaire
        • Posté à 14h19 le 01/05/2011
        • Internaute 101522
          abstentionniste réfractaire

        pourquoi, y a autre chose en politique que la droite,l’extrème et les socialos de droite et les écolos version Mulot ? ah oui,les démagos de gauche et les culs mous du centre indéterminé...tu parles d’une affaire... pas étonnant que ces gamns s’en tapent,les politicards ont tous le même discours totalement hypocrite...ils ne sont pas si caricaturaux que ça manifestement,ils ont l’air d’avoir pigé qu’un politcard va à la pêche aux gogos le temps de sa campagne,et une fois qu’il a son mandat,il a jusqu’a la prochaine élection pour expliquer à grand renfort de langue de bois pourquoi il va faire exactement le contraire de ce pourquoi il a été élu...

         
        • 101.7
          101.7 répond à Sakae Osugi
          Promeneur
          • Posté à 14h33 le 01/05/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « manifestement,ils ont l’air d’avoir pigé qu’un politcard va à la pêche aux gogos le temps de sa campagne »

          Tant que les jeunes et moins jeunes ne s’impliqueront pas à fond dans la vie de la cité, la politique... ils paveront d’or fin la route des politicards que vous dénoncez.
          Vous ne voyez pas que ces politiciens n’ont aucun intérêt à ce qu’ils s’investissent dans la culture, l’éducation ?
          Et qu’avec des miroirs aux alouettes qu’ils leur font briller tous les jours par l’intermédiaire de médias à la noix ils les tiennent.

          Tu seras un homme mon fils en tapant dans un ballon ou en allant pointer à Pôle Emploi. Et surtout en ne te mêlant pas du reste et en fermant ta gueule.

          • Sakae Osugi
            Sakae Osugi répond à 101.7
            abstentionniste réfractaire
            • Posté à 15h21 le 01/05/2011
            • Internaute 101522
              abstentionniste réfractaire

            encore un adepte de la solution du moins pire ...socialiste ?
            « Tant que les jeunes et moins jeunes ne s’impliqueront pas à fond dans la vie de la cité, la politique... ils paveront d’or fin la route des politicards que vous dénoncez. »
            ah parce qu’ils font autre chose que leur paver la route d’or et leur servir la soupe les gens qui s’impliquent à fond pour qu’ils soient élus,les margoulins qui défont la politique ? le dernier qui y a cru s’est entendu dire *quand il y en a un ça va,c’est quand y en a beaucoup qu’il y a un problème »...quand aux autres socialistes de droite,il y en a combien des gens issus de milieu défaavorisés et pas forcément blancs qui ont leur ticket pour les primaires pour la candidature de 2012 ?
            peut-être qu’ils ne sont pas dupes les gamins,ils ne veulent pas servir d’alibi exotique ou de « caillera » de service

            Tu seras un homme mon fils en adulant celui qui a parqué tes grand parents comme du bétail dans des cités sordides à leur arrivée de ses anciennes colonies...et si tu bèle bien synchro avec les autres,t’auras droit à un mi-temps chez Casino comme vigile...
            c’est beau la promotion sociale en France....
            l’important,comme dirait tout politicard qui veut se faire élire,c’est pas que le discours soit vrai,l’important,c’est de le rendre crédible.quitte à le renier ensuite

            « les promesses n’engagent que ceux qui les croient ».Charles Pasqua

            • 101.7
              101.7 répond à Sakae Osugi
              Promeneur
              • Posté à 17h39 le 01/05/2011
              • Internaute 59121
                Promeneur

              « Tu seras un homme mon fils en adulant celui qui a parqué tes grand parents comme du bétail dans des cités sordides à leur arrivée de ses anciennes colonies... »

              Avant de répondre il faut comprendre ce qui a été écrit.
              Je crains que vous n’ayez pas lu ou compris le sens de mes phrases.

              • Sakae Osugi
                Sakae Osugi répond à 101.7
                abstentionniste réfractaire
                • Posté à 19h02 le 01/05/2011
                • Internaute 101522
                  abstentionniste réfractaire

                j’ai lu mais je ne suis pas réceptif aux discours creux,méprisant et caricatural de ce genre...« Tant que les jeunes et moins jeunes ne s’impliqueront pas à fond dans la vie de la cité, la politique... ils paveront d’or fin la route des politicards que vous dénoncez. »...

                • 101.7
                  101.7 répond à Sakae Osugi
                  Promeneur
                  • Posté à 20h37 le 01/05/2011
                  • Internaute 59121
                    Promeneur

                  « “Tant que les jeunes et moins jeunes ne s’impliqueront pas à fond dans la vie de la cité, la politique... ils paveront d’or fin la route des politicards que vous dénoncez.” »

                  Ce n’est en aucun cas méprisant, mais incitatif à se mouiller un peu, à se révolter, à ,e pas donner sa vie à gérer aux politiciens.

                  Quoi ou qui de plus con que quelqu’un qui se plaint de tout et qui ne bouge pas un orteil ?

                  Décidément vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre.

            • Lutinvalide
              Lutinvalide répond à Sakae Osugi
              étudiant
              • Posté à 19h25 le 01/05/2011
              • Internaute 153669
                étudiant

              « Tu seras un homme mon fils en adulant celui qui a parqué tes grand parents comme du bétail dans des cités sordides à leur arrivée de ses anciennes colonies... »

              Surtout que quand ils sont arrivés cela n’étais pas sordide mais plutôt un modèle de modernité et de propreté ...

              Laissez vos magnifiques chiottes en or à l’abandon pendant 25 ans et on verra si elles sont toujours propres à la fin.

              • septantesix
                septantesix répond à Lutinvalide
                le pote à nonante-huit
                • Posté à 17h58 le 02/05/2011
                • Internaute 126656
                  le pote à nonante-huit

                Pareil pour les baignoires, égorgez-y des moutons, elles seront tout de suite moins blanches...

        • Cutie
          Cutie répond à Sakae Osugi
          Parasite
          • Posté à 17h06 le 01/05/2011
          • Internaute 114076
            Parasite

          Il ne faut pas confondre politique et vie politique... la vie politique de notre pays est bien triste (merci TF1), mais la politique c’est pas ça ! La politique, c’est penser le quotidien pas seulement pour sois-même mais pour tout le monde. Alors s’ils se limitent à ce genre de discours superficiels et lassants, je ne leur en veux pas, de là à appeler ça « penser »...

          • Sakae Osugi
            Sakae Osugi répond à Cutie
            abstentionniste réfractaire
            • Posté à 19h43 le 01/05/2011
            • Internaute 101522
              abstentionniste réfractaire

            la vie politique est l’illustration de la politique et de ceux qui la font,mais sinon,sur le fond,je suis d’accord,la politique,normalement,la définition,c’est « participer à la vie de la cité »
            Là,on ne leur donne pas le choix,on leur demande juste par qui ils sont prêts à se faire manipuler avec le même discours lénifiant ou culpabilisteur...pas étonnant qu’ils n’en aient rien à foutre...

            quand a vouloir que les gens pensent,il faudrait pour cela leur donner l’accès à la possibilité d’avoir un esprit critique au lieu d’avoir un esprit de compétition voire même de vouloir faire autre chose que de leur fourguer du rêve à deux balles diffusé par des marchands...ça supposerait de les éduquer un minimum au lieu d’en faire du bétail électoral à gérer par les incompétents notoires de « l’élite » autoproclamée

            • Cutie
              Cutie répond à Sakae Osugi
              Parasite
              • Posté à 19h50 le 02/05/2011
              • Internaute 114076
                Parasite

              Bien dit !

              Après, je suis comme eux ou la plupart des jeunes, je comprends que ça les gave, c’est pas réservé aux sportifs, il faut faire des efforts pour suivre les enfantillages que la vie politico-people nous offre...

