Enquete 02/04/2011 à 21h40

Sous-marins malaisiens : la piste des rétrocommissions se précise

Céline Boileau | Journaliste


Altantuya Shaaribu (DR)

Dans la série « soupcons de corruption liée à un contrat d’armement »,
une affaire est en train de rejoindre celles qui ont suivi la vente de frégates à Taïwan puis au Pakistan : celle des sous-marins français achetés par la Malaisie.

Une nouvelle plainte doit être déposée dans les prochains jours, avec cette fois constitution de
partie civile, par Suaram, une ONG malaisienne de lutte contre la corruption, membre de la Fédération internationale des droits de l’homme et qui a déjà porté saisi la justice en novembre 2009.

Suaram accèderait ainsi aux éléments de l’enquête. Une manière,
également, de pousser le parquet à saisir un juge d’instruction,
ultime étape avant un procès qui pourrait prendre des années.

Comme pour les contrats obtenus par la DCN pour des sous-marins au Pakistan et des frégates à Taïwan, les soupçons de rétrocommissions vers des partis politiques français se précisent. (Voir l’infographie)



Le circuit des rétrocommissions

Cette affaire porte sur la vente de deux sous-marins Scorpène et un sous-marin Agosta au gouvernement malaisien. Un contrat d’environ un milliard d’euros conclu en 2002 passé avec la Malaisie par la DCNS (ex-DCN, Direction des constructions navales) et Thalès.

Le cadavre de la mannequin explosé au C4

Sexe, meurtre, pots-de-vins et soupçons de rétrocommissions : le cocktail est explosif. Tout a commencé avec l’assassinat, en 2006, d’Altantuya Shaaribu, une jeune mannequin également interprète et intermédiaire de ce marché. Son corps a été retrouvé dans la jungle malaisienne après avoir été explosé au C4.

La presse malaisienne affirme alors que la jeune femme aurait été éliminée pour avoir bruyamment réclamé sa part de commission dans un contrat d’armement, dont les autres protagonistes ne sont autres que son amant, Abdoul Razak Baginda, ami et conseiller de la troisième personne impliquée : Rajib Nazak, à l’époque ministre de la Défense malaisien et aujourd’hui Premier ministre.

Mais cette sombre affaire en cache une autre, dont la justice française a fini par se saisir. En novembre 2009 Suaram dépose une première plainte contre X au parquet de Paris pour « corruption active, corruption passive, trafic d’influence et abus de biens sociaux ». Le procureur de la République Jean-Claude Marin ouvre une enquête préliminaire.

A l’époque, on soupçonne qu’un pot-de-vin de 114 millions d’euros avait été versé par la société Armaris (filiale de la DCNI et de Thalès) à l’actuel Premier ministre Najib Razak et à son entourage, via la société Perimekar.

Cette société, créée officiellement pour « coordonner » la vente des trois sous-marins, a pour actionnaire majoritaire l’épouse d’Abdoul Razak Baginda.

La France en infraction à cause d’une convention OCDE

Dans la plainte déposée en décembre 2009, les plaignants affirment toutefois qu’à la vue des modalités d’exercice de la société

« Nul doute que cette personne morale [Perimekar] a été créée avec un seul et unique objectif : organiser le versement de la commission et en répartir le montant entre différents bénéficiaires agents publics malais et/ou intermédiaires malais ou étrangers ».

Or, ce contrat a été signé après l’entrée en vigueur en France de la convention OCDE, en 2000, qui punit la corruption d’agents publics étrangers de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.

Suite à cette plainte, une enquête préliminaire est menée par le parquet : des auditions sont menées et des perquisitions ont lieu dans les locaux de la DCNS et de Thales.

Les carnets de Gérard-Philippe Menayas, ancien directeur administratif et financier de la DCN mis en examen dans l’affaire Karachi, révélés en septembre 2008, conforte également les soupçons de commissions occultes. Dans son memorandum (PDF), Menayas mentionne le contrat des sous-marins malaisiens en ces termes :

« Depuis l’entrée en vigueur de la convention OCDE de lutte contre la corruption, en septembre 2000, seuls deux contrats ont été signés, avec l’Inde et la Malaisie en 2002.

Ces deux contrats résultent d’actions commerciales engagées antérieurement à la convention OCDE. Ils sont d’ailleurs tous les deux suspectés de non-conformité à cette convention. J’ai des preuves qui permettent de l’étayer. »

A l’époque de la signature du contrat, le ministre de la Défense est Alain Richard, au sein du gouvernement de Lionel Jospin.

