Tchat avec Arnaud Montebourg 30/03/2011 à 11h21

Etes-vous pour une légalisation du cannabis ou pour le moins une dépénalisation ?


« Je suis opposé à toute forme de dépénalisation du cannabis. On lutte déjà contre les autres addictions, n’en rajoutons pas. On a besoin d’un certain nombre de limites dans nos comportements. J’y suis donc particulièrement défavorable. »

► Toutes les questions posées à Arnaud Montebourg

  • 1973 visites
  • 26 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 12h56 le 30/03/2011
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Non, l’alcoolisme n’est pas dû à une drogue douce, l’alcool est une drogue dure qui induit un assujettissement physique du consommateur.

    La comparaison avec le cannabis est fâcheuse, elle montre une méconnaissance du sujet, et le mépris des voix de ses cinq millions de consommateurs.

    Cette position, en outre, ne remet pas en question le rôle de criminalisation sociale que joue la répression de cette consommation.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Enki
      Sur Mars
      • Posté à 14h33 le 30/03/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Quand on est contre le cannabis, on est pour les antidépresseurs.
      Un bon client pour les lobbys pharmaceutiques.
      Pour les lobbys en général. Donc à éviter. CQFD.

      • Enki
        Enki répond à Sixpatte-
        alchimiste
        • Posté à 14h41 le 30/03/2011
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Je voudrais entendre les six-pattes témoigner de ce qu’ils ne font pas pendant qu’ils font la chasse à la boulette.

        Je voudrais entendre les six-pattes témoigner de ce qu’ils font quand ils font la chasse à la boulette pour la finir en outrage à agent/GAV.

         
        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à Enki
          Sur Mars
          • Posté à 15h40 le 30/03/2011
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          Si tu pouvais être plus clair ?
          Je n’ai pas de problème envers les addictions en général. Je me contente de relever le nombre de millions de français sous antidépresseurs, avec la
          place des lobbys pharmaceutiques dans la politique.
          Qui dit lobby dit argent, qui dit politique dit argent, et tout politique a besoin d’argent pour se faire élire.
          Ceci dit, Montebourg peut s’en faire un petit en rentrant chez lui, c’est son
          problème, mais qu’il cesse de faire son hypocrite avec ce qui est bien et ce qui est mal, alors qu’il y a en France autant de consommateurs de psychotropes illégaux que de consommateurs légaux.

          • Enki
            Enki répond à Sixpatte-
            alchimiste
            • Posté à 16h05 le 30/03/2011
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Hé, mais je suis complètement d’accord avec ton commentaire !

            Comme je suis d’accord avec les six-pattes qui disent tout bas que la pénalisation du cannabis les éloigne de missions plus importantes pour l’ordre public et justifie une guerre sociale au bas des tours et dans les quartiers populaires en général. Je voudrais entendre ceux là le dire tout haut.

            • Sixpatte-
              Sixpatte- répond à Enki
              Sur Mars
              • Posté à 16h37 le 30/03/2011
              • Internaute 77583
                Sur Mars

              Je vais quand même un peu plus loin :
              Le trafic de drogue à haut niveau est nécessaire pour l’argent offshore qu’il génère et certains états ou organismes d’états ne se privent pas de l’utiliser pour financer leurs coups tordus (CIA entre autres).
              Si le trafic te dit :
              Lien...
              Lien...
              Lien...
              Lien...
              Lien...
              Lien...
              Lien...
              Lien...
              Lien...
              Lien...

              • ynneb
                ynneb répond à Sixpatte-
                chercheur
                • Posté à 12h39 le 31/03/2011
                • Expert 150694
                  chercheur

                c’est dommage il n’y a pas un seul lien de valide : (

                • Sixpatte-
                  Sixpatte- répond à ynneb
                  Sur Mars
                  • Posté à 14h28 le 31/03/2011
                  • Internaute 77583
                    Sur Mars

                  Désolé, le mieux est d’aller sur le site, il y a un article au moins par semaine, par Morice. Je ne peux pas faire plus.

                  La liste de ses articles :
                  Lien

        • Herby
          Herby répond à Enki
          encore là
          • Posté à 06h07 le 01/04/2011
          • Internaute 116252
            encore là

          J’ai vu recemment le documentaire de JP Le Perse « Flic, un metier de chien ? »
          Un policier dit que le cannabis, c’est 100.000 interpellations par an dont moins de 10% donnent lieu a des poursuites judiciaires. L’histoire ne dit pas sur ces 10% combien sont finalement condamnes.
          En tout etat de cause, cela represente des dizaines voire des centaines de milliers d’euros jetes par la fenetre chaque annee pour lutter contre un probleme qui n’en est pas un.

          • Enki
            Enki répond à Herby
            alchimiste
            • Posté à 12h27 le 01/04/2011
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Comme beaucoup de camarades, j’ai vécu ce baptème de justice policière à 18 ans, pour le crime d’être en possession d’une barrette. PV de GAV en guise de procès, « baisse ton froc, penche toi en avant, tousse » et la nuit sur un banc de béton (l’attendrisseur) comme peine immédiate.

            La réforme de la garde à vue devrait changer ça en : « accepte la garde à vue et ne nous fais pas chier avec un avocat, tu nous donnes tes copains et ton ADN et on te lâche demain ; sinon, il faut qu’on engage des poursuites, et là, c’est le juge... »

            Je vis dans une voiture depuis l’année dernière, et cet hiver a un peu précisé mes relations avec les divers avatars de la sécurité publique. Précisons que je ne présente pas trop mal, que je me comporte et parle courtoisement, que je suis de type européen et plus très jeune :

            - Quand je sors de la ville et suis contrôlé par les gendarmes, si j’explique que je dors dans mon véhicule, ils ont une réaction de pitié et n’approfondissent pas le contrôle. Ils me réveilleront à deux heures du matin pour s’assurer que je suis vivant et que je ne trouve pas leurs parkings assez tranquilles pour m’y habituer.

            - En ville, la police nationale en tenue me retournera la voiture pour un mégot suspect, on me menacera de faire sauter mon permis, et lorsqu’un dialogue civil s’instaure néanmoins, on m’invitera à « ne pas aggraver mon cas », être SDF semblant déja être un délit. Les six pattes resteront procéduralement étanches au fait que, malgré ma confection d’un couchage thermiquement efficace, c’est la consommation d’alcool qui me mettrait en danger par des températures négatives. Bien que je respecte avec zèle les arrétés municipaux autant qu’une certaine discrétion, ne restant jamais garé plus de 24h au même endroit, je dois constater que c’est sur les parkings des quartiers bourgeois que je fais le plus fréquemment l’objet de contrôles de mon cendrier. Ils ne peuvent pas m’interdire d’y stationner, mais ils peuvent m’en décourager par ce harcèlement.

            - La brigade anti-criminalité me l’a dit ainsi : « on s’en fout de votre shit, nous, on est la BAC », hormis pour faire un flag sur une zone de deal, et me le laissera gentiment sur le toit de la voiture en me souhaitant bonne nuit, mais elle pourira la soirée des trois jeunes garés plus loin qui n’ont qu’une caisse pour sortir de leur HLM, et qui ne boivent pas d’alcool pour d’autres raisons.

            Le gaspillage de moyens que justifie la prohibition du cannabis est déja une chose grave, mais le fait qu’il soit impossible d’avoir vingt ans dans un quartier populaire et ne pas prendre le rapport aux forces de l’ordre pour une guerre sociale est terriblement coûteux pour l’avenir de notre société.

            Et puis, nul n’est dupe du cynisme statistique. Dans un quartier, où chaque tour crée un emploi de petite distribution, la police rafle les dealers de 18-25 ans, ce qui fait immédiatement pousser une relève de 15-20 ans que l’on moissonnera plus tard.

            Ce n’est pas le cannabis qui est sociotoxique, c’est sa prohibition.

        7 autres commentaires
  • ynneb
    ynneb
    chercheur
    • Posté à 13h14 le 30/03/2011
    • Expert 150694
      chercheur

    Je me suis inscris exprès pour cette question.

    Le tabac et l’alcool sont des drogues dures !

    Montebourg a rien compris ! Il parle d’une 6eme république, de réinventer le monde, et il se prive de 100’000 emplois direct, des milliards de rentrée en taxe, d’une avancée sociale ÉNORME qui pourrait relancer la France dans le monde sur les questions des droits de l’homme !

    De plus il faut savoir qu’une majorité de fumeurs en France fume du SHIT, qui n’est pas du cannabis « pur », mais un produit coupé avec des somniferes, de la parafine et d’autres immondes saloperies... Et on laisse les jeunes s’empoisonner avec ce produit, c’est une HONTE !

    Bref il y’a tellement a dire sur le cannabis, il faut un vrai débat national !

    Et c’est pas avec ces élites qu’on va arriver a changer la donne !

    Et je vais partager cette vidéo sur les milieux « underground », 4-5 millions de consommateur en France qui pourraient boycotter ce candidat, ca lui parle mr Montebourg ?

    • Enki
      Enki répond à ynneb
      alchimiste
      • Posté à 13h29 le 30/03/2011
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Arnaud Aubron, un des pères fondateurs, tenait ici un blog sur ces questions, avant qu’ils n’émigrent chez les Inrocks... à notre plus grand regret :

      Lien

      • ynneb
        ynneb répond à Enki
        chercheur
        • Posté à 12h38 le 31/03/2011
        • Expert 150694
          chercheur

        excellent blog je connaissais pas !

    • Gaston le roux
      Gaston le roux répond à ynneb
      ami des bêtes
      • Posté à 18h41 le 30/03/2011
      • Internaute 120601
        ami des bêtes

      Il y a une question à laquelle je n’ai pas pensé sur le moment mais en vous lisant elle devient clair :

      On aurait du demander à Monsieur de Montebourg si il allait ensuite lire la réponse des riverains à ses propres réponses.
      Parce qu’on dit souvent que les politiques sont déconnectés des français...

      • ynneb
        ynneb répond à Gaston le roux
        chercheur
        • Posté à 12h36 le 31/03/2011
        • Expert 150694
          chercheur

        On aurait du !

        Et prochaine fois qu’il y’a un entretien avec un politiciens je poserai cette excellente question !

         
        • Gaston le roux
          Gaston le roux répond à ynneb
          ami des bêtes
          • Posté à 14h06 le 31/03/2011
          • Internaute 120601
            ami des bêtes

          Je n’irai pas jusqu’à dire que ma question était excellente, mais merci du compliment.
          Finalement, celui qui m’a le plus déçu était le journaliste de rue89 qui promettait de poser nos questions à Montebourg (je crois que c’est Julien Martin), et finalement il y a des questions qui n’ont pas été posées (même si je comprends qu’il ne pouvait pas lui poser un millier de questions....)
          Notamment sur sa position sur les OGM, le nucléaire, l’ouverture de maison closes, l’état palestinien, l’Europe, etc....
          Ce sont des sujets qui intéressent les français (sauf peut être l’état palestinien).
          Dommage, ça sera peut être pour une autre fois.

        1 autres commentaires
  • Aitor
    Aitor
    ekintzari iraultzaile
    • Posté à 13h50 le 30/03/2011
    • Internaute 89614
      ekintzari iraultzaile

    Décidément nos politiques ne veuleut pas voir plus loin que leur nez.
    Aux USA le cannabis thérapeutiques à fait baisser la criminalité de moitié dans certaines villes.
    Les américains ne sont plus obligés d’avaler des produits chimiques pour vaincre l’insomnie. Un simple joint les fait dormir comme un bébé.
    Sans parler des malades de scléroses en plaques ou les cancéreux qui prennent du cannabis pour soulager leurs douleurs.
    Etc.......
    Dans le système pourri dans lequel on vit, beaucoup de gens ont besoin d’un échapatoire 100% naturel sans pesticides que l’on peut trouver dans le vin.
    Mais bon en France, beaucoup de nos politiques ont des châteaux vinicoles. Donc ils n’ont certainement pas intérêt que la population se tourne vers le cannabis.

  • PaicCitron
    PaicCitron
    -__-'
    • Posté à 14h11 le 30/03/2011
    • Internaute 150386
      -__-'

    « On lutte déjà contre les autres addictions » On ne devient pas dépendant au cannabis si on ni rajoute pas de tabac...

    « On a besoin d’un certain nombre de limites dans nos comportements. »
    Et vous, vous devez me dicter mon comportement ?

    Vous n’obtiendrez en aucun cas ma voix pour les présidentielles, si jamais par je sais quel miracle vous arriveriez à remporter les primaires.
    Allez bon vent.

    • Malzieux
      Malzieux répond à PaicCitron
      Ex-chomeur
      • Posté à 10h44 le 31/03/2011
      • Internaute 124404
        Ex-chomeur

      Vous avez bien raison, mieux vaut permettre la réléection de sarkozy qui criminalise les fumeurs de joints...
      La question du cannabis qui concerne 5 millions de fumeurs potentiels, soit moins de 10% de la population française ne peut visiblement être que primordiale pour les 90 autre pourcents restant et pour les 5 ans a venir (même si je suis pour la dépénalisation et la légalisation) ?
      Continuez à vous tromper de cible, c’est au peuple que vous faîtes le plus de mal, c’est à vous même.
      Entre un politique qui ne légalise pas mais fout la paix aux fumeurs et un fou qui criminalise les fumeurs et ne légalise pas, vous préférez le second ?
      Pauvres électeurs !

  • Canonichou
    • Posté à 15h24 le 30/03/2011
    • Internaute 146185
      109

    « … le tabagisme et l’alcoolisme, qui sont des drogues douces, … »
    C’est de l’ignorance, auquel cas il aurait du refuser de répondre, ou du pur et simple foutage de gueule ?

  • Blowup70
    Blowup70
    professeur
    • Posté à 16h23 le 30/03/2011
    • Expert 109937
      professeur

    Lettre ouverte à Mr. Montebourg, ( qui n’ a pas eu la courtoisie d’y répondre, tout comme Attali, d’ailleurs...)

    Pour dissiper tout malentendu, je précise que je suis viscéralement de gauche.

    J’ai été très déçu de votre passage au grand journal de Canal+ la dernière semaine de février. Au point que ça remet gravement en cause mon vote pour les prochaines élections. Certes vous n’avez aucune chance de gagner les primaires, mais vous pouvez très bien, en cas de victoire, occuper un poste ministèriel.

    Quel est l’objet du scandale ? A la question « comptez vous continuer d’augmenter les cigarettes ? » votre réponse a été radicale « évidemment ! » Aucune explication, puisque c’est « évident ! » … Vous allez me dire qu’on ne peut faire un choix politique sur un si petit problème. Je vous répondrai tout d’abord que ce n’est pas un problème plus futile que le gel des tarifs autoroutiers ( blog de Montebourg ). D’autre part l’expérience m’a appris qu’il faut toujours juger les grands hommes ( !) non sur les grandes déclarations de principe ( qu’ils respectent rarement ) mais sur les petites choses.

    Mais surtout, c’est l’arrogance de votre réponse : « C’est évident ! ». Fermez le ban et circulez, y a rien à voir ! Aucune justification ; et pour cause, puisqu’il n’y en a pas, sinon celle, hypocrite, de la politique de santé. Car si le tabac est une drogue mortelle, il faut avoir le COURAGE d’en interdire la vente, comme pour toutes les autres drogues ; plutôt que cette attitude de lâche qui consiste à remplir les caisses de l’état, en se donnant le masque de la morale et du bien public. Je trouve, en ce sens, la position d’Attali bien plus courageuse, même si je l« ai contestée. Et je peux vous garantir que la diminution drastique du tabac, privera le budget d’un apport loin d’être négligeable, augmentera les trafics et le pouvoir des mafias et je ne suis pas sûr que les dépenses de santé vont terriblement diminuer ( consommation accrue d’antidépresseurs, somnifères et autres psychotropes.) Pour le moment, en tout cas, les taxes sur le tabac dépassent largement les frais occasionnés par les fumeurs...

    Enfin, et surtout, je ne supporte plus les gens qui, d’un mot, se préparent en toute bonne conscience à emmerder des millions de français ; c’est la méthode des dictateurs, même en herbe. Je souligne d’ailleurs que les dictateurs agissent toujours pour faire le bonheur de leur peuple ; eh bien, si vous permettez, je préfère choisir moi-même les voies de MON bonheur. Qu’on fasse de la prévention, qu’on s’occupe d’abord de la jeunesse, c’est très bien. J’ai toujours dit à mes enfants qu’il ne fallait surtout pas fumer ( aspects santé et finances ) Quand, malgré tout, l’aîné s’est mis à fumer, je ne lui ai pas pour autant imposé des brimades.

    Quant aux raisons qui font que cette position est stupide, je vous crois trop intelligent pour les ignorer. J’en ai déjà noté quelques unes. Sinon, je tiens les arguments à votre disposition. Mais il suffit déjà de voir les conséquences des intégristes de l’anti-tabac : Les photos de Sartre, de Malraux, trafiqués comme aux plus beaux jours du régime soviétique, Tati affublé d’un moulinet ridicule …. Pas de quoi être fier ! Mais je suppose que vous êtes, comme tant d’autres, un ayatollah du tabac, du bio, de l’écolo … ( j’ai rien contre. C’est pas l’écolo que je critique, c’est l’ayatollah !) et un fou furieux du principe de précaution. Tous sujets fort à la mode ; on ne peut donc attendre qu’un politique prenne une autre position …

    Je vous souhaite de ne pas perdre les élections d’une voix, car ce sera la mienne. Je n’irai pas jusqu’à voter Sarkozy,
    ( rêvons qu’il soit au 2° toue !) mais vous le mériteriez.

  • Gaston le roux
    Gaston le roux
    ami des bêtes
    • Posté à 18h37 le 30/03/2011
    • Internaute 120601
      ami des bêtes

    « nous investissons des milliards dans la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme »

    Ah bon ? ? ?

    « j’y suis particulièrement défavorable »

    Encore un socialiste qui ne comprend pas pourquoi le peuple ne vote pas pour eux....
    (nb : pourtant je ne fume ni cannabis ni même de tabac)

  • DocteurSka
    DocteurSka
    Etudiant
    • Posté à 19h36 le 30/03/2011
    • Internaute 73623
      Etudiant

    Quel connard !

    Bon déjà le bonhomme ne connaît rien au « dossier » et étale ses lieux communs comme des évidences...

    Et c’est le même qui vendra pleurer contre la « surpopulation en prison » au nom des droits de l’Homme (avec une grande Hache)
    (conclusion : construisons-en plus ?)

    Mais surtout :

    « On a besoin d’un certain nombre de limites dans nos comportements ».

    Ouais mais ces limites c’est MOI qui ME les fixe, et toi pareil, et lui pareil.

    Alors si cet enfoiré me propose encore plus de flics à me tater les couilles avec leurs gants en cuir pour voir si par hasard j’y aurai pas cousu une boulette de shit, et tout ca au nom d’un « ordre moral » (qui doit sans doute lui paraître « évident » comme le reste) décidé par lui-même (ô grand Sage), ma réponse prendra la forme d’un bon crachat pâteux et d’une grosse tarte à la merde.

    Parce que comme le dit Noël Godin : « les tartes à la crème, pour les fachos, ca suffit pas ».

  • PtitCanard a déménagé le 28 avril.
    • Posté à 23h10 le 30/03/2011
    • Internaute 74190

    Faut lui dire à Nono que tout ça c’est l’argumentaire de l’ancien monde qu« il claironne vouloir enterrer.
    Faut lui dire à Nono que le nouveau monde il consiste d’abord en de nouveaux comportements plutôt que dans l’affirmation des limites de l’ancien.
    Ou plutôt non, ne lui dites rien, profitons du spectacle : -)

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 18h02 le 31/03/2011
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    « Je suis opposé à toute forme de dépénalisation du cannabis. On lutte déjà contre les autres addictions, n’en rajoutons pas. On a besoin d’un certain nombre de limites dans nos comportements. J’y suis donc particulièrement défavorable. »

    par contre pas opposé à la criminalisation de 5 millions de citoyens francais, consomateurs plus ou moins réguliers (pas forcément chomeurs ni dealers de surcroit) visiblement.

    ne parlons pas du commerce légalisé de la chose qui pourrait effectivement rammené des sous dans les caisses, tout en assurant la qualité du dit produit.

    bref le montebourg nous sors le discours type pour pas affoler ni les ménageres de 50 ans, ni les fabricants de beaujolpif et surtout ne pas énerver le lobby des labbos pharmaceutiques.

    pendant ce temps la de plus en plus de cancereux sous chimio rentrent dans l’illegalité, consommant du cannabis pour beaucoup mieux supporter les effets secondaires de leur traitement,

    pendant ce temps la on laisse le champ libre a des molécules de plus en plus nocives mais qui elles sont sous brevets et rapportent enormément aux meme labos pharmaceutiques.

    on prefere gaver le bon petit peuple de gellules et autres produits de synthèses aux effets secondaires bien plus violents et punir le vilain fumeur de joints pendant que mamie zinzin bourrée de cachetons elle peut conduire sans s’inquieter.

    montébourg est un politicien comme un autre, un hypocrite de plus

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h45 le 01/04/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Bon bin toi si je retrouve ton nom sur un bulletin, je m’en sers pour me fumer un joint et surtout je le met pas dans l’urne.
    Nan je déconne, c’est dégueulasse de fumer du papier standard : D

    Sans déconner, quelle addiction ? Le sevrage dure trois jours, et reste des plus softs. Si ça se trouve le café rend plus accro que le cannabis.
    Arrêter la clope seulement six heures c’est mille fois pire. Et comme je compte arrêter les cibiches que le jour de la légalisation, tu auras mon cancer des poumons sur la conscience : D

    A mon avis t’as jamais fumé et tu sais pas de quoi tu parles, donc tu utilises l’éternelle position officielle d’un parti de vieux débris qui n’aiment que se droguer à l’alcool (parce que le vin c’est pas un drogue d’arabe !).

    Ouais t’as raison, je suis qu’un sale drogué, un sale junkie, faut me foutre en taule, me trainer sur la chaise électrique, tout ça parce que j’apprécie consommer une plante.
    Mais en attendant des sales tox comme moi, y’en a des millions, et ça pourrait faire un joli nombre de voix...