à lire sur AFP via L'Express.fr 13/04/2011 à 22h25

Vote obligatoire et « revenu citoyen » dans le projet Villepin

Le quasi-candidat Dominique de Villepin prévoit, dans son projet présidentiel, la création d’un « statut du citoyen » et d’un « revenu citoyen » de 850 euros, ouvert aux plus de 18 ans n’ayant aucune ressource.

L’ancien Premier ministre veut aussi rendre le vote obligatoire, instaurer un « service citoyen » d’un an, réunir les 22 régions en 8 grandes entités, créer un « Procureur de la Nation » pour garantir l’indépendance de la justice, fusionner les impôts (et les prélever à la source) et refonder le système éducatif.

Lire sur AFP via L'Express.fr
  • 3187 visites
  • 185 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Roger Velu-
    Roger Velu- répond à --Yad--
    CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
    • Posté à 12h28 le 14/04/2011
    • Internaute 102062
      CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

    Ce qu’Autist dit, et je suis cent pour cent sur la même longueur d’onde, c’est qu’une société évoluée se doit de reconnaître qu’il est une petite partie de la population qui ne bossera jamais, et que comme dans n’importe quelle bonne ruche ou fourmilière, les inactifs profitent aussi du bien général sans que la collectivité s’en offusque.

    Tout ce qui s’écarte de ce mode de fonctionnement est du domaine de l’ordre moral et/ou religieux.

    Le RU n’est pas une merde, mais un droit inaliénable.

    • --Yad--
      --Yad-- répond à Roger Velu-
      yad Labus...indigné
      • Posté à 12h39 le 14/04/2011
      • Internaute 143885
        yad Labus...indigné

      Euh ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

      Chui pô sûr que t’es tout suivi là (- ;

      • Roger Velu-
        Roger Velu- répond à --Yad--
        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
        • Posté à 12h47 le 14/04/2011
        • Internaute 102062
          CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

        Effectivement : j’ai pas bien tout lu comme il faut depuis le début ; -)

        Je vais m’infliger trente coups de knout clouté illico-presto.

        [schlakk ! schlakkk ! ]

        • --Yad--
          --Yad-- répond à Roger Velu-
          yad Labus...indigné
          • Posté à 12h55 le 14/04/2011
          • Internaute 143885
            yad Labus...indigné

          Merci Velu (- ; ( Je crains un peu le « velu » comme les bestioles à plein de pattes mais bon ! Y a aussi des trucs velus que j’aime bien (- ;)

          Quoi que je ne vois pas le RU comme une frontière entre ceux qui bossent et les autres mais plutôt comme un matelat qui permettrait de passer de l’activité économique classique à autre chose selon tes besoins ou tes choix de vie ( qui peuvent changer dans le temps ).
          Sachant qu’il y aura une minorité qui choisira le RU à vie et qui construira d’autres modes de vie et qui ne sera certainement pas la moins interessante à connaître et fréquenter.

          • Roger Velu-
            Roger Velu- répond à --Yad--
            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
            • Posté à 13h15 le 14/04/2011
            • Internaute 102062
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

            Faut pas se fier au patronyme : le général Boulanger n’a jamais produit de bon pain... alors pareil pour un Velu ; -)

            Le plus important à mes yeux, c’est de lâcher la grappe à celles et ceux qui galèrent entre des boulots merdiques et des stages bidons : y a pas assez de taf pour tout le monde, alors faudrait peut-être que les politiciens de tous les bords cessent de changer les acronymes des différents contrats aidés comme ça se fait à chaque passation de pouvoir.

            La valse TUC, des CES, des CAE et autres cache-misère fait peine à voir et entre RMI et RSA, c’est toujours le même rata minable à la cantoche et la même sinistre farce des chaises musicales pour le troupeau des mendiants du travail.

            Et si j’avais le choix, je n’hésiterai pas une seule seconde à émarger au RU pour ne plus jamais rien faire d’autre que ce qui me chante : j’ai pas envie de participer à leur société sans autre idéal que le Caddie® de supermarché.

            • --Yad--
              --Yad-- répond à Roger Velu-
              yad Labus...indigné
              • Posté à 13h31 le 14/04/2011
              • Internaute 143885
                yad Labus...indigné

              D’accord avec toi.
              Je suis pas très loin de tes choix en fait.
              J’ai des pulsions créatrices, j’aime bien gérer, organiser, fabriquer mais savoir que je pourrais transmettre ou arrêter tout en ayant un parachute RU ce serait chouette.
              Alors que quand t’es embringué dans le système actuel, t’es otage du système, tu joues le jeu ou t’es mort sans rémission, pas de choix. Ou alors il faut un vrai courage pour assumer volontairement les minima sociaux qu’on octroie en tant qu’assisté.