Trois commissions au lieu d’une pour la vente des sous-marins

Avec la nouvelle plainte à venir, et la relance de cette affaire, de nouveaux éléments sont apportés par les plaignants.

Premièrement, d’après des sources citées par les plaignants, ce ne serait pas la société Armaris qui aurait versé 114 millions d’euros à Perimekar, mais le gouvernement malaisien, « dans le seul but de contourner la convention OCDE ».

Une révélation alors que le ministre malaisien de la Défense avait fini par « avouer » les versements par des sociétés étrangères à Perimekar...

Où est allé cet argent ? Y-a-t-il eu rétrocommissions aux classes politiques malaisienne et française ?

Deuxièmement, il n’y aurait pas eu une seule commission, mais trois. A celle de 114 millions d’euros s’ajoutent deux autres versements :

  • l’un versé par la DCNI aux réseaux commerciaux de Thalès, pour plus de 30 millions d’euros, soit des « frais commerciaux liés à la négociation et à l’exécution du contrat » ;
  • l’autre pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Or, d’après Gérard-Philippe Menayas :

« Jusqu’à l’entrée en vigueur en France de la convention OCDE de lutte contre la corruption, aucun contrat de vente de matériel de défense à un pays émergent ne pouvait s’opérer sans versement de commissions aux décideurs politiques (pudiquement appelés “frais commerciaux export” ou “FCE”). »

La seconde commission aurait été versée par Thalès à un destinataire encore inconnu, afin de convaincre le gouvernement malaisien de la nécessité d’entreprendre des travaux supplémentaires.

Enfin, selon la plainte déposée par le cabinet Bourdon, avocat de Suaram, la société Gifen créée à Malte par Jean-Marie Boivin serait intervenue dans les négociations « afin de faciliter les transferts monétaires dans cette affaire », notamment financer des voyages de Baginda et d’Altantuya.

Le « hic », c’est que Jean-Marie Boivin est également cité dans l’affaire Karachi... pour son rôle dans le système servant à alimenter les caisses noires des partis politiques.


  • 28770 visites
  • 114 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • kiki le chien
    kiki le chien
    observateur
    • Posté à 21h52 le 02/04/2011
    • Internaute 130584
      observateur

    ca fait malaise !

  • Minimaximus
    Minimaximus
    Lucide
    • Posté à 22h04 le 02/04/2011
    • Internaute 99716
      Lucide

    Croyez vous vraiment que l’avidité et la cupidité humaine aient des limites ? : -))

    • endehors
      endehors répond à Minimaximus
      du radar
      • Posté à 01h26 le 03/04/2011
      • Internaute 142994
        du radar

      pour certains oui : la prison.

    • Flamm
      Flamm répond à Minimaximus
      PNT
      • Posté à 02h23 le 03/04/2011
      • Internaute 100295
        PNT

      Tous les peuples de la terre ne sont pas cupide !
      Arretez de dire n’importe quoi !

      • Juggernaut
        Juggernaut répond à Flamm
        intello précaire ?
        • Posté à 09h47 le 03/04/2011
        • Internaute 93472
          intello précaire ?

        Lien par Lien

      • Minimaximus
        Minimaximus répond à Flamm
        Lucide
        • Posté à 13h28 le 03/04/2011
        • Internaute 99716
          Lucide

        Tous ceux qui jouent ou qui finissent par jouer le jeu de l’argent, oui, cela ont de très fortes chances de devenir cupides ! ; -)

         
        • Flamm
          Flamm répond à Minimaximus
          PNT
          • Posté à 19h17 le 03/04/2011
          • Internaute 100295
            PNT

          Tout a fait d’accord vous !

        1 autres commentaires
      • Yanoo
        Yanoo répond à Flamm
        Yanoo
        • Posté à 13h40 le 05/04/2011
        • Internaute 146932
          Yanoo

        Personnellement j’aurai dit individu et non peuple.

        Car là tu risques de sous-entendre l’existence de peuples emplis de vices et d’autre moins viciés.
        Et si je remplace « peuple » par « race », la dérive est évidente.

         
        • Flamm
          Flamm répond à Yanoo
          PNT
          • Posté à 20h04 le 05/04/2011
          • Internaute 100295
            PNT

          Ah oui ?
          Savez-vous qu’il existe des peuples qui n’ont pas le sens de la propriete ? j’en connais quelques...
          Libre a vous de sous-entendre,ca n’etait pas ma reflexion.

