Tribune 21/04/2011 à 17h49

Pour jouir sans entrave, vive le sexe gratuit !

Hélène Assekour | Osez le féminisme


Dans une tribune parue sur Rue89, Act Up, le Collectif droits et prostitution, et le Syndicat du travail sexuel accumulent en quelques lignes les lieux communs, dont celui de la « prohibition de la prostitution, digne d’une croisade morale de l’ère victorienne ». L’ère victorienne et son moralisme seraient donc les ennemis de la prostitution. Pour qui connaît un peu le XIXe siècle, cette affirmation ne peut que laisser dubitatives...

La double figure de la femme essentialisée

C’est en effet à cette époque que s’opère un renversement dans l’appréhension de la sexualité des femmes et des hommes, qui marque encore profondément les esprits deux siècles plus tard.

Auparavant, la sexualité féminine était considérée comme débordante et incontrôlable, tandis que les hommes étaient supposés capables de rester maîtres d’eux-mêmes. A partir du XIXe siècle, c’est l’inverse : les femmes sont supposées ne pas avoir de désir sexuel, tandis que celui des hommes est peu à peu considéré comme irrépressible.

C’est également à cette époque qu’apparaît la double figure de « la femme » essentialisée : d’un côté, la mère, « l’ange du foyer » honorable ; de l’autre, la prostituée. Et tiens donc : c’est précisément à cette période que la prostitution explose.

La femme répugnant au sexe, l’homme insatiable

Les voyageurs de l’époque, comme Flora Tristan, qui se rendent à Londres (Flora Tristan, ’Promenades dans Londres’, 1840), capitale de l’Angleterre victorienne si moraliste, sont toutes et tous impressionnés par le nombre de prostituées qu’ils croisent dans les rues.

Ce n’est pas un hasard si la prostitution connaît un véritable essor dans cette atmosphère moraliste, car elle se fonde très précisément sur un schéma réactionnaire : la femme répugnant au sexe, l’homme insatiable bien obligé de se soulager auprès des prostitués.

Prostitution et moralisme de l’ère victorienne ne sont pas ennemis : ils marchent main dans la main. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une des premières responsables politiques a avoir proposé la réouverture des maisons closes était... Christine Boutin.

Sexualité et reproduction sont maintenant dissociés

Où en sommes-nous deux siècles plus tard ? Bien sûr, la situation a changé (et heureusement !) : les années de libération sexuelle ont permis des incroyables avancées, notamment celle de dissocier de façon révolutionnaire sexualité et reproduction.

Le sexe hors du mariage est devenu courante et accepté, l’homosexualité a été décriminalisée, puis dépsychiatrisée... Pour autant, vivons-nous une époque de véritable liberté sexuelle ? Nous ne pouvons que constater autour de nous à quel point les schémas de l’ère victorienne – et ceux plus anciens du patriarcat – restent profondément ancrés dans les représentations. Au XXIe siècle, nos sexualités restent hétéronormées : combien de « Qui fait l’homme ? Qui fait la femme ? » a-t-on déjà entendu au sujet de couples homosexuels ?

L’acte sexuel reste centré sur la pénétration (de la femme par l’homme, l’inverse étant complètement tabou) : sans elle, un rapport sexuel est bien souvent considéré comme incomplet. Le désir masculin est toujours perçu comme supérieur au désir féminin. La liberté sexuelle féminine est encore mal perçue : combien de femmes sont traitées de « salopes » pour un comportement sexuel qui serait vu comme valorisant pour un homme ?

Les prostituées seraient des femmes qui « aiment ça »

Bref, la sexualité masculine reste présentée comme une sexualité de conquête quand la sexualité féminine est représentée comme étant passive. Cette dichotomie se perçoit même dans les mots que nous employons pour parler de l’acte sexuel : nous parlons de « pénétration » (de la femme par l’homme), ce qui implique encore une fois une activité de l’homme et une passivité de la femme, et jamais d’« engloutissement » par exemple, terme qui serait correct, mais impliquerait le schéma inverse.

La prostitution ne libère pas de ces schémas. L’étude des motivations des « clients » de la prostitution (Sven Axel Mansson, « L’Homme dans le commerce du sexe », université de Göteborg, 1984 ; Julia O’Connell Davidson, « L’Exploiteur sexuel », 2001 ; Saïd Bouamama, « L’Homme en question », 2004) permet de comprendre que c’est au contraire parce que ces représentations sont très présentes dans leurs esprits que la prostitution subsiste.

Il est intéressant de noter que la quasi-totalité des « clients » de la prostitution sont des hommes. Certains d’entre eux justifient le recours à la prostitution par le fait que leur compagne refuserait les pratiques demandées à la prostituée, et beaucoup pensent que les prostitués sont des femmes plus à l’aise avec leur sexualité, qui « aiment ça » (contrairement aux autres ?).

Jouir sans entrave

On retrouve là la dichotomie femme honorable/prostituée. Surtout, les « clients » ont une vision très négative des femmes en général, certains considérant même le recours à la prostitution comme une revanche face à la prise de pouvoir trop importante des femmes dans la société.

La prostitution est donc fondée, aujourd’hui comme à l’époque victorienne, sur l’inégalité entre femmes et hommes et le moralisme sexuel.

Certes, le moralisme a aujourd’hui changé d’habits. La libération sexuelle hédoniste des années 70 a été récupérée par le capitalisme. Le sexe n’est plus aujourd’hui considéré comme sacré. Mais le considérer comme un produit de consommation au même titre qu’un grille-pain ou un paquet de corn flakes n’est pas plus émancipateur. Le sexe doit être libre et gratuit pour que nous puissions jouir sans entraves.

  • 71692 visites
  • 337 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 18h48 le 21/04/2011
    • Internaute 25391
      Flat4


    idées simplistes face à la résolution de problèmes complexes.

    Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire ça !

    Pour consommer sans entraves, vive la baisse des prix massive !
    Pour exercer votre métier sans entraves, vive le plein emploi !
    Pour vivre longtemps sans entraves, vive la fin des maladies !

    Je crois qu’on tient un programme politique là...

    • pablico
      pablico répond à I.P
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h12 le 21/04/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      vous lisez cela ? bizarre...

      pourtant je dis qu’il n’y a pas de solutions..

      depuis le temps, depuis le début de l’humanité, on aurait dû trouver une solution...à ce sujet.. à force d’essais...

      le seul progrès qu’on a par apport à nos parents,et ancêtres, c’est l’électronique... vous y croyez pour résoudre ce problème ?

       
      • I.P
        I.P répond à pablico
        Flat4
        • Posté à 19h12 le 21/04/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Ca irait peut-être mieux avec un gros « IRONIE89 » dans mon commentaire précédent (et relisez le titre).

      • I.P
        I.P répond à pablico
        Flat4
        • Posté à 19h15 le 21/04/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Doublon.

      • Dictateur Sam
        Dictateur Sam répond à pablico
        Imposable sur le Culte de la (...)
        • Posté à 22h04 le 21/04/2011
        • Internaute 152613
          Imposable sur le Culte de la (...)

        Non, mais on peut désormais faire le sexe par MSN ...

      • ammianus
        ammianus répond à pablico
        Guide de musée
        • Posté à 23h59 le 21/04/2011
        • Internaute 126841
          Guide de musée

        Dans un monde où on vénère bien bas le dieu progrès technologique je suis sûr que cela traverse quelques têtes... Ce que je trouve dingue par contre c’est l’outrecuidance qui nait de cette supériorité technologique actuelle et qui fait regarder chez certains le passé comme un âge de la bêtise parce qu’il n’existait pas de téléphones portables, d’I-pad et autres joyeusetés.

        Au delà effectivement, trouver des solutions globales et universelles voilà le travail de l’humanité qui évolue dans une société centralisé... L’effet produit, vous l’avez bien défini...^^

      4 autres commentaires
  • tigre du nord-
    tigre du nord-
    pompé par carla
    • Posté à 19h34 le 21/04/2011
    • Internaute 59644
      pompé par carla

    Et si les problèmes étaient complexes parc-qu’on refuserait les idées simple (pas simplistes)

    c’est le grand problème de l’humanité...

    de part leur éducation , des inconscient humain auront toujours besoin de domination .la prostitution demeureras.

    • ocelote
      ocelote répond à tigre du nord-
      Casseur de tête indigné
      • Posté à 10h09 le 22/04/2011
      • Internaute 44437
        Casseur de tête indigné

      Puisque tout le monde parle de problemes globaux, je dirais que c’est la précision du langage qui crée des problemes. Depuis qu’on arrive a echanger, on se rend compte que chacun pense differement et les combats eclatent.

      Nous sommes devenu intelligent (assez pour mentir, etre hypocrite etc) et nous en payons un prix, celui de la discorde.

  • lisen
    lisen
    chercheuse
    • Posté à 08h52 le 22/04/2011
    • Internaute 146227
      chercheuse

    Reine de idées reçues : les hommes qui vont chez les prostituées en ont besoin.
    Faux : personne n’a « besoin » d’aller voir une prostituée, une prostituée c’est un petit plaisir que les hommes aiment bien pouvoir se faire , un petit avantage social , un petit reste de domination bien agréable, comme on se fait un petit porno, mais plus cher et beaucoup mieux. un espace magique ou de nouveau la domination est totale, les désirs masculins sont rois, et où les nanas sont pieds et points liés.

    les hommes faisant partie de la catégorie qui ne peut pas séduire pour diverses raisons, n’ont pas plus besoin de prostituées, ils en veulent , c’est tout. Ils veulent du sexe. Comme s’il y avait un droit au sexe inaliénable, comme certains pensent avoir un doit inaliénable à avoir des enfants, jusqu’à encourager le trafic de bébés...

    et une petite info : les pays qui autorisent la prostitution, ne voient pas leur taux de viol diminuer. bien au contraire, ils ratifient institutionnellement la domination des hommes sur les femmes, une certaine idée d’infériorité congénitale des femmes, et de faiblesse sexuelle des hommes. Bref je pense que son interdiction va dans le sens d’une société plus évoluée, un peu comme l’interdiction de la peine de mort, la recherche sur les cellule souche, et le mariage homosexuel.

    • Fikmonskov
      Fikmonskov répond à lisen
      http://fikmonskov.wordpress.com/
      • Posté à 11h19 le 22/04/2011
      • Internaute 81073
        http://fikmonskov.wordpress.com/

      « un peu comme l’interdiction de la peine de mort, la recherche sur les cellule souche, et le mariage homosexuel. »

      Vous parlez bien de 3 interdictions, c’est ça ?

       
      • lisen
        lisen répond à Fikmonskov
        chercheuse
        • Posté à 18h24 le 22/04/2011
        • Internaute 146227
          chercheuse

        non, je dis que ces trois choses sont un progrès.

      1 autres commentaires
    • Zdouble
      Zdouble répond à lisen
      .
      • Posté à 12h02 le 22/04/2011
      • Internaute 153311
        .

      Quel commentaire contradictoire ! Mettre tout cela dans le même panier... c’est dire la vision que vous avez des choses : bien vague et non-approfondie.

    • zigorhizomatique
      zigorhizomatique répond à lisen
      docte torrent
      • Posté à 12h03 le 22/04/2011
      • Internaute 139140
        docte torrent

      « une société plus évoluée », oui, où les prostituées n’ont aucune protection face aux maquereaux et clients qui peuvent les tabasser, violer, exploiter plus librement. Un Etat où certains états de fait existent mais où on fait comme si ça n’existait pas en déclarant que c’est interdit, et donc en laissant un grand nombre de personnes et citoyennes sans protection sociale, sans accès aux services publics, etc.
      C’est une société ultra-évoluée qui est décrite ici.
      La prohibition, même quand elle ne touche que les bouteilles d’alcool, a des effets sociaux terriblement plus néfastes qu’une autorisation contrôlée. trafics, bandes organisées, criminalité, etc.

      Et c’est pas en interdisant la prostitution que la domination masculine s’achèvera, que les violences conjugales (envers les femmes) cesseront, etc. C’est tout l’inverse. On pourra se permettre, socialement et politiquement de supprimer ou d’interdire la prostitution quand les mentalités auront évolué (parce qu’il y aura des plans d’éducation à l’égalité des sexes, à la compréhension mutuelle entre personnes de genres différents...).

      En attendant, vu la dégradation des conditions de (sur)vie des prostituées depuis pas mal de temps, je ne pense pas que l’on puisse parler d’une société plus évoluée, ni qu’une dégradation plus forte encore fasse évoluer la société dans le bon sens...

       
      • lisen
        lisen répond à zigorhizomatique
        chercheuse
        • Posté à 18h17 le 22/04/2011
        • Internaute 146227
          chercheuse

        C’était exactement les arguments pro-maisons closes du 19 eme siècle et les même pseudo-arguments de Boutin.

        Dans les faits l’amélioration apportée par une légalisation n’apporte aucune protection, toujours besoin d’un maquereau quand vous faite le tapin au bois de Boulogne, parceque légal ou pas, les malades rodent. Que se passe t il pour toutes les clandestines issue du trafic ? on va leur donner des papiers en règle grâce à légalisatioin ? que neni, elles ne seront plus arrêtées et contrôlées pour prostitution et seront encore plus nombreuses et maltraitées.

        la légalisation apporte le droit de cotiser et de payer ses impôts avec la mention profession « prostituée » et non plus « profession libérale », mais je ne vois pas vraiment quelle protection...

      1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à lisen
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h10 le 22/04/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      je m’inscris en faux contre votre faux. ; -)

      si vous regardez ’la marchandise des corps proposés » (je dis marchandise intentionnellement, car c’est un commerce) il n’y a pas que des top modèles.. il y a toute la gamme, qui va du ’top’ modèle, au truc le plus immonde..(comme corps) quand à l’esprit je n’ai pas à juger, car l’esprit ne se prostitue pas dans ce cas là. il n’y a que le corps qu’on prostitue.

      les esprits se prostituent aussi, mais c’est dans un autre milieu.. celui de la politique, des arts, du commerce, des banques etc.. et là c’est bien plus grave..et aussi dégueulasse sinon plus.

    • Vint.
      Vint. répond à lisen
      En transition...
      • Posté à 13h29 le 22/04/2011
      • Internaute 116778
        En transition...

      Par curiosité, que pensez-vous de la prostitution homosexuelle masculine ?

       
      • lisen
        lisen répond à Vint.
        chercheuse
        • Posté à 18h11 le 22/04/2011
        • Internaute 146227
          chercheuse

        C’est plus ou moins la même chose, il existe cette même tendance à rechercher la facilité, la soumission, et à fuir la confrontation avec l’autre et sa singularité. UN gros bonhomme vieux qui profite d’un petit jeune de 16 ans -22 ans pas bien dans ses baskets, je crois qu’on est dans la même démarche...

      1 autres commentaires
  • Fikmonskov
    Fikmonskov
    http://fikmonskov.wordpress.com/
    • Posté à 11h18 le 22/04/2011
    • Internaute 81073
      http://fikmonskov.wordpress.com/

    « si le sexe était complètement gratuit, libre, sans tabous, ni fantasmes et maladies.. » C’est surtout complètement impossible.

    Et donc faisons avec, plutôt que de considérer que ce serait possible, et de nous plaindre du fait qu’on n’y arrive pas...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h00 le 21/04/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui madame La Fée .
    Et le bonjour à monsieur La Fée..

  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 18h03 le 21/04/2011
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    « Surtout, les “ clients ” ont une vision très négative des femmes en général, certains considérant même le recours à la prostitution comme une revanche face à la prise de pouvoir trop importante des femmes dans la société. »

    D’où sortez-vous cette observation ?
    C’est fondé sur une étude auprès de clients ?
    Ou c’est juste comme ça, pour appuyer grossièrement votre argumentation ?

    C’est étonnant comme, d’un côté, vous chercher à évacuer certains schémas psychologiques hétéronormés (le « qui fait l’homme qui fait la femme » par exemple), et de l’autre, vous en réintroduisez à la va-vite (les clients de prostituées sont forcément des prédateurs, qui cherchent une revanche sur les femmes - tant que vous y êtes, sur leur mère).

    • I.P
      I.P répond à Gibert Because-Youno
      Flat4
      • Posté à 18h41 le 21/04/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      J’aime aussi beaucoup la manière de confisquer la voix des travailleurs du sexe en décrédibilisant leur parole dès la première ligne.
      Ceux qui pratiquent ne savent pas, l’auteur sait, prière de vous taire et d’accepter son argumentation. Et n’oubliez pas, si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes parfait il n’y aurait pas besoin de pis aller en matière de sexe, si ça ce n’est pas le bon sens même !

    • leptittias
      leptittias répond à Gibert Because-Youno
      (citoyen)
      • Posté à 05h32 le 22/04/2011
      • Internaute 137744
        (citoyen)

      Sur ce même sujet de la prostitution, un internaute à répondu à l’un de mes posts en écrivant je cite : « Permettez-moi de vous dire qu’à mon goût, c’est beaucoup plus agréable d’aller dans un bordel hollandais ou espagnol, que d’avoir à séduire une femme française, qui sont beaucoup, mais alors beaucoup trop agressives et haineuses, mais celà, ce n’est que mon opinion, personne ne vous oblige à la partager. ». Voici un exemple de perception négative des femmes. Tous les clients n’ont pas ce schéma là mais cela a été relevé dans des études sérieuses sur le sujet, notamment par Saïd Bouamama qui a beaucoup travaillé sur ce sujet.

      • Alain59
        Alain59 répond à leptittias
        • Posté à 08h22 le 22/04/2011
        • Internaute 28521

        Cet exemple traduit une mauvaise image des femmes françaises mais pas des femmes en général.

        D’autre part, je trouve assez paradoxal de dire que les clients ont une mauvaise image des femmes alors qu’ils vont jusqu’à payer pour avoir des rapports avec elles.

        Quelqu’un qui a une mauvaise image des femmes serait plutôt celui qui joue les play boys et qui croit que toutes les femmes doivent obligatoirement atterrir dans son lit.

         
        • lisen
          lisen répond à Alain59
          chercheuse
          • Posté à 09h03 le 22/04/2011
          • Internaute 146227
            chercheuse

          cette observation traduit une haine de la femme liberée, il y a les prostituées des bordels hollandais, et les non-prostituées de France, les femmes qu’il faudrait séduire et qui seraient, agressives et méchantes, bref qui contrairement à la prostituée , n’étant pas dans un rapport de clientélisme, ne sont pas (faussement) soumises et en libre service.

          Si, cette observation traduit très bien le propos de l’auteure, plutôt qu’une vengeance, j’y verrais plutôt une consolation, une réassurance de sa domination. IL est plus agréable d’être avec des femmes soumises et disponibles , dépourvues de ce fait d’une identité propre, de volonté et de désir, que de tenter de séduire une femme complète et sure d’elle, à savoir ces horribles femmes françaises. Et bien sur du coup d’avoir à se remettre en question, aucun effort à faire, plus besoin d’être intelligent, ou beau, ou drôle, de se cultiver, de se rendre sexuellement attirant pour une femme, on est dominant et roi grâce au dieu bifton, et ça nous suffit. médiocrité quand tu nous tiens !

          • ocelote
            ocelote répond à lisen
            Casseur de tête indigné
            • Posté à 10h23 le 22/04/2011
            • Internaute 44437
              Casseur de tête indigné

            La femme a le pouvoir (puisqu’elle sait que l’homme est beaucoup friand de sexe et que leur kiki devient tout dur avec une bne paire de fesses), et ca énerve de le voir utilisé contre soit.

            Ca explique peut etre cet air hautain des demoiselles liberés qui profite de leur pouvoir d’attirance, ce miserable avec 3 billets en poche qui paye la prostitué ou tout alors un serveur énervé du mcDo qui rajouterait du sel ds les frites ou un president mal luné qui utilise son poste pr des avantages de TOUS genres (dedicace).

            Que conclure ? Le pouvoir rend con quel que soit le niveau ou on l’obtient a moins de faire preuve de sagesse.

            Mais en occident, la sagesse n’est plus enseigné... Triste monde dans lequel les sages populations sont appelées primates.

            • Fondriest
              Fondriest répond à ocelote
              http://spermufle.wifeo.com/
              • Posté à 11h28 le 22/04/2011
              • Internaute 49865
                http://spermufle.wifeo.com/

              « que leur kiki devient tout dur avec une bne paire de fesses »

              ==> Je crois que ce sont plutôt les seins qui provoquent une amplification des proportions viriles (toujours d’après un panel représentatif constitué de mes amis et de moi-même).

              « La femme a le pouvoir »

              ==> Cette situation semble vous navrer. Comme vous semblez être un penseur conséquent, pétri de sagesse non-occidentale, j’en déduis que avez pratiqué une introspection intransigeante afin de remanier les fondements de votre désir sexuel. Je présume que désormais, vous réservez votre érection à d’autres femmes que ces arrogantes demoiselles libérées dont les artifices cosmétiques et les minauderies incessantes sont désormais inopérants. C’est très bien.

              • ocelote
                ocelote répond à Fondriest
                Casseur de tête indigné
                • Posté à 12h21 le 22/04/2011
                • Internaute 44437
                  Casseur de tête indigné

                J’ai simplement tenter d’apporter une explication au commentaire lu. Que vous vouliez rendre le debat personnel est assez irrespectueux.

                La femme a le pouvoir quand il s’agit du sexe, svp prenez en plus pour me citer.

                Vos propos sont hors contexte, juste provocateur. je vous laisse dans votre merde ;)

            • lisen
              lisen répond à ocelote
              chercheuse
              • Posté à 18h28 le 22/04/2011
              • Internaute 146227
                chercheuse

              « La femme a le pouvoir (puisqu’elle sait que l’homme est beaucoup friand de sexe et que leur kiki devient tout dur avec une bne paire de fesses “=> stéréotype à la con numéro 2. le clitoris des femmes devient tout dure aussi devant une belle paire de couilles, et les femmes sont tout aussi friandes de sexe.

              ‘ça explique peut être cet air hautain des demoiselles libérées qui profite de leur pouvoir d’attirance,’ => quel air hautain ? le fait qu’elles ne baissent pas les yeux modestement quand elles marchent dans la rue, ou qu’elles ne se montrent pas disponible à chaque abruti qui les hèle ? et comment ‘profitent-t-elles de leur pouvoir d’attirance ?

              • ocelote
                ocelote répond à lisen
                Casseur de tête indigné
                • Posté à 20h00 le 22/04/2011
                • Internaute 44437
                  Casseur de tête indigné

                alors, pour la premiere partie, je suis bien au courant du desir des femmes qui est beaucoup moins récurent que celui des hommes, mais peut etre je me trompe. en tout cas leurs envies semblent bien moins prononce.

                pour la seconde question, jadmet que le terme profiter est mauvais. j’entendais par hautain l’amusement qui devient agacant parfois, mais jen conviens, c’est plutot pour les jeunes.

                • lilite
                  lilite répond à ocelote
                  travaille
                  • Posté à 13h35 le 24/04/2011
                  • Internaute 130498
                    travaille

                  « je suis bien au courant du desir des femmes qui est beaucoup moins récurent que celui des hommes »
                  comment faire d’un cadre culturel une norme naturelle qui régirait les comportements de chaque sexe. Soit dit en passant, vous êtes typiquement dans ce que l’auteure de l’article dénonce, cad le changement de paradigme depuis l’époque victorienne qui a transformé les femmes en être inanimés de désir sexuel, alors que la norme sociale était inversé précédemment.
                  Autrement dit, vous donnez encore plus de crédit à l’auteure et tombez droit dans le panneau plutôt que d’essayer de justifier les besoins insatiables des hommes....

                  • ocelote
                    ocelote répond à lilite
                    Casseur de tête indigné
                    • Posté à 15h01 le 24/04/2011
                    • Internaute 44437
                      Casseur de tête indigné

                    « beaucoup moins » cela veut il dire jamais ?

                    libre a vous de deformer mes propos pour soutenir vos propos...

                    je tombe dans le poanneau... pfff allez retirer vos oeilleres...

          • Gibert Because-Youno
            Gibert Because-Youno répond à lisen
            Kaléïdoscopique
            • Posté à 11h56 le 22/04/2011
            • Internaute 68955
              Kaléïdoscopique

            Mais quelle psycho-sociologie de bazar...

            Sortez parler avec des gens, écoutez ce qu’ils ont dans la tête, les hommes les femmes, les payeurs, les jouisseurs, les prostituées, les machos. Ca ne correspond pas à des formules préfabriquées du genre :

            « Il est plus agréable d’être avec des femmes soumises et disponibles , dépourvues de ce fait d’une identité propre »

            On dirait que ça sort d’un manuel.

            • ocelote
              ocelote répond à Gibert Because-Youno
              Casseur de tête indigné
              • Posté à 12h24 le 22/04/2011
              • Internaute 44437
                Casseur de tête indigné

              Quand il s’agit de sujet aussi complexe, on peut egalement parler d’un bout du probleme sans pour autant toujours dire « c’est compliqué, ya trop de chose a dire ne disons rien... »

              Soyez ouvert pour discuter, quand les gens prennent la peine d’écrire quelque chose, ils y ont peut-etre reflechi avant

              • Gibert Because-Youno
                Gibert Because-Youno répond à ocelote
                Kaléïdoscopique
                • Posté à 12h43 le 22/04/2011
                • Internaute 68955
                  Kaléïdoscopique

                Je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien en dire, mais qu’il ne servait à rien de bétonner avec des schémas préfabriqués et des pseudo-concepts psychologiques pour expliquer ce qui se passe dans la tête des hommes qui vont voir des prostituées, des femmes qui vont voir des prostitués, et des hommes ou des femmes qui se prostituent.

                • ocelote
                  ocelote répond à Gibert Because-Youno
                  Casseur de tête indigné
                  • Posté à 13h11 le 22/04/2011
                  • Internaute 44437
                    Casseur de tête indigné

                  Je pense qu’il y a une certaine part de vérité dans ses propos... bien qu’en effet, la réalité laisse place a de multiples choses

            • Fondriest
              Fondriest répond à Gibert Because-Youno
              http://spermufle.wifeo.com/
              • Posté à 12h54 le 22/04/2011
              • Internaute 49865
                http://spermufle.wifeo.com/

              Admettez toutefois que les punters qui postent sur rue89 pour légitimer la prostitution tiennent souvent des propos qui suintent l’aigreur misogyne (sur la vénalité des femmes, sur l’implacabilité de leurs critères en matière de partenaires).

              « Sortez parler avec des gens, écoutez ce qu’ils ont dans la tête, »

              ==> Ne prenez pas forcément pour argent comptant ce que racontent les gens : j’en connais beaucoup qui sont fort peu lucides sur les mobiles réels de leurs comportements.

              • Gibert Because-Youno
                Gibert Because-Youno répond à Fondriest
                Kaléïdoscopique
                • Posté à 13h20 le 22/04/2011
                • Internaute 68955
                  Kaléïdoscopique

                Tout à fait.

                Mais je trouve par ailleurs que souvent, l’aigreur et la misogynie reflètent autre chose que ce fantasme d’un « désir de domination totale » - idée qui finit par devenir le seul filtre au travers duquel les féministes traitent la question.

                Pour le reste, vous avez raison aussi, mais il est des contextes où l’on peut « entendre » les individus. Entendre là où ça jouit, là où ça désire, là où ça souffre.

                Et pour sortir des abstractions, je ne peux que conseiller le très beau documentaire de Pasolini, « Enquête sur l’amour », dans lequel il sillonne l’Italie, et pose des questions aux gens sur leur sexualité (le film est tourné dans le contexte d’une nouvelle loi sur la prostitution, et il commence par aller voir des ouvriers - et des ouvrières, pour leur demander ce qu’ils en pensent).

                Pasolini a une façon incroyable d’aborder les gens, de les faire parler, de susciter leur confiance. Du paysan de Calabre à l’étudiant milanais, du cadre pressé à l’ouvrier, de la prostituée napolitaine au chef d’entreprise, il glane des fragments, des visages, des gênes, des éclats de rire.

                Et la grande leçon de ce film, c’est que tous - homosexuels, prostituées, ouvriers, paysans, sont traités avec la même fraternité. Avec cette tendresse qui coule à travers la caméra de Pasolini. Il ne les juge pas. Ne les accuse pas. Il les écoute, guidé par cette idée : la sexualité n’a rien d’un acte, ce n’est pas un fait, un principe pur. C’est, pour chaque être humain, une question.

            • lisen
              lisen répond à Gibert Because-Youno
              chercheuse
              • Posté à 18h22 le 22/04/2011
              • Internaute 146227
                chercheuse

              merci , non ça ne sort pas d’un manuel, c’est sorti tout seul dans les 15 secondes que j’ai mis à écrire le com. Donc pas vraiment préfabriqué, juste élaboré. mais si vous voulez j’aurai pu écrire « j’kiffe trop quand la retourne cette sale pute, de toute façon elle aime ça » pour exprimer à peu près la même idée.

              • Gibert Because-Youno
                Gibert Because-Youno répond à lisen
                Kaléïdoscopique
                • Posté à 19h32 le 22/04/2011
                • Internaute 68955
                  Kaléïdoscopique

                J’avais bien compris l’idée, merci.
                Je la trouve toujours aussi caricaturale

                (et sortie du petit manuel de prêt à penser, « les hommes sont tous des salauds, des bêtes ou des bites-sur-patte », dans la collection « que jouis-je »)

                • lisen
                  lisen répond à Gibert Because-Youno
                  chercheuse
                  • Posté à 19h37 le 22/04/2011
                  • Internaute 146227
                    chercheuse

                  et sortie du petit manuel de prêt à penser, « les hommes sont tous des salauds, des bêtes ou des bites-sur-patte », dans la collection « que jouis-je »)

                  ceci n’est -il pas sorti d’un autre manuel de prêt à penser ? ça s’appelle une vilaine réduction et un vilain stéréotype. UN peu facile à mon avis, et comme je n’ai ni dit ça, ni évoquer ce genre d’horribles généralités sur les hommes, je vous en laisse la responsabilité pleine et entière.

                  Pourquoi ne m’expliquez vous pas plutôt les nuances à percevoir dans la fréquentation par les hommes de prostituées, plutôt que de sombrer dans cette parodie de débat stéréotypé et agressif ?

        17 autres commentaires
  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 18h06 le 21/04/2011
    • Internaute 61755

    j’ai jamais essayé avec un grille-pain.

    • Waphy
      Waphy répond à A déménagé le 1-6
      Intermittent du travail
      • Posté à 18h19 le 21/04/2011
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      pourtant ce doit être torride

    • I.P
      I.P répond à A déménagé le 1-6
      Flat4
      • Posté à 18h53 le 21/04/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      Ça fait pas très envie...

    • jyeden
      jyeden répond à A déménagé le 1-6
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h18 le 21/04/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu dois surement manquer quelquechose....
      essaye et puis fais nous un compte rendu
      (moi j’ose pas, j’suis timide )

    • nevenoe
      nevenoe répond à A déménagé le 1-6
      ONG
      • Posté à 20h57 le 21/04/2011
      • Internaute 95578
        ONG

      A noter que dans « Battlestar Galactica » les androïdes Cylons, des robots à forme humaine, donc, sont nommés de manière péjorative des « Toasters » (grille pain donc).

      Comme quoi :)

  • rocknrollgnome
    rocknrollgnome
    Etudiante
    • Posté à 18h10 le 21/04/2011
    • Internaute 152469
      Etudiante

    Et c’est la tribune que vous évoquez au début qui accumule les lieux communs ? ! ...

  • Aust
    Aust
    Erasmus
    • Posté à 18h11 le 21/04/2011
    • Internaute 62018
      Erasmus

    Ca devient lassant de voir Osez le Féminisme accumuler des idées reçues et les faire passer comme une vérité acquise, limite s’ils n’essaient pas de nous refiler ça comme issu d’une étude scientifique.

    Un très bon résumé d’une de leurs « réunions/débats » à lire ici :

    Lien

    • Bellule
      Bellule répond à Aust
      • Posté à 19h52 le 21/04/2011
      • Internaute 109398

      Merci pour le lien ! C’est fort intéressant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7