Polémique 06/04/2011 à 18h18

Mère voilée interdite de collège : premier couac de la loi anti-niqab

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

L’interdiction du voile intégral n’entre en vigueur que le 11 avril mais entraîne déjà la confusion. Dans l’Hérault, une mère coiffée d’un simple foulard n’a pu entrer dans le collège de son fils. La concierge de l’établissement Via Domitia, à Poussan, lui en a interdit l’accès au nom de cette loi.

Fatima Ouhamma n’en revient pas de l’interdiction qui lui a été formulée. Cette mère de famille voilée n’a pu se rendre au rendez-vous fixé avec la professeure principale de son fils le 4 avril. Au téléphone, elle raconte :

« Lorsque je me suis présentée à la grille de l’établissement, la concierge a dit que ce n’était pas possible pour moi de rentrer car je suis voilée et que “c’est la loi”. »

Finalement autorisée à entrer... par la porte de derrière

Après un échange houleux, la directrice proposera à la maman de rentrer par la porte qu’utilisent les professeurs, à l’arrière du collège. Une suggestion qui a scandalisé Fatima Ouhamma :

« J’ai refusé car je trouve ça dégradant et discriminant. Je ne suis pas une criminelle, je n’allais pas tuer des enfants dans la cour !

La direction ne voulait pas que les enfants me voient, mais tout le monde me connaît et sait que je porte le voile. »

Enervée par ce refus, la directrice a, selon Fatima Ouhamma, fini par se déplacer et jeter certains documents de son fils par terre. Contactée par Rue89, la directrice n’a pas pris l’appel, « trop occupée » en ce mercredi matin.

Une confusion de la loi interdisant le port du niqab

Avec deux enfants scolarisés dans l’établissement, ce n’était pas la première fois qu’elle honorait un rendez-vous. Jamais l’accès au collège ne lui avait encore été refusé.

Selon Sandra Canal, journaliste de Midi Libre qui a interrogé la concierge mardi, il est clair que l’employée s’est emmêlé les pinceaux, confondant voile avec niqab. Dans son article, elle cite la concierge :

« Regardez madame, ce sont les directives du gouvernement affichées sur cette circulaire que vous pouvez lire. C’est la loi du 11 octobre 2010. »

La circulaire évoquée est bien celle interdisant le niqab dans les lieux publics, qui de toute façon n’est pas encore entrée en application.

L’islam, une « religion franchement dangereuse et agressive »

Pour Fatima Ouhamma, il n’est pas impossible qu’un amalgame ait été fait avec la loi sur le voile intégral :

« Je crois qu’il y a une confusion générale, une mésinterprétration de cette circulaire. Mon visage est découvert, on me reconnaît, je ne porte en aucun cas le niqab. »

Au collège Via Domitia, la concierge refuse de s’exprimer sur le sujet. Excédée par article paru ce mercredi dans Midi Libre, elle lâche tout de même, sur un ton tonitruant :

« La seule chose que je peux dire c’est que si je dois choisir une religion, je ne prendrai pas l’islam car elle est franchement dangereuse et agressive. »

Le voile, autorisé pour les parents d’élèves

La décision prise par l’établissement est illégale, comme le rappelle Catherine Gwizdziel, secrétaire académique du Syndicat national des personnels de direction de l’Assemblée nationale (SNPDEN) :

« Il n’y a aucune raison d’interdire à un parent d’entrer voilé dans l’établissement, aucune loi ne l’interdit. »

La loi de mars 2004 sur le port de signes religieux à l’école concerne en effet les élèves, en aucun cas leurs parents (pour le moment : une des 26 propositions de Jean-François Copé est d’interdire le port du foulard aux mères accompagnant les sorties scolaires).

Selon la Cimade, une confusion qui se répétera à l’avenir

Pour Christophe Perrin, chargé de la lutte contre les discriminations à l’antenne de la Cimade à Montpellier, le débat lancé par l’UMP et la « surenchère de certains politiques » sur l’islam vont provoquer ce genre d’amalgames à l’avenir :

« Comme cette concierge ou cette principale, certains ont compris de travers la circulaire, ou bien ils s’en servent pour sortir de la neutralité à laquelle ils sont tenus dans leur cadre professionnel. »

Le responsable affirme que les plaintes contre des discriminations envers les personnes voilées sont de plus en plus nombreuses. La Cimade, qui s’est entretenue avec la mère d’élève exclue, assure ainsi suivre de très près la suite des évènements. Si elle le souhaite, il est possible pour elle de porter plainte contre l’établissement.