          • Yanoo
            Yanoo répond à Flamm
            Yanoo
            • Posté à 11h10 le 06/04/2011
            • Internaute 146932
              Yanoo

            Un système sociétale dépourvu de sens de propriété ? ! ? !

            Alors si on prend un système différent en tout point comme comparaison autant comparer la vitesse pousse d’un arbre à la texture d’une viande.

            Du coup au final on ne sait pas de quoi on parle et le message ne passe plus.

            • Flamm
              Flamm répond à Yanoo
              PNT
              • Posté à 15h07 le 06/04/2011
              • Internaute 100295
                PNT

              Cessez de croire que le monde se resume a l’occident et alors comprendrez de quoi on parle...

              La domination du monde par l’homme blanc est la plus breve de l’histoire du l’humanite,vous savez pourquoi ?
              La cupidite !

              Tatanka Yotanka Grand chef Sioux plus connu sous le nom Sitting Bull mort en 1890 dit ceci :

              << Lorsque la derniere goutte d’eau sera polluee,le dernier animal chasse et le dernier arbre coupe,l’homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas.>>

              Ou encore plus interessant

              <>

              Les paroles d’un homme mort en 1890,mais d’actualite.
              Cet homme n’a pas vecu longtemps avec eux,mais en tres peu de temps a pu en cerner la mentalite, Edifiant !

              • Yanoo
                Yanoo répond à Flamm
                Yanoo
                • Posté à 17h12 le 06/04/2011
                • Internaute 146932
                  Yanoo

                Mais oui bien sure, allons vivre dans la steppe sibérienne vivre de chasse et de cueillette ... parce que tu penses pouvoir faire retour-arrière ?

                On vit pas dans le même monde, et ne t’inquiète pas, Monsento s’occupe de tout.
                Je ne suis pas en train de faire l’apologie de ce système valorisant l’immoralité et l’injustice gérées par la spéculation ... mais forcé de constaté que le système est ainsi et ça ne peut durer, couper la tête aux coupables (si on les trouve) ne changera rien, il faut le modifier.

                Maintenant si c’est pour tout foutre en l’air et vivre comme ces grands hommes que tu estimes tant, sache que ce passé est révolu et ne sera pas ré-envisageable dans un future proche.
                1,5 milliard en 1900 et 7,5 en 2020 avec des besoins bien plus important.

                Mise à part la décroissance y a pas de solution « douce ». Depuis que j’ai 10 ans j’entends : « Le système va péter, ça ne peut plus durer, regarde le monde ... “ Et bien 20 ans après c’est pire ... Le système est solide.

                PS : Au départ il s’agissait de l’affaire des rétro-commissions finançant des partis politiques.

                • Flamm
                  Flamm répond à Yanoo
                  PNT
                  • Posté à 20h08 le 06/04/2011
                  • Internaute 100295
                    PNT

                  << au depart il s’agissait de l’affaire des retro-commissions financant des partis politiques.>>

                  Justement tout est lie...
                  Sponsorisez la reflexion au lieu de dire qu’il y a rien a faire...

        5 autres commentaires
    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Minimaximus
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 10h23 le 03/04/2011
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Mouais sauf que là on ne parle pas de « tout le monde », mais de certains milieux politiques, c’est pas pareil.

      Quand a la cupidité des autres, généralement celle-là elle est limitée par la flicaille au moindre vol de scooter et sa finit en gav ; chez les premiers, après des centaines de millions volés, ça finance illégalement sa campagne et ça se retrouve au pouvoir
      ex d’application pratique : 2007

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 22h11 le 02/04/2011
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    A qui profite le crime ?

    A force d’entendre évoquer toutes ces dictatures dans lesquels les dirigeants s’engraissent d’une façon éhontée, on arrive a oublier que les responsables politiques de nos démocraties n’ont rien a envier à ceux là.

    • Flamm
      Flamm répond à licia
      PNT
      • Posté à 22h34 le 02/04/2011
      • Internaute 100295
        PNT

      Vous avez le chic vous de traiter les autres de « dictatures »...
      Et les votres de « responsables politiques “...

      L’occidental (10% de la population mondiale) a toujours eu un regard meprisant sur le reste des composants de l’humanite (90%) vos propos sont une illustration flagrante...

      Vous oublier une chose,les initiateurs des pots de vins et les principaux beneficiaires sont toujours en majorite occidental.

