Tribune 29/03/2011 à 16h45

Et si le printemps arabe sonnait la fin des chrétiens en Orient ?

Walid Salem | Dans les livres

Après la Tunisie et l’Égypte, d’autres gouvernements arabes sont ébranlés par des soulèvements. S’il a été clair parfois que le peuple est à l’origine de ses soulèvements, il est moins facile de l’affirmer dans d’autres pays. L’insurrection en Libye est un exemple sur lequel le journal Le Monde s’est tout récemment penché pour définir la nature des insurgés et mettre en évidence la présence de groupes islamistes, parmi d’autres.

En Syrie, l’opacité du régime et la difficulté d’accéder à une information vérifiée poussent la presse à se contenter de quelques témoignages récoltés via internet, des témoignages sincères décrivant un réel désir de changement. Il est évident que les désirs obscurs ne cherchent pas échos dans ce type de communication.

Un mouvement islamiste qui participe à faire basculer le régime de Assad ne reconnaîtra dans aucun de ses témoignages, tant il est possible d’en obtenir un, qu’il souhaiterait tout bonnement voir le régime basculer et proposer à la place une république islamiste ou un régime fondé sur les valeurs de l’Islam tel qu’ils sont instaurés dans les pays du Golfe.

Et pourtant, cette hypothèse n’est pas à écarter. L’histoire montre des ambitions dans ce sens. En 1982, il eut le soulèvement des fondamentalistes sunnites, les Frères musulmans, dans la ville de Hama suite à l’arrestation d’imams fondamentalistes. Bien qu’ils furent réprimés à coups de massacres meurtriers, les Frères musulmans ont réussi à maintenir une activité sous les encouragements de leurs idéologues égyptiens.

Les Frères musulmans

L’idéologie des Frères musulmans est clairement affichée par la volonté d’instauration de républiques islamiques. Elle s’oppose aux courants laïques et préconisent un retour à de véritables Etats musulmans reconnaissant l’autorité de Dieu et la loi du Coran comme unique règle sociale.

Le mouvement des Frères musulmans, qui entretient avec les institutions du wahhabisme saoudien des relations de coopération, a pour raison d’être la lutte contre l’influence occidentale. Sayyid Qutb, son penseur le plus influent, prêche l’idée, depuis 1950, que l’islam a rétabli la vérité de la révélation divine. Les chrétiens sont les représentants d’une religion monothéiste, certes, mais d’un monothéisme « dévoyé ».

Là où les idées de Sayyid Qutb ont pris racines, les chrétiens ont servi de boucs émissaires et ont subi tracasseries et dénis de droits, comme le rapporte Dalal El-Bizri dans le journal libanais Al-Mustaqbal et repris ensuite par Le Courrier international.

« [En Égypte] n’importe quel prétexte est bon pour tirer sur une assemblée de coptes. En Syrie, l’islamisation [...] n’est pas très différente de celle instaurée sur les bords du Nil. En Palestine et en Irak, pas besoin de vexations, de harcèlement ou de campagnes télévisées de prédicateurs de la haine et de la mort : il suffit de laisser planer la menace, d’instaurer le doute sur ce qui pourrait arriver si... Le Hamas palestinien, le mouvement irakien de Moqtada Al-Sadr et d’autres mouvements fondamentalistes harcèlent les chrétiens pratiquants et incendient leurs lieux de culte. Au Liban [...], les “conseils” récemment prodigués par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, aux chrétiens du Liban ont été interprétés comme un retour aux temps où ils devaient se placer sous la protection des musulmans. »

Les chrétiens du Liban

Aussi bien après l’attentat du 31 octobre 2010 dans une église catholique de Bagdad, que celui perpétré contre les coptes d’Alexandrie le 1er janvier 2011, les chrétiens du Liban se sentent menacés.

Même si aucune menace ne prend forme violente, leurs intérêts politiques sont en perte de vitesse à l’échelle du pays au profit des deux principales communautés musulmanes, les sunnites et les chiites. La présidence du pays qui leur a été confiée à l’indépendance, en 1947, dans le but de définir les partages de pouvoir entre les différentes communautés, a vu ses pouvoirs s’amoindrir après les accords de Taëf et la guerre de 1975-1900.

D’un autre côté, la réalité quotidienne dans le pays exacerbe le sentiment d’insécurité au point qu’un ministre a présenté un projet de loi visant à interdire toute vente immobilière entre chrétiens et musulmans pendant quinze ans. Cette réalité se traduit par une nouvelle vague d’investissements immobiliers réalisés par des Arabes du Golfe dans la montagne libanaise historiquement chrétienne parsemée de couvents et d’églises datant du XIXe siècle.

Ces investissements, déjà courant à Beyrouth, accompagnent la politique d’expansion territoriale de la communauté chiite, emmenée par le Hezbollah, grâce à des achats massifs dans des zones stratégiques.

Les chrétiens du Liban font figure d’exception dans une région où l’Islam est majoritaire. Bien qu’ils ne soient pas les plus nombreux, leur pourcentage dans la population totale de leur pays est de loin le plus élevé. Elle est estimée à 34% aujourd’hui, contre moins de 10% en Égypte ou en Syrie. Cependant, contrairement à une idée largement répandue, les chrétiens sont plus nombreux en Syrie qu’au Liban.

Les chrétiens en Syrie

Pour donner quelques ordres de grandeur, les communautés religieuses qui composent la société syrienne sont réparties de la façon suivante :

  • 87,5 % de musulmans [dont 74 % de sunnites, 10 % d’alaouites (la religion de la famille Assad), 3,5 % de chiites],
  • 10 % de chrétiens,
  • 1,5 % de druze
  • 1 % d’autres religions.

La Syrie met en valeur ce patrimoine historique et culturel et son État ne revendique aucune religion officielle, même si la Constitution impose au président d’être musulman et reconnaît la doctrine islamique comme « une source principale de la législation ».

Dans la pratique, l’État a banni les discriminations religieuses. Il s’est efforcé de contenir l’islamisme politique en interdisant les mouvements qui y font référence et en instaurant une loi en 1980 qui condamne à mort tout membre des Frères musulmans.

D’un autre côté, il a laissé une grande liberté d’organisation aux communautés chrétiennes en leur permettant, pour les questions de droit civil, d’appliquer globalement leurs propres règles et de ne pas relever de la Charia.

Bien qu’en 1967, les écoles confessionnelles sont devenues des écoles d’État, depuis les années 2000, l’enseignement privé, et en particulier celui des communautés chrétiennes, s’est à nouveau plus librement développé.

Malgré ces bons signes, auxquels s’ajoute l’attribution exemplaire par l’État de terrains pour la construction de lieux de culte, les chrétiens et leurs autorités font part de leur inquiétude face aux menaces extérieures, notamment irakiennes, et face à l’islamisation croissante de certains groupes sociaux. Ils notent, en particulier, une volonté croissante des jeunes chrétiens de quitter le pays pour trouver une meilleure situation.

La politique syrienne revue et bien vue par l’Occident

Conduit par la minorité alaouite depuis 1963, le régime syrien a lutté contre la domination de la communauté sunnite. Il a certes puni ses extrêmes idéologiques, mais il a su laisser à la plus grande religion syrienne sa place dans l’économie du pays tout en permettant aux autres minorités d’être représentées dans l’élite intellectuelle et économique. Le gouvernement syrien a toujours donné des gages au sunnisme de façon à accroître son assise politique.

Devant la montée de l’islamisation, ce même gouvernement continue ses manœuvres évidemment sournoises mais surtout habiles. En février 2006, il a ainsi laissé des groupes manifester contre la publication des caricatures de Mahomet, fermant les yeux sur les attaques perpétrées contre les lieux de cultes chrétiens et les ambassades danoise, suédoise, chilienne et norvégienne.

Il lâche du leste sur la laïcité en laissant des journaux créer des rubriques religieuses et la radio syrienne diffuser davantage de prières. Une faculté de droit islamique a même été créée au sein de l’université d’Alep et deux banques islamiques privées ont eu l’autorisation de s’installer dans le pays.

Cette habilité lui vaut même les louanges de la France ; le Sénat reconnaît sur son site que :

« il va de soi que le modèle syrien en matière de coexistence des communautés religieuses est d’un grand intérêt pour le monde arabe et pour l’islam lui-même. L’Occident doit en prendre conscience et se garder, par des prises de position hasardeuses dans un contexte régional évidemment très tendu, de le remettre en cause. »

Les répercussions cachées d’un « Printemps arabe » syrien

S’il est permis d’imaginer le meilleur, il est aussi permis d’imaginer le pire.

S’il est permis de se réjouir de la chute éventuelle du régime de Bachar El-Assad, il est aussi permis de craindre une nouvelle république en Syrie qui permettra à l’islamisme d’avoir une grande tribune au Proche-Orient. La première communauté qui en subira les conséquences sera de toute évidence la communauté chrétienne.

Au lendemain de la chute de Saddam Hussein dans l’Irak post-Bush, une chute accueillie en fanfare dans le monde entier, les chrétiens d’Irak ont connu assassinat, prise d’otages et massacres. De 800 000, ils sont passés à moins de la moitié.

Ceux qui sont restés ont obligations de se plier aux conditions islamiques, les femmes sont contraintes de porter le voile islamique. Dispersés entre les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Suède et la France, les chrétiens d’Irak vivent mal leur exil. Dans un article publié dans Libération, ces chrétiens sont qualifiés d’ « otages ici, otages là-bas ».

Après trois semaines de manifestations place Tahrir, où chrétiens et musulmans étaient rassemblés, Hosni Moubarak annonce son départ et l’Occident salue unanimement la révolution égyptienne. Quelques jours après, le 8 mars, une église copte est incendiée au Caire. Parmi cette population, ceux qui en ont les moyens ont débarqué à Beyrouth dans la crainte d’une série d’agressions similaires. Ils se comptent par centaines, mais ce minuscule exode mérite d’être signalé pour sa portée politique.

Le changement de régime espéré en Syrie et soutenu par l’opinion occidentale n’apporte, et ne pourra apporter, aucune garantie quand à la sécurité des chrétiens syriens. Et comme de coutume, des événements politiques en Syrie ont forcément des répercussions au Liban ; les chrétiens libanais partagent la même inquiétude. Les autres chrétiens réfugiés venant d’autres pays arabes ne peuvent qu’en faire autant.

Pendant qu’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy louent les « racines chrétiennes » de l’Europe, l’Union européenne, soutenue par le Vatican, en appelle à la liberté religieuse dans les pays musulmans et veille à laisser ses frontières fermées.

Entre le refus d’accueil et les lendemains d’un Printemps arabe aux facettes multiples, huit millions de personnes pourraient se retrouver à la merci d’un Islam conquérant dans une région appelée par l’église catholique : « le berceau originel du christianisme ». Ce sont les chrétiens d’Orient.

Mis à jour le 29/03/2011 à 18h10. Le journal Al-Mustaqbal est libanais et non égyptien, comme écris précédemment.

  • 2785 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 17h36 le 29/03/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Les religions ? on parle bien d’amour de son prochain, de l’élévation de l’homme par la croyance, de dieu ?
    Est ce une arme de destruction massive ?

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 17h45 le 29/03/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    En Iran, république islamique, vit la plus grosse communauté juive du monde arabe. Les chrétiens sont si différents ?

    • sharrukkin
      sharrukkin répond à Sixpatte-
      ici
      • Posté à 17h52 le 29/03/2011
      • Internaute 82709
        ici

      euh l’Iran c’est pas arabe c’est plutot perse...

    • Rafeh
      Rafeh répond à Sixpatte-
      • Posté à 18h16 le 29/03/2011
      • Internaute 148385

      D’abord, l’Iran n’est pas un pays arabe, mais peu importe.

      En Iran, l’Islam est largement majoritaire. Les juifs, chrétiens et zoroastriens forment de petites communautés. S’il est vrai qu’il y a une inégalité des lois entre musulmans et non-musulmans, celle-ci est compensé par le fait que de petites communautés jouissent d’une grande solidarité. Il y a une sorte d’inégalité de fait qui compense l’inégalité de droit... Je ne dis pas que c’est un bon système, mais celui-ci tiens en Iran, bien plus que s’il devait être instauré dans les pays cités par l’auteur.

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Rafeh
        Sur Mars
        • Posté à 18h37 le 29/03/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Exact, pour la Perse et les Persans...J’ai un peu oublié de réfléchir.
        Mais le paradoxe reste : diatribes contre Israël et communauté peu inquiétée.
        Autre point, reste-t’il des disciples de Mani ?
        Merci à vous deux.

    • kouki-
      kouki- répond à Sixpatte-
      ici et la
      • Posté à 00h03 le 30/03/2011
      • Internaute 150636
        ici et la

      Complétement faux ! ...

      On dénombre environ 68 millions d’habitants, musulmans à 99% (89% chiites et 10% sunnites), baha’is, chrétiens, zoroastriens, mandéens et juifs constituant moins de 1% de la population.

      L’estimation de la communauté juive varie entre 20 000 et 30 000 membre, ce qui représente une réduction substantielle des
      75 000/80 000 juifs résidant en Iran avant la révolution islamique de 1979...

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 17h49 le 29/03/2011
    • Internaute 111221
      fée

    Quand on analyse les faits et non les discours, on s’aperçoit que, loin de l’islamophobie affichée, toutes les actions militaires des dirigeants occidentaux de ces dernières décennies ont permis à l’islam politique de prendre ou de conserver le pouvoir : Kosovo, Irak, et même l’Afghanistan (si on comprend que Karzaï, à part le fait qu’il est pro-américain, n’est pas moins un islamiste que les talibans).

    Et, si on se demande d’une part qui a immensément d’argent depuis la première crise pétrolière au début des années 70, et d’autre part si nos dirigeants politiques sont ou non corruptibles, on comprend mieux que cette conséquence de la prise de pouvoir de l’islam n’est peut-être pas du au hasard.

    Et, malheureusement, on peut craindre que le soutien armée des dirigeants occidentaux au « printemps arabe » poursuive le même but.

    Au prix, au passage, du génocide des arabes chrétiens.

  • baboula2007
    baboula2007
    infime infirmière
    • Posté à 17h48 le 29/03/2011
    • Internaute 26682
      infime infirmière

    Et si le Printemps arabe sonnait la fin des chrétiens en Orient ?

    En voilà un, qui a tout compris !

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à baboula2007
      cddiste
      • Posté à 18h47 le 29/03/2011
      • Internaute 43444
        cddiste

      mouais, il etait temps de se reveiller.

      les chretiens en terre islamique se font butter depuis des annees et personnes n’en parle, par contre le moindre petit pet de travers qui concernerai les muzze aye ça fait la premiere partie de tout les 20hr.

      a oui c’est vrai c’est parce que la « religion » musulman c’est paix amour et tolerance mais en fait c’est ZERO tolerance, ZERO paix.

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à jeffouletofou
        cddiste
        • Posté à 19h36 le 29/03/2011
        • Internaute 43444
          cddiste

        on ose me nazer, ok on va faire plus simple alors et en totale accord avec ce sujet.

        « Two Christians killed, churches burned : extremists respond to Florida Koran burning “
        Lien

        ‘Lady Gaga censurée en Malaisie’
        ‘Born this way, le dernier tube de Lady Gaga, fait un carton partout dans le monde... Sauf en Malaisie où la chanson a subi une légère censure. Une petite phrase est coupée, mais l’une des plus importantes, puisqu’elle véhicule un message de tolérance.’

        Lien

        ‘Muslims Attack Christian in Egypt, Cut Off His Ear’
        Lien

        ‘Village attacks kill six in central Nigeria’
        Lien

        ‘Nearly 4000 Muslims Attack Christian Homes in Egypt, Torch Church’
        Lien

        etc etc etc etc

        mais chuuuttt, il ne faut pas stigmatiser.

        Des ex il y en a tous les jours TOUS LES JOURS ......

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 07h52 le 30/03/2011
          • Internaute 61755

          arrête de chouiner qu’on te naze gros, si tes références, ce sont les faits divers et lady gaga, c’est un peu normal.

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à A déménagé le 1-6
            cddiste
            • Posté à 09h21 le 30/03/2011
            • Internaute 43444
              cddiste

            des faits divers ? ? ? des copte assassine, des eglises brule de simple fait divers ok ......

            c’est bizarre en france, un cimetiere ou les tombe sont mise au sol c’est un acte raciste pour le reste on ne voit rien.

            je ne chouine pas je trouve ça etrage que la verite derange alors que le mensonge non.

            je soupçonne dailleurs rue879 d’avoir vite passe a la trape cet article parce qu’il derange pas mal.

            hop on le laisse quelques heures et on le cache parce qu’il expose les vrai probleme don on ne veut debatre.

            • A déménagé le 1-6
              • Posté à 09h43 le 30/03/2011
              • Internaute 61755

              et gros, déjà tu chouines qu’on te naze, d’une part ; tu fais l’amalgame entre assassins de coptes et des supposés complices qui se tairaient sur ces crimes d’autre part.

              tu te prends pour un cador de la pensée politique alors que tu ne fais que seriner le discours f.n. ; ton pseudo-débat (tiens tiens...), tu peux le continuer sur fds.

        3 autres commentaires
      • kouki-
        kouki- répond à jeffouletofou
        ici et la
        • Posté à 00h07 le 30/03/2011
        • Internaute 150636
          ici et la

        Je remarque que tu dis la vérité, et tu es « nazé »...

    • kouki-
      kouki- répond à baboula2007
      ici et la
      • Posté à 00h05 le 30/03/2011
      • Internaute 150636
        ici et la

      le but poursuivit est d’islamiser la Terre entière, très peu de gens l’ont compris.
      C’est dingue d’être aveugle à ce point.

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 09h46 le 30/03/2011
        • Internaute 61755

        mais c’est qu’il a peur le kouki ! en 1981, les chars russes à paris...en 2011, la « croisade » à l’envers....

        poltron.

         
        • kouki-
          kouki- répond à A déménagé le 1-6
          ici et la
          • Posté à 12h21 le 30/03/2011
          • Internaute 150636
            ici et la

          Si tu savais, même pas peur !
          Sauf qu’ici sur rue89, je suis obligé de m’exprimer à mots couverts, car on a vite fait de supprimer ton compte, sous n’importe quel prétexte.

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 12h30 le 30/03/2011
            • Internaute 61755

            ben si, t’as peur qu’on supprime ton compte ! à mots couverts ? les éléments de langage fournis par qui tu sais ne suffisent pas ?

            c’est frustrant, hein ?

            • kouki-
              kouki- répond à A déménagé le 1-6
              ici et la
              • Posté à 12h36 le 30/03/2011
              • Internaute 150636
                ici et la

              je ne te répond même pas, moi je sais le comportement de certains « modérateurs » ici...

        3 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à kouki-
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 13h08 le 30/03/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’est le but de toutes les religions monothéistes de conquérir la terre entière ( voire l’ univers carrément) mais il se trouve que ça n’a jamais marché, vous savez.
        De bien plus puissantes religions à des époques bien plus favorables pour elles que l’ Islam aujourd’hui s’y sont déjà cassées les dents, fort heureusement..
        Ha ! Ha !

         
        • kouki-
          kouki- répond à Numerosix
          ici et la
          • Posté à 13h12 le 30/03/2011
          • Internaute 150636
            ici et la

          Sauf qu’actuellement en occident, en France, il y a des sympathisants qui sont prets à se soumettre et à nous soumettre...
          C’est étrange on les retrouve à 90% à gauche, alors qu’en 1905 ils votaient la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat...

          • Numerosix
            Numerosix répond à kouki-
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 13h24 le 30/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Vous délirez totalement mon pauvre ami ..

            • kouki-
              kouki- répond à Numerosix
              ici et la
              • Posté à 13h46 le 30/03/2011
              • Internaute 150636
                ici et la

              Allez juste un tout petit exemple...
              La martine aubry et sa piscine municipale publique avec des horaires réservées aux femmes musulmanes...
              Si ce n’est pas de la soumisssion municipale, c’est quoi ?

              • Numerosix
                Numerosix répond à kouki-
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 13h53 le 30/03/2011
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Qu’est ce que vous voulez que ça me foute, vos histoires d’horaires de piscine chlorées, a Lille de surcroit ?

                Une autre information urgente qui vient de tomber sur le téléscripteur :

                « En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n’y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili ».

                • kouki-
                  kouki- répond à Numerosix
                  ici et la
                  • Posté à 13h55 le 30/03/2011
                  • Internaute 150636
                    ici et la

                  De te placer en position d’autruche et de faire le soumis, te sera fatal...

              • Numerosix
                Numerosix répond à kouki-
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 13h54 le 30/03/2011
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Qu’est ce que vous voulez que ça me foute, vos histoires d’horaires de piscine chlorée qui piquent les yeux , d’autant plus que je n’habite pas à Lille.

                Une autre information urgente qui vient de tomber sur le téléscripteur :

                « En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n’y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili ».

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Numerosix
                  communiste primitif
                  • Posté à 14h03 le 30/03/2011
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  zob ! et comment je fais pour avoir ma dose de pilules roses dimanche a Santiago ? tu ne te rends pas compte the world is global, aujourd’hui, et les chats ecrasés se comptent par millions tous les jours : il est temps de faire quelque chose.

          • Numerosix
            Numerosix répond à kouki-
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 15h07 le 30/03/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Je suis un roumis soumis : -)

            • kouki-
              kouki- répond à Numerosix
              ici et la
              • Posté à 19h29 le 30/03/2011
              • Internaute 150636
                ici et la

              Oui, un futur dhimmi...

        9 autres commentaires
    • kouki-
      kouki- répond à baboula2007
      ici et la
      • Posté à 12h34 le 30/03/2011
      • Internaute 150636
        ici et la

      Il n’y a que dans les pays musulmans ou beaucoup Etres Humains sont tués du fait de leur seul croyance,
      arabaie saoudite, turquie, algerie, egypte, tunisie, iran, irak, indonésie, etc...
      Est-ce qu’en Occident des individus, tuent des musulmans vis à vis de leur croyance ?

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à kouki-
        communiste primitif
        • Posté à 14h04 le 30/03/2011
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        et tu crois tout ce que con te dit ?

         
        • kouki-
          kouki- répond à Homere elmero
          ici et la
          • Posté à 19h26 le 30/03/2011
          • Internaute 150636
            ici et la

          Sur ce sujet là plutot deux fois qu’une sans compter les photos et vidéos...
          Tiens allez, juste un exemple :

          Lien

        1 autres commentaires
  • sharrukkin
    • Posté à 17h54 le 29/03/2011
    • Internaute 82709
      ici

    « le journal égyptien Al-Mustaqbal » ah bon ? il est pas plutot libanais et fondé par Hariri d’ou les enormités de son extrait sur l’Egypte...

    • Walid Salem
      Walid Salem répond à sharrukkin
      Auteur(e) de l'article Dans les livres
      • Posté à 17h57 le 29/03/2011
      • Internaute 103891
        Dans les livres

      Mea culpa ! Y a plus qu’à attendre le report de la correction. Merci

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 17h55 le 29/03/2011
    • Internaute 24252
      卑語
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h00 le 29/03/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - » Et si le Printemps arabe sonnait la fin des chrétiens en Orient ? « 

    - Après le succès que l’on sait, l’UMP va certainement abandonner sa super idée géniale de débat sur la Laïcité et l’Islam ; vous êtes repreneur de cette idée ?

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 18h04 le 29/03/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    « L’opinion européenne interprète les soulèvements populaires en Afrique du Nord et en Egypte à travers une grille vieille de plus de trente ans : la révolution islamique d’Iran. Elle s’attend donc à voir les mouvements islamistes, en l’occurrence les Frères musulmans et leurs équivalents locaux, être soit à la tête du mouvement, soit en embuscade, prêt à prendre le pouvoir. Mais la discrétion et le pragmatisme des Frères musulmans étonnent et inquiètent : où sont passés les islamistes ? »

    La plupart des observateurs n’en sont pas revenus : les islamistes n’ont pas joué un rôle central dans le renversement du régime Moubarak (ni de celui de Ben Ali). Pourtant, les signes de l’islamisation n’étaient-ils pas visibles partout depuis des années ? De plus en plus de filles portant le foulard (parfois même le niqab) ; de plus en plus de mosquées ; un respect de plus en plus sévère du jeûne du ramadan.

    Et si, justement, le paradoxe résidait dans cette islamisation de la société :

    « Une autre illusion d’optique est de lier la réislamisation massive qu’ont semblé connaître les sociétés du monde arabe au cours des trente dernières années avec une radicalisation politique. Si les sociétés arabes sont plus visiblement islamiques qu’il y a trente ou quarante ans, comment expliquer l’absence de slogans islamiques dans les manifestations actuelles ? C’est le paradoxe de l’islamisation : elle a largement dépolitisé l’islam. La réislamisation sociale et culturelle (le port du voile, le nombre de mosquées, la multiplication des prêcheurs, des chaînes de télévision religieuses) s’est faite en dehors des militants islamistes, elle a aussi ouvert un “marché religieux” dont plus personne n’a le monopole ; elle est aussi en phase avec la nouvelle quête du religieux chez les jeunes, qui est individualiste mais aussi changeante. Bref les islamistes ont perdu le monopole de la parole religieuse dans l’espace public, qu’ils avaient dans les années 1980. »

    D’autres raisons permettent de comprendre la relative impuissance des mouvements religieux (y compris coptes) dans les manifestations actuelles.
    « La dépendance politique du leadership des institutions cléricales, tant chrétienne (l’Eglise copte) que musulmane (al-Azhar), est d’ailleurs très mal reçue et risque de remettre en cause durablement les liens avec leurs bases. En atteste la colère des jeunes coptes sur la place Tahrir vis-à-vis des positions du patriarche Chenouda, la démission du vice-porte-parole d’Al-Azhar Mohamed Rifaï al-Tahtawi (qui descendit ensuite dans la rue avec les manifestants) ou encore la participation des imams et prédicateurs d’al-Azhar venus se joindre en habits officiels au mouvement de protestation. (...) De leur côté également, nombre de Coptes rejoignent les protestations. Leur prière dans la rue aux côtés des musulmans prend alors la figure d’un double refus : non seulement du régime, mais aussi du soutien politique sans faille de l’Eglise à un régime dont beaucoup de Coptes considèrent qu’il n’a rien fait pour eux, quand ils ne disent pas qu’il a cautionné l’islamisation et la confessionnalisation des identités dans le pays. »

    « Cette évolution touche aussi les mouvements politiques islamistes, qui s’incarnent dans la mouvance des Frères musulmans et de leurs épigones, comme le parti Nahda en Tunisie. Les Frères musulmans ont bien changé. Le premier point c’est bien sûr l’expérience de l’échec, aussi bien dans l’apparent succès (la révolution islamique d’Iran), que dans la défaite (la répression partout menée contre eux). La nouvelle génération militante en a tiré les leçons, ainsi que des anciens comme Rachid Ghannouchi en Tunisie. Ils ont compris que vouloir prendre le pouvoir à la suite d’une révolution conduisait soit à la guerre civile, soit à la dictature ; dans leur lutte contre la répression ils se sont rapprochés des autres forces politiques. Bons connaisseurs de leur propre société, ils savent aussi le peu de poids de l’idéologie. Ils ont aussi tiré les leçons du modèle turc : Erdogan et le parti AK ont pu concilier démocratie, victoire électorale, développement économique, indépendance nationale et promotion de valeurs sinon islamiques, du moins “d’authenticité”. »

    « Mais surtout les Frères musulmans ne sont plus porteurs d’un autre modèle économique ou social. Ils sont devenus conservateurs quant aux mœurs, et libéraux quant à l’économie. Et c’est sans doute l’évolution la plus notable : dans les années 1980, les islamistes (mais surtout les chi’ites) prétendaient défendre les intérêts des classes opprimées et prônaient une étatisation de l’économie, et une redistribution de la richesse. Aujourd’hui les Frères musulmans égyptiens ont approuvé la contre-réforme agraire menée par Moubarak, laquelle consiste à redonner aux propriétaires terriens le droit d’augmenter les baux et de renvoyer leurs fermiers. Si bien que les islamistes ne sont plus présents dans les mouvements sociaux qui agitent le delta du Nil, où l’on observe désormais un retour de la “gauche”, c’est-à-dire de militants syndicalistes. »

    Lien

    • Rafeh
      Rafeh répond à unagi-
      • Posté à 18h26 le 29/03/2011
      • Internaute 148385

      Ce qui est paradoxale, je trouve, avec cette idée que l’AKP en Turquie est un modèle moderne de l’islamisme, c’est que ce n’est pas le cas. Au contraire, l’AKP puise dans une tradition ottomane, un Islam très conservateur dans le sens où il ne garde de l’Islam que ses principes de base, et rejette tout le reste, et particulièrement la doctrine (sunna, haddith, fatwa, etc...). En fait, c’est un retour à un islamisme basique contrairement à un islamisme plus « intellectuel », comme le salafisme ou la doctrine khomeyniste, qui au contraire recherche des réponses islamiques aux questions posées par la société actuelle.

      • unagi-
        unagi- répond à Rafeh
        卑語
        • Posté à 18h33 le 29/03/2011
        • Internaute 24252
          卑語

        L’AKP est un islam politique et son accession est issue d’un long travail politique sanctionné par le vote.
        Ce qui se passe aujourd’hui dans les différents pays arabes est totalement étranger à la situation turque et en cela je ne vois de paradoxe.
        Nous avons là encore une expression qui nie la notion de bloc et d’unicité du monde arabe, qui en dehors d’une situation géographique et une histoire coloniale commune, existe peu.

         
        • Rafeh
          Rafeh répond à unagi-
          • Posté à 18h51 le 29/03/2011
          • Internaute 148385

          Ce que je trouvais paradoxale, c’est que l’on prenne l’exemple de l’AKP comme un islam politique moderne parce qu’il nous plaît. L’AKP s’inscrit dans la tradition ottomane, c’est un islam politique très tolérant, alors qu’il est ultra-conservateur d’un point de vue islamique. Je n’adhère pas à l’idéologie de l’AKP mais ça ne m’empêche pas de l’admirer. Ce n’était pas une critique, je ne nie pas tout le long travail politique, et difficile même, dans un environnement hostile.

          Peut-être que n’aurais-je pas du utiliser ce mot, j’ai l’impression de m’être mal fait comprendre.

          • unagi-
            unagi- répond à Rafeh
            卑語
            • Posté à 19h03 le 29/03/2011
            • Internaute 24252
              卑語

            En même temps vous répondez vous même à votre question, la presse se construit sur référence et non pas sur la nouveauté des situations ;
            ex : « Le modèle turc est-il transposable aux autres pays arabes »
            Ou les référence à la révolution iranienne ;
            Méconnaissance, inculture et paresse intellectuelle ;
            L’AKP est critiquable sans difficulté si vous m’avez trouvé agressif j’en suis désolé. Je pensais à l’auteur de la tribune

        2 autres commentaires
      • unagi-
        unagi- répond à Rafeh
        卑語
        • Posté à 18h46 le 29/03/2011
        • Internaute 24252
          卑語

        depuis qu’il est aux affaires, l’AKP n’a eu cesse de rassurer et les militaires turcs et les diplomates occidentaux – et tout d’abord en récusant le terme de parti islamiste. « Nous ne sommes pas un parti islamiste mais un parti conservateur démocrate », affirme notamment Mehmet Muezzinoglu. Président de la section d’Istamboul de l’AKP, proche conseiller du premier ministre Erdogan, il est aussi un des fondateurs de ce tout jeune parti, créé le 14 août 2.001
        « Sous Erbakan, le parti a été interdit quatre fois », répond le président de la section d’Istamboul de l’AKP, « alors nous avons décidé qu’il fallait repenser notre conception de la politique... Nous nous sommes séparés du Fazilet, quand il a été interdit et lorsque le parti Saadet a été créé (Juillet 2001), parce que ce parti souffre d’un manque de démocratie interne ; et aussi parce qu’il n’est pas au diapason des réalités de la Turquie ; et évidemment parce qu’il continue d’avoir un discours orienté sur la religion... Ce n’est pas notre mission de parler de religion, nous ne sommes pas des membres du clergé » !

        Plus à l’aise pour parler de la place de l’Islam dans l’idéologie de l’AKP, Yalcin Akdogan, conseiller politique de Recep Tayyip Erdogan et auteur d’un livre sur Erbakan et l’Islam politique en Turquie, déclare, en se démarquant du parti Saadet d’Erbakan : « L’Islam peut être considéré comme faisant partie de notre tradition, de notre culture. Mais le parti Saadet utilise l’Islam comme une idéologie, alors que l’AKP respecte la religion qui fait partie de notre tradition, sans plus. Le Saadet est un parti missionnaire, qui veut répandre la religion dans la population. L’AKP n’a pas une politique d’identité, il ne représente pas une partie de la population – ce n’est pas un parti qui exploite le sunnisme, ou l’alévisme, ou le kurdisme. L’AKP a choisi d’être un parti du centre, un parti européen ».

    • Calvin69
      Calvin69 répond à unagi-
      • Posté à 20h05 le 29/03/2011
      • Internaute 32325

      Bonjour

      Petite précision à votre excellent commentaire :

      « elle a aussi ouvert un “marché religieux” dont plus personne n’a le monopole »

      Si, l’Arabie Saoudite, car tout musulman doit au moins une fois faire le hajj, (il en existe trois types, que l’on peut accomplir a des moments différents) qui dure cinq jours...

      • unagi-
        unagi- répond à Calvin69
        卑語
        • Posté à 00h18 le 30/03/2011
        • Internaute 24252
          卑語

        Merci pour votre précision

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h07 le 29/03/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ca craint la Syrie, ça craint à donf...
    J’ai fait la somme, en espérant trouver un petit 0.5% manquant qui représenterait les gens pas atteint de cette maladie, et non, y’a que des curetons...

    Et pourquoi s’inquiéter pour les chrétiens ? S’ils ont un problème, ils n’ont qu’à prier, leur copain super héros enfilera son moule-bite et son auréole laser et viendra tous les sauver.

    Et s’il ne vient pas, peut être arrêteront-ils d’agir dans l’espoir d’une récompense imaginaire ou dans la crainte d’une punition inexistante.

    Surtout qu’en tant que Chrétien, ils auront surement plein de fans pour les aider en Europe, à commencer par ceux qui sont toujours à causer de laïcité mais jamais d’anticléricalisme.

    • mick69
      mick69 répond à Keldan
      • Posté à 18h23 le 29/03/2011
      • Internaute 2907

      Vos conneries sont obscènes : là où des populations sont menacées de mort par une religion, il n’y a jamais personne pour les défendre

      • Keldan
        Keldan répond à mick69
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h39 le 29/03/2011
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Bin si, leur copain Dieu est sensé les défendre...

        Et s’il ne le fait pas, c’est que soit il n’existe pas, soit c’est un enfoiré de première.
        Deux très bonnes raisons pour arrêter de le vénérer.

        En plus ma maman m’a appris de ne pas prendre la défense des gens qui soutiennent les dictateurs parce que ces derniers ont fait de très vilaines choses.
        Mais comme tous ces dictateurs n’ont pu agir sans la permission du Tout-Puissant, ce dernier est donc encore pire qu’eux, et les gens qui le soutiennent doivent encore moins être défendus.

         
        • blackbear-
          blackbear- répond à Keldan
          • Posté à 19h42 le 29/03/2011
          • Internaute 117716

          Vraiment No future ! ! ! !

        • mick69
          mick69 répond à Keldan
          • Posté à 12h44 le 30/03/2011
          • Internaute 2907

          Quand des extrémistes musulmans menacent de mort des « chrétiens », ils ne s’embarrassent pas de savoir si le chrétien en question est 100% pratiquant ou non. Ce qui les intéresse, c’est que leur cible est non-musulmane.

          C’est donc particulièrement cynique de ricaner devant des massacres de « chrétiens » sous prétexte que leur Dieu va les sauver.

          • Keldan
            Keldan répond à mick69
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h19 le 30/03/2011
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Ouais, totalement cynique.
            Et vindicatif aussi, après tout ils n’avaient qu’à pas acquiescer en apprenant que je suis condamné à l’enfer éternel pour ma simple façon de vivre.

            Y’en a pas un pour rattraper l’autre, si c’est pas les islamistes qui massacre les chrétiens, c’est l’inverse qui se produit. Et si jamais ils arrivent à vivre en paix, c’est parce qu’ils massacrent un tiers parti.

            En plus ils sont persuadés de pas mourir, donc ce n’est pas grave s’ils meurent, ils iront au Paradis, ou du moins ils le croient tant que ça doit pas trop les gêner de crever.

            Ce qui fait qu’on peut donc se consacrer à d’autres causes, aider tous les gens qui savent qu’ils n’auront d’autre vie que celle ci, qu’il n’y aura pas de châtiment apocalyptique pour leurs bourreaux.
            Et quand tous les malheurs non religieux du monde seront résolus, et qu’on aura rien de mieux à faire, même pas une tarte aux fraises, on pourra peut être s’occuper des curetons.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2