A la Une 05/04/2011 à 01h06

Côte d'Ivoire : Gbagbo refuse les conditions proposées pour son départ

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le président sortant s’accroche à son siège. Les négociations sur les conditions de son départ ont échoué, l’attaque lancée par les forces de Ouattara sur le palais présidentiel également.

Menées sous l’égide de l’ONU, les discussions entre les clan pro-Ouattara et pro-Gbagbo à propos de la démission de ce dernier n’ont pas encore porté leurs fruits. Le président sortant refuse toujours de démissionner. Nick Birnback, porte-parole des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies a déclaré à l’AFP que rien n’est pour autant perdu :

« Les discussions continuent, l’ONU offre ses bons offices autant que possible. »

Une proposition de départ trop humiliante aux yeux du clan Gbagbo ?

Pourtant, le départ de Gbagbo semblait hier imminent. Dans Le Monde daté du 7 avril, Jean-Philippe Rémy explique :

« La veille [mardi], son ministre des affaires étrangères, Alcide Djé Djé, pensait l’avoir amené à accepter de quitter la résidence et de se rendre pour l’annoncer à celle, voisine, de l’ambassade de France, où il était même annoncé “ dans une Mercedes noire ‘.

Son épouse, Simone, l’aurait dissuadé à la dernière minute de se soumettre à cette humiliation.’

Alain Jupé, ministre des Affaires étrangères, a annoncé l’échec de ces négociations, dû selon lui à ‘l’intransigeance de Laurent Gbagbo’.

Nouvel assault sur le palais présidentiel interrompu

Cet entêtement du président sortant a entraîné la reprise des combats à Abidjan ce mercredi. Ce matin, les forces de Ouattara ont lancé un assaut sur le palais présidentiel et la résidence de Gbagbo. La France a pour sa part assuré ne pas avoir participé à ces tirs à l’arme lourde, assurant que l’opération Licorne s’est concentrée sur l’assistance aux ressortissants français.

Face aux nombreux massacres, Louis Moreno Ocampo, président de la Cour pénal international (CPI) s’est dit prêt à ouvrir une enquête. Plusieurs organisations humanitaires ont en effet déclaré que des crimes de guerre et contre l’humanité ont été perpétrés.

Face à l’insécurité qui règne actuellement en Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud s’apprête, selon Jeune Afrique, à intervenir militairement afin d’évacuer ses ressortissants. Le mensuel se demande cependant si le mouillage d’un navire sud-africain et l’arrivée d’une centaine de parachutistes au Ghana n’a pas un autre but : assurer l’exfiltration de Gbagbo, envers qui le pays a été relativement bienveillant.

‘La Côte d’Ivoire vit un coup d’Etat’

Mardi soir, retranché dans le bunker de sa résidence à Abidjan, Laurent Gbagbo a affirmé par téléphone à un journaliste de LCI que ‘la Côte d’Ivoire vit un coup d’Etat’, et il refuse toujours à reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara comme la Communauté internationale le lui demande avant de lui permettre de quitter Abidjan.

‘La France est entrée directement en guerre contre nous’, a affirmé Laurent Gbagbo avant de conclure qu’il n’est pas un ‘kamikaze’ et ne ‘recherche pas la mort’. Ecoutez l’enregistrement de cette conversation surprenante avec le journaliste Vincent Hervouët, qui commence par lui demander où en sont les négociations :

Audio file

gbagbo.mp3

Les premières informations faisant état d’une reddition de Laurent Gbagbo étaient donc prématurées. Mais l’ONU, et le premier ministre François Fillon ont fait état de négociations de reddition avec ses intermédiaires.

Plus tôt, quatre chars, des blindés de l’armée française, et un véhicule de la Croix-Rouge avec drapeau blanc, ont franchi les ponts joignant le nord et le sud d’Abidjan, jusque-là contrôlés par les pro-Gbagbo. Une trêve fragile était en vigueur mardi à Abidjan.

L’action française est-elle légitime ?

La France est entrée de plain-pied dans la guerre civile ivoirienne, lundi, en bombardant au nom des Nations unies les positions du Président sortant Laurent Gbagbo à Abidjan.

L’action française est placée sous le signe de la légalité internationale, mais est-elle pour autant légitime ? La décision d’engager les forces françaises, en particulier des hélicoptères de combat qui sont entrés en action dans la soirée, a été prise par Nicolas Sarkozy à l’Elysée, après intervention ‘urgente’ du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, la veille.

Les hélicoptères ont visé plusieurs cibles lundi soir dans la capitale économique ivoirienne, dont la résidence de Laurent Gbagbo dans le quartier de Cocody, le palais présidentiel, situé dans le quartier du Plateau, le camp militaire d’Agban, à Adjamé. L’armée française a également tiré des missiles sur un dépôt de munitions. La résidence de Laurent Gbagbo serait tombée entre les mains des partisans d’Alassane Ouattara. (voir la vidéo de l’attaque d’un dépot de munitions)

Cette entrée en lice des moyens de combat français coïncide avec l’apparition dans les rues d’Abidjan d’une colonne de plusieurs dizaines de véhicules de partisans armés d’Alassane Ouattara, le président-élu reconnu par la communauté internationale, marquant une tentative de mener la dernière phase de l’offensive qui a permis à ces troupes de prendre le contrôle d’une bonne partie du pays en l’espace de quelques jours.

Auparavant, plusieurs personnes, dont deux ressortissants français, avaient été enlevées dans l’après-midi par des ‘hommes en armes’ à l’hôtel Novotel, situé dans le quartier du Plateau, le quartier d’affaires du nord de la ville. Il s’agit de deux Français, un Béninois et un Malaisien.

L’envoyé spécial de TF1 à Abidjan, Michel Scott, était dans l’hôtel au moment du kidnapping. Il raconte que ‘des hommes armés semblant appartenir aux forces de Gbagbo’ ont pénétré dans l’hôtel, ‘accusant les journalistes de filmer leurs positions’. Ils ont alors enlevé le directeur de l’hôtel et un chef d’entreprise. Selon Europe 1, ce sont au total cinq personnes qui ont été enlevées peu avant 16 heures, heure française.

Les explications de l’Elysée

Dans sa lettre, rendue publique par l’Elysée, Nicolas Sarkozy indique au secrétaire général de l’ONU qu’il a autorisé les forces françaises à ‘mettre hors d’état de nuire les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les casques bleus’ à Abidjan. Il souligne que les forces françaises agissent ‘conformément au mandat qu’elles ont reçu du Conseil de sécurité’ de l’ONU, et en liaison avec l’Onuci, la force de casques bleus présente en Côte d’Ivoire.

La France fait référence à la résolution 1975 du Conseil de sécurité, en date du 30 mars, qui stipule :

  • ‘il [le Conseil de sécurité, ndlr] demande instamment à Laurent Gbagbo de se retirer ;
  • il demande à l’Onuci d’utiliser tous les moyens nécessaires pour mettre en œuvre son mandat de protéger les civils [...] y compris pour prévenir l’usage d’armes lourdes ’ ;
  • il impose des sanctions ciblées (gel des avoirs, interdiction de voyager) à l’encontre de Laurent Gbagbo, de Simone Gbagbo son épouse, du secrétaire général de la soi-disant ‘présidence’ M. Désiré Tagro, du président Front populaire ivoirien M. Pascal Affi N’Guessan ;
  • il reconnait la compétence de la Cour pénale internationale pour juger les auteurs de crimes graves en Côte d’Ivoire ;
  • il fait une référence explicite à la responsabilité de protéger.”

La France en première ligne


-1.gif

Même s’il s’abrite derrière une indéniable légalité internationale, et si la dégradation de la situation ces dernières heures était terrifiante, la décision d’engager les forces françaises en première ligne dans des combats, pas uniquement humanitaires mais dirigés contre le camp du Président sortant Laurent Gbagbo, constitue une véritable escalade pour le président français.

Sans doute est-ce le reflet de l’incapacité de l’ONU à mobiliser des troupes susceptibles de mener réellement des actions de combat, et l’échec de l’Union africaine à organiser l’intervention militaire qui avait été évoquée il y a trois mois, qui placent, une fois de plus, la France en première ligne. Le reste de l’Onuci présent sur place ne semble pas, en effet, capable, à ce stade, de répondre à l’appel de Ban Ki-Moon à “mettre hors d’état de nuire” les armes lourdes engagées.

Mais n’est-ce pas le même président de la République qui énonçait, en janvier dernier, une doctrine de retenue pour la France dans ses anciennes colonies – pour justifier, il est vrai, son soutien jusqu’au bout, au régime tunisien de Ben Ali ? Il avait alors déclaré :

“La puissance coloniale est toujours illégitime à prononcer un jugement sur les affaires intérieures d’une ancienne colonie.”

Cette doctrine appliquée à la Tunisie n’a pas eu cours en Côte d’Ivoire où, dès la fin du processus électoral, Nicolas Sarkozy avait, de Bruxelles, lancé un ultimatum à Laurent Gbagbo pour lui intimer l’ordre de quitter le pouvoir au profit d’Alassane Ouattara, vainqueur du scrutin aux yeux de la communauté internationale.

Si l’urgence et la légalité sont du côté du président français, beaucoup, notamment sur le continent africain, auraient préféré voir d’autres soldats que ceux de l’ancienne puissance coloniale ouvrir le feu pour régler un problème africain.

D’autant que la France se retrouve désormais engagée dans un conflit qui mêle à la fois des aspects clairs et nets de respect des résolutions de l’ONU et d’un résultat électoral contesté mais semble-t-il sans appel, mais aussi des aspects de guerre civile et de revanche éthnico-régionale, dont les effets vont se faire sentir longtemps après la fin de cette phase du conflit.

La métropole d’Abidjan a en effet majoritairement voté pour Gbagbo, et ses partisans redoutent des représailles des vainqueurs, une crainte qui sera incontestablement alimentée par les informations sur le massacre de Duekoue, qui a fait plusieurs centaines de morts, jusqu’à un millier selon certaines informations, et dans lequel sont soupçonnés les partisans de Ouattara.

Pour Laurent Gbagbo, dont on ignore exactement où il se trouve, l’entrée en guerre de la France et de l’ONU autrement que par des résolutions est sans doute le signe que la fin est proche. Une fin qui pourrait se révéler tragique pour lui et pour ses partisans.

Mis à jour le 05/04/2011 à 07h20. Ajout des combats de ce mardi matin.

Mis à jour le 05/04/2011 à 10 heures. Avec l’annonce par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire que Gbagbo négocierait sa reddition.

Mis à jour le 05/04/2011 à 13h10. Avec la défection du ministre des Affaires étrangères de Gbagbo.

Mis à jour le 05/04/2011 à 15h30. Avec l’annonce par Fillon que Gbagbo négocie sa reddition.

Mis à jour le 05/04/2011 à 20h30. Ajout de l’information sur la reddition de Gbagbo, suivie du démenti et de l’interview de Gbagbo à LCI.

  • 33930 visites
  • 333 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 01h31 le 05/04/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Vive Dassault-Thalès-Lagardère ! ! !

    • jack-no
      • Posté à 07h38 le 05/04/2011
      • Internaute 3371

      bonjour,

      n’oublie pas Bolloré le grand ami de l’Afrique. j’allais oublier Kouchner avec ses multiples sociétés.

      et dire qu’il aurait été plus simple et sage de procéder à un recomptage des voix.

      sarko doit être heureux, il a maintenant sa 3° guerre. à quand la 4° et contre qui ?

      jacques

      • a déménagé le 29.04.2013
        • Posté à 09h49 le 05/04/2011
        • Internaute 9564

        La « 4° guerre » avait débutée en mai 2007, contre le peuple de France.

         
        • jack-no
          • Posté à 19h35 le 05/04/2011
          • Internaute 3371

          bonsoir,

          excuse-moi, je l’avais oublié celle là.

          jacques

        • alex
          alex répond à a déménagé le 29.04.2013
          Vu d'ici ce n'est pas brillant !
          • Posté à 00h31 le 06/04/2011
          • Internaute 125524
            Vu d'ici ce n'est pas brillant !

          tellement vrai
          mais en 2012 si il nous fait le coup de gbagbo j’éspére que nous aurons également un mohamed Bouazizi qui nous aidera à nous révolter et à faire tomber le tyran....mais bon la france est une grande démocratie ..ou pas ! !

        2 autres commentaires
      • kiki le chien
        kiki le chien répond à jack-no
        observateur
        • Posté à 10h39 le 05/04/2011
        • Internaute 130584
          observateur

        petit mais teigneux
        Buch peut aller se rhabiller !

         
        • alex
          alex répond à kiki le chien
          Vu d'ici ce n'est pas brillant !
          • Posté à 00h37 le 06/04/2011
          • Internaute 125524
            Vu d'ici ce n'est pas brillant !

          bush est apparemment son idole a notre sarko national tout comme lui il déclenche des guerres en éspérant être réelu mais il n’a pas pris en compte que le français de base (celui à qui il fait vivre un calvaire depuis 4 ans et dont je fais parti) et beaucoup moins con que l’américain nourrit à la sauce mac do et CBS .
          Une autre de ses idoles est napoléon je pense qu’il ne vas pas tarder à finir comme lui : exilé avec sa chanteuse carlita (là je ne sais pas lequel des deux est le plus à plaindre )

          • kiki le chien
            kiki le chien répond à alex
            observateur
            • Posté à 09h10 le 06/04/2011
            • Internaute 130584
              observateur

            je crois savoir qu’il refond les peintures a St Hélène pour le
            séjour d’un visiteur de marque !

        2 autres commentaires
      • Yapi
        Yapi répond à jack-no
        Ingénieur
        • Posté à 15h29 le 05/04/2011
        • Internaute 136977
          Ingénieur

        Le recomptage des voix a été considéré comme « très injuste » par Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU. La démocratie au bazooka est visiblement préférable. Si ça se trouve, on exigera de nouvelles élections dans deux mois, après un million de morts. La démographie « ivoirienne » sera alors enfin favorable à Ouattara. Plus besoin de frauder, l’élection sera impeccable et la démocratie à la française enfin respectée. Il faut dire que depuis le Rwanda, l’ONU est rodée en planification de génocide...

        Lien

         
        • Mme Berthe
          Mme Berthe répond à Yapi
          grmbl
          • Posté à 17h08 le 05/04/2011
          • Internaute 113627
            grmbl

          On peut en savoir plus sur cette déclaration surprenante de Ban Ki Moon ? En clair, sur quoi se basent les uns et les autres pour conforter tel ou tel dans son ambition présidentielle ?

          • Yapi
            Yapi répond à Mme Berthe
            Ingénieur
            • Posté à 18h10 le 05/04/2011
            • Internaute 136977
              Ingénieur

            La réponse à la première question est assez simple :

            Lien

            Lien

            La réponse à la seconde nécessite un plus long développement, mais en 2 mots, Ouattara se base sur sa légitimation par l’ONU et Gbagbo par sa légitimation par le Conseil Constitutionnel Ivoirien. C’est le dernier combat entre la Souveraineté des états et le Nouvel ordre mondial.

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à Mme Berthe
            Homme libre
            • Posté à 20h35 le 05/04/2011
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Laissez tomber Mme Berthe, Yapi ment comme celui qu’il soutient. C’est juste les dernières salves de propagande du clan Gbagbo qui va partir la queue entre les jambes, et sous la protection de l’Onuci encore...

            • Yapi
              Yapi répond à Abdelkrim
              Ingénieur
              • Posté à 23h54 le 05/04/2011
              • Internaute 136977
                Ingénieur

              Quel serait le mensonge ?

        • Gilles31
          Gilles31 répond à Yapi
          Gaucho
          • Posté à 10h56 le 06/04/2011
          • Internaute 57081
            Gaucho

          hé mais t’es un gros barge toi ! On a vachement envie, on en bave même, de génocider les ivoiriens.

          Comment on reconnait avec certitude un pro Ouattara d’un pro Gbagbo ? Son lieu de vie, sa religion ? Son ethnie ?

          Bon dans le doute je propose que l’ONU génocide, extermine, tous les ivoiriens noirs, chrétiens ou supposés, habitant dans le sud. ça devrait le faire

          Et comme ça on laisse les muslims au nord et on envoie les Bolloré’s boys coloniser le sud pour se faire du bon chocolat pas cher

          • Yapi
            Yapi répond à Gilles31
            Ingénieur
            • Posté à 23h53 le 06/04/2011
            • Internaute 136977
              Ingénieur

            Voilà une photo du massacre de Duékoué :
            Lien

            Les circonstances sont expliquées là : Lien

            Quant à la capacité de la France à organiser des génocides avec la complicité de l’ONU, c’est là : Lien

            • Gilles31
              Gilles31 répond à Yapi
              Gaucho
              • Posté à 11h21 le 07/04/2011
              • Internaute 57081
                Gaucho

              Massacre n’est pas synonyme de génocide.

              Que la France ait des responsabilités au Rwanda, par calcukl politique, inertie, OK, mais de là à les accuser d’avoir planifier, il y a un GRAND pas à franchir

              • Yapi
                Yapi répond à Gilles31
                Ingénieur
                • Posté à 20h28 le 07/04/2011
                • Internaute 136977
                  Ingénieur

                Tout à fait d’accord, un massacre n’est pas un génocide mais peut en être les prémices : dans le cas présent, tous les morts étaient d’ethnie Wê. Ce sont les autochtones dans cette région, et ce massacre avait deux objectifs :
                - éliminer de supposés électeurs de Gbagbo.
                - prendre leur terres au bénéfice des tueurs venus du Burkina et du nord de la Côte d’Ivoire.

                Ce genre de massacre commence à s’étendre à tout le territoire qui vient d’être conquis par les terroristes pro-Ouattara. Quand les ONG éplorées parleront alors de génocide, il sera trop tard.

                Je viens d’apprendre que les terroriste pro-Ouattara, ses fameuses forces dites républicaines, font des check point à certains check point d’Abidjan et vérifient les papiers. Si vous êtes étranger, pas de problème. Si vous êtes ivoiriens et parlez dioula, ça peut aller. Si vous êtes ivoirien et ne parlez pas dioula, ça signifie que vous n’êtes pas originaire du nord du pays, et votre sort dépend de l’humeur du terroriste. Ca ne vous rappelle rien ?

                Moi, ça me rappelle le Rwanda.

        8 autres commentaires
    • récidiviste
      récidiviste répond à Autist Reading -
      ex papycool
      • Posté à 08h36 le 05/04/2011
      • Internaute 137266
        ex papycool

      J’ai envie d’être très sérieux sur ce sujet.
      De quel droit la France entre dans un conflit interne à un pays ?
      Notre président a-t-il mûrement réfléchi aux conséquences de cet engagement ?
      Quid des français qui vivent dans toute l’Afrique et qui vont forcément subir le retour de bâton de cette intervention ?
      Pourquoi donc parler d’instaurer des démocraties dans certains pays ?
      Pourquoi la communauté internationale ne désigne pas chaque président en fonction de ses intérêts ?
      Je crois que notre président, en dehors de toute décision parlementaire, a une fois de plus reléguée la France au rand de pays le plus honteux de la planète.
      J’espère simplement que les français vivant en Afrique n’auront pas à souffrir de cette prise de position irréfléchie, anticonstitutionnelle et hors de propos.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à récidiviste
        In enculo cum vibro
        • Posté à 09h04 le 05/04/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        A part que çà respecte parfaitement à l’article 35 de cette putain de constitution bonapartiste de merde, je suis d’accord avec vous.

         
        • récidiviste
          récidiviste répond à Autist Reading -
          ex papycool
          • Posté à 09h30 le 05/04/2011
          • Internaute 137266
            ex papycool

          Je croyais moi que, selon la constitution, chaque participation de la France dans un conflit armé, devait faire l’objet d’un débat et d’un vote au parlement.......
          Il dit quoi l’article 35 ? ? ? ? ? ?
          à part que Rennes sera européen cette année ? ? ? ? (bof ! j’ai pas pu résister.)

          • nanabel
            nanabel répond à récidiviste
            1ère version
            • Posté à 11h37 le 05/04/2011
            • Internaute 97292
              1ère version

            « Il dit quoi l’article 35 ? ? ? ? ? ? »

            Il dit ça : Lien

            En fait le Chef d’Etat de la 5ème République peut engager le pays dans une guerre avec le pays de son choix à condition d’en expliquer ses motivations au parlement. Le parlement pourra débattre à loisir de la pertinence du Chef de l’Etat, mais quelle que soit son opinion, il n’est que consultatif. Et tant qu’il n’y a pas de déclaration de guerre officielle, l’A.N. n’a pas son mot à dire.

            En tout cas les décisions de Sarkozy incitent les français à se poser de profondes questions sur la démocratie de leur pays.

            • coucoule46
              coucoule46 répond à nanabel
              instit
              • Posté à 13h02 le 05/04/2011
              • Internaute 60750
                instit

              Les Français se posent des questions sur le poids de l’islam en France ! C’est tout .Question démocratie, les Français sont persuadés qu’ils vivent dans le paradis démocratique ! Ils ont même osé voter pour le simplet qui nous sert de guide ! On a les guides que l’on mérite, souvent...
              Sinon, comment expliquer qu’ils vont voter en 2012 pour DSK ? Oû pour son clone ?

              • Nico118
                Nico118 répond à coucoule46
                informaticien
                • Posté à 13h11 le 05/04/2011
                • Internaute 136496
                  informaticien

                On est pas encore en 2012...

              • Yapi
                Yapi répond à coucoule46
                Ingénieur
                • Posté à 16h08 le 05/04/2011
                • Internaute 136977
                  Ingénieur

                Si seulement les Français étaient les seuls à souffrir du président qu’ils ont élu ! Les Ivoiriens ont élu Laurent Gbagbo mais Sarkozy et Obama ont décidé que les Ivoiriens « méritent » (ce sont les mots d’Obama) un dirigeant génocidaire comme Ouattara !

                Lien

                • outsider34
                  outsider34 répond à Yapi
                  desamuse
                  • Posté à 19h55 le 05/04/2011
                  • Internaute 143239
                    desamuse

                  Obama ne va pas aller contre George Soros.

                  • Yapi
                    Yapi répond à outsider34
                    Ingénieur
                    • Posté à 21h39 le 05/04/2011
                    • Internaute 136977
                      Ingénieur

                    Bien sûr, puisque c’est ce même George Soros qui a financé la campagne d’Obama. Tout ce petit monde se tient et se protège !

            • Yapi
              Yapi répond à nanabel
              Ingénieur
              • Posté à 15h35 le 05/04/2011
              • Internaute 136977
                Ingénieur

              Si vous voulez alerter vos parlementaires à ce sujet, n’hésitez pas, j’ai une lettre prête à poster :

              Lien

              Cela dit, elle date un peu, il faut ajouter au bas mot 2300 morts de plus tombés sous les balles démocratiques de la France et de l’ONUCI depuis dimanche :

              Lien

          • blackapar
            blackapar répond à récidiviste
            metteur en fêtes retraité
            • Posté à 19h27 le 05/04/2011
            • Internaute 151159
              metteur en fêtes retraité

            Sarko en prez et..chef suprème des armées considère qu’avec sa majorité ump à l’assemblée nationale,il n’a pas besoin d’en débattre avant...il se donne l’excuse des frappes « par prévention » comme Bush et Israël.En dehors de klks politiques les français se f..t des tribulations dans les « colonies » ; on fait appel à la commisération Gale quand 1 fils de France revient dans 1 cerceuil....Obama voulant jouer les apprenti sorcier au 1ers jours de Benghazi,s’est fait tancer par le congrès(qui vote ou non le budget idoine)et il a vite refilé la patate chaude à l’OTAN et à Sarko...Wait & see car la majorité des français qu’on invoque en CIv sont des libanais avec des passeports français et ils détiennent le moyen commerce en CIv....Du pain béni pour M.le Pen.......vive la bretagne.

        • Oldmole-
          Oldmole- répond à Autist Reading -
          Taupeur
          • Posté à 19h55 le 05/04/2011
          • Internaute 147324
            Taupeur

          Je veux bien mais c’est tout de même une putain de constitution parlementariste qui a fait dégenerer l’ensemble des conflits liés à la décolonisation de e l’Indochine à Alger .
          Heureusement que Napoleon De gaulle avec le soutien du peuple redonna aux Algériens par exemple leur droit à l’autodetermination ...

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à Oldmole-
            Homme libre
            • Posté à 20h38 le 05/04/2011
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Merci pour ce rappel clairvoyant. Mais je crains que ce ne soit d’un niveau un peu trop élevé pour quelques uns des riverains présents ici.

          • Toc
            Toc répond à Oldmole-
            militant
            • Posté à 00h50 le 06/04/2011
            • Internaute 148294
              militant

            C’est vrai que dans une situation de crise, les pouvoirs que donne la Ve République, avec un De Gaulle sous la main, ça peut être très pratique. Le problème c’est que :

            1 - il ne suffit pas que les institutions soient efficaces en cas de crise, il faut aussi qu’elles le soient dans la vie politique normale. Et pour le coup on ne peut pas dire que ce soit le cas, et le départ de De Gaulle dix ans plus tard nous montrait déjà les problèmes qu’allait poser la 5e (surprésidentialisation, manque de visibilité des institutions, abscence de diversité politique...)

            2 - On a pas De Gaulle, on a Sarkosy président, et ça, ça change tout !

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Oldmole-
            In enculo cum vibro
            • Posté à 07h42 le 06/04/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            « Heureusement que Napoleon De gaulle avec le soutien du peuple redonna aux Algériens par exemple leur droit à l’autodetermination ... »

            Et Jacques Foccart...

        13 autres commentaires
      • Redroom
        Redroom répond à récidiviste
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 09h17 le 05/04/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « cette prise de position irréfléchie, anticonstitutionnelle et hors de propos »

        Et oui et c’est cette politique que nous subissons de plein fouet depuis 4 ans et je suis d’accord avec vous ça commence à faire...

      • Serrure
        Serrure répond à récidiviste
        Etudiant
        • Posté à 11h34 le 05/04/2011
        • Internaute 49315
          Etudiant

        Bonne question !
        « Pourquoi ? », « De quel droit ? » etc..

        Premièrement il y a plus de 2000 ressortissants Français, dont la plupart sont à Abidjan, leurs vies sont manifestement en danger. Pourquoi donc ? Parce que le camp Gbagbo assimile la France et l’ONU à une sorte de « complot » mondial visant leur propre camp.
        Deuxièmement, l’intervention n’a rien d’anticonstitutionnelle dans la mesure où elle répond à une demande l’ONU qui n’arrive pas à gérer les problèmes, comme l’explique l’article si toutefois vous l’avez lu.
        Pourquoi donc l’ONU en réfère à la France ? Parce que la France est déployée au Tchad, au Soudan, en Somalie et au Gabon et qu’il paraît plus sage pour l’ONU de faire intervenir le pays qui, en plus d’avoir déjà une force en Côte d’Ivoire (opération Licorne) dispose d’effectifs dans des pays où le terrain et les problématiques sont similaires.
        La France n’y va pas pour préserver ses intérêts, quelle hérésie ! Le plus gros contrat concernant la construction du port d’Abidjan a été signé entre Mr Bouygues et Gbagbo en 2008. Vous savez ce n’est pas un changement de président qui gêne les grands industriels occidentaux..
        Autre erreur, il ne s’agit pas d’instaurer la démocratie en Côte d’Ivoire, certains ivoiriens seraient déçus d’apercevoir l’amalgame « pays africain = dictature ». Ce pays est déjà une démocratie, et c’est parce qu’il ne respecte pas ses engagements démocrates que la situation est ce qu’elle est et que les violences s’exacerbent entre les deux camps.
        Limiter la casse chez les ressortissants (qui est une mission permanente de la France partout dans le monde, on l’a vu au Japon), prendre le relais de l’UA qui n’arrive pas à intervenir, répondre à un appel du camp Ouattara (président reconnu par le communauté internationale), faire ce que l’ONU ne sait pas faire...
        La question de l’engagement français tourne plus autour de ces problématiques que d’une simple, facile et réductrice dénonciation d’ingérence qui, au final, traite toute les questions géopolitiques de la même façon.

         
        • gabao
          gabao répond à Serrure
          étudiant
          • Posté à 14h43 le 05/04/2011
          • Internaute 151487
            étudiant

          Vous me faite rire Mr !
          Vous connaisez quoi au problème de l’afrique et précisement de la CI ?
          Vous faites parti de ces gens qui pensent tout savoir sur nous, parce qu’ ils ont lu quelques ouvrages sur l’afrique.
          Le problème ivoirien n’est pas une affaire de résolution bidon de ban ki moon et compagnie.
          Le problème ivoirien est réellement un pb d’interet qui remonte à 2002.
          La CI est un réservoir de ressources stratégiques pour la france, et parce que bagbo n’a pas joué le jeu du « gouverneur français » il est devenu de ce fait énnemi de la france.
          A cet instant la france a commencé sa guerre personnelle contre le régime bagbo en alimentant la rébellion appelée aujourd’hui force républicaine, en les informant sur les mouvement des fds (force de défence) ivoirien et en les soutenant logistiquement, et cela depuis le coup d’état manqué de 2002 quand bagbo se trouvait à rome.

          La france a toujours soutenu ADO, et aujourd’hui elle invente des histoires ! ! !
          Sois disant que Bagbo tire sur la population !
          Mais la rebellion transportée par la licorne, que fait-elle ?
          Ne tire t-elle pas sur la population d’abidjan, de dekoué etc...
          N’a t-elle pas assassinée près de 1000 personnes ! ?

          Les masques sont tombés, et la france montre son vrai visage aujourd’hui.
          L’ONU c’est de la merde, partout où elle passe, y’a mort sur mort comme au rwanda avec la complicité du gouvernement français.

          On nous fait du bruits avec les deux français enlevés !
          Mais qu’en est-il des ivoiriens tués par la licorne, l’onuci et les force ouattara ?
          Pour finir, la vérité est que les français n’ont jamais été menacés depuis ce conflit.
          La france mène une opération de sauvetage de ses expatriés, dans le seul but d’épargner ses ressortissants du meurtre qu’elle commet en ce moment à abidjan au moyen de missiles de tout genre.
          Opération montée depuis longtemps en prévisons d’un échec de la rebellion.

          • blackapar
            blackapar répond à gabao
            metteur en fêtes retraité
            • Posté à 20h25 le 05/04/2011
            • Internaute 151159
              metteur en fêtes retraité

            Le français lambda est coupé te décalé des réalités africaines.Les médias lui font croire QU’IL N A QU’à exporter sa démocratie cassoulet pour tout arranger..Abidjan vitrine ou plutot banlieue 9 4 de Paris vit avec + de la moitié d’alloctones...et depuis + de 10 ans la Civ en proie,comme tous les pays,à des difficultés économiques qui font que les Ivoiriens,comme tous les pays aient un repli identitaire.La majorité des jeunes ivoiriens malgré leurs diplomes ne trouvent pas d’emplois dignes.Abidjan est devenue la ville la + « sécurity » du continent.Si ces « security » aux mains de qui ? sécurisent ceux qui ont,et les autres ? ? ? Bédié et Ouatarra qui ont 1 parc immib aux states et en France ont assuré l’avenir des leurs qui quoiqu’il arrivent auront des places dans des Org internationales...Mme Le Pen devrait demander la vraie identité de tous ces français qu’on vient proteger et qui pour beaucoup sont LIBANAZIS...J’ai eu honte d’être africain en voyant comment ces gens se conduisent à Abidjan..et dans d’autres villes africaines..parfois pire que les « à tout faire“qui sont exportés chez eux au Liban....Quant à l’ONU,c’est De Gaulle qui disait que c’est 1 vaste machin qui ne sert à rien....sauf à y placer ses woyo woyo......On verra à Noel si cette paix et cette démocratie cassoulet dont on gave les africains auront produit des OIES démocratiquement mangeables...

            • urb
              urb répond à blackapar
              berlinois désapointé
              • Posté à 12h34 le 06/04/2011
              • Internaute 110893
                berlinois désapointé

              aller...j’ose...
              « Le français lambda est coupé te décalé des réalités africaines. »
              très très bon le petit clin d’oeil au « coupé/décalé ».
              tout a fait a propos.

              Lien

        • Yapi
          Yapi répond à Serrure
          Ingénieur
          • Posté à 15h42 le 05/04/2011
          • Internaute 136977
            Ingénieur

          Moi, vous ne me donnez pas envie de rire mais plutôt de pleurer. Pleurer un homme juste et courageux, Philippe Rémond, enseignant à Yamoussokro, assassiné par les forces dites républicaines de Ouattara dès qu’elles ont pris cette ville :

          Lien

          C’était un ressortissant Français que la force française Licorne n’a visiblement pas jugée bon de protéger...

          • jivé13
            jivé13 répond à Yapi
            salarié comme plus de 90%des (...)
            • Posté à 17h19 le 05/04/2011
            • Internaute 52558
              salarié comme plus de 90%des (...)

            Merci de faire le boulot des journalistes français.
            J’avais vaguement lu ou entendu, comme dans une hallucination qu’un français pro Gbagbo avait été abattu à Yamoussoukro par les partisans de Ouattara.
            Merci pour lui de lui donner son nom.

            • Yapi
              Yapi répond à jivé13
              Ingénieur
              • Posté à 18h19 le 05/04/2011
              • Internaute 136977
                Ingénieur

              Merci de tout cœur pour votre remarque sur le journalisme français dont nous souffrons. Je ne suis pas le seul à m’en plaindre, et michel Galy montre que c’est grâce à RFI et autres médias sous influence inféodés à Sarkozy qu’on en est là en Côte d’Ivoire : Lien

              Les collègues de Philippe Rémond le pleurent dans ce texte : Lien

        • steph_ci
          steph_ci répond à Serrure
          marie
          • Posté à 23h52 le 05/04/2011
          • Internaute 151548
            marie

          100 Pct d’accord ! bravo j’aurai aimer l’exprimer aussi clairement

        7 autres commentaires
      • 101.7
        101.7 répond à récidiviste
        Promeneur
        • Posté à 13h50 le 05/04/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « De quel droit la France entre dans un conflit interne à un pays ? »

        Je me suis posé la même question et j’ai trouvé ceci :

        De quel droit la France entre dans un conflit interne à un pays ?

        - Lien

        Sur l’argent que possèdent le couple de ceux pour qui les français donnent un peu de leurs sous pour payer les armes et autres babioles guerrières.

        - Lien

        Sur le fait que notre président Nicolas Sarkozy aurait marié le couple Ouattara et serait leur ami.

        Un autre lien qui décrit des trucs un peu curieux qui va à l’encontre de tout ce qu’on entend aux infos sur la probité des gens qui veulent dégager le Paquebot gênant :

        - Lien

        Et puis last but not least :

        « Mai 1994 - juillet 1999
        Directeur adjoint du Fonds monétaire international, FMI “

        Tous ces liens sont bidons ou on nous enfume pour mettre en place avec notre argent, nos soldats, nos impôts un ‘libéral avancé’ ayant des entrées dans les milieux financiers français ?

        P.S. Je sais je donne l’air d’être naïf, mais ça me troue le cul qu’on nous enfume toujours avec la même arrogance.

         
        • 101.7
          101.7 répond à 101.7
          Promeneur
          • Posté à 13h55 le 05/04/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          pardon, j’allais oublier :

          Lien

          Sur les liens de Bolloré, l’ami de qui on sait, avec la Côte d’Ivoire dont il gèrerait le port d’Abidjian.

          Le monde est petit non ?

          • Yapi
            Yapi répond à 101.7
            Ingénieur
            • Posté à 15h49 le 05/04/2011
            • Internaute 136977
              Ingénieur

            Il y a d’autres collusions dans la sphère politico-financière, bien au delà du microcosme français :

            Lien

        2 autres commentaires
      • alex
        alex répond à récidiviste
        Vu d'ici ce n'est pas brillant !
        • Posté à 00h42 le 06/04/2011
        • Internaute 125524
          Vu d'ici ce n'est pas brillant !

        salut récidiviste j’attire ton attention sur le fait que dans ta phrase deux mots ne vont absolument pas ensemble à savoir :
        président (je pense que tu parle de sarkozy) et réfléchi (si il avait une once de jujeotte ça ce serai..)

      • Saba
        Saba répond à récidiviste
        • Posté à 10h48 le 06/04/2011
        • Internaute 9356

        Je ne me prononcerai pas sur le bien ou le mal fondé de cette dernière opération . Mais je constate :
        Afghanistan, Lybie, Côte d’Ivoire,
        La France , puissance moyenne , ( même si beaucoup de Français se voient autrement) semble avoir les yeux plus gros que le ventre.
        Et il y a une question que je ne vois posée nulle part : Combien coûtent à la collectivité nationale ces actions guerrières ? On nous a dit que « La France était au bord de la faillite » ( Fillon), et nous avons assez d’argent pour jouer au gendarme de la planète ?

    • Iv
      Iv répond à Autist Reading -
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h51 le 05/04/2011
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Applaudir quand ils vont dans le sens de la légalité permet d’être légitime quand on critique leurs actions illégales.

    • OpenMinded
      OpenMinded répond à Autist Reading -
      Généreux par égoïsme.
      • Posté à 14h48 le 05/04/2011
      • Internaute 90216
        Généreux par égoïsme.

      Et pendant ce temps, le sentiment anti-français ne cesse de grandir dans le continent noir..

    • Yapi
      Yapi répond à Autist Reading -
      Ingénieur
      • Posté à 17h16 le 05/04/2011
      • Internaute 136977
        Ingénieur

      La preuve en image, avec ce missile tombé dans un quartier tranquille d’Abidjan la nuit dernière

      Lien

      Cela dit, un missile qui n’explose pas, c’est pas de la super pub pour Thalès...

      • Petrus72
        Petrus72 répond à Yapi
        Ingé, Ile de France
        • Posté à 17h57 le 05/04/2011
        • Internaute 118699
          Ingé, Ile de France

        Sauf erreur, ça ne ressemble pas bcp à un missile antichar tiré d’hélicoptère, plus à une roquette sol-sol... De plus, Thalès fabrique plutôt des systèmes électroniques tels que les radars, qu’ils soient militaires ou civils (pour le transport aérien).

        Les armes utilisées en Afrique viennent pour beaucoup des USA, de Russie, de Chine ...etc... L’idéal est l’arrêt complet de toute production d’armements, et la non-intervention armée ... mais il s’agit d’une utopie, surtout dans cette région (cf Liberia, CI, Congo, Tchad pour diverses raisons).

        Ce qui compte ici, ce sont les véritables justifications de l’intervention armée, c’est à dire la légitimité de l’élection. Ce qu’on lit depuis 1 ou 2 j sur les soupçons à l’égard de l’élection est assez inquiétant pour le positionnement de l’ONU et de la France... si cela s’avère exact.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Verbes thématiques