Standard 16/04/2011 à 11h46

Rocard : « Je crains pour 2012 une élection bavarde, pas claire »

Standard | Trimestriel Culture & Mode

DSK ? Il dit « respecter son mandat international ». Royal ? « Pas de la même famille. » Et pour le reste ? « Allez vous faire foutre ! »


Michel Rocard (Blaise Arnold).


Standard, magazine jeune et poli.

« Je me considère en politique comme un arboriculteur », écrit Michel Rocard.

« Lorsque l’on plante une graine ou une jeune pousse, il convient d’avoir la patience et le courage de la laisser grandir en paix.

Ma méthode, c’est la négociation, une approche technique et détaillée – pour ne pas dire scientifique – des problèmes à résoudre. »


« Si ça vous amuse » de Michel Rocard, Flammarion, 2010.

L’arboriculteur octogénaire reçoit au septième étage d’un immeuble des Champs-Elysées, dans les bureaux de Terra Nova, think tank progressiste dont il préside le conseil d’orientation.

Drôle d’objet que ses mémoires intitulés « Si ça vous amuse » : moitié récit modeste et lumineux d’un engagement sincère, de l’ENA à sa nomination à Matignon (1988-1991) jusqu’à ses combats en tant que député européen (1994-2009) ; moitié anthologie souvent plombante d’anciens textes et discours sur de grands thèmes (le nucléaire, le chômage, la laïcité, la brevetabilité des logiciels...)

Standard : Bonjour. De combien de temps disposons-nous ?

Michel Rocard : Une demi-heure.

Vous vous plaignez souvent que les journalistes refusent la complexité, d’entrer à fond dans les dossiers. Nous avons beaucoup de questions...

J’ai du boulot, il n’y a pas de surprise. Comme si je n’avais que ça à foutre... [Indiquant une pile de dossiers] Tout ça, ce sont des urgences. Allons-y.

Quand vous vous lancez en politique, votre père, le physicien Yves Rocard, vous dit deux choses : « Au lieu de créer par toi-même, tu vas apprendre à bavarder, à coordonner les autres, c’est-à-dire à les paralyser » et « l’humanité progresse essentiellement par la science et la connaissance. En te déclarant inapte à participer à ce mouvement, tu t’installes dans la position de pouvoir seulement le parasiter », et vous concluez : « Ça rend humble. »


Michel Rocard, extrait de « Si ça vous amuse » de Michel Rocard, éd. Flammarion, 2010.

Je confirme, absolument. Mais mon père oubliait que la nature humaine est ainsi faite qu’il vaut mieux des règles pour policer la société sinon la violence règne, n’importe qui fait n’importe quoi, même dans le champ de la recherche.

J’ai choisi le métier de la régulation nationale et mondiale, et je n’en ai pas honte. Mais je n’ai jamais oublié les conseils de mon père.

Vous consacrez la fin du livre à « l’art de gouverner » qui traverserait « une crise profonde ». Qu’est-ce qui a changé ?

Le système médiatique, profondément. Il a déserté le terrain de l’information pour celui du spectacle. Politiques et journalistes ont en commun de monter des coups qui fassent jouir le peuple, qui aient la force de la dramaturgie. On ne gagne plus sans ça.

C’est sous l’aspect du charisme, de la possibilité d’émouvoir que se jouent les candidatures à la présidentielle de 2012.


Michel Rocard, extrait de « Si ça vous amuse » de Michel Rocard, éd. Flammarion, 2010.

Et tout ça n’a plus aucune espèce de rapport avec la substance même de la politique au sens « gestion de la cité », au fait que les trains doivent arriver à l’heure, qu’il faut ramasser les ordures, veiller à ce que les écoles marchent, etc. – tout ça n’est pas facile, c’est à inventer, en s’adaptant aux nouvelles techniques informatiques.

Ça oblige les élus à gérer leur mairie, leur département ou leur région en sachant que le spectacle quotidien du JT de 20 heures sera voué à des cognes, à des petites phrases, mais qu’on ne parlera plus jamais de la marche de la société. C’est frustrant, mais certains s’y adaptent. Je pense avoir un peu su faire.

Mais je déconseillerais à qui n’aime que les bons résultats techniques ou démocratiques d’entrer en politique s’il n’a pas, en même temps, des talents d’acteur.

Si vous aviez 25 ans aujourd’hui, vous ne feriez pas de politique parce que le système est trop artificiel ?

Non. Les vraies décisions se prennent dans un consortium de grands financiers et de dirigeants des magazines de télé qui admettent que tel problème se pose ou pas. Le pouvoir a échappé au politique. C’est tragique.


Michel Rocard (Blaise Arnold).

Dans votre préface à l’essai de Neil Postman, « Se distraire à en mourir » (1985, réédité en 2010), vous observez « un processus de dégénérescence intellectuelle collective » où « la télévision a pris une place majeure ».

Ce n’est pas tant la télévision que l’acceptation générale d’un système. Ça commence avec le télégraphe, ça continue avec Internet. La langue est massacrée.

La disparition de notre langue comme institution, moyen subtil de rendre compte d’une réalité compliquée, nous voue aux affrontements, aux coups durs, aux assauts – à la haine, un peu.

Que signifie l’adjectif « rocardien » ?

J’en ai marre de ce mot... parce que la France est un pays mal foutu, incapable de reconnaître que, dans les faiblesses de son Histoire, nous n’avons pas pu avoir une vraie social-démocratie à la manière scandinave, allemande ou autrichienne.

Chaque fois que des hommes – Jaurès, Mendès-France, Delors, ma pomme et pas mal d’autres –, en minorité dans une gauche très marxisée, ont essayé de mettre en place une social-démocratie, vous vous amusez tous à isoler nos noms pour faire du cinéma autour du « mendésisme », du « jauressisme », du « rocardisme ».

Vous pouvez abandonner mon nom et éviter d’en faire une idéologie ? Je suis un social-démocrate suédois, culturellement. Ça vous va ?

Ja. Mais qui sont vos héritiers ?


Michel Rocard, extrait de « Si ça vous amuse » de Michel Rocard, éd. Flammarion, 2010.

Ça dépend de quelle génération vous parlez. Je n’ai pas envie de vous citer la demi-douzaine connus de tous, mais je pourrais évoquer une cinquantaine de noms, de jeunes maires, des secrétaires fédéraux, de Manuel Valls [maire d’Evry et député de l’Essonne] à Olivier Ferrand [maire de Thuir et fondateur de Terra Nova]. Je ne suis pas orphelin.

Au contraire, on peut même dire que l’évolution interne du PS, c’est un ralliement progressif à ces thèses qui lui font mal, mais qu’il avale.

En 2004, vous déclariez au Nouvel Economiste : « Dominique Strauss-Kahn peut être le candidat du PS aux présidentielles. Il est l’un des meilleurs, sinon le meilleur. » Ce magazine vous décrivait comme son « père adoptif ».


Michel Rocard, extrait de « Si ça vous amuse » de Michel Rocard, éd. Flammarion, 2010.

Monsieur Dominique Strauss-Kahn est un social-démocrate que le monde capitaliste a accepté de voir directeur général du Fonds monétaire international. Il a une mission de première importance, qu’il vaudrait mieux qu’il finisse par le haut, qui implique pour lui le devoir de se taire aussi longtemps qu’il n’a pas choisi de revenir dans la politique française.

Quiconque pose des questions comme celle-là viole une règle de droit à laquelle, lui, est soumis. Mais dans ce système idiot, tout le monde se fout que les journalistes violent les règles.

Je ne répondrai pas : je suis le seul en France à respecter son mandat international et je ne voudrais pas que son image soit flétrie du fait que je devienne votre complice, en considérant qu’il est toujours un militant disponible pour d’autres causes.

OK. Mais c’est votre héritier, non ?

Un des. De loin. Pas le seul.

Il y en a une autre, avec laquelle vous avez des relations compliquées, c’est Ségolène Royal. La gauche chrétienne aujourd’hui, c’est elle ?

Le socialisme a pour principale force de donner une lecture radiographique de l’économie, de nous dire pourquoi il y a des chômeurs et des pauvres. Je retiens comme socialiste quiconque capable de faire ce diagnostic et d’en parler.

Donc ?

Je peux m’arrêter là, non, ça suffit ? Je ne suis pas de la même famille.


Michel Rocard (Blaise Arnold).

Fin janvier, vous avez déclaré que, pour la présidentielle, « la prime électorale ne peut pas aller au meilleur programme, personne ne croit plus aux programmes ». L’avantage ira à celui qui « expliquera le mieux la situation ».

La lecture analytique de la crise, nous ne l’avons pas encore d’un commun accord, donc aucun politique ne peut vous la recracher ni encore moins l’inventer. Mais on y arrivera, dans trois, quatre ans.

Qu’un leader émerge pour en faire l’argument d’un programme enfin judicieux, c’est une affaire de talent qui ne peut venir qu’après la production d’un consensus.

Je crains donc que nous soyons voués pour 2012 à une élection bavarde et pas claire.

L’adjectif « fier » revient souvent dans le livre. Vous avez « la conscience en paix ». Au terme d’une carrière aussi « secouée », c’est rare, non ?

Je n’aime pas votre question. Parce que le métier de commentateur, c’est le vôtre, pas le mien. Vous établissez une gradation, vous êtes libres, indépendants, neutres, mais si moi je réponds à ça, je m’affiche comme arrogant, comme prétentieux. Allez vous faire foutre !

Quoi ?

Je ne veux pas être impoli, mais je veux au moins être clair. Est-ce que je suis méthodologiquement clair ? Je suis fondé à vous répondre ainsi. Vous dire « les autres oui, sauf moi, regardez les gars » ? Pas de ça, Lisette.

Vous avez des regrets ?

Moi ? Non. Mais il y a des trucs ratés que j’aurais aimé réussir.

Comme le jeu de mots qui sous-titre vos mémoires, « chroniques de mes faits et méfaits » ?

Je me suis amusé à produire une assonance qui n’est pas très fondée.


Mitterrand et Rocard, extrait de « Si ça vous amuse » de Michel Rocard, éd. Flammarion, 2010.

J’espère avoir fait mon métier décemment, mais il y a des rappels d’échecs. Je n’ai pas pu réformer le mode de scrutin régional et c’était une clé de l’équilibre français – Mitterrand me l’a interdit. Il m’a également chassé avant d’avoir fini la réforme de l’assurance maladie.

Puisque vous évoquez François Mitterrand, exercice difficile : si vous deviez le définir en un seul mot ? Un seul.

Je ne le ferai pas, car la complexité ne se résume pas [il rit].

En janvier, vous avez suggéré d’abaisser le temps de travail hebdomadaire à moins de 35 heures par semaine, soit travailler moins mais plus longtemps. Cette proposition...

[Il coupe] Ecoutez, j’ai du boulot : c’est un sujet clé pour l’avenir de la France, mais il est devenu tabou car lié au symbolique, aux outrances politiques, et tout le monde se met à dire n’importe quoi en oubliant les vérités comptables.

En une heure et demie, je vous prends volontiers sur le détail, parce que moi, je le connais. Mais en trois minutes et en bout de table, je ne sais pas faire.

Nous, on a du temps.

Bon. Je me bornerai à trois chiffres : prenez la durée hebdomadaire de travail des seuls salariés ayant un emploi (même à temps partiel). La France est au sommet avec à peu près 36 heures, l’Allemagne juste derrière avec 35 heures, les Etats-Unis avec 33 heures et demie.

Le problème reste posé et il est faux de dire que nous sommes en situation fragile comparé aux autres pays développés.

Ensuite, je vous cite cette phrase de Keynes qui écrit en septembre 1930, en substance :

« Cette crise est dramatique, mais on en sortira aussi vite qu’on y est rentré. Il convient maintenant de s’interroger sur l’avenir.

Je vous annonce qu’avant la fin de ce siècle, il suffira de trois heures par jour ou de quinze heures par semaine de travail salarié productif pour que l’humanité réponde à ses besoins. »

Cette anticipation n’a jamais été démentie. Le principal élément du n’importe quoi français sur ce sujet, c’est le « travailler plus pour gagner plus ».

Pourquoi ?

Parce qu’on ne sait pas de qui il s’agit. La France produit environ 38 milliards d’heures de travail salarié par an. Avec trois ou quatre millions de chômeurs, il y aurait urgence – en termes de pouvoir d’achat, de consommation et de nourriture pour les petites gens – à passer à 42 milliards.

Il faut donc travailler plus pour gagner plus, mais tous ensemble.

En faisant de la place à ceux qui n’en ont pas, du boulot. En équilibre total, pour chaque individu, ça pourrait bien faire un peu moins par semaine.


Standard, printemps 2011.

On gagne une année de vie tous les quatre ans – un trimestre de plus chaque année, formidable ! –, on ne peut pas n’en faire que des vacances. Et tout travail nouveau devrait être affecté à ceux qui en ont déjà, pas aux autres ? ! Crime social.

En France, c’est le foutoir absolu, par l’accumulation de politiciens qui s’emballent sans être sérieux sur les dossiers – et j’y mets pas mal de vos collègues, dont le taux d’interrogation n’est pas assez sourcilleux, pointu et informé. Pardon.

Propos recueillis par Julien Blanc-Gras et Richard Gaitet.

En partenariat avec le magazine Standard


Standard, magazine jeune et poli.

  • 41838 visites
  • 270 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marcdelon
    marcdelon
    Freelance
    • Posté à 11h51 le 16/04/2011
    • Internaute 152318
      Freelance

    Bavarde, pas claire...à la ROCARD ?

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à marcdelon
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 12h17 le 16/04/2011
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      Pas faux !
      Il était aussi cryto-marxiste que les autres à l’époque du PSU, et sur la modernité, voir sa position sur internet, la langue, on a fait mieux (l’Allemagne, les pétainistes, ne parlaient-ils pas bien à l’époque nazie ?) Opinion réac ou autojustification.

    • PGC
      PGC répond à marcdelon
      Impair Impasse89
      • Posté à 12h47 le 16/04/2011
      • Internaute 147266
        Impair Impasse89

      On vous naze, mais ça a été aussi ma première reflexion. Les riverains socialistes veillent...

      • Waldeck
        Waldeck répond à PGC
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 10h49 le 17/04/2011
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« Les riverains socialistes veillent... »

        -« Les riverains rocardiens veillent... »

        - ( Sans parler des riverains Strocardiens !)

         
        • PGC
          PGC répond à Waldeck
          Impair Impasse89
          • Posté à 11h48 le 17/04/2011
          • Internaute 147266
            Impair Impasse89

          Sans compter le riverain de souche. Le riverain au carré, le riverain².

        1 autres commentaires
    • Florent Deliesle
      • Posté à 13h44 le 16/04/2011
      • Internaute 137282

      « Il y en a une autre, avec laquelle vous avez des relations compliquées, c’est Ségolène Royal. La gauche chrétienne aujourd’hui, c’est elle ? “ la gauche Jehanne d’Arc plutôt

      • Pr Ourcq
        • Posté à 17h07 le 16/04/2011
        • Internaute 90201

        Vous ne préférez pas la droite Zébulon, quand même ?

         
        • Florent Deliesle
          • Posté à 17h24 le 16/04/2011
          • Internaute 137282

          Ségolène Royal ne représente pas la gauche chrétienne. Elle est issu d’un milieu classique, je connais bien des personnes de sa famille. Mais elle rejette volontairement tout héritage du christianisme. Elle se prévaudra pas de charité chrétienne toute socialiste qu’elle est.

        2 autres commentaires
    • rrrobotom
      rrrobotom répond à marcdelon
      Sea lover
      • Posté à 15h14 le 16/04/2011
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Il y a de ces vieux de la vieille qui se prennent pour les sages de la tribue mais au fait ils n’admettent souvent pas que des nouveaux arrivants fassent mieux qu’eux ou du moins différent de ce qu’ils auraient fait. Après tout qu’est ce qu’ils avaient fait pour les générations futures ? Ce qui se passe maintenant au PS c’est le fruit de ce qu’avaient semé Rocard, Jospin, Mittérand etc...avec un petit effet d’echelle et le pire c’est qu’au lieu de participer, aider ils ne font que critiquer. Je parle des vivants bien sûr. Ah ces soi-disant éléphants ça continuent toujours de tromper.

      • Pr Ourcq
        Pr Ourcq répond à rrrobotom
        • Posté à 17h08 le 16/04/2011
        • Internaute 90201

        Et surtout, l’éléphant comme le shaddock, ça pompe, ça pompe...

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 11h56 le 16/04/2011
    • Internaute 77334
      chômiste

    Rocard : « Je crains pour 2012 une élection bavarde, pas claire »

    c’est l’hôpital qui se fout de la charité...

    • pablico
      pablico répond à lapinot
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h36 le 16/04/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      iL ne cherche pas à se faire élire, il s’en fout à son âge..

      il tient le rôle du SAGE... il n’est pas tenu par la barbichette..

      il est SAGE...parmi d’autres SAGES. c’est beau

      mais cela emmerde beaucoup de monde à voir les nazes que je récolte...
      j’y peux rien si il tient le rôle de SAGE du groupe des dirigeants, j’y peux rien...je constate.

      • Leon 777
        Leon 777 répond à pablico
        artiste
        • Posté à 13h29 le 16/04/2011
        • Internaute 128120
          artiste

        « j’y peux rien si il tient le rôle de SAGE du groupe des dirigeants, j’y peux rien...je constate. »
        Vous n’y pouvez rien si vous avez le pouvoir absolu de voir La Vérité quand nous sommes victimes d’illusions.
        Merci

         
        • pablico
          pablico répond à Leon 777
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 14h46 le 16/04/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          voulez vous que je dise qu’il tienne le rôle du FOU ?

          pour vous faire plaisir je peux le dire.... car je m’en fout..

          mais est-ce bien raisonnable ?

        1 autres commentaires
      • Yp2
        Yp2 répond à pablico
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 13h29 le 16/04/2011
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Rocard « sage » ? ? ? Faut réviser vos classiques de gauche !

        Ses héritiers c’est la gauche molle libérale à la sauce royaliste et Strauss-Kahnienne. Alors l’Elephant qui fait son énième come-back pour vaticiner (tiens, comme...), merci bien.

         
        • pablico
          pablico répond à Yp2
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h15 le 16/04/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          vous devriez réviser, le sens du mot SAGE.. un sage distille sa sagesse (qui lui est propre) pas la sagesse du Monde rêvée de la Torah/Talmud/Bible/Coran/etc./MARX réunis...

          c’est une histoire de sémantique.

        • Lairderien
          Lairderien répond à Yp2
          • Posté à 15h23 le 16/04/2011
          • Internaute 22751

          La gauche molle libérale, va pour Strauss qui joue du violon, mais ne mettez pas Royal dans le même orchestre que lui, elle ne joue pas cette partition là, mais la sienne propre.

          • Yp2
            Yp2 répond à Lairderien
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 15h36 le 16/04/2011
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            La grande gigue iluminée serait-elle passée de la social démocratie molle à de vraies valeurs de gauche (et un vrai programme de gauche) ? Aurais-je loupé un épisode ?

            • 22decembre
              22decembre répond à Yp2
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 18h29 le 16/04/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              Il faut définir « la vraie gauche »...

              Certains libéraux considèrent Sarko comme un gauchiste !

              C’est quoi être à gauche ?

              Pourquoi la social-démocratie de tendance scandinave, comme Rocard se revendique, est-elle à bannir ?

              L’important c’est pas d’être de Gauche, de Droite, du Nord-Ouest ou du Sud-Sud-Est, c’est ce que tu veux pour toi, pour ton pays, pour la société, et comment tu y arrive !

              • Teberli
                Teberli répond à 22decembre
                Enseignant
                • Posté à 09h17 le 17/04/2011
                • Expert 48108
                  Enseignant

                Pour Rock hard, 2012 et ses érections pas hard, pas claires, c’est insupportable.

                C’est vrai quoi, pour un politicien brillant qui est passé de l’autogestion PSU style 68 au social-libéralisme capitaliste le plus pur, la barre est placée nettement au dessus du foutoir électoral

            • Lairderien
              Lairderien répond à Yp2
              • Posté à 22h07 le 16/04/2011
              • Internaute 22751

              Compte tenu de la question, répondre est une perte de temps.

        • temudjin1155-
          temudjin1155- répond à Yp2
          Horror humanum est
          • Posté à 16h48 le 16/04/2011
          • Internaute 127128
            Horror humanum est

          C’est vrai, mais vous oubliez qu’il a aussi été le pilier européen dans le combat contre le brevet logiciel et donc pour la défense des logiciels libres.

          • Pr Ourcq
            Pr Ourcq répond à temudjin1155-
            • Posté à 17h14 le 16/04/2011
            • Internaute 90201

            Aurait-til voté aussi Hapodi, la LOOPSI et combattu les DRM.

            Oups de la technique... Je devrait pas tout le monde s’en fou, on n’en comprend guère les implication politiques.

            Allez, je me rattrape et que vive youtube et consort que l’on puisse regarder notre vie publique chez un mec qui se fait tout son beurre dessus et la passionnante ré-émergence de la centralisation de l’information.

            • temudjin1155-
              temudjin1155- répond à Pr Ourcq
              Horror humanum est
              • Posté à 17h51 le 16/04/2011
              • Internaute 127128
                Horror humanum est

              Vous en connaissez beaucoup des types qui ne sont pas tordus et qui font de la politique ?

              Le seul du PS qui ait voté pour Hadopi, c’est Jack Lang.

              Pour Loppsi, les seuls qui ont voté « pour » venaient de l’ump et du centre : Lien

              Concernant la dadvsi le ps avait demandé le retrait de la loi : Lien

              Michel Rocard a été un des rares politiques à s’être autant investi dans ce combat contre les groupes de pression concernant le brevet logiciel. Et puis, c’était à l’échelle européenne ce qui diffère un tantinet de notre nombril national. Je ne dis pas que c’est un ange. Je dis qu’il a eu ce courage d’écouter ceux qui lui ont demandé du soutien et de s’investir, du moins sur ce point, pour un vrai sujet d’intérêt général.

              • Pr Ourcq
                Pr Ourcq répond à temudjin1155-
                • Posté à 18h35 le 16/04/2011
                • Internaute 90201

                Je veux bien reconnaître qu’il a été intelligent sur ce point crucial.

                Après, il faut savoir comment il se place dans la politique sécuritariste de lutte contre les pédos-nazis qui, comme vous devez le savoir, ne sont qu’un prétexte.

                Après pour le reste des vote en fonction des courants politiques, méfions-nous toujours des retournement électoralistes ou sous influence des lobbys.

                Je rappelle qu’un outil nous permet de suivre l’évolution de nos députés sur ces sujets.

        10 autres commentaires
      • Compet fermé à la demande de son utilisateur
        • Posté à 20h10 le 16/04/2011
        • Internaute 115762
          à l'Ouest du Pécos

        sage ? mon cul ! Ce n’est qu’un socialo-traitre parmis les autres, cautionnant le sarkozisme !
        Aucun intérêt, je n’ai pas lu l’article, il ne m’intéresse pas !
        ahh qu’il est terrible le naufrage de la vieillesse comme dirait l’autre...

    • malpoli
      malpoli répond à lapinot
      Homme de paille
      • Posté à 14h30 le 16/04/2011
      • Internaute 37834
        Homme de paille

      C’est vrai qu’il n’a jamais été très doué pour la communication, surtout celle exigée par les médias : courte et simple avec pas plus d’une ou deux idées à défendre par interview. C’est une énigme qu’il soit arrivé à ce glisser parmi le personnel politique avec un tel handicap. Pour autant il a toujours eu des idées intéressantes quand il arrive à les exprimer. En bref du fond mais pas de forme, c’est l’inverse du politicien du XXIe siècle. Je ne dis pas souvent ça mais lui aurait vraiment gagné à faire appel à un conseiller en com.

      • SIAP
        SIAP répond à malpoli
        • Posté à 16h58 le 16/04/2011
        • Internaute 4405

        Il s’est longtemps interrogé sur son action politique.
        Il a eu des périodes de doute, il a dû encaisser notamment avec Mitterrand. Je crois que c’est sa noblesse de ne pas avoir (trop) transigé.
        On ne peut pas reprocher aux politiques de se prostituer et blâmer celui qui le refuse. D’ailleurs la communication politique n’est pas l’action et les bateleurs brassent essentiellement de l’air.

         
        • herve trezen
          herve trezen répond à SIAP
          bientôt les vacances
          • Posté à 10h27 le 17/04/2011
          • Internaute 79316
            bientôt les vacances

          Rocard, pas trop transigé ? C’est une blague ou quoi ?

          Il a commencé sa vie politique dans la gauche autogestionnaire, en créant le PSU. Il la termine en social-démocrate fasciné par l’économie de marché. Le serpent capitaliste l’a hypnotisé, comme les autres. Un virage à 180 dégrés, comme les autres.

          Rocard est pour le sabrage des aides sociales. Il discute avec Sarkozy. Il est pour la dérégulation, contrairement à ce qu’il dit. Il parle de régulation des marchés financiers, mais souhaite en même temps la diminution des capacités d’interventions publiques. Cherchez l’erreur.

          Il nous fait de coup du vieux sage depuis 20 ans, alors que son parcours est une caricature de celle des grands bourgeois passé la cinquantaine. C’est un des artisans du virage néo-libéral de la fin des années 80. Cela fait 30 ans qu’il penche à droite.

          Est-ce qu’il se rend seulement compte de l’état dans lequel sa génération de politiciens laisse la France aux générations suivantes ?

          • SIAP
            SIAP répond à herve trezen
            • Posté à 11h31 le 17/04/2011
            • Internaute 4405

            Je ne parlais pas de son parcours politique mais de ses relations aux médias.
            Prenez simplement son vocabulaire, il n’a pas cédé au simplisme ambiant et s’attaque toujours à des questions complexes. Il n’est pas un « bon client » pour les shows politiques parce qu’on craint que ses explications ennuient.
            Je maintiens que c’est sa noblesse sur ce plan là, il ne nous prends pas pour des demeurés.
            Pour son parcours politique, par contre, on peut réclamer un droit d’inventaire comme dirait l’autre.

          • Scotian
            Scotian répond à herve trezen
            • Posté à 20h52 le 17/04/2011
            • Internaute 71808

            « Il discute avec Sarkozy »

            Le problème de Rocard est peut-être qu’il a toujours discuté avec tout le monde. Il n’y a qu’en France que c’est un mal. Globalement, je trouve qu’il n’a pas beaucoup bougé dans ses convictions, de centre gauche depuis le début, pour une gauche de gouvernement, pour une économie de marché sous contrôle, social démocrate en somme depuis 60 ans.

            Mais vu que « social-démocrate » est une insulte en France, il fallait bien composer un minimum.

        3 autres commentaires
  • mace
    mace
    professeur
    • Posté à 11h57 le 16/04/2011
    • Expert 141665
      professeur

    C ROCARD VIEILLI MAL
    à 80 ans faut mieux se taire, car il a perdu toutes ses convictions de gauche
    il est résigné désabusé de droite comme DSK

    • daoud01
      daoud01 répond à mace
      ingénieur
      • Posté à 12h16 le 16/04/2011
      • Internaute 150428
        ingénieur

      C’est vrai que dans le genre vieux poivrot radoteur il n’y a plus guère que Jean-Pierre Chevènement pour pouvoir lui faire de l’ombre.

      Ces deux-là sont largement responsables de l’échec de la gauche depuis 1982. Le pire, c’est que l’un comme l’autre n’en ont tiré aucun enseignement à titre personnel et restent animés, encore à leur âge, par leur seul ego pathologiquement surdimensionné.

    • pablico
      pablico répond à mace
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h42 le 16/04/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la sagesse, professeur, la sagesse du sage... elle vaut ce quelle vaut, mais elle éclaire toujours le chef...

      n’importe quel groupe d’humains, même dans un club, dans la salle de cours, ou dans la salle des professeurs se découpe naturellement de cette façon :
      il y a un meneur (chef) qui s’impose, un sous chef, les courtisants, le groupe, et un ou deux sages, qui font parti du groupe sans en faire parti (spectateur/acteur).. regardez bien... ils donnent leurs avis, si on leur demande, avec sagesse, sans convictions marquées.

      he oui, comme un groupe d’humanoïdes quelconques, depuis le début des temps..
      (dynamique de groupe)

      • Yp2
        Yp2 répond à pablico
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 13h37 le 16/04/2011
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Sagesse ou plutôt, être et avoir été ? Genre has been quoi. L’homme qui a participé à l’échec de la gauche en lui faisant perdre ses valeurs qui vient faire la leçon en mode « vieux sage » comme vous dites...

         
        • pablico
          pablico répond à Yp2
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 14h39 le 16/04/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          les valeurs évoluent, sinon on devient ou on reste un fanatique..un conservateur d’une idéologie qui ne l’était pas au départ..(anachronisme)

          tout est relatif, et évolue, parce que les paramètres ne sont plus ceux du début de la création de la théorie..

           ; -)

        • SIAP
          SIAP répond à Yp2
          • Posté à 15h14 le 16/04/2011
          • Internaute 4405

          Quand vous aurez fait 1% de ce qu’a fait Rocard pour son pays vous pourrez l’ouvrir.
          Vos idées sont du niveau de la plus naze des télés-poubelles de droite.
          Pire : ces gens assument, pas vous.
          Gauchistes à la con !

          • Yp2
            Yp2 répond à SIAP
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 15h39 le 16/04/2011
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            Si vous voulez débattre, un conseil, cessez d’insulter votre interlocuteur. Ca fait perdre toute crédibilité.

            1% de ce queà fait Rocard ? Genre quoi ? Allez, chiche, donnez-moi des exemples de hauts faits rocardiens.

            • SIAP
              SIAP répond à Yp2
              • Posté à 15h56 le 16/04/2011
              • Internaute 4405

              Quand deux clans s’entre-tuent et qu’un homme, Michel Rocard, réussit d’une part à faire cesser l’effusion et d’autre part à obtenir un accord entre eux vous considérez peut-être ce fait politique comme nul.
              Libre à vous de juger avec votre propre échelle de valeur, ce n’est pas la mienne.
              Quand au style je vous ferai remarquer que l’initiative de l’invective vous revient et qu’il est très facile de cracher sur quelqu’un qui ne peut pas répondre.
              C’est sans doute votre conception du courage politique.
              Je vous fais grâce des 1% et vous concède 0.1 %

              • Yp2
                Yp2 répond à SIAP
                Sale gauchiste d'IEP
                • Posté à 16h15 le 16/04/2011
                • Internaute 71496
                  Sale gauchiste d'IEP

                Oh rassurez-vous. j’aurai propablement l’occasion de lui faire part de mes critiques en direct-live. Rocard et ses semblables se bousculent au portillon pour venir faire des confs chez nous et c’est généralement assez marrant de taquiner les pros de la langue de bois.

                • SIAP
                  SIAP répond à Yp2
                  • Posté à 16h41 le 16/04/2011
                  • Internaute 4405

                  Ah tiens vous changez de thème, c’est peut-être que vous êtes mal à l’aise avec le 1%.
                  Le 0.1 % c’est encore trop.
                  Vous avez raison, contentons-nous du zéro absolu.
                  Une dernière chose : c’est évident, Rocard va se précipiter pour discuter avec vous.
                  SVP, prévenez moi que je jette un rapide coup d’oeil à votre échange, ça sera bref et cinglant.

                  • Yp2
                    Yp2 répond à SIAP
                    Sale gauchiste d'IEP
                    • Posté à 20h15 le 16/04/2011
                    • Internaute 71496
                      Sale gauchiste d'IEP

                    Votre histoire de pourcentages m’en touche une sans faire bouger l’autre comme dit Chichi.

                    J’imagine que Rocard, contrairement à vous (j’ignorais qu’il existait des fanas rocardiens, enfin il faut de tout pour faire un monde...) connaît le concept de « respect ». Il me suffira donc probablement de lever la main en fin de conf, ou d’aller le voir en sortant pour lui poser une question ou faire un commentaire. Ca s’appelle débattre dans le respect mutuel. Si vous croyez que ce sera bref et cinglant, vous n’avez qu’à venir. Ce genre de confs est ouverte à tout le monde à condition que vous n’insultiez pas en permanence tout ceux qui critiquent l’orateur.

                    • SIAP
                      SIAP répond à Yp2
                      • Posté à 21h12 le 16/04/2011
                      • Internaute 4405

                      Vous avez le verbe haut mais le cuir bien mince mon ami.
                      Il ne suffit pas de potasser fébrilement ses fiches de culture générale pour décocher quelques flèches de vois vert sur ses interlocuteurs.
                      Votre morgue pincée annonce plus un blanc bec qu’un homme cultivé et celle-ci vous identifie plus surement que votre CV.
                      Au passage appliquez-vous à vous-même vos conseils de bienséance et puisque vous en êtes à citer les grands hommes,
                      allez donc voir ce que disait un anarchiste palestinien sur les comparaisons de paille et de poutre.
                      Sans rancune, il faut bien se lancer, mais pour l’instant insistez plus sur le côté science (les pourcentages) et moins sur le côté politique.
                      Et mesquin en plus.

                • Atlantis
                  Atlantis répond à Yp2
                  Etudiant apolitique
                  • Posté à 17h23 le 16/04/2011
                  • Internaute 39710
                    Etudiant apolitique

                  La dernière fois que je suis allé à une conférence à science po, avec Chevènement, ce dernier a remis à sa place un élève qui l’interrogeait sur des liens idéologiques totalement fantasmés avec l’extreme droite. C’était assez comique d’ailleurs.
                  Enfin, peut etre etes vous plus pertinent. A voire.

                  • Yp2
                    Yp2 répond à Atlantis
                    Sale gauchiste d'IEP
                    • Posté à 20h21 le 16/04/2011
                    • Internaute 71496
                      Sale gauchiste d'IEP

                    Oh mais il se passe pas mal de trucs intéressants, vous avez raison d’y aller. Les intervenants sont généralement des spécialistes (les moins intéressants sont souvent malheureusement les politiques, qui vendent, à de rares exceptions près, leur soupe plus qu’autre chose). J’ai vu de tout, y compris des conférenciers beaucoup moins intéressants que certains spectateurs.
                    Ah, dernière chose : il n’y a pas que Paris en France. il y a aussi d’autres Sciences Po où se passent des conférences intéressantes. Renseignez-vous.

                    • Rose.Arno
                      Rose.Arno répond à Yp2
                      Enseignante
                      • Posté à 01h30 le 17/04/2011
                      • Expert 136988
                        Enseignante

                      Il fut une époque où Lenôtre était une pâtisserie parisienne unique et mythique.
                      Aujourd’hui, on trouve du Lenôtre surgelé en grande surface.

                      Ça a moins de goût mais c’est plus abordable.

                      Espérons que l’expansion que connait la marque Science Po ne débouche pas sur un appauvrissement de ses produits, et que des réussites de l’école comme Eric Zemmour ne deviennent pas des vestiges d’un passé brillant mais révolu...

                    • Atlantis
                      Atlantis répond à Yp2
                      Etudiant apolitique
                      • Posté à 01h35 le 17/04/2011
                      • Internaute 39710
                        Etudiant apolitique

                      Je sais, je suis à l’IEP de Strasbourg^^

        12 autres commentaires
    • redwan
      redwan répond à mace
      Pawisse
      • Posté à 13h07 le 16/04/2011
      • Internaute 27523
        Pawisse

      Je pense qu’il vaut mieux se relire ;)

    • Orientaliste
      Orientaliste répond à mace
      intermittent de la recherche
      • Posté à 13h17 le 16/04/2011
      • Internaute 73107
        intermittent de la recherche

      Il vaut mieux se taire ou il faut se taire. Monsieur le professeur, vous confirmez le diagnostique de Rocard sur la dégénérescence de la langue.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6