Jeudi a lieu une rencontre parents-professeurs. Déterminée, Fatima Ouhamma prévient :

« J’ai appelé des mères d’élèves qui sont aussi voilées, on va toutes venir, on verra bien s’ils nous laisseront entrer.

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne va pas laisser passer cela. Il ne faut pas penser à nous, mais aux enfants : si on vient aux réunions, c’est pour leur avenir, que se passera-t-il si on nous interdit cet accès ? »

Car cette mère a une certitude : elle n’ira pas au collège sans son voile sur la tête.


Baudry sur le voile à l’école.

Illustration : dessin de Baudry.

  • 56975 visites
  • 722 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 18h25 le 06/04/2011
    • Internaute 61755

    un cas d’école.

  • Feelkarma
    Feelkarma
    Perplexe
    • Posté à 18h32 le 06/04/2011
    • Internaute 97286
      Perplexe

    Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, a bien résumé la situation dans son Lien :

    « Une religion se juge sur ce qu’elle fait et pas sur ce qu’elle est. Je sais, en tant que juif, ce qu’il en coûte d’être jugé sur ce qu’on est, nous l’avons vécu au milieu du XXe siècle.
    ... »

  • goodtype
    goodtype
    Éditeur
    • Posté à 19h05 le 06/04/2011
    • Internaute 112224
      Éditeur

    C’est sûr qu’avec des lois comme celle-là, les « bons Français » vont pouvoir se lâcher.

    • elvene
      elvene répond à goodtype
      ami des animaux
      • Posté à 19h11 le 06/04/2011
      • Internaute 99250
        ami des animaux

      magnifique. J’adore quand l’allemand dit qu’il déteste ceux qui trahissent leur pays.
      Aujourd’hui, des traitres à la france qui pour des raisons électoralistes sont tombés très bas et trahissent les idéaux de la france éternelle comme l’appelait De Gaulle.

      Comment s’appelle ce film que je ne connais pas. Je cours l’acheter.

      • goodtype
        goodtype répond à elvene
        Éditeur
        • Posté à 19h16 le 06/04/2011
        • Internaute 112224
          Éditeur

        C’est « Papy fait de la résistance ». Un incontournable !

        L’Allemand en question est un officier de la Wehrmacht, des gens qui avaient des principes.

        Le film est caricatural car c’est une comédie, mais les vérités de base sont respectées.

         
        • Guy Tarembois
          Guy Tarembois répond à goodtype
          bon à rien, mauvais en tout
          • Posté à 19h26 le 06/04/2011
          • Internaute 100356
            bon à rien, mauvais en tout

          mais bien sur, la wehrmacht savait se tenir sur le front de l’est (et ailleurs).
          encore un qui a lu l’histoire de la wehrmacht dans la collection bisounours

          • goodtype
            goodtype répond à Guy Tarembois
            Éditeur
            • Posté à 19h36 le 06/04/2011
            • Internaute 112224
              Éditeur

            Vous ne devriez pas employer « bisounours », on vous repère trop facilement. C’est comme « bobos », « gochiasse », « CPF »... ça sent le faf à des kilomètres.

            Pour ce qui est de la Wehrmacht, on peut considérer que l’arrivée d’Hitler puis la mainmise progressive de la SS sur l’armée ont conduit officiers et soldats à commettre des atrocités. Mais on trouve aussi dans ses rangs, je le répète, des gens qui avaient des principes.

            « Dès 1933, une résistance politique connue sous le nom d’Orchestre noir se mit en place dans les hautes sphères de l’armée et tentèrent plusieurs coups d’État et tentatives d’assassinat contre Hitler. »

            • Guy Tarembois
              Guy Tarembois répond à goodtype
              bon à rien, mauvais en tout
              • Posté à 20h20 le 06/04/2011
              • Internaute 100356
                bon à rien, mauvais en tout

              Bravo. vous avez fait une fac de psycho pour croire que vous pouvez réussir à débusquer un faf par la simple utilisation d’un mot ? Chapeau l’artiste

              Sinon, pour en revenir à la wehrmacht, ne pas oublier que le haut commandement allemand de l’époque (je parle des années 30-32) était plutot d’accord avec hitler (mis à part quelques officiers croyants pour la plupart, et ces gens ne pesaient vraiment pas lourd parmi les milliers d’officiers de l’armée allemande). Alors, meme si beaucoup sont restés propres, dire que TOUS avaient des principes, pas d’accord

              • Waphy
                Waphy répond à Guy Tarembois
                Intermittent du travail
                • Posté à 22h51 le 06/04/2011
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Le seul officier de la Wermarcht qui puisse être considéré comme « propre » et dont le nom me vient à l’esprit -le surnom en fait-, c’est le Renard du Désert, connu de tous les nord-africains ayant vécu la 2nde GM.

                Maintenant, est-ce également l’avis des juifs et arabes présents sur ces territoires, pas la moindre idée. Mais d’après les échos que j’ai eu, c’est l’un des rares officiers allemands, de l’ EM, à avoir conservé une haute opinion de son statu d’officier et s’en être montré digne.

                Vrai ou faux, n’ayant pas vécu cette période je ne saurai en dire plus ;

                • Artenam
                  Artenam répond à Waphy
                  Ecrire avec des sabots c'est (...)
                  • Posté à 12h01 le 07/04/2011
                  • Internaute 85103
                    Ecrire avec des sabots c'est (...)

                  Houlà, houlà,... Il serait bon de rétablir certains faits : Premièrement, la légende des « bons soldats de la Wehrmacht contraints par des méchants SS » s’est écroulée de puis longtemps. Les instructions du maréchal Keitel, chef de la Wehrmacht, étaient très claires : « La vie à l’Est n’a absolument aucune valeur ». Et on note bien peu de cas où l’ordre ne fut pas appliqué.

                  Secondement (si, ça existe), les SS ne prennent véritablement le pouvoir qu’à la fin 1944. A cette date, l’essentiel des exactions sur le front de l’Est est passé (on est en pleine débâcle).

                  Troisièmement, Rommel ne fut pas le parangon de vertu que l’on a bien voulu croire à une époque : ce fut un nazi convaincu, et décidé à exécuter le dessein du Führer (bien qu’il se rendit progressivement compte de son irrationalité stratégique).

              • EdkOb
                EdkOb répond à Guy Tarembois
                la France d'après...
                • Posté à 23h24 le 06/04/2011
                • Internaute 85736
                  la France d'après...

                C’est fou le nombre de spécialistes de l’Histoire de la Wehrmacht qui se sentent obligés d’intervenir avec leur savoir à 2 trous de balles pour tenter d’apporter un éclairage sur le fait qu’une concierge se transforme en flic pour interdire à une femme avec un FOULARD sur la tête d’enter dans un collège.

                C’est quoi, exactement, le rapport ?

                Le port du foulard devient une menace pour la société ?

                • Guy Tarembois
                  Guy Tarembois répond à EdkOb
                  bon à rien, mauvais en tout
                  • Posté à 10h25 le 07/04/2011
                  • Internaute 100356
                    bon à rien, mauvais en tout

                  mon commentaire ne vous était pas destiné et était une réponse à un post, mais en parlant de trou de balle, je vois avec joie que vous vous etes bien observé dans votre miroir avant de poster.....

                • jolithorax
                  jolithorax répond à EdkOb
                  terrien
                  • Posté à 21h07 le 07/04/2011
                  • Internaute 98560
                    terrien

                  Ce n’est pas le foulard qui est important, les quelques cm2 de tissu avec lesquels il a été fabriqué, mais ce qu’il représente, sa symbolique ; l’attachement à la tradition et à la religion, sources d’obscurantisme, à l’inverse du collège, de son éducation et de ses apprentissages, tentative d’ouverture de l’esprit par l’accès aux connaissances.

              • J.TOU
                J.TOU répond à Guy Tarembois
                veilleur d'ennui
                • Posté à 02h25 le 10/04/2011
                • Internaute 62282
                  veilleur d'ennui

                On croit rêver en 1933 plus de 90% des allemands ont voté pour Hitler et par conséquent plus de 90% des militaires si ce n’est plus en supposant qu’ils soient en Allemagne comme en France à ce moment là, plutôt de droite extrême et plutôt antisémites...
                Alors le coup des bons soldats Allemands de la wehrmacht cultivés et pas violents pour un rond qui sont discrédités par les SS et la Gestapo il est périmé et à trop servi pour qu’on y prête un quelconque intérêt... Vous en connaissez des armées qui ne massacre personne et surtout aucun innocent... Moi pas...
                Moi mon colon celle que je préfère c’est la guerre de 14/18...

        9 autres commentaires
    • i. a déménagé le 26 juillet
      • Posté à 19h56 le 06/04/2011
      • Internaute 151149

      On nous signale que le maire de Nice a réagi vivement à l’arrivée de cette chose voilée :

      Lien

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 18h33 le 06/04/2011
    • Internaute 139068
      étudiant

    Félicitations à la direction de ce collège.
    Il faut respecter l’école.

    • Brfxxccxxmnp
      Brfxxccxxmnp répond à OEUF
      Lycéen aigri.
      • Posté à 18h51 le 06/04/2011
      • Internaute 145921
        Lycéen aigri.

      En quoi rentrer dans une école avec un foulard sur la tête constitue un manque de respect envers cette école ?

      Qu’aurais tu dit si au collège ta mère s’était vu interdire l’entrée au bâtiment ? « Ah non madame, vous avez des chaussures rouges, c’est la loi, vous devez rester dehors. »

      Pour moi la laïcité, c’est la liberté de croire en ce que l’on veut, et de suivre les préceptes de la religion choisie tant qu’on ne l’impose pas aux autres. Et je ne crois pas que voir quelqu’un porter un foulard soit quelque chose de très éprouvant.

      • Humain
        Humain répond à Brfxxccxxmnp
        • Posté à 18h55 le 06/04/2011
        • Internaute 21387

        Entrer dans une école avec un foulard sur la tête c’est aussi stupide que rentrer dans une école en tongues ou en maillot de bain !

        (Explication : le maillot de bain c’est à la plage ou à la piscine !
        Le voile c’est à la mosquée ou à la maison)

         
        • kestendis
          kestendis répond à Humain
          utopiste patentée
          • Posté à 19h06 le 06/04/2011
          • Internaute 48835
            utopiste patentée

          et votre casquette de bauf vous l’ôter pour vous mettre à table j’espère !

          • Humain
            Humain répond à kestendis
            • Posté à 19h12 le 06/04/2011
            • Internaute 21387

            Je vous signale qu’il existe des reglements pour les casquettes et les casques ! !

            Hé oui !

            Le problème du voile est que ce n’est pas un problème de voile mais une histoire de soumissio de la femme !

            Souvent, plus elles disent qu’elles sont libres, moins elles le sont, et le mari-macho n’est pas loin.

            Ne nous racontez pas d’histoires !

            • casp
              casp répond à Humain
              Artiste
              • Posté à 20h45 le 06/04/2011
              • Internaute 51445
                Artiste

              Faut pas exagérer toutes les femmes voilés que je connais le porte par choix personnelle et religieux ...

              Certe c’est un petit nombre ; mais cela prouve déjà que statistiquement, c’est loin d’être une part négligeable...

              Alors bon je trouve ça bête d’avoir encore besoin de la religion au XXIème siècle ; . mais c’est mon avis et si des gens veulent se voiler ou se déguiser en père noël j’en ai rien à faire...

              Je préfère être libre, et voir des gens religieux se voiler à coté .. Plustot que perdre ma liberté pour sois disant me protéger intellectuellement de ces voiles que je ne saurai voir.

              Au cas ou vous ne le sauriez pas il sera désormais interdit par la loi de fêter le carnaval.
              Evidement la loi ne sera pas appliqué... Car que vous serez puissant ou misérable la justice sera blanche ou noir ; mais le fait est qu’il est désormais interdit de cacher son visage en France.

          • maybeIdontknow
            maybeIdontknow répond à kestendis
            sur terre
            • Posté à 12h44 le 08/04/2011
            • Internaute 151626
              sur terre

            il peu pas la casquette greffer sur son crane vide.

        • i. a déménagé le 26 juillet
          • Posté à 20h16 le 06/04/2011
          • Internaute 151149

          concernant le port de cerveau, chez les lepéniens, on a inventé le temps très partiel, c’est reposant j’imagine

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à i. a déménagé le 26 juillet
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 22h28 le 06/04/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « concernant le port de cerveau, chez les lepéniens »

            Le « port du cerveau » ? . . . QUEL CERVEAU ?