              • Roger Velu-
                Roger Velu- répond à --Yad--
                CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                • Posté à 13h37 le 14/04/2011
                • Internaute 102062
                  CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                Quel mauvais film tout de même...

                Tiens, juste un exemple : Pôle Emploi envoie des lettres pour te remercier de t’être rendu à des rendez-vous de suivi mensuels fantômes ; j’en connais qui ont droit à ça, dans mon entourage. C’est pour dire à quel point c’est devenu ubuesque. Évidemment, personne ne moufte ni ne songerait à cafter.

                Tout le monde fait semblant, tout le monde ment. Personne n’ose dire ce qui se passe réellement.

                • --Yad--
                  --Yad-- répond à Roger Velu-
                  yad Labus...indigné
                  • Posté à 14h11 le 14/04/2011
                  • Internaute 143885
                    yad Labus...indigné

                  Sociétalement, nous marchons sur la tête. Ou que je regarde, c’est un bordel sans nom.
                  Nous sommes en « crise »
                  Je ne sais plus ou j’ai lu cette définition du mot crise :

                  « Quand le vieux n’est pas tout à fait mort et que le jeune ne sait pas encore comment se saisir des rênes »

                  ou quelque chose d’approchant.

                  Côté ubuesque, une assistance sociale m’a conseillé une femme pour un poste de ménage en me donnant comme argument que la dite dame est prête à prendre n’importe quel boulot et à n’importe quel prix tant sa situation est catastrophique. ça pourrait être tout bon pour le négrier que je suis ( et encore, bonjour la motivation réelle à bien travailler !) Mais même comme employeur je trouve ça tout simplement insupportable et indigne.

                  PS : J’ai embauché tout de même et n’ai pas à rougir des conditions que je lui fais mais tout de même, tout de même ! de ces millions de petites et grandes humiliations devrait naître une grande colère collective et elle ne vient pas.

        • --Yad--
          --Yad-- répond à Roger Velu-
          yad Labus...indigné
          • Posté à 14h58 le 14/04/2011
          • Internaute 143885
            yad Labus...indigné

          Si j’en juge des petites boules noires, il y a des allergiques à la pilosité des Roger.

          Je trouve ça con de bouler ainsi alors qu’on tope le suivant qui dit à peu près la même chose mais bon, on va pas refaire le monde, n’est ce pas ?

          On est tous con cernés, y a pas de doute et pas qu’ici !

          • Roger Velu-
            Roger Velu- répond à --Yad--
            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
            • Posté à 15h17 le 14/04/2011
            • Internaute 102062
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

            C’est des multicomptes qui s’occupent comme ils peuvent...

            Ce qui me surprendra toujours, c’est leur opiniâtreté digne de la constipation du Penseur de Rodin ; -)

  • enios
    enios répond à Autist Reading -
    barde
    • Posté à 13h05 le 14/04/2011
    • Internaute 152479
      barde

    Je ne suis pas d’accord avec vous. Je pense qu’il faut accepter les bonnes idées d’où qu’elles viennent.
    Je ne vois aucune raison de ne pas accepter le principe du revenu universel, et aucune autre pour ne pas le combiner avec d’autres solutions, qui viendraient de la gauche radicale, par exemple.
    Il y a un culte de la valeur « travail », dont souffrent la droite comme la gauche, qui prônent toutes deux un productivisme qui n’a pas de sens dans le monde actuel, comme vous le dites justement, au détriment de la recherche, de la culture et des libertés les plus simples.
    A nous, citoyens, d’être intelligents, de dépasser ces idéologies de plus en plus vieillissantes et d’opter pour les solutions les plus pragmatiques, d’où qu’elles viennent, de les combiner, sans se laisser enfumer par tel ou tel camp politique. Une fois au pouvoir, ces derniers se laissent généralement corrompre quelle que soit la faction ou philosophie dont ils se réclament, ou se heurtent au dur principe de réalité (financement des partis, par exemple), ce qui devrait dans tous les cas redoubler notre méfiance envers gauche, droite, ou quoique ce soit d’autre.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à enios
      In enculo cum vibro
      • Posté à 14h21 le 14/04/2011
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Oui, c’est çà, occupons-nous de nous partager les richesses, les chinois se démerderons bien pour se partager le travail.

