A LA UNE 03/04/2011 à 10h00

Etat, jeunesse, investissement : les 20 mesures du PS pour 2012

Pascal Riché | Redchef Rue89

Martine Aubry doit détailler mardi les vingt mesures qui structureront le projet « social-écologiste » du Parti socialiste.


Les architectes du projet

Guillaume Bachelay, le pilote : 36 ans, ancienne plume de Laurent Fabius. Un fils d’ouvrier (ça se fait rare au PS), bien à gauche, bon imitateur par ailleurs (il fait rire Aubry).

Le Conseil politique du PS : Martine Aubry, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, Ségolène Royal, Harlem Désir, Henri Emmanuelli, François Hollande, Benoît Hamon, Jean-Christophe Cambadélis, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, Vincent Peillon et François Lamy.

Martine Aubry, qui s’exprimait samedi devant 800 jeunes socialistes réunis à l’Aquaboulevard de Paris, a choisi de placer la jeunesse au coeur du programme socialiste.

Une manière de se démarquer de Nicolas Sarkozy, qui joue de son côté la carte « vieux », insistant sur la sécurité, les valeurs (travail, mérite...), la protection des aînés (dépendance). Electoralement, les retraités pèsent très lourd, il est vrai.

Les dirigeants du PS doivent examiner le texte final (80 pages) lundi, en conseil politique (voir encadré). Martine Aubry le détaillera mardi matin devant le bureau national du parti et il sera voté par les militants le 19 mai. Selon Guillaume Bachelay, cheville ouvrière du projet, cité par Le Journal du Dimanche, « c’est un texte sérieux d’une gauche sérieuse ».

Vingt propositions phares seront mises en exergue au début du document. Il s’agit de combattre le sentiment de déclassement des Français et leur désarroi face à la mondialisation.

La jeunesse

Comme François Hollande, qui l’a placé au coeur sa campagne, Martine Aubry entend mettre l’accent sur la jeunesse  :

  • 300 000 emplois jeunes recrutés dès les deux premières années : dans l’économie sociale, l’environnement, etc. Coût ? Environ 3,3 milliards d’euros, selon le chiffrage de l’ancien ministre de l’Economie Michel Sapin. Ce qui serait financé, notamment, par la suppression de l’exonération des heures supplémentaires ;

  • allocation d’autonomie pour lutter contre la pauvreté chez les jeunes. Ségolène Royal l’avait déjà portée en 2007. Hollande y a renoncé, préférant un crédit d’études accordé par l’Etat ;

  • requalification des stages en contrats de travail ;

  • mise en place du CV anonyme, arme contre les discriminations à l’embauche. Une idée initialement poussée par l’Institut Montaigne (plutôt libéral) mais enterrée par le législateur.

La fiscalité

  • Fusion de l’impôt sur le revenu avec la CSG : une idée partagée par une partie de la droite, sous des modalités différentes. Il s’agit pour les socialistes de redessiner la fiscalité en la rendant plus redistributive (c’est-à-dire en faisant porter davantage l’effort sur les plus aisés). La CSG est proportionnelle aux revenus, alors que l’impôt sur le revenu est progressif ;
  • baisse de la taxation des bénéfices réinvestis  : l’idée est d’appliquer des taux différents sur les bénéfices distribués aux actionnaires et sur les bénéfices réinvestis. Par exemple, ces derniers seraient imposés à 20%, tandis que les premiers le seraient à 40%.

L’environnement

  • Sortir du tout nucléaire (sur vingt ans). On notera que le PS ne dit pas « sortir du nucléaire », mais du « tout nucléaire ». Le PS ne prévoyait jusque-là qu’une diminution de la part du nucléaire d’ici 2030, qui passerait de 80% de électricité produite à 50% ;
  • une TVA écolo-modulable. Philippe Plisson, député de la Gironde, avait déjà évoqué, lors des rencontres d’été du Pôle écologique du PS en août dernier, ce projet de TVA variable de 10 à 30% en fonction du caractère vertueux du produit.

La régulation

  • Plafonnement des salaires des dirigeants des entreprises publiques, qui ne devront pas gagner plus de vingt fois plus que les plus bas salaires (pauvre Ghosn, pauvre Progio ! ). Une mesure-symbole pour répondre à une incompréhension des citoyens face à des écarts salariaux de plus en plus indécents. Un sondage n’a pas dû échapper au PS : 92% des personnes interrogées souhaitent un plafonnement des rémunérations ;

  • égalité salariale hommes-femmes. Certes, il existe déjà sept lois depuis 1972, comme le précise Le JDD. Mais les sanctions ne sont pas réellement appliquées. C’est ce que le PS veut changer par des incitations : des allégements de cotisations sociales et des aides aux entreprises qui auront signé des objectifs d’égalité salariale ;

  • des salariés dans les conseils d’administration : une vieille idée socialiste, qu’ils n’ont pas mise en œuvre lors de leur retour au pouvoir à la fin des années 1990. Lors du congrès de Rennes, le 16 mars 1990, Pierre Mauroy déclarait :

« Ainsi, il faudra bien poser un jour le problème de la présence des représentants des salariés dans les conseil d’administration des entreprises. Nous avons fait en sorte que cette présence soit obligatoire dans le secteur public. Pourquoi ne pas étendre ces dispositions ? Il n’est plus admissible qu’en France, la démocratie s’arrête aux portes des ateliers et des bureaux ! » ;

  • encadrement des loyers dans les zones « en tension » lors de la la relocation ou lors de la mise sur le marché (on se calerait alors sur la moyenne constatée dans le secteur).

  • nouvel indice des prix, tenant compte des « dépenses contraintes » des ménages (logement, énergie, eau, téléphone...). Une idée déjà formulée par Dominique de Villepin ;

  • les jeunes médecins incités voire obligés d’aller dans les « déserts médicaux ». Il existe déjà des mesures incitatives (1 200 euros par mois jusqu’à la fin des études aux étudiants qui s’engagent à exercer, à la sortie, dans les zones « sous dotées ») mais les jeunes médecins ne les connaissent visiblement pas, ce qui suggère qu’elles sont insuffisantes.


Dessin de Baudry

L’Etat

  • Indépendance du parquet, pour qu’il cesse d’être instrumentalisé par le pouvoir politique. En Italie, comme au Portugal, cette indépendance est garantie par la Constitution ;

  • renforcement des moyens de la justice. Les juges et greffiers sont affligés par le manque de moyens dont ils disposent pour faire leur travail et réclament un plan pluriannuel ;

  • des « sanctions rapides et proportionnées » pour les premiers actes de délinquance ;

  • police de proximité : 10 000 postes en cinq ans, dont 1 000 la première année ;

  • des classes moins nombreuses à l’école ;

  • des moyens sur le premier cycle de l’université (pour combattre l’échec et assurer la pluridisciplinarité).

L’investissement

Depuis trente ans, deux millions d’emplois industriels ont disparu, dont un demi-million depuis 2008. Selon le PS, il n’y a pas de fatalité, et il est possible de lutter contre cette destruction de l’outil industriel :

  • création d’une Banque publique d’investissement (qui regroupera Caisse des Dépôts, Banque postale, Fonds stratégique d’investissement, Oseo...). Les socialistes l’appellent le 2P2I (Pôle public d’investissement industriel). Il sera décliné en fonds régionaux. Cette banque encouragera « l’innovation, les relocalisations d’activité, la protection des brevets, la sécurisation des parcours professionnels, la promotion à l’international... ;

  • emprunt européen : c’est un très vieux serpent de mer du débat politique européen : en 1993, Jacques Delors, président de la Commission européenne, avait proposé un tel emprunt pour financer des grandes infrastructures. Il s’agit de retrouver des marges de manœuvre financières, les Etats étant dans des situations budgétaires difficiles. Les pays seraient donc moins fragilisés face aux marchés financiers...

    Mais la mise en œuvre d’un tel projet impliquerait une modification des traités européens qui interdisent les emprunts contractés par plusieurs pays ou par l’UE. Et il faudrait convaincre l’Allemagne : ce ne sera pas du Streuselkuchen.


Dessin de Chimulus

Photo et illustration : Martine Aubry après le second tour des cantonales au QG du PS à Paris, le 27 mars 2011 (Julien Muguet/Reuters) ; dessin de Baudry ; dessin de Chimulus.

Aller plus loin
  • 34993 visites
  • 572 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 10h11 le 03/04/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    « ► Cet article sera complété. »

    On attend donc avec impatience des mesures sur :

    - la fin de la G.A.V. avec fouille au corps et humiliations.
    - la fin du flicage.
    - la fin de la négation de la présomption d’innocence.
    - la fin des « passe-droit » réservés aux « amis » .
    - la fin de la destruction du service public (poste, école, justice, police, ...)
    - la fin de la précarisation des plus faibles.
    - etc ...

    Enfin, la fin de TOUT ce qui été mis en place par Sarkozy !

    • caro
      caro répond à Waldeck
      délinquante avérée
      • Posté à 10h20 le 03/04/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      +1
      Dans la fin du flicage, je spécifierais : fin de la vidéosurveillance et des interconnexions de fichiers en tout genre.

      • 22decembre
        22decembre répond à caro
        Social-libéral... C'est pas (...)
        • Posté à 11h00 le 03/04/2011
        • Internaute 137595
          Social-libéral... C'est pas (...)

        Reste à savoir si Bobonne, votre voisine bien pensante qu’a peur pour ses gosses acceptera qu’on surveille plus les jeunes voyoux...

        Si elle veut bien, ok, sinon, je préconise que chaque service de video-surveillance soit rendu public (les images sont streamés et accessibles via une page web ou directement lisible via un flux internet -> on pourra le lire avec vlc par exemple).

         
        • caro
          caro répond à 22decembre
          délinquante avérée
          • Posté à 11h10 le 03/04/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          toutes les études montrent l’inefficacité de la vidéo surveillance (1 à 2 % d’affaires résolues grâce à elle, mais aucune prévention). Elle est juste efficace pour ne plus mettre de policiers sur le terrain et pour remplir les poches des constructeurs ;)

          • 22decembre
            22decembre répond à caro
            Social-libéral... C'est pas (...)
            • Posté à 11h21 le 03/04/2011
            • Internaute 137595
              Social-libéral... C'est pas (...)

            totalement d’acoord, mais bobonne raisonne pas comme ça !

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à 22decembre
              diptère
              • Posté à 11h29 le 03/04/2011
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              Ces mesures sont très bien, mais il manque l’essentiel : comment le parti socialiste compte CONTROLER LES BANQUES ? (le reste suivra)
              z
              z

              • 22decembre
                22decembre répond à La mouche du coche-
                Social-libéral... C'est pas (...)
                • Posté à 11h41 le 03/04/2011
                • Internaute 137595
                  Social-libéral... C'est pas (...)

                C’est le serpent qui se mort la queue, l’essentiel c’est ce que chacun veut voir.

                Pour moi l’essentiel c’est : comment on restaure l’honneteté partout ? Chez les politiques, les patrons ... Les banques, je maîtrise pas !

                En revanche, je sais que les patrons méprisent au plus haut point leurs salariés... Elle est belle l’entreprise et la valeur travail là dedans ! Donc pour moi, c’est ça l’essentiel !

                • cactusun
                  cactusun répond à 22decembre
                  retraité
                  • Posté à 12h33 le 03/04/2011
                  • Internaute 50486
                    retraité

                  « Pour moi l’essentiel c’est : comment on restaure l’honneteté partout ? Chez les politiques, les patrons ... Les banques, je maîtrise pas ! »

                  Voilà une excellente remarque. Mais alors là, vous vous heurtez à un problème que je considère comme insoluble, si vous considérez largement le sens de ce mot. Car être honnête, c’est reconnaître parfois sa propre lâcheté de citoyen (dont je fais partie). Il est tellement difficile de faire admettre aux autres (et à soi-même) que les solutions que nous proposons sont souvent le fait de notre intérêt personnel, sous couverture d’intérêt collectif. Et l’intérêt personnel réside souvent dans la reconnaissance qu’autrui a de notre égo.

                  En clair : si une proposition me valorise, me procure l’approbation de ceux que j’estime, je persévère dans cette proposition, même si je constate que je me suis trompé.

                   :

                  • 22decembre
                    22decembre répond à cactusun
                    Social-libéral... C'est pas (...)
                    • Posté à 12h48 le 03/04/2011
                    • Internaute 137595
                      Social-libéral... C'est pas (...)

                    Mais tout à fait !

                    Qu’est-ce que je veux dire par « honneteté » ?

                    Je veux dire que nous (la société et les individus parfois) avons fait des choix, mais refusons d’assumer le côté négatif de ces choix...

                    Je prends par exemple le nucléaire. Nombreux sont ceux qui disent oui. Mais aujourd’hui, peu importe qu’on dise oui ou non, il faut stocker les dechets quelque part ! Mais personne les veux chez lui ! Pas honnete !

                    Il y a des coins de France avec toutes les infrastructures, et qui en plus se dépeuplent : les mines : on a les voies de chemins de fer, on a les tunnels, les équipements. Installer un stockage là bas serait pas cher. En plus, ça fournirait du boulot, et les logements sont déjà prets, mais desertés.
                    (honnetement, je lance ça dans le vent, je suis quasiment sûr que ce que je dis est stupide !)

                  • marino33
                    marino33 répond à cactusun
                    jeune retraitée
                    • Posté à 19h16 le 04/04/2011
                    • Internaute 136942
                      jeune retraitée

                    c’est de l’orgueil et de l’égoïsme, une proposition est bonne quand elle vise l’intérêt du plus grand nombre sans affecter personne, et ça peut très bien exister.

                • renmi21
                  renmi21 répond à 22decembre
                  retraité
                  • Posté à 18h03 le 04/04/2011
                  • Internaute 74148
                    retraité

                  Comment on restaure la notion de la famille ..... La famille est la clef de voûte du système ….
                  Comment on restaure l’autorité parentale…….. voilà des points essentiels à voir en priorité

                  • 22decembre
                    22decembre répond à renmi21
                    Social-libéral... C'est pas (...)
                    • Posté à 18h11 le 04/04/2011
                    • Internaute 137595
                      Social-libéral... C'est pas (...)

                    Pouvez-vous develloper sur cette histoire de « famille clé de voute du système » ?

                    Parce que là, comme ça, je me méfie ! J’aime pas les vieux schémas qui enferment les gens, les empêchent de vivre comme ils pensent, en particulier patriarcaux !

                    • renmi21
                      renmi21 répond à 22decembre
                      retraité
                      • Posté à 17h28 le 05/04/2011
                      • Internaute 74148
                        retraité

                      Si pour vous la famille n’est pas essentielle .... Vous vous en foutez .... Vous avez le droit ...... c’est pour ça que la délinquance démarre de plus en plus jeune ...... les enfants ont besoin d’amour familiale et d’une autorité parentale ...... élevez donc vos enfants comme vous voulez

                      • 22decembre
                        22decembre répond à renmi21
                        Social-libéral... C'est pas (...)
                        • Posté à 18h16 le 05/04/2011
                        • Internaute 137595
                          Social-libéral... C'est pas (...)

                        Je sais pas si la famille c’est important !

                        Mais il semble que pour vous ça l’est. Il semble aussi que vous n’ayez aucune envie de m’expliquer en quoi ça l’est ! Ni comment vous voudriez qu’elle évolue. J’en deduis que vous regrettez le temps bénis où les gosses fermaient leur gueule et obeissaient à leurs parents... Moi j’en veux pas de ça ! Le mépris des parents pour leurs gosses...

                        Mes hésitations sur le fait d’avoir ou non des enfants viennent de pleins d’endroits differents, mais c’est clair que c’est pas ça qui me donne envie !

                        Vous voulez debattre ? Très bien, debattons ! Et dîtes des choses respectueuses plutôt que de décharger votre ressenti sur moi !

                        • renmi21
                          renmi21 répond à 22decembre
                          retraité
                          • Posté à 00h11 le 06/04/2011
                          • Internaute 74148
                            retraité

                          Vous avez raison ... moi je vous dis simplement ce que je sais sur l’éducation des enfants .... Mais vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi .... Cordialement

                • ClydeAndBonnie
                  ClydeAndBonnie répond à 22decembre
                  Immonde bête
                  • Posté à 23h54 le 04/04/2011
                  • Internaute 151373
                    Immonde bête

                  Bienvenue dans le système ultra-libérale, allez donc voter DSK pauvre cruche !

                  • 22decembre
                    22decembre répond à ClydeAndBonnie
                    Social-libéral... C'est pas (...)
                    • Posté à 00h02 le 05/04/2011
                    • Internaute 137595
                      Social-libéral... C'est pas (...)

                    Euh, c’est quoi cette insulte à deux balles ? Vous me croyez naïf ?

                    Vous faîtes quoi vous ? Vous stockez des armes de guerres en attendant la révolution ?

              • DANIEL DEBARNOT
                DANIEL DEBARNOT répond à La mouche du coche-
                Photographe
                • Posté à 16h31 le 03/04/2011
                • Internaute 29485
                  Photographe

                Bonjour
                Je suis bien d’accord avec vous . Fini les traders qui jouent avec l’argent qui n’ont pas ! ! !

              • ydcl
                • Posté à 16h39 le 03/04/2011
                • Internaute 17421

                Avec la reconduction de Guérini, on a déjà un début de réponse.

              • Sixpatte-
                Sixpatte- répond à La mouche du coche-
                Sur Mars
                • Posté à 19h08 le 03/04/2011
                • Internaute 77583
                  Sur Mars

                Chûûut, le PS n’en est pas encore là. C’est pour 2017. Ou plus tard.
                Aujourd’hui, on est au printemps et on aère un peu, ça avance.

              • kawouede
                • Posté à 21h26 le 03/04/2011
                • Internaute 27995

                Sur la sortie du « tout nucléaire » petit rappel : c’était déjà dans le programme du PS... il y a 30 ans ! (ah tiens j’aurais loupé un épisode ?)

                Lien

              • Croco39
                Croco39 répond à La mouche du coche-
                Mousquetaire
                • Posté à 10h56 le 04/04/2011
                • Internaute 142386
                  Mousquetaire

                Bonne question......
                Si je trouve l’idée d’une « banque publique d’investissements », j’aurais aimé que cette idée soit étendue à la même chose concernant une banque de dépôts.
                Et comme je suis un peu utopiste, voire irréaliste, je prône des pôles publics pour
                L’énergie (gaz, electricité, pétrole)
                Santé (Sécu+ un pôle mutuelles)
                Banques (investissement et dépôts).
                Mais qu’en dirait l’Europe ?

            • caro
              caro répond à 22decembre
              délinquante avérée
              • Posté à 11h42 le 03/04/2011
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              faut lui couper TF1 !
               : -))

              • 22decembre
                22decembre répond à caro
                Social-libéral... C'est pas (...)
                • Posté à 11h48 le 03/04/2011
                • Internaute 137595
                  Social-libéral... C'est pas (...)

                réponse ultra nulle, mais je sais que beaucoup vont le penser (y compris moi, en partie ) :

                tf1, c’est les meilleurs films/séries du paf ! Entre Doc House et Plus belle la vie (au passage, c’etait pas de la propagande raffarine ça, méthode Coué, positive attitude ? ...).

                • Uncleremus
                  Uncleremus répond à 22decembre
                  retraité
                  • Posté à 18h26 le 03/04/2011
                  • Internaute 151243
                    retraité

                  Sans être fan, et de loin, je crois bien que « plus belle la vie » ce n’est pas TF1 !
                  La solution : interdiction de posséder un grand media à quelqu’un traitant des marchés avec l’état, et hop, Bouygues, dehors !

                  • 22decembre
                    22decembre répond à Uncleremus
                    Social-libéral... C'est pas (...)
                    • Posté à 20h23 le 03/04/2011
                    • Internaute 137595
                      Social-libéral... C'est pas (...)

                    j’ai pas dis que plus belle la vie c’etait TF1...

                    Et votre solution me plait bien !

                    • Uncleremus
                      Uncleremus répond à 22decembre
                      retraité
                      • Posté à 17h14 le 04/04/2011
                      • Internaute 151243
                        retraité

                      J’aurais mal interprété votre post, désolé !

                      • 22decembre
                        22decembre répond à Uncleremus
                        Social-libéral... C'est pas (...)
                        • Posté à 17h30 le 04/04/2011
                        • Internaute 137595
                          Social-libéral... C'est pas (...)

                        tutut... désolé de rien du tout ! Y a pas de mal !

                        À bientôt !

                • paul1987
                  paul1987 répond à 22decembre
                  Etudiant
                  • Posté à 03h27 le 05/04/2011
                  • Internaute 135385
                    Etudiant

                  Je reformule car je n’ai pas compris tout de suite quelqu’un s’est aussi trompé :

                  Entre Docteur House (TF1) et Plus Belle La Vie(France Télévisions) ... (trois petits points qui signifient : le choix est vite fait)

            • doublevue
              doublevue répond à 22decembre
              • Posté à 15h33 le 03/04/2011
              • Internaute 59651

              et pourquoi seulement « bobonne » ? aucun homme ne raisonne ainsi ?

              • 22decembre
                22decembre répond à doublevue
                Social-libéral... C'est pas (...)
                • Posté à 16h03 le 03/04/2011
                • Internaute 137595
                  Social-libéral... C'est pas (...)

                Si bien sûr ! Je m’en veut à posterio d’avoir adopté une attitude aussi misogygne !

                Bonbon aussi donc ! Cela vous convient-il ?

          • blakfit
            blakfit répond à caro
            retraite
            • Posté à 23h26 le 03/04/2011
            • Internaute 151188
              retraite

            « remplir les poches des constructeurs » les ouvriers qui les fabriquent sont contents, eux, qu’on en place de plus en plus...

        • Gilouc
          Gilouc répond à 22decembre
          Enseignant
          • Posté à 18h30 le 03/04/2011
          • Expert 123678
            Enseignant

          En réponse à tous les « gentils naïfs » comme Waldeck, 22 décembre ou Caro :
          Il m’apparait très naïf et simplificateur de croire et faire croire que la droite sarkozyste tient le rôle « des méchants » et que le parti socialiste représente « les gentlis ».
          En ce qui concerne la video surveillance et le flicage, les socialistes les ont largement pratiqués lorsqu’ils étaient au pouvoir au niveau national. Et encore aujourd’hui les caméras de surveillance constituent le coeur du dispositif sécuritaire de nombreuses municipalités socialistes et communistes.
          Plus généralement c’est bien plus facile d’être démagogique, et donc moins réaliste, quand on est dans l’opposition.
          Par exemple transformer les stages en contrats de travail revient à dire que les étudiants ne feront plus de stage. Car quelle entreprise va désormais accepter un étudiant en stage, avec tout ce que cela implique, s’il doit le considérer comme un salarié.
          Sortir du tout nucléaire : merci le séisme japonais ! quelle aubaine ! sinon ils n’y auraient jamais pensé.
          Revenir aux emplois jeunes ! Nous voilà revenus au bon vieux temps des emplois non créateurs d’aucune valeur ajoutée, très coûteux pour les finances publiques, et qui finiront par se transformer en emplois de fonctionnaires. Quelle modernité.
          Raboter les hauts revenus : poiurquoi pas. Mais il me parait urgent que nos politiciens, les élus de la nation, montrent eux-mêmes l’exemple, en supprimant le cumul des postes (qu’ils n’occupent souvent pas entièrement par faute de temps). Ainsi la majorité des dirigeants du PS sont souvent à la fois maire d’une grande ville, député ou sénateur, président d’une communauté urbaine, président du groupe hospitalier local ou du syndicat des transports publics, président du conseil général ou régional... et peuvent ainsi percevoir, sans avoir un quelconque résultat à justifier, jusqu’à 20 ou 25 000 euros PAR MOIS, et sans payer beucoup d’impôts. Alors les donneurs de leçons, ras le bol.

          • caro
            caro répond à Gilouc
            délinquante avérée
            • Posté à 19h10 le 03/04/2011
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            « gentils naïfs » ? ? ? ? ? ? ? : -))
            Il me semble bien que ni waldeck, ni moi ne donnons un blanc seing au PS. Au contraire, s’il faut pousser pour que les mesures soient beaucoup plus à gauche, en ce qui me concerne, je n’hésiterai pas ...

          • 22decembre
            22decembre répond à Gilouc
            Social-libéral... C'est pas (...)
            • Posté à 20h35 le 03/04/2011
            • Internaute 137595
              Social-libéral... C'est pas (...)

            je suis pas naïf... Que croyez vous ? Tout ce que vous dîtes là, je l’ai intégré. Depuis un moment.

            Seulement, sur la video-surveillance, ce que je propose est quasiment à coût nul, et nous permet de surveiller ceux qui surveillent. Qui dit mieux ?

        • ClydeAndBonnie
          ClydeAndBonnie répond à 22decembre
          Immonde bête
          • Posté à 23h52 le 04/04/2011
          • Internaute 151373
            Immonde bête

          Vous je vous souhaite de vivre en Banlieue , on verra si vous afficherez la même condescendance !

          Les « jeunes voyous » c’est du 10 contre 1 avec lynchage, on est plus à l’époque des blousons noirs là c’est bande ethnique et police ultra dépassée avec prisons surpeuplées et sentiment d’impunité.

          Ceci étant dit je déteste Sarko plus que vous et je suis contre la vidéo-surveillance et le flicage permanent !

          • 22decembre
            22decembre répond à ClydeAndBonnie
            Social-libéral... C'est pas (...)
            • Posté à 00h00 le 05/04/2011
            • Internaute 137595
              Social-libéral... C'est pas (...)

            Je vis déjà en banlieue... C’est pas la zone d’accord, mais y a des coins...

            Vous detestez Sarko plus que moi ? Hé, on fait pas la course hein !

        34 autres commentaires
      • fingo
        fingo répond à caro
        Etudiant
        • Posté à 13h08 le 03/04/2011
        • Internaute 70898
          Etudiant

        Oula les gas on parle du PS ne l’oublions pas, et ca ne va pas de paire avec les politiques menées par des types comme Michel Destot ou Gerard Collomb. Le PS s’ est vendu ne l’oublions pas

         
        • caro
          caro répond à fingo
          délinquante avérée
          • Posté à 13h43 le 03/04/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          je ne sais pas ce que Destot a encore de PS à part sa carte ... mais ce n’est pas une raison de mettre tout le PS dans le même sac et je ne suis pas au PS ;)

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à caro
            roturière : -)
            • Posté à 17h28 le 03/04/2011
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Il est toujours PS Destot aux dernières nouvelles !

            [ et je ne suis pas au PS non plus ]

            • caro
              caro répond à Mon-Al
              délinquante avérée
              • Posté à 17h33 le 03/04/2011
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              disons qu’au PS il y a plusieurs courants, et que Destot est dans un courant droitiste, surtout depuis qu’il s’est allié au modem pour les dernières élections municipales.

          • words
            words répond à caro
            PROFESSEUR
            • Posté à 10h28 le 04/04/2011
            • Expert 119414
              PROFESSEUR

            merci caro
            sur ce point je pense comme vous
            le PS n’est pas une entité abstraite et monolithique
            c’est un ensemble complexe ,vivant ,où des militants « militent » et j’enconnais et je « ne suis pas au PS »
            et il est vraiment simpliste de toujours taper sur eux sous prétexte qu’il nest pas parfait
            entre « pas parfait » et « abominable “ la diff‘rence est grande !

        4 autres commentaires
      • KIKI21000
        KIKI21000 répond à caro
        retraité
        • Posté à 15h29 le 03/04/2011
        • Internaute 53190
          retraité

        Ainsi qu’a Waldeck
        Vous pensez que la gauche bien pensante,qui ne veut pas remettre en cause toutes les lois liberticides inventées par les droites purs sucres, vont changer tout, oh ! une chose importante, elle peut virer Sarko.

         
        • caro
          caro répond à KIKI21000
          délinquante avérée
          • Posté à 17h15 le 03/04/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          pas tout, soyons réalistes, mais une partie au moins des lois liberticides, comme la LOPPSI 2, oui et sous la pression s’il le faut ...

        1 autres commentaires
      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à caro
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 16h46 le 03/04/2011
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        Mouais !
        sans doute voulez vous dire, parce que la vidéo du tout récent lynchage (massacre) d’un jeune homme dans le RER par une dizaine de braves bougres dont on attend l’identité avec impatience, ne sera sans doute jamais diffusée ...

         
        • caro
          caro répond à CAUSTICUM
          délinquante avérée
          • Posté à 17h13 le 03/04/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          pas besoin de diffuser la vidéo. La police fait son travail et retrouvera les lyncheurs.
          C’est bien ce que je disais plus haut, la vidéo surveillance ne sert pas de protection (si non il n’y aurait pas eu de lynchage), mais sert à élucider 1 à 2 % des agressions.

          • CAUSTICUM
            CAUSTICUM répond à caro
            désabusé de plus en plus ...
            • Posté à 18h47 le 03/04/2011
            • Internaute 29966
              désabusé de plus en plus ...

            D’accord avec vous quant au fait que la vidéo surveillance ne protège pas en amont et qu’il vaudrait bien mieux de la présence humaine partout ; par contre, j’ai de sérieux doutes sur votre % d’élucidation des méfaits, 1 à 2% me semble bien bas, au vu de la quantité d’affaires que l’on élucide au quotidien, grâce à ces caméras

            • caro
              caro répond à CAUSTICUM
              délinquante avérée
              • Posté à 19h06 le 03/04/2011
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              soyons magnanime ;) les rapports anglais parlent de 3 % d’élucidation et il y a plus de caméras à Londres que chez nous. Mais nos villes rattrapent l’Angleterre sur le nb/hab de caméras.

              Un article de 2009, mais toujours d’actualité
              Lien

        3 autres commentaires
      • decodeur
        decodeur répond à caro
        libéral
        • Posté à 19h06 le 03/04/2011
        • Internaute 100449
          libéral

        Très drôle de demander à la gauche,de supprimer son fond de commerce, le flicage et le racket fiscal pour les gouvernés et les magouilles en tous genres pour les autres

         
        • caro
          caro répond à decodeur
          délinquante avérée
          • Posté à 19h11 le 03/04/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          beaucoup moins drôle que si on le demandait à l’UMP ! : -)))))

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 12