Sur le terrain 01/05/2011 à 12h06

Femmes échangent IVG en Allemagne contre FIV en Pologne

Prune Antoine | Journaliste


Panorama de Szczecin, Pologne (Mareklug/Wikimedia Commons/CC).

(De Szczecin) A la frontière entre la Pologne et l’Allemagne, les femmes se croisent : les unes vont avorter, les autres viennent se faire inséminer. Depuis son ouverture en 2005, la clinique VitroLive du Polonais Rafal Kurzawa, et rebaptisée « Kindwunschzentrum » (centre d’enfant désiré, en allemand), affiche complet.Le lieu ne paie pas de mine, c’est un petit immeuble grisonnant, en face du cimetière militaire de Szczecin, une ville à la frontière germanique.

Ils sont près de 500 couples patients par an, dont plus de 30% viennent d’Allemagne. Une ligne de train directe relie Berlin à Szczecin en deux heures et ce, pour moins de 10 euros ; entre ponction et insémination, nombre de futurs parents multiplient les allers-retours ferroviaires.

Les raisons d’un tel engouement ? Que ce soit l’interdiction du diagnostic préimplantatoire et de la conservation des embryons, la législation sur la procréation médicalement assistée (PMA) est restrictive outre-Rhin. Sans compter la pénurie de « matériel reproductif », d’ovules ou de donneurs, la longueur des listes d’attente, voire les tarifs trop élevés...

Chez VitroLive, un pack FIV (fécondation in vitro) coûte entre 2 500 et 2 700 euros, soit la moitié des prix pratiqués outre-Rhin. Pour un taux de réussite de 50%, selon le site web.

La FIV, « petite sœur de l’eugénisme » selon l’Eglise

Malgré l’opposition de l’Eglise à une technique considérée comme la « petite sœur de l’eugénisme », la FIV n’est soumise en Pologne à aucune réglementation. C’est ainsi le seul pays d’Europe où les techniques de fécondation artificielle ne sont absolument pas encadrées.

Les « fertility clinic » se sont ainsi multipliées comme des petits pains : il y en aurait aujourd’hui 38 sur tout le territoire. Diplôme de la Société américaine d’embryologie, photos de bébés Benetton et cartes de vœux tapissent les murs du cosy bureau du « Professor » Kurzawa, 45 ans, accent américain et costume impeccable. Cet enfant du pays s’est spécialisé en médecine reproductive, après des études en Belgique, « la Mecque de la procréation médicalement assistée ».

L’entreprise VitroLive est plus que florissante : avec l’ouverture des frontières et l’essor d’Internet, son chiffre d’affaire connaît une croissance située entre 15% et 30% par an. Dans six mois, le centre déménagera dans un bâtiment flambant neuf en centre-ville, plus vaste et mieux équipé, « avec jardin ».

Depuis des années, les projets de loi veillant à réviser les lois bioéthiques en Pologne, et notamment la directive européenne sur les tissus humains, sont restés lettre morte, laissant libre cours à un vaste champ d’expérimentations.

Professeur à l’université et engagé dans des instances consultatives, Kurzawa affirme que seule compte « l’éthique » des praticiens ; beaucoup de couples sont prêts à faire n’importe quoi pour avoir un enfant.

« Certes, nous jouons avec la vie. Mais les patients n’achètent pas un enfant, seulement une chance accrue d’en avoir un. »

En Allemagne, la hotline spéciale IVG du Dr Rudzinski

De l’autre côté de la frontière, à exactement 48 km de Szczecin, le service de gynécologie de l’hôpital public allemand de Prenzlau, dirigé par le docteur Janus Rudzinski, est lui spécialisé dans l’interruption volontaire de grossesse (IVG). L’adresse est bien connue des patientes polonaises qui se bousculent pour obtenir un rendez-vous. Avorter en Pologne est illégal et risqué.


La page web sur la clinique du Dr Janus Rudzinski (JRudzinski.com).


Janus Rudzinski (JRudzinski.com).

Crinière blanche et sourire discret, comme sur la photo ornant son site web JRudzinski.com distillant conseils pratiques et « hotline », le Dr Rudzinski s’est installé comme praticien en Allemagne en 1981. C’est au moment de l’ouverture des frontières et de l’élargissement vers l’Est il y a cinq ans qu’il a décidé d’ouvrir sa clinique.

« Le conservatisme de la société polonaise est tel que l’IVG est toujours perçue comme un péché. Et pourtant, la pollution de l’environnement, le surpeuplement de la planète... l’Eglise avait peut-être raison de condamner l’avortement il y a 2 000 ans mais aujourd’hui, c’est une hérésie ! »

Des avocates ou artistes de Varsovie venues avorter outre-Rhin

Dans la salle d’attente aux tons pastels, valises, bouteille d’eau et sacs en plastique encombrent une table : deux hommes sont assis et discutent en polonais. L’un deux a dû voyager avec son amie enceinte près de « vingt heures en bus » pour arriver jusqu’à Prenzlau.

La veille, ils sont passés au centre médico-social d’Angermünde, non loin de là, pour signer la « staatliche Genehmigung » (autorisation officielle) qui donne le droit d’avorter légalement sur le sol allemand. Outre-Rhin, un entretien psychologique préalable avec un conseiller social du Planning familial est obligatoire.

Les Polonaises sont de plus en plus nombreuses à se présenter dans le cabinet du Dr Rudzinski : elles étaient 400 en 2009, 600 en 2010 – en moyenne « deux curetages par jour ». Le tarif, standard en Allemagne, est de 450 euros. Beaucoup sont issues de milieux favorisés, avocates, artistes, femmes d’affaires, « des femmes dont la carrière compte beaucoup » et viennent en majorité de Varsovie, la capitale.

« Une opération de routine qui ne relève pas de l’idéologie »

« Je me sens humiliée d’avoir dû venir jusqu’ici. » Sur son lit, les mains croisées sur son ventre, visage pâle mais expression soulagée, Vera, une avocate polonaise de 31 ans, « n’a pas mal » :

« Mais je me sens coupable lorsque je pense à l’opinion de la société polonaise vis-à-vis de l’avortement. »

La pratique était autorisée et fréquente à l’époque communiste. En 1994, la législation a été largement restreinte sous l’influence de l’Eglise : l’IVG n’est autorisée qu’en cas de viol, de malformation ou de danger pour la vie de la mère.

Officiellement, 400 avortements sont pratiqués chaque année pour des motifs reconnus par la loi. Mais le « tourisme IVG » est en plein boom : entre 150 000 et 200 000 Polonaises quitteraient le pays chaque année pour interrompre leur grossesse à l’étranger. Véra :

« Ici, c’est une opération de routine qui ne relève pas de l’idéologie. Cela reste un choix personnel. »

Lorsqu’elle discute avec sa voisine de chambre, une mère de famille polonaise, Vera ne montre que peu d’espoir quant à un quelconque changement des mentalités.

« En Pologne, les hommes politiques aiment faire l’autruche. »

« Une IVG sur la maîtresse d’un prêtre polonais »

Certes, on trouve bien dans les magazines de la capitale des petites annonces discrètes pour « faire revenir les règles » mais les gynécologues du pays sont de plus en plus réticents à pratiquer des avortements clandestins : perte de leur réputation, voire accusations d’homicide par les mouvements pro-vie sans oublier les risques médicaux : forte fièvre, saignements, déchirures de l’utérus.

« Les tarifs pratiqués aussi sont abusifs », explique Wanda Nowicka, présidente du Planning familial polonais. « Jusque 15 000 zlotys, soit 3 000 euros. » Pour elle, la question de l’IVG démontre les « failles de la démocratie » du pays.

« Face à l’Eglise, nos gouvernements n’ont jamais réussi à faire reconnaître les droits et la liberté des femmes. »

Prêt à retourner en salle d’opération où il passe une majeure partie de sa journée, l’inépuisable Rudzinski, qui n’a visiblement pas l’intention de prendre sa retraite malgré ses 68 ans, se dit révolté par un système hypocrite :

« J’ai réalisé une fois une IVG sur la maîtresse d’un prêtre polonais. »

Photos et illustrations : la home du site du Dr Janus Rudzinski (JRudzinski.com) ; panorama de Szczecin, Pologne (Mareklug/Wikimedia Commons/CC) ; la page web sur la clinique du Dr Janus Rudzinski (JRudzinski.com) ; Janus Rudzinski (JRudzinski.com).

  • 8166 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • marc123
    marc123
    Etudiant
    • Posté à 12h33 le 01/05/2011
    • Internaute 152112
      Etudiant

    Note : les statistiques avancés de 150 000 á 200 000 avortements sont ils justes et vérifiés ? Selon mes sources polonaises les chiffres seraient entre 80 000 et 130 000 avortements annuels ( avortements á l’étranger + avortements « illégaux » sur le territoire). Artcile intéressant qui reflète bien la réalité polonaise !

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 12h33 le 01/05/2011
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    « La pratique était autorisée et fréquente à l’époque communiste. En 1994, la législation a été largement restreinte sous l’influence de l’Eglise : l’IVG n’est autorisée qu’en cas de viol, de malformation ou de danger pour la vie de la mère. »

    C’est faux !

    • Florent Deliesle
      Florent Deliesle répond à anini
      • Posté à 19h11 le 01/05/2011
      • Internaute 137282

      « Face à l’Eglise, nos gouvernements n’ont jamais réussi à faire reconnaître les droits et la liberté des femmes. » Bien sûr, le stéréotype de l’Eglise méchante. Faisons un peu d’histoire de la place des femmes dans la politique en France. Comparons la période où l’Eglise est séparée de l’Etat et celle où elle ne l’est pas. La religion catholique joue dans l’égalit homme/femme, elle joue d’ailleurs dans l’égalité tout court puisqu’elle a instituée ce principe d’équité qui étaient durant l’antiquité d’un farfelu hippie.

      Question :

      1) citez moi une femme qui ait gouverné l’état français avant 1789

      ensuite

      2) Citez-moi une femme qui ait gouverné depuis 1789

      3) Rappelez-moi quel sont les deux plus grands patrons de la France
      indice : l’un d’eux est un gagnant de la guerre de cent ans et certainement le plus grand héros militaire de l’histoire de France.

      4) Enfin citez-moi le nom du très démocratique et très laïque régime sous lequel les femmes ont acquis le droit de vote

      • anini
        anini répond à Florent Deliesle
        terrienne de souche !
        • Posté à 19h34 le 01/05/2011
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Que viennent faire la révolution , les saints patrons et la quatrième république dans le droit des femmes à l’avortement ?

         
        • Florent Deliesle
          Florent Deliesle répond à anini
          • Posté à 21h27 le 01/05/2011
          • Internaute 137282

          J’ai confondu avec le projet constitutionnel de Pétain (qui voulait le droit de vote des femmes, en même temps son projet était extrêmement similaire à la Vème) donc elle ne date de pas de Vichy. Philippe Pétain voulait le vote des femmes car elles incarnaient une concepiton plus traditionnelles.

          Sinon, demandez à ce médecin ce qui vient faire le gouvernement à « protéger contre l’Eglise ». Personnellement je n’ai jamais vu de garde suisse devant un centre IVG.

        1 autres commentaires
      • amonhumbleavis
        • Posté à 15h32 le 02/05/2011
        • Internaute 93168

        L’Eglise est méchante.

        Arrêtez de nous raconter des conneries.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h42 le 01/05/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « les unes vont avorter, les autres viennent se faire inséminer »

    ► La mort qui croise la vie...

    • Djob
      Djob répond à Pierrrrre
      • Posté à 12h53 le 01/05/2011
      • Internaute 20626

      Tu veux dire l’espoir qui croise l’espoir...

      • labrisure
        labrisure répond à Djob
        Personnage exceptionnel
        • Posté à 13h48 le 01/05/2011
        • Internaute 48949
          Personnage exceptionnel

        Heu, en quoi l’avortement est un espoir ?

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à labrisure
          roturière : -)
          • Posté à 14h54 le 01/05/2011
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Pour celles qui y ont recours, c’est parfois par qu’elles espèrent que cette solution ultime leur apportera une vie meilleure.

          • Florent Deliesle
            • Posté à 19h04 le 01/05/2011
            • Internaute 137282

            Bel argument. On doit con considérer que les charniers de Gbagbo sont aussi des signes d’espoir, après tout, ils lui apportent une vie meilleure.

            Si on met l’espoir sous l’égide du relativisme alors on peut tout justifier y compris la shoah.

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Florent Deliesle
              roturière : -)
              • Posté à 19h12 le 01/05/2011
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Drôle de cheminement d’esprit !

              On part de l’Ivg pour arriver à la Shoah en passant par Gbagbo !

              • anini
                anini répond à Mon-Al
                terrienne de souche !
                • Posté à 19h38 le 01/05/2011
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                Ah ben tiens pour moi c’est la révolution ,la guerre de cent ans et De Gaulle , tu crois qu’il a fumé pour fêter le 1er mai ?

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à anini
                  roturière : -)
                  • Posté à 19h42 le 01/05/2011
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Ou peut-être qu’il a arrosé les défilés ?

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Mon-Al
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 20h26 le 01/05/2011
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « on part de l’Ivg pour arriver à la Shoah en passant par Gbagbo ! »

                ► Un chemin cohérent : celui de la mort...

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à Pierrrrre
                  roturière : -)
                  • Posté à 20h31 le 01/05/2011
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  La mort d’un amas de cellules ?

                  La shoah a fait 3 millions de morts.

                  Gbagbo, on ne sait pas encore ...

                  ► comme d’habitude vous dites n’importe quoi.

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à Mon-Al
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 15h12 le 02/05/2011
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    .

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à Mon-Al
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 20h35 le 01/05/2011
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « La mort d’un amas de cellules ? »

                    « La mort d’un amas de juifs ? »

                    « La mort d’un amas de traîtres ? »

                    ...la mort d’être humains, tués parce qu’ils gênaient certains,
                    et tués en leur niant leur droit à la vie.

                    • amonhumbleavis
                      • Posté à 15h34 le 02/05/2011
                      • Internaute 93168

                      Pauvre naze, un embryon n’est pas un humain.

                      Rien ne vous garantit d’ailleurs qu’il soit un humain en devenir.

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre répond à amonhumbleavis
                        → → → → → → → le marché autant (...)
                        • Posté à 16h37 le 02/05/2011
                        • Internaute 23078
                          → → → → → → → le marché autant (...)

                        « un embryon n’est pas un humain. »

                        ► Puisque ça a été décidé en comité central....

                        ––––––-

                        « Rien ne vous garantit d’ailleurs qu’il soit un humain en devenir. »

                        ► Effectivement, ce n’est qu’un humain au présent
                        ..pour son devenir, encore faut-il qu’on lui laisse la vie.

                        • amonhumbleavis
                          • Posté à 16h55 le 02/05/2011
                          • Internaute 93168

                          Rien du tout, ce n’est pas un humain. Ca n’a pas les caractérisiques de l’être humain.

                          Vous devriez arrêter le génocide masturbatoire intellectuel.

                          Vous savez combien y a de fausses couches lors du premier trimestre entre 15 à 30% et encore là c’est sur des grossesses cliniquement constatées, en réalité c’est bien plus : Lien

                          • Pierrrrre
                            Pierrrrre répond à amonhumbleavis
                            → → → → → → → le marché autant (...)
                            • Posté à 19h31 le 02/05/2011
                            • Internaute 23078
                              → → → → → → → le marché autant (...)

                            « ce n’est pas un humain. Ca n’a pas les caractérisiques de l’être humain »

                            ► C’est comme pour mon Grand-Père, vous verriez sa tronche.. vous croyez que je pourrais le.. ?

                            ––––––

                            « vous savez combien y a de fausses couches »

                            ► Et ce serait donc une raison pour tuer les autres ?

                            • amonhumbleavis
                              • Posté à 20h07 le 02/05/2011
                              • Internaute 93168

                              Arrêter de parler de « tuer ».

                              Qui vous dit qu’il s’agit d’« autres » ?

                          • Lestorey
                            Lestorey répond à amonhumbleavis
                            16H30
                            • Posté à 14h33 le 03/05/2011
                            • Internaute 83749
                              16H30

                            « Rien du tout, ce n’est pas un humain. Ca n’a pas les caractérisiques de l’être humain »

                            Pour une fois, essayez d’être vraiment dubitative devant vos certitudes, surtout lorsqu’elles sont bancales et abracadabrantes comme cette dernière phrase

              • Florent Deliesle
                • Posté à 21h30 le 01/05/2011
                • Internaute 137282

                Vous avez raison ces derniers ont fait moins de morts.

        16 autres commentaires
  • 22decembre
    22decembre
    Social-libéral... C'est pas (...)
    • Posté à 12h44 le 01/05/2011
    • Internaute 137595
      Social-libéral... C'est pas (...)

    Conservatisme côté polonais : pas d’avortement, mais au contraire, une quasi incitation à faire des enfants...

    Il est quand même étrange que l’Allemagne, pays qui commence à craindre pour son avenir démographique, ne lâche pas la bride à celles qui tentent quand même d’enfanter, contre vents et marées.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 12h45 le 01/05/2011
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Voilà à quoi mènent les diktats de l’église : à un commerce florissant. Pour les FIV comme pour les IVG. Un commerce réservé, bien entendu aux nanti(e)s, ceux qui peuvent se le payer. Qui, en Pologne, peut se payer un AR et régler cash 450 € ? Qui ailleurs peur payer 2700 € pour une FIV ( 50% de réussite promis) ?

    Hypocrisie flamboyante.

    • anini
      anini répond à Mon-Al
      terrienne de souche !
      • Posté à 12h57 le 01/05/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      C’est pire que tu ne penses !
      Les femmes pauvres punies une nouvelle fois !

      La Fédération pour le Planning Familial souligne que la majorité des avortements légaux sont refusés et donc pratiqués dans l’illégalité. Selon cette association, il y entre 80 000 et 200 000 avortements illégaux en Pologne pratiqués par des médecins dans des cabinets privés pour des sommes allant de 2000 à 4000 Zlotys (500-1000 Euros).

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à anini
        roturière : -)
        • Posté à 13h16 le 01/05/2011
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Voir ma réponse au-dessous.

        Nous sommes bien d’accord.

    • Djob
      Djob répond à Mon-Al
      • Posté à 13h01 le 01/05/2011
      • Internaute 20626

      Une intervention médicale coûte cher, c’est tout, il faut payer du personnel, un suivi, des assurances de médecins,etc...je ne vois pas où est l’hypocrisie, c’est juste du business, un business qui te déplaît peut-être, mais c’est juste un business.
      Même si l’Eglise autorisait l’IVG les prix seraient identiques non ?
      Tu sais, 450 euros, même un polonais peut les trouver, après tout, ceux qui mènent leurs grossesses à terme vont devoir en dépenser plusieurs dizaines de milliers pour les amener à l’âge adulte...
      Il ne faut pas voir la lutte des classes ou la discrimination sociale partout...

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Djob
        roturière : -)
        • Posté à 13h15 le 01/05/2011
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Bien entendu qu’une intervention médicale coûte cher. Mais si l’église polonaise laissait la possibilité aux Polonaises d’avoir recours à l’IVG sur place et librement, le business serait limité. Et il ne serait pas obligatoire d’aller en Allemagne pour le faire.

        C’est l’hypocrisie de la position de l’église qui me met hors de moi. Et effectivement, sans voir de lutte de classes (ce qui n’est pas mon habitude) partout, la discrimination sociale est là et bien là : à celles qui peuvent payer 450 €, une IVG « propre » et à celles qui ne le peuvent pas, c’est quoi : l’aiguille à tricoter ou autre charcutage dangereux ?

         
        • Djob
          Djob répond à Mon-Al
          • Posté à 13h25 le 01/05/2011
          • Internaute 20626

          Je ne vois pas en quoi la position de l’Eglise est hypocrite ; si tu ne couches pas hors mariage, comme l’Eglise le prône, tu ne risques pas de tomber enceinte, donc d’avorter ; l’hypocrite c’est celle qui va à la messe tous les dimanche, dit ses trois Notre Père, jure virginité jusqu’au mariage pour faire plaisir à son sado-maso de bon Dieu puis va se faire tripoter l’hostie par son petit copain ; l’Eglise est très cohérente, mais elle rend ceux qui veulent vivre selon ses préceptes hypocrites...
          Et puis si les Polonais sont assez cons pour envoyer des bigots au pouvoir, qu’ils en assument les conséquences, c’est eux les hypocrites, pas l’Eglise (Elle, elle est juste complètement à la masse...)

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Djob
            roturière : -)
            • Posté à 13h44 le 01/05/2011
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            C’est la dernière phrase de l’article qui me fait parler d’hypocrisie :

            « J’ai réalisé une fois une IVG sur la maîtresse d’un prêtre polonais. »

            Tout est dit là-dedans. Et on oublie pas non plus que les Polonais se disent catholiques à 93 % ... et qu’ils sont aujourd’hui tous agglutinés devant leur poste pour la béatification de Wojtyla ! Alors, d’où viennent les 180 000 qui avortent ?

          • Xiaolin
            Xiaolin répond à Djob
            • Posté à 20h35 le 01/05/2011
            • Internaute 1264

            Heu... Là c’est moi qui ne suis pas votre raisonnement. Vous croyez qu’il n’y a que les célibataires qui se font avorter ? Etre en couple, et en couple stable, n’a jamais empêché les grossesses non désirées. Une bonne moitié de mes copines qui se sont fait avorter étaient mariées.

          • abns
            abns répond à Djob
            • Posté à 21h35 le 01/05/2011
            • Internaute 101879

            « si tu ne couches pas hors mariage, comme l’Eglise le prône, tu ne risques pas de tomber enceinte »

            Ah ben oui, c’est évident, c’est pour ça que coucher dans le mariage ne fait pas tomber enceinte !

            Le mariage, nouveau contraceptif !

            • 101.7
              101.7 répond à abns
              Promeneur
              • Posté à 22h07 le 01/05/2011
              • Internaute 59121
                Promeneur

              « Le mariage, nouveau contraceptif ! »

              Mais oui ! Quand on est mariée à un pape polonais.

        5 autres commentaires
      • 22decembre
        22decembre répond à Djob
        Social-libéral... C'est pas (...)
        • Posté à 13h49 le 01/05/2011
        • Internaute 137595
          Social-libéral... C'est pas (...)

        La santé humaine est un business ? Combien vaut votre vie ? Je vous l’achète !

        Bien sûr que la santé COUTE de l’argent en medecins, moyens, infrastructures... Au passage, je veux bien reconnaître qu’elle est aussi un INVESTISSEMENT...
        Mais elle ne saurait être un business !

         
        • Djob
          Djob répond à 22decembre
          • Posté à 16h10 le 01/05/2011
          • Internaute 20626

          Dire que la santé est un business (ce qui est le cas, désolé mon cher bisounours...) ne revient pas à dire que la vie n’a aucune valeur (ou qu’elle a un prix), c’est faire un constat simplissime. Si la santé n’est pas un business il faut absolument que vous m’expliquiez pourquoi il y a tant de pratriciens privés aux honoraires exhorbitants (vous n’oserez pas j’espère me dire que c’est un retour sur investissement...) . Cela dit votre candeur est touchante, je suis sûr que vous pensez que les professionnels de la médecine se fichent éperdument de l’argent et font ça par amour de leur prochain...

          • 22decembre
            22decembre répond à Djob
            Social-libéral... C'est pas (...)
            • Posté à 16h33 le 01/05/2011
            • Internaute 137595
              Social-libéral... C'est pas (...)

            De toute façon, aujourd’hui tout est business ...

            Traitez moi de bisounours, je garde mon humanité pour moi !

        2 autres commentaires
  • Juggernaut
    Juggernaut
    intello précaire ?
    • Posté à 12h48 le 01/05/2011
    • Internaute 93472
      intello précaire ?

    et entre les FIV et les IVG ( sans compter les abandons, très nombreux en europe de l’est ), il n’y aurait pas un moyen de concilier les deux ( trois ) sans passer par des procédures médicales lourdes et potentiellement dangereuses ?

    je sais pas moi, un truc qui s’appellerait accouchement sous X et adoption. rappel, en france c’est 30 à 40 000 couples qui consultent pour stérilité/FIV contre 150/200 000 avortements...

    mais je sais déjà que je vais me faire égorger par le vulgus pecum...

    • Waphy
      Waphy répond à Juggernaut
      Intermittent du travail
      • Posté à 13h02 le 01/05/2011
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Peut être tout simplement que les femmes qui avortent ne souhaitent pas plus porter et mettre au monde l’enfant ?

      Pas de quoi vous égorger, la question peut légitiment être posée.

      Mais je ne pense pas qu’une femme qui a décidé d’avorter (par exemple en France), alors que l’accouchement sous X existe, choisira forcément de pousser sa grossesse à terme

      • Juggernaut
        Juggernaut répond à Waphy
        intello précaire ?
        • Posté à 13h44 le 01/05/2011
        • Internaute 93472
          intello précaire ?

        deux choses : d’une part l’avortement est systématiquement proposée ou presque en france ( par rapport à l’accouchement sous X hein ! !), d’autre part les nombreux scandales et révisions faites ou en cours de l’accouchement sous X ( avec la possibilité pour l’enfant de connaitre sa mère biologique..... ) décourage le recours à ce système.

        tout ca pour 3 chromosomes qui se battent en duels.

        notez bien les chiffres ceci dit : 30 à 40 000 couples contre 150 à 200 000 avortements ( soit une diminution potentielle de 15 à 25% des avortements ). pas une solution systématique donc, mais un moyen efficace de limiter une procédure médicale, de lutter contre le vieillissement de la population et d’aider des gens qui n’ont souvent pas d’autres recours que de payer au black des enfants !

        on arrête pas de voir dans ce débat que le problème de l’IVG, alors que la stérilité touche 5 à 10% des couples ! !

         
        • 22decembre
          22decembre répond à Juggernaut
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 13h54 le 01/05/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          Vous entrez là dans un domaine vague...
          Gestation pour autrui ? (ça pourrait être vu comme ça)...

          Votre proposition a du sens si on la regarde d’une manière mécanique et avec peu d’humanité : avec un tas, on vient boucher un trou...

          Certes, il faudrait davantage permettre aux gens d’adopter. Je ne repousse pas votre proposition, mais elle renvoie à divers sujets déjà abordés.

          Suite du débat ?

          • Juggernaut
            Juggernaut répond à 22decembre
            intello précaire ?
            • Posté à 13h59 le 01/05/2011
            • Internaute 93472
              intello précaire ?

            mères porteuses, FIV, nouvelles politique IVG, sur-protection du principe de l’accouchement sous X ( au contraire de ce qui se fait actuellement ), meilleure prise en charge des futures mères célibataires ( surtout si elles comptent passer sous X. on pourrait imaginer un « contrat » de bonne pratique entre la future mère et les futurs parents adoptifs ), etc...

            bref, un débat qui a des suites longues et très larges ! je ne me risquerais pas la dessus sur un fil de commentaire sur la rue.

            • 22decembre
              22decembre répond à Juggernaut
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 14h04 le 01/05/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              À mon avis, ça mérite un débat large sur toutes ces questions, un article à lui tout seul. Suivi bien sûr d’un débat de société, de commentaires fouillés...

              Reste à savoir si ce débat serait alors suivi dans la société française en général !

              • Juggernaut
                Juggernaut répond à 22decembre
                intello précaire ?
                • Posté à 14h06 le 01/05/2011
                • Internaute 93472
                  intello précaire ?

                mères porteuses, FIV, nouvelles politique IVG, sur-protection du principe de l’accouchement sous X ( au contraire de ce qui se fait actuellement ), meilleure prise en charge des futures mères célibataires ( surtout si elles comptent passer sous X. on pourrait imaginer un « contrat » de bonne pratique entre la future mère et les futurs parents adoptifs ), etc...

                bref, un débat qui a des suites longues et très larges ! je ne me risquerais pas la dessus sur un fil de commentaire sur la rue.

                l’idée générale restant de décrisper le fait d’être enceinte pour les jeunes femmes ( souvent perçu comme une catastrophe honteuse... alors qu’on est plus dans les années 50 !). la médecine comme la prise en charge sociales ont fait d’énorme progrès, être enceinte ne vous cloue plus au lit pendant 6 mois avec une année de plus de soins intensif pour la mère et l’enfant.... si vous êtes cadre sup en CDD à 50h par semaine ok ca peut poser problème, mais si vous êtes étudiantes par exemple, c’est autre chose.

                sans compter ( aller je vais me risquer là dessus, c’est glissant ), qu’une politique de moindre recours à l’ivg ( donc une augmentation des grossesses dans les populations les plus jeunes ), va envoyer un signal fort aux populations jeunes sur les problématiques de contraceptions....
                ... et du même coup jouer en faveur de la limitation des MST ( en recrudescence depuis quelques années : « capote / pas capote ? bah on s’en fout au pire pillule du lendemain et au pire du pire avortement ! » : c’est ça la réalité quotidienne de nombreux jeunes aujourd’hui.

                • 22decembre
                  22decembre répond à Juggernaut
                  Social-libéral... C'est pas (...)
                  • Posté à 14h23 le 01/05/2011
                  • Internaute 137595
                    Social-libéral... C'est pas (...)

                  « mais si vous êtes étudiantes par exemple, c’est autre chose. » => bah, pas terrib’ non plus d’interrompre son cursus pour une grossesse !

                  C’est à mon avis un problème dans notre société moderne : on fait des enfants trop tard... (Ceci n’est nullement une incitation à la reporoduction. Juste un avis perso). Parce qu’a 20/25/30 ans, on démarre/s’installe...

                  • Juggernaut
                    Juggernaut répond à 22decembre
                    intello précaire ?
                    • Posté à 16h11 le 01/05/2011
                    • Internaute 93472
                      intello précaire ?

                    interrompre son cursus ? vous avez déjà été a la fac ?

                    26 semaines de cours par ans ( partiels compris ) sur les 52 que compte l’année. sans compter que rare sont les cursus avec plus de 25h de cours ( donc 35h de taf tout compris ).....

                    par contre on est d’accord : l’allongement de l’âge de la première maternité est problématique ( allongement des études, précarité, choix tardif du conjoint, etc... )

                    • 22decembre
                      22decembre répond à Juggernaut
                      Social-libéral... C'est pas (...)
                      • Posté à 16h49 le 01/05/2011
                      • Internaute 137595
                        Social-libéral... C'est pas (...)

                      Université de Cergy Pontoise. Entre 40 (moyenne) et 50 heures (pointe) de travail par semaine. Oui, la fac, je connais !

                      La diversité des parcours et cursus universitaire ...

                      Edit : y a aussi les écoles (d’ing, de commerce, grandes et petites) qui pardonnent pas l’échec (donc la suspension de cursus pour oubli de pilule un soir où mademoiselle avait furieusement besoin de se détendre faute de péter un câble) !

                      • Juggernaut
                        Juggernaut répond à 22decembre
                        intello précaire ?
                        • Posté à 17h01 le 01/05/2011
                        • Internaute 93472
                          intello précaire ?

                        à 40/50h, vous êtes dans un cursus d’élite assez rare ( malheureusement ?), ou alors c’est que vous devez fournir 1h de taf pour 1h de cours ( et que vous êtes au bord de l’asphyxie, vous ne pouvez plus suivre ; -)

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques