24/03/2011 à 17h03

Découverte d'un film montrant Jean Moulin en mouvement

Stéphanie Biju | Journaliste


Capture d’écran de la vidéo où apparaît Jean Moulin.

De Jean Moulin, on n’avait que quelques photos : celle avec le chapeau, celle des studios Harcourt... Désormais, pour la première fois, on peut pour la première fois voir le héros de la résistance dans un film inédit, tourné en 1939. Jean Moulin est alors le préfet d’Eure-et-Loir.

A ce jour, il s’agit du seul document connu où celui qui deviendra un héros de la Résistance apparaît en mouvement.

L’homme qui porte un képi blanc, brodé de feuilles de chêne et de laurier, un veston croisé à huit boutons ornés de barrettes de décorations et de brides d’épaules, c’est Jean Moulin, alors âgé de 39 ans. (Voir la vidéo)

Le film a été tourné le 28 juin 1939. Jean Moulin, alors fraîchement nommé préfet d’Eure-et-Loir, assiste au Comice agricole de Brou, commune rurale du sud du département.

A l’époque, le comice est un événement de la vie locale. René Hemmler, instituteur d’un village voisin, ne manque pas d’en filmer les principaux rendez-vous dont... l’arrivée en fanfare du préfet et la visite du cortège des officiels à travers l’exposition agricole.

« Un fond d’images tournées avant-guerre par un instituteur »

De très bonne qualité, ces images sont uniques et exceptionnelles. Mais il aura fallu deux ans à l’agence régionale du Centre pour le cinéma et l’audiovisuel, Centre Images, basé à Château-Renault (Indre-et-Loire), pour réussir à les visionner, les rendre publiques et surtout pour en mesurer toute la valeur historique.

Ce document est, en effet, le seul connu à ce jour dans lequel l’icône de la Résistance française, qui n’était alors « que » préfet d’Eure-et-Loir, apparaît en mouvement.

Ce film a été récupéré par l’agence régionale du Centre pour le cinéma et de l’audiovisuel, dans le cadre d’une vaste opération de collecte et de diffusion d’images amateurs sur le territoire de l’Eure-et-Loir, lancé en 2006.

« Nous savions qu’il existait un fond d’images tournées avant-guerre par un instituteur, sur lequel pouvait avoir été filmé Jean Moulin », explique Julie Guillaumot, chargée de collecte et de valorisation du pôle patrimoine de Centre Images.

Le format 17,5 mm interdit par les nazis

En 1939, René Hemmler, l’instituteur en question, utilise en l’occurrence une caméra 17,5 mm. Un format très rare lancé en 1927 par Pathé sous le nom de Pathé rural pour concurrencer le 16 mm et faire gagner le marché des petits exploitants de cinéma de campagne, des patronages et des écoles.

Dans les années 30, l’école du village de Combres est équipée de ce format, d’un projecteur pour montrer des films aux élèves, mais aussi d’une caméra qui permet aux instituteurs de filmer les événements du village.


Capture du film où apparaît Jean Moulin.

Incompatible avec la diffusion de la propagande nazie, le 17,5 mm finit par être interdit par une ordonnance allemande en 1941 et disparaît.

C’est la rareté de ce format et les difficultés pour le visionner aujourd’hui qui expliquent que cette bobine historique a longtemps été « oubliée » dans des cartons. A la mairie de Combres qui l’avait récupérée à la mort de René Hemmler, puis à l’Institut de formation des maîtres (IUFM) de Chartres où elle avait été confiée pour être numérisée... Sans succès.

Centre images retrouve cette bobine en 2009. Le film est nettoyé, reconditionné mais c’est grâce à un collectionneur de Nevers qui possède un projecteur de 17,5 mm qu’elles peuvent enfin être visionnées.

En fait, la vidéo numérisée et rendue publique aujourd’hui est « un film de la projection d’écran faite avec le matériel de ce collectionneurs car il n’existe aucune machine professionnelle pour ce format 17,5 mm », précise Julie Guillaumot.

Aux côtés du maire de Brou qui votera les pleins pouvoir à Pétain

C’est l’habit officiel du préfet qui contribuera à son identification et à l’authentification de ces images, d’abord par une historienne, Josette Ueberschlag, puis par un spécialiste des costumes de préfet, Jérôme Corniaux, par ailleurs fonctionnaire de la sous-préfecture de Vichy (Allier).

Plus encore, sur ces images tournées en 1939 et aujourd’hui les seules de lui connues, Jean Moulin évolue aux cotés de Jean Valadier, maire de Brou et sénateur radical d’Eure-et-Loir qui votera par la suite les pleins pouvoir au maréchal Pétain.

Mais pour l’heure, la guerre n’est pas encore déclarée et Jean Moulin, qui mourra dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943, pas encore héros de la Résistance française.

  • 30293 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 17h21 le 24/03/2011
    • Internaute 73621
      (...)

    rue perd encore des points

    -3
    rue 75

    chapeau l’article

    il y a quelques temps
    une inspectrice de l’educ nationale
    fraichement arrivée sur le département
    dit :

    Je dois aller à l’école LE MOULIN
    (c’est bien sur à l’école Jean Moulin qu’elle devait se rendre)

    Sors d’ici Biju
    petite cervelle

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à leo s
      diptère
      • Posté à 19h06 le 24/03/2011
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Jean Moulin évolue aux cotés de Jean Valadier, maire de Brou et sénateur radical d’Eure-et-Loir qui votera par la suite les pleins pouvoir au maréchal Pétain.

      C’est fou, l’insinuation que l’auteur fait dans cette phrase.

      On voit ici en action les ravages de la pensée sioniste dans la presse. Dès qu’un journaliste parle des français dans la seconde guerre mondiale, ceux-ci doivent être tous collabos. Aucun journaliste n’arrive à dépasser cette pensée. Ils sont comme lobotomisés.

      z
      z

      • gounzor
        gounzor répond à La mouche du coche-
        en lutte
        • Posté à 19h50 le 24/03/2011
        • Internaute 129458
          en lutte

        Moi je veux qu’on invente le point Sioniste s’il vous plaît, c’est juste à coté du point Godwin et c’est tout aussi naze !

         
        • lautzig
          lautzig répond à gounzor
          • Posté à 11h33 le 25/03/2011
          • Internaute 31396

          Je ne suis pas d’accord. Le point Sioniste est une version du Godwin.

          Mais dans le cas présent on est pas du tout dans le contexte décrit par Godwin. Il parle d’une argumentation qui échoue et amménne la référence à la Shoa (ou Hitler).

          Ici on a affaire uniquement à de la bétise qui se répend dés l’ouverture des vannes.

        1 autres commentaires
      • Janov Pelorat
        Janov Pelorat répond à La mouche du coche-
        chasseur-cueilleur
        • Posté à 20h29 le 24/03/2011
        • Internaute 121963
          chasseur-cueilleur

        Relis le titre de l’article : il s’agit d’un résistant, pas d’un collabo (ou alors, redouble ta terminale).
        Tu ne lis manifestement pas la presse, ni les livres d’histoire : personne n’a jamais prétendu que tous les Français étaient collaborateurs pendant la seconde guerre mondiale, ce serait plutôt l’inverse qui a longtemps prévalu.
        C’est évidemment beaucoup plus compliqué, trop peut-être pour une mouche, et ce n’est pas l’endroit pour en faire le débat.

        Un fait est énoncé. Tu en tires un jugement subjectif, improuvable et, en fait, complètement à côté de la plaque. Un autre que toi aurait pu affirmer son exact contraire avec le même aplomb.

        Par contre, garde bien tes « z » mais préviens-nous quand tu te réveilles (ou que tu décroches ton bac).

         
        • leo s
          leo s répond à Janov Pelorat
          (...)
          • Posté à 21h39 le 24/03/2011
          • Internaute 73621
            (...)

          Après le « spécialiste des costumes de préfet »,
          pèle au ras
          le spécialiste des raseurs de poil d’oeuf

        1 autres commentaires
      • cactusun
        cactusun répond à La mouche du coche-
        retraité
        • Posté à 23h18 le 24/03/2011
        • Internaute 50486
          retraité

        C’est vous qui interprétez de façon ridicule. Presque tout le monde a voté les pleins pouvoirs et le fait d’en parler ne signifie pas qu’il y a accusation de collaboration.

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à cactusun
          diptère
          • Posté à 07h39 le 25/03/2011
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Ah bon ? Alors pourquoi en parler puisque tout le monde l’a fait ? Que vient faire cette phrase dans l’article ? Que veut-elle dire ?
          Je suis sûr que vous êtes sioniste, vous aussi. Pensez-vous qu’il faille rayer l’Etat d’Israël de la carte ?
          z
          z

          • cactusun
            cactusun répond à La mouche du coche-
            retraité
            • Posté à 13h49 le 26/03/2011
            • Internaute 50486
              retraité

            « Je suis sûr que vous êtes sioniste »

            Encore une affirmation purement spéculative de votre part. Retournez au café du commerce. Vos propos seront mieux accueillis.

            • La mouche du coche-
              La mouche du coche- répond à cactusun
              diptère
              • Posté à 15h45 le 26/03/2011
              • Internaute 45466
                diptère

              z
              z
              Vous n’osez pas répondre parce que vous l’êtes.
              Je suis impressionné par ma perspicacité. : -) Quel dommage que je ne sois qu’une mouche du coche, si j’étais président, je ferais un tabac.
              z
              z

        • iFFLYG
          iFFLYG répond à cactusun
          • Posté à 09h16 le 25/03/2011
          • Internaute 30165

          Tous sauf 80 parlementaires, majoritairement à gauche. Parmi eux, Vincent Auriol, Léon Blum, Max Dormoy.

          • cactusun
            cactusun répond à iFFLYG
            retraité
            • Posté à 10h29 le 27/03/2011
            • Internaute 50486
              retraité

            J’ai bien dit « presque tout le monde ». 569 l’ont approuvé.

        5 autres commentaires
      • AtiernPep
        AtiernPep répond à La mouche du coche-
        Brighella
        • Posté à 11h45 le 25/03/2011
        • Internaute 150061
          Brighella

        Peut-être s’agissait-il pour l’auteur de situer les différents personnages, et montrer ainsi que ceux-ci, avant de devenir ce que la France a fait d’eux, se sont côtoyés au delà de toutes considérations historiques et politiques (Valadier a fait partie du gouvernement de Daladier).

        Ou alors était-ce pour signifier une certaine ironie de la chose puisque les seules images animées de Jean Moulin le montrent avec une personne qui caractérise tout le contraire de ce pourquoi on le connait...

        En tout cas, il faut arrêter la victimisation et l’accusation gratuite...

        Et puis, voter les pleins pouvoirs ne signifie pas pour autant être collaborationniste... il s’agit-là d’un raccourcis assez dangereux mais surtout faux.

        Renseignez-vous : Gilbert Declercq avait voté les pleins pouvoirs avant de mourir pour la résistance. Abel Guidet, Paul Thellier, François de Tessan, Jean Hay.... tous morts pour la France...
        Pour ce qui concerne la définition de « collaborationniste », je vous renvoie à la définition proposée par Jean-Pierre Azéma (historien spécialiste de la seconde guerre mondiale) dans son livre sur Vichy. Aussi n’utilisons pas des mots/expressions qui ne sont pas justes.

        L’ignorance est donc pire que la lobotomie du coup...

        Moi, mon regret, c’est d’avoir fait de Moulin cet icône au actes « marbrés », et d’avoir laissé dans l’oubli Brossolette... mais il est vrai qu’il n’était pas très obéissant envers notre bon vieux général...

        Pour conclure, révisez donc cette histoire que vous semblez faire votre sans la connaître. Et évitez, je vous en prie, de déblatérer des inepties historiques à force de lieux-communs et de contre-vérités agressives et sans fondements.

      • banlieue paisible
        banlieue paisible répond à La mouche du coche-
        commerce dans le 93
        • Posté à 13h59 le 25/03/2011
        • Internaute 118064
          commerce dans le 93

        a mouche du coche
        espèce d’obsédé du sionisme
        tu ne comprends pas que c’est un fait historique ? Pauvre sous type..

      • Ermite
        Ermite répond à La mouche du coche-
        Consultant IT
        • Posté à 17h21 le 25/03/2011
        • Internaute 37758
          Consultant IT

        Est-ce que ça serait trop vous demander d’arrêter de poster des commentaires juste pour le plaisir de vous regarder écrire ?

        Qu’est-ce que vous allez donc encore chercher là avec vos soupçons de « ravages de la pensée sioniste » ?

        En l’occurrence, cet article présente deux faits :
        - J. Moulin était aux cotés de J. Valadier ce jour-là
        - J. Valadier a voté le s pleins pouvoir à Ph. Pétain.
        Deux faits incontestables et qui, juxtaposés, incitent juste à une réflexion sur les vicissitudes de toute existence.
        Ce jour-là, je pense qu’on aurait surpris aussi bien l’un que l’autre si on avait pu leur dire ce qu’ils allaient faire chacun de leur côté quelques années plus tard.
        L’un, tout préfet qu’il soit, allait choisir la clandestinité ; ce à quoi la haute fonction publique ne prépare certainement pas.
        L’autre, élu radical et donc a priori loin des courants réactionnaires, allait participer à offrir un vernis légal à l’État Français de Pétain.

    • Janov Pelorat
      Janov Pelorat répond à leo s
      chasseur-cueilleur
      • Posté à 20h13 le 24/03/2011
      • Internaute 121963
        chasseur-cueilleur

      Mais toi, Leo S., tu es qui exactement pour aimer donner des notes et traiter les gens de « petite cervelle » ?

      J’attends tes articles avec impatience, histoire de voir ce que ça donne. Et note que tu n’es pas obligé d’aller à la ligne tous les trois mots que tu tapes (mal, d’ailleurs).

      Bon, sinon, merci S. Biju pour ce coup de projecteur sur le patrimoine filmographique et les problématiques soulevées : collecte de toutes ces pépites documentaires (du XI ou du XXe s.) qui dorment chez des particuliers ou dans des institutions, ainsi que celle des formats et de leur pérennité (17,5 vs 16 mm).

      • leo s
        leo s répond à Janov Pelorat
        (...)
        • Posté à 21h34 le 24/03/2011
        • Internaute 73621
          (...)

        .Raymond Queneau
        Exercices de style

        Le texte de base
        « Un voyageur attend le bus, il remarque un jeune homme au long cou qui porte un chapeau bizarre,entouré d’un galon tressé.
        Le jeune homme se dispute avec un passager qui lui reproche de lui
        marcher sur les pieds chaque fois que quelqu’un monte ou descend. Puis il va s’asseoir sur un siège inoccupé. Un quart d’heure plus tard le voyageur revoit le jeune homme devant la gare Saint-Lazare.
        Il discute avec un ami à propos d’un bouton de pardessus ».

         
        • leo s
          leo s répond à leo s
          (...)
          • Posté à 22h40 le 24/03/2011
          • Internaute 73621
            (...)

          alors
          paie l’aura
          on naze
          monsieur Queneau ?

        1 autres commentaires
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 17h29 le 24/03/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Emouvant.

  • razoul
    razoul
    artiste
    • Posté à 17h41 le 24/03/2011
    • Internaute 139177
      artiste

    JEAN-MOULIN se cache dans cette photo avec
    son petit BONNET !
    SAURAS-TU LE RETROUVER ?
    Lien

    • phiverm
      phiverm répond à razoul
      Paris Visiteur Urbain
      • Posté à 18h22 le 24/03/2011
      • Internaute 99317
        Paris Visiteur Urbain

      Avec ses frères et sœurs et leurs valeureux parents

      • razoul
        razoul répond à phiverm
        artiste
        • Posté à 19h23 le 24/03/2011
        • Internaute 139177
          artiste

        Ah non la fille à coté de papa c’est une nièce !

         
        • phiverm
          phiverm répond à razoul
          Paris Visiteur Urbain
          • Posté à 21h18 le 24/03/2011
          • Internaute 99317
            Paris Visiteur Urbain

          c’est vrai ! elle n’a pas les mêmes yeux, maintenant que tu me le dis...

        • A déménagé le 02-02-2012-2
          A déménagé le 02-02-2012-2 répond à razoul
          non connue
          • Posté à 21h25 le 24/03/2011
          • Internaute 82025
            non connue

          J’ai toujours cru qu’il était en tricycle. Malraux se serait trompé ?

        2 autres commentaires
    • Kolyse
      Kolyse répond à razoul
      psy
      • Posté à 05h54 le 25/03/2011
      • Internaute 124863
        psy

      On reconnait aussi très bien Jean Pierre Raffarin tout en haut, dernier rang, le deuxième à partir de la gauche.

  • Imbroglio
    Imbroglio
    Lycéen
    • Posté à 17h55 le 24/03/2011
    • Internaute 51782
      Lycéen

    Heureusement que cette pellicule, document hautement intéressant s’il en est, a pu être restaurée et est désormais en ligne.
    On a beau dire, c’est beau le progrès ( :

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à Imbroglio
      Voltage Controlled
      • Posté à 10h23 le 25/03/2011
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Ca me fait penser à un débat qu’on avait eu il y a quelques temps sur l’analogique versus le numérique. Pas sur que dans un siècle on puisse récupérer des dvd bouffés ou des disques durs à bout de souffle ... Ce qui sera bien dommage pour l’Histoire. J’espère que les servers de l’INA sont largement backupés.

      • Imbroglio
        Imbroglio répond à Bob Moog
        Lycéen
        • Posté à 00h48 le 27/03/2011
        • Internaute 51782
          Lycéen

        Cette dimension est évidemment à prendre en compte. Mais les problèmes se posent également pour les documents « non numériques » dirons nous (que ce soit papier, analogique, etc ...). Mais ils se posent sur le long terme (en faisant de la généalogie, je me suis aperçu que l’encre de certains actes finissent par s’effacer, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !). Le véritable problème avec le numérique, c’est qu’on ne résonne qu’en terme de court-terme. Mais bon, ça fait sens quand on connaît le contexte de l’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui, où tout est dans la rapidité, l’instantanéité ... En contre-point, comme je l’ai déjà dit, ce qui est génial avec le numérique c’est la diffusion. N’importe qui ayant une connexion internet peu visionner ces images de Jean Moulin. Voilà le progrès. Le défi à relever pour demain est celui de devoir concilier, à la fois une diffusion rapide et facile du document, en même temps, assurer sa sauvegarde, quitte à ce que ce soit par une manière plus conventionnelle.

         
        • Bob Moog
          Bob Moog répond à Imbroglio
          Voltage Controlled
          • Posté à 21h10 le 27/03/2011
          • Internaute 136928
            Voltage Controlled

          Oui je suis entièrement d’accord avec vous. Mais ce qui m’inquiète dans le numérique c’est cette sensation de « sécurité » qui mène à penser que c’est un support fiable et éternel. J’espère que les professionnels de la sauvegarde pensent à ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier.

        1 autres commentaires
  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 17h59 le 24/03/2011
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Il en faudrait des Jean Moulin en ce moment.

    Des Aubrac etc. qui ne lachent rien, soient prét à affronter les affreux qui nous bouffent notre temps de vie disponible.

    Merci pour ce doc !

  • Alvise
    Alvise
    Fonctionnaire
    • Posté à 18h07 le 24/03/2011
    • Internaute 150011
      Fonctionnaire

    Il y a quelque chose qui me trouble dans ce petit film : il me semble que les préfets, à cette époque comme aujourd’hui, ne portaient pas le képi (surtout blanc !) mais la casquette. Par ailleurs, les nombreuses décorations qu’arbore cet homme ne font que renforcer mes doutes.
    En fait, rien de grave : le seul portrait de Jean Moulin que nous connaissions me semble plus émouvant par son côté secret et romantique, plus en accord avec le destin de cet homme au destin exceptionnel.

    • prefet03
      prefet03 répond à Alvise
      fonctionnaire
      • Posté à 22h53 le 24/03/2011
      • Internaute 150036
        fonctionnaire

      Les prefets et sous-prefets portent le kepi depuis le II Empire en petite tenue ! ! Ici c’est bien son képi (et pas blanc) mais orné de deux rangs de feuilles de chene et laurier qu’il porte sur sa tête. Ici, en juin 39 il est prefet et porte ses médailles en barrettes(comme il se doit) sur son veston, il est sous prefet depuis la fin des es années 20 et il est déja titulaire de plusieurs décoration...Et oui c’est le seul document filmé...un document sonore c’est pas un film....et des photos de lui on en connait des...centaines !
      Il n’y a pas à douter... ce ne peut être que lui, rassurez vous ! On à pas balancer cette exclu comme ça sans avoir un maximum étudié cette archive filmée...et je suis de ceux qui ont été consulté en tant que spécialiste des uniformes du Corps Préfectoral, que je collectionne depuis près de 20 ans.(voir mon site cité en bas d’article, vous y verrez un uniforme similaire

      • Alvise
        Alvise répond à prefet03
        Fonctionnaire
        • Posté à 20h33 le 25/03/2011
        • Internaute 150011
          Fonctionnaire

        N’étant en rien un spécialiste des uniformes de la préfectorale, je croyais que l’on était passé du bicorne à la casquette sans étape intermédiaire par le képi (qui en effet n’est pas blanc).

    • YZ
      YZ répond à Alvise
      Vagabond en devenir
      • Posté à 06h34 le 25/03/2011
      • Internaute 127141
        Vagabond en devenir

      C’est d’autant plus émouvant lorsque l’on sait pourquoi il apparaît toujours avec son écharpe...

      A l’aube du 17 juin, des Allemands de la 8e division d’infanterie arrivent à la préfecture sur les pas des troupes françaises en repli. Des officiers de renseignement se présentent à la préfecture et emmènent le préfet au quartier général. Jean Moulin est sommé de signer un document accusant les troupes noires de l’armée française de massacres de femmes et d’enfants. Ce texte rédigé par les services de l’armée allemande devait être signé par l’autorité du département. Jean Moulin indigné, proteste. Aux injures succèdent les coups et un passage à tabac en règle. Il est conduit au lieu-dit La Taye près de Saint-Georges-sur-Eure, où huit cadavres mutilés lui sont montrés. Jean Moulin devant les corps criblés d’éclats d’obus proteste, objecte que ce sont des victimes des bombardements le 14 juin.

      Il est laissé quelques heures pour réfléchir auprès des restes d’une femme. A la nuit tombante, non sans avoir insisté violemment pour qu’il signe, les Allemands l’enferment dans la loge du concierge de l’hôpital civil en compagnie d’un Sénégalais fait prisonnier. Craignant de finir par céder, Jean Moulin tente de se suicider en se tranchant la gorge avec des morceaux de verre à terre. « Et pourtant, je ne peux pas signer [÷] Tout, même la mort [÷] Les boches verront qu’un Français aussi est capable de se saborder [..]. Je sais que ma mère, me pardonnera lorsqu’elle saura que j’ai fait cela pour que des soldats français ne puissent pas être traités de criminels et pour qu’elle n’ait pas, elle, à rougir de son fils “. Découvert à l’aube couvert de sang, il peut être sauvé. Il est ramené à la préfecture et s²ur Aimée lui prodiguera les meilleurs soins. Les supérieurs de ces officiers allemands évoquent mal à l’aise, un ‘ malentendu .

      Jean Moulin, le 12 juillet, relate au ministre de l’Intérieur du gouvernement de Vichy, les faits survenus dans son département depuis le 9 juin, mais ne consacre qu’un court paragraphe à son attitude face aux Allemands : un des rares incidents qui se soient produits depuis l’entrée des troupes allemandes est celui dont j’ai été victime les 17 et 18 juin, incident sur lequel j’ai décidé de faire le silence dans un but d’apaisement . Il demande à être convoqué pour exposer ses préoccupations.

      [...] Pour rassurer sa famille après les événements dramatiques du 17 juin 1940, Jean Moulin se fait photographier au mois de juillet par sa secrétaire dans la cour de la préfecture de Chartres, sa blessure au cou dissimulée sous un foulard.

      Un grand homme...

  • antonindusudo
    antonindusudo
    commerçant
    • Posté à 18h54 le 24/03/2011
    • Internaute 134910
      commerçant

    Ce grand Monsieur, qui aurait sans aucun doute fait de l’ombre à ses contemporains - De Gaulle - Miterrand - si cet homme avait pu vivre, s’il n’avait pas été dénoncé par des horribles collaborateurs du gouvernement vichyste.

    • razoul
      razoul répond à antonindusudo
      artiste
      • Posté à 19h22 le 24/03/2011
      • Internaute 139177
        artiste

      EENNNNNNNTRICIIIIIIIIIIIII JEANNNNNNNN MOULINNNNNNNNN ! ! !

      C’est sûr que des horribles collabos à c’t’époque
      y’en avait pas qu’une PAIRE ! ! ! ! ...........................

    • papiper
      papiper répond à antonindusudo
      instit retraité
      • Posté à 15h32 le 25/03/2011
      • Internaute 24393
        instit retraité

      D’accord ,totalement d’accord,mais en ce qui concerne les affreux collabos de Vichy qui auraient vendu Moulin à la gestapo de Lyon, je pense que la plus grande prudence est de mise .... Peut-être risquait-il de gêner les futurs projets de libération de certains chefs de la résistance intérieure ?

  • Oudinot
    Oudinot
    llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
    • Posté à 19h01 le 24/03/2011
    • Internaute 24903
      llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

    Ce n’est pas le seul document où le Préfet Moulin apparait en mouvement, il existe un document sonore, ou l’on entend moulin remettre une décoration.

    • prefet03
      prefet03 répond à Oudinot
      fonctionnaire
      • Posté à 22h53 le 24/03/2011
      • Internaute 150036
        fonctionnaire

      Les prefets et sous-prefets portent le kepi depuis le II Empire en petite tenue ! ! Ici c’est bien son képi (et pas blanc) mais orné de deux rangs de feuilles de chene et laurier qu’il porte sur sa tête. Ici, en juin 39 il est prefet et porte ses médailles en barrettes(comme il se doit) sur son veston, il est sous prefet depuis la fin des es années 20 et il est déja titulaire de plusieurs décoration...Et oui c’est le seul document filmé...un document sonore c’est pas un film....et des photos de lui on en connait des...centaines !
      Il n’y a pas à douter... ce ne peut être que lui, rassurez vous ! On à pas balancer cette exclu comme ça sans avoir un maximum étudié cette archive filmée...et je suis de ceux qui ont été consulté en tant que spécialiste des uniformes du Corps Préfectoral, que je collectionne depuis près de 20 ans.(voir mon site cité en bas d’article, vous y verrez un uniforme similaire

      • Oudinot
        Oudinot répond à prefet03
        llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
        • Posté à 14h19 le 25/03/2011
        • Internaute 24903
          llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

        Je n’ai pas dit que ce n’était pas lui, j’ai dit qu’il existait un film ds lequel on l’entend remettre une décoration à quelqu’un.

    • La_Mouche Du_Coche
      La_Mouche Du_Coche répond à Oudinot
      Dépasse les borgnes (du côté de (...)
      • Posté à 23h22 le 24/03/2011
      • Internaute 147122
        Dépasse les borgnes (du côté de (...)

      il y a celui-ci aussi :

      Lien

  • milymalena
    milymalena
    artiste peintre
    • Posté à 19h45 le 24/03/2011
    • Internaute 138309
      artiste peintre

    c’est marrant il avait 39 ans en 1939...40..41...
    une seule photo de jean Moulin connue ? ! !
    moi il me fascine et tous ces français vêtus en costume(pas de jean à l’époque), ils sont beaux....

    • kamille008
      kamille008 répond à milymalena
      si tu as Sion...
      • Posté à 11h17 le 25/03/2011
      • Internaute 123045
        si tu as Sion...

      lol. je suppose qu’il est aussi né à 39 ans. ceci expliquerait cela : D

      • milymalena
        milymalena répond à kamille008
        artiste peintre
        • Posté à 13h23 le 25/03/2011
        • Internaute 138309
          artiste peintre

         ? ? j’ai pas compris...aaah ! ok ! ! ! mouais ! héhé !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h27 le 24/03/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Ça émeut un Max...

    Ceci dit, il y a quand-même quelques clichés sans chapeau :

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 21h13 le 24/03/2011
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Entre ici, Jean Moulin. Viens donc boire un canon, mon gars.

    • parti le 15 janvier 2012
      • Posté à 21h36 le 24/03/2011
      • Internaute 31016

      Chapeau TTU dude

    • prefet03
      prefet03 répond à inspecteur crouton
      fonctionnaire
      • Posté à 22h52 le 24/03/2011
      • Internaute 150036
        fonctionnaire

      Les prefets et sous-prefets portent le kepi depuis le II Empire en petite tenue ! ! Ici c’est bien son képi (et pas blanc) mais orné de deux rangs de feuilles de chene et laurier qu’il porte sur sa tête. Ici, en juin 39 il est prefet et porte ses médailles en barrettes(comme il se doit) sur son veston, il est sous prefet depuis la fin des es années 20 et il est déja titulaire de plusieurs décoration...Et oui c’est le seul document filmé...un document sonore c’est pas un film....et des photos de lui on en connait des...centaines !
      Il n’y a pas à douter... ce ne peut être que lui, rassurez vous ! On à pas balancer cette exclu comme ça sans avoir un maximum étudié cette archive filmée...et je suis de ceux qui ont été consulté en tant que spécialiste des uniformes du Corps Préfectoral, que je collectionne depuis près de 20 ans.(voir mon site cité en bas d’article, vous y verrez un uniforme similaire)

      • razoul
        razoul répond à prefet03
        artiste
        • Posté à 00h01 le 25/03/2011
        • Internaute 139177
          artiste

        CA ALORS ! ! ? ..... MAIS QUELLE COÏNCIDENCE ! ! ! ! ! ! ! !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h45 le 24/03/2011
    • Internaute 73621
      (...)

    « A ce jour, il s’agit du seul document connu où celui qui deviendra un héros de la Résistance apparaît en mouvement. »

    on viendrait de retrouver
    la bobine
    d’henri IV

  • Aller à la page
  • 1
  • 2