        • Lictor
          Lictor répond à Sakae Osugi
          informaticien
          • Posté à 10h43 le 02/05/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          En même temps, si on confond politique et homme politique, on ne va effectivement pas aller très loin... Pour rappel, les hommes politiques ne sont que des réceptacles vides, qui ne font que recevoir le pouvoir politique que les citoyens ne veulent pas utiliser...

          La politique ne se limite pas à aller voter tous les 5 ans et puis à retourner s’abrutir devant la télé... Il y a par exemple des pays où quand un homme politique ne respecte pas ses engagements, on lui téléphone pour lui expliquer qu’on ne votera plus pour lui. Quand 50.000 citoyens passent un coup de fil, l’homme politique se rappelle que ce sont les citoyens qui détiennent son avenir et pas son parti...
          Mais en France, on préfère donner un mandat royal à nos politiques : x années de règnes absolu, sans la moindre remise en question. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils soient avant tout des hommes de parti...

        11 autres commentaires
      • Djob
        Djob répond à zzzut
        • Posté à 16h17 le 01/05/2011
        • Internaute 20626

        Parce que tous les jeunse de 20 ans qui ne pratiquent pas le football sont forcément tous passionnés par la politique et connaissent tous les membres du paysage politique, c’est ça ? .... Je n’arrive pas à comprendre cet acharnement contre les footeux chez les riverains, ce besoin systématique de les dénigrer ; ce sont juste des gamins de leur temps, ni pires ni meilleurs que d’autres et ils sont selon moi certainement moins caricaturaux que votre condescendance à leur égard, vous qui êtes certainement très instruit et qui à 20 ans aviez un avis sur tout...

         
        • Yann-Vari AB
          Yann-Vari AB répond à Djob
          Talabarder chilien
          • Posté à 18h18 le 01/05/2011
          • Internaute 123516
            Talabarder chilien

          Vous me devancez, j’appuie à 100%

        1 autres commentaires
      • Yann-Vari AB
        Yann-Vari AB répond à zzzut
        Talabarder chilien
        • Posté à 18h14 le 01/05/2011
        • Internaute 123516
          Talabarder chilien

        Petite précision quand même : en dehors de la blogosphère, vous en connaissez beaucoup vous des gens qui s’intéressent à la politique ? Sans vouloir faire mon poujadiste, mais ils sont représentatifs de la population française. Dans les medias, ce qui vend c’est l’image de Sarkozy Le Pen, et je crois pas que la majorité va spontanément essayer d’aller écouter le discours d’une Eva Joly, Arnaud Montebourg et autre Hervé Morin. Quant à aller de soi-même lire les programmes des partis politiques...

        Je crois que malheureusement ceux-ci ne ont qu’un échantillon représentatif des jeunes français, victimes de la politique spectacle...

      • booms
        booms répond à zzzut
        En attente d'un avenir meilleur
        • Posté à 21h18 le 01/05/2011
        • Internaute 154104
          En attente d'un avenir meilleur

        Ils ne s’intéressent pas à la politique parce que d ’aprés ce qu’ils disent et de ce que j’ai compris ils ne voient pas l’intérêt de le faire... Même celui qui se dit de droite ne sait pas pour qui il va voter... Et la quasi totalité des jeunes sont dans le même cas. Moi également je n’est jamais voté ! Voté oui mais pourquoi ? ? Nos chères élus se foutent royalement de nous, de nos envies et de nos idées. Ils ne s’intéressent qu’ a leur idées ou envies.

      • booms
        booms répond à zzzut
        En attente d'un avenir meilleur
        • Posté à 21h18 le 01/05/2011
        • Internaute 154104
          En attente d'un avenir meilleur

        Ils ne s’intéressent pas à la politique parce que d ’aprés ce qu’ils disent et de ce que j’ai compris ils ne voient pas l’intérêt de le faire... Même celui qui se dit de droite ne sait pas pour qui il va voter... Et la quasi totalité des jeunes sont dans le même cas. Moi également je n’est jamais voté ! Voté oui mais pourquoi ? ? Nos chères élus se foutent royalement de nous, de nos envies et de nos idées. Ils ne s’intéressent qu’ a leur idées ou envies.

         
        • Lictor
          Lictor répond à booms
          informaticien
          • Posté à 11h07 le 02/05/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          On peut ne pas s’intéresser aux hommes politiques et s’intéresser à la politique... Ne pas s’intéresser aux hommes politiques n’empêche pas de se syndiquer, de manifester, de militer, d’adhérer à des organisations, de créer des organisations...

        1 autres commentaires
      • Man_Dong
        Man_Dong répond à zzzut
        étudiant
        • Posté à 21h57 le 01/05/2011
        • Internaute 141559
          étudiant

        Parce que pour vous ne pas s’intéresser à la politique c’est ne pas savoir penser ? ? Là on est bien dans le cliché.
        T’as le droit d’être intelligent et de dire que la politique c’est pas pour toi... Ya d’autres centres d’intérêt dans la vie (et surement bien plus intéressants...)

    • zicosas
      zicosas répond à Djob
      le retour
      • Posté à 13h49 le 01/05/2011
      • Internaute 99796
        le retour

      qui pense ! faut le dire vite

      • 101.7
        101.7 répond à zicosas
        Promeneur
        • Posté à 13h58 le 01/05/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « qui pense ! faut le dire vite »

        c’est ce que j’allais dire !

         
        • informateur-
          informateur- répond à 101.7
          • Posté à 14h53 le 01/05/2011
          • Internaute 147312

          le but c’est de vendre une histoire Rue89 fait du storytelling ,
          rue89 agent de la propagande
          si j’étais un journaliste , il serait intéressant de voir comment est compris la polémique dans les city stade .

          Lien par Lien

        1 autres commentaires
  • Calife Hourchon-
    Calife Hourchon-
    penseur reconnu dans son village
    • Posté à 13h24 le 01/05/2011
    • Internaute 75861
      penseur reconnu dans son village

    Avez-vous appliqué une politique de quota pour bâtir votre échantillon d’interviewés ?

    • stabilob0ss
      stabilob0ss répond à Calife Hourchon-
      Sans-culotte
      • Posté à 13h56 le 01/05/2011
      • Internaute 114332
        Sans-culotte

      Sur et certain. Il faut que ce soit représentatif.
      Ça pourrait être perçu comme une dérive du racisme, tel que nous l’apprennent les bien pensants.

  • marty1924
    marty1924
    godwineur
    • Posté à 13h26 le 01/05/2011
    • Internaute 143566
      godwineur

    pourquoi pô ! les footballeurs sont à l’image de la France : diversifiée

  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 13h26 le 01/05/2011
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    Après la « footbeaufitude », la « footgalavoicitude !

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 13h32 le 01/05/2011
    • Internaute 84604
      fumiste

    « J’ai l’impression de bosser pour l’Etat. »

    Ah mais ce n’est pas une impression ... Entre le salaire super brut et montant net du bulletin il y a comme une différence !

    Montant net qui va se voir grévé de l’impôt sur le revenu et de la TVA sur les dépenses ...

    Au final, le moindre salarié travaille au moins la moitié de l’année pour la collectivité. Et ceux qui ont un salaire correct bossent les 2/3 de l’année (voire plus) pour l’Etat et les caisses sociales.

    • SiDi
      SiDi répond à alberich
      En état de choc
      • Posté à 13h44 le 01/05/2011
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Tu préfères peut-être payer une entreprise privée pour construire et faire tourner l’école, l’hôpital, le bureau de poste ou tu vas, pour goudronner la route de ton boulot à ta maison, pour subventionner la construction de la voiture que tu as pu t’acheter, pour engager les flics qui assurent ta sécurité, pour aller au musée, te promener en forêt, bref, toutes ces choses que tu fais tous les jours sans te rendre compte que c’est grâce à l’Etat ?

      • alberich
        alberich répond à SiDi
        fumiste
        • Posté à 15h04 le 01/05/2011
        • Internaute 84604
          fumiste

        Grâce à l’Etat ? Grâce à mon fric oui. Prenez cet exemple lambda
         :
        Lien

        On y vois un salaire super brut de 4386 et un salaire net payé de 2310. A ce stade il y déjà 47% du super brut qui est parti dans les caisses sociales et à l’Etat.

        Sur ces 2310, la personne va payer env. 10 % d’IR, il lui restera 2080 qu’il pourra dépenser à sa guise mais en noubliant pas de payer les impôts locaux et la TVA sur ses achats (et autres taxes comme la TIPP, etc.).

        Après IR, donc les prélèvements sont déjà de 53 %, soit plus que la moitié de l’année, ajoutez le reste et vous verrez que cette personne travaille pour son compte au mieux 5 mois dans l’année, les 7 autres mois étant pour la collectivité.

         
        • SiDi
          SiDi répond à alberich
          En état de choc
          • Posté à 16h46 le 01/05/2011
          • Internaute 24795
            En état de choc

          Et dans d’autres pays où il n’y a pas ces impôts, cette personne se retrouverait à la rue en cas de maladie/grossesse/licenciement économique...

          Si vraiment vous préférez un système non solidaire, un conseil : n’hésitez pas à aller voir ailleurs ! Par contre, ayez l’honnêteté de ne pas revenir profiter de la solidarité de votre pays d’origine le jour où ça ne marchera plus trop pour vous...

        1 autres commentaires
    • kimbo06
      kimbo06 répond à alberich
      Entrepreneur
      • Posté à 13h52 le 01/05/2011
      • Internaute 136617
        Entrepreneur

      Oui bien sur qu’on paye pour avoir le droit à la santé, à l’éducation, à la propreté, à ce que nos enfants soient éduqués, soignés et nos petits enfants et ainsi de suite.

      Dans d’autres pays on paient moins d’impots mais vous n’aurez jamais la quelité de vie que l’on a ici en France.

      On paie des impots oui mais pour le bien de tout les gens qui vivent en France et pour notre bien.

    • stabilob0ss
      stabilob0ss répond à alberich
      Sans-culotte
      • Posté à 13h53 le 01/05/2011
      • Internaute 114332
        Sans-culotte

      Et ?
      L’idée de travailler pour la collectivité vous dérange ?
      Pourquoi vouloir casser le pot de confiture quand on a la main dedans ?

      • 101.7
        101.7 répond à stabilob0ss
        Promeneur
        • Posté à 14h05 le 01/05/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « L’idée de travailler pour la collectivité vous dérange ? »

        Mais profiter de tout ce qui a été fait, construit, établi, pérennisé avec l’argent des impôts de ceux qui sont passés avant ça ne le dérange pas.

        Ces jeunes footballeurs qui trouvent payer trop d’impôts ils ont été formés et encadrés avec quoi ?
        Avec quoi on a construit des stades, payé des éducateurs des profs, des structures éducatives, des ballons, des maillots, un encadrement médical efficace, soigné leurs bobos ?

        Avec les sous versés par leurs parents ?
        Avec la manne céleste ?
        Ou avec les impôts des autres ?

        6.000 euros pour taper dans un ballon je trouve ça indécent quand on pense à des gens qui ont donné 42 ans de leur vie à à travailler pour le pays, dans le public ou le privé et qui se retrouvent à vivre une retraire luxueuse à 800 euros par mois.

        Monde de merde !

         
        • stabilob0ss
          stabilob0ss répond à 101.7
          Sans-culotte
          • Posté à 14h15 le 01/05/2011
          • Internaute 114332
            Sans-culotte

          C’était l’idée oui.
          Ça prouve qu’on demande une fois de plus l’avis à des gros nazes.
          A des gens qui ont la main dedans a fond. Se considérant victime de fait de la société ils ressentent le droit de lui cracher au visage, soit par bêtise, soit par indécence, voire les deux.
          Cet article participe pour tous au blabla ambiant, visant à détourner l’attention des gens du pot aux roses.
          Et nom de dieu que c’est efficace.

          Cf. Francois Asselineau

          • 101.7
            101.7 répond à stabilob0ss
            Promeneur
            • Posté à 14h28 le 01/05/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Cet article participe pour tous au blabla ambiant, visant à détourner l’attention des gens du pot aux roses. »

            Non, cet article est juste un reportage sur ce qui se passe réellement dans ces milieux où la paix sociale est achetée en laissant supposer que tout le monde peut être un sportif ou un rappeur avec chaines en or sans trop bosser et surtout en étant un « rebelle » à la société, du genre « à moi on ne la fait pas ! ».

            « Se considérant victime de fait de la société ils ressentent le droit de lui cracher au visage, »

            Non, c’est juste une posture ! Ils voient bien autour d’eux qu’ils ne sont victimes de rien.

            Votre Francois Asselineau donne l’impression d’une aigreur certaine justement après avoir vu ses mains enlevées du pot aux roses.
            Il ne peut plus en profiter il en devient un ennemi... après avoir passé sa vie derrière Pasqua, Pannafieu et autres de noyau RPR il voit que son avenir est bouché et se transforme en nouveau Besson, les transfuges et déçus ont de l’avenir... à droite et si ça ne marche pas il y a une droite plus extrême qu’ils ne tarderont pas à rejoindre s’ils pensent qu’il y a un avenir là-dedans.

            • stabilob0ss
              stabilob0ss répond à 101.7
              Sans-culotte
              • Posté à 21h30 le 01/05/2011
              • Internaute 114332
                Sans-culotte

              Je suis d’accord avec vous sur les 2 premiers points.
              Je ne suis pas d’accord avec le 3e, mais je comprends votre raisonnement concernant François Asselineau, j’ai eu aussi du mal avec son passé.
              Mais sa démarche actuelle (il faut voir ses conférences, et ses lire ses écrits pour comprendre le cheminement) est je pense la bonne.
              De toute manière, à mes yeux c’est le moins pire de l’échiquier : il dénonce tous les points qui me concernent, et qui sont la sources de tous les malheurs sur lesquels les gens se perdent :
              - la loi du 3 janvier 1973 et le coup d’état des financiers et banquiers en France.
              - les traités de Maastricht (euro), Nice (destruction des services publiques), Lisbonne (entérinement de tous les précédents contre le peuple)...
              - l’hégémonie et la guerre sourde que mènent les USA sur l’Europe et le monde.
              Le reste sera oublié de l’Histoire.

        3 autres commentaires
  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 13h30 le 01/05/2011
    • Internaute 102287

    Les jeunes pros du foot n’ont pas que des grandes jambes

    Sinon ils se seraient mis au basket : p

    ➞ [ ]

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h41 le 01/05/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Les jeunes pros du foot n’ont pas que des (grandes) jambes »

    Blaquard pour les blacks et Blanc pour les blancos ont un avis contraire.

    Les noirs et les arabes courrent plus vite que les petits blancs de chez nous :

    Et c’est totalement compréhensible :

    - Les noirs africains, dès leur plus jeune age sont habitués à courir très très vite...à cause des lions,

    - Et les Arabes, dès leur jeune age aussi, ont appris à courir très très vite, à cause des charges de CRS.
     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
    Avis aux têtes de bois :
    Ce commentaire est de l’humour (noir, ou si vous préférez...blanc)
    ... et j’espère qu’aucun obtus ne le prendra vraiment au sérieux !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4