Agents d'entretien 03/04/2011 à 12h55

Après la révolution : « L'Egypte se meurt, c'est le chaos »

Agents d'entretiens"
Nicolas Valiadis | Agents d'entretiens


Amir, jeune Egyptien, a quitté son pays natal pour la France à l’âge de 4 ans. Une semaine avant la première manifestation du 25 janvier 2011 à laquelle il a participé place Tahir, il est retourné au Caire où de nombreux membres de sa famille résident encore.

Pour Agents d’entretiens, Amir nous raconte cette révolution vue de l’intérieur, la vie sous le régime Moubarak, la violence des émeutes et sa crainte concernant l’avenir d’un pays qui, selon lui, aura bien du mal à se remettre d’un tel bouleversement.

Agents d’entretien : Tu es retourné en Egypte une semaine avant les émeutes. Simple coïncidence ?

Amir : Non ! A cette période, j’étais parti travailler à Dubaï. Mes oncles, dont certains font partie de l’armée égyptienne, commençaient à sentir que la situation pouvait basculer à tout moment. J’ai donc préféré rentrer afin de me trouver auprès des miens.

Bien sûr, personne ne pouvait imaginer que les tensions latentes allaient prendre une telle tournure. Je suis arrivé en Egypte le 18 janvier, une semaine avant la première manifestation place Tahir. A l’aéroport, tout était calme et rien ne laissait présager un tel soulèvement.

Quand les choses ont-elles changé ?

Tout a vraiment débuté avec le premier rassemblement du 25 janvier place Tahir. C’est parti d’un jeune Egyptien qui a suivi le modus operandi qui avait fonctionné en Tunisie quelques semaines auparavant. Via Facebook, il a envoyé à tous ses contacts un mot afin d’appeler au soulèvement dans le pays. Il était bien évidemment loin de penser que son message aurait de telles répercussions.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette personne qui avait appelé à s’insurger contre la mainmise de Moubarak sur le pays a été enlevée avant la première manifestation et cela, pendant douze jours. Tout le monde pensait qu’il était mort car lorsque les forces de Moubarak enlèvent une personne, il est rare de la revoir un jour.

La révolution égyptienne a été soudaine et a pris de court le peuple comme ses dirigeants. Pour toi qui te rends dans ton pays d’origine de nombreuses fois par an, cette gronde du peuple qui s’est transformée en révolution était-elle latente ?

L’Egypte est un pays très pauvre. Pour te donner une idée, dans le secteur du bâtiment par exemple, les gens sont payés à la journée et le salaire moyen quotidien est de 3 euros. Comment dans ces conditions pouvoir subvenir aux besoins de sa famille ?

Le ras-le-bol est venu du fait que seuls les puissants du pays avaient leur part du gâteau. C’est la jeune génération qui a tiré le signal d’alarme en dénonçant la corruption permanente de Moubarak et des siens. Des journalistes égyptiens ont parlé d’une fortune de 200 milliards pour Moubarak, sans compter ses divers comptes dans les paradis fiscaux. (Voir la vidéo)

Le président avait instauré un véritable régime de la peur...

En Egypte, si tu étais opposant au régime et que tu le faisais un peu trop savoir, tu étais enlevé. Du jour au lendemain, un homme, une femme pouvait disparaître sans laisser de traces. A la fin de la révolution, on a découvert que le ministère de l’Intérieur comptait sept étages en sous-sol dans lesquels on a retrouvé de nombreux cadavres, visiblement des opposants au régime !

Lorsque tu as participé à la première manifestation du 25 janvier place Tahir, tu as senti que le pays basculait vers la révolution ?

Non, pas vraiment. A l’issue de la première manifestation, Moubarak a annoncé publiquement à la télévision qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections du mois de septembre. Mais il était déjà trop tard ! Le mouvement était en marche et cette première manifestation a montré au peuple que la majorité des Egyptiens faisait front contre Moubarak et voulait que les choses changent tout de suite, pas dans six mois.

Cela a dégénéré ensuite. Avant la deuxième manifestation, l’armée a fait savoir qu’elle garderait une position de neutralité et ne tirerait pas sur le peuple. A ce moment, Moubarak a demandé à la police et à ses forces spéciales de se vêtir en civils pour défier les opposants au régime. Nous n’étions que de simples manifestants pas très bien organisés alors qu’en face, les soi-disants civils étaient trop bien préparés pour être des gens du peuple ! C’est là que les premiers échanges de tirs à balles réelles ont eu lieu.

Pendant cette seconde manifestation, j’ai vu des hommes à côté de moi tomber, une balle dans la tête. Moubarak a engagé des mercenaires venus du Tchad et leur a offert 50 000 dollars, des visas et des moyens de transport afin de venir lui prêter main-forte. On le sait car certains sont morts place Tahir et leurs passeports étaient tchadiens.

Pour semer le chaos dans tout le pays lorsqu’il a vu que les choses ne tournaient pas en sa faveur, Moubarak a ouvert les portes de toutes les prisons. Du jour au lendemain, des tueurs, des violeurs, des individus extrêmement dangereux se sont retrouvés dans les rues.

C’est à ce moment que la situation a viré à l’anarchie ?

Les détenus, soudain en liberté, se sont dirigés vers les quartiers riches du Caire et ont commencé à violer, piller... Comme la police fermait les yeux sur de tels agissements, les jeunes de chaque quartier, de chaque rue se sont organisés en milices pour protéger les habitants et les biens.

On a ramené de grosses pierres afin de construire des barrages, on demandait les papiers à toutes les personnes qui voulaient passer, on fouillait les véhicules et l’on avait instauré des tours de garde afin que chaque habitant participe à la protection de sa rue. C’était une situation de peur extrême où tout le monde épiait son voisin.


Vous aviez des armes ?

Certains jeunes avaient de la famille dans l’armée, alors ils prenaient le pistolet de leur père, la mitraillette de leur oncle... D’autres étaient armés de bâtons, de manches de pioche, de couteaux, de machettes.

Les journaux télévisés français nous montraient des images quelque peu aseptisées des émeutes. Je suppose que sur place, la violence était bien pire que les simples charges de chameaux que l’on a pu voir ?

Les images étaient bien évidemment filtrées. C’était une vraie guerre ! J’ai vu des gens avec la cervelle éclatée parce qu’ils avaient reçu une balle en pleine tête, des personnes battues à mort, des gens pris à parti en voiture et qui, pour s’échapper, roulaient sur les manifestants, des crânes ouverts en deux par des jets de pierres. C’était l’horreur !

Les gens avaient peur les uns des autres ?

Tout le monde s’épiait. Personne ne savait si son voisin d’hier n’allait pas vouloir lui tirer une balle dans le dos aujourd’hui ! Après le départ de Moubarak, lorsque la situation s’est un peu apaisée, la population en voulait énormément à la police. Une chasse aux sorcières s’est peu à peu instaurée.

Je me souviens d’un conducteur de bus qui a reconnu dans son quartier un policier. Il a fait exprès de percuter son rétroviseur afin de chercher des ennuis et l’insulter. Le policier sous tension a craqué, il a sorti son arme et a tiré dans le cou du conducteur de bus. Les gens du quartier qui avaient assisté à la scène se sont rués sur le policier pour le rouer de coups. Il serait mort si sa mère qui a vu cela de sa fenêtre ne s’était pas jetée sur le corps de son fils pour le protéger des coups. Nous étions dans une période de règlements de compte !

Aujourd’hui encore, les gens sont en insécurité permanente et se méfient de tout. On assiste actuellement à de nombreux enlèvements d’enfants issus de familles riches et dont les ravisseurs réclament des rançons. Après la révolution, c’est désormais la peur qui prime.

Tu crains que ce chaos se ne poursuive au moins jusqu’aux prochaines élections du mois de septembre ?

J’étais pour le départ de Moubarak et que la corruption qui rongeait l’Egypte cesse. Il faut pourtant comprendre que le changement ne va pas se faire en un jour, un mois ou même un an. On a supporté Moubarak trente ans et je crois que l’on n’était plus à six mois près afin de préparer une refonte du pays dans le calme.

La révolution a tout emporté sur son passage car la population voulait tout et tout de suite. Elle avait peur qu’en six mois, Moubarak ait le temps de placer un de ses sbires à la tête du pouvoir.

Aujourd’hui, l’Egypte est laissée à l’abandon. Il n’y a plus de police, les prisonniers sont dans les rues, il n’y a pas de gouvernement et les touristes ne viennent plus. Le pays se meurt !

La jeunesse avait-elle l’impression de participer à un événement historique, à un profond bouleversement du monde arabe ?

Je crois que personne, les Egyptiens comme les Tunisiens avant nous, ne pouvait se douter qu’un appel au changement via des réseaux sociaux du Net aurait de telles conséquences et modifierait en profondeur le monde arabe !

Tu es peu à peu pris dans un véritable tourbillon de violence. Tu penses à sauver ta vie, protéger celle de tes proches et tu n’as pas la distance nécessaire pour analyser la situation économique, sociale, politique des événements auxquels tu participes.

Ce n’est qu’aujourd’hui, de retour en France, que je regarde avec un peu plus de recul cette révolution à laquelle j’ai participé. Lorsque j’ai vu les manifestations en Tunisie, jamais je n’aurais pensé que cela ferait boule de neige en Egypte. Cela faisait trente ans que Moubarak tenait le pays avec une poigne de fer, en basant son pouvoir sur la peur et la répression. Comment imaginer un quelconque changement chez un peuple totalement muselé ? Et pourtant !

Comme en Tunisie, c’est la jeunesse qui a été à l’origine du soulèvement.

Place Tahir, lors des premières manifestations, il était étonnant de voir des jeunes issus de familles très riches du Caire discuter avec d’autres de milieux défavorisés. Il n’y avait plus de classes sociales, toutes les frontières avaient sauté et la jeunesse tout entière était unie dans le seul et unique but de renverser Moubarak. A ce moment-là, on s’est dit que tout devenait possible ! La jeunesse était solidaire.

Même après le départ de Moubarak, via les réseaux sociaux du Net, les jeunes se mobilisaient pour nettoyer la ville des stigmates des émeutes, organisaient des collectes de nourriture pour apporter aux pauvres...

Et quel est l’état de l’Egypte aujourd’hui ?

Economiquement, le pays est mort. Pendant les manifestations, un couvre-feu avait été instauré, ne permettant officiellement à la population de sortir que de 8 heures du matin à 14 heures. Jusqu’au mois de septembre prochain, le couvre-feu interdit à quiconque de sortir de chez lui après 22 heures. L’Egypte est un pays qui vit la nuit. Avec de telles mesures et l’arrêt brutal du tourisme, de nombreux magasins ou sociétés ont mis la clé sous la porte. La plupart des entreprises étrangères qui étaient implantées dans le pays sont parties. Tout tourne au ralenti.

Comment imagines-tu le pays après les élections du mois de septembre prochain ?

Je ne vois pas d’évolution positive de la situation avant cinq ans au moins. Avec la révolution, tout a volé en éclats et l’Egypte doit désormais repartir de zéro. Cela va prendre du temps, beaucoup de temps ! Les gens vivent au jour le jour, mais ne présagent en rien de l’avenir.

Ne crains-tu pas que cette période de transition, de troubles économiques et sociaux avant les élections soit propice à la montée de l’extrémisme ?

Bien sûr. Tout le monde a peur que les Frères musulmans profitent de cette situation d’instabilité pour imposer leurs idées. Pendant la révolution, tout le monde y allait de son pronostic en affirmant que l’Egypte libérée de Moubarak allait recouvrer sa gloire d’antan, que tout le monde aurait du travail...

Aujourd’hui, c’est le chaos le plus total et, malheureusement, on sait que le chaos est toujours une porte ouverte aux extrémistes pour imposer leurs idées à une population perdue. Ce serait alors la fin du pays !

Publié initialement sur
Agents d'entretiens
  • 30295 visites
  • 134 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jm gruget
    jm gruget
    dans le bois
    • Posté à 13h03 le 03/04/2011
    • Internaute 150693
      dans le bois

    Vous avez interviewé un Egyptien, c’est très bien.

    Il vous en reste maintenant 77,5 millions à faire.

    Bon courage.

    • Scotian
      Scotian répond à jm gruget
      • Posté à 13h43 le 03/04/2011
      • Internaute 71808

      Anonyme en plus. Juste un prénom, pas de contexte. Je ne pense pas que ce soit très conforme à une déontologie journalistique, même à minima. Pour moi, une interview anonyme ne se justifie que
      s’il y a mise en danger pour la personne concernée. Si la personne refuse de s’identifier, il faut se limiter à quelques « bribes » d’ambiance, avec une mise en perspective par le journaliste, ce qui n’est pas le cas ici. Et certaines de ses déclarations relèvent plus de rumeurs que de faits avérés.

      • Bismallus
        Bismallus répond à Scotian
        ...
        • Posté à 13h46 le 03/04/2011
        • Internaute 88648
          ...

        Effectivement, vous avez raisons, des rumeurs et comme dit par « jm gruget » il en reste beaucoup d’autre à interroger.

        Je trouve ce témoignage bizarre. C’est un mix de tout les témoignages entendu sur les diverses stations de télévisions du coin pendant et après les révoltes, avec les inepties qui vont avec .....

        Autre chose, 200milliars de quoi ? Livres égyptiennes, dollars ou euros ?

        Quant bien même le régime de Mobarak était horrible, ce n’était pas la Corée du Nord, les opposants passaient par la case torture et emprisonnement mais ne disparaissaient pas systématiquement.

        C’est Mobarak qui a demandé l’intervention de l’armée, c’est Habib El Adl qui a échafaudé les plans scabreux des policiers civils. Ils auraient fallut incorporés cela aux résumés aussi. Expliqué aussi les différends entre El Adl et Mobarak : l’appareil policier et les militaires.
        L’armé n’a pas tiré parce qu’elle n’en a pas reçu l’ordre, c’est tout ! Faut pas cherché à l’angeliser.

        Apres je ne vais pas reprendre chaque point, mais quelque chose me fait bien sourire ; c’est le fait de se rendre compte que finalement il aurait été peut être plus prudent de garder le system en place encore 6 mois pour éviter le chaos d’aujourd’hui.
        C’est un point de vue qui vous aurait valut l’échafaud il y a peine 3 semaines.....

        Allez faut faire l’interview d’un autre égyptien svp, un qui à manifesté vendredi dernier...

         
        • alankin
          alankin répond à Bismallus
          peu importe
          • Posté à 16h40 le 03/04/2011
          • Internaute 140809
            peu importe

          on a effectivement entendu parler de 200 M de dollars... plus que Bill Gates..

          • Bismallus
            Bismallus répond à alankin
            ...
            • Posté à 18h40 le 03/04/2011
            • Internaute 88648
              ...

            Il me semblait 200M de livre egyptiennes ; ce qui nous donne environs 25M de dollars.

            Pour l’instant, seul 33millions de dollars ont été prouvé en Suisse.

            Y a encore de la marge....

            • alankin
              alankin répond à Bismallus
              peu importe
              • Posté à 19h04 le 03/04/2011
              • Internaute 140809
                peu importe

              y a aussi de la marge pour aller voir les autres : Eltsine- FMI, poutine- shroeder-gazprom, président chinois, pas mal de pays d’Europe de l’est, Ukraine,Syrie, Liban,Irak, Palestine,quasiment tout le proche orient pas mal de pays d’Afrique etc etc..la liste des présidents intègres serait bien courte...l’homme étant ce qu’il est une seule solution : mandats non renouvelables, pas de cumul, fonctions d’intérêt national bien encadrées, lobbying encadré, audit sur goldman sachs, c’est pas demain la veille...
              PS : j’ai passé quelque temps à bosser pour l’UE, et bien je passais la moitié de mon temps à éviter corruption et détournement de fonds.....

        3 autres commentaires
      • Abdelkrim
        Abdelkrim répond à Scotian
        Homme libre
        • Posté à 16h40 le 03/04/2011
        • Internaute 97820
          Homme libre

        Vous devez vous-même être journaliste pour donner des conseils aussi avisés. Ou bien simple donneur de leçon ?

         
        • inuit
          inuit répond à Abdelkrim
          grand nord
          • Posté à 16h16 le 04/04/2011
          • Internaute 82484
            grand nord

          Pas besoin d’être journaliste pour porter un regard critique, si ? C’est au contraire très constructif et instructif.

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à inuit
            Homme libre
            • Posté à 19h02 le 04/04/2011
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Vous ne portez pas un regard critique, vous expliquez ce que devrait être le travail d’un journaliste, c’est bien différent, non ?

        2 autres commentaires
      • Blandine Grosjean
        Blandine Grosjean répond à Scotian
        Redchef adj Rue89
        • Posté à 19h16 le 03/04/2011
          éditeur
        • Journaliste 89094
          Redchef adj

        Pourquoi n’allez-vous pas sur le site d’Agents d’entretiens ?

         
        • Tancairo
          Tancairo répond à Blandine Grosjean
          Journaliste
          • Posté à 09h24 le 04/04/2011
          • Journaliste 151280
            Journaliste

          Je suis désolé mais Rue 89 se décrédibilise en publiant un article pareil. Dans le meilleur des cas, l’auteur fait preuve de la plus grande légèreté.
          Les exemples les plus criants :
          - les cadavres dans le sous-sol du ministère de l’intérieur : pure rumeur. Ca n’enlève rien aux tortures qui s’y sont déroulées, mais on ne peut pas écrire n’importe quoi juste pour faire du sensationnel.
          - les mercenaires tchadiens : on se trompe de pays, c’est en Libye. Il n’y a jamais eu de mercenaire en Egypte pendant la révolution.
          - les pillages : à l’exception d’un centre commercial (et encore, situé dans un quartier assez populaire) il n’y en a pas eu dans les quartiers riches. Comme souvent, malheureusement, ce sont les pauvres qui souffrent le plus de l’insécurité.
          - les enlèvements d’enfants de familles riches : ça c’est un scoop. Un seul exemple ?
          - le couvre-feu n’a jamais été appliqué à 14h (au plus tôt à 16h)pendant la révolution, ni à 22h après. Il n’est maintenu depuis une semaine que de 2h à 5h du matin (avant c’était de minuit à 7h).
          - les entreprises étrangères sont parties ? Elles sont toutes là, le chantier du métro (mené par Vinci, Bouygues, etc.) a par exemple repris. L’économie tourne au ralenti, c’est sûr, mais ce n’est pas le sauve-qui-peut général.
          Bref, toutes ces informations ne sont pas très difficiles à vérifier quand on veut faire l’effort...

        1 autres commentaires
      • Teberli
        Teberli répond à Scotian
        Enseignant
        • Posté à 21h56 le 03/04/2011
        • Expert 48108
          Enseignant

        L’auteur de l’article a l’air de penser que les révolutions montrent une grande impatience, il a bien compris.

        Il trouve que les révolutions chamboulent tout, il est très perspicace.

        Il ne fait pas confiance au peuple Égyptien pour trouver avant plusieurs années des solutions justes et efficaces, ça, ce n’est pas très sympa.

        Il trouve que la révolution aurait pu attendre encore un peu, 6 mois, là, c’est carrément se mettre dans le camp des anti-révolutionnaires, dans le camp de ceux qui ont oppressé le peuple.

    • PGC
      PGC répond à jm gruget
      Impair Impasse89
      • Posté à 14h20 le 03/04/2011
      • Internaute 147266
        Impair Impasse89

      Bonne remarque, d’autant plus qu’il ne vivait pas en Egypte...
      Le chaos total.... s’il vient d’une ville moyenne française et d’une classe sociale aisée. On peut douter du recul pris par le gamin.
      Les égyptiens ne doivent pas pouvoir répondre aux interviews en français et effectuées depuis Paris.....

  • meatz
    meatz
    Cadre
    • Posté à 13h27 le 03/04/2011
    • Internaute 138908
      Cadre

    « Bien sûr. Tout le monde a peur que les Frères musulmans profitent de cette situation d’instabilité pour imposer leurs idées. »

    Tout le monde ? Peut être tout le monde à Heliopolis,il va y avoir des surprises aux élections chez certains...

    Voila deux vidéos pour dégouter ceux qui pensent que l’Égypte va se transformer en pays laïque et occidentalisé :

    Ici,la manifestation du vendredi 1 avril à Tahrir qui réunissait les jeunes « libéraux » (votre meilleur espoir haha) :

    Ici une manifestation à Alexandrie il y a une semaine (Pour les arabophones) :

    Si vous connaissiez un peu l’Égypte ( en dehors des vos croisières sur le Nil), vous sauriez que les frères Musulmans c’est un moindre mal.

    Ceux qui doivent vous(ennemis de l’Islam) faire peur c’est eux,ici reunis vendredi dernier :

    Maintenant vous comprenez pourquoi ça me faire rire quand j’entends, « tout le monde » a peur des frères Musulmans... quel blague.

    • caro
      caro répond à meatz
      délinquante avérée
      • Posté à 13h39 le 03/04/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      remplacer une dictature par une autre ? l’Égypte n’est pas sortie de l’auberge !

      • meatz
        meatz répond à caro
        Cadre
        • Posté à 13h42 le 03/04/2011
        • Internaute 138908
          Cadre

        Il va y avoir des élections, le peuple choisira et vous vous tairez,POINT.

         
        • caro
          caro répond à meatz
          délinquante avérée
          • Posté à 13h45 le 03/04/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          je me tairai autant qu’après l’élection démocratique de sarko : -)))))

          • meatz
            meatz répond à caro
            Cadre
            • Posté à 13h51 le 03/04/2011
            • Internaute 138908
              Cadre

            La différence c’est que vous n’êtes pas une citoyenne Égyptienne vous n’avez donc rien avoir avec le choix de gouvernance du peuple Égyptien.

            Quel arrogance à vouloir tout commenter,intervenir partout,influencer tout le monde.

            • caro
              caro répond à meatz
              délinquante avérée
              • Posté à 14h17 le 03/04/2011
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              vous êtes égyptien ? vous êtes quoi, vous qui intervenez sous tous les textes porter votre bonne parole ?

              EDIT
              J’ai trouvé : vous êtes islamiste tendance internationaliste !

            • A déménagé le 13-10-11
              A déménagé le 13-10-11 répond à meatz
              non connu
              • Posté à 16h00 le 03/04/2011
              • Internaute 29372
                non connu

              « Quel arrogance à vouloir tout commenter,intervenir partout,influencer tout le monde. “

              C’est bien de faire son auto-critique, c’est un bon début.

              • meatz
                meatz répond à A déménagé le 13-10-11
                Cadre
                • Posté à 16h08 le 03/04/2011
                • Internaute 138908
                  Cadre

                Pouvez vous m’expliquer l’intérêt que j’aurais à vouloir vous influencer ? A ce que je sache vous n’allez pas voter en septembre prochain,votre avis sur l’Égypte m’importe peu.

                J’ai commenter car il y’avait un mensonge dans l’article ,voila tout.

                • -Candide-
                  -Candide- répond à meatz
                  Jardinateur
                  • Posté à 19h12 le 03/04/2011
                  • Internaute 40778
                    Jardinateur

                  « J’aime tant l’Egypte, l’Islam et la culture arabe que je souhaite vraiment la victoire des frères musulmans aux prochaines élections.

                  Inch’ Allah

                  Jim »

                  (parce que Jim comprend).

        • BernardN
          BernardN répond à meatz
          • Posté à 16h55 le 03/04/2011
          • Internaute 64955

          Mais qui est ce cadre frustré et dictateur ?

        7 autres commentaires
      • Mon-Al
        Mon-Al répond à caro
        roturière : -)
        • Posté à 13h47 le 03/04/2011
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Une dictature par une théocratie ... en effet !

         
        • caro
          caro répond à Mon-Al
          délinquante avérée
          • Posté à 13h55 le 03/04/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          ouais et en plus, mais c’est compris dedans, interdiction de parler (voir les commentaires de meatz), pas plus de liberté d’expression qu’avant.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à caro
            roturière : -)
            • Posté à 16h52 le 03/04/2011
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            On ne peut malheureusement pas savoir ce qui va sortir des urnes.Il est simplement à espérer que les rêves de démocratie soient réalisés. Et qu’on laissera les Egyptiens voter en libre conscience, sans influence néfaste.

        2 autres commentaires
    • Bismallus
      Bismallus répond à meatz
      ...
      • Posté à 13h59 le 03/04/2011
      • Internaute 88648
        ...

      Je ne comprends pas, vous connaissez l’Egypte à travers YouTube ou pour y avoir vécu ?

      Quel est votre but ? Faire croire que l’Egypte vas devenir un califat ? C’est un désir personnel ou une analyse de vidéos ?

      Imaginons qu’ils prennent le pouvoir (dans le plus fous de vos rêves), qu’espérez vous qu’ils fassent ? Qu’ils déclarent la guerre à Israel ? Mais vous rêvez très naïvement. C’est finis les frères musulmans versions Qutb.

      Arrêtez de systématiquement défendre un Islam conquérant, vous faites du tort à votre communautés.

      • meatz
        meatz répond à Bismallus
        Cadre
        • Posté à 14h09 le 03/04/2011
        • Internaute 138908
          Cadre

        Vous croyez que j’ai oubliez que vous défendiez Moubarak au début de la révolution ? Ayez un peu de décence.

        Je ne vous répondrais pas.

      • meatz
        meatz répond à Bismallus
        Cadre
        • Posté à 14h09 le 03/04/2011
        • Internaute 138908
          Cadre

        Vous croyez que j’ai oubliez que vous défendiez Moubarak au début de la révolution ? Ayez un peu de décence.

        Je ne vous répondrais pas.

         
        • Bismallus
          Bismallus répond à meatz
          ...
          • Posté à 14h19 le 03/04/2011
          • Internaute 88648
            ...

          Je defends Mobarak ? Allons, allons... Soyons sérieux !

          Citez moi pour prouver vos dires...
          Votre choix de ne pas me répondre n’à rien avoir avec ma ’decence’...

          Ayez un peu d’argumentation valable et vous pourrez me répondre.

          Ps : Si vous me citez, faites en sorte de le faire honnêtement et pas hors-contexte

          • meatz
            meatz répond à Bismallus
            Cadre
            • Posté à 14h25 le 03/04/2011
            • Internaute 138908
              Cadre

            Vous me demandez de perdre 30 minutes à rechercher ce que vous avez dit ou je rêve ?

            Moi j’en suis sur, que d’autres personnes ne me croient pas ca me passe au dessus de la tête..

            • Bismallus
              Bismallus répond à meatz
              ...
              • Posté à 18h43 le 03/04/2011
              • Internaute 88648
                ...

              Je ne vous demande pas de perdre 30 min, lesquelles j’en suis sur, dans votre profession de cadre, sont inestimable.

              Ce que je vous demande c’est de prouver ce que vous affirmez avec tant de vigueur.

              Ici, ce n’est pas tant le fait que les gens ne vous croient pas qui pose problème, ça c’est à vous de le régler.

              Non, le problème c’est le discrédit que vous voulez jeter sur mes commentaires en m’accusant d’être un soutient à Mobarak ; chose que je vous ai déjà infirmer par le passé.

              C’est ce discrédit que je veux que vous prouviez, votre temps, votre croyance en vos propres propos (encore heureux) m’importe peu.

              Prouvez ce que vous dites, argumentez ; vous verrez que plus ça prends du temps, plus vous accéderez à des connaissances utiles.

          • -Candide-
            -Candide- répond à Bismallus
            Jardinateur
            • Posté à 19h15 le 03/04/2011
            • Internaute 40778
              Jardinateur

            Jamais je ne défendrai Moubarak.

            Moubarak est un lâche vieillissant, comme l’a été le Shah d’Iran.

            De peur d’avoir un petit peu de sang sur les mains, il a délaissé son pays pour le laisser sombrer dans l’horreur.

            • Bismallus
              Bismallus répond à -Candide-
              ...
              • Posté à 20h57 le 03/04/2011
              • Internaute 88648
                ...

              Je ne vous ai jamais accusé de le faire. Je ne comprends pas très bien votre commentaire. En ce qui me concerne je vous renvoie à la réponse que j’ai fait à « meatz » un peu plus bas.

              Lien

        5 autres commentaires
      • meatz
        meatz répond à Bismallus
        Cadre
        • Posté à 18h45 le 03/04/2011
        • Internaute 138908
          Cadre

        Bon, puisque les riverains ont l’air de croire que vous n’étiez pas un soutien de la dictature avant qu’elle tombe...

        Dites moi si vous vous rappelez avoir écrit tout ça :

        « Quand à Mobarak, effectivement, un départ prématuré serait une erreur pour la région. Concrètement il n’y a personne pour le remplacer et il faudra du temps pour que l’opposition s’organise. »

        « Dans les autres villes, les manifestations n’ont pas le meme mot d’ordre. Le départ de Mobarak n’y est pas demandé et des contre manifestations sont en train de fleurir un peu partout.... »

        « On en revient à ce que je disais, l’Egypte c’est le pays des extrêmes dans tous les domaines. Chacun y aura son propre ressenti. C’est juste que j’ai du mal avec “l’une des pires dictatures au monde.”

        “Ne pensez pas que j’excuse le gouvernement égyptiens, mais c’est un pays ou étrangement plusieurs personnes peuvent avoir un ressentit diffèrent en vivant au même endroit.
        Ce qui m’amène à dire que ce n’est pas forcement l’une des pires dictatures aux mondes”

        Non, vous ne vous rappelez pas ? Allez consulter alors.

         
        • Bismallus
          Bismallus répond à meatz
          ...
          • Posté à 20h53 le 03/04/2011
          • Internaute 88648
            ...

          Je ne sais quoi penser. Je vous ai conseiller la méthode et malgré cela vous n’en faite qu’à votre tète. Je serai curieux de savoir dans quel domaine vous pratiquer la fonction de cadre....

          Lorsque l’on cite un commentaire, on se doit de rappeler le contexte et dans notre cas, la réponse à laquelle celui-ci fait référence.

          La deuxième et dernière citation, dont vous avez tronqué la dernière phrase (intentionnellement ?) sont incomplète.

          Mais il faut tout remettre dans son contexte.

          Ainsi,

          Vous citez :

          « Quand à Mobarak, effectivement, un départ prématuré serait une erreur pour la région. Concrètement il n’y a personne pour le remplacer et il faudra du temps pour que l’opposition s’organise. »

          Ce commentaire fait parti d’un long fil de discussion concernant la manière dont est couvert les évènements et la géopolitique dans le coin. J’y expose une réalité de terrain et non un souhait !
          Il est une réponse à « miouloupelo ».

          Voici le lien du commentaire ; Lien

          « Dans les autres villes, les manifestations n’ont pas le meme mot d’ordre. Le départ de Mobarak n’y est pas demandé et des contre manifestations sont en train de fleurir un peu partout.... »

          C’est une réponse directe à l’un de vos commentaire où là aussi je dresse un bilan à un moment précis. il aurait fallut que vous précisiez que cette citation était le second point d’un argumentaire en comportant 4 !

          lien : Lien

          Permettez moi de vous citez à mon tour ; votre réponse lorsque vous êtes à cour d’argument. (et parce qu’elle vous caractérise si bien) :
          Vous parlez comme un véritable petit membre du PND, petites merdes on va vous écrasez.
          Salam Aleyk
          Je note par la même occasion que même en étant injurieux, vous restez cordial en me souhaitant un Salam (mais peut être était-ce de l’ironie ? Auriez vous osez ?)

          Le lien de l’article : Lien

          Puis :

          « On en revient à ce que je disais, l’Egypte c’est le pays des extrêmes dans tous les domaines. Chacun y aura son propre ressenti. C’est juste que j’ai du mal avec “l’une des pires dictatures au monde.”

          La fin de la citation que vous n’avez pas retranscrite : ... Et encore moins un éden démocratique.

          Lien : Lien

          De même, commentaire en réponse à “Le soudanais” dans lequel je parle d’un ressenti de vivre dans ce pays. Sa réponse, argumenté prouvera que c’est bien un pays où il y a des points de vue qui peuvent être extrême.

          La citation suivante :
          “Ne pensez pas que j’excuse le gouvernement égyptiens, mais c’est un pays ou étrangement plusieurs personnes peuvent avoir un ressentit diffèrent en vivant au même endroit.
          Ce qui m’amène à dire que ce n’est pas forcement l’une des pires dictatures aux mondes”

          est la réponse que je donne à “Le soudanais” après qu’il m’est fait part de son avis. Effectivement, à l’époque ou je séjournais la bas, je n’ai pas eu vent des mêmes histoires qu’il me décrivait.
          Encore une fois, vous sortez tout de son contexte ! J’exprimais là un ressenti personnel d’une situation vécu à un moment donné

          Le lien de l’article ; Lien

          J’ai consulté comme vous me l’aviez demandé. Seriez vous prêt à vous excusez, là en bas de ces quelques lignes ? Ou préféreriez vous aussi allez consulter ? (autre chose peut être ?)

          • -Candide-
            -Candide- répond à Bismallus
            Jardinateur
            • Posté à 20h57 le 03/04/2011
            • Internaute 40778
              Jardinateur

            ital hic

            • Bismallus
              Bismallus répond à -Candide-
              ...
              • Posté à 20h59 le 03/04/2011
              • Internaute 88648
                ...

              Effectivement, il y a un problème... et je n’arrive pas à éditer.

              Zut !

              Edit : pourquoi cela reste t il en italique ?

            • -Candide-
              -Candide- répond à -Candide-
              Jardinateur
              • Posté à 21h40 le 03/04/2011
              • Internaute 40778
                Jardinateur
        4 autres commentaires
    • Abdelkrim
      Abdelkrim répond à meatz
      Homme libre
      • Posté à 16h44 le 03/04/2011
      • Internaute 97820
        Homme libre

      Je me bidonne. En fait, il fallait y penser avant. C’est une des raisons pour lesquelles il vaudrait mieux que le triste Kadhafi viennent à bout de la rébellion de va-nu-pieds barbus soutenus par des occidentaux qui n’ont, une fois de plus, rien compris au monde arabe.

      • -Candide-
        -Candide- répond à Abdelkrim
        Jardinateur
        • Posté à 19h24 le 03/04/2011
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Abdelkrim,
        reconnaissez que c’est de bonne guerre

        Les va-nu-pieds ont moins de besoins et vendront « leur » pétrole moins cher car ils ont juste besoin de s’acheter de nouvelles sandales.

        Je dis « leur », car la propriété est toute relative.

        Les richesses de la Terre appartiennent à tout le monde, et depuis que le monde et monde, la propriété ne s’est jamais acquise que par la loi du plus fort.

        Citez moi l’exemple d’une civilisation qui dans son histoire ne s’est pas installée en délogeant la précédente par la force ou en la contraignant à ses règles.

         
        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à -Candide-
          Homme libre
          • Posté à 20h41 le 03/04/2011
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Boârf, à la réflexion je m’en tamponne un peu de ce qui peut arriver aux Libyens. C’était juste par esprit de contradiction, je n’aime pas quand il y a consensus, je trouve ça louche en général....

          • -Candide-
            -Candide- répond à Abdelkrim
            Jardinateur
            • Posté à 20h55 le 03/04/2011
            • Internaute 40778
              Jardinateur

            ben, on est deux alors.

            Il faudrait pas qu’il y en ait trop comme nous, sinon ça va devenir un consensus...

        2 autres commentaires
    • Malzieux
      Malzieux répond à meatz
      Ex-chomeur
      • Posté à 19h29 le 03/04/2011
      • Internaute 124404
        Ex-chomeur

      Vos vidéos ne prouvent pas grand chose.
      Sur la troisième il ne se passe rien. Je peux filmer de nuit les touristes passant devant Notre-Dame, ca n’en fera pas des intégristes pour autant.
      Les deux autres montrent des foules scandant des propos à priori religieux, mais sortis de tout contexte.

      La seconde video est sensée se passer à Alexandrie, il n’y a que des drapeaux palestiniens, pas un seul egyptien. Etrange, non ?
      Je ne comprends pas l’arabe, mais je me méfie de trois vidéos publiée le même jour sur des comptes de personnes n’ayant publié en tout que une à deux vidéos. Ca sent la propagande à plein nez.

      • meatz
        meatz répond à Malzieux
        Cadre
        • Posté à 19h51 le 03/04/2011
        • Internaute 138908
          Cadre

        Si vous parliez Arabe vous auriez tellement honte...

        La troisième vidéo c’est une conférence des Salafis vendredi dernier qui a réuni plus de 50.000 personnes.

        Maintenant ramenez moi un parti politique qui peut réunir 50.000 personnes pendant 5 heures.

        Quand aux deux premières vidéos, vous ne méritez pas de réponse mais bon je vais expliquer pour les autres riverains :

        La première c’était à Tahrir venredi 1 avril c’est passé en direct sur Al Jazeera Mubasheer donc la manipulation , à l’eau.

        Quand à la deuxième c’est une vidéo tournée lors d’une manifestation pro Palestinienne à Alexandrie (d’où les drapeaux Palestiniens) et les slogans ne sont pas religieux.

        Bref vous n’avez rien compris et vous essayez de vous rassurer, c’est raté.

         
        • Malzieux
          Malzieux répond à meatz
          Ex-chomeur
          • Posté à 20h08 le 03/04/2011
          • Internaute 124404
            Ex-chomeur

          Fort bien.

          Je constate juste que les contributeurs de youtube qui fournissent ces vidéos n’en ont que une ou deux à leur actif, ce qui est louche.

          Vous êtes trop agressif pour donner du pouvoir à vos mots et même si je ne parle pas arabe, cela ne m’empêche pas de me méfier de 3 vidéos que je ne retrouve nul part sur youtube en dehors de vos liens. Elles ne sont datées que par les posteurs, ce qui n’est pas assez fiable.

          Enfin papounet en 95 à Manille pour les JMJ il a fait facile 5.000.000 de personnes. Alors votre imam ne me fait pas peur avec ses « 50.000 » vues de nuit.

          • meatz
            meatz répond à Malzieux
            Cadre
            • Posté à 20h31 le 03/04/2011
            • Internaute 138908
              Cadre

            C’est 50.000 dans une seule ville.

            Quand à votre méfiance je la comprend mais elle est infondée, si quelqu’un filme une manifestation il va la mettre sur youtube mais il n’as pas obligatoirement déjà un compte.

            • Malzieux
              Malzieux répond à meatz
              Ex-chomeur
              • Posté à 20h56 le 03/04/2011
              • Internaute 124404
                Ex-chomeur

              Mais là, ce sont toutes vos vidéos qui sont postées par des gens qui n’en ont que une ou deux à leur actif. C’est ça le plus gênant.
              Les images on leur fait dire ce que l’on veut.
              La manif sur la Palestine. Quel est son contexte ? Qu’est-ce qui prouve qu’elle date du 1er avril, qu’elle se soit déroulée à Alexandrie ? Si vous comprenez l’arabe, que dit le texte qui puisse permettre de dater la vidéo, d’en définir le contexte et le lieu ?
              Je ne parle pas arabe, je vois vos 3 vidéos, je ne peux que douter qu’elles soient liées, qu’elles soient datées de la même période, lorsque personne d’autre que vous ne parle de grandes manifs religieuses en Egypte ces derniers temps.

              • meatz
                meatz répond à Malzieux
                Cadre
                • Posté à 21h57 le 03/04/2011
                • Internaute 138908
                  Cadre

                Ne me croyez pas je n’en ai rien à foutre, sincèrement.

        4 autres commentaires
    • chamoiseau
      chamoiseau répond à meatz
      citoyen
      • Posté à 19h32 le 03/04/2011
      • Internaute 81106
        citoyen

      Mieux vaut Moubarak et la dictature militaire que les Frères Musulmans et la dictature de la connerie.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3