      Pour faire plus simple ‘les plus pourris !’ ce sont eux,pas ceux dont vous faites allusion.

      • 22decembre
        22decembre répond à Flamm
        Social-libéral... C'est pas (...)
        • Posté à 00h11 le 03/04/2011
        • Internaute 137595
          Social-libéral... C'est pas (...)

        je crois que c’est justement ce que la personne a dit !

        Vous êtes d’accord tout les deux, mais vous vous engueulez ! Typiquement français. Je rigole... jaune !

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à 22decembre
          Jardinateur
          • Posté à 01h09 le 03/04/2011
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          « vous vous engeulez »

          meuh non,

          licia, n’a même pas pris la peine de répondre

          On a juste Flamm qui n’a rien compris à ce que disait licia, et deux ou trois topeur de passage qui n’ont pas plus compris.

          « Typiquement Français », comme vous y allez.
          Je dirais plutôt, typiquement riverain89, c’est suffisant.

          • Flamm
            Flamm répond à -Candide-
            PNT
            • Posté à 02h18 le 03/04/2011
            • Internaute 100295
              PNT

            « On a juste Flamm qui n’a rien compris a ce que disait licia.>>

            Surtout que vous,vous avez tout compris...
            D’ailleurs le ton suffisant que vous prennez atteste de la mesure et de “l’intelligence” de vos propos.
            Il me tarde de vous lire de nouveau.

            • XavXav
              XavXav répond à Flamm
              • Posté à 09h18 le 05/04/2011
              • Internaute 28444

              Je ne crois pas qu’il soit « suffisant » de faire remarquer (avec humour) une connerie.
              Et quand on fait une bourde, et qu’on n’est pas soi-même « suffisant », on assume avec le sourire.

              • Flamm
                Flamm répond à XavXav
                PNT
                • Posté à 09h43 le 05/04/2011
                • Internaute 100295
                  PNT

                Kesako ?

          • licia
            licia répond à -Candide-
            de-ci de-là
            • Posté à 19h21 le 03/04/2011
            • Internaute 118601
              de-ci de-là

            Exact....Merci

        • Flamm
          Flamm répond à 22decembre
          PNT
          • Posté à 02h08 le 03/04/2011
          • Internaute 100295
            PNT

          Elle parle des autres comme etant des dictatures et pas au second degre,ce a quoi je m’insurge surtout lors que l’on vit dans un pays ou le 1% possede tout et les 99% sont en quasi esclavage,alors traiter les autres de dictature quel pretention !

          Nous ne sommes pas d’accord du tout...les dirigeants occidentaux ne sont pas aussi...,ils sont la cause.
          Il y a une serieuse difference !

          • schlumpf
            schlumpf répond à Flamm
            Haiti
            • Posté à 13h50 le 03/04/2011
            • Internaute 133942
              Haiti

            @Flamm. C’est très courant cet état d’esprit. Le public occidental a une bonne conscience d’une façon générale et a surtout une vision manichéenne voire même raciste du monde, le tout formaté par la presse mainstream : l’Occident d’une part, club de pays riches par exemple les pays de l’OCDE qui ne sauraient être corrompus et dont les intérêts sont vitaux pour le plus grand bien du reste du monde, et d’autre part, les pays tiers sur lesquels heureusement l’Occident a un controle, pays dans lesquels on peut intervenir militairement au nom de la civilisation, de la démocratie et des droits humains. Prenons l’exemple de l’Occidental ayant commis un forfait ou autre crime passible des tribunaux dans « ces pays-là », vous aurez immédiatement des campagnes de presse type reportage télé, le supportant avec la même trame : le Français, souvent jeune, injustement accusé dans un pays dictatorial, bien sur avec justice corrompue, des avocats rapaces qui sucent les maigres ressources d’une honnête famille française, peu importe le pays, celui-ci sera corrompu, dictatorial, pas sympa...le but est de soutraire l’Occidental, quoi qu’il fasse, à la justice des pays les plus faibles. Et c’est ainsi à tous les niveaux dans les rapports Nord-Sud. Les dictatures du tiers-monde sont bien utiles, si elles n’avaient pas existées il aurait fallu les inventer.

            • Flamm
              Flamm répond à schlumpf
              PNT
              • Posté à 19h35 le 03/04/2011
              • Internaute 100295
                PNT

              Excellent point de vu !
              Sans oublier que ces « dictature“s sont soit initiees ou soit portees a bout de bras par ces memes pays.

              Le cas de Haiti est flagrant.
              Ce pays paye aujourd’hui l’audace d’avoir battu la France tout simplement.
              Et on lit tous les jours dans les medias-mensonges a l’intention des moutons a deux pattes les affirmations du genre :

              << La France aide Haiti.>>

              Non mais quelle blague ! c’est elle qui a besoin d’aide...
              si elle devait rembourser ce qu’elle doit a haiti,ce serait la faillite pour la patrie du General De Gaule.

        • Lendroitvautlenvers
          Lendroitvautlenvers répond à 22decembre
          lucide
          • Posté à 05h04 le 03/04/2011
          • Internaute 149146
            lucide

          mais vous vous engueulez

          Oui Oui mais là, sans avoir besoin de vous gueulez dessus, je vous précise que Flamm gueule tout seul comme si il se parlait à lui même, puisque l’oeil ne lui dit rien.

          Et ça ! ce n’est pas typiquement français, mais mondial...

          • 22decembre
            22decembre répond à Lendroitvautlenvers
            Social-libéral... C'est pas (...)
            • Posté à 09h25 le 03/04/2011
            • Internaute 137595
              Social-libéral... C'est pas (...)

            Non, il y a des pays où on peut debattre vraiment ! Si si, je vous assure ! Bon, c’est pas la France...

          • licia
            licia répond à Lendroitvautlenvers
            de-ci de-là
            • Posté à 19h24 le 03/04/2011
            • Internaute 118601
              de-ci de-là

            l’oeil n’avait rien a répondre a quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’il lit...

            • Lendroitvautlenvers
              Lendroitvautlenvers répond à licia
              lucide
              • Posté à 20h48 le 03/04/2011
              • Internaute 149146
                lucide

              Comme les aveugles de Bruegel...

            • Flamm
              Flamm répond à licia
              PNT
              • Posté à 14h14 le 04/04/2011
              • Internaute 100295
                PNT

              Surtout que l’oeil ne voit pas qu’il dit des betises ou tout simplement qu’il est myope...

              • licia
                licia répond à Flamm
                de-ci de-là
                • Posté à 14h24 le 04/04/2011
                • Internaute 118601
                  de-ci de-là

                Vous connaissez l’histoire de la poutre et de la paille n’est-ce pas ?
                seriez vous en train de vous construire une maison ?

                • Flamm
                  Flamm répond à licia
                  PNT
                  • Posté à 18h51 le 04/04/2011
                  • Internaute 100295
                    PNT

                  C’est d’une elegance,surtout de la main d’une femme..

                  • licia
                    licia répond à Flamm
                    de-ci de-là
                    • Posté à 20h00 le 04/04/2011
                    • Internaute 118601
                      de-ci de-là

                    Capitaine Flamm, je ne vois pas ce que ma main vient faire là ! ! ! !
                    vous voulez un coup de main pour mettre la poutre en place ? c’est ca ?
                    Alors ouvrez grand l’oeil..............je la lance

                    • Flamm
                      Flamm répond à licia
                      PNT
                      • Posté à 20h39 le 04/04/2011
                      • Internaute 100295
                        PNT

                      Euh ! pas encore captain,bientot certainement,bientot...
                      Mais revenons a nos moutons,
                      Excusez-moi je croyais que c’est elle qui pianotait ? je m’a tromper !
                      De la brindille nous sommes passes a la poutre ?
                      Decidement vous ne m’aimez pas beaucoup...
                      Bon ! j’enterre la hache et vous invite pour une limonade dans le cafe du coin !

                      • licia
                        licia répond à Flamm
                        de-ci de-là
                        • Posté à 21h42 le 04/04/2011
                        • Internaute 118601
                          de-ci de-là

                        Bon alors, Matelot Flamm ?
                        qui vous a dit que je ne vous aimais pas, je n’ai au départ,aucun préjugé.
                        D’accord pour la limonade, je viendrai avec ma paille pour la boire.
                        mais quel café ? il y a tellement de coins..

                        • Flamm
                          Flamm répond à licia
                          PNT
                          • Posté à 09h41 le 05/04/2011
                          • Internaute 100295
                            PNT

                          Dans les airs Mam point de matelot !
                          Decidement votre paille ne vous quittes pas ?
                          Je viendrai dans celui indique par vos soins i’m a gentleman...
                          Have a nice day Mam !

        19 autres commentaires
    • rrrobotom
      rrrobotom répond à licia
      Sea lover
      • Posté à 23h40 le 02/04/2011
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Les affaires et la morale sont deux liquides immiscibles

  • Flamm
    Flamm
    PNT
    • Posté à 22h38 le 02/04/2011
    • Internaute 100295
      PNT

    Le capitalisme est un systeme corrompu en soi ;
    Alors le « moraliser »,il faut etre occidental pour croire a cette ineptie.

  • Airinys
    • Posté à 22h39 le 02/04/2011
    • Internaute 52467

    Après ce genre d’affaires, on s’étonne que la France n’arrive pas à exporter.

    Ces affaires sortent dans le domaine militaire, car le politique est derrière, mais il pourrait être intéressant de se pencher sur les affaires de Bolloré, Areva, Total, Vinci etc ...

    • poum
      poum répond à Airinys
      • Posté à 12h14 le 03/04/2011
      • Internaute 87464

      Après ce genre d’affaires, on s’étonne que la France n’arrive pas à exporter.

      Ça n’a à peu près aucun rapport, dans ce genre de milieu avec certains types de pays, les pots de vin sont indissociables du marché. Ce n’est aucunement moral et contre nos valeurs républicaines, mais sans ça, le marché ne se conclut pas. Si on ne le fait pas, c’est un autre pays qui paiera pour remporter le contrat, (US, Russie, etc.) et nos chantiers navals seront sur la paille avec les conséquences qu’on connait pour les travailleurs.

      • Airinys
        Airinys répond à poum
        • Posté à 13h33 le 03/04/2011
        • Internaute 52467

        Un peu comme l’esclavage en Birmanie, indissociable du marché de l’emploi ...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h53 le 02/04/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Sous-marins malaisiens : la piste des rétrocommissions se précise.

    LA MALAISIE CREE LE MALAISE :
    Assurément, un problème vagal en perspective pour certains.

  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 22h55 le 02/04/2011
    • Internaute 49074
      Bâti

    « DÉGAGE ! »

    Nous aussi, on a du boulot pour chasser cette mafia au col blanc !

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 23h32 le 02/04/2011
    • Internaute 70782
      Sea lover

    S’il n’y a pas de corrupteurs il n’y aura pas de corrompus. Eliminons les corrupteurs et il n’y aurait plus de corrompus. Il n’y pas de plus corrupteurs que les gouvernements de droite à l’exagone et il n’y a pas de plus corrompus que les gouvernements de gauche ou soi-disant de gauche aux pays en voie de développement.

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 23h01 le 02/04/2011
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Chaque fois que c’est la droite aux commandes du pays c’est souvent à la graisse qu’ils arrachent des marchés sinon c’est en implantant des tentes pour des clowns au milieu de l’Elysée.

    • labrisure
      labrisure répond à rrrobotom
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 23h32 le 02/04/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Parce que vous croyez sérieusement qu’il n’y a pas eu d’affaires de ce genre sous la gauche. Ils sont juste plus futés et font en sorte que ça ne remonte pas.

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à labrisure
        Sea lover
        • Posté à 23h35 le 02/04/2011
        • Internaute 70782
          Sea lover

        A gauche c’est plus de corrompus que de corrupteurs. A droite c’est l’inverse. Pour savoir qui a commencé le premier il faut trouver qui a été crée le premier l’oeuf ou la poule.

         
        • blakfit
          blakfit répond à rrrobotom
          retraite
          • Posté à 23h51 le 02/04/2011
          • Internaute 151188
            retraite

          ou j’ai mal lu mal lu maiq c’est bien un ministre de JOSPIN qui a signé le contrat, je pense que tout y était prévu non ?

        1 autres commentaires
  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 23h31 le 02/04/2011
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Bon ca va la justice française n’a pas encore l’air d’y fourrer son nez.

    mais imaginons qu’elle le fasse (pcq les français on est champion en la matière), on va condamner des français qui ont corrompu des fonctionnaires malaisiens pour leur vendre des armes....françaises....Sisi on est capable de condamner des gens qui ont crée de l’emploi et ramener de la valeur dans notre pays.

    C’est la France quoi.

    • OléOlé
      OléOlé répond à labrisure
      Hop
      • Posté à 00h42 le 03/04/2011
      • Internaute 122569
        Hop

      C’est vrai que c’est un dilemme gênant : si ça n’avait pas corrompu au niveau français, d’autres moins scrupuleux aurait remporté l’appel d’offre et des chantiers étrangers auraient exécuté la commande.

      Ne pas corrompre ou bosser, il faut choisir... Constat un poil déprimant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques