A la une 29/04/2011 à 18h22

Les jeunes cerveaux d'Hollande, à l'étroit dans le projet PS

Aurélie Darbouret | Journaliste

La jeunesse, « intuition politique » de François Hollande, candidat à la primaire PS, ça se programme avec des jeunes, militants et chercheurs... pas forcément raccords avec toute la ligne du parti et celle de sa première secrétaire.

Retour en 2008, lors d’une soirée de débats dans un théâtre parisien. Rémi Branco, Toulousain tout juste sorti de Sciences-Po, se trouve dans la salle avec quelques amis. A la fin, il se faufile pour accoster l’ancien premier secrétaire du PS. « Je veux t’aider », avance-t-il. Militant socialiste, il le tutoie immédiatement.

Ils s’écrivent et commencent à échanger des idées sur les questions d’éducation, d’études, d’insertion. Depuis, le jeune actif rédige des notes à tour de bras et compile les travaux de chercheurs qu’il soumet à Stéphane Le Foll (conseiller politique), Dominque Villemot (en charge des experts) ou à l’intéressé lui-même.

Le militant, aujourd’hui 26 ans, raconte :

« Le pacte éducatif est une question classique pour les socialistes. François Hollande voulait éviter tous les passages obligés sur l’éducation et établir ses propres priorités. Il écoute tout, ensuite il trie. »

Un « rêve pour la France » inspiré par de jeunes maîtres de conf’

Libéré de ses responsabilités à la tête du PS, François Hollande dispose de plus de temps. Le Corrézien rencontre les chercheurs qui inspirent habituellement les idées gauchisantes (Dominique Méda, proche de Ségolène Royal, François Dubet, Maire Duru-Bellat) et c’est finalement vers les travaux de jeunes maîtres de conférence qu’il se tourne.

Lectures, entretiens, le candidat est très attentif à certaines thèses. Parmi ceux qui ont compté (qui « ne s’engagent pas et restent dans leur rôle de chercheurs », tient à préciser Rémi Branco), il y a :

  • Cécile Van de Velde, maître de conférence à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de « Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe » (2008). Elle a exposé ses travaux à François Hollande, et eu une « vraie influence ». Eviter les politiques spéciales jeunes, les considérer comme des adultes comme les autres, c’est elle (entre autre) et ça a permis un « déclic ».
  • Nicolas Duvoux, en sociologie à Paris-Descartes, qui a travaillé, dans son ouvrage « L’Autonomie des assistés. Sociologie des politiques d’insertion » (2009), sur le revenu de solidarité active (RSA) a également inspiré François Hollande.
  • Camille Peugny, sociologue à Paris-VIII, a étudié les inégalités entre les générations et les conséquences en politique.

Ces consultations d’experts (une à deux heures d’entrevue et plusieurs de lectures) viennent nourrir la réflexion du futur candidat, parfois jusqu’à l’« influencer beaucoup ». De ces échanges naissent quelques mesures. Certaines placées mercredi soir au cœur du « rêve pour la France » du député, présenté lors de son premier meeting à Clichy-la-Garenne :

  • priorité à la petite enfance : création de 500 000 places en crèches ou dans des réseaux d’assistantes maternelles ;
  • refonte de l’enseignement et des formations professionnelles : regrouper et simplifier les qualifications, système d’orientation personnalisé...
  • création d’un pacte générationnel en entreprises, etc.

Dispositifs « jeunes » : le PS est pour ; Hollande est contre

Mais l’exercice du programme est contraint par le projet du PS pour 2012 avancé par Martine Aubry le 5 avril. Au total, trente propositions, assez larges, auxquelles, les candidats à la primaire doivent se tenir, même s’ils avaient dans les cartons des mesures un brin différentes.

Ce qui était le cas de François Hollande. Par exemple, concernant l’insertion des jeunes sur le marché du travail, il va devoir jouer les équilibristes pour ne pas contredire le projet commun.

A la proposition numéro quatre du PS (« Pour l’emploi des jeunes, nous créerons 300 000 “ emplois d’avenir ” dans les domaines de l’innovation environnementale et sociale »), il répond vouloir « Ne pas créer un dispositif “jeunes” », « supprimer la discrimination de l’âge » car « quand on a la même situation, quelque soit son âge, on doit avoir les mêmes droits ».

Traduire : étendre le RSA aux moins de 25 ans ? Difficile à assumer politiquement ; même au PS, ce choix n’a pas été mentionné clairement. Mais la mesure, inspirée directement par les jeunes cerveaux de François Hollande, serait sérieusement dans les tuyaux.

La jeunesse, pas un « thème de circonstances » jure Hollande

Contradictoire ? « Plutôt un ordre de priorité », répètent les proches. La contrainte budgétaire planant au-dessus du futur présidentiable, le projet PS devra être en partie sacrifié si le candidat souhaite financer des mesures supplémentaires et, dans ce cas, les emplois jeunes pourraient ne pas être considérés comme une « priorité ».

François Hollande s’est défendu de s’intéresser à la jeunesse comme à un « thème de circonstances » lors du meeting qui s’est conclu par une chanson de Rost, présent à la soirée. (Voir la vidéo)

Son équipe de campagne va présenter prochainement un vade-mecum sur le programme « jeunes » de son candidat.

  • 12293 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Unstern
    • Posté à 18h41 le 29/04/2011
    • Internaute 26295

    Suis 100 % d’accord avec ces trois remarques.

    Et même à 200 %, en ce qui concerne la troisième !

  • Le Templier
    • Posté à 20h39 le 29/04/2011
    • Internaute 153996

    Il avait raison de dire qu’il ne s’adresserait pas aux Français. :)

  • thépal
    thépal
    étuiant
    • Posté à 23h09 le 29/04/2011
    • Internaute 103086
      étuiant

    Entièrement d’accord, d’autant plus que les trois propositions présentées comme celles qui marquent l’engagement d’Hollande en faveur de la jeunesse sont également présentes dans le projet présenté par le PS (priorité petite enfance, refonte des parcours scolaires,...).

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h34 le 29/04/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « La jeunesse, “ intuition politique ” »

    ► La jeunesse, en fait,
    ce ne sont que des vieux mais sans expérience,

    et les vieux, ce sont des jeunes mais depuis bien trop de temps.

    • pablico
      pablico répond à Pierrrrre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h52 le 29/04/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      mais la jeunesse a besoin d’un bon terreau pour pousser drue, intelligente, cultivée..

      et qui met en place ce terreau ?

      les gens qu’on élit et qui construisent de leur petites mains, la société future. C’est à dire :
      d’éducation, d’enseignement, des lois de notre société, de notre culture, de notre économie, du travail offert, de notre télé, notre façon de structurer notre pensée collective, du petit racisme social(les pauvre), religieux(pour certains), intellectuel, du prénom etc...

      on récolte la génération 16 ou 18 ans après...
      on est pas content car elle est « ratée ».. à qui la faute ?

      à nos votes, nos choix de société, d’il y a 17 ans.....

      la jeunesse dépend de nos choix, comme on a dépendu des choix de nos ainés...

      ce n’est pas la faute à pas de chance... NI AUX JEUNES

      moralité : trop d’erreurs, trop longtemps, et on a une décadence.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à pablico
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h15 le 29/04/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « mais la jeunesse a besoin d’un bon terreau pour pousser drue, intelligente, cultivée.. »

        ► Elle a surtout besoin de sortir d’une enfance sereine, heureuse et créative.

        En fait, elle subit aujourd’hui en France une Education Nationale irrespectueuse des rythmes des enfants,
        qui ne sait que sélectionner ceux qui correspondent au moule référent,
        et se débarrasse de ceux avec lesquels elle ne sait faire, par des voies de garage qui s’appellent apprentissage ( les « meilleurs » restant dans la filière dite générale)

        Education Nationale qui sélectionne les meilleurs, ceux qui perdureront le système qui les a sélectionnés sur leur adéquation avec ce système,
        des élèves qui avalent des tonnes de connaissances pendant leur classe prépa pour les redégueuler le jour de l’examen, sachant que c’est la seule voie de réussite en France.

        Ça leur permet ainsi d’obtenir un diplôme qui leur garantit un statut à vie, leur permettant ensuite de prendre leur revanche sur leur subordonnés ou leurs élèves,
        de cette enfance qu’on leur a volée.

         
        • pablico
          pablico répond à Pierrrrre
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 20h23 le 29/04/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          - qui dirige et trace la politique future de l’éducation nationale ?
          un ministre
          - qui nomme le ministre ?
          le premier ministre
          - qui nomme le premier ministre ?
          le président
          - qui nomme le président ? ?
          NOUS.......
          qui nomme les députés qui votent les lois ?
          NOUS.....

          qui donc est responsable de la future société qu’on se sème ?

          nous sommes CITOYENS tous les 5ans et SUJETS entre temps.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à pablico
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 20h24 le 29/04/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « - qui dirige et trace la politique future de l’éducation nationale ?
            un ministre »

            ► Et c’est là que tient l’anomalie de notre Education Nationale,
            la clef de voute de son inertie,
            de son incapacité à s’adapter :

            ♦l’étatisme de sa gestion,

            ♦ la non gestion de son personnel éducatif dont le statut relève de l’électron libre

            Alors que ce qu’il faudrait, ce sont des établissements indépendants, gérant eux même leur budget,
            gérant eux même leur personnel, le recrutant sur un projet d’école et le remerciant éventuellement si inadéquation.

            Ces établissement peuvent parfaitement rester publics avec une direction qui pourrait être aussi bien hiérarchique que collégiale, et recrutant ses enseignants au sein d’un pool national.

            • pablico
              pablico répond à Pierrrrre
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 20h35 le 29/04/2011
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              Ce sont nos enfants en Globalité, le sang futur d’une nation.

              On ne joue pas l’avenir de l’ensemble d’une nation sur des essais éparses, avec la chance ou pas de tomber sur le gros lot... comme au loto.

              Pourquoi ne pas faire cela avec l’armée... pourquoi pas ?
              avec la collecte d’impôts ?
              la santé publique ? etc...

              dans une équipe de 15 il faut au moins 13 bons pour que l’équipe (ici le pays ) brille..

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à pablico
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 20h49 le 29/04/2011
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « Ce sont nos enfants en Globalité, le sang futur d’une nation. »

                ► « Alléluia et allons enfants de la Patrie... »

                Ce sont des enfants à part entière, qui ont leur spécificité, leur besoin d’enfant, et qui méritent une équipe d’enseignant se penche sur la réponse à leurs besoins,
                une équipe non pas constituée au hasard des nominations,
                mais choisies autour d’un projet d’école commun, une équipe en synergie,
                et dont la hiérarchie ne se situe pas à des kilomètres rectoraux ou académiques, mais se situe au sein même de l’établissement.

                • pablico
                  pablico répond à Pierrrrre
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                  • Posté à 20h57 le 29/04/2011
                  • Internaute 14278
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                  un pays a besoin d’une équipe qui gagne mais globalement.. et sur tous les points..
                  ce n’est pas avec des illettrés, des branquignoles, qu’on gagne..

                  on gagne avec les chercheurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés, des vendeurs hors pairs, des professeurs, des investisseurs etc. etc... mais tous ensemble..

                  cela s’appelle le mode cercle vertueux..

                  nous sommes en mode cercle vicieux.....Malheureusement

                  si cela continue en mode survie..

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à pablico
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 21h06 le 29/04/2011
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « .... les chercheurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés, des vendeurs hors pairs, des professeurs, des investisseurs etc. etc. »

                    ► Qui devraient être le produit d’une enfance sereine, heureuse et respectueuse des rythmes de l’enfant,

                    et qui en fait sont le produit d’une sélection éducative où les imaginatifs trop bougeant ou rêveurs sont écartés,
                    les bosseurs-restitueurs sélectionnés,
                    par une Education Nationale inadaptée à cause de son organisation étatiste.

              • Casimir0117-
                Casimir0117- répond à pablico
                situation bonne...
                • Posté à 10h35 le 30/04/2011
                • Internaute 153009
                  situation bonne...

                remarque citoyenne ...
                « “ Ce sont nos enfants en Globalité, le sang futur d’une nation. ”
                 ? ? ?
                vous pensez aussi à ceux qui manifestent avec le drapeau algérien, ou tunisien , les soirs de matchs de foot ...
                ceux qui appellent à boycotter les produits israéliens ..etc ....

                une nation faite avec de telles jeunes finit en guerre civile ....
                tu n’as rien compris à la notion de Nation...
                pauvre nul...

                • pablico
                  pablico répond à Casimir0117-
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                  • Posté à 12h24 le 30/04/2011
                  • Internaute 14278
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                  Riche intelligent extralucide,... qui nous aveugle par ses pensées lumineuses PERSONNELLES, et si Véridiques...

            • chtekroipa
              chtekroipa répond à Pierrrrre
              à l'ouest de l'est, au sud du (...)
              • Posté à 20h38 le 29/04/2011
              • Internaute 59026
                à l'ouest de l'est, au sud du (...)

              Système anglais...faut aller voir comment ça se passe là-bas et les disparités que cela provoque depuis des années !

              Entre les schools très huppées et celles des quartiers populaires, ce système ne fait qu’entretenir et accentuer les inégalités ..

              Par ailleurs, rien de tel pour accentuer les communautarismes.

              Bref, ce n’est pas une bonne idée....

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à chtekroipa
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 20h44 le 29/04/2011
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « Système anglais »

                ► Certainement pas,
                plutôt système scandinave,
                avec absence de pression sur les enfants,
                respect de leur rythme,
                et indépendance du chef d’établissement et gestion du personnel au sein de chaque établissement.

                • chtekroipa
                  chtekroipa répond à Pierrrrre
                  à l'ouest de l'est, au sud du (...)
                  • Posté à 20h50 le 29/04/2011
                  • Internaute 59026
                    à l'ouest de l'est, au sud du (...)

                  je maintiens, système anglais aussi

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à chtekroipa
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 21h09 le 29/04/2011
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « système anglais aussi »

                    ► Une telle différence entre l’école de Summerhill et celles au lever aux couleurs avec trique institutionnalisée...

                    que les écoles british bénéficient d’une indépendance de gestion, oui,
                    ce qui me gène, c’est le fait qu’il me semble qu’elles considèrent les enfants tels des petits hommes,
                    alors qu’ils ne sont que des petits d’hommes (la nuance n’est pas de moi)

                    Petits hommes... et donc hommes en réduction à qui on va apprendre à devenir des hommes, en leur inculquant doucement ce qu’ils vont devoir faire quand ils seront des hommes

                    à l’opposé de cette pédagogie considérant l’enfant comme un être à part entière, avec ses besoins spécifiques qui ne sont pas les besoins d’un homme en réduction..
                    des besoins propres aux enfants.....
                    ....qu’il faut satisfaire par des activités et un rythme de vie pour enfants...
                    ...sous peine de générer des adultes caractériels..
                    ... nous en connaissons tant, particulièrement chez les premiers de la classe, devenus chefs de services, responsables et autres enseignants.

                    • chtekroipa
                      chtekroipa répond à Pierrrrre
                      à l'ouest de l'est, au sud du (...)
                      • Posté à 21h29 le 29/04/2011
                      • Internaute 59026
                        à l'ouest de l'est, au sud du (...)

                      voire président ....

                    • marc44
                      marc44 répond à Pierrrrre
                      • Posté à 22h08 le 29/04/2011
                      • Internaute 24488

                      les résultats de summerhill sont-ils convaincants ?
                      selon neil, oui.
                      selon les stats, bof...

                      votre vision des enseignants caractériels étatiste me semble loin de la réalité.

                      • Pierrrrre
                        Pierrrrre répond à marc44
                        → → → → → → → le marché autant (...)
                        • Posté à 10h09 le 30/04/2011
                        • Internaute 23078
                          → → → → → → → le marché autant (...)

                        « les résultats de summerhill sont-ils convaincants ? »

                        ► Expérience jusqu’au boutiste, mais qui mérite être prise en considération pour toute réflexion sur un projet d’école.

                    • Casimir0117-
                      Casimir0117- répond à Pierrrrre
                      situation bonne...
                      • Posté à 09h36 le 30/04/2011
                      • Internaute 153009
                        situation bonne...

                      remarque citoyenne ...
                      prendre comme exemple l’éducation anglaise , vous ne manquez pas de toupet ...
                      Il suffit de voir les frais d’inscription dans certaines écoles ....où seul les enfants de riches ont droit à une scolarité de qualité ...
                      Honteux !
                      Et puis de voir le niveau du jeune marié de hier, tout juste capable de piquer un hélicoptère pour emmener une pizza à sa dulcinée ...ça c’est héroïque ...
                      En Aghganistan il s’est vite dégonflé ...il vaut mieux que ça soit les mecs du peuple qui se fassent tirer dessus ...
                      Et son frère le rouquin frizé habillé en nazi pour une soirée ..
                      C’est ça ce que donne l’éducation anglaise ?
                      pauvre naze ...

            • oxomars
              oxomars répond à Pierrrrre
              MiniBoss
              • Posté à 00h17 le 30/04/2011
              • Internaute 127722
                MiniBoss

              Derrière Pierrrre se cache Xavier Bertrand, c’est certain ! ;)

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à oxomars
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 10h11 le 30/04/2011
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                ► Désolé, mais j’ai le look svelte, élancé, discret et fier de l’être.

          • profil.bas
            profil.bas répond à pablico
            ...
            • Posté à 21h58 le 29/04/2011
            • Internaute 152905
              ...

            nous sommes CITOYENS tous les 5ans.
            Quelle belle utopie.

        • They aint gonna see us fall
          • Posté à 01h02 le 30/04/2011
          • Internaute 135530

          « En fait, elle subit aujourd’hui en France une Education Nationale irrespectueuse des rythmes des enfants,
          qui ne sait que sélectionner ceux qui correspondent au moule référent,
          et se débarrasse de ceux avec lesquels elle ne sait faire, par des voies de garage qui s’appellent apprentissage ( les “meilleurs” restant dans la filière dite générale) »

          Pierrrrre, je n’aurais jamais pensé vous écrire ça un jour mais : bien dit !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à They aint gonna see us fall
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 10h05 le 01/05/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « je n’aurais jamais pensé vous voir écrire ça un jour »

            ► Je vais vous donner un conseil ;
            si vous voulez connaître le fond de la pensé politique de quelqu’un, causez lui éducation.

            C’est fou le nombre de ceux qui s’affichent à gauche et qui se révèlent de parfaits fascistes lorsqu’ils causent éducation.

            Personnellement, je me trouve en parfaite cohérence entre mes idées libérales et mes idées éducatives qui considérent l’enfant comme un être à part entière,
            un enfant unique, fatalement différent des autres,
            avec ses besoins spécifiques qui n’ont rien à voir avec ceux de l’homme qu’il sera demain.

            Tout enfant devrait se construire dans l’amour de sa famille,
            dans le respect de ses rythmes,
            dans l’absence de pression imbécile,
            avec des interdits bien identifiés qu’il sait ne devoir franchir,
            dans son besoin de jouer, de rire, de faire des bêtises et de découvrir par ses propres tatonnements
            et avec cet apprentissage obligatoire, mais qui doit s’inscrire dans le respect de sa spécificité d’enfant.

            Des enfants sensationnels et enthousiastes, cassés par l’Education Nationale, j’en connais bien trop.

            • Charles Mouloud
              Charles Mouloud répond à Pierrrrre
              Bras gauche de la Vénus de (...)
              • Posté à 10h49 le 01/05/2011
              • Internaute 12542
                Bras gauche de la Vénus de (...)

              « si vous voulez connaître le fond de la pensé politique de quelqu’un, causez lui éducation. »

              J’approuve

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à They aint gonna see us fall
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 10h03 le 01/05/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)
        24 autres commentaires
    • geneviève421
      geneviève421 répond à Pierrrrre
      medecin
      • Posté à 18h56 le 29/04/2011
      • Internaute 121096
        medecin

      la dialectique peut-elle cassssssée des pierres ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à geneviève421
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 20h31 le 29/04/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        a dialectique peut-elle casssssser des pierres ?

        ► Le gravier qu’il en ressortirait remplirait les alvéoles de toute contestation.

         
        • geneviève421
          geneviève421 répond à Pierrrrre
          medecin
          • Posté à 20h46 le 29/04/2011
          • Internaute 121096
            medecin

          ton esprit t’aveugle, pierre, avec un petit gravier david a encore abattu goliath

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à geneviève421
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 20h51 le 29/04/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « avec un petit gravier david a encore abattu goliath »

            ► Merci pour cet hommage,
            qui me rappelle que ma mémé m’appelait Pierre-caillou

            • geneviève421
              geneviève421 répond à Pierrrrre
              medecin
              • Posté à 21h11 le 29/04/2011
              • Internaute 121096
                medecin

              toute la communauté du web le savait mais personne pouvait te le dire, par respect

        3 autres commentaires
    • i. a déménagé le 26 juillet
      • Posté à 19h18 le 29/04/2011
      • Internaute 151149

      de la sympathie pour vous, incredible
      vous, qui avez souvent les idées plus blanches que les cheveux de mon arrière grand père, comme dirait l’autre
      ’croyable : -)

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à i. a déménagé le 26 juillet
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 20h33 le 29/04/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « les idées plus blanches que les cheveux de mon arrière grand père »

        ► Idées qui semblent tirées par les cheveux, mais sont en fait allégées de toute pigmentation colorant les réflexions d’un à priori réducteur.

         
        • Casimir0117-
          Casimir0117- répond à Pierrrrre
          situation bonne...
          • Posté à 10h42 le 30/04/2011
          • Internaute 153009
            situation bonne...

          voyons citoyen ...
          on n’a pas lu quelques part que nous parlions tous africain ?

          Le plus stupéfiant avec ce clip c’est que tous ces ahuris ne se rendent pas compte qu’ils sont artistiquement très mauvais, musicalement absents, vocalement inutiles et visiblement désertés par l’esprit....quelle future élite ...
          Leur texte est indigne car mensonger et d’une pauvreté simiesque.
          Si c’est pour attiser le mépris sur leurs frères et soeurs c’est en tout cas réussi....mdr ...
          n’est ce pas citoyen centriste ?

        1 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h41 le 29/04/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Et bien j’espère que les programmes socialistes ne seront pas tous aussi opaques et alambiqués que ça, surement réservés aux initiés de la rue de Solférino ...

  • 22decembre
    22decembre
    Social-libéral... C'est pas (...)
    • Posté à 18h53 le 29/04/2011
    • Internaute 137595
      Social-libéral... C'est pas (...)

    Pas de programme « jeunes » alors si j’ai bien compris...

    Tous le même statut.

    Dans l’absolu je veux bien. Mais il y a deux statuts : le statut officiel, citoyen français ou immigré bien intégré, de 18 ans à ta mort, tu auras les mêmes droits ; et le statut officieux : jeune tu es, on ne te fais pas confiance ! Pas d’appart sans la caution de papa maman, pas d’indépendance, pas de travail stable...

  • i. a déménagé le 26 juillet
    • Posté à 19h14 le 29/04/2011
    • Internaute 151149

    ils disent quoi sur le nucléaire, les jeunes cerveaux du révérend père Hollande ? : -)

  • septantesix
    septantesix
    le pote à nonante-huit
    • Posté à 19h14 le 29/04/2011
    • Internaute 126656
      le pote à nonante-huit

    Hollande...c’est pas le type bien en chair qui respire le dynamisme, à l’image de sa marionnette des guignols ?

  • informateur-
    • Posté à 20h07 le 29/04/2011
    • Internaute 147312

    le PS le jeunisme c’est leur projet électoral .
    mais cette fois ci , ça ne prendra plus le jeunisme comme programme

  • supertoto
    supertoto
    post-doc expatrié
    • Posté à 20h22 le 29/04/2011
    • Internaute 100724
      post-doc expatrié

    « Ces consultations d’experts (une à deux heures d’entrevue et plusieurs de lectures) viennent nourrir la réflexion du futur candidat, parfois jusqu’à l’“ influencer beaucoup ”. »

    C’est pathétique. Qu’un type dont le travail est, depuis des années et des années, de réfléchir sur l’avenir possible de la France, en soit réduit à se construire par le biai de consultations, ça fait pitié.

  • A déménagé l année derniere
    • Posté à 20h27 le 29/04/2011
    • Internaute 153323
      Ghroniqueur

    Quelle nullité ce PS !

  • chtekroipa
    chtekroipa
    à l'ouest de l'est, au sud du (...)
    • Posté à 20h31 le 29/04/2011
    • Internaute 59026
      à l'ouest de l'est, au sud du (...)

    Si je comprends bien, les politiques se nourissent de l’avis des experts.
    Donc pourquoi on laisse pas faire les experts alors ?

    • Spool
      Spool répond à chtekroipa
      ici
      • Posté à 23h51 le 29/04/2011
      • Internaute 52054
        ici

      entre les 2 il y a la digestion, qui inclut la recomposition de la matière
      c’est pas rien :)

  • Caniveau89
    • Posté à 20h39 le 29/04/2011
    • Internaute 26147

    Hollande est le moins stupide des socialos, alors il mesure parfaitement les indigences proposées par la dame BryBry !

  • Evariste123
    Evariste123
    observateur
    • Posté à 20h48 le 29/04/2011
    • Internaute 144230
      observateur

    Il est cuit !

  • pastisglacon-
    pastisglacon-
    instit
    • Posté à 21h22 le 29/04/2011
    • Internaute 130677
      instit

    Moi qui ne suis carrément pas de gauche, et ben.. à la rigueur c’est le seul bonhomme de gauche pour lequel je pourrais voter si les circonstances s’y prêtent. Hollande est moins pourri par la doctrine socialiste, et est bien plus intéressant aujourd’hui qu’il ne l’était lorsqu’il dirigeait le PS, ce parti moribond.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2