25/03/2011 à 17h18

« Orphelins du Tibet » : l'Inde pour étudier et ne jamais revenir

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

(Du Touquet)

Dholma est toute petite. Elle a 6 ans, des cheveux très courts et l’air malin. Elle est émouvante, dans son quotidien, quand elle met ses chaussures, enfile un pull rose ou remonte sans cesse son pantalon gris, parce qu’il est trop grand.


Dholma, 6 ans (« Orphelins du Tibet »).

Cette petite fille tibétaine est l’un des personnages principaux du documentaire de Julie Capel, « Orphelins du Tibet », diffusé sur Arte en 2009. Le film fait partie de la compétition internationale du Festival international du grand reportage (Figra), qui a lieu en ce moment au Touquet et dont Rue89 est partenaire.

Le documentaire de 43 minutes est tourné au nord de l’Inde, au sein de l’école tibétaine de Mussoorie, institution créée par le gouvernement tibétain en exil pour éduquer ses enfants de façon indépendante (hors influence chinoise).

Elle recueille aujourd’hui près de 2 400 élèves. Une fois la frontière passée, la plupart d’entre eux ne reverront plus jamais leurs parents. (Voir la vidéo)

L’Himalaya ? Un doigt ou un orteil en moins

Pour accéder l’école de Mussoorie, les enfants doivent traverser l’Himalaya. Il faut marcher « un mois dans la neige », passer à travers « des cols glacés ». Certains meurent en route, d’autres arrivent en Inde avec un doigt ou un orteil en moins (à cause du gel).


L’école Mussoorie (« Orphelins du Tibet »).

Les nouveaux arrivés sont surnommés les Sanjor. Ils sont lavés. Des vêtements neufs leur sont donnés : pulls verts sans manche à liseré jaune. « Il ne faut surtout pas qu’ils se sentent seuls », dit l’une des responsables de l’école, ascendant seconde maman.

En maternelle, la méthode Montessori est appliquée : un apprentissage en douceur, « pour soigner le traumatisme de l’exil ». Dholma participe aux cours sans conviction.

C’est son grand-père qui l’a accompagnée ici, convaincu qu’elle y trouverai un avenir meilleur. Ils ont franchi les montagnes ensemble. Il lui a laissé quelques roupies et il est parti. Sa mère lui manque. Face caméra, elle dit : « Viens me chercher » (des spectateurs du festival se sont indignés de cette scène jugée « indécente »).

Sonam, 9 ans, caché dans une boîte : « J’avais plein de bosses »

Quelques semaines plus tard, c’est plus gai : Dholma s’est fait un copain. Sonam, 9 ans, se moque de son arrivée théâtrale (« elle n’arrêtait pas de pleurer »). Elle sourit quand il raconte. Le garçon est pensionnaire ici depuis trois ans. Il a traversé la frontière caché dans « une boîte » à l’intérieur d’un camion :

« J’avais plein de bosses. Je pensais que je saignais. »


Sonam, 9 ans (« Orphelins du Tibet »).

Ses parents l’ont accompagné jusqu’à Khangtsé (« au début, ils ont voyagé avec moi »), puis ils sont repartis sans le prévenir à Lhassa.

Sonam est l’un des meilleurs élèves de sa classe. Le programme de l’école tibétaine privilégie l’anglais, les sciences « humaines et dures » et la culture tibétaine (les élèves assurent par exemple que le dalaï-lama a mis le premier pied en Inde, le 31 mars 1959 à 10h30).

Devenirc hampion de kung-fu aux Etats-Unis

L’un des professeurs en tenue traditionnelle explique à Julie Capel que les écoles comme celle-ci (il en existe aujourd’hui des dizaines en Inde) inquiètent les Chinois : les élèves qui en sortent travaillent dans « toutes les capitales du monde » et parfois dans des institutions internationales.

Ils pourront, tout au long de leur vie, témoigner de la situation « complexe » au Tibet. Plus tard, moins optimiste, il confie que ces institutions ne suffiront pas à maintenir en vie la culture tibétaine.

Car la plupart de ses enfants ne retourneront pas au Tibet. « Le chemin du retour est aussi dangereux que l’aller », dit la journaliste. Et il n’y a pas de travail pour eux là-bas, car ils ne parlent pas chinois. Un élève, qui a renoncé au Tibet, explique vouloir devenir champion de kung-fu et vivre chez sa tante aux Etats-Unis.

« Je ne comprenais plus le dialecte de ma mère »

Thinley, ancienne élève de passage à l’école, n’est jamais retournée dans son pays. Elle est aujourd’hui étudiante en économie dans une fac au sud du pays. Elle souhaite devenir professeur d’anglais auprès des enfants exilés.

Pendant son court séjour, c’est un miracle, elle arrive à séduire Dholma. Thinley trouve les mots pour lui parler. Puis, face caméra, elle se souvient de son arrivée à l’école tibétaine et raconte qu’elle n’a jamais revu ses parents :

« J’avais ma mère au téléphone de temps en temps. Mais petit à petit, je ne comprenais plus son dialecte et nous nous sommes éloignées sans pouvoir rien faire. J’ai appris ensuite qu’elle était morte. »

A la fin de son documentaire, Julie Capel rappelle que le dalaï-lama remercie chaque année le gouvernement indien de bien vouloir accueillir les réfugiés du Tibet. Quitte à se fâcher avec les Chinois. La journaliste se demande si cette position est tenable diplomatiquement et jusqu’à quand.

  • 9690 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • chonchounet
    • Posté à 17h39 le 25/03/2011
    • Internaute 89758

    l’Inde et les États-Unis accueillent et soutiennent les tibétains exilés rien que pour emmerder le gouvernement chinois.

    Ça fait mal au cœur mais les gouvernements, quelque soit la couleur du drapeau, n’ont strictement rien à foutre du sort des populations, du moment que ça ne sert pas leurs intérêts.

    • grimberto
      grimberto répond à chonchounet
      • Posté à 19h14 le 25/03/2011
      • Internaute 30168

      Oui, on peut le voir comme cela, tout en noir.
      On peut aussi voir que l’inde laisse faire et n’empêche pas, et pas uniquement pour emmerder les chinois.

      Je préfère la version positive, et de toutes les façons, cela ne change rien à l’histoire. Je suis touché d’apprendre que cela existe, et cela m’a même donné des idées...

      • chonchounet
        chonchounet répond à grimberto
        • Posté à 23h26 le 25/03/2011
        • Internaute 89758

        Ça n’est pas voir les choses en noir, il faut juste les mettre dans leur contexte.

        Bien sûr qu’il y a un aspect humanitaire. Et si les gens se barrent de chez eux c’est qu’ils ont de bonnes raisons !

        Mais il faut être aveugle pour ne pas voir l’utilisation politique qui est faite de la situation ! regarde le pataquès que ça met à chaque fois que le dalai lama serre la paluche à un président.

         
        • Cidessus
          Cidessus répond à chonchounet
          Triste luron
          • Posté à 00h56 le 26/03/2011
          • Internaute 43077
            Triste luron

          Cynique. Déprimant.

          Il n’y rien de gratuit et d’altruiste dans votre vie ?

        • Yvon
          Yvon répond à chonchounet
          marié
          • Posté à 21h33 le 26/03/2011
          • Internaute 22452
            marié

          Est-ce vrai que cet « océan de sagesse » refuse de serrer la main des femmes qu’il juge...impure...

        2 autres commentaires
    • dinlay
      dinlay répond à chonchounet
      (Mai 68 pas mort)
      • Posté à 11h58 le 26/03/2011
      • Internaute 33286
        (Mai 68 pas mort)

      « l’Inde et les États-Unis accueillent et soutiennent les tibétains exilés rien que pour emmerder le gouvernement chinois. “

      Ben oui ! ! Les ‘plus grandes démocraties’ ! ! !
      USA : la ‘plus grande démocratie’ bigote intégriste...
      INDE : la ‘plus grande démocratie’ des 4 religions et 2800 sectes...

      Alors, accueillir une secte de plus qui s’appelle ‘culture tibétaine’.. et nous faire pleurer avec des petits nenfants qu’ont plus d’papa et qu’ont plus d’maman et qu’ont même plus de gros orteil :
      NO PROBLEM !

      Abrutissement, as usual.

      • chonchounet
        chonchounet répond à dinlay
        • Posté à 20h06 le 26/03/2011
        • Internaute 89758

        je sais pas ce que tu as dis de si choquant mais ton commentaire est déjà « signalé »

         
        • dinlay
          dinlay répond à chonchounet
          (Mai 68 pas mort)
          • Posté à 09h25 le 27/03/2011
          • Internaute 33286
            (Mai 68 pas mort)

          Je ne comprends pas.

          « Nazé » je sais ce que c’est mais « signalé » : ça veut dire quoi ?

          Merci si tu veux bien m’expliquer...

          • chonchounet
            chonchounet répond à dinlay
            • Posté à 14h48 le 27/03/2011
            • Internaute 89758

            en dessous de chaque commentaire tu as

            « 
            RÉPONDRE | LIEN PERMANENT | ALERTER
             »

            « ALERTER » est là pour signaler à l’équipe de modération de rue89 un commentaire « illégal », dans ton cas quelqu’un a déjà cliqué sur « ALERTER »

            • dinlay
              dinlay répond à chonchounet
              (Mai 68 pas mort)
              • Posté à 15h55 le 27/03/2011
              • Internaute 33286
                (Mai 68 pas mort)

              MERCI !

              (« illégal » ? ? ? ? ?)

              • chonchounet
                chonchounet répond à dinlay
                • Posté à 20h13 le 27/03/2011
                • Internaute 89758

                oui les sites sont responsables devant la loi des commentaires postés par d’autres, j’ai jamais vraiment compris pourquoi d’ailleurs.

        4 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h31 le 25/03/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Pour accéder l’école de Mussoorie, les enfants doivent traverser l’Himalaya. Il faut marcher “ un mois dans la neige ”, passer à travers “ des cols glacés ”. Certains meurent en route, d’autres arrivent en Inde avec un doigt ou un orteil en moins (à cause du gel). “

    Ils n’ont donc pas de Ministres aussi intelligents que les nôtres, capable de suggérer qu’on leur paye en peau de Yacks leur assiduité à l’école, et éviter aux profs des coups de couteaux ou des agressions parentales ?

    Parce que chez nous, celui qui veut aller à l’école sans arme est récompensé !

  • FiLiPoOo
    FiLiPoOo
    Dub wise addict
    • Posté à 19h00 le 25/03/2011
    • Internaute 45503
      Dub wise addict

    « Devenirc hampion de kung-fu aux Etats-Unis »
    champion*

  • Dooh dooh dooh dah dah dah
    • Posté à 19h39 le 25/03/2011
    • Internaute 132746

    « Ils pourront, tout au long de leur vie, témoigner de la situation “ complexe ” au Tibet. “

    Mouais... Le témoignage d’une personne qui a quitté son pays à 6 ans et à qui on a inculqué qu’elle a perdu sa famille parce que les méchants Chinois l’ont contrainte à l’exil n’est peut-être pas non plus si fiable que ça.

    Quant à la disparition de la culture tibétaine, elle disparaît surtout parce que le mode de vie traditionnel des tibétains est insupportable. Allez élevez des yacks à 5 000 m d’altitude, on verra si vous vous attachez tant que ça à leurs traditions.
    J’ai passé du temps avec eux dans la montagne et croyez-moi, c’est rude : on ne peut jamais se laver, jamais faire de lessive, on se pèle à longueur de temps, on bouffe de la merde (orge et beurre et orge et beurre...), on a le visage cramé par le froid et le soleil et encore, je n’ai pas couru après des chevaux fous sous la pluie.
    Alors, certes, le cadre est grandiose, l’air est pur et l’eau fraîche mais il y a de quoi accepter de renoncer à sa culture pour une vie plus confortable.
    Ceux avec lesquels j’ai parlé étaient ravis pour leurs enfants qui avaient pu partir bosser en ville grâce à leur maîtrise du chinois.

    Il y a indéniablement une sinisation accélérée du Tibet mais il ne faut pas y voir le seul fait d’une politique d’assimilation forcée de Pékin. Entre parler patois et élever les vaches ou apprendre la langue officielle de son pays et travailler en ville, bien des Français ont choisi à la fin du XIXe et au début du XXe. Les Chinois n’y étaient pour rien.

    • galanga
      galanga répond à Dooh dooh dooh dah dah dah
      vaincre les mauvais «  (...)
      • Posté à 07h50 le 26/03/2011
      • Journaliste 101322
        vaincre les mauvais «  (...)

      Je plussoie avec un incrément de 10 à votre commentaire.

      Il m’apparait évident que la « disparition » de la culture tibétaine est bien moins le fait d’une volonté politique chinoise (d’ailleurs beaucoup de Chinois sont fascinés par cette culture et vont en touristes à Lhassa exprès pour cela) que cette chose qui a changé et changera les cultures traditionnelles partout dans le monde : la modernisation.

      D’autre part, voir « disparaitre » (en fait diminuer) une culture qui recourait aux sacrifices humains (dont des enfants), qui recourait intensément (recours encore ?) à la polygamie (une femme, des frères), ou encore à l’anthropophagie (moine qui mange les chairs putréfiés des défunts dont les vautours n’ont pas voulus lors de l’inhumation céleste), qui fait ses instruments sacrificiels en os et cranes humains (allez voir le petit coin Tibet du musée Guimet à Paris...) et ses tambours de cérémonie en peau humaine, où un prêtre viole une jeune fille vierge lors d’une cérémonie officielle (pour qu’elle démontre sa capacité au renoncement, au détachement...), jeune fille qui finit par mourir de froid dans le lit d’une rivière (toujours une épreuve pour montrer son « détachement »...), une culture dont l’accession aux étapes supérieures d’initiation au « Khalachakra » nécessite de commettre vol, viol de petites filles, meutre (toujours pour montrer son propre « détachement » par rapport à cette « réalité » qui ne serait qu’illusion...), etc. eh bien, moi, je ne suis pas mécontent qu’une telle culture se fasse désagrégé par la modernité et la raison (même si je sais les problèmes que posent la modernité).

      Bibliographie pour les sceptiques :
      - L’ABC-daire du Tibet, Philippe Paquet, Ed. Picquier (article « Ma Jian » et « Mort » à lire loin des repas, si vous ne voulez pas gerber)
      - Ma Jian (dissident chinois exilé aux USA), « La mendiante de Shigatze »
      - Elisabeth Martens « Histoire du Bouddhisme Tibétain, la compassion des puissants » (difficile à lire au début, mais bien instructif).

      • Karavi
        Karavi répond à galanga
        obsolescence programmée ((
        • Posté à 14h21 le 27/03/2011
        • Internaute 113192
          obsolescence programmée ((

        Dans toutes les ethnies sans exception, il existe des atrocités historiques, mais n’allez pas chercher la vérité sur le Tibet à travers des blogs chinois... !
        La Chine, elle, perpétue les crimes contre son peuple ; des vidéos actuelles en apportent les preuves...Quant aux faits que vous citez, ils sont tirés de bouquins à sensation, voire œuvres diffamatoires et si on admet que des sacrifices aient pu exister, ils seraient dus à la religion et à la superstition.
        Toutes les religions ont des morts sur la conscience.
        Ceci dit, je n’ai pas compris le but de votre commentaire...

         
        • galanga
          galanga répond à Karavi
          vaincre les mauvais «  (...)
          • Posté à 14h50 le 27/03/2011
          • Journaliste 101322
            vaincre les mauvais «  (...)

          1/ Je n’ai pas mis en référence des blogs chinois (que je ne lis pas d’ailleurs). Ce ne sont pas des bouquins à sensation. L’auteur de l’ABCDaire du Tibet est un journaliste belge, et il est des amis du Dalaï Lama. Ma Jian est Chinois, mais c’est un dissident Chinois, et le gouvernement Chinois lui en veut aussi pour son livre (relatant des faits du début des années 80) relatant ces horreurs obscurantiste au Tibet. Surprenant, n’est-ce pas, on pourrait se dire qu’ils seraient contents de ces témoignages qui « tapent » sur la culture du Dalaï Lama. Mais non, car il faut comprendre que pour le gouvernement Chinois, le Tibet a été « libéré », et donc il n’est pas permis de dire que « l’éducation » du peuple tibétain a échoué et qu’il continue ces horreurs...

          2/ Je m’attendais à une réponse de votre genre, rétorquant « la Chine perpétue les crimes contre son peuple ». Vous avez raison sur la Chine. Mais il est crucial que vous compreniez que moi aussi j’ai raison sur la culture tibétaine.

          3/ Et c’est là le but de mon commentaire : essayer de faire comprendre qu’il n’y a pas que la répression chinoise qui est à blâmer, la culture tibétaine n’est pas enviable, elle n’est pas vivable, et le grand-père qui envoie son enfant en Inde peut très bien ainsi vouloir faire échapper son enfant aux deux. Il n’y a pas un bon système et un méchant système, mais bel et bien deux mauvais systèmes.
          Le second but de mon commentaire est d’essayer d’informer le maximum de personnes sur la réalité (intrinsèque) de la culture tibétaine, puisque les médias en France ne le font pas ; ainsi chacun pourra choisir un camp s’il le souhaite encore, mais au moins en connaissance de cause. Ne me jugez pas avant d’avoir lu ces livres (le plus simple et le plus facile à trouver étant l’ABCDaire du Tibet).

          Je suis farouchement opposé au Dalaï Lama ET je suis farouchement opposé à la répression chinoise.
          Si les habitants de la Chine me demandais mon avis, je dirais que je suis pour une troisième voie : une république chinoise laïque, démocratique, « une et indivisible ». C’est à dire la même chose que pour mon pays, la France.

        1 autres commentaires
    • Malzieux
      Malzieux répond à Dooh dooh dooh dah dah dah
      Ex-chomeur
      • Posté à 16h54 le 26/03/2011
      • Internaute 124404
        Ex-chomeur

      « Entre parler patois et élever les vaches ou apprendre la langue officielle de son pays et travailler en ville, bien des Français ont choisi à la fin du XIXe et au début du XXe. »

      Ce qui explique les affiches que l’on trouvait encore en 1950 dans les espaces publics en Bretagne :
      « il est interdit de parler breton et de cracher par terre ».
      Cela s’est fait tellement naturellement, que la génération du babybom comprenait moins de 10% de locuteurs bretons, lorsque la précédente comprenait moins de 10% de locuteurs français.
      Comme cette politique s’est répercutée dans toutes les régions, le français s’est finalement imposé partout. D’ailleurs, la France n’y est tellement pour rien que 70 ans plus tard elle ne reconnaît toujours pas les langues minoritaires.

      En Chine, c’est un peu plus complexe, puisqu’une partie des tibétains a fui en Inde, elle a été remplacée par des Chinois, qui sont devenus majoritaires dans le pays. Depuis la langue tibétaine disparaît. Et un peuple qui renonce à sa langue, ne le fait que naturellement, jamais en y étant forcé. C’est pourquoi les français parlent si bien les langues étrangères.

      • Yvon
        Yvon répond à Malzieux
        marié
        • Posté à 21h47 le 26/03/2011
        • Internaute 22452
          marié

        C’est vrai..qu’avoir son baccalauréat en Breton....ça ouvre tellement de portes ! ! ! et en Gallo ( Région de Rennes ) c’est encore mieux.
        Quant à la télé en breton...qui la comprend ? et les noms des patelins... Tiens essayez de leur parler des algues vertes, des pesticides et des nitrates...impossible même en Breton ! Pour la défense de leur culture ils gueulent...culture qui stagne ( Nolwenn Leroy chantant toujours les mêmes vieux airs..) mais pour obéir aux sociétés agro alimentaires...et polluer leur terre...ils courent !

         
        • Malzieux
          Malzieux répond à Yvon
          Ex-chomeur
          • Posté à 22h28 le 26/03/2011
          • Internaute 124404
            Ex-chomeur

          Pourtant comme dirait l’autre, lire la princesse de Clèves, à quoi ca sert ? Faire du latin, du grec ancien à quoi bon ?
          Bin la culture bretonne c’est juste un bon millénaire d’expression écrite et orale qui a rendu pas mal de musiciens millionaires, qui fait vivre un grand nombre de personnes, et qui aurait pu en faire vivre davantage si elle n’avait pas été sacrifiée.
          Le breton c’est aussi la dernière langue celtique parlée sur le continent, à laquelle le français a fait quelques emprûnts.

          • Yvon
            Yvon répond à Malzieux
            marié
            • Posté à 17h45 le 27/03/2011
            • Internaute 22452
              marié

            Schizophrène , j’ai entendu ce mot lors d’une exposition d’art contemporain en Bretagne....art venant toujours de continents lointains. Le conférencier a expliqué que les Bretons vivaient toujours repliés sur eux-mêmes, eux d’abord, les autres après, eux et les autres....« Je suis Breton et toi ? », bref que leur situation géographique, le manque de voies de communication pendant des siècles...les a privés de rencontrer les autres. Et je ne vous parle pas de ces enfants noirs , asiatiques, ou marocains ( et leurs parents ) arrivant dans les écoles de petites villes ou villages...enfants regardés, touchés ! et rejetés...en 2008 ! Je terminerai en évoquant mon cousin marin pêcheur refusant de goûter les crevettes à la sauce aigre douce...les galettes saucisses lui suffisant. S’ouvrir aux autres , au monde c’est faire l’effort de rencontrer des gens différents, des cultures...et pour cela les Bretons sont mal partis.

            • Malzieux
              Malzieux répond à Yvon
              Ex-chomeur
              • Posté à 18h34 le 27/03/2011
              • Internaute 124404
                Ex-chomeur

              Les bretons privés de voies de communication ! Bravo, fallait la faire celle-là.
              Depuis la plus haute antiquité la Bretagne excelle dans la marine, des bretons ont fait le tour du monde, ont donné leurs noms à des terres lointaines, ont assuré le commerce et la marine militaire française…
              Les enfants étrangers rejetés, dans la seule région de France métropolitaine à avoir élu un maire noir ? Une région ou le Fn fait toujours moins de 10% ?

              Je vous laisse avec votre conférencier, vos certitudes et votre révisionnisme.

              • Yvon
                Yvon répond à Malzieux
                marié
                • Posté à 18h17 le 28/03/2011
                • Internaute 22452
                  marié

                Les voies de communication...sont surtout les autoroutes gratuites appelées ici « quatre voies ! » construites à la demande de De Gaulle pour désenclaver la région. Mais c’est vrai qu’il y a une grande différence entre les gens de la Côte et ceux de l’intérieur des terres où on trouve encore des fermes comme au 19ème siècle...avec leurs habitants ! et leurs druides !
                Quant aux Bretons voyageurs...la traite des Noirs faite par Nantes, n’est pas vraiment à leur honneur.
                Le maire noir et son conseil des anciens....est retourné ...au Togo.
                « En 2009, il a annonce officiellement sa candidature à l’élection togolaise de 2010. Dans l’impossibilité de se présenter, il devient porte-parole du FRAC (Front républicain pour l’alternance au Togo), » (wikipédia)
                Seul le Bagad de Quimper et ses « derboukas“au festival interceltique de Lorient, montre encore un espoir de s’ouvrir au monde, de voir qu’il ya d’autres cultures enrichissantes.

        4 autres commentaires
  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 22h53 le 25/03/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    L’article le plus émouvant que j’aie lu ici. Je ne sens plus mon ventre. Être prêt à tout pour que ses enfants ne subissent pas une éducation que l’on réprouve. L’éducation d’état véhicule des idéologies. Je ne sais pas si tous les enseignants du monde se rendent compte qu’ils sont au service de politiques ou d’idéologues. Vive l’enseignement libre.

    Lien par Lien

    • framboise92
      framboise92 répond à Blue_tail_fly
      essayons pour voir.
      • Posté à 07h54 le 26/03/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      Bien sûr, mais que faire, créer sa propre école ? Je me contente d’avoir ma classe de petits et de faire le moins de mal possible, sinon du bien. Ne pas dramatiser !

    • framboise92
      framboise92 répond à Blue_tail_fly
      essayons pour voir.
      • Posté à 07h56 le 26/03/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      Bien sûr, mais que faire, créer sa propre école ? Je me contente d’avoir ma classe de petits et de faire le moins de mal possible, sinon du bien. Ne pas dramatiser ! En France, la maternelle est justement faite pour donner à chacun ses chances d’égalité ; Il faut y croire, en dépit de sa destruction programmée !

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à framboise92
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 10h26 le 26/03/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        ... ou ses chances de différence !

        Enfin, comme tu dis, c’est difficile à réaliser, surtout que chez toi tu l’as déjà, ta propre école, mais tu as aussi la télé et les enfants ont tendance à s’opposer à partir de la puberté (ils te prennent pour un demeuré). A mon avis, il y a tellement de choses qui ont été écrites depuis des siècles que les livres sont largement suffisants pour assurer la diversité des savoirs et des idées. Il faut donner le goût de la lecture, développer les bibliothèques et ensuite, laiser faire la liberté.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Blue_tail_fly
          essayons pour voir.
          • Posté à 10h52 le 26/03/2011
          • Internaute 24519
            essayons pour voir.

          Positif ta réponse. Good ! Apprendre à lire et à comprendre ce qu’on lit et avoir la curiosité en éveil, l’envie d’aller plus loin.

        1 autres commentaires
    • Yvon
      Yvon répond à Blue_tail_fly
      marié
      • Posté à 21h49 le 26/03/2011
      • Internaute 22452
        marié

      Avec le Catéchisme ou pas ?

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à Yvon
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 21h54 le 26/03/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        En option.

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 09h04 le 26/03/2011
    • Internaute 5273
      daniel

    Les enfants sont émouvants, mais cela me fait de la peine de penser que leur formation, leur souffrance n’est destiné qu’à porter la parole des Tibétains en exil et non pas pour leur épanouissment personnel.

  • jimbow
    jimbow
    en recherche d'emploi
    • Posté à 09h42 le 26/03/2011
    • Internaute 85704
      en recherche d'emploi

    « L’homme plein de vertus est semblable à un enfant , il ne craint ni les bêtes sauvages ni les serpents » (proverbe chinois). Haut comme trois pommes...

  • himalove
    himalove
    ouvrier agricole
    • Posté à 15h00 le 26/03/2011
    • Internaute 56239
      ouvrier agricole

    Il y a environ 100 000 réfugiés tibétains, en Inde. Le problème pour eux, ce n’est pas seulement le présent mais leur avenir...

    Le Dalai-lama, lorsqu’il a fui le Tibet, en 1959, a signé un accord avec le pandit Nehru :

    Les réfugiés tibétains ne seraient jamais citoyens indiens lors meme ils seraient nés en Inde ; et donc n’auraient pas droit d’acheter des terres, d’etre propriétaire, de voter, etc.

    Ils dépenderont complètement de Dharamsala où un gouvernement fantoche leur délivre des papiers jaunes, avec lesquels ils ne peuvent pas traverser les frontières, etc.

    Seuls les aristocrates tibétains ou de forturnés marchands peuvent s’acheter des passeports onusiens, indiens, népalais ou bouthanais.

    Si bien que nombre de réfugiés que j’ai croisés à la colonie tibétaine de Majnu Ka Ti La, à New Dehli, regrettent leur vie en Chine...

    Là dessus se greffe l’appartenance religieuse des tibétains qui ne sont pas tous des Gélupas qui ont renié le dieu Dorjé Shugden, banni du panthéon par le dalai-lama, dans les années 90...

    Ces derniers sont systématiquement stigmatisés et doivent cracher sur l’idole s’ils veulent intégrer les écoles dont les frais d’inscription, la nourriture, les vetements, etc. sont payés par Dharamsala.

    Aujourd’hui, la route passant par le Népal est coupée. La chute du roi Gyanendra Shah Dev et l’avènement d’une république démocratique, au Népal, dirigée par des communistes nationalistes, qui ont des liens étroits avec Bejing, ont été un rude coup porté aux réseaux d’évasion tibétains...

    • Karavi
      Karavi répond à himalove
      obsolescence programmée ((
      • Posté à 13h38 le 27/03/2011
      • Internaute 113192
        obsolescence programmée ((

      « Si bien que nombre de réfugiés que j’ai croisés à la colonie tibétaine de Majnu Ka Ti La, à New Dehli, regrettent leur vie en Chine... »
      J’ajoute une petite note, lorsque vous dites « en Chine », vous voulez dire « chez eux, au Tibet »...
      La dite région autonome comprend 1221600 km carrés occupés par la Chine, moins de la moitié de la superficie du Tibet historique...
      Je fais cette petite précision, car dans de nombreux articles sur le sujet,- que j’apprécie-, il se trouve souvent certains commentaires antiminoritaires (et pro chinois ? ?) ; et ça me met en rage !

      • himalove
        himalove répond à Karavi
        ouvrier agricole
        • Posté à 14h38 le 28/03/2011
        • Internaute 56239
          ouvrier agricole

        A la différence des Chinois qui donnent des passeports chinois aux tibétains, les indiens les considèrent comme des « invités », tout justes tolérés...

         
        • Karavi
          Karavi répond à himalove
          obsolescence programmée ((
          • Posté à 14h53 le 28/03/2011
          • Internaute 113192
            obsolescence programmée ((

          Pour l’instant, les Indiens les laissent vivre à leur manière et s’ils ont fait ce choix, c’est qu’ils refusent le régime chinois ; je sais un peu de quoi je parle ; j’ai séjourné dans un village tibétain ; et combien c’était reposant, par rapport au reste de l’Inde.. !

        1 autres commentaires
  • Karavi
    Karavi
    obsolescence programmée ((
    • Posté à 13h26 le 28/03/2011
    • Internaute 113192
      obsolescence programmée ((

    What’s wrong ?
    Est-ce inexact de dire que le Tibet appartient aux Tibétains ? ?
    En quoi cela peut- il vous déranger ?
    Continuez vos petites mesquineries et lâchetés derrière vos ordinateurs,ce n’est pas moi que vous nazez, mais un peuple minoritaire et qui ne le mérite pas !
    Rien ne vous oblige à porter un jugement souvent négatif sur le mode de vie d’ une population distante de 10000 km.Vous n’avez pas à décider pour eux.

    Depuis un moment que j’observe la rue, la « fachosphère » est effectivement passée et je le regrette.

    Nolwenn, vous avez sans doute raison d’ écrire tant d’articles sur le FN (que je n’ouvre pas) ; Beaucoup éprouvent plus d’intérêt à cette politique que de compassion pour un peuple minoritaire... Ils se ruent sur ces articles comme des cochons dans la boue.
    Dommage...

Verbes thématiques