            • Senpai
              Senpai répond à Yvon le Zébulon
              Informaticien développeur
              • Posté à 21h09 le 08/04/2011
              • Internaute 110000
                Informaticien développeur

              (rires)

              Le mannequin sied bien à la blonde... mais il manque les cheveux... (rires)

        • Sissi des bois
          Sissi des bois répond à Humain
          ...
          • Posté à 01h32 le 07/04/2011
          • Internaute 53905
            ...

          Et puis les talons aiguilles dans les escalator c’est con, ça se prend dans les rainures. En soirée les talons aiguilles !
          Et puis une écharpe et un pull en été, c’est stupide, t’as super chaud et tu pues. En hiver les pulls et les écharpes !
          Ha l’autre, il met des tongs pour faire du vélo. C’est super pas pratique alors ...

          Voilà, quand on se passe de l’intelligence et de la simple classe on aboutit à cela. Un gars qui nous dit comment nous habiller en fonction des lieux et des circonstances.
          Et pourquoi le voile se serait pour la mosquée ? Mémé Jeannette ne peut plus mettre son fichu ?

          La vache, plus vous tenter de maintenir le cap et plus vous vous égarez. C’est injustifiable. C’est quoi ces lois sur la liberté de conscience ? Parce qu’il s’agit bien de cela. De quel droit la république piétine-t-elle les croyances de quelqu’un ? De quel droit peut-elle les juger dès lors qu’il n’y a infraction d’aucune loi ?
          Ainsi, une femme réellement convaincue de l’existence de son dieu et du devoir qu’elle a de respecter ses préceptes n’aurait pas la possibilité de le faire parce que ... ben je vois pas pourquoi en fait. Parce qu’elle s’aliène ? Parce que son dieu n’existe pas ? C’est quoi l’excuse de la république pour enfreindre la liberté de ses enfants ?

          Et si elle veut s’aliéner ? Et si elle veut se soumettre à un dieu ou à son mari ? On fait quoi ? On la déclare malade mentale pour pouvoir la mettre sous tutelle ?

          Mais sans rire, vous marchez sur la tête.

          • maybeIdontknow
            maybeIdontknow répond à Sissi des bois
            sur terre
            • Posté à 12h53 le 08/04/2011
            • Internaute 151626
              sur terre

            ne vous fatiguez il me semble que la france est couvert par un gros nuage de connerie et vue comme cela est contagieux je le soupsonne d’etre radioactif.

            • Sissi des bois
              • Posté à 00h12 le 09/04/2011
              • Internaute 53905
                ...

              Bien vrai.
              Le problème c’est que nous sommes tous dessous et que ce qui tombe ne sent pas la rose.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Sissi des bois
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 21h31 le 08/04/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Et puis une écharpe et un pull en été, c’est stupide, t’as super chaud et tu pues. En hiver les pulls et les écharpes ! »

            Même le K.Way, c’est hyper con.
            C’est fait pour te protéger de la pluie, mais dès que tu l’enfiles,
            tu commences à suer dedans, et du coup, au lieu dêtre au sec...
            ....tu es complètement trempé !

            C’est le principe même du K.Way...© selon Dany.

        11 autres commentaires
      • A déménagé le 27-01-2012
        • Posté à 19h01 le 06/04/2011
        • Internaute 19993
          nc

        Ne suivez pas le gros troll visqueux dans la forêt…

         
        • Brfxxccxxmnp
          Brfxxccxxmnp répond à A déménagé le 27-01-2012
          Lycéen aigri.
          • Posté à 19h06 le 06/04/2011
          • Internaute 145921
            Lycéen aigri.

          Ouais, je crois qu’il vaut mieux, avant qu’on ne se retrouve à transformer cet espace en débat sur la laïcité 2.0.

          Je conclurai, Humain, et c’est ma dernière réponse ici en t’expliquant qu’un foulard n’est pas un voile, et que personne n’est en droit d’imposer aux autres une façon de s’habiller.

        • casp
          casp répond à A déménagé le 27-01-2012
          Artiste
          • Posté à 20h46 le 06/04/2011
          • Internaute 51445
            Artiste

          Argh bon sang... Vous me rammenez à la raison.. je n’ai pas su resister à son haleine fétide. Je me suis fait avoir comme bleu ; -)

        2 autres commentaires
      • jolithorax
        jolithorax répond à Brfxxccxxmnp
        terrien
        • Posté à 21h11 le 07/04/2011
        • Internaute 98560
          terrien

        « Et je ne crois pas que voir quelqu’un porter un foulard soit quelque chose de très éprouvant. »

        Symboliquement ce n’est pas rien ; réfléchissez réellement à ce que représente le foulard islamique.

         
        • Brfxxccxxmnp
          Brfxxccxxmnp répond à jolithorax
          Lycéen aigri.
          • Posté à 21h15 le 07/04/2011
          • Internaute 145921
            Lycéen aigri.

          Tu sembles posséder un élément qui n’est pas à ma disposition.
          Le foulard islamique représente autre chose que leur foi ?

          • jolithorax
            jolithorax répond à Brfxxccxxmnp
            terrien
            • Posté à 21h32 le 07/04/2011
            • Internaute 98560
              terrien

            Non, non, vous avez raison : beaucoup de musulmanes portent le voile islamique pour être conformes aux prescriptions du Coran.

            Conforme à la tradition, conforme à la religion.

        2 autres commentaires
      • septantesix
        septantesix répond à Brfxxccxxmnp
        le pote à nonante-huit
        • Posté à 11h24 le 08/04/2011
        • Internaute 126656
          le pote à nonante-huit

        Les amis des bisounours...

        Lien

    • Usual
      Usual répond à OEUF
      L'homme qui tombe à pic
      • Posté à 17h40 le 07/04/2011
      • Internaute 65155
        L'homme qui tombe à pic

      Qu’est ce que le respect de l’ecole a à voir la dedans ? c’est l’irrespect que l’on voit. L’institution doit être laique non l’individue. On fait de l’anti-laïcité en refusant à une mere d’entrer dans un établissement public.

    • demat22
      demat22 répond à OEUF
      teacher
      • Posté à 18h51 le 07/04/2011
      • Internaute 87664
        teacher

      La Marine a lâché ses Dupont-Lajoie...

      • jolithorax
        jolithorax répond à demat22
        terrien
        • Posté à 21h38 le 07/04/2011
        • Internaute 98560
          terrien

        Ouais tu veux dire tous ces salauds de français de Souche ?

        Putain, ces salauds, faudrait tous les cramer !

  • LG240
    • Posté à 18h34 le 06/04/2011
    • Internaute 23978

    Ce que c’est que d’être gouverné par des incultes : la laïcité n’a jamais consisté à interdire aux citoyens de pratiquer leur religion, mais à empêcher l’Etat et ses serviteurs (donc les fonctionnaires et les politiques) d’afficher une préférence. Donc, une parente d’élève voilée = pas d’atteinte à la laïcité, mais un président de la République qui va faire des génuflexions à Rome = atteinte à la laïcté et financement de l’enseignement confessionnel (improprement appelé « libre ») = re-atteinte à la laïcité. Alors, défendre la laïcité ? Chiche !

    • c_louche
      c_louche répond à LG240
      étudiante
      • Posté à 19h08 le 06/04/2011
      • Internaute 99236
        étudiante

      Dommage même certains riverains ne semble pas comprendre la définition de la laïcité. L’Etat ne devrait pas intervenir dans les affaires religieuses .

      • septantesix
        septantesix répond à c_louche
        le pote à nonante-huit
        • Posté à 11h28 le 08/04/2011
        • Internaute 126656
          le pote à nonante-huit

        La laïcité...

        Lien

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 18h35 le 06/04/2011
    • Internaute 139068
      étudiant

    Dans une mosquée j’ôte mes chaussures
    dans une synagogue je mets une kippa
    dans un établissement scolaire j’enlève ma kippa et mon voile.

    • mezneth
      mezneth répond à OEUF
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 18h40 le 06/04/2011
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Et vous laissez votre cerveau au vestiaire aussi apparemment.

    • A déménagé le 7-12-2011
      A déménagé le 7-12-2011 répond à OEUF
      non connue
      • Posté à 18h41 le 06/04/2011
      • Internaute 50999
        non connue

      Et bien sûr comme tous les collégiens et lycéens tu retires ta ptite croix en or ? ?

      Foutage de gueule.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à OEUF
      râleur-NRV
      • Posté à 18h41 le 06/04/2011
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « Dans une mosquée j’ôte mes chaussures
      dans une synagogue je mets une kippa
      dans un établissement scolaire j’enlève ma kippa et mon voile. »
      et sur rue 89 je dis des conneries...........

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 15