       
      • enios
        enios répond à Autist Reading -
        barde
        • Posté à 17h58 le 14/04/2011
        • Internaute 152479
          barde

        Encore une fois, les solutions peuvent se combiner. Est-ce si compliqué de concevoir que les solutions que vous avez décrites peuvent aller de pair avec un revenu de base ?
        J’imagine très bien une coopérative dont les membres bénéficient chacun en plus d’un revenu de base, et ne dépendent pas que de leur travail pour vivre.
        Avec ou sans travail, on a le droit de vivre tout de même. Nous comme les chinois, à propos. Il faut, il me semble, cesser de mettre sur le même plan travail et revenu, nous avons tous droit à un revenu de « base », et nous devrions tous être en mesure de choisir plus sereinement notre travail. Il n’est pas normal que celui qui ne travaille pas soit pour ainsi dire condamné à une mort économique et sociale, ou à la mort tout court.

        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à enios
          In enculo cum vibro
          • Posté à 10h15 le 15/04/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Tous fonctionnaires.

          Dès qu’on a un cap plomberie, on touche un salaire de plombier même si l’administration ne nous fournit pas de poste.

          C’est ce qu’essaie d’expliquer Friot, et ce n’a rien à voir avec le RU qui lui convient très bien à la droite.

          Trop séparer travail et revenu, c’est malsain. Séparer la culture de blé et la consommation de pain c’est pas trop possible...

          • enios
            enios répond à Autist Reading -
            barde
            • Posté à 23h49 le 15/04/2011
            • Internaute 152479
              barde

            J’aime bien Friot. C’est aussi pour cela que j’insiste lourdement auprès de vous -désolé-, ce n’est pas tant pour avoir le dernier mot, vraiment.
            Prenez l’exemple de l’obsolescence programmée : des ingénieurs s’échinent à concevoir des objets qui, littéralement, tombent en panne à un moment donné et voulu, ou produisent des machines qui ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être, dans le but évident de produire du profit, certes, mais aussi de pourvoir du travail, en « continu ».
            Cette société tournée vers un travail fourni là où il n’est pas forcément nécessaire génère forcément du gâchis, et donc de la pollution.
            Hors générer du temps libre, c’est aussi dégager du temps et de l’énergie pour des activités qui sortent du jeu productiviste -jeu dont la droite comme la gauche ont du mal à sortir, à mes yeux bien sûr-, car les révolutions, les émancipations, peuvent et doivent sortir du seul champ du travail ou de la politique.
            Le but de l’effort et du travail, c’est aussi de s’en libérer.
            Dans la famille, dans l’amitié, dans la façon dont on génère la culture et qu’on la partage, il y a aussi beaucoup à défricher, mais ce n’est pour ainsi dire « rentable » pour personne.
            Il faut pouvoir le faire sans crainte quand c’est matériellement possible...savez-vous que l’on fournit suffisamment de nourriture pour 12 milliards de personnes dans le monde ? nous sommes moitié moins, et nous gâchons tellement que nous laissons même des gens mourir de faim, c’est impardonnable.
            Nous vivons dans un monde où un ouvrier peut accomplir la tâche de cent dans le passé, et on continue à faire la fine bouche quant à la réduction et au partage du temps de travail, cela n’a pas de sens.
            C’est dans cette réalité que le revenu de base peut être pertinent et faciliter la vie de tout un chacun. Après, si c’est appliqué dans une optique néo-libérale (et non libérale, au sens classique et respectable du terme), je ne nie pas du tout que l’on peut le transformer en outil d’asservissement.
            Mais voyez comment certains ont détourné les idéaux de gauche, et je ne pense pas qu’aux dictatures.
            Ensuite -quelle longue note, pardon ! -, je ne veux pas mettre de côté celui qui ne peut ou ne veut travailler. C’est personnel, mais je déteste cet aspect de notre société où on méprise celui qui paraît inutile : c’est une vie, j’ai envie de la respecter.

      3 autres commentaires
  • kerdrac
    kerdrac
    retraité
    • Posté à 09h13 le 14/04/2011
    • Internaute 152445
      retraité

    et si possible reconnaître le vote blanc comme un vote exprimé.

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 09h39 le 14/04/2011
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    pour un mec de droite, je le trouve MODERNE De Villepin.

    maintenant, faut regarder de + près, de quoi il retourne.

    combien ça ferait en NET d’impot, en comparant foyers fiscaux bénéficiaires.

    donc avec travail ou sans travail.

    pour le moment même en prennant des exemples les + « radins », c’est à dire en incorporant dans ce REVENU CITOYEN, et les APL, et les Allocs familiales, ça améliorerait quand même un peu, voir pas mal, la vie des + modestes.

    et une certaine équité EST présente.
    ça ne décourage pas le travail du tout.

    couple 2 enfants, 2 travailleurs au SMIC = + 700€ environs par mois

    couple 2 enfants, 1 seul travailleur au SMIC + 1100€ par mois env

    mais en pouvoir d’achat total 830€ de moins par mois, que le couple ou 2 travailleurs, soit 9960€ par an, donc ça ne décourage pas du tout le travail.

    pour le célibataire, sans emploi, qui aujourd’hui à 410€ de RSA et 248€ d’APL soit 658€, gain de « seulement » 850 - 658 = 192€ par mois par rapport à aujourd’hui.

    qui repartiront dans la conso intégrale, car 850€ en 2011 vue le cout de la vie, RIEN D’UN LUXE.

    et ça laisse sinon, le tout, une certaine liberté de choix.
    le couple qui a son credit immobilier, aura interêt à bosser à 2 ...

    celui qui a terminé, pourra eventuellement se dire, .. on lache le pied, on bosse à mi-temps, ou on ne garde qu’un emploi et on s’occupe + des enfants etc ..

  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 09h48 le 14/04/2011
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    Puisque les feignants seraient rétribués par l’Etat, pourquoi ne pas leur faire fabriquer des objets d’usage courant qui concurrenceraient la camelote chinoise grâce à zéro coût de main-d’oeuvre ?

    • kazzzimodo
      kazzzimodo répond à Gelone2010
      la mort et les taxes ! !
      • Posté à 10h27 le 14/04/2011
      • Internaute 123059
        la mort et les taxes ! !

      encore une fois, t’as rien compris...

      ça devient lassant ! !

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Gelone2010
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 15h04 le 14/04/2011
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Ou des cercueils pour les SDF et ceux qui n’ont plus un rond pour survivre ! Non , mais vraiment tu as tout compris toi !

      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à vieilanarfatigué
        Sarkophobe
        • Posté à 15h15 le 14/04/2011
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « mais vraiment tu as tout compris toi !

        Toi aussi. Puisque tout le monde touchera 850 euros pour survivre, il n’y aura plus personne qu’aura plus un rond pour survivre.

        Il y a qu’une chose qui tient debout dans ton intervention : c’est la fatigue ! ! ! Alors va te reposer : o)

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à Gelone2010
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 15h33 le 14/04/2011
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Parce que tu y crois toi ? un plan de 373 milliards sur 5 ans et cette histoire de 850 € ?

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à vieilanarfatigué
            Sarkophobe
            • Posté à 17h03 le 14/04/2011
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « Parce que tu y crois toi ? »

            Ma première intervention est au conditionnel, pour moi, cela a un sens...

            Et j’y crois d’autant moins que Villepin, gadgets programmatiques ou pas, n’a aucune chance de dépasser cinq ou six % des voix... C’est pourquoi je pouvais me permettre de faire semblant de prendre son projet conditionnellement au sérieux...

            • vieilanarfatigué
              vieilanarfatigué répond à Gelone2010
              Changer le monde, c'est se (...)
              • Posté à 17h11 le 14/04/2011
              • Internaute 125168
                Changer le monde, c'est se (...)

              5 ou 6 % des voix c’est suffisant pour se débarrasser de $ dès le 1er tour.
              A mon avis , s’il n’a pas déclaré sa candidature explicitement c’est qu’il doit attendre un sondage pour faire chanter $.

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à vieilanarfatigué
                Sarkophobe
                • Posté à 18h29 le 14/04/2011
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « 5 ou 6 % des voix c’est suffisant pour se débarrasser de $ dès le 1er tour. »

                Attention à ce qu’il va se passer dans le Maghreb au cours des prochains mois. Le pire est à venir et il ne profitera ni à la gauche, ni aux centristes, ni à Marine Le Pen.

        4 autres commentaires
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 10h23 le 14/04/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    C’est pour ça qu’il serait ridicule que le PS propose dsk aux présidentielles, entre villepin et bayrou, ils vont tous lui piquer toutes ses voix...

  • ALBANOVA
    ALBANOVA
    Agriculteur
    • Posté à 10h43 le 14/04/2011
    • Internaute 152512
      Agriculteur

    « On vous y conduira par l’aiguillon électrique » !

    Colette Magny dans une de ces belles chansons-parodie, déjà nous prévenait de ce risque ! Villepin le Démocrate repenti, après son C.P.E. et son autorisation à licencier en passant outre au droit légitime d’information à nos ouailles, définitivement discrédidé du droit à parler de Démocratie pour cela, récidive avec son obligation a aller voter ! ! ! Décidément c’est un piètre et pseudo-démocrate !

  • Johnfante
    Johnfante
    Energies Vertes
    • Posté à 11h09 le 14/04/2011
    • Internaute 62204
      Energies Vertes

    Dommage qu’il ait pas eu ces idées lorsqu’il était 1er ministre.

    Prends-nous pour un con aussi.

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 13h16 le 14/04/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Le vote obligatoire, pas d’accord tant que le vote blanc ne sera comptabilisé ! Et puis quoi encore, on va aussi nous obliger à aller à confesse tous les dimanches ? J’ai encore le droit de ne pas vouloir choisir mon maître.
    Par contre, le prélèvement des impôts à la source, c’est une excellente idée, tout comme le « revenu citoyen ». Décidement, les idées fusent toujours avant les élections ; c’est après que ça se corse, hein..

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    Squatt neun und hartzig
    • Posté à 13h35 le 14/04/2011
    • Internaute 101522
      Squatt neun und hartzig

    le vote obligatoire,c’est pour obliger à voter soit pour la peste,soit pour le choléra malgré l’absence de crédibilité des élites politiques...c’est antidémocratique à souhait ,alors va fa anculo Galouzeau...si t’es élu,je me fais naturaliser guatémaltèque...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h47 le 14/04/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    L’auteur du CPE nous propose aujourd’hui un programme plus à gauche que le PS.
    Décidément en politique faut s’attendre à tout voir !

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 15h01 le 14/04/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Stratégie : Je vote Galouzeau au 1er tour pour dégommer $ et avoir un 22 avril inversé .
    Au 2ème je vote à gauche ! ...si Galouzeau se présente au 1er , ce qu’il ne dit pas d’ailleurs.

  • Elle anonyme
    Elle anonyme
    Béotienne
    • Posté à 16h52 le 14/04/2011
    • Internaute 24737
      Béotienne

    Il pourrait promettre de supprimer les lundis, il n’a, de toute façon, aucune chance de passer, le galouzeau.

    Sans parti, sans appareil et avec une poignée de supporters, il n’ira pas loin.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 17h25 le 14/04/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    « Au total, le projet est évalué à 373 milliards d’euros sur cinq ans. »
    373 / 5 = 74,6 md annuels . Il va les prendre où ?
    Non , ça ne tient pas son truc !
    Ce programme est un pavé pour faire sortir la gauche du bois....en bon français un piège à cons..

  • Lucius Sergius
    Lucius Sergius
    Citoyen
    • Posté à 00h53 le 15/04/2011
    • Internaute 28239
      Citoyen

    Allez, tous avec « Dom ». A côté même le PC d’aujourd’hui fait timoré, rouge pâle...
    Il nous réinventerait le gaullisme sauce Louis Vallon et René Capitant, celui que les employés de banque placés aux ministères ont soigneusement enterré dans les années 60, notre héros politique ?
    En tout cas ça change du financement de tout un tas de « machins » par la population pour payer indirectement le confort de quelques très gros porte-feuille, y compris loin hors des frontières, « parce qu’on peut pas faire autrement ».
    Ca ne m’étonnerait pas que notre grand blond national se fasse étriller à la disqueuse dans le Figaro, le JDD ou Le Point... : -)))

    Allez, encore un effort et on aura notre CNR (Conseil National du Renouveau) et une nouvelle ère de croissance ; -)
    Et je me laisserai même pousser les cheveux comme lui pour un renouveau hippie dans la foulée.

    Manque plus qu’un hymne de campagne joué par Trust.

    En tout cas c’est le premier qui propose un truc qui peut emporter une large adhésion (même sans forte poitrine, clin d’oeil au sujet de la personnalisation politique).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques